Retour
Menu utilisateur
Menu

Séchage béton armé des fondations les pieds dans l'eau

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 32.371 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ca veut dire que si le sol risque de souiller le béton de fondation, béton de propreté ou polyane obligatoire.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 60 message Saone Et Loire
souiller ? je ne comprends pas ...
Salir ?
La terre gorgée d'eau, ça fait des taches évidemment.

Que comprendre donc par "souiller" ? abimer ?
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans

Mélanger de la terre avec le béton. Ça ne fait pas bon ménage. C'est plus clair ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.

et donc dans mon cas (cf. photos), qu'en pensez-vous ??
Merci.

On n'est pas sur place. A toi de voir en fonction de la tenue du terrain.

.

Bon ... suis de plus en plus inquiet.
L'eau ne s'évacue pas sur le terrain. J'ai donc contacté le CAUE (aide d'architectes) et leur ai exposé mon problème.

A savoir : les fondations pour un terre plein sont coulées depuis 2 jours et baignent dans 5 cm d'eau. Le CCMI m'a affirmé que c'était normal avec ce qui avait plu depuis plusieurs jours, que le terrassier n'était pas inquiét en ce qui concerne la nature du terrain et que tout allait bien.

Cpdt, je pense faire appel à une étude de sol (je sais c'est un peu tard ... mais bon).

2 cas de figure possibles :

- l'étude confirme mes craintes (petite nappe phréatique ou argile ou ...) et je me fais rembourser illico la facture par le CCMI
- l'étude confirme et justifie les choix du CCMI et j'ai "perdu" 1500 €

Mais voila que je tombe sur cet article de l'ANIL :

" CCMI / Etude de sol du terrain

N° 1992-03 / A jour au 30 septembre 2008

Lors de la conclusion d'un contrat de construction, régi par l'article L. 231-1 du CCH, le constructeur est-il en droit d'exiger du maître de l'ouvrage la fourniture d'une étude de sol du terrain ?

Dans le cadre de ce contrat, le constructeur est l'interlocuteur unique du maître de l'ouvrage. Il assume une mission globale ; il prend en charge à la fois les missions d'architecte, d'entrepreneur, de conseil et de renseignement.
L'article L. 231-2 (c) du CCH, texte d'ordre public, exige du constructeur la description de tous les travaux d'équipement intérieur ou extérieur indispensables à l'implantation et à l'utilisation de l'immeuble, ce qui implique nécessairement la connaissance du sol pour prévoir avec assez de précisions les travaux à envisager. Le constructeur, en vertu de son obligation de conseil et de renseignement doit faire toutes investigations préalables pour se renseigner sur la nature du sol ; dès lors, il a l'obligation d'étudier lui-même le terrain et d'informer le maître de l'ouvrage.
Implicitement, la Cour de Cassation (Civ. III 5.11.80) a considéré que cette vérification fait bien partie des obligations du constructeur. Le caractère forfaitaire du contrat de construction d'une maison individuelle est explicitement établi : le corollaire de la mission globale du constructeur est la fixation d'un prix global forfaitaire et définitif.
D'ailleurs, l'article R. 231-5 du CCH indique que le prix convenu inclut, s'il y a lieu, les frais d'étude du terrain pour l'implantation du bâtiment. Exiger du maître de l'ouvrage, une fois le contrat signé, une étude de sol à ses frais, apparaît en définitive comme une clause illicite. Par exemple, le constructeur ne pourrait pas augmenter unilatéralement le prix convenu au motif que l'étude du sol conclurait à la nécessité de fondations spéciales, qui auraient dû être chiffrées obligatoirement dès la signature.

Peut-on envisager que le constructeur exige cette étude de sol, préalablement à la signature du contrat ? On se heurte dans ce cas à une difficulté majeure : comment le constructeur pourrait-il juridiquement contraindre le maître de l'ouvrage à respecter cette obligation, alors que le contrat de construction d'une maison individuelle ne peut pas être précédé d'un avant-contrat ? le constructeur n'a pas la possibilité de "lier" le futur accédant en concluant un contrat préliminaire.

En définitive, soit le constructeur signe le contrat de construction et il prend le risque de l'étude de sol, soit il demande une étude préalable et il ne signe pas le contrat. Le constructeur ne peut, en aucun cas, signer le contrat sous la condition suspensive de l'étude de sol et exiger du maître de l'ouvrage le versement d'une somme quelconque. "

Qu'en pensez-vous après avoir lu l'article ci-dessus ????

Je suis en droit d'exiger l'étude de sol par mon CCMI ????

L'avis d'un "expert en droit" serait le bienvenu

Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Le CCMI , c'est le contrat
Tu as affaire à un constructeur
Le béton armé, c'est du béton+ de l'acier mais de l'acier propre peu importe qu'il soit rouillé
La boue empêche l'adhérence du béton et l'acier
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans

Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas toujours vos diverses interventions ... pour la simple et bonne raison que je suis un novice. Désolé.

Par exemple : comment dois-je comprendre le dernier post :

" la boue empêche l'adhérence du béton et de l'acier " ???

Dans mon cas, il y avait plein de boue et de flotte donc c'est inquiétant ou pas ???

Et cette fameuse absence de béton de propreté ? je croyais que c'était indispensable pour isoler les armatures de l'eau et de la rouille à long terme ?

Env. 200 message Nancy (54)
Bonjour,

Pourquoi tu ne demandes pas à ton maçon comment il a réalisé tes fondations? Peut être que tu t'inquiètes pour rien, qu'il a tout bien pompé, curé le fond de fouille, bien calé les armatures et bien coulé le béton et peut être même qu'il a réalisé un béton de propreté.

En ce qui me concerne,pour du bâtiment et pour des semelles filantes je préconise toujours 5cm de béton de propreté s'il n y a pas de gros béton. Le chantier coule le béton immédiatement (au pire le lendemain) le béton de propreté ou gros béton après le terrassement des fouilles. S'il y a de l'eau dans les fouilles, ils pompent. Pareil pour la semelle ensuite.

J'espère qu'il a quand même enlevé la boue (curé le fond de fouille) avant de ferrailler/couler ...
De : Nancy (54)

La seule précision de mon CMI faite par téléphone : pas de béton de propreté.

Pour le reste, j'étais sur place quand ils ont coulées les fondations : les armatures étaient posées à même le sol, non fixées, baignaient dans l'eau. Cependant, il faut noter que les ouvriers évacuaient l'eau d'un coté (par une sorte de dévidoir,cul de sac) pendant qu'ils coulaient le béton qui alors "poussaient" l'eau. Pas vu de pompe ... enfin je crois pas.

Auriez-vous les DTU concernant ce type de fondations ? Sont absolument obligatoires à suivre ?

Je vais probablement lui envoyer une lettre avec AR lui demandant de fournir par écrit l'ensemble des détails de cette 1ére phase ( préconisations du terrassier par rapport à sa "pseudo-étude de sol" ainsi que l'ensemble des étapes de la réalisation des fondations)
Ainsi, il devra écrire qu'ils n'ont pas coulés de béton de propreté, que son "étude de sol" lui permet de justifier ses choix de type de fondations ... etc. Tout ça par écrit : j'aurais donc de quoi me retourner par la suite.

D'autre part, je me tâte à faire une étude de sol : comme dit précédemment, soit j'ai tout faux (et tant mieux), soit j'ai raison (argile ou nappe phréatique justifiant d'autre type de fondations) et ils n'ont plus qu'à recommencer.

Vos avis ? Merci
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.

vos remarques ?

Env. 200 message La Rochelle (17)
(J'espère qu'il a quand même enlevé la boue (curé le fond de fouille) avant de ferrailler/couler ...)W00t

Quand je vois le photos des liaisons des ferrailles ca en dit long!
De : La Rochelle (17)

Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
moi je ne crois pas...
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans

Env. 200 message La Rochelle (17)
c etait ironique...
De : La Rochelle (17)

Jpaul, tu dis : "moi, je ne crois pas ..." de quoi parles-tu ?
J'ai un peu de mal à suivre.
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir