Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

BBC ET 26 degré intérieur?

Ce sujet comporte 90 messages et a été affiché 22.829 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
15
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Mouais,

A Lyon depuis quelques jours , aucun vent !! Sauf ce soir....

Les orages rodent, mais évitent soigneusement LYON.

Picto recompense Membre super utile
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans

Membre utile Env. 1000 message Savoie
bardal a écrit:Slt,

le vent thermique, qui ne fonctionne réellement que dans certaines conditions géographiques et météorologique, est un vent cyclique né du fait que la mer est à température à peu près stable alors que la terre se refroidit ou se réchauffe rapidement en fonction du rayonnement solaire...
concrètement, le jour, la terre s'échauffe au soleil, échauffe l'air qui la surplombe, air qui s'élève et créé donc une dépression aspirant l'air plus froid venant de la mer; c'est le phénomène de brise de mer (venant de la mer comme son nom l'indique), qui se renforce au fur et à mesure de la journée, pour s'éteindre le soir.
a contrario, la nuit, surtout si le ciel est clair, la terre se refroidit et c'est la mer qui devient la "source" chaude; s'établit alors la brise de terre, qui s'éteindra au matin...

ce phénomène ne fonctionne correctement qu'en bord de mer et dans des conditions anticycloniques de calme; si souffle un vent plus général (mistral par exemple en provence) ces effets de brise thermique ne se traduisent que par un renforcement du vent à certaines heures (fin d'après-midi par exemple pour le mistral)...

Bon, je dois pas être concerné alors car en vallée de montagne.
Et ici la nuit, jamais de problème de surchauffe, même en pleine canicule! Du coups, on s'est lâchés sut les baies vitrées nous...
Picto recompense Membre utile
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans

Membre utile Env. 800 message Herault
Pour répondre à Bardal, vous n'avez pas tort, mais vous ne parlez que des brises côtières, le sujet est un peut plus vaste. Je vous recommande cet article assez bien rédigé de Wikipédia : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/regime_de_brise

Donc pour en revenir à nos moutons, mon propos n'est pas de s'exposer à un flux puissant, mais de profiter du mieux possible du site. Juste du bon sens et de l'observation. Après bien sûr certains territoires ne sont soumis à aucun régime thermique, et inversement on peut être en bord de mer et avoir des périodes sans le moindre souffle. Les éléments sont capricieux Laugh
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans

Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, oui, je suis d'accord, sauf sur un point: aucun territoire ne peut échapper à un régime thermique, le régime "thermique" est à la base de la météo; les moussons sont des régimes thermiques, à plus large échelle évidemment; mais il y a l'usage, et l'usage veut que l'on parle de "régime thermique" essentiellement pour les zones côtières...

mais je suis d'accord pour votre proposition d'utiliser ces brises pour ventiler les maisons... c'est l'essentiel.
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 12 ans

Photolover Env. 7000 message
Et voilà .. aujourd'hui à 17h en Normandie, 36° à l'ombre sur ma terrasse au Nord, 42° sur la terrasse au sud sous le store déplié depuis ce matin très tôt .. et 22° dans ma maison Smile, volets fermés partout bien entendu sauf dans ma cuisine où seulement 1 battant du volet de la porte fenêtre est fermé .. et je ne comprends toujours pas pourquoi il ne fait pas plus chaud avec mon isolation merdique et mes simples vitrage Rolleyes
Bon il est vrai que la température baisse bien la nuit et que je fais le maximum de courants d'air pour rafraichir, mais à l'intérieur, çà ne varie pas beaucoup, 2° au plus en pleine chaleur.
Picto recompense Photolover

Ancienneté : + de 17 ans

Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Le plus important pour l'ete: surventilation nocturne et protections solaires, puis vient l'inertie. L'isolant joue pas (épaisseur, nature,...). Sauf au niveau du toit car il est surchauffé. D'ou des echanges de chaleur importants, beaucoup plus qu'a travers les murs.
Picto recompense Bloggeur
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 700 message Haute Garonne
Liz a écrit:Et voilà .. aujourd'hui à 17h en Normandie, 36° à l'ombre sur ma terrasse au Nord, 42° sur la terrasse au sud sous le store déplié depuis ce matin très tôt .. et 22° dans ma maison Smile, volets fermés partout bien entendu sauf dans ma cuisine où seulement 1 battant du volet de la porte fenêtre est fermé .. et je ne comprends toujours pas pourquoi il ne fait pas plus chaud avec mon isolation merdique et mes simples vitrage Rolleyes
Bon il est vrai que la température baisse bien la nuit et que je fais le maximum de courants d'air pour rafraichir, mais à l'intérieur, çà ne varie pas beaucoup, 2° au plus en pleine chaleur.

la température de nuit joue tout autant que celle du jour, si la nuit ça déscend régulièrement sous 20° ça aide car la température moyenne va être autour de 25° et du coup la maison peut être en dessous avec une bonne gestion des ouvertures

ici à Toulouse ça fait 1 mois qu'on a aucune nuit sous 20°, il fait 25° le matin à 6h30 et 30° avant midi (sous abri et au nord de la maison bien sûr, donc sensé être l'endroit le plus frais), à partir de 8h on est obligé de tout cloisonner car il fait déjà plus chaud dehors que dedans, donc au final dur dur de rafraichir la maison (mais il fait 25° et ça nous convient)

ce sujet est très interessant car il met le doigt sur un aspect complètement délaissé par la RT et surtout par les MOE et constructeurs. Il y a plein de choses à décider à la conception et c'est souvent oublié.
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 16 ans

Bloggeur Env. 1000 message Calvados
bed a écrit:ici à Toulouse ça fait 1 mois qu'on a aucune nuit sous 20°, il fait 25° le matin à 6h30 et 30° avant midi (sous abri et au nord de la maison bien sûr, donc sensé être l'endroit le plus frais), à partir de 8h on est obligé de tout cloisonner car il fait déjà plus chaud dehors que dedans, donc au final dur dur de rafraichir la maison

Dans votre cas, pas de miracle: il faut aller chercher la fraicheur dans la terre. En plus de toutes les précautions prises.
Picto recompense Bloggeur
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 14 ans

Membre utile Env. 2000 message Tarn
bed a écrit:
Liz a écrit:Et voilà .. aujourd'hui à 17h en Normandie, 36° à l'ombre sur ma terrasse au Nord, 42° sur la terrasse au sud sous le store déplié depuis ce matin très tôt .. et 22° dans ma maison Smile, volets fermés partout bien entendu sauf dans ma cuisine où seulement 1 battant du volet de la porte fenêtre est fermé .. et je ne comprends toujours pas pourquoi il ne fait pas plus chaud avec mon isolation merdique et mes simples vitrage Rolleyes

la température de nuit joue tout autant que celle du jour, si la nuit ça déscend régulièrement sous 20° ça aide car la température moyenne va être autour de 25° et du coup la maison peut être en dessous avec une bonne gestion des ouvertures

ici à Toulouse ça fait 1 mois qu'on a aucune nuit sous 20°, il fait 25° le matin à 6h30 et 30° avant midi (sous abri et au nord de la maison bien sûr, donc sensé être l'endroit le plus frais), à partir de 8h on est obligé de tout cloisonner car il fait déjà plus chaud dehors que dedans, donc au final dur dur de rafraichir la maison (mais il fait 25° et ça nous convient)

ce sujet est très interessant car il met le doigt sur un aspect complètement délaissé par la RT et surtout par les MOE et constructeurs. Il y a plein de choses à décider à la conception et c'est souvent oublié.

Le réchauffement climatique rapprocherait'il Marseille de Toulouse???
Il faut le croire car les statistique météo disent que les températures ne sont pas passées sur les 20°C seulement deux fois jusqu'à présent , les samedi 13 et 20 juillet au petit matin.
Dept : Tarn

Doublon

Patatoche,

Tu pinailles !! De toutes façons, les températures des stations météos ne sont pas mesurées avec un bête thermomètre posé sur la table de jardin.

Liz comparons ce qui peut l'être.........la température moyenne des 21 premiers jours de juillet est de 18.2°C à Caen contre 24.3°C à Toulouse ou encore 25.4°C à Nîmes.
Mais je pinaille... Il faudra expliquer à notre médecin de famille retourné au Havre que la chaleur du sud-ouest est supportable au quotidien, ou mon tonton Normand que le Pastis ne retarde pas les coups de soleils....la chaleur d'ici n'est qu'une mauvaise histoire pour attirer les Hollandais....

Au plus fort de la température aujourd'hui, 31° à l'ombre, c'est moins chaud qu'hier finalement mais étouffant .. la nuit dernière, la température n'a pas baissé autant et pas vraiment de courant d'air .. une fenêtre seulement est restée ouverte toute la nuit, volets entrouverts. Température à l'intérieur, 19° le matin et 20° au plus chaud de la journée, donc relativement constante.
Je ne suis pas certaine que ma maison soit sur terre plein, elle est un peu surélevée côté Nord(40-50cm) car mon terrain est légèrement en pente. Je n'ai aucune ventilation qui indiquerait un vide sanitaire, mais bon je ne suis pas certaine car c'est une construction de 73.
En tout cas, ce dont je suis sûre c'est que le sol carrelé est assez frais et doit faire office de régulateur à l'intérieur .. en toute saison d'ailleurs Laugh

patatoche a écrit:

Liz comparons ce qui peut l'être.........la température moyenne des 21 premiers jours de juillet est de 18.2°C à Caen contre 24.3°C à Toulouse ou encore 25.4°C à Nîmes.
Mais je pinaille... Il faudra expliquer à notre médecin de famille retourné au Havre que la chaleur du sud-ouest est supportable au quotidien, ou mon tonton Normand que le Pastis ne retarde pas les coups de soleils....la chaleur d'ici n'est qu'une mauvaise histoire pour attirer les Hollandais....

Patatoche, je n'ai en aucun cas comparé les températures en Normandie et à Toulouse .. j'ai simplement dit que je ne comprenais pas qu'avec mon isolation de m*** et mes parpaings, je n'ai pas plus chaud que çà à l'intérieur lors des grosses chaleurs, ce qui était le cas depuis quelques semaines et hier plus qu'aujourd'hui et la température à l'intérieur est restée relativement constante.
Pas la peine de pinailler sur ce que j'ai dit

RE,

Liz, je pense que ta maison est rafraichie en ce moment par la dalle qui doit -être posée à même le sol et qui se "souvient" du temps très frais dans le calvados jusqu'au 14 Juillet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
15
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir