Retour
Menu utilisateur
Menu

Panne chaudière fioul Geminox et PAC Ajtech / Daikin

Ce sujet comporte 200 messages et a été affiché 1.387 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 200 message Gard
Très honnêtement je n'en sais rien. J'ai juste relevé dans votre post du 24/02 :
"Sur l'unité intérieure, je ne vois par contre contre qu'une led verte clignotante..." qui donnait bonne confiance

Mais un transistor et un TA 7805 à changer, ça ne coute pas grand chose à essayer....
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an

Env. 300 message Finistere
Je vais commander les composants et tester...
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 200 message Gard
Qu'est-ce qui a bien pu cramer le 7805 selon vous ? Un court-circuit à son aval ? Une tension d'entrée trop élevée ?

Le transistor Q1 est associé à ce régulateur ? Peut-être pour disposer d'un courant > à ce que le 7805 peut seul assurer seul ? D'où l'interrogation vis-à-vis d'un éventuel court-circuit

Bonjour,

Effectivement Q1 et le régulateur sont liés.
Le 5V est trop faible sur le régulateur.

La cause ? La tempête..
Mais effectivement d'autres dégâts ne sont pas exclus

Voyez-vous vous eventuellement d'autres composants qui auraient pu être affectés et qu'il serait plus prudent de remplacer ?

Env. 200 message Gard
Je n'ai pas d'idée. Je me rappelle juste que le connecteur X35 délivrait une tension de 16 V CC. Lorsque vous remplacerez le transistor, il sera peut-être bon d'y accoler une petit radiateur ?

Un petit radiateur ?

J'ai commandé également un petit dissipateur thermique pour mettre sur le régulateur.

Env. 200 message Gard
Bonjour,
Je suis curieux : vous avez pu vous sortir de cet enfer ?

Bonsoir,

Vous m'avez devancé, je viens de recevoir les composants mais pas vraiment d'avancée.

Le composant chauffe toujours autant, il est brûlant, le module extérieur avec ce dysfonctionnement ne se met plus en route.

Cette carte semble vraiment en cause mais pour l'instant, les composants changés n'ont malheureusement pas permis de solutionner le problème....

Et vous votre PAC, satisfait ?

Env. 200 message Gard
J'ai récemment vu ceci sur leboncoin

https://leboncoin.fr/bricolage/2508740776.htm

Mais je ne vois pas ce qui constitue la charge de cette carte. Dans mon esprit elle n'était qu'un élément de communication... peut être en essayant de connecter au fur et à mesure les éléments extérieurs à celle-ci trouverez-vous le consommateur coupable ?

En ce qui concerne ma machine, je suis ébahi par son silence : à peine plus qu'un petit ventilateur. Quant à sa consommation, je constate une puissance appelée de 600 à 800 W circulateur (200 W) compris. Pour l'heure j'en suis à 2 € de chauffage par jour (à confirmer dans quelques jours). Il est vrai de la température moyenne à été clémente ce mois ci.

Par contre je ne comprends pas encore comment tirer parti des modes de régulation qu'elle offre. J'ai tenté d'en savoir plus en la connectant à Home Assistant mais n'y suis pas encore arrivé. Certainement un problème de liaison filaire non blindée trop longue  entre machine et carte microprocesseur ESP32 ainsi qu'un wifi en bout de portée. On s'en occupera mieux quand il fera meilleur

jeanailoupé a écrit:

Mais je ne vois pas ce qui constitue la charge de cette carte. Dans mon esprit elle n'était qu'un élément de communication... peut être en essayant de connecter au fur et à mesure les éléments extérieurs à celle-ci trouverez-vous le consommateur coupable ?

Pouvez-vous développer ?

C'est tout à fait ça, il y a quelque chose qui tire trop sur la carte.

Un composant très certainement mais comment l'identifier...

Intéressant cette carte sur Leboncoin, je pensais éventuellement orienter mes recherches dans ce sens.
Par contre, peut-on réellement avoir confiance ?
Aucune certitude que la carte soit réellement fonctionnelle.

Qu'en pensez-vous ? Vous doutez toujours que ce soit l'origine de mon problème ?

Il est certain que depuis 2016, les PAC ont dû bien évolué.
Satisfait de votre achat donc ?
Que des avantages ou quelques inconvénients par rapport à notre modèle ?

En me relisant, faute de frappe, 2006, pas 2016 mais vous le saviez.

Env. 200 message Gard
De la seule photo de cette carte en place que j’ai, je devine :

En haut
  • Un connecteur rouge servant à l’alimentation d’un transformateur 220/24 V
  • Un connecteur blanc (X27A ?) amenant le 220 V depuis l’unité extérieure ainsi que l’information combinant l’information Pressostat + Contrôle de Débit
Sur la gauche
  • Le connecteur X18A où se raccorde la sonde échangeur (selon figure p.15 du manuel d’installation AJTECH)
  • Le connecteur X19A où se raccorde la sonde d’ambiance (tout au moins en mode chauffage)
En bas
  • Un connecteur X35A alimentant en 16 V CC la carte d’amplification de signal
  • Un connecteur X5A où se raccorde la commande centralisée (bus de com P1P2 de DAIKIN)
  • Un connecteur X12A, qui était chez moi inutilisé, mais qui peut éventuellement une résistance de chauffage d’appoint
… et c’est tout !

Donc le 1er suspect : ce transformateur (après avoir débranché le connecteur X12 éventuellement occupé) qui semble que permettre la commande du relais "Chauffage / refroidissement". Si vous n'utiolisez pas la foncvtion refroidissement, vous pouvez certainement simplifier l'installation en supprimant le transfo et si nécessaire (mais est-ce bien utile ?) la fonction assurée par le relais.

Bonne chasse !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.

Env. 200 message Gard
Matériel d'occasion : certes il n'y a pas de garantie, sur le LBC comme ailleurs.
Il faut un minimum de confiance (voir la réputation, préférer un paiement via un tiers qui libère le paiement lorsqu'on assure la réception...). Et toujours raison garder : un petit prix !

Env. 200 message Gard
Je n'ai pas attendu demain pour relever l'enregistrement de notre nouvelle machine :
27841 Wh pour 22,47 jours de fonctionnement soit 9,25 kWh/j

Au tarif moyen de 0,16 €/kWh (tarif Tempo hors HPR) c'est moins de 1,40 €/j ! 

Je tenais les 2 €/j d'une estimation HelloWatt.

De mon ancienne surveillance j'ai gardé un fichier Excel de la période du 7/12/2008 au 8/1/2009.
Il en ressortait une conso de 40 kWh/j. Même si les conditions climatiques étaient plus sévères, et que je surchauffais certainement, la différence est tout de même énorme !

Vive ma nouvelle machine !

Env. 200 message Gard
Après insomnie due à l'orage de cette nuit, et après exploitation plus précise de mes enregistrements :

Tout d'abord les derniers jours de mon AJTECH :

Pour mémoire, ma machine assurait son service mais ne montait plus en puissance, notamment en HC comme commandé. Elle étalait donc son service sur la journée. Vous remarquerez que pour cette raison je n'avais pas bridé sa marche en HP jour Rouge en en acceptant le surcoût.
La proportion de consommation en HC (hors jours Rouge) a été de 45% - au lieu de 70% qui étaient l'habitude.

Maintenant les premiers jours de mon ALTHERMA (après 3 ou 4 jours de mise en température du plancher) :

Amazing, isn'it ?

Je n'ai pas encore de pilotage de la consigne de chauffe selon la période tarifaire : la proportion de consommation en HC (hors jours Rouge) a, là aussi, été de 45%

jeanailoupé a écrit:Matériel d'occasion : certes il n'y a pas de garantie, sur le LBC comme ailleurs.
Il faut un minimum de confiance (voir la réputation, préférer un paiement via un tiers qui libère le paiement lorsqu'on assure la réception...). Et toujours raison garder : un petit prix !

Bonjour, 

Effectivement, c'est très impressionnant !!! 

jeanailoupé a écrit:Après insomnie due à l'orage de cette nuit, et après exploitation plus précise de mes enregistrements :

Tout d'abord les derniers jours de mon AJTECH :

Pour mémoire, ma machine assurait son service mais ne montait plus en puissance, notamment en HC comme commandé. Elle étalait donc son service sur la journée. Vous remarquerez que pour cette raison je n'avais pas bridé sa marche en HP jour Rouge en en acceptant le surcoût.
La proportion de consommation en HC (hors jours Rouge) a été de 45% - au lieu de 70% qui étaient l'habitude.

Maintenant les premiers jours de mon ALTHERMA (après 3 ou 4 jours de mise en température du plancher) :

Amazing, isn'it ?

Je n'ai pas encore de pilotage de la consigne de chauffe selon la période tarifaire : la proportion de consommation en HC (hors jours Rouge) a, là aussi, été de 45%

C'est réellement incroyable effectivement !
Je ne me souvenais plus que vous aviez également l'option tempo. 
C'est également mon cas, et les jours rouge, la chaudière prenait le relais. 

Avec ces premières estimations, vous pensez pouvoir l'amortir en combien de temps ? 

jeanailoupé a écrit:De la seule photo de cette carte en place que j’ai, je devine :

En haut
  • Un connecteur blanc (X27A ?) amenant le 220 V depuis l’unité extérieure ainsi que l’information combinant l’information Pressostat + Contrôle de Débit

C'est très intéressant car je pense que c'est là que se situe mon problème. 
Il n'y a pas de problème de débit mais le module intérieur semble penser le contraire. 

Quel pourrait être le problème ?
Ce connecteur blanc ? J'en doute...

Qu'en pensez-vous ?

Vous pensez que je tente ma chance avec la carte sur leboncoin ?

Vous sembliez toutefois douter que cela puisse solutionner mon problème... 

Env. 200 message Gard
Pour écarter l'hypothèse d'un défaut limiteur de débit ou pressostat vous pouvez toujours faire un strap entre les bornes 1 et 19 du bornier. Ces 2 sécurités seront alors schuntées.

Pour écarter un défaut du transfo 24V, débrancher le connecteur rouge d'alimentation du transfo. S'assurer alors de la continuité entre bornes 11 et 14 du relais et bornes 21 et 24. Au besoin modifier cablage pour qu'il en soit ainsi

Le régulateur chauffe toujours ? On peut alors suspecter la carte (même si au fond de moi, et de façon seulement instinctive, je soupçonne toujours un dysfonctionnement frigo à votre problème majeur de non fonctionnement du groupe => ne pas trop investir dans le remplacement des cartes).

Quant à votre question de retour sur investissement la question ne se pose pas vraiment. 
  • Si l'AJTECH avait continué à fonctionner je ne l'aurais pas changée.
  • Contraint à la changer je suis heureux que l'ALTHERMA paraisse plus économe. Mais de là à dire que cette économie justifie à elle seule le remplacement, il y a de la marge : si l'AJTECH permettait de me chauffer disons à 600 €/an et l'ALTHERMA à 350 ou 400 €, il faudrait 50 à 60 ans d'exploitation pour m'y retrouver.

jeanailoupé a écrit:Pour écarter l'hypothèse d'un défaut limiteur de débit ou pressostat vous pouvez toujours faire un strap entre les bornes 1 et 19 du bornier. Ces 2 sécurités seront alors schuntées.

Pour écarter un défaut du transfo 24V, débrancher le connecteur rouge d'alimentation du transfo. S'assurer alors de la continuité entre bornes 11 et 14 du relais et bornes 21 et 24. Au besoin modifier cablage pour qu'il en soit ainsi

Le régulateur chauffe toujours ? On peut alors suspecter la carte (même si au fond de moi, et de façon seulement instinctive, je soupçonne toujours un dysfonctionnement frigo à votre problème majeur de non fonctionnement du groupe => ne pas trop investir dans le remplacement des cartes).

Quant à votre question de retour sur investissement la question ne se pose pas vraiment. 
  • Si l'AJTECH avait continué à fonctionner je ne l'aurais pas changée.
  • Contraint à la changer je suis heureux que l'ALTHERMA paraisse plus économe. Mais de là à dire que cette économie justifie à elle seule le remplacement, il y a de la marge : si l'AJTECH permettait de me chauffer disons à 600 €/an et l'ALTHERMA à 350 ou 400 €, il faudrait 50 à 60 ans d'exploitation pour m'y retrouver.

Bonjour,

- strap entre les bornes 1 et 19 : OK
- continuité entre bornes 11 et 14 du relais et bornes 21 et 24 : OK

Mais le régulateur chauffe toujours....
Il doit y avoir un circuit imprimé sur la carte qui tire trop mais je ne parviens pas à l'identifier...

Env. 200 message Gard
Après  simplification à l'extrême de l'installation :
  • Schunt des bornes 1 et 19 du bornier (plus de gestion du contrôle de débit et de pressostat).
  • Connecteur X19A débranché. La résistance du circuit est alors infinie donnant le signal d'une température ambiante très basse  (a priori inutile le paramètre 41-01 puisque vous témoignait du bon fonctionnement de la sonde d’ambiance. Mais on est dans la simplification extrême)
  • Connecteur rouge d’alimentation du transfo 220/24 V débranché

L’ensemble devrait alors être en demande de chauffage à fond la caisse.

Si le régulateur chauffe alors que seul le panneau de commande est en service, et que la machine ne marche pas on peut vraiment suspecter la carte et au moins un des ses composants.

jeanailoupé a écrit:Après  simplification à l'extrême de l'installation :
  • Schunt des bornes 1 et 19 du bornier (plus de gestion du contrôle de débit et de pressostat).
  • Connecteur X19A débranché. La résistance du circuit est alors infinie donnant le signal d'une température ambiante très basse  (a priori inutile le paramètre 41-01 puisque vous témoignait du bon fonctionnement de la sonde d’ambiance. Mais on est dans la simplification extrême)
Si le régulateur chauffe alors que seul le panneau de commande est en service, et que la machine ne marche pas on peut vraiment suspecter la carte et au moins un des ses composants.

Bonjour,

Je vais procéder à ce test rapidement et vous faire un retour.

Vous précisiez :

Citation: En haut

Un connecteur blanc (X27A ?) amenant le 220 V depuis l’unité extérieure ainsi que l’information combinant l’information Pressostat + Contrôle de Débit

D'où vient cette information concernant le pressostat et le contrôle de débit ? Quelle carte ou composant la délivre ?

jeanailoupé a écrit:Après  simplification à l'extrême de l'installation :

Réalisable jusqu'à ce que le connecteur rouge soit débranché, à ce moment là la led de l'unité intérieure s'éteint et l'unité extérieure ne se met toujours pas en route.

Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Env. 200 message Gard
Alors là, je sèche !

Pour moi :
  • Connecteur rouge - fils rouges : alimentation 220 V du transfo (c'est vrai que les fils sont plutôt gros)
  • Transfo : fils bleus : sortie 24 V (c'est vrai que les fils sont plus petits)
Mais si la LED s'éteint, serait-ce l'inverse ? comment est alimenté la carte ?

J'essaye de suivre les fils bleus sur la photo :
  • ils semblent faire une boucle sous la carte ampli de signal...
  • je vois bien un fil bleu arriver sur la borne P1 du bornier. Mais il vient du bornier X5A tout comme son voisin fuchsia qui arrive en P2 ?
  • à moins que ces petits fils bleus après leur boucle arrivent en X10A ? L’angle de vue de ma photo ne met permet pas bien voir… X10A ?. Tiens, mais ce n’est pas très loin de votre régulateur ?
Après ces doutes, je continuerais à penser : connecteur rouge = 220 V CA -> transfo 220/24 -> X10A = 24 V CA (avant redressage, filtrage pour alimentation de l’électronique de la carte).

Pour vérification :
  • rebrancher connecteur rouge => LED devrait se rallumer
  • déconnecter X10A => LED devrait à nouveau s’éteindre
Mais au-delà de cette compréhension, cela ne devrait malheureusement rien changer au comportement de la machine... ni au pronostic de la carte : un composant HS mais lequel ?

Citation: D'où vient cette information concernant le pressostat et le contrôle de débit ? Quelle carte ou composant la délivre ?

Tout simplement du schéma page 15 du guide d'installation : un câble 3 conducteurs depuis l'unité extérieure arrive en bornes 1,2  et 3 du module intérieur. Des bornes 2 et 3 , on alimente le connecteur X27A. Le troisième conducteur est dérivé d'une part vers le circulateur, et d'autre met en série le pressostat (branché en 16 et 17), le contrôle de débit (en 18 et 19) avant d'arriver comme 3ème conducteur au X27A.

Je vérifie et vous fais un retour.

Ça vaudrait donc peut-être la peine d'acheter la carte pour tester...
Au vu de ces derniers tests, pourrait-elle être la cause de la panne rencontrée ?

Env. 200 message Gard
Nulle idée. Je ne suis pas assez électronicien pour étre de bon conseil.
Remplacer la carte : n’y mettez pas une fortune ; il se pourrait que votre problème ne soit pas résolu pour autant si je me rappelle le début de ce fil de discussion...

Bonjour,

Citation: Pour vérification :

rebrancher connecteur rouge => LED devrait se rallumer
    déconnecter X10A => LED devrait à nouveau s’éteindre

Effectivement, c'est bien le cas !

Citation: Citation:
D'où vient cette information concernant le pressostat et le contrôle de débit ? Quelle carte ou composant la délivre ?

Tout simplement du schéma page 15 du guide d'installation : un câble 3 conducteurs depuis l'unité extérieure arrive en bornes 1,2  et 3 du module intérieur. Des bornes 2 et 3 , on alimente le connecteur X27A. Le troisième conducteur est dérivé d'une part vers le circulateur, et d'autre met en série le pressostat (branché en 16 et 17), le contrôle de débit (en 18 et 19) avant d'arriver comme 3ème conducteur au X27A.

C'est certainement là que se situe le problème.
La carte du module intérieur est certainement à remplacer mais ce câble 3 conducteurs pourrait également être en cause et plus précisément le troisième conducteur que vous évoquez (circulateur, pressostat, contrôle de débit). C'est bien là que se situait mon problème à la base.
Sauriez-vous comment effectuer des contrôles sur ce troisième conducteur ?

Env. 200 message Gard
J'essaye de mieux comprendre le connecteur X27A. En regardant une photo de l'unité extérieure je vois que les bornes 2 et 3 sont pas alimentées, non pas directement du 220 V, mais via le connecteur X3A identifié « INDOOR UNIT » et situé en bas de carte EC0418-1.

Est-ce que cela signifierait que ce branchement sert non seulement à l'alimentation de l'unité intérieure mais aussi à sa communication avec l'unité extérieure ?

Je n'ai aucun moyen à vous proposer pour investiguer davantage, ni même pour vous assurer que le problème puisse (ou pas) provenir de l'électronique extérieure.

Bonjour,

J'ai finalement commandé la carte de l'unité intérieure, selon vous il faudrait vérifier quelque chose sur la PAC avant de l'installer ?

Au plaisir de vous lire

Env. 200 message Gard
Bonsoir,
Aucun progrès dans ma réflexion quant à votre problème. Je ne vois pas ce qui pourrait être vérifié que vous n'ayez déjà fait...
Je croise les doigts pour vous.

Bonjour, 

Étrangement le numéro de modèle inscrit sur les deux cartes est le même : FBQ35-60B7V1.

Mais l'étiquette juste à côté differe :

- sur la mienne EC0228(G)
- sur celle reçue EC0607(B)

Une version plus récente je présume ?
Quelques différences sur certains composants...

Vous avez des informations sur cette carte ?

Au plaisir de vous lire, 
En vous souhaitant un excellent après-midi 

Bonjour,

Nouvelle carte installée dans le module intérieur, la led verte de la carte s'allume à présent mais le module extérieur ne démarre pas...

Cela vient-il de ces quelques différences au niveau de la carte ?

Voyez-vous quelque chose que je peux vérifier qui pourrait expliquer l'absence de démarrage du module extérieur ?

Au plaisir de vous lire

Env. 200 message Gard
Bjr,
Est ce que les conditions climatiques autorisent encore le fonctionnement de la PAC ? Ce ne serait pas le cas chez moi où à cette heure il fait encore près de 29° ....

jeanailoupé a écrit:Bjr,
Est ce que les conditions climatiques autorisent encore le fonctionnement de la PAC ? Ce ne serait pas le cas chez moi où à cette heure il fait encore près de 29° ....

C'est bien possible effectivement.
J'ai pourtant essayé de pousser la température de consigne au maximum.

Aucune chance de faire un test donc ?

Env. 200 message Gard
Extrait du guide d'installation :

Env. 200 message Gard
A propos de votre interrogation sur l'étiquette de référence complémentaire, ma carte était marquée EC0228(H). Je pense qu'il s'agit effectivement de variantes mineures de fabrication, voire une indication se rapportant à une date ou une chaine d'assemblage.

Bonjour,

Nouveau test ce matin les températures étant plus fraiches
Le groupe extérieur ne démarre toujours pas, un bruit se fait entendre (3 espèces de cloc cloc) mais rien ne se passe. Cette fois le bouton rouge du boitier de commande clignote, l'affichage également, j'ai : unit 0 et h4.

h4 : dysfonctionnement provoqué par le pressostat de basse pression.

Alors qu'il me semble que nous l'avions shunté...

Qu'en pensez-vous ?

Env. 200 message Gard
Cloc cloc : c'est le bruit du détendeur électronique qui effectue son pas-à-pas à ce que m'avait expliqué le technicien frigoriste.
Code H4 : il s'agit de l'apparition d'un nouveau code ou de l'affichage d'un défaut mémorisé ? J'ai eu ça aussi dans les derniers jours de ma machine...

Malheureusement je suis tout aussi perplexe que vous et que je l'étais cet hiver.
En mode rafraichissement vous arrivez à provoquer qq chose ?

Pourquoi ne pas interroger Ummolae ? Celui-ci avait perdu son identifiant ou mot de passe sur chaleurterre mais est visiblement joignable via son nouveau compte sous le nom d'utilisateur jean-remi

jeanailoupé a écrit:Cloc cloc : c'est le bruit du détendeur électronique qui effectue son pas-à-pas à ce que m'avait expliqué le technicien frigoriste.
Code H4 : il s'agit de l'apparition d'un nouveau code ou de l'affichage d'un défaut mémorisé ? J'ai eu ça aussi dans les derniers jours de ma machine...

Malheureusement je suis tout aussi perplexe que vous et que je l'étais cet hiver.
En mode rafraichissement vous arrivez à provoquer qq chose ?

Pourquoi ne pas interroger Ummolae ? Celui-ci avait perdu son identifiant ou mot de passe sur chaleurterre mais est visiblement joignable via son nouveau compte sous le nom d'utilisateur jean-remi

Défaut actuel visiblement.

C'est donc pour cette raison qu'il ne répondait plus....
Je vais tenter ma chance, merci !

Pour précision, c'est un pro à qui j'ai acheté la carte.
Il m'indiquait si le pressostat est shunté, problème éventuel avec la carte sur laquelle le pressostat est connecté.

Bonjour,

J'ai tenté de le joindre en MP sur Chaleur Terre mais pas de retour dans le moment...
En même temps, j'ai vu qu'il y avait eu de nouveaux messages sur votre sujet et je n'avais pas reçu de notifications non plus...

J'ai continué à échanger un peu avec le pro qui m'a vendu la carte mais sans plus de résultat.

2ème pressostat shunté mais toujours aucune amélioration.
J'ai un défaut H4 à présent quand j'allume la PAC, le module extérieur tourne très brièvement puis s'arrête.

Ce qui est étrange c'est qu'au départ le module extérieur tournait sans problème, la chaleur arrivait sur le module intérieur mais n'en ressortait pas.
Puis la led verte a cessé de clignoter sur la carte du module intérieur.

Carte remplacée, la led verte clignote à nouveau mais le module extérieur ne se lance plus...

Env. 200 message Finistere
Coucou Jean loup et Laurence, je vous retrouve sur le forum "Construire" et je constate que Jean Loup à changé sa Pac par une Alterma et Laurence toujours avec ses problèmes de démarrage.
Pour Jean Loup,j'ai eu également un problème de manque de puissance sur ma Pac, le probléme provenait de la prise d'alimentation sur la carte de puissance, le connecteur est trop limite et en quelques années, ce connecteur chauffe ensuite brûle et le compresseur n'est plus correctement alimenté, le mien qui est en tripasé tournait deulement sur 2 phases, je n'ai  pas remplacé le connecteur, j'ai  soudé les fils d'alimentation du compresseur directement sur la carte et depuis j'ai retrouvé une bonne puissance. C'est un gros defaut de cette carte, fragile et mal conçue.
PS, je n'arrive plus à me connecter sur Chaleur Terre.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Ancienneté : + de 2 ans

Bonsoir Daniel,

Concernant Chaleur Terre je rencontre effectivement quasi systématiquement des difficultés pour me connecter et je ne reçois pas de notifications pour les nouveaux messages...

Merci d'avoir pris le temps de prendre connaissance de l'ensemble de nos messages !
Que pensez-vous de la panne rencontrée ?

Env. 200 message Finistere
Difficile de se faire une idée précise, il y a tellement de possibilités de pannes, surtout avec une relève de chaudiere qui vient se greffer sur votre Pac. J'ai vu que ous aviez un problème de relais concernant ce couplage.
Les Pacs sont tellement complexes et chers à entretenir correctement que je conseille de les faire fonctionner au mieux de leurs possibiltés sans rien leurs adjoindre et les mettre hors tension dès que possible. La mienne ne fonctionne que durant 5/6 mois par an maximum, c'est un gage de longévité.
J'ai noté que vous aviez un problème sur la carte electronique du boitier interne ?? Pourriez vous faire une photo en montrant le composant qui chauffe anormalement ?

Perso en 17 années de chauffe, je n'ai eu que 3 pannes:

1 - panne sur la commande BRC, j'ai fait un post à ce sujet, car la Pac sans commande est inoperante
2 - pressostat haute pression HS, j'ai shunté ce pressostat car je n'ai trouvé aucun frigoriste pour faire ce travail
3 - prise détruite et brûlée sur la carte puissance qui commande le compresseur, soudé les 3 fils directement sur la carte.

Je vais faire encore une ou deux années avec cette Pac, ensuite je la remplacerais par une Pac monobloc la plus simple possible qui produira de l'eau à température constante, le reste sera une régulation personnelle. 

Les Pacs sont des "vaches à lait" qui sont beaucoup trop compliquées pour des utilisateurs lamda sans connaissance industrielle sérieuse et souvent installées par des installateurs peu compétent.

A bientôt.
Ancienneté : + de 2 ans
En cache depuis le vendredi 30 mai 2025 à 23h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir