Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Que pensez vous des pompes à chaleur air / eau ?

Ce sujet comporte 139 messages et a été affiché 1.227 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
15
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 700 message Nord
Je ne sais pas ce que vaut cette carte, mais de l'eau à plus de 100°C, c'est de la vapeur non ?

On serait pas sur des °F ?
Picto recompense Membre utile
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans

Membre utile Env. 1000 message Loire
NIBACHE a écrit:Je ne sais pas ce que vaut cette carte, mais de l'eau à plus de 100°C, c'est de la vapeur non ?

On serait pas sur des °F ?

C'est bien du Fahrenheit, 240°F = 115°C

La carte ne parle pas de nappe phréatique mais du potentiel de chaleur en sous-sol à très grande profondeur.

Plus d'info ici, https://www.tls-geothermics.com/
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans

Membre utile Env. 700 message Nord
Ok, mais on est bien à 5km de profondeur d'après le lien, pas à 100m
Dept : Nord

Correction, il se pourrait que ce soit des °C en fait ce qui est surprenant car la norme internationale est le °F et comme ce n'est pas spécifié sur la carte...

https://www.tls-geothermics.[...]s-en-cours/

Puy de dôme, profondeur verticale 3000m, Température attendue : 160 à 200°C

Env. 200 message Finistere
Minasu a écrit:Bonjour,

Votre réponse suffira pour les autres lecteurs, merci Wink

Oui effectivement c'est une erreur grossière et une absence de zéro, il faut lire 1000 mètres, la températures a 100 m n'est que de 15/16 °C plus environ 3/4 degrés chaque 100 m, ce qui nous donne 40+16=56°C ou environ 130°F ca carte est en degrés °F et n'est présentée que pour voir les meilleurs endroits pour profiter des zones les plus intéressantes en terme de géothermie sur sonde et non pas sur nappe phréatique.
Désolé d'avoir déclenché une révolte justifiée.
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans

Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Bonjour
Mon expérience personnelle
J'ai une PAC eau/eau sur nappe phréatique installée en 2008.C'est une TOR
Circuit d'eau (ballon tampon + radiateurs lamella et tuyaux acier gros diamètre) de plus de 300 litres.
les cycles durent entre 60 et 70 minutes (dont entre 12 et 15 minutes de fonctionnement du compresseur).
Le bruit? Pour moi c'est comme les PAC air/eau, il y en a qui s'en plaignent et et d'autres pas, ça dépend surtout du lieu d'implantation et de la bonne installation.
J'en suis très satisfait, mais c'est vrai que pour les réglages au début et la compréhension du fonctionnement c'est pas évident pour un néophyte. Mais maintenant, à part la mise en route en début de saison froide et l'arrêt à la fin, je ne touche à rien. Précision, la PAC fait aussi l'eau chaude.
Cdt
Picto recompense Membre super utile
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Ummolae a écrit:Oui effectivement c'est une erreur grossière et une absence de zéro, il faut lire 1000 mètres, la températures a 100 m n'est que de 15/16 °C plus environ 3/4 degrés chaque 100 m, ce qui nous donne 40+16=56°C ou environ 130°F ca carte est en degrés °F et n'est présentée que pour voir les meilleurs endroits pour profiter des zones les plus intéressantes en terme de géothermie sur sonde et non pas sur nappe phréatique.

Bonjour,

ahhh ben voilà  @Ummolae et @Minasu ont enfin compris.

Mais les compères n'ont pas hésité à demander des justificatifs aux contradicteurs !  C'est là tout l'art "bobo" de botter en touche en essayant de passer pour "savants" 
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans

A-voir a écrit:
Ummolae a écrit:Oui effectivement c'est une erreur grossière et une absence de zéro, il faut lire 1000 mètres, la températures a 100 m n'est que de 15/16 °C plus environ 3/4 degrés chaque 100 m, ce qui nous donne 40+16=56°C ou environ 130°F ca carte est en degrés °F et n'est présentée que pour voir les meilleurs endroits pour profiter des zones les plus intéressantes en terme de géothermie sur sonde et non pas sur nappe phréatique.

Bonjour,

ahhh ben voilà  @Ummolae et @Minasu ont enfin compris.

Mais les compères n'ont pas hésité à demander des justificatifs aux contradicteurs !  C'est là tout l'art "bobo" de botter en touche en essayant de passer pour "savants" 

Vous avez plutôt l'art de retourner votre veste.

Citation: ça reste à prouver (au moins région par région). Votre théorie est fausse      Sinon tout le monde ferait ça !

Ce n'est pas lié à la profondeur cette phrase.

Citation: Ps) que veut dire "+ de 100 mètres" ?  Donnez des références ... et précisez où a-t-on en France l'autorisation de faire un puits  géothermique à + de 100 mètres de profondeur ?

Quelques minutes suffisent pour trouver la source de la carte et donc comprendre qu'il ne s'agit pas de nappe  phréatique. Dès lors, quelque soit la profondeur qui a été indiquée, c'est sans rapport pour une PAC géothermique pour un particulier.

Au fond, il ne reste que l'erreur de la profondeur dans le message. C'est bien maigre pour en arriver rapidement à la conclusion du fake alors qu'il suffisait simplement de demander confirmation, voir même corriger en toute sympathie mais ça semble vous dépasser ce genre de chose.

Minasu a écrit:
A-voir a écrit:
Ummolae a écrit:................
Une machine géothermique est beaucoup plus stable, à plus de 100 mètres de profondeur, la température est supérieure à 100 °C.
................

Bonjour,

ça reste à prouver (au moins région par région). Votre théorie est fausse       Sinon tout le monde ferait ça !

Ps) que veut dire "+ de 100 mètres" ?  Donnez des références ... et précisez où a-t-on en France l'autorisation de faire un puits  géothermique à + de 100 mètres de profondeur ?

Quand l'écolo dérape ... on en arrive là

Vous avez des études qui démontrent le contraire ?

La nouvelle réglementation dite de GMI (Géothermie de Minime Importance) permet de forer à 200 m avec une simple déclaration, généralement faite par le foreur. Ne pas confondre avec un puisage sur nappe phréatique, la réglementation est d'un autre ordre.

Ummolae a écrit:
Minasu a écrit:
A-voir a écrit:
Ummolae a écrit:................
Une machine géothermique est beaucoup plus stable, à plus de 100 mètres de profondeur, la température est supérieure à 100 °C.
................

Bonjour,

ça reste à prouver (au moins région par région). Votre théorie est fausse       Sinon tout le monde ferait ça !

Ps) que veut dire "+ de 100 mètres" ?  Donnez des références ... et précisez où a-t-on en France l'autorisation de faire un puits  géothermique à + de 100 mètres de profondeur ?

Quand l'écolo dérape ... on en arrive là

Vous avez des études qui démontrent le contraire ?

La nouvelle réglementation dite de GMI (Géothermie de Minime Importance) permet de forer à 200 m avec une simple déclaration, généralement faite par le foreur. Ne pas confondre avec un puisage sur nappe phréatique, la réglementation est d'un autre ordre.

Bonjour,

et bien faites faire un GMI à 200m de profondeur, et nous reparlerons de la simple déclaration et du prix

Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour à tous

Est-il nécessaire de rappeler la question ? 
Je crois que nous l'avons oublié.
simplement pour aider Asake
Asake a écrit:Bonjour à tous, 

Que pensez vous des pompes à  chaleur  air/eau ?
Pour ceux qui ont installé ce mode de chauffage, avez vous eu des problèmes ?

Je vous remercie pour votre réponse !

Ytec a écrit:Bonjour à tous

Est-il nécessaire de rappeler la question ? 
Je crois que nous l'avons oublié.
simplement pour aider Asake
Asake a écrit:Bonjour à tous, 

Que pensez vous des pompes à  chaleur  air/eau ?

Non, la question n'a pas été oubliée, elle a simplement dérivée sur un problème de gradient thermique qui n'a pas d'objet  sur la question posée. Pour répondre à Asake, il nous faudrait savoir dans quelle région cette PAC doit être installée, sachant qu'une PAC Air/Eau voit son COP se dégrader rapidement en dessous de -7°C., personnellement j' n'irai pas en dessous de -5°C, sur ces températures, l'évaporateur va givrer, le débit d'air va chuter et le bruit de la PAC augmenter.
Ci-après une carte des basses températures moyennes.

Euh, le post a été ouvert le 06/12/2019.

J'imagine bien que depuis il a eu ses réponses (ou pas) mais je doute que ce soit toujours d'actualité.

Minasu a écrit:Euh, le post a été ouvert le 06/12/2019.

J'imagine bien que depuis il a eu ses réponses (ou pas) mais je doute que ce soit toujours d'actualité.

Oui effectivement, il y a peu de questions récentes sur le forum, sans doute que tous les propriétaires de PACs sont content de leur installation.

Ummolae a écrit:
Ytec a écrit:Est-il nécessaire de rappeler la question ? 
Je crois que nous l'avons oublié. simplement pour aider Asake
Asake a écrit:Que pensez vous des pompes à  chaleur  air/eau ?

Non, la question n'a pas été oubliée, .....
Ci-après une carte des basses températures moyennes.

Bonjour,

la carte c'est une chose, la réalité in-situ une autre. Comment peut-on mettre dans la "même couleur" les départements 73 et 74 et le département 69 ??????????? 

C'est juste une remarque au hasard de cette carte "bidon" ... il y a beaucoup d'autres cas similaires en France

Env. 30000 message Gironde
Salut,

Merci de rester dans le sujet

Pour ma part, même si je considère les fabricants de PAC comme des rigolos (par expérience suite à des demandes d'infos diverses et variés avec eux), je suis pro PAC à 200%
C'est efficace, en principe assez fiable, et pas d'abo supp ni entretien à supporter

J'ai 2 quadrisplits air/air de 2007, et une PAC 8kw de 2013 air/eau
Jamais eu un seul soucis à ce jour
Je penche, donc je suis

Chris
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans

Chris a écrit:Salut,

Merci de rester dans le sujet

Pour ma part, même si je considère les fabricants de PAC comme des rigolos (par expérience suite à des demandes d'infos diverses et variés avec eux), je suis pro PAC à 200%
C'est efficace, en principe assez fiable, et pas d'abo supp ni entretien à supporter

J'ai 2 quadrisplits air/air de 2007, et une PAC 8kw  de 2013 air/eau

Merci également de partager votre expérience, cela change de la vindicte de certains qui pensent tout savoir, les fabricants de PACs ne sont pas tous des rigolos mais pensent en savoir plus que les utilisateurs de leur matériel, ils n'acceptent pas les retours qu'on puisse leur faire pour améliorer leurs machines.

Il y a 3 éléments à intégrer, la partie mécanique, la partie électronique et la réalité de chaque installation composée par les installateurs et le terrain, il semblerait qu'il n'y a pas de dialogues entre ces 3 éléments.

La première partie est constituée par la mécanique des compresseurs, élément clé au cœur des systèmes, la deuxième partie constituée par la façon de faire fonctionner ces compresseurs par des équipements qui souvent ne tiennent pas compte de cet élément ni des conditions de fonctionnement dans une ambiance donnée que doit assurer l'installateur.

J'ai également une installation composée d'une PACs Daikin de chez Ajtech, d'une puissance de 12 kW sur plancher chauffant en rez de chaussée sur vide sanitaire et double isolation et un étage avec des radiateurs dimensionnés pour fonctionner en basse température pour une superficie totale de 170 m².

L'étude thermique me donnait un besoin de 9 kW, j'ai fait installer une machine de 12 kW pour des raisons que j'ai déjà exposées, je ne fais pas d'ECS, je considère qu'un cumulus fait très bien l'affaire considérant que l'économie que je ferais en produisant l'ECS ne comblerait pas l'écart qui serait fait entre le prix d'un cumulus et le prix d'une PACs, en conséquence , cette PACs est l'arrêt de Mai à Novembre, je profite de cet arrêt pour en assurer l'entretien.

J'ai fait installer cette machine en 2006 et depuis aucun incident.

Ummolae,

C'est jouable une régulation sur l'air avec des ventilos convecteurs ?

Minasu a écrit:Ummolae,

C'est jouable une régulation sur l'air avec des ventilos convecteurs ?

Oui très probablement en régulant sur la température ambiante.

NIBACHE a écrit:Je ne sais pas ce que vaut cette carte, mais de l'eau à plus de 100°C, c'est de la vapeur non ?

Bien sur que non, à 100 m, vue la pression l'eau est toujours en phase liquide.

Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonsoir,
Je prends connaissance seulement aujourd'hui de votre réponse
Ummolae a écrit:
bécamel a écrit:  Bonsoir M ummolae
Je répète la question:
Si la loi d'air était plus performante que la loi d'eau, pourquoi aucun constructeur de PAC air/eau n'a adopté  cette régulation?
De mémoire il y avait un seul constructeur qui utilisait cette régulation: régulation abandonnée pour adopter une régulation loi d'eau.
Vous n'expliquez pas comment une loi d'air peut elle anticiper la variation des conditions climatiques comme le fait une loi d'eau pour affiner la T°C ambiante.
SVP: pouvez vous expliquer ,merci.

Cette régulation est plus performante en matériel car elle n'a pas besoin de ballon tampon et sollicite beaucoup moins le compresseur. J'ai vu malheureusement,  beaucoup de machines inverter qui cassaient leurs compresseurs après 1 a 2 ans de service alors je me suis posé la question du pourquoi.

A  ce sujet, j'ai compris que beaucoup d'utilisateurs passaient par la pompe à chaleur pour retourner après quelques désastres vers des chaudières classiques.

A mon point de vue, beaucoup d'utilisateurs font confiance dans des installateurs sans connaissance qui les orientent vers des systèmes bancales sans fondement ni études sérieuses.

je pense que les constructeurs utilisent toujours la même régulation que pour les chaudières, la question a été posée sans obtenir de réponse, je rappelle que cette régulation en loi d'air ne fonctionne qu'avec des machines inverter et principalement sur plancher chauffant.

La loi d'air n'a pas besoin d'anticiper les variations de températures extérieures, la régulation sur l'air accompagne la consigne sans retard, sauf bien sur si la température extérieure passait de +10°C à 0°C en quelques minutes.

D'ailleurs je ne vois pas l'utilité d'anticiper les variations climatiques dans nos régions tempérées, c'est un argument commercial sans fondement, comme beaucoup de gadgets qui encombres les PAC sans autre utilité que de faire monter les prix.

Ai-je bien répondu à vos questions ?

Pas vraiment 
Ce que je retiens comme explication!
Pour vous:
- Tous les fabricants de PAC air/ eau sans exeption sont dans l'erreur , puisque aucun ne pratique la loi d'air
- Le seul qui utilisait la loi d'air a abandonner pour venir à la loi d'eau.
- La régulation par loi d'eau est un "gadget"!

Permettez moi d'avoir un avis contraire, une installation air / eau faite dans les règles de l'art (Volume BT adapté à l'installation) sollicitera beaucoup moins le compresseur.

Prendre comme exemple des installations air/eau mal conçues; installées par des pseudo intallateurs pour prouver que cela fonctionne mal 
De : Ales (30)

bécamel a écrit:Pas vraiment 
Ce que je retiens comme explication!
Pour vous:
- Tous les fabricants de PAC air/ eau sans exception sont dans l'erreur , puisque aucun ne pratique la loi d'air 

- Je pense que pour les machines Air/Eau avec compresseur à vitesse variable, la régulation sur l'air est bien meilleur que sur l'eau.

-1- pour fonctionner en loi d'eau, il faut un volume d'eau important, sinon la PAC tournera en courts cycles.
-2- pour fonctionner en loi d'air, la mesure se fait sur l'air ambiant intérieur, la température changera très lentement, la PAC fonctionnera sur des cycles très longs.

- Le seul qui utilisait la loi d'air a abandonner pour venir à la loi d'eau.
- La régulation par loi d'eau est un "gadget"!

Non pas un gadget mais une très mauvaise régulation sur des machines Inverter qui va détruire pas mal de compresseurs si la machine n'a pas de volume d'eau suffisant.
Les constructeurs ont repris les mêmes régulations des chaudières gaz ou fioul sans tenir compte de la différence des matériels mis en oeuvre, on ne pilote pas un moteur comme un bruleur.

Permettez moi d'avoir un avis contraire, une installation air / eau faite dans les règles de l'art (Volume BT adapté à l'installation) sollicitera beaucoup moins le compresseur.

Vous avez le droit d'avoir un avis contraire, je n'ai rien à vendre, si vous avez peut être la chance que votre installation soit bien faite :

-1- machine inverter avec ballon tampon bien réglée verra un fonctionnement correct mais avec un nombre de cycles difficile à régler et conditionné par le volume d"eau du circuit, la température interne sera tenue approximativement.
-2- machine inverter sur plancher chauffant avec une mesure de température sur l'air ambiant verra un fonctionnement correct avec une température interne sur sa valeur de consigne, dans cette configuration, le système aura des cycles de fonctionnement très longs et l'on fera l'économie de plomberie et de ballon tampon.

Prendre comme exemple des installations air/eau mal conçues; installées par des pseudo installateurs pour prouver que cela fonctionne mal 

Sur le forum "Chaleur Terre" sur lequel j'ai été responsable de la section Daikin/Ajtech, j'ai eu la malchance de voir un nombre considérable de compresseurs détruits pas des régulations mal conçues et mal réglées par des rigolos d'installateurs de "machines à brancher" avec leur téléphone sur la hot line en permanence.

Dans mon environnement, j'ai des machines inverter qui fonctionnent depuis plus de 15 ans sur ce principe

Re,
Comme vous ne répondez toujours pas de façon sérieuse à la question sur "le pourquoi toutes les marques sans exception  utilise la loi d'eau et non la loi d'air."Question fondammentale me semble t'il!"
Ummolae a écrit:Vous avez le droit d'avoir un avis contraire, je n'ai rien à vendre, si vous avez peut être la chance que votre installation soit bien faite

Une installation mal faites: loi d'eau ou loi d'air posera toujours problème
:
Ummolae a écrit:Dans mon environnement, j'ai des machines inverter qui fonctionnent depuis plus de 15 ans sur ce principe[/color]

i Voilà un seul cycle sur 24H en loi d'eau sur PC avec BT.
A vous de juger

J'aurais pu aussi vous parler de l'efficacité du dégivrage / à la loi d'air!

Bonjour,
Ummolae et bécamel pouvez vous expliquer le principe de régulation avec loi d'air ? Afin de pouvoir comprendre vos divergences.

Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Voici une page synthétique sur les différentes régulations :
https://elyotherm.fr/regulat[...]n-chauffage
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Ancienneté : + de 12 ans

Merci sitro mais je ne trouve pas la régulation sur loi d'air pour PAC air/eau.

Est-ce simplement de mettre le facteur d'influence de la T° ambiante à 100% sur ma PAC Atlantique Alféa Extensa Duo+ ? j'en doute car il est dit ci-dessus : "toutes les marques sans exception  utilisent la loi d'eau et non la loi d'air"

bécamel a écrit:
i Voilà un seul cycle sur 24H en loi d'eau sur PC avec BT.
A vous de juger

J'aurais pu aussi vous parler de l'efficacité du dégivrage / à la loi d'air!

Bonjour Mr Becamel, voici le graphe de la régulation d'une machine Inverter régulée en loi d'air, chacun pourra voir la différence entre les deux méthodes.

Il y a une très grosse différence entre le pilotage d'un compresseur a vitesse variable et un brûleur qui ne peut pas fonctionner en proportionnel. L'anticipation de la température est une illusion sur une maison bien isolée.

Je ne vois pas ce que vous avez à dire sur les dégivrages, rien, car ils sont déterminés par la structure de la machine, et principalement déterminés par les oil recovery nécessaires sur ce type de machine.
Le dégivrage et le oil recovery sont généralement simultanés pour ne pas grever le rendement de la PAC

Ytec a écrit:Merci sitro mais je ne trouve pas la régulation sur loi d'air pour PAC air/eau.

Est-ce simplement de mettre le facteur d'influence de la T° ambiante à 100% sur ma PAC Atlantique Alféa Extensa Duo+ ? j'en doute car il est dit ci-dessus : "toutes les marques sans exception  utilisent la loi d'eau et non la loi d'air"

Je me répète  Vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas car aucun constructeur ne préconise la loi d'air.
 Mr Ummolae n'a toujours pas expliqué pourquoi aucun constructeur utilise la  loi d'air.
Si vous avez une extensa, la régulation Siemens permet
D'une part:
De réguler en loi d'eau,
D'autre part, d'affiner le réglage de la loi d'eau à l'aide de la sonde d'ambiance (à condition qu'elle ne subisse pas une influence néfaste (Apports externes, internes)
Il ne faut surtout mettre le facteur d'influence de la T°C d'ambiance à 100% (sinon la loi d'eau n'est plus opérationnelle) entre 30% et 50% environ est un bon compromis.
Le rôle de la sonde d'ambiance est d'ajuster la loi d'eau lorsque l'on s'approche du point de consigne.

Ok j'ai bien compris le fonctionnement de ma PAC et ses paramètres (loi d'eau, influence et limite ambiance,,,,, ) actuellement j'ai bien ces réglages.

Mais je voulais savoir si, ce que préconise Ummolae "loi d'air" correspond à mettre 100% t ambiante auquel cas je pourrais tester facilement  cela.

En effet mes recherches sur le net " loi d''air c'est quoi ?" sont vaines.

Sauf que la loi d'eau c'est totalement anarchique avec des ventilos-convecteurs et la sonde d'ambiance est totalement à proscrire.

Le fait que ça n'existe pas/plus ne veut pas dire que ce soit une mauvaise solution mais quand on vend des PACs comme on vend des chaussettes, on se doute bien que c'est la simplicité qui est vendue (SAV), pas l'efficacité.

Ummolae a soulevé quelque chose d'intéressant (et ça fonctionne qui plus est visiblement) mais difficile à mettre en œuvre.

Ytec a écrit:Ok j'ai bien compris le fonctionnement de ma PAC et ses paramètres (loi d'eau, influence et limite ambiance,,,,, ) actuellement j'ai bien ces réglages.

Mais je voulais savoir si, ce que préconise Ummolae "loi d'air" correspond à mettre 100% t ambiante auquel cas je pourrais tester facilement  cela.

Si j'ai bien compris, non la loi d'air consiste à se repiquer sur la sonde de départ de la PAC car la sonde d'ambiance n'est pas assez réactive.

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Chris a écrit:
J'ai 2 quadrisplits air/air de 2007, et une PAC 8kw  de 2013 air/eau

Pourquoi cette double installation air  / eau ?
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans

bécamel a écrit:
Ytec a écrit:Merci sitro mais je ne trouve pas la régulation sur loi d'air pour PAC air/eau.

Je me répète  Vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas car aucun constructeur ne préconise la loi d'air.
 Mr Ummolae n'a toujours pas expliqué pourquoi aucun constructeur utilise la  loi d'air.
Si vous avez une extensa, la régulation Siemens permet
D'une part:
De réguler en loi d'eau,
D'autre part, d'affiner le réglage de la loi d'eau à l'aide de la sonde d'ambiance (à condition qu'elle ne subisse pas une influence néfaste (Apports externes, internes)
Il ne faut surtout mettre le facteur d'influence de la T°C d'ambiance à 100% (sinon la loi d'eau n'est plus opérationnelle) entre 30% et 50% environ est un bon compromis.
Le rôle de la sonde d'ambiance est d'ajuster la loi d'eau lorsque l'on s'approche du point de consigne.

Je n'ai rien à expliqué du pourquoi de cette fixette sur la loi d'eau, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. j'ai démontré que cela fonctionne plutôt bien, maintenant chacun se détermine dans une équation, confort/économie.

Ytec a écrit:Ok j'ai bien compris le fonctionnement de ma PAC et ses paramètres (loi d'eau, influence et limite ambiance,,,,, ) actuellement j'ai bien ces réglages.

Ben oui pour tester façilement mettre la sonde sur 100%

Extrait de la doc:
750 S Influence de la température ambiante 1... 100 % 1% 50 %
Si l’installation est équipée d’une sonde d’ambiance :
Cette fonction permet de choisir l’influence de la température ambiante sur la régulation.
Si aucune valeur n’est entrée, la régulation se fait que sur la loi d’eau.
Si le paramètre est fixé à 100%, la régulation ne se fait que sur la température ambiante.

Minasu a écrit:

Oui, c'est exactement cela, réguler à 100% sur la température ambiante, pour la réactivité, il sera nécessaire d'adjoindre un petit amplificateur à gain variable pour l'améliorer.

Bien sur que vos recherches sont vaines, avec les compresseurs à vitesse variable, c'est la première fois dans le domaine du chauffage que l'on peut réguler en mode proportionnel, sauf bien sur sur le chauffage électrique qui se régule avec un thermostat pour des questions de prix de revient.

Si j'ai bien compris, non la loi d'air consiste à se repiquer sur la sonde de départ de la PAC car la sonde d'ambiance n'est pas assez réactive.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.

const101
2 sites différents
air/air, bureaux, air/eau, perso
Je penche, donc je suis

Chris

Chris a écrit:J'ai 2 quadrisplits air/air de 2007, et une PAC 8kw  de 2013 air/eau

PAC qui fonctionne sur quelle régulation:
Loi d'eau?
Loi d'air?
Les deux : un mix?

Ummolae a écrit:
Minasu a écrit:

Oui, c'est exactement cela, réguler à 100% sur la température ambiante, pour la réactivité, il sera nécessaire d'adjoindre un petit amplificateur à gain variable pour l'améliorer.

Bien sur que vos recherches sont vaines, avec les compresseurs à vitesse variable, c'est la première fois dans le domaine du chauffage que l'on peut réguler en mode proportionnel, sauf bien sur sur le chauffage électrique qui se régule avec un thermostat pour des questions de prix de revient.

Ah mais ça change tout du coup votre dernière réponse, j'avais compris dans un de vos messages qu'il va fallait se reprendre sur la sonde de départ de l'eau (j'avais surement mal compris).

Finalement je peux arriver à la même chose en envoyant moi même la température ambiante à la régul en tenant compte de mon environnement plutôt que laisser faire le thermostat qui lui n’envoie l'info que depuis un endroit précis.

bécamel
Biggrin
Vous me faites tous douter chaque année bande de gredins Laugh

Mais je tiens le cap !
Je fonctionne en loi d'air : thermostat dans l'entrée de la maison (pas "trop" soumis aux apports solaires)
Puis j'ai des vannes motorisées pour réguler (enfin, surtout baisser la température, comme dans les chambres par ex)

Je pense ne pas être trop mauvais dans mes choix actuels
Je penche, donc je suis

Chris

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Chez moi, je n'avais pas voulue mettre de sonde à l'extérieur, partant du principe que quand il fait très froid, il fait du soleil, et que les apports solaires compensent amplement le froids.

Par ailleurs une régulation loi d'eau se justifie surtout dans une maison dans laquelle les températures font le yoyo. Dans le cas contraire, on a juste a accepter que la température remonte plus ou moins vite.
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 3000 message . (24)
OMG combien d'années d'études après le Bac faut-il avoir fait pour parvenir à comprendre sa PAC et à la régler ?? Sad Sad
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
De : . (24)

Minasu a écrit:
Ah mais ça change tout du coup votre dernière réponse, j'avais compris dans un de vos messages qu'il va fallait se reprendre sur la sonde de départ de l'eau (j'avais surement mal compris).

Finalement je peux arriver à la même chose en envoyant moi même la température ambiante à la régul en tenant compte de mon environnement plutôt que laisser faire le thermostat qui lui n’envoie l'info que depuis un endroit précis.

Il est évident que pour une régulation en loi d'eau, il faut prendre la température de l'eau en circulation, de préférence sur le retour, pour une régulation en loi d'air la mesure se fait par une sonde CTN sur la température ambiante.

Il est évident qu'il est nécessaire de faire une adaptation, sur l'eau le delta à mesurer est d'environ de 30 à 45°C, sur l'ambiance le delta sera d'environ 15 à 25°C.

Sur mon installation j'ai même fait un décalage de 1°C sur la sonde pour profiter des heures creuses en chargeant mon plancher chauffant pour profiter des kw les moins chers. Un simple relais raccordé au compteur électrique fait le travail.

Pour que ce soit clair, ce système fonctionne très bien sur une Pac Inverter, la mesure se fait par sonde CTN et je ne parle jamais de thermostat qui n'a rien à voir avec une régulation proportionnelle.

const101 a écrit:Chez moi, je n'avais pas voulue mettre de sonde à l'extérieur, partant du principe que quand il fait très froid, il fait du soleil

Je suis pas certain que votre principe s'applique la nuit

Chris a écrit:bécamel
Biggrin
Vous me faites tous douter chaque année bande de gredins Laugh

Mais je tiens le cap !
Je fonctionne en loi d'air : thermostat dans l'entrée de la maison (pas "trop" soumis aux apports solaires)

Vous voulez dire sonde, pas thermostat ON OFF!

C'est la télécommande PAR-WT50R-E

Je ne sais pas dans quel catégorie on place ça
Je penche, donc je suis

Chris
En cache depuis le jeudi 03 juillet 2025 à 17h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleur air/airArtisan
Devis pompe à chaleur air/air
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
15
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir