Retour
Menu utilisateur
Menu

Coût d'une Maison Ossature Bois BBC

Ce sujet comporte 88 messages et a été affiché 93.854 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 3000 message
miniac007 a écrit:Tant qu'on y est, y a ça aussi: http://www.thermibloc.fr/produits/la-gamme-thermibloc/

Le même principe adapté en brique classique.

Disons que la brique bois permet de garder l'aspect bois extérieur et intérieur (l'un ou les deux, en intérieur il y a des versions agglo pour finition différente)

L'attrait du massif madrier étant l'apsect bois recherché par les demandeurs, dommage de le recouvrir ensuite et alors la MOB répond mieux.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile

Ancienneté : + de 13 ans

Env. 30 message Paris (75)
Bonsoir.
Nous avons un projet d'ossature poteau-poutre dans les Hautes-Alpes.
Sous-sol 140 m² en bancher, rdc poteau-poutre bois ou béton et combles aménageables.
Les murs non porteurs seront réalisés avec des parpaings de chanvre Chanvribloc en 30 cm. Bien que le R soit moins bon qu'avec de la fibre de bois à épaisseur identique, que pensez-vous de cette solution ?
Des avis ?
Merci par avance de vos retours et remarques.
Bonne soirée et bien cordialement.
Roland.
De : Paris (75)

Env. 1000 message Doubs
Puisque c'est non porteur, pourquoi ne pas utiliser un meilleur isolant ? En plus, ca coute 3 fois le prix de la fibre de bois...

C'est l'******* ce truc...

Quitte a mettre du beton de chanvre, autant le faire soit meme, c'est pas le prix de la chenevotte et de la chaux...
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 14 ans

Bonsoir Miniac007.
Oui, c'est non-porteur. Le coût de l'enduit extérieur est plus élevé sur une façade en fibre de bois qu'un enduit "plus classique" comme la chaux sur du Chanvribloc.
De plus, la pose, plus rapide, est plus accessible en auto-construction. C'est donc plus cher (2 fois selon mes recherches à épaisseur identique) au niveau de l'isolant seul mais cela l'est beaucoup moins dès que l'on rajoute l'enduit extérieur, le pare-pluie, la farmacell ou BA13, etc ...
Nous ne recherchons pas l'isolation maximale, mais un R de 4,2 est déjà bien, non ?
Nous sommes aussi méfiant quant à la durabilité d'autre isolant comme la ouate par exemple. Les blocs de chanvre nous semblent plus "costauds" .

Que voulez-vous dire par : C'est l'******* ce truc...
Quant à faire soi-même du béton de chanvre, il faut des banches et je n'en ai pas trop l'envie.
Et je ne suis pas absolument certain que ce soit aussi rentable de faire du béton de chanvre en auto-construction ...
Bonne soirée.
Roland.

miniac007 a écrit:Puisque c'est non porteur, pourquoi ne pas utiliser un meilleur isolant ? En plus, ca coute 3 fois le prix de la fibre de bois...

C'est l'******* ce truc...

Quitte a mettre du beton de chanvre, autant le faire soit meme, c'est pas le prix de la chenevotte et de la chaux...

Env. 1000 message Doubs
Je ne sais pas a combien vous touchez la brique de chanvre, mais je l'ai vu a 370€/m3 sur le net. La chenevotte, c'est 65€/m3, moins par quantité... C'est pas le prix de quelques sac de chaux qui va faire la difference...

Si vous etes en poteau poutre, c'est pas dur de couler, suffit de visser du CTP sur les poteaux, avec au besoin qq raidisseurs. On coule 1m de haut, on laisse prendre, on devisse le ctp, et on le remet 1m plus haut, et comme ça jusqu'en haut, 1m chaque jour. En 1 semaine c'est fini, c'est pas sur que vous y arriviez aussi vite avec les briques

Et y a pas de pont thermique, contrairement a la brique et son joint entre les briques.

Sinon, si vous voulez un enduit durable, il faudra un enduit en 3 couche sur armature, ce qui coute en autoconstrcution quasiment le meme prix que sur fibre de bois.

Selon moi, la meilleure solution serait de couler sur 30cm, et de mettre 10cm de fibre de bois en ITE enduite.

Apres, si vous voulez quand meme de la brique, le beton cellulaire c'est moins cher et ça fait la meme chose...

Un R de 4 en 2012 pour un mur me semble beaucoup... Enfin, vous le verrez sur les factures de chauffage, mais ça sera trop tard ;)

Pour moi, faut viser un U de 0.15/0.2 (le passif, c'est 0.1)

Bonsoir.
Je vous réponds rapidement, en insertion de votre message.
miniac007 a écrit:Je ne sais pas a combien vous touchez la brique de chanvre, mais je l'ai vu a 370€/m3 sur le net. La chenevotte, c'est 65€/m3, moins par quantité... C'est pas le prix de quelques sac de chaux qui va faire la difference...
[color=#339900]Le prix des Chanvribloc est en m² ; je n'ai pas fait le calcul en m3.[/color]
Si vous etes en poteau poutre, c'est pas dur de couler, suffit de visser du CTP sur les poteaux, avec au besoin qq raidisseurs. On coule 1m de haut, on laisse prendre, on devisse le ctp, et on le remet 1m plus haut, et comme ça jusqu'en haut, 1m chaque jour. En 1 semaine c'est fini, c'est pas sur que vous y arriviez aussi vite avec les briques
Notre projet est de mettre les Chanvriblocs autour des poteau-poutre. Le bancher n'est donc pas à l'ordre du jour.
Et y a pas de pont thermique, contrairement a la brique et son joint entre les briques.
Vous avez raison sur ce point même si le pont thermique des joints est faible.
Sinon, si vous voulez un enduit durable, il faudra un enduit en 3 couche sur armature, ce qui coute en autoconstrcution quasiment le meme prix que sur fibre de bois.
Je ne ferai pas l'enduit moi-même. Un enduit sur la fibre de bois, c'est beaucoup trop cher ; cette option ne sera donc pas retenue.

Selon moi, la meilleure solution serait de couler sur 30cm, et de mettre 10cm de fibre de bois en ITE enduite.
Pas de fibre de bois en ITE. Voir ci-dessus.

Apres, si vous voulez quand meme de la brique, le beton cellulaire c'est moins cher et ça fait la meme chose...
Ce n'est pas l'objet de la discussion. De plus, je doute que le béton cellulaire en 30 cm soit beaucoup moins cher ...

Un R de 4 en 2012 pour un mur me semble beaucoup... Enfin, vous le verrez sur les factures de chauffage, mais ça sera trop tard ;)
Pour moi, faut viser un U de 0.15/0.2 (le passif, c'est 0.1)
Vous devez confondre "R" et "U"...
Bonne soirée.
Roland.

Env. 1000 message Doubs
Comme bcp, vous demandez des remarques et quand on propose des ameliorations ou des alternatives, vous ne voulez rien changer puisque tout est deja décidé, donc c'est un peu sterile comme discussion...

Roland05 a écrit:
[color=#339900]Le prix des Chanvribloc est en m² ; je n'ai pas fait le calcul en m3.[/color]

Trop compliqué a faire sans doute ? ;)

multiplier le prix m2 par 3.333, c'est duuuur

Roland05 a écrit:
Je ne ferai pas l'enduit moi-même. Un enduit sur la fibre de bois, c'est beaucoup trop cher ; cette option ne sera donc pas retenue.
Pas de fibre de bois en ITE. Voir ci-dessus.

Pour que ça tienne, c'est les meme type d'enduits, donc je vois pas pourquoi...

Et quand bien meme, vu que la brique de chanvre coute 2 fois plus cher que le FB a enduire, je vois pas au total ce que ça change...

Roland05 a écrit:
Ce n'est pas l'objet de la discussion. De plus, je doute que le béton cellulaire en 30 cm soit beaucoup moins cher ...

Bien que vous demandiez des remarques dans votre 1er post, il n'y en a en effet pas de discussion ;) Sinon, c'est moins cher ou pas, le doute n'a rien a voir avec les faits

Roland05 a écrit:
Vous devez confondre "R" et "U"...

Ben non, mais il faut connaitre la relation entre les 2 ... U=1/R

Roland05 a écrit:Bonsoir.
Nous avons un projet d'ossature poteau-poutre dans les Hautes-Alpes.
Sous-sol 140 m² en bancher, rdc poteau-poutre bois ou béton et combles aménageables.
Les murs non porteurs seront réalisés avec des parpaings de chanvre Chanvribloc en 30 cm. Bien que le R soit moins bon qu'avec de la fibre de bois à épaisseur identique, que pensez-vous de cette solution ?
Des avis ?
Merci par avance de vos retours et remarques.
Bonne soirée et bien cordialement.
Roland.

Le rapport est à voir entre le R et le prix au m² et la facilité de la pose ou de la finition pour vous.
je ne pense pas que ce soit néanmoins la solution optimum (a cause des prix surtout).

Ekoloman

Env. 1000 message Doubs
D'un point de vu general, quelquesoit le mix energetique choisit pour les 30 prochaines années, l'energie pas chère c'est fini... Et on construit pour 30ans, pas 10...

Bref, faire en 2012 des mur de U=0.25, ça me parait totalement à coté de la plaque (pour etre poli), il faut au minimum viser autour de 0.15.

Hors, tous ces materiaux de structure dit à isolation répartie, comme le beton cellulaire, la brique monomur, la brique de chanvre ou le madrier, ne permettent pas d'obtenir de tel U sans faire des murs de chateaux fort...

On doit donc imperativement leur adjoindre une iso complementaire, idealement en ITE.

Bref, utiliser seul, c'est pas judicieux. Si en plus on choisit le plus cher de ces materiaux, c'est doublement pas judicieux...

Pour en revenir a l'enduit, un traditionnel à la chaux à la béto demande 3 couches pour etre étanche et durable. De plus, sur des materiaux comme ça, type BC ou brique de chanvre, une armature est fortement recommandé si on veut pas de fissures.

Comme c'est la MO le plus cher, entre 3 couches armées sur brique, ou 2 couches armées sur FB, sachant que la FB c'est moitié prix, je vois pas le pb de prix...

[quote="miniac007"]D'un point de vu general, quelquesoit le mix energetique choisit pour les 30 prochaines années, l'energie pas chère c'est fini... Et on construit pour 30ans, pas 10...
Bref, faire en 2012 des mur de U=0.25, ça me parait totalement à coté de la plaque (pour etre poli), il faut au minimum viser autour de 0.15.
Hors, tous ces materiaux de structure dit à isolation répartie, comme le beton cellulaire, la brique monomur, la brique de chanvre ou le madrier, ne permettent pas d'obtenir de tel U sans faire des murs de chateaux fort...
On doit donc imperativement leur adjoindre une iso complementaire, idealement en ITE.
Bref, utiliser seul, c'est pas judicieux. Si en plus on choisit le plus cher de ces materiaux, c'est doublement pas judicieux...

Bonjour

Exactement, c'est toute la logique qui transpire dans le Grenelle de l'environnement qu'a relancé la france avec les maisons en bois. Qui en fonction du R recherché avec la RT2012 seront de plus une réponse économique/Thermique.

Le rapport épaisseur de mur et isolation met en avant la maison bois, sachant que le gros du marché de la construction en MI se fait avec les primo acédants à la propriété qui pour la majorité ne sont pas dans les projets avec des enveloppes énormes. On le voit, depuis la RT2012 ou les gens construisent moins de surface à même budget (sans parler de l'usine à gaz réclamée pour le poste chauffage parfois) et le restification de la surface de plancher maintenant, alors sachant que la norme et les besoins abordent déja de plus en plus la maison passive, l'éccart économique entre maison bois et maison brique ne fera que s'agrandir.

Il est donc bien dés maintenant de bien réfléchir, ou alors de penser son projet avec la possibilité ensuite d'augmenter le poste isolation par ajout d'une ITE facile. (Prévoir un bon vitrage au départ et une toiture qui dépasse afin d'ajouter demain l'isolant que l'on ne peut ajouter au départ, donc plus facile avec la maison bois si c'est prévu avant).

Le marché de l'ITE explose en rénovation déja, cela concerne 80% des constructions passoires existantes, et sans cela de nombreuses maisons perdront leur valeur sur le marché prochainement... Dans quelques années les gens ne voudront quasi plus entendre parler de chauffage si ce n'est comme un mauvais souvenir...

Ekoloman

Env. 90 message Cergy (95)
Bonjour à tous,
Moi qui cherche un constructeur MOB pour mon projet dans le 78, je peux vous dire que tous les constructeurs qui peuvent faire du sur mesure facturent l'ossature bois plus cher que du "classique" parpaing... on tourne rapidement à du 1900 € clé en main !
C'est bien gentil de discuter sur des prix ou sur le meilleur choix de mode de construction et d'isolation en ossature bois mais on est pas généralement bricoleur. Donc, un HE-HA ne convient pas à grand monde... et même en HE HA, hors électricité, plomberie, etc, ça coute cher. Nous, on avait des devis tournant au moins dans les 850 €.
Dans les prix que vous donnez, vous n'oubliez pas la partie main d'oeuvre et coût du matériel j'espère ? Parfois, en fonction de l'amortissement des machines et autres, ça peut changer la fourchette de prix à mon avis.

Euuuh, et si vous avez des adresses de constructeurs sérieux ayant des prix corrects, n'hésitez pas à en faire profiter la communauté (=moi) ;)
De : Cergy (95)
Ancienneté : + de 15 ans

Photographe Env. 300 message Troyes (10)
J'ai tenté de lire la discussion depuis le début, mais là je dois avouer que pour moi qui ne suis pas pro, j'en ai eu mal au crâne. j'essaie de trouver la meilleure solution pour mon projet de construction en bois, je ne suis fermé à aucun type de structure, mais là vous m'avez retourné le cerveau...
je voudrai me documenter au mieux pour faire ce qui serait réalisable dans mon budget, mais à force de tout lire et ça devient tellement compliqué qu'on s'y perd...
je dois avouer que ça décourage un peu, d'autantg plus quand on voit les différences de prix qui se pratiquent d'un constructeur à l'autre, d'un pays à l'autre, l'un vous vante ceci, l'autre vous dit que c'est de la daube.... comment ne pas se faire arnaquer....
c'est à décourager de construire...
Picto recompense Photographe
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 12 ans

Je ne peux pas répondre aux messages privés pour votre information.
Je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs.
Si la modération peut me répondre, ce n'est pas la première fois.
Ou envoyez-moi un mail pour réponse éventuellement.
Ekoloman

Photographe Env. 40 message Alencon (61)
Pour ma part j'ai fait un HE/HA pour 510 du m² surface habitable du plein pieds 130 m² toit mono pente en bac acier baie de 6,5m en bois alu tout est du sur mesure, il faut prendre les corps d’état un par un et négocier les prix. Une construction demande de l’implication du temps et des nerfs solides. Nous faisons tout le second œuvres, iso des plafond, fermacel électricité plomberie enduit carrelage peinture, juste pour info nous ne sommes pas do métier, mais passionné, de plus nous avons plus de cinquante ans , chacun un métiers. Cette MOB est dans l Orne, je raconterais cette construction un jour...
De : Alencon (61)
Ancienneté : + de 16 ans

Photographe Env. 300 message Troyes (10)
Intéressant noël!
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir