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Problème double flux Dee Fly, Aldes

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Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour Bdaud,

Toute la filerie commande est a ramener sur le bloc moteur de la Dee Fly
L'alimentation 220v est a ramener sur le bloc moteur (proteger par un disjoncteur 2A maxi
Il y a une trappe d'acces pour le cablage
La commande déporté que l'on pose généralement dans la cuisine va jusqu'au bloc moteur.

Oui le cablage vous pouvez poser du cable telephonique, la liaison entre la commande est le moteur ce fil sert de bus
ensuite tout est piloté par la carte electronique se trouvant dans le bloc moteur
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Puy De Dome
Merci de ta réponse.

Donc pour résumé : alimentation bloc moteur en 220v protégé 2A ca c'est fait, ensuite cable telephone entre bouche cuisine et commande cuisine et câble telephone entre commande cuisine et bloc moteur si je ne me trompe pas.
Je metterai des photos si j'ai des doutes sur la connexion.
Pour le by pass c'est un câble qui est fourni entre bloc moteur et échangeur je crois.
Par contre pour la salle de bain : une pile sur la bouche et tout est commandé par la carte ?
Je suis en pleine installation donc je ne voudrai pas oublier une gaine...
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Drome
Bonjour,
J’ai moi aussi un problème de rafraîchissement sur la Dee fly de chez Aldes.
J’ai cette VMC installée depuis 7 ans et le rafraîchissement sur le puits canadien n’a jamais fonctionné.
La T° d’air neuf depuis le puit canadien en entrée de VMC est à 19° (ça fait rêver en ce moment) et elle ressort à 27/28 malgré le by-pass actionné. J’ai contrôlé que le volet du by-pass fonctionne bien.
 
Les derniers enregistrements avec les capteurs de T° montrent qu’il n’y a pas de réchauffement de l’air sur le réseau de gaines et que cela se situe bien dans le bloc VMC.
Entre l’entrée de la VMC et la sortie, l’air extrait des pièces (cuisine, SdB et WC) perd des calories (baisse de T°) alors que l’air neuf se charge en calories (Hausse de T°). Pour notre spécialiste thermicien au boulot, il y a un problème d’étanchéité dans la VMC quand le by-pass est actionné.
C’est ce que j’ai retrouvé dans le message de JonhSmith1 qui a résolu le problème avec un carton. Peut-il m’en dire plus s’il est toujours sur ce forum ?
Pour ma part, j’ai essayé le carton mais uniquement du côté de l’entrée d’air neuf en installant un carton en partie basse devant l’échangeur pour forcer l’air à passer dans le compartiment du haut qui est le by-pass. Cela n’a rien changé et je me demande si je dois essayer de boucher ce compartiment du côté de l’arrivé de l’air des pièces extrait afin d’éviter des « mélanges » d’air à ce niveau ?
Y’a-t-il d’autres solutions, je pense aussi à un problème d’étanchéité entre les turbines des moteurs ?
C'est un problème qui a existé chez Atlantic et ils ont résolu le problème.
 
L’idéal aurait été qu’Aldes vende un produit qui fonctionne mais le monde ne fonctionne plus comme ça …
 
Merci pour vos réponses.
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
nicop26 a écrit:Bonjour,
J%u2019ai moi aussi un problème de rafraîchissement sur la Dee fly de chez Aldes.
J%u2019ai cette VMC installée depuis 7 ans et le rafraîchissement sur le puits canadien n%u2019a jamais fonctionné.
La T° d%u2019air neuf depuis le puit canadien en entrée de VMC est à 19° (ça fait rêver en ce moment) et elle ressort à 27/28 malgré le by-pass actionné. J%u2019ai contrôlé que le volet du by-pass fonctionne bien.
 
Les derniers enregistrements avec les capteurs de T° montrent qu%u2019il n%u2019y a pas de réchauffement de l%u2019air sur le réseau de gaines et que cela se situe bien dans le bloc VMC.
Entre l%u2019entrée de la VMC et la sortie, l%u2019air extrait des pièces (cuisine, SdB et WC) perd des calories (baisse de T°) alors que l%u2019air neuf se charge en calories (Hausse de T°). Pour notre spécialiste thermicien au boulot, il y a un problème d%u2019étanchéité dans la VMC quand le by-pass est actionné.
C%u2019est ce que j%u2019ai retrouvé dans le message de JonhSmith1 qui a résolu le problème avec un carton. Peut-il m%u2019en dire plus s%u2019il est toujours sur ce forum ?
Pour ma part, j%u2019ai essayé le carton mais uniquement du côté de l%u2019entrée d%u2019air neuf en installant un carton en partie basse devant l%u2019échangeur pour forcer l%u2019air à passer dans le compartiment du haut qui est le by-pass. Cela n%u2019a rien changé et je me demande si je dois essayer de boucher ce compartiment du côté de l%u2019arrivé de l%u2019air des pièces extrait afin d%u2019éviter des « mélanges » d%u2019air à ce niveau ?
Y%u2019a-t-il d%u2019autres solutions, je pense aussi à un problème d%u2019étanchéité entre les turbines des moteurs ?
C'est un problème qui a existé chez Atlantic et ils ont résolu le problème.
 
L%u2019idéal aurait été qu%u2019Aldes vende un produit qui fonctionne mais le monde ne fonctionne plus comme ça %u2026
 
Merci pour vos réponses.



J'avais exactement le même problème. Je confirme l'air arrive bien à 15.5°C (pour 35°C en extérieur actuellement)en arrivé du PC sur la VMC double flux.
En démontant la VMC on remarque que le by pass ouvre un volet qui permet à l'air de circuler via un chemin au dessus de l'échangeur. Le problème est que rien n'obstrue le chemin qui passe par l'échangeur. Pour ne rien améliorer le chemin qui passe par l'échangeur est dans le prolongement du flux d'air. En conséquence une partie de l'air passe par l'échangeur même avec le clapet ouvert ! en faisant des mesures de température c'est de l'ordre de 50%, donc il y a bien une erreur de conception
Effectivement en mettant une plaque au niveau du filtre on interdit le passage par l'échangeur mais on transforme un système normalement automatique en un système manuel

Pour ma part je n'ai pas de fuite sur le bloc bi ventilateurs (ou c'est faible)

Si on veut un systeme performant il faut monter un T entre le bloc ventilation et l'échangeur et installer des registre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Drome
Merci de ta réponse En démontant le bloc, j'avais effectivement vu ce problème d'echangeur pile en face de l'entrée d'air. Un système bien pensé ...
J'avais déjà fait l'essai d'obturer avec un carton la partie basse sur la hauteur sale du filtre en me disant que ça correspondait à la hauteur de l'échangeur mais malheureusement pour moi cela n'a pas était efficace. J'avais toujours ce réchauffement de l'air du puits qui passe de 19 à 27°.
je me demandais donc s'il ne faudrait pas aussi boucher la partie haute de l'autre filtre pour être sûr qu'il n'y ait pas d'échange d'air de ce côté ?

Ma vmc est de 2007 alors peut être que la conception est un peu différente. C'était la première dee fly.
ça me fait flic de toute la démonter à nouveau pour bien voir comment circule l'air !!
En plus en ce moment monter dans les combles ...

Pour toi, ça a bien fonctionné avec un seul carton côté air neuf ?
Ensuite pour le système de T avec registre, j'y pensais en dernier recours mais il faudrait un autre moteur puisqu'on ne peut pas modifier la commande moteur et le montage moteur dans le caisson de la dee fly ?

Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or

je me demandais donc s'il ne faudrait pas aussi boucher la partie haute de l'autre filtre pour être sûr qu'il n'y ait pas d'échange d'air de ce côté ?


C'est pas conseillé car alors l'aspiration de la maison ne fonctionne plus (pas de by pass) et le moteur qui aspire surchauffe

Ma vmc est de 2007 alors peut être que la conception est un peu différente. C'était la première dee fly.
ça me fait flic de toute la démonter à nouveau pour bien voir comment circule l'air !!
En plus en ce moment monter dans les combles ...

Pour toi, ça a bien fonctionné avec un seul carton côté air neuf ?



Oui sauf que c'est une plaque de plexy qui obstrue completement l'échangeur
les coques en mousse plastique sont bien ajustées ? les compartiments sont bien étanches ? les gaines sont bien isolées (pour moi sous 50 cm de laine de roche) ?

Ensuite pour le système de T avec registre, j'y pensais en dernier recours mais il faudrait un autre moteur puisqu'on ne peut pas modifier la commande moteur et le montage moteur dans le caisson de la dee fly ?


on ne touche pas aux moteurs de ventilation, on ajoute seulement un bypass qui est vraiment fonctionnel pour shunter l'échangeur sur le flux venant du PC
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Drome
Pour obturer l'autre coté, je pensais juste boucher aussi la partie haute du filtre qui empêcherait l'air aspirer de remonter dans le compartiment du bypass. Dans l'éventualité d'une mauvaise étanchéité de ce côté aussi.

Pour les T et registres, je crois avoir compris: Aujourd'hui, mes 2 blocs sont montés en lignes et accolés. Il faut que je les sépare, et mette un T + registres sur l'air repris entre le moteur et l'échangeur afin que cet air soit dévoyé vers la sortie toiture sans passer par l'échangeur. Du coup dans l'échangeur, il ne passe plus que l'air neuf qui ne peut plus se rechauffer.

Ais je bien compris ?
En plus avec cette solution, je peux motoriser les registres et ainsi éviter de monter dans les combles à chaque forte chaleur ...
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
nicop26 a écrit:Pour obturer l'autre coté, je pensais juste boucher aussi la partie haute du filtre qui empêcherait l'air aspirer de remonter dans le compartiment du bypass. Dans l'éventualité d'une mauvaise étanchéité de ce côté aussi.

Pour les T et registres, je crois avoir compris: Aujourd'hui, mes 2 blocs sont montés en lignes et accolés. Il faut que je les sépare, et mette un T + registres sur l'air repris entre le moteur et l'échangeur afin que cet air soit dévoyé vers la sortie toiture sans passer par l'échangeur. Du coup dans l'échangeur, il ne passe plus que l'air neuf qui ne peut plus se rechauffer.

Ais je bien compris ?
En plus avec cette solution, je peux motoriser les registres et ainsi éviter de monter dans les combles à chaque forte chaleur ...



Exactement tu as bien compris, pour moi c'est déjà le cas pour la prise d'air entre toit et PC
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Valentigney (25)
Bonjour,

Je voudrais déterrer ce "vieux sujet" mais avant que j'explique mes problèmes (qui son communs a ceux traité depuis 2013), y a t il encore des personnes qui lisent se sujet?

Cordialement
Messages : Env. 10
De : Valentigney (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Ain
Je veux bien savoir si les problèmes constatés sont toujours les mêmes sur Dee fly cube 300. Je ne sais pas trop quoi penser du fonctionnement du by pass.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message ça Y Est - On Est Dans Le 78 (78)
Bonsoir à tous,

Cela fait près de 10 ans que je ne suis plus revenue sur le Forum et j’ai initié ce sujet il y a ...12 ans !

Depuis, ma double flux Dee Fly fonctionnais correctement. 
Mais l’année dernière j’ai du remplacer les 2 moteurs... Facture - 1000€

Aujourd’hui, j’ai un témoin allumé en continu sur le boitier qui me signale qu’il est nécessaire de changer les filtres. Je l’ai fait et pourtant le voyant reste toujours allumé... 

Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre pourquoi ce voyant reste allumé ?
La qualité du filtre peut-elle avoir son importance ? 
Il y aurait-il un autre problème possible au niveau de l’échangeur?
Peut-il s’agir d’un problème du boitier uniquement ?

Quelqu’un d’entre vous qui possède le même matériel pourrait-il me dire si au niveau des ouverture dans lesquelles sont placés les filtres, le flux d’air est différent entre les deux bouches ? Je me pose la question si c’est normal.

Pendant 10 ans l’entretien de ces filtres était toujours fait par mon mari mais.... il est décédé l’année dernière et je suis perdue avec ce genre de problèmes. D’ailleurs, ce n’est pas le seul que j’ai dans la maison depuis que je n’ai plus de garantie décennale ; c’est à croire que l’obsolescence est programmée...

Je vous serais très reconnaissante de m’aider à résoudre ce problème.

Bonne soirée   
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : ça Y Est - On Est Dans Le 78 (78)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,
je crois qu'il faut appuyer 3 secondes sur le bouton de gauche pour éteindre le voyant.
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour,

Après 8 années de services, ma vmc dee fly modulo bypass est tombée en panne.
Comme l'un des moteurs faisait du bruit, je pensais simplement le remplacer.
Surprise au démontage pourtant minutieux, nous constatons que le polypropylène où se fixe les moteurs se fissure. Quelqu'un a déjà subit cela?
Des expériences de réparation pour recoller du PPE? (ca ne me semble pas si évident - colle ppx5 etc)
Ou alors cette pièce est-elle disponible en pièce détachée?
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
ticoli a écrit:Bonjour,

Après 8 années de services, ma vmc dee fly modulo bypass est tombée en panne.
Comme l'un des moteurs faisait du bruit, je pensais simplement le remplacer.
Surprise au démontage pourtant minutieux, nous constatons que le polypropylène où se fixe les moteurs se fissure. Quelqu'un a déjà subit cela?
Des expériences de réparation pour recoller du PPE? (ca ne me semble pas si évident - colle ppx5 etc)
Ou alors cette pièce est-elle disponible en pièce détachée?


Ce message est faux.
C'est du PSE, ca se colle avec une colle pour polystyrène ou colle vinylique.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Puy De Dome
Bonjour,
Mon premier message n'a pas dû aboutir.
Vmc double flux dee fly Aldes de 2014 en panne depuis 1 an. Le débit est toujours au maximum et le bruit intolérable. La panne est survenue suite à un changement de filtre un peu tardif car le voyant ne s'était pas allumé. Les changements du boîtier vitesse et de la carte électronique se sont avérés infructueux. Que faire?
NB j'ai constaté que le filtre coté sanitaire était un M5 (médium, 55%) alors que la préconisation est un G4 (grossier, moins efficace mais avec une perte de charge moindre). Le filtre d'entrée est bien un F7. Cela peut il être la cause du problème. J'ai commandé un G4 au cas où...
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 10 mois
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 15h21
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