Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

ECS Hotel 30 chambres

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 12.984 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 30 message Vendôme (41)
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles : tout d'abord problèmes informatiques + beaucoup de clients = grosse absence ici et sur le dossier ! Tout ça pour dire que je n'ai pas beaucoup avancé :-(

J'ai eu quelqu'un de l'Ademe au tél la semaine dernière : 2 conseils à retenir. Le premier, choisir un installateur certifié Quali quelque chose (QualiSol, QualiPV, QualiPac, etc, voir site http://www.qualit-enr.org/ ) suivant la recherche. On s'aperçoit qu'il n'y en a pas tant que ça. Deuxième conseil plus étonnant : les aides sont basées entre autres sur la performance du système (plutôt logique). La plus grosse partie est versée sur réception de facture mais le solde un an après sur relevés de performance (détails à voir avec l'Ademe). SI l'objectif n'est pas atteint, la deuxième partie de l'aide n'est pas versée. Le constat fait par l'Ademe est que les installations sont largement sur-dimensionnée et donc non-rentable. En fait, il faut partir sur la base d'une production d'eau chaude de 20 L par personne à 60 ° et non 40 ou plus comme fréquemment indiqué car ce dernier chiffre ne tient pas compte des absences plus ou moins longues dans l'année pendant lesquelles l'installation ne travaille pas.

Perso, à l'issue de tous les calculs que j'ai pu faire, je suis absolument d'accord avec cette analyse qui me conforte dans l'idée que le " y en a un petit peu plus, est-ce que je vous le mets quand même ? " a de beaux jours devant lui !

Il m'a aussi envoyé des noms de BE et j'ai contacté une société certifiée mais je n'ai pas de réponse de cette dernière. Je rêve de trouver un installateur certifié qui saura enfin répondre à ma demande de SSC pour mon petit hôtel ...
De : Vendôme (41)
Ancienneté : + de 11 ans

Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

En effet il fut un temps ou QualitENr etait un gage de qualite ..malheureusement ce n'est plus le cas et certains installateurs fiables et competents n'ont pas renouvelelr leur cotisation à qualit Enr qui represente une certaine somme par le temps qui courent par contre certaines "grosses" societes ont leur qualXXX... et on voit les resultats sur le terrain ...

de plus il faut que ce soit celui qui est titulaire du QualiXX qui monte sur le toit .. pour avoir une "certaine" garantie ..toute relative .. ( generalement c'est le patron qui a passé les 2 jours de qualification .. Crying
Picto recompense Membre utile
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 15 ans

Bonjour,

Un petit moment sans venir ici cause rentrée + absence serveuse donc beaucoup d'occupation ...Crying

J'ai continué à contacter des gens, à discuter et lire des forums. Pour le moment, je suis arrêté sur une configuration qui n'existe pas ! Tongue

Quelques panneaux solaires dimensionnés pour avoir juste de l'eau chaude en plein été, une petite pac eau/eau double service pour l'ECS et chauffage de demi-saison, puis ma fameuse chaudière pour l'hiver. La PAC eau/eau recevrait le fluide caloporteur des panneaux et le réchaufferait pour la demi-saison pour produire l'ecs et le chauffage à 35°/40° des radiateurs. La chaudière gaz 35/80 kw étant capable de faire le complément pour l'hiver. L'idée est toujours la même : associer entre eux des petits systèmes complémentaires et optimiser les rendements / coûts installation / coûts énergie. Deuxième idée évidente : faire tourner la PAC en heure creuse, donc la nuit, justement quand il n'y a pas de soleil !

Probléme : je ne trouve nulle part d'exemple de PAC eau/eau installée derrière des panneaux solaires . Y a t'il une incompatibilité technique, un probléme de température d'arrivée etc ? Je n'ai pas trouvé de réponse : si quelqu'un à une piste, je suis preneur !

Un petit up pour mon dernier message, si quelqu'un a envié de m'aider? Rolleyes

Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Je ne pige pas trop ton raisonnement, c'est un peu "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" Tu veux faire une usine à gaz ? Cela ne t’apportera rien d'autre que des frais supplémentaires lors de l'installation et de la maintenance.
En plus tes idées sont confuses :
Citation: La PAC eau/eau recevrait le fluide caloporteur des panneaux
Solaires je présume type heliopac
Citation: Deuxième idée évidente : faire tourner la PAC en heure creuse, donc la nuit, justement quand il n'y a pas de soleil
Alors si la PAC est solaire je trouve cela beaucoup moins évident que toi.
Citation: je ne trouve nulle part d'exemple de PAC eau/eau installée derrière des panneaux solaires
La fameuse heliopac est une PAC raccordée à des capteurs solaires.

Le solaire thermique bien dimensionné fonctionne bien toute l'année et réclame un minimum de maintenance, tu complètes avec de l'électricité heure creuse et ta chaudière est là en secours et pour le chauffage.
C'est une solution simple qui tient la route et il y en a d'autres, en tout cas il faut que se soit simple et justifié.

Au fait, t'ai-je déjà dit qu'un bureau d'études sera orienter tes choix en prenant en compte tous les paramètres ? (tu vas me faire radoter).
Il y en a un a Tours, Enertek, c'est un BE national réputé, mais aussi sans aucun doutes d'autres plus petits mais tous aussi compétents non loin de chez toi.
Le BE t'orientera vers un installateur compétant, idéalement après comparaisons des offres de plusieurs ayant répondues a un DCE.
De : En Bord De Mer (44)
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffe-eau thermodynamiqueArtisan
Devis chauffe-eau thermodynamique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
7
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir