Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur dimensionnement PC

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 15.051 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
Hello tout le monde,

Après quelques recherches, lectures, et autres calculs, voici ce que j'en ai tiré :
- ma surface habitable sera d'environ 184 m², avec une hauteur sous plafond de 2.5m. Soit un volume "habitable" d'environ 460m3
- si on part sur un renouvellement de l'air toutes les 2h à 2h30, ça nous fait un débit nécessaire de 185 à 230 m3 /h. Disons donc 200 !
- selon les valeurs que l'on peut trouver sur le livre de Bruno Herzog, j'en déduis donc une vitesse de l'air avec du PE entre 1,45 et 1,8 m/s environ, ce qui semble acceptable, non ?
- cela nous ferait tout de même, sur une longueur de 25m, entre 13,6s et 16,7s de contact sol (avec un idéal entre 12 et 18, toujours selon le livre)

Au final, j'ai donc pensé que les 2 x 25m que procurent la Hekaterm 200mm étaient suffisants ...

Qu'en pensez-vous ??

J'en profite pour vous mettre les plans que j'ai prévu pour le placement des bouches, pour avis/remarques/conseils bien sûr





Par contre, je ne sais vraiment pas comment positionner mon PC ... Huh pouvez-vous me dire ce que vous feriez de votre côté ? Je vous mets le plan de masse pour vous faire une idée de la situation (sachant que la partie habitable, donc hors garage, est sur vide sanitaire, et que le bas du garage sera séparé pour un faire un espace buanderie / local technique) :



Merci d'avance !! Rolleyes
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques...

Allez dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
. a écrit:Suffisants pour quoi ??? Herzog ne parle nulle part de profondeur d'enfouissement, de conductivité du sol????

Si si ! En fait, je parlais uniquement de la longueur ... j'avoue qu'il faut encore que j'étudie la problématique de la profondeur d'enfouissement ! (et concernant la nature du sol, les données du livre sont quelques peu, lacunaires, mais je vais tenter de trouver ce qu'il y a de plus proche du notre).

. a écrit:Pour le positionnement, il faut que ton puits d'entree soit éloigné de toute pollution. Pour l'arrivée, plutot dans le vide sanitaire au niveau point central du batiment (sas d'entree)puis répartition en 2 branches "chambres" et "salon".
Ok, c'est ce à quoi j'avais pensé ... je vais faire une modéalisation demain, et je posterai ça.

. a écrit:Sinon, VMC de quel type?
VMS SF Hygro, mais je ne sais par contre pas s'il vaut mieux A ou B ... selon ce qui est dit sur ce site, je dirai B, mais j'avoue ne pas être assez calé sur le sujet pour être complètement sûr. Qu'en penses-tu ?

Et concernant le placement des bouches ? Pas de commentaire ?
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Les valeurs exactes dans ton cas sont pour 200 m3/h de débit une vitesse de 1.17 m/s. Ca fait 21 secondes en sol donc c'est bien.

Par contre, en été, ne te fie pas à ces débits qui devront certainement être revus à la hausse pour produire un rafraichissement plus complet.

Vmc hygro A ou B, ca dépend surtout de si tu veux mettre des grilles en menuiseries ou pas (bypass du puits). Si tu en mets, il faut disposer des grilles autoréglées impérativement car quand ton puits fonctionne, il met ta maison en surpression, l'air doit pouvoir sortir par ces grilles.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
ivaldir a écrit:Par contre, en été, ne te fie pas à ces débits qui devront certainement être revus à la hausse pour produire un rafraichissement plus complet.


Il faut donc que je prévois un ventilateur double vitesse ? Ceci dit, niveau chauffage, je suis parti sur un plancher chauffant + géothermie, plancher qui apparemment peut également rafraichir l'été. Que pensez-vous de cette solution ? Doit-elle être complétée par le puits pour moins consommer, ou est-ce inutile ?

ivaldir a écrit:Vmc hygro A ou B, ca dépend surtout de si tu veux mettre des grilles en menuiseries ou pas (bypass du puits). Si tu en mets, il faut disposer des grilles autoréglées impérativement car quand ton puits fonctionne, il met ta maison en surpression, l'air doit pouvoir sortir par ces grilles.
Donc si je comprends bien, tu parles des aérations prévues au dessus des fenêtres notamment ? Il me semblait justement que le principe du puits était de mieux maîtriser les flux d'air entrant en évoluant la "ventilation naturelle" faite par les ouvertures des menuiseries ? Autrement dit, n'est-ce pas contradictoire de partir sur une solution de ventilation à base de PC, et de conserver ces ouvertures ? Je pensais que la logique était de faire entrer l'air uniquement par le PC, et de le faire sortir uniquement par les bouches d'extractions ?

Pour finir, disons qu'initialement, j'étais donc plutôt parti sur une solution de menuiseries sans ouvertures, et d'un by-pass sur le puits canadien.
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
C'est toi qui parlait de VMC hygro A ou B. Pour résumer, l'hygro A c'est une vmc hygro + grilles en menuiseries autoréglées, et l'hygro B c'est une vmc hygro + grilles en menuiseries hygroréglées. Dans les deux cas tu as des grilles.

Tu peux ne pas faire de grilles en menuiseries. Mais comment fais tu pour faire fonctionner ton puits canadien sachant que d'un coté tu as un ventilo qui tourne à un débit variable (la vmc) et de l'autre le ventilo du pcan qui produit un débit fixe ?
Tu auras une surpression de toute facon sur ce couplage. Les grilles en menuiseries te permettent de gérer de manière simple le fait que tu insuffles plus que tu n'extrais, car elles vont servir de bouches d'extraction ou d'insufflation, selon la différence de pression de ton projet.

Tu n'auras pas un ventilo double vitesse mais un boitier de commande qui te permet de gérer plusieurs modes de fonctionnement, ou (solution luxe) un variateur de vitesse électronique qui te permet un réglage fin du débit de soufflage.
Le problème n'est jamais le ventilo mais le réseau de ventil et les bouches, qui en fonction du débit doivent être adaptés à ton fonctionnement le plus défavorable et malgré tout permettre une bonne répartition des débits d'air en vitesse hiver.

Le rafraichissement d'un plancher, c'est 2°C en moyenne sur la température de ta pièce, et un puits canadien peut diminuer de 1 à 2°C ton volume d'air intérieur.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ok ! Super explication, merci ! Donc a priori, il y aura des grilles sur les menuiseries. Reste à savoir maintenant si elle seront autoréglées ou hygroréglées ... Dry
Tu peux m'expliquer pourquoi plutôt autoréglées (ce que tu avais l'air de dire dans le post précédent) ? Est-ce parce que l'hygroréglé ne tiendra pas compte de ce problème de surpression, mais uniquement de l'hygrométrie de la pièce ?

Concernant le rafraîchissement, la combinaison des deux semble donc une bonne solution n'est-ce pas ?

Tant que j'y suis, je vous mets le plan d'implantation du PC pour avis ...


D'ailleurs à ce sujet : ok pour le faire passer dans le vide sanitaire, mais par quel type de tuyau ? Toujours la Hekaterm ? Si oui, y'aura pas un pb d'isolation, et de forte perte de charge à ce niveau ?
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
. a écrit:Pour l'implantation, tu accèdes au vide sanitaire??
A+


Ben normalement, de mémoire (je vérifierai ce soir), le vide est prévu sur 3 blocs, donc il serait visitable ... mais bon, ce sera couché quoi !
Sinon, quelles sont les impacts ? (en imaginant les deux possibilités)
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 800 message Toulouse (31)
Désolé de revenir sur l'histoire des grilles de ventilation, mais pour moi ce n'est toujours pas clair.

J'ai bien saisi l'argumentation d'Ivaldir et l'existence de grille sur fenêtre me semble logique aussi.

Pb : j'ai plutôt lu que les possesseurs de puits canadien n'avaient pas de bouche d'aération aux fenêtres.

On en revient à la question posée par . (et qui n'a pas de réponse pour moi actuellement) : sans grille sur les fenêtre, comment équibrer les entrées/sorties ?

@+, J.-C.
Messages : Env. 800
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Prenons plusieurs cas :
La maison est occupée : on a besoin de ventiler, on a pas pour autant une forte extraction, puisqu'elle dépend de l'usage des pièces d'eau. On va donc ventiler plus que la vmc ne va extraire. Dans notre exemple 120 m3/h d'air neuf et 60 m3/h d'air extrait.
60 m3/h d'air va donc sortir par les grilles en menuiserie.

La maison n'est pas occupée : on a pas un gros besoin de ventiler, on a pas de forte extraction. On peut ventiler à 60 m3/h, et la vmc va extraire 60 m3/h. (!! Il faudra vérifier que ce type de fonctionnement en vitesse réduite n'abime pas le ventilo s'il est prévu pour monter à 500 m3/h !!).
Il n'y a pas d'air qui passe par les grilles en menuiserie, si ce n'est l'infitration due au vent.

La maison est occupée et tout le monde prend sa douche, cuisine... On extrait plus que l'on insuffle par le puits. Dans notre exemple 120 m3/h d'air neuf et 160 m3/h d'air extrait.
40m3/h d'air neuf va rentrer par les grilles en menuiserie.

La maison est occupée, on est en été, grosse surchauffe. On a besoin de rafraichir, pas forcement d'extraire. Dans notre exemple, on va ventiler à 400 m3/h et extraire à 60 m3/h.
La, les grilles sont pas suffisantes, on va donc entrouvrir une fenetre pour laisser l'air s'échapper vers l'extérieur et éviter d'arracher les plafonds.

Citation: Donc a priori, il y aura des grilles sur les menuiseries. Reste à savoir maintenant si elle seront autoréglées ou hygroréglées ... Dry
Tu peux m'expliquer pourquoi plutôt autoréglées (ce que tu avais l'air de dire dans le post précédent) ? Est-ce parce que l'hygroréglé ne tiendra pas compte de ce problème de surpression, mais uniquement de l'hygrométrie de la pièce ?


L'air peut passer dans les deux sens sur de l'autoréglé, sur des débits fixes quelque soit la pression. Sur de l'hygro, l'air va rentrer fonction de l'hygrométrie de ta pièce de vie. Dans notre cas seul l'autoréglé convient.

Citation: Le problème est d'arriver à équilibrer pièce par pièce pour que l'air ne rentre pas directement par les ouvertures de fenetre, non?


Généralement, le pilotage est fait par le réglage du ventilateur. On peut envisager si les bouches sont réglables de régler manuellement bouche par bouche, mais ce type de diffuseur fonctionne bien en plafond, alors c'est pas franchement pratique de régler au cas par cas.
Régler pièce par pièce, ca veut dire aussi connaitre le débit d'extraction qui dans le cas d'une hygro varie.


Citation: Pb : j'ai plutôt lu que les possesseurs de puits canadien n'avaient pas de bouche d'aération aux fenêtres.


Dans le cas ou tu as une vmc double flux, une vmc simple flux autoréglable, une VMR ou une extraction statique, oui, puisque tu peux équilibrer les débits.
Dans le cas d'une hygro, c'est discutable. Dans la pratique, les maisons sont pas super étanches à l'air, donc s'il est sur que l'air sortira par les fuites d'étanchéité, ca peut sortir par les défauts de construction si tu ne veux pas mettre de grilles.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Toulouse (31)
Bon, cela devient clair Cool.

Si pas de grille et un puits canadien, pas d'Hygro mais de l'autoréglable ou une VMC fixe couplée avec le débit du puits.

Sinon, effectivement, y a t'il un risque physiologique lié à une surpression du à de la ventilation dans une maison ??? Unsure

On va quand même pas tomber dans la parano, mais bon...

@+, J.-C.
Messages : Env. 800
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
. a écrit:Si tu accèdes au vide sanitaire, tu peux faire ta connection entre reseau exterieur et distribution interieure dans le vide sanitaire...Tu isoles evidemment toutes tes gaines.

Concernant le vide sanitaire, il n'est finalement que de 2 blocs, donc 40cm ... toujours accessible donc, mais en rampant, et encore faut pas être clostro ... donc trois solutions :
    - soit je fais tout de même le raccord dessous, et j'espère ne pas avoir à y aller ;
    - soit je remonte la gaine jusque dans la maison, et je fais le raccord à l'intérieur ;
    - soit enfin je fais le raccord sur un regard près de la maison.

Je penche plutôt pour la 3eme solution, qui correspondrait à ce schéma :



Mais du coup, quel matériau utiliser à la sortie du regard ? en suivant le schéma, j'aurai tendance à dire un bout de gaine, coupé auparavant, jusque dans le vide sanitaire, ou on passerait ensuite sur du PVC ?

. a écrit:Sinon, tu pensais mettre ton ventilateur où?

Pour la position dudit ventilateur, lié à la position de l'arrivée du PC dans la maison, j'ai un peu revu ma position, parce que ça me semblait compliqué comme je l'avais fait avant, voici un autre schéma :



Je vais donc créer un petit recoin au fond du hall, dans lequel remontera le PC, et où on trouvera le ventilateur en bas, et les différents boîtiers de commande. Qu'en pensez-vous ?

Au passage, pour le ventilateur, vous avez des références de modèles qui conviennent bien, et qui ne proviendraient pas de kits ? (ou à défaut, les caractéristiques qu'il faut prendre en compte, en plus du débit ?)

mega Sinon, j'attends aussi toujours vos remarques quant au positionnement des bouches ! Serait-ce parfait ??

Dernière question : j'ai vu quelques-uns d'entre vous partir sur un regard béton, ce qui ne semble pas préconisé sur le bouquin de Bruno Herzog (lui indique plutôt un regard étanche PE) ; des avis ?

Merci !! (et désolé pour le flood Tongue )
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
. a écrit:Dans ton cas, tu peux prendre le même schéma, passer tes 2 gaines dans le vide sanitaire et remonter dans ton "placard" pour mettre le ventilateur. Pour l'évacuation des condensats, tu prevois un syphon dans ton vide sanitaire et soit tu laisse s'infiltrer si sol perméable, soit tu récupères dans un bac...Pour infos, nous avons eu 2 jours avec condensat et le volume, c'est moins d'un litre....

Euh, je vois pas trop comment vont s'écouler les condensats dans ce cas ... si on considère que le début de la gaine sera enfoui à la plus grande profondeur, et qu'elle remontera ensuite vers le vide sanitaire, l'écoulement se fera naturellement vers la prise d'air, et non dans le vide ... !? Du coup, je ne vois pas comment ça peut fonctionner ! T'aurais un schéma (même basique) pour me montrer ?

MAJ : après avoir revisité le site de Fiabitat, je suis tombé sur l'autre version qu'ils proposent, et je pense que c'est ce à quoi tu faisais allusion:



C'est bien ça ? Si oui, tu me conseillerais donc de mettre la partie siphon dans le vide sanitaire, avec un puits d'infiltration dessous ?
Le problème encore une fois est que mon vide ne va aller qu'à environ -20 cm de la surface ... dans je ne vois pas trop comment gérer l'enfouissement et les écoulements avec ce type de PC ...
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
J'ai commencé à chercher ce type de regard, apparemment y'en a chez Pum Plastique, mais le prix me rebute un peu (1372 € pour un regard d'1m70 ...) ; je vais essayer de voir ce que je trouve ailleurs.

Y'en a qui ont déjà vu des prix intéressants pour des regards étanche PE ? Si oui, quelle enseigne ? (ou quelle adresse si proche de Toulouse)
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
. a écrit:A ce prix là, tu as peut être interet à te tourner vers un kit terra air home, maintenant disponible en France au même prix qu'en Allemagne.
http://cgi.ebay.fr/PUITS-CANADIEN-Remise-38-LIVRAISON-TOUTE-[...]_trksid=p3286.m20.l1116
A+


Hmmm, c'est sûr qu'à ce prix là, vu mes contraintes, ça devient fort intéressant ! D'autant que mon premier devis de gaine Hekaterm se chiffre à plus de 650€ TTC ... Je vais essayer de voir pour ce regard PE, mais je sens que je vais me laisser tenter par le kit ! Tu sais si certains l'ont déjà expérimenté dans le forum ?
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
. a écrit:Citation:
Généralement, le pilotage est fait par le réglage du ventilateur. On peut envisager si les bouches sont réglables de régler manuellement bouche par bouche, mais ce type de diffuseur fonctionne bien en plafond, alors c'est pas franchement pratique de régler au cas par cas.
Régler pièce par pièce, ca veut dire aussi connaitre le débit d'extraction qui dans le cas d'une hygro varie.

C'est bien ce qui me pose problème..Tu vas nécessairement te retrouver avec des pièces avec une entrée d'air via le puits et une entrée d'air par les menuiseries. Même avec entrée d'air puits=extraction VMC (ton exemple à 60 m3), si pas d'équilibre pièce par pièce, tu as toutes les chances de prendre de l'air directement par les menuiseries dans certaines pièces et te retrouver en surpression dans d'autres. Je me trompe ??


Je crois que la réponse dépend du niveau réel de débit de fuite de la maison. Si tu as une maison bien étanche à l'air, la dépression créée dans les pièces d'eau attire l'air insufflé dans les pièces de vie.
Lorsque ton puits canadien fonctionne, il n'y a quasiment pas de surpression, donc la pénétration d'air par les grilles d'aération dépend de la force du vent. La plupart du temps, l'air ne rentre pas par les grilles, l'exédent d'air insufflé sort.

Citation: sans grille sur les fenêtre, comment équibrer les entrées/sorties ?
Si pas de grilles, pas de problème d'équilibrage. Il suffit que tu règles ton ventilateur de manière à ce qu'il insuffle le même débit que ta VMC.

Quels sont les risques d'une surpression ?


Je ne trouve pas cela logique de chercher à équilibrer les débits avec une VMC hygro. L'extraction est juste paramétrée par rapport à la présence d'humidité dans les pièces d'eau. L'insufflation doit elle être paramétrée par rapport à la présence des gens, pour apporter un renouvellement d'air de confort. C'est pas la même chose.

Il n'y a pas vraiment de "risque" surpression. Les maisons ne sont pas étanches donc l'air arrive quand même à sortir. Les grilles sont plus la pour faire sortir cet air par des orifices choisis.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
En lisant les différents avis sur les forums trouvés, j'ai vu qu'il y en avait beaucoup de positifs sur le kit Rehau, j'ai donc demandé le tarif à deux négociants matériaux à côté de chez moi, je vous tiens au courant !
Sinon ., t'as une doc en français du kit terra air home sur http://echos-nature.com/puit-canadien-terra-air-home.pdf (pour ton site ;))
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
. a écrit:Rehau, cela coute la peau des fesses....

J'attends le résultat de l'étude demandée via Frans Bonhomme, je vous dirai ce qu'ils en disent !

Sinon, je me suis renseigné auprès d'Echo Nature : résultat le kit Terra-Air-Home, port compris, revient qd même à 2523 € TTC !! Finalement, ça fait beaucoup plus que 1860 (c'est le prix HT, hors transport). En plus, il me demande d'envoyer direct deux chèques de 50% de la somme:un qu'ils encaissent direct, et l'autre à la réception. Sauf que s'ils ferment entre temps, et que j'ai rien reçu, je suis marron !! Donc j'aime pas trop cette façon de faire (mais y'a pas moyen de faire autrement qu'ils disent ... ) !

Je suis donc retourné chez Frans Bonhomme, et je vais leur demander un devis pour un regard étanche PE fait sur mesure (ils ont des BE pour ça apparemment).

Je m'étais prévu 2500 € de budget pour ce poste, alors en comptant 1000 € pour le pelliste, et 650€ pour la gaine, y faudrait que ça dépasse pas 850 € ... j'ai comme un doute ! (sachant qu'avec ces trois trucs, j'aurai pas encore fini, vu qu'il faudra encore les différents raccords, le ventilo, la cheminée d'aspiration, etc.).

., t'as le budget détaillé de ton PC ? Sinon, t'aurais pas retrouvé le devis de ton ventilo à tout hasard ? Happy
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
. a écrit:- 801 € pour la partie exterieure (gaine hekatherm, rehausse béton, té pour la jonction exterieure)

Ah oui, c'est vrai que t'as creusé toi-même non ?

Sinon ce que tu appelles rehausse béton, c'est que tu utilises pour l'aspiration ? J'avais vu quelques photos sur ton site, mais je demandais comment tu avais fait tout en haut, pour la partie hors terre ?
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ah donc dans les 801€ t'as du terrassement ? Ah moins que tu n'aies utilisé le terrassement autour de la maison ... vu que tu as une cave, ce qui n'est pas mon cas ! Argh ! W00t

Finalement, je pense qu'il est moins cher de mettre en place un PC lorsque tu as prévu une cave ... Dry

Par contre, je pense que je vais étudier de près ta solution de rehausse béton pour l'aspiration !
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Toulouse (peyssies) (31) (31)
Oué je pense que je vais faire pareil, quand il viendra pour l'assainissement ... faut que j'appelle pour voir comment on peut s'arranger pour ça.
Messages : Env. 90
De : Toulouse (peyssies) (31) (31)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mardi 05 janvier 2021 à 01h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos constructions briques alvéolaires
Photos constructions briques alvéolaires
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir