Retour
Menu utilisateur
Menu

Epaisseur isolant + chape + carrellage pour MOB

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 28.487 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 300 message Manche
Je botte en touche sur ce coup là. Il m'a parlé de risques de déplacement et/ou pertes d'horizontalité en cas de remonté d'eau. Bref, comme c'est lui le pro dans ce domaine et qu'il habite le village, je dirai que tout ce que j'ai retenu c'est que le radier est plus cher et donc que je ferai des économies Biggrin.

Mais c'est vrai que dans l'absolu, le radier est conseillé pour tout type de terrain, donc ...
Dept : Manche
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 300 message Manche
Mise a jour rapide, je n ai pas pu le voir ce week end et ce sera pas avant le 17.
Par contre niveau isolant sous la dalle, y a t il des produits que vous conseillez ou deconseillez ? Personnellement , les magasins de materiaux m ont proposé divers produit : tms mf si,styrodur ursa xps et polystyrene maxisol th 35 ...

Env. 1000 message Doubs
N'importe quel XPS affichant une resistance à la compression suffisante par rapport au poids supporté, apres c'est selon offre de prix. Mettre au moins 2 couches (2x10 pour 20cm) et decaller les coupes.

Sinon, panneaux de liege expansé, mais c'est plus cher (et dans le sel, je sais pas ce que ca donne)
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 14 ans

Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Evitez les polystiréne pour isolation sous chappe ,comme le dit miniac un extrudé ou un pse genre maxisol de chez Knauf (résistance a la compression de service élevée )fera l'affaire ,avec 80 ou 100mm et une isolation verticale périphérique ca sera pas mal .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Calvados

Env. 300 message Manche
Ok, merci beaucoup.
Par contre avez vous une idée de prix, histoire que je sache si les prix qu on me propose sont résonable ou pas ( je vise un R de 4, plus haut serait trop cher , je pense...)

Env. 1000 message Doubs

Env. 300 message Manche
ok, merci miniac ! Biggrin

Env. 300 message Manche
Bonjour,

Petite mise à jour, car j'ai enfin vu mon maçon . En effet comme vous me l'aviez conseillé, ok pour une dalle désolidarisée. En résumé , ça donne ça :

(merci à rod_rennes pour ses schémas au passage).

Le béton des semelles sera du XC2 (car la nappe fréatique est très très proche même avec un film sous dalle on est jamais trop prudent ) C25/30 en S4 car je veux que la planéité soit nickelle et aussi, pas trop me fatiguer à le tirer (68 ml quand même) .

PS: pour la cote de l'isolant, je ne suis pas encore sur , car je ne suis pas encore arrêté sur un model/marque en particulier, mais ce qui est sur , c'est que son R en environ égal à 4.

Si vous voyez des grosses (ou petites) erreurs, si vous avez des remarques ou des conseils, n'hésitez pas !

Env. 1000 message Doubs
j'hesite pas donc

T'as un pb au niveau du debut de l'ossature: c'est bcp trop pres du sol ! Il te faut rajouter au minimum rang de parpaing, 2 c'est mieux, (et rajouter autant de sable pour relever d'autant la dalle)

Sinon, il y a fort risque de pourrissement du bardage

De meme, les cailloux sous le bardage, c'est mini 50cm et pas juste 10cm avant la pelouse

Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Bonsoir ,attention a l'épaisseur de l'isolant vertical pour éviter un porte a faux trop important pour la chape (a calculer selon l'épaiseur de ton doublage ).
Picto recompense Membre super utile
Dept : Calvados

Env. 300 message Manche
Voila des réponses rapides , c'est sympa !

Par contre miniac007 , quelle hauteur préconises-tu entre le terrain et la dalle ?

Pour les cailloux, c'est 50cm d'épaisseur ou 50cm de largeur autour de la maison ?

Pour jmd14, le doublage va au moins faire 73mm (60 de contre-lattage et 13 de BA13) , donc normalement la dalle viendra a fleur de BA13. En espérant que c'est correct ...

Env. 1000 message Doubs
spopof a écrit:
Par contre miniac007 , quelle hauteur préconises-tu entre le terrain et la dalle ?

C'est entre le bas du bardage et le terrain. Le mini "legal" est 20cm, mais 40cm c'est mieux.

spopof a écrit:
Pour les cailloux, c'est 50cm d'épaisseur ou 50cm de largeur autour de la maison ?

50cm de largeur: le but est tjrs pareil d'eviter le stockage de l'humidité a proximité du bardage, comme avec une pelouse, et aussi de casser les eclaboussures lors de la pluie et ne pas avoir le bas du bardage plein de boue

Env. 300 message Manche
Ok, il me reste donc plus qu à relevé tous ça alors ! Biggrin
Merci pour vos conseils !

Env. 1000 message Doubs
c'est pas de la zone sismique sinon chez toi ? Parce que sinon, faudra voir pour des blocs a bancher liaisonnés aux semelles

De toute facon, un chainage vertical dans les angles et tous les 5m dans le muret, c'est pas mal, surtout si tu dis que la nappe est proche et que ca risque de bouger. Les 2xHA10 c'est aussi le mini dans ce cas pour l'arase.

Env. 300 message Manche
non, je ne suis pas en zone sismique et oui, dans les angles , c'est chainage verticales en diametre 10.

En vue du dessus, ça donne ça :

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir