Retour
Menu utilisateur
Menu

Compteur chantier provisoire

Ce sujet comporte 126 messages et a été affiché 4.707 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
20
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Notreavenir31 a écrit:Merci fouga !!
Mais certains disent que comme c'est écrit dans le ccmi que le chantier ne pouvait pas commencer sans eau et électricité que donc donc c'est pour moi...

Beaucoup essaient.

Et en plus, souvent ça marche

Mais il y a un principe en droit, et ce n'est pas limité au CCMI, qui dit que toute clause illégale est réputée non écrite

Comme beaucoup de gens ne le savent pas, alors certains professionnels tentent le coup
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 90 message Haute Garonne
Er par exemple on ne peut pas déduire cela d'une facture ou sur les réserves à la fin du chantier?
Ancienneté : + de 7 ans

Manu65 a écrit:Déclaration d'ouverture de chantier : c'est à vous de la faire.
Ça fixe la date du début des travaux, de laquelle découle la date de fin contractuelle.

N'oublie pas les changements récents sur la date de fin contractuelle

Aujourd'hui, même si la DOC n'est pas déposée (en cas de chantage de ce type par exemple pour l'ouverture de chantier), le CST gardera une date limite de livraison de la maison.

Dommage pour les CST verreux

Notreavenir31 a écrit:Er par exemple on ne peut pas déduire cela d'une facture ou sur les réserves à la fin du chantier?

Ah ben non. Même quand on a affaire à un eskroc, on n'a pas le droit de se faire justice soi-même

Les seules choses que vous pourrez déduire de vos paiements sont les sommes prévues contractuellement. En l'occurrence, il s'agit des éventuelles pénalités de retard et d'une baisse éventuelle du BT01 (mais en ce moment, pour le BT01, c'est plutôt à l'avantage des CST )

Vous devriez vraiment adhérer à l'AAMOI

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui, je n'ai pas bien suivi les changements récents.
La DOC ne sert plus à rien ?
Si ça sert quand même, il faut la faire.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 90 message Haute Garonne
Ok je vois que ce n'est pas si simple... Je vais regarder sur le site de l'AAMOI déjà voir comment c'est fait
Ancienneté : + de 7 ans

Manu65 a écrit:Oui, je n'ai pas bien suivi les changements récents.

Dans tous les cas, le dépôt de la DOC reste une obligation légale.
La question c'est de savoir si le calcul du délai de livraison à partir de la DOC est toujours valable.

Comme l'arrêt de la cours de cassation est récent, on a peu de recul dessus.

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il faudrait prendre la date la plus avantageuse pour le client.
J'avoue ne pas avoir regardé l'analyse de l'AAMOI là dessus.

Mais dans tous les cas, on en saura plus quand on verra les premières décisions judiciaires.

Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
Manu65 a écrit:Oui, je n'ai pas bien suivi les changements récents.

http://www.aamoi.fr/les-actualites/flash-info/item/2434-un-a[...]changer-dans-les-delais 
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans

Membre super utile Env. 1000 message Herault
Bonsoir,
Une question à ceux qui disent que l'alimentation en fluide (et je ne dis pas les fluides eux-mêmes hein) est à la charge du constructeur :
Ouvrir "la ligne d'eau et la ligne électricité" revient à qui ?
Qui est le propriétaire du terrain ?
A qui appartient le PDL (Point de livraison) ?
Qui peut faire les démarches d'ouverture, en fournissant certains documents dont seuls les propriétaires du terrain sont en possession ?

Une viabilisation fait arriver les lignes en bordure de propriété, mais cela n'est pas exploitable tel que, par le quidam, juste en branchant un tuyau ou un câble électrique
Il faut bien que les fournisseurs puissent (en plus de l'abonnement) comptabiliser la quantité de fluide utilisé.
C'est surtout cette quantité qui est à charge du constructeur (car effectivement en plus du fluide eau et du fluide électricité, les artisans vont également avoir besoin de sable, de ciment de beau temps  ... etc)

Mais seul le propriétaire du terrain peut faire raccorder le réseau à SON terrain.

Sinon imaginez le ******** si n'importe qui peut demander une ouverture sur le terrain d'un autre (car les PDL sont unique par lieu) => je reconnais que là il faudrait être fêlé !!!

Sur le bon coin tu trouves des compteurs provisoire à tous les prix, et tu pourras le revendre ensuite.
Nous le notre 200 euros (et revendu même prix, quelques mois après la fin de la construction => ça a fait un petit cadeau sympa, dans ces temps ou l'on a plus payé que reçu)

C'est gars d'Enedis qui s'occupe du raccordement (provisoire).
Ne pas oublier de choisir un fournisseur d’électricité : ce qui va compter c'est le coût de l'abonnement qui sera à ta charge.
Le prix du KWH, compte moins, puisque les consommations reviennent au constructeur (bon après tu peux choisir un prix correcte - faut pas non plus être dans la provoc).
Pour nous,le plus simple fut de prendre EDF 
Enfin simple, simple ... Il ne trouvait pas le PDL (et nous proposait celui de nos voisins, 2 parcelles plus loin ... il a fallu gueuler)

Picto recompense Membre super utile
Ancienneté : + de 9 ans

Membre utile Env. 1000 message Val De Marne
famillecoeur a écrit:Bonsoir,
Une question à ceux qui disent que l'alimentation en fluide (et je ne dis pas les fluides eux-mêmes hein) est à la charge du constructeur :
Qui peut faire les démarches d'ouverture, en fournissant certains documents dont seuls les propriétaires du terrain sont en possession ?

Une viabilisation fait arriver les lignes en bordure de propriété, mais cela n'est pas exploitable tel que, par le quidam, juste en branchant un tuyau ou un câble électrique
Il faut bien que les fournisseurs puissent (en plus de l'abonnement) comptabiliser la quantité de fluide utilisé.
C'est surtout cette quantité qui est à charge du constructeur (car effectivement en plus du fluide eau et du fluide électricité, les artisans vont également avoir besoin de sable, de ciment de beau temps  ... etc)

Mais seul le propriétaire du terrain peut faire raccorder le réseau à SON terrain.

Sinon imaginez le ******** si n'importe qui peut demander une ouverture sur le terrain d'un autre (car les PDL sont unique par lieu) => je reconnais que là il faudrait être fêlé !!!

Sur le bon coin tu trouves des compteurs provisoire à tous les prix, et tu pourras le revendre ensuite.
Nous le notre 200 euros (et revendu même prix, quelques mois après la fin de la construction => ça a fait un petit cadeau sympa, dans ces temps ou l'on a plus payé que reçu)

C'est gars d'Enedis qui s'occupe du raccordement (provisoire).
Ne pas oublier de choisir un fournisseur d’électricité : ce qui va compter c'est le coût de l'abonnement qui sera à ta charge.
Le prix du KWH, compte moins, puisque les consommations reviennent au constructeur (bon après tu peux choisir un prix correcte - faut pas non plus être dans la provoc).
Pour nous,le plus simple fut de prendre EDF 
Enfin simple, simple ... Il ne trouvait pas le PDL (et nous proposait celui de nos voisins, 2 parcelles plus loin ... il a fallu gueuler)

J'ai exactement la même logique que vous mais ça n'est pas le cas pour tous et je n'arrive pas à comprendre pourquoi... J'espère que vous aurez plus de réponse que moi.
Picto recompense Membre utile
Dept : Val De Marne

Membre utile Env. 200 message Essonne
Pour ma part, je n'ai eu l'électricité que la semaine dernière, et la livraison de la maison est dans 2 semaines. Ils se sont débrouillé avec des groupes électrogène et outils avec batterie.

A part ça, il m'a fallu 3 mois et demi et 3 jours passés au téléphone et sur place avec les gars pour que ça avance. J'ai failli ne pas avoir l'électricité pour la livraison...

Avoir un compteur de chantier dès maintenant t'évitera peut être de gros soucis quand tu arriveras à la date de livraison.

Perso avec la semaine de galère que j'ai passé avec ce sujet, je regrette de ne pas avoir installé un compteur de chantier dès le début.

Tu peux te dire que c'est un investissement pour l'avenir

---------------------

Concernant ce surplus de 500€,

Même si on avait plus ou moins tout chiffré dès le départ, pour te donner une idée de faux-frais qui peuvent ou vont arriver:

- 15000EUR de plus-value, pour ajouter, à notre demande, des trucs non prévus au départ, comme une charpente modifiés pour aménager les combles, film sous toiture, escalier en pierre, des tonnes de prises électriques et RJ45, des volets encastré, des WC suspendus... etc...

- 11000EUR de viabilisation électricité, eau, évacuation eaux usées, télécom (on avait chiffré 9000EUR)

- 7000EUR de taxe de bienvenu, ou plus communément appelé, taxe d'aménagement (on savait)

- 1200EUR d'étude A2AVP (on voulait la faire nous même, indépendamment du constructeur, pour être sûre que ce soit bien fait)

- 1000EUR d'évacuation de végétaux

Bref, on est déjà à 35000EUR de plus que le CCMI, disons 20000EUR si je ne prends pas en compte nos demandes. Un compteur à 200EUR, que tu pourras revendre 100EUR en fin de chantier... Sincèrement, c'est rien sur un projet de construction.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Dept : Essonne

Membre utile Env. 200 message Essonne
J'ajoute aussi que je confirme un post précédent, pour être tranquille et préparé au aléa d'une construction, prévoir 10% en plus du prix terrain + maison n'est pas déconnant.
Dept : Essonne

Membre utile Env. 500 message Orléans (45)
Je confirme entre 100€ et 200€ le compteur provisoire qui se revend illico le même prix

j'ai payé 218,95€HT à ENEDIS qui comprend la pose de ce compteur et la dépose. Ensuite les Kwh consommés sont négligeables...

Pour ma part eau et électricité sur terrain juste après l'achat de celui-ci, bon j'autoconstruit avec un maçon et un terrassier et j'ai fournit parpaing, sable, gravier, ciment, bastaing et planche de coffrage, le manitou, les toupies de bétons, la cabane de chantier, si si mais pas la bétonnière.
Avant de produire, il faut moins consommez!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
De : Orléans (45)
Ancienneté : + de 13 ans

Membre super utile Env. 1000 message Herault
Difock788 a écrit:
famillecoeur a écrit:Bonsoir,

Sinon imaginez le "merdhier" si n'importe qui peut demander une ouverture sur le terrain d'un autre (car les PDL sont unique par lieu) => je reconnais que là il faudrait être fêlé !!!

J'ai exactement la même logique que vous mais ça n'est pas le cas pour tous et je n'arrive pas à comprendre pourquoi... J'espère que vous aurez plus de réponse que moi.

Ah et je vais rajouter un petit bonus : 
le compteur provisoire nous a permis !
*de gérer les volets le temps de la construction
*de tester toutes les prises et chauffage électrique des chambres avant la remise des clefs (nous n'avons pas oser tester les blocs clims/chauffage)
*de faire certaines bricoles (ponçage et peinture au pistolet entre autre), en attendant la pose du compteur définitif (Linky) car les délais sont assez long (reception 13 juillet / branchement linky définitif 16 août alors que nous avions entamé les démarches début juillet).
Nous avions même branché un petit frigo, les 15 jours ou nous (enfin surtout mes beaux parents) avons "campé" pendant les finitions.
Le seul truc chiant c'est pas d'eau chaude, mais heureusement que l'été dans le sud, l'eau froide n'est pas si fraiche que cela 
Picto recompense Membre super utile
Ancienneté : + de 9 ans

Membre utile Env. 500 message Charente
Juste une erreur dans votre argumentaire. Bien sûr que n'importe qui peut faire ouvrir un branchement provisoire. Car ce dernier n'utilisera pas le PDL de la parcelle mais un bien à lui. C'est très courant que cela soit les artisans qui en fasses la demande pour réaliser leur travaux.

Un branchement provisoire est d'ailleurs branché sur le point réseau le plus proche et non sur le coffret de coupure de la parcelle.
Dept : Charente
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 03 juillet 2025 à 15h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
20
abonnés
surveillent ce sujet
Voir