Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation de l'isolation maison 1990... ou pas?

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 8.465 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 600 message Yvelines (78)
Bonjour,

J'ai refait l'isolation de mes combles perdus ce printemps, maison de 1987 avec isolation similaire à la votre.
J'ai retiré la laine de verre des combles car elle avait vieilli, de plus avec les multiples poutres (fermettes industrielles) ca n'était pas en contact avec le sol partout d'où des courants d'air en dessous car les laies étaient pas très jointives, ce qui fait comme s'il n'y avait pas d'isolant.
J'ai projeté de la ouate de cellulose qui a l'avantage d'aller partout (ou presque, il a fallu que j'en déplace à la main derrière des pannes).
C'est mieux qu'avant mais je sens encore de l'air froid venir de je ne sais où, le problème doit se situer au niveau des jointures murs/plafond, j'ai du lambris qui m'embete pour aller voir mais je vais régler ca.

J'ai aussi des courants d'air derrière mon complexe placo+poly 8cm : c'est du au fait que ce n'est pas collé directement contre le mur à cause des gaines électriques qui passent derrière. Par contre je songe sérieusement à les combler (avec de la vermiculite, mais je dois d'abord traiter l'étanchéité aux liaisons sol/mur et mur/mur sinon ca va s'écouler de partout).

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider.

Cdt.
Picto recompense Membre utile
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 70 message Herault
Bonjour LittleScarabée,

Merci pour ta réponse.
N'est-il pas possible de supprimer ces courants d'air en s'appliquant sur l'installation du pare-vapeur? D'ailleurs, as-tu changé le pare-vapeur ou bien conservé celui d'époque (si pas intégré aux rouleaux de LDV)?
Concernant l'isolation des murs, comment vas-tu t'y prendre pour traiter cela? Est-ce que des bombes de polyuréthane expansé pourraient faire l'affaire?
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans

Membre utile Env. 600 message Yvelines (78)
Bonsoir,

Je ne connais pas la configuration de vos combles, me concernant le plafond de mes combles est constitué de placos avec moult poutres et suspentes. Pas de pare-vapeur indépendant et impossible d'en rajouter depuis les combles, je compte le poser depuis les chambres en dessous quand je les rénoverai.
Pour l'étanchéité à l'air avec le pare-vapeur de la laine de verre déroulée au sol, vous pouvez oublier : il faut un pare-vapeur indépendant (avec mise en oeuvre très soignée).
Je renouvelle mon conseil d'enlever la vieille laine de verre : la mienne avait vraiment une sale gueule par endroits et pour ce que ca coute en isolant de remplacement. Vous n'allez pas refaire votre isolation tous les jours alors autant ne pas mégoter.

Les bombes de polyuréthane : pourquoi pas. Mais pour que ce soit efficace il ne faut rien louper de tout le pourtout et malheureusement il y a toujours des endroits inaccessibles ou bien des endroits où la mousse ne devrait pas être posée (proximité du boisseau de cheminée par exemple). Ou encore possible qu'il y ai des entrées d'air ailleurs et insoupconnées.
C'est pour ca que je vais essayer de combler avec de la vermiculite (il y a aussi le sls20 bien plus isolant, mais c'est bien plus cher, dur à trouver et vu la largeur faible de mes lames ...), là au moins il n'y aura (presque) plus de convection et ca me permettra de détecter/réparer les fuites.
Il y a des discussions intéressantes sur le remplissage des lames d'air.

Cdt.
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Perso j'ai comblé à la mousse PU les raccords 'murs/plafond en comble perdu' (charpente en A) ça diminué les courants d'air mais je n'ai pas pu traiter les entrées d'air des pignons et du sol si ceux-là existent.
Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle en faisant par l'intérieur en rénovation sans tout casser.
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 70 message Herault
Tout a fait, c'est pour cela que je me demande l'utilité de rajouter des rails + LDV + BA13 par dessus l'isolant existant s' il reste des courants d'air qu'il est impossible de traiter...

Quelqu'un l'aurait-il fait ?

Tu peux traiter ton étage comme un seul et même volume, tu ne seras pas perturbé par les courants d'air venus d'en bas.
J'ai fait mon étanchéité sur le pourtour intérieur en collant la membrane sur le sol.

En image

Env. 10 message Rhone
Le message date un peu, mais alors je voudrais savoir si vous avez refait finalement l'isolation de votre maison? Et si oui, comment? En etes vous content?

Nous sommes dans le même cas de figure et nous nous posons la question si ca vaut le coup.
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 70 message Herault
Bonjour

Au final, nous avons peaufiné l'isolation mais nous ne l'avons pas refaite en ce qui concerne les murs. Le confort est top même si nous sommes dans une région clémente niveau climat, et il est vrai avec une chaudière performante. Nous avons ajouté un peu d'isolant là où cela pêchait et changé des radiateurs dans la pièce de vie pour des plus grands. Nous avons par contre projeté 50cm de ouate de cellulose dans las combles, efficace et pas cher.

Avec le recul, niveau performance et confort il n'y a que l'ITE qui apporterait un vrai plus, trop cher pour nous pour le moment. Du coup nous avons climatisé les chambres, car en été cela s'avère nécessaire pour ne pas atteindre les 30° certains jours.

Améliorer l'étanchéité de la maison aurait été très compliqué et couteux pour nous, d'une part parce qu'elle n'est pas prévue pour, il aurait fallu changer tous les coffres de volets et donc potentiellement revoir toutes les fenêtres, d'autre part parce que cela aurait demandé de changer les VMC pour des doubles flux pour un résultat optimal, ce qui était techniquement très compliqué.

Honnêtement avec le recul les pertes ne sont pas forcément là où on pense qu'elles sont sur le papier, si vous avez une isolation aussi correcte que la notre alors il vaut mieux chercher les points faibles et s'atteler à les gommer - ce qui n'est pas toujours facile: mur ou dalle non isolée, coffres de volets laissant passer les courants d'air, porte d'entrée, de garage ou fenêtres anciennes avec des jours etc...

Env. 10 message Rhone
Bouman a écrit:Bonjour

Au final, nous avons peaufiné l'isolation mais nous ne l'avons pas refaite en ce qui concerne les murs. Le confort est top même si nous sommes dans une région clémente niveau climat, et il est vrai avec une chaudière performante. Nous avons ajouté un peu d'isolant là où cela pêchait et changé des radiateurs dans la pièce de vie pour des plus grands. Nous avons par contre projeté 50cm de ouate de cellulose dans las combles, efficace et pas cher.

Avec le recul, niveau performance et confort il n'y a que l'ITE qui apporterait un vrai plus, trop cher pour nous pour le moment. Du coup nous avons climatisé les chambres, car en été cela s'avère nécessaire pour ne pas atteindre les 30° certains jours.

Améliorer l'étanchéité de la maison aurait été très compliqué et couteux pour nous, d'une part parce qu'elle n'est pas prévue pour, il aurait fallu changer tous les coffres de volets et donc potentiellement revoir toutes les fenêtres, d'autre part parce que cela aurait demandé de changer les VMC pour des doubles flux pour un résultat optimal, ce qui était techniquement très compliqué.

Honnêtement avec le recul les pertes ne sont pas forcément là où on pense qu'elles sont sur le papier, si vous avez une isolation aussi correcte que la notre alors il vaut mieux chercher les points faibles et s'atteler à les gommer - ce qui n'est pas toujours facile: mur ou dalle non isolée, coffres de volets laissant passer les courants d'air, porte d'entrée, de garage ou fenêtres anciennes avec des jours etc...

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse complète.
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le jeudi 15 mai 2025 à 16h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir