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Panne chaudière fioul Geminox et PAC Ajtech / Daikin

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Env. 300 message Finistere
Citation: 40 °C c'est vraiment pas assez . Ce devrait plutôt être 60 °C !


2006, c'est un peu vieux mais votre réaction m'a fait penser à quelque chose.

Je déterre un vieux topic du forum que nous connaissons bien :

Paramètre 41.01



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Env. 200 message Gard
Voilà une valeur de référence intéressante ; et qui confirme malheureusement un fonctionnement poussif !

Citation: Lors de sa dernière chauffe, la sonde de liquide frigo (paramètre 41 02) indiquait une température de 41 ° C

soit une température départ radiateur de 38 ou 39 °C et vraisemblablement une t° de retour de l'ordre de 30 °C.
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Env. 300 message Finistere
Par contre, c'était en 2006 et ça ne semble pas l'avoir empêché de fonctionner jusqu'au premier semestre 2023.

L'eau circulant dans les radiateurs n'a jamais été très chaude avec la PAC mais je pensais que c'était normal.

Il aurait peut-être fallu pousser l'aquastat.
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Env. 200 message Gard
Je ne vous suis pas bien :
  • En 2006, paramètre 41-02 (t° gaz frigo soit ~ t° départ radiateurs) à 40 ou 41 °C. OK
  • Jusqu'en 2023 : OK
  • 2023 : la valeur de ce paramètre se retrouve à 19 ou 20 : dysfonctionnement quelque part
Où voyez vous une incohérence d'observation ou de raisonnement ?

Je vous accorde que 40 °C départ chauffage c'est de la basse température. Parfait pour un plancher chauffant o la t° est de l'ordre de 28 ° ; un peu juste pour des radiateurs si non dimensionnés pour fonctionner ainsi.
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Env. 300 message Finistere
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
L'installateur nous avait dit que nous étions sur de la basse température et qu'elle ne pouvait pas aller au-delà...


Et effectivement, est venu s'ajouter à présent le dysfonctionnement que nous essayons d'identifier.
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Env. 300 message Finistere
Bonsoir,

Depuis le début, la panne simultanée des deux systèmes de chauffage me laisse perplexe.
Le problème du relais temporisé pourrait venir d'une surtension, d'un orage etc.

Or en y repensant, début novembre une tempête sans précédent a fait d'importants dégâts dans la région et nous sommes restés sans électricité pendant plusieurs jours.

Il est fort possible que ces intempéries soient à l'origine du problème du relais et ont peut-être également causé des dommages électriques sur la PAC.

Reste à savoir lesquels..

Quelle partie de la PAC aurait pu être impactée ?
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Env. 200 message Gard
Bonsoir,

L'unité extérieure doit comprendre 3 cartes électroniques :
- la carte de gestion des infos provenant des sondes, capteurs et autres sécurités
- la carte Inverter modulant les fréquences de fonctionnement du compresseur
- et probablement une carte SELVIA de limitation de puissance destinée à amortir les appels d'intensité.

La carte SELVIA peut être inhibée comme je vous le signalais en court-cuitant le bornier de droite. Il semblerait qu'elle puisse également être débranchée. Vous pourrez donc rapidement savoir si elle est cause du dysfonctionnement.

Quant aux 2 cartes DAIKIN, à moins d'un dommage flagrant (composant détérioré ou connexion brulée) je ne saurais pas comment faire autrement que les faire tester et examiner par un atelier de réparation électronique spécialisé si vraiment vous avez un doute ... (vous auriez un code erreur E1 ou E2)

Ici ce soir c'est presque Noël : la nouvelle machine arrive demain ! Mise en service probable lundi ?
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Env. 300 message Finistere
C'est une excellente nouvelle ! Vous devez être impatient !

La chaleur arrivant via le gaz sur le module intérieur, ne serait-ce pas plutôt ce dernier qui aurait éventuellement pu subir des dommages ?

Vous pensez que la carte de limitation de puissance pourrait causée ce genre de dysfonctionnement ?

La carte par contre qui gère les infos provenant des sondes, capteurs et autres sécurités pourrait assez logiquement être en cause, qu'en pensez-vous ?

Comment puis-je différencier la carte de gestion de la carte Inverter ?
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Env. 200 message Gard
Bonjour,

Ce matin dépose de la machine. Peu avant je l'avais remise en route pour la réchauffer et faciliter si besoin était le retrait du fluide frigo. Elle a marché assez correctement durant 1h puis est redevenue feignasse. Le frigoriste m'a alors fait remarquer que le compresseur émettait un 'tic', disons, toutes les 5 secondes. Signe selon lui d'une dégradation.

Au démontage, j'ai pensé à vous et votre suspicion d'une carte électronique défectueuse :
  • ma carte SELVA de limitation de puissance ne présente aucune signe visible d'altération
  • idem pour la carte de gestion de la machine
  • par contre la carte d'inverter montre des signes localisés d'usage et d'échauffement du connecteur X102A. Pas au point d'être HS, mais qui sait si une dégradation sérieuse ne serait pas arrivée au fil du temps ? De plus, son envers (radiateur de refroidissement) était vraiment très sale : amas de poussières et ancien nid d'araignée.
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Env. 200 message Gard
Pardon, je n'avais vu votre dernier post.

Je ne crois pas à une dégradation de l'unité intérieure : ce n'est qu'un vulgaire échangeur et un circulateur. Tout au plus il pourrait s'obstruer si le circuit n'est pas désemboué régulièrement. Mais je crois me rappeler que vous aviez fait nettoyer le circuit, et de plus vous n'avez pas eu de défaut de débit.

Carte de limitation de puissance : je n'y crois pas non plus mais vous pouvez la débrancher (grand connecteur blanc à 12 ou 13 contacts en haut à droite de la carte de gestion DAIKIN) pour en avoir le coeur net.

La carte inverter n'est pas très accessible et on la voit avec ses gros condensateurs derrière la carte de limitation de puissance. Y accéder réclame de débrancher et démonter les 2 autres cartes et leurs supports (le cadre de la carte de limitation de puissance se soulève pour le dégager d'ergots). Attention à la filerie retenue par des passants plastique toujours un peu fragiles.
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Env. 300 message Finistere
Bonjour,


Nous avons déjà eu un problème avec cette carte et ce n'était pas très beau à voir mais le problème a été résolu.

Code erreur L5

Vous avez conservé les cartes de la PAC ?
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Env. 300 message Finistere
jeanailoupé a écrit:
Je ne crois pas à une dégradation de l'unité intérieure : ce n'est qu'un vulgaire échangeur et un circulateur.


De mémoire, l'unité intérieure possède elle-aussi une carte électronique, il me semble.
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Env. 200 message Gard
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Env. 200 message Gard
La carte du module intérieure est une carte DAIKIN initialement conçue pour les installations de clim gainables. AJTECH l'a employée pour assurer la communication avec le tableau de commande et l'unité extérieure. Si elle était défectueuse je pense que vous n'auriez plus de possibilité de pilotage.

Je persite à croire que si votre machine est incapable de fournir un fluide nettement supérieur à 40 °C et en quantité suffisante pour mesurer une température dans une gamme 25 à 30°C en sortie d'unité intérieure, c'estbque la partie frigo est à la ramasse...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 300 message Finistere
Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil au post dont je viens de mettre le lien mais en le parcourant, je viens de me rendre compte qu'actuellement la diode rouge de la première carte électronique du module extérieure clignote ce qui ne devrait pas être le cas je crois ?


Quelle est l'utilité de ce dernier ? Que nous indique-t-il ?
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Env. 200 message Gard
Https://www.daikin.fr/content/dam/DAF/document-library/Broch[...]cte/250.CODESDYS.17.pdf

L5 : surintensité inverter. Vous avez supprimé la limitation de puissance ?
Eteindre. Redémarrer.
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Env. 300 message Finistere
jeanailoupé a écrit:Https://www.daikin.fr/content/dam/DAF/document-library/Brochures%20commerciales/detente-directe/250.CODESDYS.17.pdf

L5 : surintensité inverter. Vous avez supprimé la limitation de puissance ?
Eteindre. Redémarrer.


C'est un vieux post, ce problème était résolu.

Par contre, il m'a fait réfléchir sur le voyant rouge qui clignote sur la première carte du module extérieur.
Que nous indique-t-il ?
Doit-il vraiment clignoter ?
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Env. 300 message Finistere
jeanailoupé a écrit:La carte du module intérieure est une carte DAIKIN initialement conçue pour les installations de clim gainables. AJTECH l'a employée pour assurer la communication avec le tableau de commande et l'unité extérieure. Si elle était défectueuse je pense que vous n'auriez plus de possibilité de pilotage.

Je persite à croire que si votre machine est incapable de fournir un fluide nettement supérieur à 40 °C et en quantité suffisante pour mesurer une température dans une gamme 25 à 30°C en sortie d'unité intérieure, c'estbque la partie frigo est à la ramasse...


Mais pourquoi la chaleur (même relative) arrive sur le module intérieur et n'en ressort pas ?
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Env. 200 message Gard
Certainement parce que le peu de calories que vous y apportez est entièrement absorbé par le circuit radiateur qui n'y trouve pas son compte.
Quant à la diode rouge, je me rappelle l'avoir vue clignoter lorsque la machine s'était mise en défaut. Comment l'éteindre ? Par une mise hors tension de la machine et un redémarrage et peut-être même la faire fonctionner en mode rafraichissement quelques instants ? Là, je ne me rappelle plus.
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Env. 300 message Finistere
jeanailoupé a écrit:Certainement parce que le peu de calories que vous y apportez est entièrement absorbé par le circuit radiateur qui n'y trouve pas son compte.
Quant à la diode rouge, je me rappelle l'avoir vue clignoter lorsque la machine s'était mise en défaut. Comment l'éteindre ? Par une mise hors tension de la machine et un redémarrage et peut-être même la faire fonctionner en mode rafraichissement quelques instants ? Là, je ne me rappelle plus.

Comment puis-je trouver ce qu'elle signifie ?
Elle fait bien état d'un défaut et ne devrait pas s'allumer dans le cadre d'un fonctionnement normal ?
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Env. 200 message Gard
Je ne sais pas si cela vous aider à comprendre :

https://daikin-airconservice.ru/f/sm_esie04-01rzq71125b7v3b.pdf

page 3-32 je lis pour LED verte et rouge clignotante : "Indoor unit normal -> Outdoor unit trouble shooting" => Unité extérieure défaillante.
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Env. 300 message Finistere
Bonjour,


Effectivement, je pense que cela peut s'avérer très utile mais sur l'unité extérieure, il ne semble rien précisé concernant la led rouge clignotante.
Que faut-il comprendre par "the power switch", il s'agit sauf erreur juste de mettre en route la PAC ?

Sur l'unité intérieure, la led verte clignote également.
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Env. 300 message Finistere
Je viens de la remettre la PAC en route pour vérifier précisément.

Sur l'unité extérieure :
- led verte clignote
- led rouge éteinte
donc a priori fonctionnement normal

Sur l'unité intérieure, je ne vois par contre contre qu'une led verte clignotante alors que d'après le manuel il devrait y avoir une autre led...

A moins qu'il ne s'agisse de la led du boitier de commande Daikin qui pour nous se trouve dans la maison ?

Quelles sont les LED-A et LED-B evoquées par le manuel en ce qui concerne l'unité intérieure ?
Messages : Env. 300
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Env. 200 message Gard
Le manuel parle de HAP (LED-A) et HBP (LED-B). En examinant la carte il est plutôt question de H1P (la LED rouge) et HAP (la LED verte). Mon idée tenait juste de l’analogie.

C’est pourquoi je ne suis sûr de rien en évoquant cette documentation sachant qu’elle fait référence à de machines certes des séries RZQ mais pas que... Et que nombre d’informations semblent se rapporter à des systèmes différents des nôtres.

Quant à l’unité intérieure je ne me rappelle pas m’être posé une quelconque question. Effectivement il y avait une LED verte (identifiée HAP). Mais je suis incapable de dire dans quel état elle doit être. Au-delà de l’acceptation qu’il soit normal qu’elle clignote, je pense qu’il faut éviter de faire un rapprochement de cette carte avec celle à laquelle la page 16 du manuel fait référence.
Messages : Env. 200
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Env. 300 message Finistere
Bonsoir,

J'ai tenté de contacter Daikin par mail pour essayer d'obtenir quelques pistes, ci-dessous leur réponse :



Bienvenue au Service Clients dédié aux utilisateurs des produits Daikin en France !

Nous avons bien pris connaissance de votre message, et nous souhaitons vous accompagner à mieux comprendre le flux SAV sur l'installation de vos produits Daikin afin de retrouver votre confort (même si Daikin France en tant que Fabricant n'est pas votre interlocuteur privilégié en cas de panne sur votre installation et n'est pas habilitée à intervenir en direct sur votre matériel).


Nous sommes bien entendu désolés de cette situation, et cependant le Service Après-Ventes, la formation à l'utilisation des produits, et la garantie de votre matériel DAIKIN sont de la responsabilité de votre installateur local qui vous a réalisé une étude thermique préalable au choix des produits adaptés à votre besoin, à leur installation, et mise en œuvre conformément au contrat de vente que vous avez signé avec ce professionnel, ainsi que la mise en place d'un contrat d'entretien avec sa visite annuelle, afin d'assurer la pérennité de votre installation.



Notre SAV Daikin en tant que fabricant, est lui réservé exclusivement aux professionnels pour les accompagner dans leurs diagnostics terrain. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre installateur ; c’est toujours à lui que reviendra le diagnostic de votre installation, avec s'il le souhaite le support de nos équipes techniques dédiées. Chose importante en cas de besoin de pièces détachées, Daikin s'engage à vous fournir toutes les pièces nécessaires à votre dépannage sur une durée minimum de 10 ans à date de fabrication du produit (mentionnée sur la plaque signalétique des produits).



* Concernant votre garantie, c'est votre installateur qui ayant une obligation de résultat suite à votre commande auprès de ces services, vous doit votre garantie pièces et main d'oeuvre pour une durée d'un minimum légal de 2 ans pièces ET main d'œuvre, à date de mise en route de votre installation. Si vous décidiez de faire intervenir un autre professionnel durant cette période de garantie des deux ans, vous perdrez la garantie sur la main d'oeuvre que vous devrez payer au prochain technicien qui interviendra (Daikin France vous maintient cependant bien entendu la garantie pièces sur la période à courir).

Voici le texte légal concernant votre garantie : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratiqu[...]s/Les-garanties-legales



Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons dans un premier temps à contacter votre installateur ou technicien local afin qu'il vous accompagne et réponde à vos interrogations ; pour l'accompagner, ce dernier peut s’appuyer sur les conseils de notre Hotline Technique nationale dédiée aux Professionnels mise gratuitement à sa disposition.

En cas de difficultés et afin d'ajuster au mieux notre réponse, nous aurons impérativement besoin de votre retour sur ces questions :


    vos références complètes ET numéros de série de vos unités Daikin > intérieure(s) ET extérieure(s) ? >
    les coordonnées de votre Installateur initial et date de mise en route de votre installation ?  >
    avez-vous mis en place un contrat d'entretien avec visite annuelle sur votre installation (nous vous remercions de nous donner les coordonnées de cette société si différente de l'installateur initial s'il vous plait) ? > Cf notre article : Un contrat d'entretien est-il obligatoire ?
    êtes vous passé par un "Constructeur de maison individuelle" ? Si oui , quel est son nom ?  >
    vos nom/prénom, et adresse postale (adresse de l'installation, si différente) >



*Vous pouvez trouver ces informations concernant vos produits sur la plaque signalétique de vos appareils (le numéro de série est à 99 % constitué de 7 éléments) cf PDF joint à ce mail. Une aide en ligne est également disponible sur notre site internet à l'url suivante  https://votre-support.daikin.fr/hc/fr/articles/4405286776850[...]A9rie-de-vos-appareils-

Il vous est également possible de nous adresser une PHOTO de la ou des plaque(s) signalétique(s) de vos produits Daikin, par retour de mail, merci




Espérant vous avoir éclairé,

Nous restons à votre écoute.
et notre SAV PRO reste à la disposition de tous les professionnels en France.

Nous vous remercions pour votre attention et compréhension, et vous souhaitons une excellente fin de journée,
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Env. 200 message Gard
Bonjour,

Je vois que vous avez encore beaucoup d’attachement à votre machine RZQ. Qui demeure bien récalcitrante à tous vos efforts ! Je comprends votre persistance à la recherche d'une panne réparable côté électronique. Or quelle est cette électronique ?
  • une carte gestion et contrôle (carte dite A1P)
  • une carte inverter (carte dite A2P)
Gestion et contrôle : elle gère les informations des sondes de t°, thermostats et autres sécurités, des pressostats BP et HP, de la carte de communication du module hydraulique. Il en ressort une gestion de la valve 4 voies, du compresseur et des ventilos, seuls éléments actifs de la machine.

A ce qu’il transparaît de vos observations (LED verte clignotante, fonctionnement du compresseur et des ventilos), rien ne remet en cause le fonctionnement de cette carte.

Carte inverter : à partir des informations de la carte de contrôle et gestion, elle transforme et module le courant 230V 50 Hz monophasé d’alimentation en courant triphasé de tension et fréquence variable.
  • En parcourant les divers forums, et en particulier frigoristes.fr, traitant de l’inverter de ces machines, il apparaît qu’hormis des surtensions destructrices, les défaillances de carte soient souvent liées à des défaillances compresseurs (acidification de l’huile dégradant l’isolation des bobinages du moteur, ‘’coups’’ de liquide dans le compresseur et lui étant néfastes). Il en ressort qu’il faille à la fois changer compresseur + inverter
  • Il est parfois fait état sur les machines RZQ d’un défaut de dimensionnement ou de qualité de serrage assuré par le connecteur de puissance (connecteur X102A). Si une borne est effectivement ‘’brûlée’’ on peut y remédier en faisant une connexion soudée.
  • Il est rapporté qu’il est possible de s’assurer de la fonction inverter avec des moyens simples d’utilisateur éclairé : en branchant sur les bornes d’alimentation triphasée du compresseur 3 ampoules à incandescence (pas de LED) montées en triangle. Ces ampoules s’éclaireront plus ou moins en fonction de régime réclamé au compresseur. L’éclairage des 3 ampoules (de même puissance bien entendu) devrait être identique.
Si malgré tout cela …/…  il faudra bien se résoudre à mettre en cause le circuit frigo…

On a toujours un grand regret à voir partir une amie de longue date… Je compatis. Et pourtant je suis aujourd'hui ravi de ma douce (bien silencieuse et apparemment plus économe) nouvelle amie.

Quant à la réponse DAIKIN, elle ne surprend pas. DAIKIN n'interviendra qu'en appui à un professionnel de son réseau. Vous pouvez toujours demander à celui-ci un devis de diagnostic...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 200
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Env. 200 message Gard
J'oubliais de joindre le tableau de gammes de fréquence de la machine. Je m'aperçois que celui-ci ne fait pas état des tensions à observer. Tableau issu du document SM-ESIE05-03-RZQ-B et déjà présenté par Ummolae sur le fameux site que nous fréquentions
Messages : Env. 200
Dept : Gard
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Env. 200 message Gard
Un lien qui vous intéressera certainement : https://chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14885
Messages : Env. 200
Dept : Gard
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Env. 300 message Finistere
Bonsoir,


Merci infiniment !
De nouvelles pistes intéressantes à explorer....

Ce n'est pas vraiment de l'attachement mais plutôt le besoin de comprendre et la volonté de solutionner le problème/ réparer.

La réponse de Daikin est extrêmement décevante, une réponse type. Il s'agit bien du support client pourtant mais quelle est donc sa raison d'être...

Je n'ai fait que survoler pour l'instant ces différentes informations mais j'ai relevé :

Si la sortie compresseur devient très chaude c'est déjà que le compresseur fonctionne, monte en régime et qu'il y a échauffement du gaz, s'il s'arrête cela peut provenir d'un manque d'évacuation des calories qui le met en arrêt HT ou HP. Il faut aller voir si le débit du circulateur est correcte, il peut ne plus avoir de débit sans aucune alarme, si elle a été shunté ou que le détecteur de débit est coincé en position fermé.

Sauriez-vous me dire où se trouve ce détecteur de débit ?

Au plaisir de vous lire,

En vous souhaitant une excellente soirée
Messages : Env. 300
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Env. 200 message Gard
Messages : Env. 200
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Env. 300 message Finistere
Bonjour,

Merci de votre retour.
Je n'arrive toutefois pas à savoir quel serait le détecteur de débit...

Au plaisir de vous lire,
En vous souhaitant une excellente journée
Messages : Env. 300
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Env. 200 message Gard
Le 5.

C'est le détecteur situé juste à l'aval du circulateur. Il comporte une palette placée dans le fil de circulation de l'eau. Donc à démonter hors pression et après vidange de l'unité. Tant que vous y êtes, vérifiez l'absence de gommage du circulateur. Mais il me semble que vous l'aviez déjà fait...

J'avais compris que vous aviez fait un lavage de votre circuit, mais en relisant le fil je vois qu'il n'en est rien. Je vous invite à faire ne serait qu'un bon lavage de votre unité intérieure et son échangeur à défaut de desembouage sérieux de l'ensemble du circuit.
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Env. 300 message Finistere
Bonsoir,

Un lavage complet du circuit n'a pas été effectué mais :

- le circulateur (démonté et nettoyé), pas de gommage.
- la cuve de l'échangeur démontée et nettoyée également, vraiment propre, pas de boue.
Je ne vois pas de problème particulier sur le contrôleur de débit, vous savez comment il fonctionne ?
Par contre, en fermant les vannes de la PAC, le circulateur s'arrête.

Je pense que le problème que vous évoquez sur le connecteur X102A, c'est effectivement ce qui c'était produit précédemment, nous avions également dû changer le module de puissance et une résistance, le problème se répète peut-être ? Je vous avais mis le lien plus haut (initialement code erreur L5)

Je vais tenter le test des ampoules dès que possible.

En vous souhaitant une excellente soirée
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Env. 200 message Gard
Bonjour,

Le détecteur de débit fonctionne exactement comme un contact de position : la circulation de l'eau exerce une poussée sur une lamelle qui actionne - ou non - un contact. C'est en fait une sécurité qui empêche la marche de la PAC si le circuit est obstrué comme par exemple en fermant ses vannes => Donc fonctionnement normal.

Test des ampoules : le faire en dérivation du compresseur, pas à sa place : celui-ci renvoie certainement un signal sur son régime qui est nécessaire à la marche de l'ensemble.

Bon test.
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Env. 200 message Gard
Je réalise que j'ai écrit "ampoules montées en triangle" alors que les posts auxquels je fais référence disent "montées en étoile" ....
Messages : Env. 200
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Env. 300 message Finistere
Bonsoir,


Je n'ai malheureusement pas pu effectuer le test des ampoules.
Une fois le contrôleur de débit remonté et remis en eau, le module extérieur ne démarre plus et la LED verte de la carte du module intérieur ne s'allume plus. De plus, un des régulateur de cette carte se révèle particulièrement chaud.

Peut-être un faux contact ou un contrôleur de débit défaillant car en le bougeant légèrement la led verte s'allume brièvement.

Qu'en pensez-vous ?
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Env. 200 message Gard
Assurez vous que le détecteur est monté de manière à ce que la palette soit bien perpendiculaire au flux de circulation. Mais il y a peut-être un détrompeur ? (je ne me rappelle pas).

Si je lis bien le schéma AJTECH, ce contrôleur est normalement fermé. Vous pouvez donc le schunter au besoin pour poursuivre vos tests.
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Env. 300 message Finistere
La palette est bien perpendiculaire au flux et pas de détrompeur...
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Env. 300 message Finistere
Bonjour,

Contrôleur de débit shunté mais le problème demeure.
Une très légère odeur de brulé autour du composant qui chauffe mais rien de visible.
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Env. 200 message Gard
Aïe, aïe...

Je ne sais pas ce que vous appelez ''un des régulateurs de cette carte'' car nos machines semblent assez différentes sur ce point. Mais ça sent le cramé sous peu ...
 
Vous parlez de la carte du module hydraulique ? Chez moi cette carte avait cette gueule :
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Env. 300 message Finistere
Il s'agit bien de cette carte.

Q1 HS et le régulateur à remplacer également.

Peuvent ils être à l'origine de la panne rencontrée...
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Env. 300 message Finistere
Il s'agit pour précision du régulateur TA7805.
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Env. 200 message Gard
Là je pense à un ami, ancien prof d'électrotechnique, qui aimait répondre à ses élèves à leurs propositions non  argumentées :
"Tout est possible ! mais rien n'est sûr..."
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 200 message Gard
Plus sérieusement, ceci explique le dernier rebondissement de votre affaire mais certainement pas le manque de chauffe initialement constaté.
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Env. 300 message Finistere
jeanailoupé a écrit:Plus sérieusement, ceci explique le dernier rebondissement de votre affaire mais certainement pas le manque de chauffe initialement constaté.


Bonsoir,


Vraiment ?
Honnêtement, je pensais que c'était lié...
Ce serait une simple coïncidence ? Un autre problème ?

Pas impossible mais ce ne serait vraiment pas de chance !
Au moins le problème sur ces composants aurait une certaine cohérence avec le problème rencontré sur la chaudière, la tempête n'y serait pas étrangère.
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En cache depuis le mercredi 28 mai 2025 à 14h19
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