Bonjour,
j'ai un poêle a granule donc je sais de quoi je parle et parlerais en toute honnêteté. j'ai également une clim gainable daikin avec airzone et donc peut réguler la température pièce par pièce.
concernant le bruit:
la première des choses a faire avant de choisir son poêle a granule ce n'est pas regarder l’esthétisme du poêle mais regarder son niveau sonore. vous trouverez de tout, si le fabricant ne précise pas le niveau db du poêle attention danger. l’esthétisme a son importance et en cherchant vous pourrez concilier les deux .
pour ma part palazetti eldora foyer en angle. ce modèle existe avec et sans soufflerie et mon installateur m'a conseillé de prendre avec soufflerie car poêle relativement silencieux. le canapé est a 3 mètre du poêle, la tv a 5 m du canapé, on entend le poêle bien sur mais rien de dérangeant.
attention aux installateurs, il y a un crédit d’impôt sur le matériel et donc les installateurs surfacture le poêle et l'installation en vous en parlant. pour ma part facture totale d'installation de 4300 euros pour laquelle j'ai eu un crédit de 729 euros, les 4300 comprennent la création du conduit d’évacuation et prise d'air.
concernant la dépendance a l’électricité:
hormis le feu a buche dans foyer ouvert ou insert, tous les modes de chauffage sont dépendant de l’électricité. ceci étant dit, il est très facile de rendre son poêle insensible aux coupure de courant. cela m'a couté environ 500 euros mais ceux-ci rendent aussi indépendant tous mes volets roulants électrique, porte sectionnelle, la tv, ma box internet, ma domotique quelques lumières dans la maison. il suffit d'acheter un onduleur chargeur PUR SINUS couple avec 2 batteries stationnaires. en phase allumage, mon poêle consomme environ 350 wh pendant 7 minutes
en fonctionnement de chauffe il consomme entre 20 w et 50 w, et donc sur batteries il peut fonctionner longtemps.
concernant la flamme
sur un poêle a granule, la flamme va être directement liée a la puissance demandée a l'appareil, c'est vrai c'est une flamme soufflée puisque le rendement de l'appareil est grandement supérieur a celui d'un insert ou cheminée classique. mais il convient de relativiser cet inconvénient . c'est vrai que le jour de la première mise en route, effet de nouveauté faisant, vous allez regarder cette flamme.
Mais dans le temps?
combien de fois j'ai pu voir des inserts dont on ne voyait quasiment plus les flammes car la vitre n'avait pas été nettoyé depuis longtemps. chez ma mère en premier, on ne voit plus les flammes. chez mes frères et sœur c'est un peu mieux mais la flamme est pas mal atténué par l’état de la vitre.
Sur le poêle a granule, pour nettoyer ma vitre de poêle j'utilise 3x2 éponges mouillée a l'eau du robinet et essuie la vitre avec un essuie tout et ce environ 1 fois par semaine, il m'arrive en période de grand froid ou le poêle fonctionne plus de rapprocher le nettoyage a 5 jours.
Après avec le temps, on regarde de moins en moins le poêle et donc la flamme, même si on aime s'en approcher pour aller se "chauffer les fesses" comme avec un insert.
concernant la dépendance au granules:
Il est vrai que tout mode de chauffage est dépendant de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner (La palisse n'aurait pas mieux dit).
Si de plus en plus de gens se chauffent au bois, il conviendra de distinguer les essences concernant le combustible. un insert ou feu de cheminée ne doit pas bruler de résineux sous peine d'encrasser son conduit et donc risque d'incendie.
un poêle a granule lui est conçu pour ne bruler que des résineux, bois qui pousse très vite par rapport a du chêne ou autre essence. de plus les granule sont composé de particules et donc quelque part des chutes et restes après autre utilisation des résineux. (il faut choisir un granule de couleur claire, s'il est foncé c'est qu'il y aura dedans une part non négligeable d’écorce de résineux et donc pouvoir calorifique inférieur).
la production de granule est supérieure a la demande, et donc pas de pénurie, mon fournisseur m'a dit que le bois SEC était plus difficile a se procurer et donc prix a la hausse.
en 2015, je payais le sac de 15kgs 3.54 euros, en 2016 : 3.41 euros, en 2017 : 3.69 euros en 2018 : 3.95 euros
en 2019 : 4.18 euros.
c'est vrai ça augmente. il s'agit du même granule chaque année, stocké pour moi chez le fournisseur, je vais chercher le nombre de sac que je veux quand je veux au gré de mes besoins.
cette année le chauffage de 120 m2 a 22° me coutera 322.60 euros.
Les inconvénients du poêle a granule.
d'abord l'entretien, palazzetti met des codes sur les différents menus, notamment réinitialisation lors de l'entretien. ces codes sont trouvables sur internet et donc je fais l'entretien moi même. je ne fais passer qu'un ramoneur pour le conduit. il faut être assez soigneux pour l'entretien et bien le suivre en période de chauffe, nettoyage de l'enceinte de chauffe une fois par semaine perso quand je chauffe beaucoup, je peux rapprocher a 5 jour. on nettoie l'enceinte et on aspire soigneusement derrière le bas a cendre. 1 fois par mois je retire la plaque derrière le bruleur pour aspirer les poussières. si vous faites bien ça, vous n'aurez aucun soucis avec votre poêle hormis la résistance qui ne durera pas toute une vie. je l'ai changé une fois et j'en ai une deuxième en stock pour éviter de rester en rade.
si la résistance est en panne inutile d'essayer d'allumer votre poêle avec un allume cheminée, cela ne marche pas mais avec une lampe a souder, vous mettez des granules dans brasero avec la lampe vous les faites bruler puis fermez le foyer et mettez le poêle en allumage et c'est reparti pour un tour.
le bruit on a a déjà parlé
l’électricité pareil.
les avantages du poêle a granules,
pour moi le principal c'est de savoir se faire oublier, pour l'allumer, un bouton a appuyer ou vous le programmez, perso c'est la domotique qui le gère. mais même sans, il peut s’éteindre tout seul quand la température est atteinte et il s'allume si vous le voulez a heure fixe. il suffit de lui donner des granule quand vous êtes dispo. sa réserve lui permet de tenir plus d'une journée.
Il est économique par rapport a bois car il brule tout le temps la même quantité de granule. avec un chauffage au bois pour éviter d'avoir froid le matin, il faut bourrer son poêle le soir et là vous avez chaud toute la nuit et le matin ça va , soit vous laissez le bois s’éteindre et la le matin pas top, vous allumez et quand le feu commence a chauffer il est temps de partir travailler et donc les buches finissent de bruler. le poêle a granule lui s'allume avant l'heure de réveil donc vous vous levez dans une pièce chaude, et quand vous partez il s’éteint. c'est là que ce font les économies mais surtout votre maison est beaucoup plus confortable.
si je chauffe toute la maison avec le poêle c'est que je me suis fait un récupérateur de chaleur maison je l'avais détaillé dans un précédent post, je vous le remet pour éviter de chercher
j'ai installé au dessus du poêle a granule une grille de reprise de climatisation gainable et avec un ventilateur de gaine j'envoie la chaleur dans les chambre de la maison; c'est tellement efficace que la domotique doit arrêter la ventilation la nuit car sinon trop chaud dans les chambres.
la grille de reprise d'une dimension 400x600 mm est situé au dessus du poêle légèrement avancé pour capter plus facilement le flux d'air chaud
https://www.clim-planete.com/683-grille-reprise-gainable.html#/962-grille_de_reprise_seule-625x400_mm_ou_600x400_mm
avec la grille vous aurez besoin d'un plenum (boite qui va avec la grille sur laquelle se fixent les gaines)
dans les trois chambres dans lesquelles je diffuse la chaleur cela donne ceci:
le soufflage de l'air chaud du poêle est effectué par la bouche de droite, celle de gauche c'est celle de la clim réversible qui ne sert qu'en refroidissement l'été. en réalité l'installation du gainable a fonctionné deux jours en mode chaud quand la bougie du poêle a grillée et donc en attendant la pièce j'ai utilisé la clim en mode chaud.
https://www.vim.fr/fr/terminaux-petits-debits/166-bdop.html
les gaines utilisées sont de ce type:
https://www.clim-planete.com/1505-gaine-isolee-200-laine-de-verre.html
pour ma part du 200 mm que j'ai noyé sous une couche de laine de verre soufflée.
le ventilateur est de ce type :
https://www.growshops.fr/fr/4714-extracteur-tt-silent-m-200mm-1020m3-h-winflex.html
sur mon installation j'ai un bypass comme celui ci:
désolé je ne trouve que ça dans mes archives.
donc mon installation est très simple, de la grille de reprise au dessus du poêle je pars avec une gaine de 200 mm qui est branché a l'entrée du ventilateur.
a la sortie du ventilateur une gaine est branchée et elle va au dessus des chambres.et est branchée sur l'entrée du répartiteur que j'ai confectionné . celui ci a trois sortie sur lesquelles sont branchées 3 gaines, une pour chaque chambres et elles sont branchées sur une bouche par chambre.
sur le répartiteur j'ai inclus trois registre manuel de ce type
https://www.climshop.com/registre-manuel-reseau-climatiseur-gainable-xml-428_431_450_545-3150.html
cela permet a l'installation de faire varier le débit d'air de chaque pièce, pour que la température de chaque pièce puisse être égale et ce malgré une distance plus ou moins longue de gaine.
le ventilateur chez moi a un débit de 800m3/h et ça permet de chauffer les 3 chambres. la vitesse d'air étant un facteur essentiel pour les bruits d'air, avec des gaines de 200 mm on entend presque rien et il faut se forcer a écouter pour savoir si la ventilation fonctionne ou pas.
si c’était a refaire je mettrais 3 ventilateur en 160 mm une par chambre ce qui permettrait avec la domotique de chauffer les chambres individuellement.
je précise que ma maison étant équipée d'une climatisation gainable, pour que l'air puisse circuler sans bruit, il faut un espace d'un centimètre et demi sous chaque porte.
les personnes qui suivent scrupuleusement mon récit ne manqueront pas de constater que nulle part je cite le by pass dans mon explication.
normal il ne me sert pas en hivers quand il fait froid mais l’été quand il fait chaud
donc si vous avez bien suivi, vous avez une installation qui depuis la sortie du ventilateur alimente en air vos chambres (dans mon cas 3)
l’hiver vous avez de l'air chaud sur la grille de reprise du poêle
l’été , la nuit vous avez de l'air plus frais dehors de la maison. il suffit de créer une entrée d'air pour avec le ventilateur et le système de gaine de forcer l'air frais a rentrer dans les chambres de la maison. et c'est là que le by pass me sert, il est commandable électriquement, et permet de prendre l'air a un endroit ou a un autre, deux entrée une sortie.
j'avais un conduit de cheminée jamais utilisé, sur le chapeau j'ai installé un grillage très fin afin d’empêcher les insectes de renter par là. une gaine de 200 est branchée sur le conduit et sur le by pass.
donc sans bouger de ma chaise, je peux ventiler mes chambres soit avec de l'air pris au dessus du poêle (l'hiver) soit au niveau du chapeau de la cheminée inutilisée (été).
si l’hiver l'air circule en circuit fermé, l'été vous forcez l'air a entrer et donc, je laisse une fenêtre de la cuisine ouverte pour que l'air puisse sortir et éviter de mettre la maison en surpression.
faut pas rêver, c'est pas une clim mais si vous placez judicieusement vos bouches de soufflage de manière a ce que votre lit se situe entre la bouche de soufflage et la porte de votre chambre, vous sentirez un léger courant d'air qui aide bien a s'endormir pendant la canicule. le matin la température des pièces ventilées ainsi est inférieure de 3 degrés par rapport aux pièces non ventilées.
c'est tellement efficace que je n'ai dormi que 4 jours avec la clim pendant cet été, la maison étant mieux refroidi au petit matin, la clim en journée a moins fonctionné.
depuis quelques temps je me suis amusé a mesurer les température afin de commander le récupérateur de chaleur en fonction des températures et donc voila la résultante du travail. l'allumage et l'extinction du récupérateur de chaleur est indépendant du fonctionnement du poêle seules les température et le délais après l'allumage du poele sont prises en compte pour la gestion du récupérateur.
en suivant le couloir, la distance entre le poêle et la bouche de soufflage dans le chambre des parents est de 18 mètres. certes la gaine circulant dans les combles doit être un peu plus court mais cela donne une idée du fonctionnement et explique aussi le temps entre le démarrage de la ventilation et le soufflage d'un air plus chaud que celle dans la chambre des parents. je ne sais pas si je suis bien clair.
je précise que la nuit, j'ai limité volontairement la température entre 23h et 6h30 a 19.5°
voila j’espère que j'ai fait le tour de la question.