Retour
Menu utilisateur
Menu

Remplacement porte de garage par mur + fenêtre Résolu

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 2.795 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
quentin1973 a écrit:Aucun souci si tu casse le linteau existant sur 10cm de hauteur sur la largeur de ta fenêtre.

Ce qu'il ne faut pas lire
Les aciers principaux sont situés dans la partie inférieure du linteau, en cassant les 10 premiers centimètre tu coupes le lit d'acier bas (le plus important).
Ça ne va peut être pas s'effondrer mais ça risque de bien fissurer façon maison invendable...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 70 message Oise
Bonjour,
Merci de vos aides. donc je vais poser une fenêtre de 125x100, si je veux que le bas de la fenêtre soit au même niveau que celle de droite de doit "gratter" le linteau sur 5cm.
Es-ce que je peux le casser sur 5cm sans risque? (dès lors que je n'attaque pas le ferraillage)
Ou es-ce mieux que je mette le fenêtre 5cm plus bas?

Edit: je viens de voir la réponse de Franchou, donc je pense que la 2ème solution est meilleure.
Dept : Oise
Ancienneté : + de 11 ans

Membre utile Env. 400 message Loire Atlantique
Franchou a écrit:
quentin1973 a écrit:Aucun souci si tu casse le linteau existant sur 10cm de hauteur sur la largeur de ta fenêtre.

Ce qu'il ne faut pas lire
Les aciers principaux sont situés dans la partie inférieure du linteau, en cassant les 10 premiers centimètre tu coupes le lit d'acier bas (le plus important).
Ça ne va peut être pas s'effondrer mais ça risque de bien fissurer façon maison invendable...

Tout à fait d'accord avec toi,mais faut remettre les choses dans le contexte. Dans ce cas la ce linteau ne sert plus a rien. 
A la rigueur tu recase sur l'emprise de ta fenêtre (1m) plus 20cm de chaque côté sur 20cm de haut pour refaire un linteau 

Mais vu que ton linteau existant doit approché les 40cm de haut, le risque est minime. 
Après chacun te donne son point de vue, a toi de prendre la dernière décision.
Picto recompense Membre utile
Dept : Loire Atlantique

Membre utile Env. 400 message Loire Atlantique
mgarrig a écrit:A mon avis , casser 10 cm inférieur du linteau existant, ce n'est pas du tout une bonne idée. C'est là qu'il y a le ferraillage qui assure la tenue du linteau.

Illustration >>>

A mon avis ton cas ne s'applique pas ici, en effet ce linteau va devenir inutile puisque qu'un mur va combler l'ouverture.
Après rien n’empèche de refaire un autre linteau sur l'emprise de la fenêtre +40cm. 
Picto recompense Membre utile
Dept : Loire Atlantique

Env. 70 message Oise
quentin1973 a écrit:
Après chacun te donne son point de vue, a toi de prendre la dernière décision.

Je pense que je ne vais prendre aucun risque et placer ma fenêtre 5cm plus bas.
En tout cas merci à tous pour votre aide

Env. 70 message Oise
quentin1973 a écrit:A mon avis ton cas ne s'applique pas ici, en effet ce linteau va devenir inutile puisque qu'un mur va combler l'ouverture.

J'ai fait venir un maçon qui pense la même chose. Il dit qu'en plus le plancher béton juste au dessus ainsi que la corniche solidifient le tout.
Il dit que pour me rassurer on peut toujours fileter une plaque métallique dans le linteau supérieur mais que selon lui ce n'est pas nécessaire.
En cache depuis le mardi 01 juillet 2025 à 23h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos baies vitrées
Photos baies vitrées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir