Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis plan de maison pp 148m²

Ce sujet comporte 236 messages et a été affiché 4.249 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 300 message Gironde
La buanderie, renommée arrière cuisine, servira pour le ballon eau chaude, congélateur, balai, seau, serpillère, et comme son nom l'indique d'arrière cuisine pour les conserves, pack d'eau ou autre liquide...
L'idée d'y mettre LL et SL ne me plait guère (humidité), d'autant plus que le fil à linge sera à la sortie de l'ancien "couloir de la mort" dont la largeur est revue à 169cm (de quoi circuler à côté des machines, lavabo, et rangement divers...
J'ai conscience que cela fait loin du coin nuit et qu'il faudra traverser la maison pour y accéder.

J'ai essayer de prendre en compte vos diverses remarques au mieux (MERCI ! à vous tous), voici l'évolution...

Picto recompense Membre utile
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
toxo2 a écrit: le fil à linge sera à la sortie de l'ancien "couloir de la mort" dont la largeur est revue à 169cm (de quoi circuler à côté des machines, lavabo, et rangement divers...

ça va faire juste quand même pour garer la moto
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Paris
Ancienneté : + de 6 ans

Quelle serait la bonne profondeur ou largeur pour ranger la moto dans le garage ?

Membre utile Env. 300 message Taponnat Fleurignac (16)
Sa depend de ta moto , mon supermotard je le calle bien contre le mur est il prend meme pas 2 carreaux soit moins de 80cm
De : Taponnat Fleurignac (16)
Ancienneté : + de 5 ans

Une 650 GSX-F. ;)

Je pense que tu peux prevoir 90cm d'ecombrement en largueur pour etre tranquil

D'apres ton dernier plan , le mieux c'est que tu le réalises en vrai.

J'entends par la que tu calles ta moto contre un mur , et tu viens mettre ta voiture devant et tu laisses un passage de 80 cm entre les 2.

Tu vois si le passage te suffit et en fonction t'ajustes. Puis tu mesures ta longueur et tu compares a ton garage.

Laisses un peu de marge entre ton avant de voiture et ta porte sectionnelle ;)

toxo2 a écrit:Quelle serait la bonne profondeur ou largeur pour ranger la moto dans le garage ?

https://www.abri-plus.com/conseils-pour-implanter-votre-abri-velos-motos
donc 6 m( ancienne longueur ) + 1,2 m = 7,20 m... minimum.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.

toxo2 a écrit:Une 650 GSX-F. ;)

http://www.moto-net.com/article/fiche-technique-suzuki-gsx650f-donnees-constructeur.html
76 cm de large
dans 1,20 m, ça fait 22 cm de chaque côté des poignées..

Bonjour,

Après quelques jours de réflexion, j'ai fait quelques modifications:
- le cellier accueillera LL, SL, congélateur, chauffe eau et 2m50 de stockage.
- l'entrée a été réduite et sera en longueur pour augmenter la taille du cellier.
- l'implantation de la cuisine a été modifiée pour permettre de mettre une table à manger à côté de la baie vitrée face à la piscine et également de rajouter une porte fenêtre plein sud.

Voila ce que cela donne:

Voici une nouvelle proposition avec une partie de la terrasse couverte.
Je perds la fenêtre de la salle d'eau parentale mais je supprime le couloir de la mort dans le garage.

Il te reste plus qu'a le budgetiser ;) attention sur le dernier plan tu as le decroché de la chambre parentale , peut etre plus cher

Tiens... la toiture 3 pans, ça n'est plus que pour la partie nuit ?
Et le raccord pile au faîtage du corps principal et de cette partie nuit, ça n'est possible qu'avec des pentes différentes, la partie nuit étant plus étroite

Pour les raccords de toiture, ils seront plus bas : le logiciel ne permet pas de le faire, c'est juste une représentation.
Je verrai bien une toiture 4 pans pour le corps principal et les chambres à l'avant. Pour l'arrière, j'imagine plutôt du 2 pans pour laisser entrer la lumière comme cela:

Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
Bonsoir Toxo,

Citation:  toxo2]

Intéressant car on voit que la maison bouffe quand même bien le terrain. Pour remonter dans le sujet, qu'est-ce qui vous a décidé à passer sur une maison de plain-pied?
Picto recompense Membre super utile
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans

Bonjour,

Ce qui me pousse à construire un plein pied plutôt qu'un étage est le prix au m² moyen annoncé par les constructeurs:
-1300EUR/m² pour un plain pied,
-1500EUR/m² pour un étage.
Cela fait tout de même 20m² de moins pour la pièce à vivre puisque je ne peux pas diminuer le nombre de chambres et souhaite garder une suite parentale.

D'un autre côté, rien ne m'empêche de faire chiffrer un plan à étage qui me convienne pour comparer le réel surcout avec ce plain pied.
Si je reprends le plan de Panoptès à étage, le design est sympa mais le terrain au "nord" de la pièce à vivre n'est pas "visible", c'est dommage. Pour un plan à étage, je verrais plutôt :
- le garage imposé à proximité de l'entrée du terrain,
- la piece à vivre à l'est (vue sur l'arrière du terrain) tout en long avec le salon au nord est, la table à manger au centre, la cuisine au sud est pour permettre un fenêtre,
- la suite parentale au sud ouest.
- 3 chambres + salle de bain à l'étage.

toxo2 a écrit:Bonjour,

Ce qui me pousse à construire un plein pied plutôt qu'un étage est le prix au m² moyen annoncé par les constructeurs:

Si j'ai une fesse sur un bloc de glace à -25° et l'autre fesse sur une plaque chauffée au rouge à 100°, au milieu, je suis bien, c'est à 37,5° de moyenne.

toxo2 a écrit:Bonjour,

Cela fait tout de même 20m² de moins pour la pièce à vivre puisque je ne peux pas diminuer le nombre de chambres et souhaite garder une suite parentale.

D'un autre côté, rien ne m'empêche de faire chiffrer un plan à étage qui me convienne pour comparer le réel surcout avec ce plain pied.
Si je reprends le plan de Panoptès à étage, le design est sympa mais le terrain au "nord" de la pièce à vivre n'est pas "visible", c'est dommage. Pour un plan à étage, je verrais plutôt :
-  le garage imposé à proximité de l'entrée du terrain,
- la piece à vivre à l'est (vue sur l'arrière du terrain) tout en long avec le salon au nord est, la table à manger au centre, la cuisine au sud est pour permettre un fenêtre,
- la suite parentale au sud ouest.
- 3 chambres + salle de bain à l'étage.

ok. Ca vaut peut-être le coup de faire chiffrer une esquisse en r+1 effectivement , les prix annoncés au m² peuvent être des généralités.

Rien a voir avec toxo2
En terme de construction et de technicité , c'est quand meme + simple de faire un plein pied que un R+1 ?

Rien a voir avec toxo2
En terme de construction et de technicité , c'est quand meme + simple de faire un plein pied que un R+1 ?

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

leo13330 a écrit:Rien a voir avec toxo2...

cela mérite largement  un nouveau post
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Panoptès a écrit:

Si j'ai une fesse sur un bloc de glace à -25° et l'autre fesse sur une plaque chauffée au rouge à 100°, au milieu, je suis bien, c'est à 37,5° de moyenne.

Nan, dépend de la largeur totale mais... un bloc de glace à "quelques centimètres" d'une plaque chauffée à 100° ne restera pas bloc de glace, t'auras pas le temps de vérifier la T° moyenne 

toxo2 a écrit:

d'où viennent ces tarifs moyens ? de 2 cst rencontrés ?

chez certains le PP est plus couteux , chez d'autres c'est l'inverse.

Citation:
Cela fait tout de même 20m² de moins pour la pièce à vivre...

pour ce qui est de la différence de surface moui, bof... AMHA ce n'est pas très important,
il vaut mieux avoir quelques m² en moins sur un plan bien agencé que l'inverse (surface plus grande sur un plan mal foutu).

ce n'est pas une critique à votre encontre , j'ai bien écrit AMHA puisqu'on est là pour ça  ...

une grande "pièce de vie" de 64m² c'est grand oui... mais pourquoi une table à manger à 1m d'un ilot cuisine avec assises ?
et si vous avez des convives (à la table) vous ne pourrez même plus passer, ni coté fenêtre ni coté cuisine.

en regardant les vues 3D je n'aimerais pas ce salon pour moi : très-trop grand, ni convivial ni cocooning (passage au dos des canap = bof)

le 24/8 le cellier faisait 4m², il a pris 2m² (2 x 1500 = ... )

je n'ai pas tout suivi -dsl- mais dans le même ordre d'idée : le garage... qui a repris quelques m² pour ?

et en zoomant, je viens de lire parking-allée 150m²   en gros, vous doublez la surface à décaper-terrasser ,
tou-ten-bé-ton ? c'est à ajouter à l'addition ...

vous pourriez aller voir les cst (2) avec liste de vos besoins-envies et le plan du terrain...
demandez "LE" projet le + adapté .... et vous pourrez comparer,  ce serait certainement plus productif que vos essais...quitte à modifier quelques bricoles Smile

encore une fois : aucune méchante critique de ma part, mais pour évaluer un projet il faut connaitre la technique hors là, vous "dessinez" en regardant des images piquées ici et là et vous "imaginez-transposez" le rendu ,

pour sortir des prix tirés, les cst font du standard ou baissent en qualité , il n'y a pas de miracle (ou rarement dans le bon sens) ;

sinon, passez par un archi ou un MOE, vous aurez + original, plus fonctionnel et pourrez jouer sur chaque poste pour adapter à votre budget.

Cdlt.

Bonsoir,

Je souhaite un grand salon car je suis adepte du home cinéma avec écran de projection. J'ai "besoin" d'un recul d'au moins 5m voir plus pour mettre des enceintes surround derrière.
J'ai tenu compte de vos remarques concernant le passage dans le salon et j'ai modifié la suite parentale pour permettre de mettre la TV sur le mur du nord. Cela permet d'orienter un canapé face au terrain avec vue sur la piscine ce qui est plutôt sympa également.
La suite parentale me plait davantage dans cette configuration en ayant un petit dressing qui dessert la chambre et la salle d'eau. J'y perds la fenêtre dans la salle d'eau...

Pour la cuisine, je ne suis pas fixé sur l'aménagement. C'était plus un exemple avec les éléments disponibles. Voici une autre configuration avec une fenêtre de 1m60 plein sud face à la table qui devrait avoir assez d'espace pour circuler autour.

Pour le cellier, j'ai intégré LL et SL pour limiter les voyages du linge dans la maison, cela explique en partie qu'il passe de 4m à 6m. J'ai préféré augmenter sa taille et réduire l'entrée qui me parait déjà suffisante pour accueillir des invités sans être bloqué.

Côté garage j'ai réduit la profondeur mais la moto prendra place dans le "couloir de la mort" qui fait maintenant 2m10, donc cela laisse la place pour circuler autour et mettre un établi pour le bricolage au fond.

Le plan permet 15m40 de terrain à l'arrière et se situe à 4m30 du sud. Cela me parait pas mal tout de même ???

Je vais donc attendre les propositions des constructeurs qui devraient arriver semaine prochaine.

toxo2 a écrit:Bonsoir,

Je souhaite un grand salon car je suis adepte du home cinéma avec écran de projection. J'ai "besoin" d'un recul d'au moins 5m voir plus pour mettre des enceintes surround derrière. 

Mais le salon n'a pas besoin de s'étendre jusqu'aux enceintes surround arrière, qui peuvent et doivent être assez loin en arrière de la zone d'écoute, comme leur nom l'indique...
Et pas besoin de paroi non plus pour les accrocher... il existe d'excellentes enceintes surround à encastrer dans le plafond.
Donc on peut positionner ces enceintes assez librement sans contraindre la taille réelle du salon.
Ce qui est important, plus que les enceintes arrière, c'est la distance de vision... mais là aussi, il suffit de choisir une taille d'écran adaptée à la distance et à la définition de l'image. Mais 4 mètres, c'est déjà plus que confortable.

J'aime bien ton plan !
Tiens nous informer pour les tarifs des constructeurs

Panoptès a écrit:Mais le salon n'a pas besoin de s'étendre jusqu'aux enceintes surround arrière, qui peuvent et doivent être assez loin en arrière de la zone d'écoute, comme leur nom l'indique...
Et pas besoin de paroi non plus pour les accrocher... il existe d'excellentes enceintes surround à encastrer dans le plafond.
Donc on peut positionner ces enceintes assez librement sans contraindre la taille réelle du salon.
Ce qui est important, plus que les enceintes arrière, c'est la distance de vision... mais là aussi, il suffit de choisir une taille d'écran adaptée à la distance et à la définition de l'image. Mais 4 mètres, c'est déjà plus que confortable.

Actuellement je possède un recul de 5m pour:
- une TV de 65' (4K) : Je trouve que c'est bien mais il ne faudrait pas être beaucoup plus prêt.
- un écran de projection de 2m70 de base (pas de diagonale) : je trouve cela bien voir limite grand pour ces 5m de recul.
Je n'ai pas mis d'enceintes surround car mon canapé est contre le mur et sinon j'aurais les enceintes arrières trop prêt des oreilles.
Voila pourquoi je pensais partir sur un peu plus profond pour le salon (6m si possible) et aussi large.

J'ai conscience que ce choix se fait forcement au détriment du reste de la pièce à vivre et c'est pourquoi je porte moins d'attention à la partie "table à manger" (qui se retrouve tout de même gâtée avec 1 porte fenêtre plein sud et une baie vitre face à la terrasse/piscine...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.

leo13330 a écrit:J'aime bien ton plan !

Merci, au moins une personne qui aime...

toxo2 a écrit:
Panoptès a écrit:Mais le salon n'a pas besoin de s'étendre jusqu'aux enceintes surround arrière, qui peuvent et doivent être assez loin en arrière de la zone d'écoute, comme leur nom l'indique...

Actuellement je possède un recul de 5m pour:
- une TV de 65' (4K) : Je trouve que c'est bien mais il ne faudrait pas être beaucoup plus prêt.
- un écran de projection de 2m70 de base (pas de diagonale) : je trouve cela bien voir limite grand pour ces 5m de recul.
Je n'ai pas mis d'enceintes surround car mon canapé est contre le mur et sinon j'aurais les enceintes arrières trop prêt des oreilles.
Voila pourquoi je pensais partir sur un peu plus profond pour le salon (6m si possible) et aussi large.

J'ai conscience que ce choix se fait forcement au détriment du reste de la pièce à vivre et c'est pourquoi je porte moins d'attention à la partie "table à manger" (qui se retrouve tout de même gâtée avec 1 porte fenêtre plein sud et une baie vitre face à la terrasse/piscine...

Mais non, justement, c'est ce que je viens d'expliquer..... le salon n'a pas à être aussi profond, c'est même l'inverse... admettons que le recul soit de 5m... ( ce qui est déjà beaucoup, mais bon )..... si la pièce st en longueur, les enceintes surround peuvent être placées loin en arrière, même si à cet endroit c'est la table de repas ou la cuisine. Et l'endroit vraiment pratique pour placer des enceintes surround, c'est quand même au plafond, c'est ce qui offre le plus de liberté de placement..
Donc, ce n'est pas le salon stricto sensu qui doit être suffisamment profond, c'est la pièce où est installé le salon = autrement dit, avec du recul derrière...

toxo2 a écrit:

super vous êtes au moins 2

plus sérieusement , si cette section servait uniquement pour les "whaouuuuu j'adoooore", c'est tooooop, trop choueeeette " ça se saurait

qu'on aime oupa, ce n'est pas le sujet puisque ce n'est pas pour nous.

j'ai cru que la question était qu'en pensez vous, que pourrait-on optimiser ...

so, dsl pour mon précédent message, je rectifie :

supeeeeer, j'aime vraiment beaucoup tous vous essais, tous aussi top les uns que les autres c'est génial , merci pour ce généreux partage

vivement le récit, si mon ptit doigt ne zioupe pas, il me racontera Smile

5

Sur mon dernier plan, il y a:
- 5m30 entre le mur de la chambre parentale et l'arrière du canapé
- 1m70 entre le plan de travail de la cuisine et ce canapé.
Je trouve ces espaces confortables (ni trop grand, ni trop petit) pour ne pas avoir l'impression d'être dans la cuisine lorsque je suis assis dans la canapé.

Avec 10m de longueur, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de mettre en enfilade salon/séjour/cuisine. Cela explique que j'ai augmenté la largeur de l'espace cuisine/séjour (7m10) pour 6m10 dans le salon.
Je pourrais décaler la suite parentale vers le nord en limite de propriété mais je ne le souhaite pas pour différentes raisons:
- garder le passage vers l'arrière depuis le garage,
- ne pas avoir le bruit des voisins directement dans la chambre.
- et surtout ne pas diminuer la largeur de la pièce à vivre pour garder la porte fenêtre plein sud.

elisa21 a écrit:
toxo2 a écrit:

super vous êtes au moins 2

plus sérieusement , si cette section servait uniquement pour les "whaouuuuu j'adoooore", c'est tooooop, trop choueeeette " ça se saurait

qu'on aime oupa, ce n'est pas le sujet puisque ce n'est pas pour nous.

j'ai cru que la question était qu'en pensez vous, que pourrait-on optimiser ...

so, dsl pour mon précédent message, je rectifie :

supeeeeer, j'aime vraiment beaucoup tous vous essais, tous aussi top les uns que les autres c'est génial , merci pour ce généreux partage

vivement le récit, si mon ptit doigt ne zioupe pas, il me racontera Smile

5

Je suis prêt a entendre tous les défauts/améliorations sur mon plan (c'est pour cela que je le poste) mais pour le moment il y a peu de propositions (à mon grand regret) à part qu'il faut tout changer car la maison prend trop de place sur le terrain et sur ce point je ne suis pas d'accord.
Si je suis obligé de décaler la maison vers l'arrière en raison de la limite séparative avec la rue alors dans ce cas, effectivement, je rechercherai un plan à étage. Sinon, je préfère, et de loin, un plain pied. (Panoptès parle souvent du chemin pour le linge, c'est une horreur avec des escaliers... plus que de traverser un salon de 5m...)

Bon toxo2

Je ne sais pas pour les autres, mais moi, ce que je comprends, c'est que vous allez continuer à bricoler comme ça sans fin sans tenir compte des conseils, et que ça va sûrement finir par figurer au Guinness du nombre de plans postés.

Alors, même si le week-end est passé, ça n'empêche pas de se divertir, et donc je laisse sortis l'apéro et les cacahuètes, et je vais continuer à regarder ce sujet depuis mon fauteuil en Dolby 5.1

Pas la peine de me préciser que je suis un désagréable aigri suffisant etc...... je connais la chanson, donc je le dis d'avance Wink

La bonne soirée et bon amusement.Smile

Hello Toxo,

Moi je trouve votre plan trop épais/ramassé/compact, trop "bulky" (pour utiliser un terme anglais qui exprime bien le truc), comme un gros gateau étouffant. Panoptes avait proposé un plan masse quelques page en amont que vous avez exploré aussi et abandonnné:

C'est un peu plus articulé, quoi. Avec toujours le cellier dans la partie aveugle de l'angle.J'ai juste découpé/collé votre dernier plan, sans ajustement aucun.

Après, ce n'est qu'un forum et je serai intéressé aussi de suivre les développements de votre projet!

Env. 100 message Val De Marne
Bonjour Toxo,
Je ne vais pas faire une proposition de plan à proprement parlé mais plutôt un retour d'expérience sur la façon d'appréhender ton plan. Essaye peut-être de synthétiser tous les retours du forum, de les laisser reposer afin de faire un point sur ce qui est essentiel pour toi ou non.
Le dernier plan posté par v67 est plutôt bien pensé, qu'est-ce que tu lui reproches pour l'avoir abandonné ?

Bonne continuation.
Dept : Val De Marne

Une intervention pouvant passer pour farfelue, pour éclairer et alléger le centre du plan en L:

Idée piquée sur un immeuble d'Alvaro Siza à Berlin

Bonjour,
Merci pour les propositions de plans. Laugh
Je préfère avoir la terrasse côté est avec vue dégagée sur les vignes. J'ai pas envie d'avoir les grandes baies vitrées et la terrasse avec vue sur la maison du voisin. D'autant plus que cela permet de profiter de l'ensemble du terrain. (je pourrais ainsi voir évoluer un potager au Nord est du terrain ou simplement voir courir mes filles...)

J'attends les propositions des constructeurs, je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Bonjour,
Quelques nouvelles pour ceux qui suivent le post. Pas de proposition qui me conviennent côté constructeur.
Voici où j'en suis côté plan :
- suppression du long couloir du garage : cela permet de mettre une fenêtre à la salle d'eau parentale,
- réduction du cellier pour agrandir la cuisine pour pourra recevoir 1 frigo US + 3 colonnes
- intégration d'un petit espace/placard pour T ONE dans l'entrée.

Tiens, un revenant...

Et zut de zut, le joli couloir de la mort du garage a disparu.... comme c'est dommage !

-Vous creéz une chicane dans le couloir des chambres juste pour placer un frigo américain dans la cuisine?
-En rationalisant un peu le plan, vous pouvez avoir une fenêtre dans le wc des chambres, aussi.
-Garage: encore un effort et vous aurez une pièce rectangulaire sans ce retour inexplicable en limite de propriété Wink

-de manière générale, ce n'est pas une bonne idée de créer artificiellement des recoins dans les pièces en se disant "on pourra mettre des placards/machines/équipement dans le retour". Cf: buanderie, SdB enfants, cuisine, couloir, garage etc. Essayez d'avoir des pièces de forme régulière (rectangle, carré, rond, ovale, étoile...)

Pour le fun, en restant à peu près sur la même empreinte, un exercice sur
-comment apporter de la lumière/ventilation au milieu de votre plan très épais/profond
-comment éviter que toutes les circulations passent par le salon

La il y a un puits de lumière au centre de la maison, un mini-patio de 1.60m x 3.50m qui a pour fonctions la ventilation et la lumière pour les pièces humides, mais pas la vue. La paroi sur le séjour est peut-être en verre sablé.
Du coup toutes les pièces ont une ouverture sur l'extérieur (hormis dressing des parents)
Le combo Sdb/patio crée un bloc qui organise la distribution des chambres et élimine le couloir en cul-de-sac.

C'est de surface approchante à votre plan (159m² de plancher contre 156m² pour votre plan)
Le mur entre suite parentale et séjour est en parpaing, pour absorber le blast du home cinéma 5.1 poussé à volume nominal un dimanche à 10h!

bien sûr ça ne règle pas tout, comme la cuisine/repas qui est toujours à 3km à l'opposé de l'entrée et du garage.

(votre plan est en filigrane pour la comparaison)

Ca peut être aussi l'occasion d'introduire un moment un peu libre/inattendu dans un plan par ailleurs très régulier.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.

J'aime beaucoup cette idée de patio! Mes chats s'y plairaient bien

Toutefois voici les quelques points qui fâchent:
- le toit plat n'est pas autorisé (ou très limité en surface, 20% de mémoire), j'ai du mal à imaginer la forme de la toiture.
- La zone délimitée "non constructible" en limite de propriété fait elle au moins 3.80m? (3.50 + 30 de débord de toit)
- Le couloir des chambres n'est plus en cul de sac mais un nouveau couloir est créé.

Je suis parti sur une distance 3.50m aux limites effectivement, et non 3.80m!

Pour la géométrie du toit: le plan est contenu dans un cercle dont le centre géométrique est le centre du patio.Donc ça peut être un toit 4 pans avec un trou pour le patio au milieu, et des pentes de 25° et 30°, et une partie du garage en toit plat.

Problème: ça fait un patio de 6m de haut, donc mal éclairé.
Il faut donc doubler les pans. Ca veut dire aussi que le patio récupère peut-être 40% des eaux de pluie.
Un impluvium à la romaine,quoi.
Et là ça permet aussi d'avoir du soleil au milieu du salon dans l'après-midi.

Bonjour,

Voici une proposition sur la base d'un plan que j'avais posté:

Pas mal: le salon gagne en autonomie et n'est plus traversé, la pièce de vie en L qui défini la terrasse c'est bien, et le centre du plan (cellier/Sdb) est plus clair.

C'est sur la base de ce plan-là? (que je n'avais pas vu!)
https://www.forumconstruire.[...]php#5560687

Donc c'est parti, vous déposez le permis?

Env. 1000 message En Bauges (74)
Je suis d'accord, c'est une évolution plutôt sympa.
Ce serait bien de réussir à placer un wc dans la sde parentale, car là, il faut retourner dans l'entrée... Avec une douche de 90x90 et ouverture dans l'angle, ça doit passer.
De : En Bauges (74)
Ancienneté : + de 11 ans

Effectivement, c'est une belle évolution, qui fonctionne bien, mais + 1 avec annab, les WC dans la suite parentale, c'est indispensable.

Je mettrais plutôt le ballon ECS juste à gauche de l'entée du cellier, ...... ça le rapprocherait de l'évier de cuisine.

Mais, bon... c'est vraiment pour trouver quelque chose à dire Biggrin

A part ça.... Même avec un toit 4 pentes, c'est quand même un pignon face à la rue.... ça va passer à l'urbanisme ?
En cache depuis le dimanche 25 mai 2025 à 01h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
13
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir