Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Cycles courts PAC Alféa 6kw bi-zones

Ce sujet comporte 375 messages et a été affiché 1.440 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
J'ai 0,5° mais je n'ai pas trouvé ce paramètre sur le modèle récent (ai)
Picto recompense Membre utile
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 200 message Isere
Ytec a écrit:J'ai 0,5° mais je n'ai pas trouvé ce paramètre sur le modèle récent (ai)

Ok merci c'est semblable. 
Je viens d'assister à deux arrêts de ma PAC je vous enverrai ce que j'ai observé. Mais je vais pouvoir mettre l'influence a 100 % pour voir ...
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 200 message Isere
martigg a écrit:
Ytec a écrit:J'ai 0,5° mais je n'ai pas trouvé ce paramètre sur le modèle récent (ai)

Ok merci c'est semblable. 
Je viens d'assister à deux arrêts de ma PAC je vous enverrai ce que j'ai observé. Mais je vais pouvoir mettre l'influence a 100 % pour voir ...

Voici ce que j'ai relevé ce soir : temps minimum d'arrêt 10 min
Température extérieure 8.  température consigne 19.
14h36 Mise en route t ambiante 13.3
17h21Arrête compresseur t ambiante 16.4
17h31 redémarre t 16.8
17h37 s'arrête t 17.1
17h48 redémarre
17h51 s'arrête.

J'ai maintenant mis l'influence a 100 %

Le fonctionnement reste identique malheureusement 😭 : le compresseur fonctionne moins de 5 min s'arrête 10 redémarre s'arrête etc.

J'ai augmenté le temps d'arrêt minimum a 20 min maintenant mais désespéré 

Vos observations sont faites pendant la montée en température de la piece.
Il faudrait mieux le faire en situation stabilisée lorsque la PAC régule autour de la consigne de T ambiante.

Env. 200 message Isere
Ytec a écrit:Vos observations sont faites pendant la montée en température de la piece.
Il faudrait mieux le faire en situation stabilisée lorsque la PAC régule autour de la consigne de T ambiante.

Ok je vais essayer de regarder ça.
Mais pour ce qui est de la monter en température ça ne convient pas,
Je ne vais pas échapper au ballon tampon je crois.
J'ai peur que ça abîme le compresseur ces démarrages de deux minutes ...

Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Il n'est pas du tout content, il vous montre l'étude thermique, écouter Pierre, Paul ou Jacques c'est peut être bien mais ce n'est pas leur PAC, je fais partie évidemment de Pierre Paul ou Jacques!
Par contre vous avez une  étude thermique sérieuse qui vous dit:  que vous pouvez utiliser tous les "artifices" (paramètres) que vous voulez: avec une PAC surdimensionnée, seule une augmentation du volume d'eau sera salutaire.  je vous engage donc à contacter le BE qui confirmera ou bien Atlantic.
Si j'ai bien compris cela fait 2 ans que votre PAC "soufre"  et vous avez l'intention de continuer à "bidouiller" sans écouter les fondamentaux.
Je vous souhaite bonne chance dans la "bricole" en espérant de tout coeur que vous résolviez le problème.
Picto recompense Membre super utile
De : Ales (30)

Env. 200 message Isere
bécamel a écrit:Il n'est pas du tout content, il vous montre l'étude thermique, écouter Pierre, Paul ou Jacques c'est peut être bien mais ce n'est pas leur PAC, je fais partie évidemment de Pierre Paul ou Jacques!
Par contre vous avez une  étude thermique sérieuse qui vous dit:  que vous pouvez utiliser tous les "artifices" (paramètres) que vous voulez: avec une PAC surdimensionnée, seule une augmentation du volume d'eau sera salutaire.  je vous engage donc à contacter le BE qui confirmera ou bien Atlantic.
Si j'ai bien compris cela fait 2 ans que votre PAC "soufre"  et vous avez l'intention de continuer à "bidouiller" sans écouter les fondamentaux.
Je vous souhaite bonne chance dans la "bricole" en espérant de tout coeur que vous résolviez le problème.

Bonsoir non non je vais opter pour vos conseils mais j'ai très peu de place et ça va être une contrainte ce ballon tampon mais pas le choix.
De toute façon le problème sera le même avec une PAC de plus faible puissance comme l'alfea 4.5 kW ?
Et si par la suite lorsque ma PAC sera morte après avoir mis un bt de 100l je pourrais quand même mettre une PAC de plus faible puissance même avec le bt ?
Vous êtes installateur ? Si oui vous intervenez ou ? Vers vienne dans Lee 38 a tout hasard 🤪 ?

Env. 200 message Isere
martigg a écrit:
bécamel a écrit:Il n'est pas du tout content, il vous montre l'étude thermique, écouter Pierre, Paul ou Jacques c'est peut être bien mais ce n'est pas leur PAC, je fais partie évidemment de Pierre Paul ou Jacques!

Bonsoir non non je vais opter pour vos conseils mais j'ai très peu de place et ça va être une contrainte ce ballon tampon mais pas le choix.
De toute façon le problème sera le même avec une PAC de plus faible puissance comme l'alfea 4.5 kW ?
Et si par la suite lorsque ma PAC sera morte après avoir mis un bt de 100l je pourrais quand même mettre une PAC de plus faible puissance même avec le bt ?
Vous êtes installateur ? Si oui vous intervenez ou ? Vers vienne dans Lee 38 a tout hasard 🤪 ?

Voilà mon soucis pour placer le BT pas beaucoup de place, la chaudière est sous l'escalier.
Peut être un ballon tampon horizontal...

Membre utile Env. 700 message Pas De Calais
martigg

Merci d'éviter de citer constamment les messages dans leur intégralité, ça devient lourd à suivre ....
Y a une touche pour ne citer que le pseudo de la personne à qui on veut répondre, bien plus efficace... Et plus clair 
PAC Atlantic Alféa Extensa Duo A.I. R32 8kW de décembre 21, mise en service en mai 22.
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 1 an

Il est incontestable que la solution de bécamel est la meilleure.

Si j'ai présenté quelques "bidouilles" c'est qu'elles peuvent atténuer les effets d'une PAC surdimensionnée provoquant des court-cycles ou cycles courts car je les ai expérimenté sur mon chauffage me permettant d'avoir un minimum de 3 cycles par heures ce qui paraissait acceptable à en croire certain, et sans danger pour le compresseur inverter.(aujourd’hui dans sa 9 ème année) avec une régulation satisfaisante. De plus elles sont faciles à mettre en œuvre et peuvent être une solution d'attente (étude, devis, installation BT)

Bien sûr, j'aurais opter pour un BT si il était facile de l'installer (dimensions et piquage à l'intérieure de la PAC car les sorties accessibles sont les A et R des 2 circuits (direct et mélangé).

Pierre, Paul ou Jacques

martigg a écrit:Et si par la suite lorsque ma PAC sera morte après avoir mis un bt de 100l je pourrais quand même mettre une PAC de plus faible puissance même avec le bt ?

évidemment.
martigg a écrit:Vous êtes installateur ? Si oui vous intervenez ou ? Vers vienne dans Lee 38 a tout hasard 🤪 ?

Pas du tout, ni BE,ni installateur,ni frigoriste, ni plombier  Il ya juste un petit travail de plomberie 1/2 journée maxi en prenant son temps.
martigg a écrit:Voilà mon soucis pour placer le BT pas beaucoup de place, la chaudière est sous l'escalier.Peut être un ballon tampon horizontal...

Si pas de place rien ne vous empêche de le mettre dans une autre pièce si c'est possible.

Env. 200 message Isere
Ytec a écrit:Il est incontestable que la solution de bécamel est la meilleure.

Si j'ai présenté quelques "bidouilles" c'est qu'elles peuvent atténuer les effets d'une PAC surdimensionnée provoquant des court-cycles ou cycles courts car je les ai expérimenté sur mon chauffage me permettant d'avoir un minimum de 3 cycles par heures ce qui paraissait acceptable à en croire certain, et sans danger pour le compresseur inverter.(aujourd’hui dans sa 9 ème année) avec une régulation satisfaisante. De plus elles sont faciles à mettre en œuvre et peuvent être une solution d'attente (étude, devis, installation BT)

Bien sûr, j'aurais opter pour un BT si il était facile de l'installer (dimensions et piquage à l'intérieure de la PAC car les sorties accessibles sont les A et R des 2 circuits (direct et mélangé).

Pierre, Paul ou Jacques

J'espère en effet limiter les dégâts le temps que je vois avec mon chauffagiste pour installer un ballon tampon. Je crois que je vais faire un pilotage manuel en attendant c'est a dire faire la mise en route et arrêter avant qu'elle commence a faire des courts cycles.... Pénible et pas confortable mais bon ça evitera d'abîmer le compresseur 

Env. 200 message Isere
bécamel a écrit:
martigg a écrit:Et si par la suite lorsque ma PAC sera morte après avoir mis un bt de 100l je pourrais quand même mettre une PAC de plus faible puissance même avec le bt ?

évidemment.
martigg a écrit:Vous êtes installateur ? Si oui vous intervenez ou ? Vers vienne dans Lee 38 a tout hasard 🤪 ?

Pas du tout, ni BE,ni installateur,ni frigoriste, ni plombier  Il ya juste un petit travail de plomberie 1/2 journée maxi en prenant son temps.
martigg a écrit:Voilà mon soucis pour placer le BT pas beaucoup de place, la chaudière est sous l'escalier.Peut être un ballon tampon horizontal...

Si pas de place rien ne vous empêche de le mettre dans une autre pièce si c'est possible.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.

Env. 200 message Isere
martigg a écrit:
bécamel a écrit:

évidemment.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.

Env. 200 message Isere
Palatino oup's désolé je découvre excusez moi

Membre utile Env. 1000 message Loire
Même si la PAC indique une vitesse de 17%, c'est totalement faux car en réalité le compresseur tourne à minima 30%. Pour votre PAC 6KW, c'est donc à minima 978W/h d'électricité en fonctionnement à ce régime.

C'est notamment pour cela que la conso élec de l'afficheur est elle aussi fausse puisqu'elle est de fait sous-évaluée.

Vous avez une AI avec un delta t de 1 démarrage/arrêt, ce qui fait qu'elle démarre (hors tempo) à -0.5°C que la température de consigne d'eau et elle s'arrête à +0.5°C. C'est bien trop peu pour s'éviter des cycles courts, car même à cette puissance minimale, il ne faut pas longtemps pour atteindre la consigne d'arrêt.

On peut effectivement mettre un BT de plusieurs centaines de litres, c'est la solution la plus simple qui vous sera proposé dans un pareil cas, même si personnellement, je compare cela à une rustine. Il n'y a pas d’intérêt non plus a faire des cycles très long puisque le COP est meilleur à 50-60% de régime. Si c'est trop long, elle montera inutilement le compresseur à 100%, ce qui n'est pas mieux. 4 cycles heure c'est déjà bien et les compresseurs sont capable de résister à cela.

L'autre solution, est celle décrite par Ytec mais sur AI, impossible de le modifier depuis l'afficheur.

Vous n'êtes pas le seul dans ce cas, je l'ai été aussi jusqu'à ce que je change moi même cette valeur et sans partir sur un BT qui m'aurait couté un bras, de la place, et des déperditions (même si c'est moins gênant en volume chauffé).

Il faut contacter Atlantic et faire des pieds et des mains pour qu'il vous faut modifie cette valeur, d'autant que vous n'avez pas de la place pour un BT.
Dept : Loire

Env. 200 message Isere
Minasu Bonjour.
La solution sans ballon tampon serait donc d'indiquer un temps minimum de fonctionnement du compresseur c'est ça ?

Comme il faut + de temps pour augmenter de 2°C par exemple plutôt de 1°C, vos cycles s'allongent naturellement.

Je suis passé à un delta de 4°C, soit -2°C, +2°C par rapport à la consigne d'eau dans le pire des cas (mi-saison) entre 3 et 4 cycles / heure contre 5 à 6 auparavant pour une tempo mini d'arrêt de 8min (comme par défaut).

Cela donnait donc en gros entre 2 et 4 min seulement de fonctionnement du compresseur...

Env. 200 message Isere
Minasu je mettrai un ballon tampon si possible de préférence, qui semble tout de même plus cohérente. Mais ça peut être une solution provisoire...
Comment avez vous changer ces paramètres ?

Minasu a écrit:Même si la PAC indique une vitesse de 17%, c'est totalement faux car en réalité le compresseur tourne à minima 30%. Pour votre PAC 6KW, c'est donc à minima 978W/h d'électricité en fonctionnement à ce régime.

Bizarre, lorsque le compresseur est à 16% (modulation) le compteur que j'ai installé indique une consommation instantanée entre 300 et 400 w (PAC de 8kw)
Citation:
Vous avez une AI avec un delta t de 1 démarrage/arrêt, ce qui fait qu'elle démarre (hors tempo) à -0.5°C que la température de consigne d'eau et elle s'arrête à +0.5°C. C'est bien trop peu pour s'éviter des cycles courts, car même à cette puissance minimale, il ne faut pas longtemps pour atteindre la consigne d'arrêt.

S'agit-il du paramètre 7840 "différence de commutation T retour ?"

Env. 200 message Isere
[pseudo]martigg[/pseudo

Env. 200 message Isere
martigg
Le fait d'installer un ballon tampon de 100 l devrait être aussi économique que si l'installation avait été bien dimensionnée ?
Avez vous une idée de la puissance de la PAC qui aurait été convenable ?
0

Env. 200 message Isere
[pseudo]martigg[/pseudo de

Minasu a écrit:On peut effectivement mettre un BT de plusieurs centaines de litres, c'est la solution la plus simple qui vous sera proposé dans un pareil cas, même si personnellement, je compare cela à une rustine.

C'est un point de vue qui demande quelques explications si possible étayées!
Minasu a écrit: Il n'y a pas d’intérêt non plus a faire des cycles très long
puisque le COP est meilleur à 50-60% de régime. Si c'est trop long, elle montera inutilement le compresseur à 100%, ce qui n'est pas mieux.

Pour les cycles longs et le COP: rien vaut un bon enregistrement en temps réel (des cycles entre 2 et 4 heures avec  une T°C de 9-10°C et un cop >à 4.5)
https://itow.fr/itow/index.p[...]=1378218943

No coment
Pour le régime à charge partielle et le COP, c'est peut être un peu plus nuancé .

Optimum du dimensionnement:tout dépend de la T°C de sortie PAC et de la T°C extérieure.

Env. 200 message Isere
bécamel
Donc si je comprends bien pour un meilleur cop il vaut mieux des cycles longs donc un BT le plus gros possible ?
Pour le dimensionnement il semble que l'idéal est 80 % ? Si la puissance de la PAC est trop importante le scop s'abaisse ?
Sauriez vous qu'elle aurait été la puissance idéale dans mon ça ?
Merci

martigg a écrit:bécamel
Donc si je comprends bien pour un meilleur cop il vaut mieux des cycles longs donc un BT le plus gros possible ?
Pour le dimensionnement il semble que l'idéal est 80 % ? Si la puissance de la PAC est trop importante le scop s'abaisse ?
Sauriez vous qu'elle aurait été la puissance idéale dans mon ça ?
Merci

Pour PC T°C autour de 35°C c'est un dimensionnement de 100%.

Ytec, si la prise de mesure est celle de la PAC alors elle est fausse hélas.

conso_pac puissance est pris depuis un tor de mesure électrique.
PAC Atlantic Power consumption est la valeur fournie directement par le BUS.

La puissance max du compresseur est prédéterminée dans le bus et la puissance suit strictement la courbe du compresseur.

Avec un puissance relevée de 4180W, 17% donne 710.6W. C'est bien cela que l'on retrouve sur la courbe mais en réalité, on voit que la courbe monte quasiment immédiatement à 1.5KW pour un compresseur réellement de 5750W (doc Atlantic) soit environ 27% si on veut être précis.

Bref, c'est archi faux et le COP aussi puisse qu'en +, il n'y a pas de débitmètre jusqu'à la PAC 16KW !!!

Pour ce qui est de la valeur modifiée, il faut que je retrouve mes notes mais il ne me semble pas que ce soit celle là (je l'avais indiqué dans un autre post ici à la même période l'année dernière).

NB: La conso du tor est pleinement corrélé à la relève faite depuis le TIC du linky.

Minasu a écrit:Ytec, si la prise de mesure est celle de la PAC alors elle est fausse hélas.

Non "Bizarre, lorsque le compresseur est à 16% (modulation) le compteur que j'ai installé indique une consommation instantanée entre 300 et 400 w (PAC de 8kw) "

bécamel, c'est une Hitachi et non pas Atlantic et tout ou rien et non pas inverter W00t

J'adore cette comparaison à l'emporte pièce Biggrin

Ytec a écrit:
Minasu a écrit:Ytec, si la prise de mesure est celle de la PAC alors elle est fausse hélas.

Non "Bizarre, lorsque le compresseur est à 16% (modulation) le compteur que j'ai installé indique une consommation instantanée entre 300 et 400 w (PAC de 8kw) "

Troublant en effet !

D'autant + que si je ne fais pas erreur, le compresseur max est de 3910W pour la 8KW donc même à 16% on est au dessus (625W).

Sur bsblan, ça ressort quel info en conso (paramètre 8397) ?

Ytec, trouvé !

2840 Différentiel température retour

Et pour martigg, le volume minimal d'eau a 6KW devrait être de 30l.

Minasu a écrit:
Ytec a écrit:

Troublant en effet !

D'autant + que si je ne fais pas erreur, le compresseur max est de 3910W pour la 8KW donc même à 16% on est au dessus (625W).

Je vérifierai pendant la chauffe de l'ECS (modulation 100%) de mémoire mon compteur indique environ 3500w instantané
Citation:
Sur bsblan, ça ressort quel info en conso (paramètre 8397) ?

"Parameter not supported"

J'ai quelques valeurs dans "Energy counter" (Paramètres 3138;3145;3152;3159); mais elles semblent incohérentes (env 2400 kwh/an alors que ma conso totale est inférieur à 3000 kwh.

Minasu a écrit:Ytec, trouvé !

2840 Différentiel température retour

Oui oui, 2840 et non 7840 !

Donc:

version non AI: 4°C par défaut
version AI: 1°C par défaut

Modulation compresseur:
A voir en effet pdt l'ecs, mais visiblement les compresseurs ont changés entre les 2 versions alors que le gaz non, surprenant.

Env. 200 message Isere
Minasu bon bon di coup un bt de 100 l c'est bien ?

Env. 200 message Isere
Ytec je n'ai pas compris ce paramètre, différentiel de température d'eau ? A quoi sert il ?
De toute façon je n'y aurai pas accès sur ma pc alfea extensa ...

Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Bonjour
Différentiel T° d'eau = différence entre les T° d'entrée et de sortie de la PAC
En augmentant ce différentiel, tu vas diminuer le court cycle, avec le risque de diminuer aussi le confort ressenti
cdt
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 200 message Isere
amedee 47 ah oui d'accord merci.
Sur l'alfea extensa on y pas accès ?

Salut martigg,

Peut-être jouer sur la valeur de la durée d'arrêt mini du compresseur, par défaut à 8 min, en l'augmentant  ??

C'est ce que je suis en train de tester.

Édit : j'ai réglé à 15 min d'arrêt mini et c'est en marche pendant 15 min également en moment avec 9°C ext.
Ça fait 1,5 cycles / heure.
PAC Atlantic Alféa Extensa Duo A.I. R32 8kW de décembre 21, mise en service en mai 22.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 an.

Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Sur ma PAC , il y a 2 niveaux de paramètres : les paramètres utilisateur ou client et les paramètres  technicien ou installateur.
Sur la tienne , c'est sans doute pareil.
cdt
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 200 message Isere
amedee 47 oui mais même dans le mode installateur je n'ai que le paramètre durée minimum d'arrêt du compresseur que j'ai mis au maximum 20 min

Env. 200 message Isere
Palatino en effet je peux jouer sur le temps minimum d'arrêt du compresseur que j'ai mis au maximum soit 20 min

martigg,

Et ça donne quoi avec 20 min d'arrêt mini en terme de cycle marche / arrêt ?

martigg a écrit:Ytec je n'ai pas compris ce paramètre, différentiel de température d'eau retour? A quoi sert il ?
De toute façon je n'y aurai pas accès sur ma pc alfea extensa ...

C'est un paramètre OEM non accessible sur modèle AI sauf par "BSB LAN"

Env. 200 message Isere
Ytec merci j'ai a peu près compris.
C'est quoi 'BSB LAN' ?
(Chez moi lorsque l'influence du thermostat est a 50 % ça coupe a +0.6 degrés et se déclenche a moins 0.1 degrés)
En cache depuis le dimanche 22 juin 2025 à 19h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
8
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir