Retour
Menu utilisateur
Menu

Changement d'isolation sans nous prévenir : passage de optima à hybris

Ce sujet comporte 72 messages et a été affiché 836 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
16
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 100 message Dordogne
gnangnan1er a écrit:
Chacha24 a écrit:Je met une photo de la pose, en bas on voit qu'il ressort un peu mais c'est déjà rectifié.

Briques en parpaings c'est effectivement une grosse différence...et effectivement ils vous ont coincé...

Comme par hasard, l'épaisseur de l'isolant est pile-poile celle qui est nécessaire pour arriver à fleur des menuiseries, donc pas de tapée nécessaire, pas de travail supplémentaire. J'ai l'impression (et j'ai peut-être tord) que c'est souvent ce qui est choisi en CCMI pour une question de coût.

Donc on choisit l'épaisseur de l'isolant non pas pour satisfaire une étude thermique (qui peut-être n'existe même pas) ou pour atteindre un objectif de performance énergétique, , mais pour arriver au niveau de l'épaisseur (avec les fourrures) juste à fleur du dormant.

A priori l'isolant prevu de base était de la même épaisseur... j'attends les 2 études thermiques qui ont été faites.

On été déjà coinces sur les parpaings. Dans leur courrier ils disaient qu'on pouvait refuser mais en gros le début du chantier allait prendre du retard. Sans avoir le début de chantier et donc les garanties on etait coincé. On a signé fin 2021, juste avant le passage à la rt2020 et toutes les augmentations et sans révision du bt01. Donc si ce n'était pas avec eux la construction c'était cuit pour nous on a pas voulu prendre de risque qu'ils cassent le contrat.
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Chacha24 a écrit:...
En demandant une nouvelle étude thermique on veut voir si il y a une grande différence déjà par le changement des briques au parpaings, et avec ca en plus. Auquel cas on pourra demander un dédommagement. Et je crois en plus que sans ça il n'y aura pas la conformité car l'étude faite au début n'est plus valable...

j'avais loupé cette info
certains cst l'ont fait -avec accord préalable du client- car il y avait de gros retards sur les produits en terre cuite (briques, tuiles...)...

ça n'arrangera pas l'étude thermique.

oui, il faut absolument refaire une étude avec les produits réellement utilisés -y compris pour chauffage, ventil et autres- .
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Voici l'étude thermique avec les parpaings.

Le résultat est le même avec la brique car R6 dans les combles pour la brique est R7 avec les parpaings.

Par contre on est d'accord il manque des pages non ? C'est pas censé être un rapport beaucoup plus fourni ?

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Chacha24 a écrit:Voici l'étude thermique avec les parpaings.

Le résultat est le même avec la brique car R6 dans les combles pour la brique est R7 avec les parpaings.

comme quoi... je n'écris pas QUE des ko***ries :

Citation: Les RTxxxx n'imposent pas un "R mini" pour chaque type de paroi...

le calcul est global sur l'ensemble de la construction , c'est à dire que, si les murs ont une faible isolation... en augmentant l'iso des combles ou sous la dalle du rez : ça passe... (c'est très kon mais c'est un fait).

je laisse la place pour la suite... si Cartman44 passe par là Wink

Bon aprèm à tous.
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui ça c'est juste le dit "Bbio" nécessaire pour le permis de construire : ce n'est pas l'étude thermique.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans

Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
C'est le résumé de l'étude complète (et pas uniquement le Bbio du permis, puisque le Cep y est).
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans

Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique

Par contre on est d'accord il manque des pages non ? C'est pas censé être un rapport beaucoup plus fourni ?

Oui c'est juste une synthèse. Je faisais ce genre de maison en RT2005 ! 10 cm sur les murs, 56 mm au sol...

Il faut demander la sortie logiciel complète et le RSET. Et qu'ils ne disent pas que cette compliqué il suffit d'appuyer sur un bouton. Ils utilisent le logiciel perrenoud donc a mon avis la saisie est incomplète...
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans

Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Chacha24 a écrit:Alors pour répondre un peu à tous le monde, effectivement on est un peu coincé comme on a pas été prévenu de ce changement et suite au feu vert du chef de chantier on a posé notre préavis on a donc 3 mois pour récupérer la maison. Si on leur fait changer l'isolation c'est pas gagné :/ les retours sur cet isolant sont partagés effectivement et ce que je retiens c'est que la pose soit être parfaite sinon il sert a rien. Le souci c'est que je suis pas pro et que je suis incapable de savoir si c'est bien posé... mais en fait ca serai pareil pour la laine de verre...

Je met une photo de la pose, en bas on voit qu'il ressort un peu mais c'est déjà rectifié.

En demandant une nouvelle étude thermique on veut voir si il y a une grande différence déjà par le changement des briques au parpaings, et avec ca en plus. Auquel cas on pourra demander un dédommagement. Et je crois en plus que sans ça il n'y aura pas la conformité car l'étude faite au début n'est plus valable...

Et le pare vapeur au plafond pour respecter le DTU ils le posent comment ?

Je confirme qu'il y a pas de R mini en Rt2012 (contrairement à la Rt2005) et qu'il s'agit d'un calcul globale.
Dept : Loire Atlantique

Cartman44 a écrit:

Oui c'est juste une synthèse. Je faisais ce genre de maison en RT2005 ! 10 cm sur les murs, 56 mm au sol...

Il faut demander la sortie logiciel complète et le RSET. Et qu'ils ne disent pas que cette compliqué il suffit d'appuyer sur un bouton. Ils utilisent le logiciel perrenoud donc a mon avis la saisie est incomplète...

J'ai redemandé le document complet, j'attends...

Cartman44 a écrit:
Chacha24 a écrit:Alors pour répondre un peu à tous le monde, effectivement on est un peu coincé comme on a pas été prévenu de ce changement et suite au feu vert du chef de chantier on a posé notre préavis on a donc 3 mois pour récupérer la maison. Si on leur fait changer l'isolation c'est pas gagné :/ les retours sur cet isolant sont partagés effectivement et ce que je retiens c'est que la pose soit être parfaite sinon il sert a rien. Le souci c'est que je suis pas pro et que je suis incapable de savoir si c'est bien posé... mais en fait ca serai pareil pour la laine de verre...

Je met une photo de la pose, en bas on voit qu'il ressort un peu mais c'est déjà rectifié.

Et le pare vapeur au plafond pour respecter le DTU ils le posent comment ?

Je confirme qu'il y a pas de R mini en Rt2012 (contrairement à la Rt2005) et qu'il s'agit d'un calcul globale.

Pas de pare vapeur, mais j'ai regardé c'est obligatoire pour les combles aménagées non ?

Membre utile Env. 300 message Yvelines
Bonjour

Pour moi cet isolant a deux avantages.
1- Le premier est son vieillissement qui devrait être supérieure à une laine.
2-Il est insensible à l'humidité en cas de fuite...

Son principal désavantage est une pose exigeante. Mes combles sont isolés via un couche de polyuréthane et deux couches d'hydris 195 mais c'est ni fait ni à faire ( maison pierre) je vais devoir tout reposer, acheter du scotch et sûrement quelques panneaux de rechange. Pour moi c'est un super produit mais souvent inefficace en raison d'une pose Mer****e

Isolation hydris posé façon maison pierre sans étanchéité à l'air...
« Isolation hydris posé façon maison pierre sans étanchéité à l'air... »
 Publier / recommander cette photo  Laisser un message sur cette photo
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Dept : Yvelines

Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Merci philippe1986 Pour ce message qui confirme ce que je dis souvent à propos de ce produit, un grand nombre de constructeurs ne devrais pas le pose. Celle politique de hybris de vouloir travailler avec des constructeurs, c'est leur mort à court terme.

philippe1986 J'ai un doute sur le fait de doubler ce produit !

On t'il aussi isoler vos murs avec ce produit ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Actuellement en ligne !
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans

Mes murs sont un assemblage de polyuréthane et d'isover 35. L'isover est venu remplacer l'hidris 50mm prévu (sans m'en avertir)
Pour information actis le fabricant l'hydris cherche à couvrir maison pierre buisness is buisness...
Actuellement en ligne !

philippe1986 a écrit:
Pour information actis le fabricant l'hydris cherche à couvrir maison pierre buisness is buisness...

Raison de plus pour ne pas prendre leur produit
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Actuellement en ligne !

Env. 80 message Isere
plaquisteheureux a écrit:
philippe1986 a écrit:

Raison de plus pour ne pas prendre leur produit

Bonjour à tous,
Le constructeur m'a vanté les qualités de ce produit mais en lisant les posts je suis inquiet : pouvez vous me conseiller autre solution qui a fait ses preuves?
Merci à tous
THEO
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 80 message Isere
philippe1986 a écrit:Mes murs sont un assemblage de polyuréthane et d'isover 35. L'isover est venu remplacer l'hidris 50mm prévu (sans m'en avertir)

Bonjour Philippe1986
d'après les posts,si j ai bien compris ,c'est une bonne chose que le constructeur ait remplacé l'hybris par Isover
Merci de me renseigner sur le sujet, cordiales salutations
Theo

Alors c'est bien oui et non en réalité sur le papier c'est moins performant et surtout j'ai peur que cela vieillisse moins bien avec de l'isover.
L'avantage pour moins tiens en un point la pose demande moins de précaution. lorsque je vois le boulot de sagouin de mon constructeur et ce qu'il a fait dans mes combles l'isover semble plus avantageux. Par contre avec un artisan travaillant dans les règles j'aurais été très content d'avoir de l'hybris.
Actuellement en ligne !

Env. 80 message Isere
Jseb1504 a écrit:Bonjour, je trouve aussi que le constructeur c'est quand même bien foiré... C'est vraiment pas cool ! Après je suis aussi dubitatif sur ce que je peux lire partout sur la toile, dommage qu'il y ait aussi peu de retour sur cet isolant, moi mon cdt pense qu'il est pas mal en isolant thermique mais moins bon en phonique... Bref nous l'aurons, et nous ne manquerons pas de faire un retour déjà à la livraison, et dans le temps !!!

D'ailleurs aurais-tu une photo de l'isolant posé ? Afin de voir s'il a été bien posé ?

Bonjour Jseb1504,
merc i de nous informer de la suite sur la pose et les( performances ?) de ce produit, cdlt Theo

Nouveau membre Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
Je suis en projet de construction avec Maison d'en France. On me propose actis Hybris en 125 mm et doublage mur en BA 13. Je suis réservée sur le sujet... Avez-vous des retours, ceux qui en ont au mur? 
J'ai lu qu'il ne fallait absolument pas percer. Du coup, je me demande comment on fait pour poser une cuisine aménagée par exemple. 
Merci pour vos retours
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : moins d'1m

Bonjour, cet isolant n'est pas un ballon qui va exploser si vous le percez.
Mais ce produit doit être posé avec énormément de minutie, chose que ne font malheureusement pas les constructeurs qui posent ce produit.
Le but de choir ce produit et le fait qu'il se vend bien moins cher qu'une laine de verre, et qu'ils peuvent le poser très rapidement histoire de gagner encore plus d'argent sur la main d'oeuvre.
De plus, ce produit et trop recent pour avoir de retours de clients, bien que les 1ers produits de cette marque on prouvaient leur efficacité.
Les quelques retours que vous pourrez trouvaient sur ce forum sont des plus catastrophiques.
Et pour votre gouverne, les constructeurs qui proposent ce produit, sont loin d'être des constructeurs recommandables.
À votre place, je ne demande même pas le changement de ce produit par de la laine de verre. Je fuis ce constructeur.
Par contre si vous choisissez de faire confiance à votre constructeur et à ce produit, merci de revenir ici dans quelques années après la fin de votre construction histoire de nos données votre ressenti, et nous parler de vos factures de chauffage. Ce serait très cool, et je en remercierais .

Ps maison d'en France (dans l'Herault) paie un peu plus les artisans que d'autre constructeurs. Mais selon les retours d'amis, ils ne sont pas plus recommandables que les autres qui posent ce produit.
Actuellement en ligne !

Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

rien à ajouter à la réponse faite par plaquisteheureux qui a abordé les différents points.

Cdt
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans

Merci pour vos retours.
Si certains l'ont chez eux, des retours seraient vraiment chouettes pour que je puisse argumenter pour un changement d'isolation

Membre utile Env. 600 message Sarthe
Bonjour,

En avril vous avez dit que le ccmi détaillait l'isolation comme suivant : système optima + ldv

Pour le confort acoustique, je vous conseille de rester sur ce système. Et en ce qui concerne les coûts, c'est le problème de votre constructeur.

C'est pour cela qu'il faut toujours prévoir une marge de 6 mois à  1 an avant la livraison,  car comme dit auparavant, le constructeurs cherchent à vous entourlouper avec des arguments fallacieux. Et il vaudrait mieux embaucher une assistance à maîtrise d'ouvrage qui suivra le chantier pour vous et qui défendra vos intérêts.

Un actis mal posé dans un pavillon de 120m2, c'est facile 800 EUR de plus en facture de chauffage par an, sans compter le côté fournaise en été. Donc dans la logique des choses, vous allez prendre une pompe à chaleur dans laquelle vous projeterez de grands mais faux espoirs (on vous fera miroiter des économies) car votre bâtiment est isolé de manière médiocre et vous serez encore déçu (sans compter sur le risque d'avoir un artisan incompétent).
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an

Bonjour,35coco Vous avez signé un CCMI avec votre constructeur, il détaille bien les produits qui vont être posés, ils doivent donc respecter ce CCMI, vous n'avez pas d'autres arguments à ajouter.
Ci vous commander une C3 grise, et que l'on vous livre une C1 bleu, accepteriez vous ?
Actuellement en ligne !

plaquisteheureux a écrit:Bonjour,35coco Vous avez signé un CCMI avec votre constructeur, il détaille bien les produits qui vont être posés, ils doivent donc respecter ce CCMI, vous n'avez pas d'autres arguments à ajouter.
Ci vous commander une C3 grise, et que l'on vous livre une C1 bleu, accepteriez vous ?

Bonjour, 
Pour l'instant, je n'ai rien signé. J'ai eu un avant projet de la notice descriptive avec Hybris en isolant. Peut être me l'a t on dit au début de ma réflexion mais je n'y avais pas prêté attention, ce qui est une erreur mais bon...

Ok, donc si vous voulez quand même vous lancez avec ce constructeur, vous lui dites, laine de verre ou rien.
Actuellement en ligne !

plaquisteheureux a écrit:Ok, donc si vous voulez quand même vous lancez avec ce constructeur, vous lui dites, laine de verre ou rien.

Merci. C'est ce que je vais faire
En cache depuis avant-hier à 11h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolation par l'exterieurArtisan
Devis isolation par l'exterieur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir