Enfin, aprés quelques retards, notre auto-construction débute.
Auto-construction car notre budget est serré, par envie aussi.
Avec notre budget, construire avec un des constructeurs locaux, impliquait le cocktail BBC a la mode (PAC, isolation thermique intérieure, brique...) , avec une surface habitable trop faible, le tout sur un terrain étriqué en lotissement.
Nous avons donc décidé de tenter l'aventure de l’auto-construction sur un terrain sympa en bord de mer.
Vue nos maigres connaissances en gros-oeuvre , nous avons essayé de mécaniser au maximum la construction, cela a déterminé le mode constructif (blocs à bancher isolants). Nous avons également souscrit une adhésion aux Castors de l'Ouest, leurs conseils et remises nous seront sans doute précieux.
La technique :
Maison reprenant les grandes lignes des principes de construction bioclimatique (il est plus question pour nous d'éconologie que de verdure de la construction).
Bio-climatisme dans le Finistère... récupération des eaux de pluie quoi !
Cependant en cas de bouleversement climatique local (soleil présent un autre jour que le 15 aout), on a prévu ceci :
Orientation et larges vitrages au Sud, avec un maximum de recul au Nord pour se prémunir d'éventuels masques solaires au Sud (futures constructions).
Des vitrages fixes et isolants Est et Ouest pour minimiser l'éclairage artificiel en préservant l'étanchéité et l'isolation.
Très peu d'ouvertures (TV) au Nord.
Isolation thermique extérieure (Thermibloc), refends lourds, soubassement isolé (murs et planchers), le seul vrai pont thermique sera l'ancrage des semelles de fondation dans le sol.))
Toiture mono-pente bac acier a joint debout.
Pas de label thermique prévu.
L'étude sol G12 effectuée, ce récit commence avec les travaux de terrassement.
Pourquoi ce récit ?
Si cela se passe bien, d'autres se lançant, y trouveront la motivation et des informations que nous avons trouvées a la lecture d'autres récits.
Dans le cas contraire, il y aura certainement aussi quelques enseignements a retenir !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par spy4591 le 09/03/2012 à 07h05
Salut,
Ben voilà, première expérience avec une toupie.(+tapis).
Fondations du garage coulées, béton de propreté de la maison coulé.
Pas de soucis, le livreur de béton nous a bien guidé, aidé, le terrassier aussi, pas évident pour des débutants de gérer la coulée, la gestion de la hauteur de béton, l’étalage.
Seul vrai soucis : mes calculs tout nases, j'avais calculé mon volume pour 35cm de hauteur de béton pour le garage, 7cm pour le béton de propreté de la maison, le tout assorti d'un coefficient de sécurité issu d'un calcul de fractales.
Bilan, le terrassier ayant décaissé les fouilles du garage de 25cm, la fouille de la maison de 35, les coeff de sécu alambiqués en plus, on a dû enfouir 2.5m3 dans un trou....
Cela pourra être un beau massif de fondation mais pour quoi ?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par spy4591 le 23/03/2012 à 19h13
Salut,
On emménage, peinture intérieure, déco...
En rêve...
Les fondations sont coulées depuis cet AM.
Petit contrôle en fin de journée, le défaut de planéité final est de 0/-1cm sur 12m, content !
Bonne chose de faite !
Prochaine étape, Légo géant pour monter les murs de soubassement en bloc a bancher isolés (Cimat), les enfants vont s'amuser avec tout ça et moi les regarder !
Premier micro bilan:
Gros pb de fond de fouille pas de niveau, le béton de propreté, pour être honnête, on pagayait tellement que c'est le terrassier qui gérait la mire du laser, a coup de "c'est bon".
Bilan + de 10cm d'écart de hauteur d'un bord a l'autre.
hauteur de fouille de 20 cm par endroit après béton de propreté...
Séance pelle pour créer un "muret" à la périphérie à au moins 35cm..........
Donc vérifier et corriger les hauteurs de fond de fouille avant la propreté sans faire aveuglement confiance.
Calage des armatures à la mire avec des tronçons de tubes PVC de 14 à 3cm.
Les fournisseurs locaux m'ont une fois de plus regardé comme E.T quand je leur ai demandé des cales à armatures en béton . Les réponses, citations placées ici avec l'accord de leurs auteurs :" i met la ferraille, i coule, i remue " ou " ben i coule pis i balance la ferraille dedans " ou " bah'dam', i met du fibré ".
Je censure volontairement les citations concernant le DTU fondations (et les DTU en général), celles-ci pouvant heurter la sensibilité des lecteurs.
Grosse satisfaction d'avoir pris un béton auto plaçant (Agilia) pour les fondations, c'est moumoute, du moment que l'on attend pas la deuxième toupie pendant 2h sous un soleil de plomb qui , par ici, confirme le réchauffement climatique violent voire une fin du monde proche.
Bonjour kalin
1. Tu as de belles ouvertures au SUD!! je sais qu'on est en Bretagne , comment compte te protéger du soleil? vers quel choix t'orientes tu?
2. Comment as réaliser ton calepinage ? pour limiter les pertes ?
Il me semble qu’en broyant certaines perte+ciment == on pourrait arriver à recuperer un peu !!!
3.As tu réaliser ton réseau elec?
Comment compte tu passer tes réseaux (élec, tél, eau, assainissement …) ?
Pour les ouvertures au Sud, déport de toit d'environ 1m pour protéger les bandeaux de l'étage, brise soleil (pas encore défini mais sans doute auto-bricolé)) pour le RDC.
Je suis allergique aux volets roulants et les BSO intégrés sont hors de prix.
En même temps, les apports de cette miroiterie Sud devraient être stockés dans la masse interne accessible grâce a l'isolation extérieure, les (sur...)chauffes (....) en mi-saison devraient donc être lissées.
J'ai fais quelques simulations thermiques, le besoin en chauffage devrait être négligeable (<10kW/m²/an) (ce sont des simulations, on verra à l'usage) .
Le calepinage, je l'ai fais sur Excel (passionnant et pas long tu t'en doute...), finalement, j'arrive au même résultat que celui proposé par Thermibloc.
Pour la récup broyage/ciment, je pense que ça se limite a du rebouchage.
Le plan du réseau elec est vaguement fini, après quelques tergiversations, je ferais des saignées dans le béton de bois pour les circuits en hauteur (éclairage)plutôt que de les intégrer dans le béton.
Ensuite réseau eau, elec (PC, tel, réseau) dans la chape de ravoirage et dans les faux plafonds, j'ai également prévu un mini-local technique pour les EU, EV, VP, VMC, ECS...)
EU, VP, EV passeront dans le vide-sanitaire jusqu'à l'assainissement.
Bonjour,
merci pour ton retour!
plusieurs idée intéressantes,
Si tu es allergique au VR, ce produit pourrait peut etre t’intéresser, il s'agit des Fenetres avec store vénitiens intégré! http://www.internorm.fr/FenetreBoisAlu_Internorm_1660.html, dans PUB!!
Je suis assez surpris par le résultat de ta simulation thermique !! Résultat<10 kwh/m2/an, alors tu au déla du passif!!! malgrès les ponts thermiques du fixolite, notamment les entretoise etc !!!
1. quel logiciel utilise tu pour ta simulation?
2. peux tu indiquer les caractéristiques thermiques de ta maison (R_paroi, Toit,Dalle,Uw)?quel sont tes choix de matériaux pour ces postes?ça n'apparait pas dans ton projet
3.pour le calepinage, c'est rassurant si tu arrive au résultat identique, j'imagine que ça doit être fastidieux,ce type de fichier excel est-il dispo sur le net?
Tu n'a pas été tenté de faire passer tes cables avant la coulée du béton?
Pour les fenetres, je suis a peu près decidé sur une marque et modele.
Le brise soleil en façade est de toute façon plus économique.
Le résultat de la simulation (idees-maison aprés des essais sur cypecad) n'est que pour le poste chauffage (et pas en energie primaire), manque la production ECS et la conso electrique de la VMC.
Pour les caractéristiques du batiment :
murs: 0.2 (les ponts thermiques des entretoises des blocs sont dans le U annoncé.)
plancher VS: 0.17
murs sous-bassement :0.2
trottoir isolant 1m en périphérie (épaisseur suivant €)
toiture: 0.1 (matériau a définir suivant €)
menuiseries PVC plaxées 6 chambres 3joints pas de coulissants Uw 1.2 en DV et 1 au Nord pour le TV.
Pour le calepinage sur excel ce n'est pas un fichier mais un jeu manuel d'addition de cellules rang par rang...
Pour le passage des gaines dans le voile béton j'ai abandonné l'idée pour les gaines d'interrupteurs et lumière, je le ferais uniquement pour les prises basses.
Bonjour,
En effet au vu de tes valeurs U ça fait une maison très performantes, largement au dessus BBC RT2012.
En ce qui concerne les menuiseries en PVC plaxé, j'imagine que c'est moins chère que Bois/ALU.
certains profilés en PVC affichenr des performances intéressante (Uw ≤ 1.3 (double vitrage)
Uw ≤ 0.9 (triple vitrage)), reste à voir comment ça se tient dans le temps comparativement au bois
Concernant le système constructif, j'en ai discuté avec un thermicien ce matin et faut dire qu'il m'a mis un gros dout !!! Etant donné que ces parpaing, se montent sans colle, on n'est pas certains que la liasion entre les parpaing de 2 rangs par exemple ne se frille pas !!! et crait aisin un pont thermique, tout autour de du mur, sur chaque Rang!!!! la ça ferait mal tè tu posé cette question? je serais ravi d'avoir un éclaircissement, il m'a peut etre trop torturé l'esprit !!
Comme pour tout assemblage, c'est a mon avis une question de soin apporté au montage, de plus les blocs ne sont pas si légers, sur 10 rangs ça doit commencer a faire un maintien correct.
Question a voir avec ceux qui en ont déjà monté (du retour que j'ai ça n'a pas été le cas).
oui, ce serait bien d'avoir l'avis de ceux qui on déja construit en thermibloc.
Concernant ton pont thermique d'ancrage des semelles de fondation dans le sol,
une solution de ce type pourrait convenir :http://montarlet.batir.tv/page/4/
ou mettre un rangée de Siporex en plus sur la derniere rangée de parpaing avant de démarer le 1er rang de thermibloc!!, j'ai un schéma mais je ne parviens pas à le mettre sur le site
@ bientôt.
Slt,
Je ne suis pas dans le meme cas que "montarlet" (plus de nouvelles d'ailleurs).
Mon soubassement est monté en blocs isolants (isol ext et int), le nez de plancher est donc isolé.
Le pont termique est vraiment uniquement pour les semelles de fondationdans le sol.
Je vais le traiter avec un trottoir isolant au niveau de la fondation d'environ 1m: voir sur futura sciences le post "isolation periphérique des fondations"
Bonjour,
je vais suivre ce projet avec attention, ayant moi-même une autoconstruction en vue dans le Morbihan et sans doute avec Thermibloc... Je vous tiendrais au courant.
Bonsoir Spy,
Au vu des photos de ta fondation-CIMAT, tu isole en périphérie Verticalement, as tu prévu d'isoler Horizontalement sous ta dalle,également,?
aurais tu une coupe/schéma de ton plancher?
j'ai trouvé ceci :http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/73111-isolation-peripherique-fondations-9.html, y'a t'il des similitudes, mis a part l'isolation int?
Le système Cimat semble intéressant en effet, dans la mesure où ton coffrage te sert pour ta fondation + isolation, Sur le forum, je n'ai pas trop eu de retour su l'isolation intérieure de la fondation, qu'est ce qui à motivé ton choix?
Concernant le pont thermique de semelle de fondation,
que penses-tu de cette possibilité :https://dl-web.dropbox.com/get/Public/PlancherBAs/Rupteur_Pt_Thermique_Semelle.JPG?w=e67a7e80? consistant à ajouter une rangée de béton cellulaire pour couper ce pont thermique?
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
;)
Comment avance le projet ? Il n'y a pas trop de nouvelles ! Pourquoi avoir faire le choix de prendre un autre matériau que thermibloc pour le vide sanitaire ?? Ca t'aurais assuré une continuité de matériaux et d'isolant plus simple, et tu te serais déjà familiarisé avec le montage des thermiblocs pour 2 ou 3 rangs avant de commencer le reste de la maison
Sinon, j'aime beaucoup les 3D de ta maison ; quelles ouvertures au sud Tu as les plans de l’intérieur aussi ?
Bonsoir, très sympa ce projet, je vais suivre l'avancée...
petite question sur votre toiture: bac acier ou zinc? pouvez vous me donner une idée de prix ainsi que l'isolation choisie pour le toit?
Merci
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par spy4591 le 20/06/2012 à 12h08
Salut,
Effectivement, plus de nouvelles depuis un bon moment, je prends le temps.
Concernant l'avancement:
Aprés les fondations, il y a eu le montage des murs de soubassement, toute une histoire :
Je suis donc parti sur des blocs PSE Cimat
Livraison rapide, petit incident de palettisation, réaction rapide et pro du vendeur.
Montage, tient on dirait que je n'ai pas reçu les bonnes panelles (histoire de male et de femelle)
Montage quand même , tient il en manque plein (malgré la commande sur plan), réaction rapide et pro du vendeur mais ça devient lourd.
Montage donc fini, séance trigo pour controle, impeccable (4-5mm d'erreur de diagonale sur 12m)
Coulage, tient un bloc se souleve, laisse passer le béton par dessous, tient un autre, mais plus tard.
Obligé de finir à la bétonnière, outil prehistorique dont la présence sur le chantier devait être proscrite.
Contrôle du résultat : tous les murs ont bougé, de beaux faux-aplomb, de magnifiques courbes, bref !
Je decide de faire avec, je me fais livrer le plancher.
Pluie, inondation, pompage, inondation, barbotage, pluie.
Je vous passe les aventures poutrelles/chainages sur voile beton de 15 de murs qui ont bougé.
Je vous passe le réseau PVC avec les précos de hauteur de sortie pour éviter la pompe de relevage des EU...
Je ne vous passe pas la pose "étanche" des hourdis de grande hauteur sur des poutrelles précontraintes sans étais:
Le cintre des poutrelles fait que les hourdis ne sont pas jointifs sur toute leur hauteur (30cm), avec au choix: coulure de laitance, pont thermique...
Donc montage et étancheité a la mousse PU (30 bombes).
Je ne sais pas comment font ceux qui ont déjà monté ces hourdis (rien sur ce sujet dans la doc fabricant, qui confirme leur usage avec poutrelles précontraintes).
Le ferraillage, rien de particulier, évidemment en dehors des erreurs de livraison: manquait deux panneaux de treillis soudé et quelques chapeaux, livraison matinale (merci encore Seb !).
Dernière ligature, entrée de la toupie, tient il manque 2.5m3 par rapport au plan du plancher (ce serait trop long d'expliquer mais c'est dû au soubassement isolé).
Malgré le produit de cure, la météo Saharienne du jour accompagnée de vent a fait qu'il y a pas mal de fissures de retrait , j'aurais du rester pour arroser, mais trop crevé.
En faisant plus court : La dalle est coulée.
Le lendemain, debut de la pose du premiers rang de Thermibloc sur lit de mortier.
Cette technique n'était pas du tout adaptée à mon montage avec déport extérieur de l'isolant, j'ai donc tout redémonté, puis remonté à la colle à béton cellulaire.
Je posterais quelques photos, je n'avance pas au rythme prévu (5éme rang).
Je pense faire un premier coulage des murs la semaine prochaine (environ 1.5m soit 5m3) afin de pouvoir utiliser un tapis au lieu d'une pompe.
Vos questions :
Pour mccyrille :
pourquoi des blocs PSE en soubassement ?
Je suis sur vide sanitaire ventilé, le voile béton des murs d'élévation est continu avec celui du soubassement, il est donc exposé a l'air du VS, d'ou l'isolation int/ext du soubassement.
Pour les plans intérieurs, ils bougent périodiquement, je les posterai sous peu.
Pour cel76 :
Toiture bac acier joints debouts (idem zinc), tarif pour 130m² environ 4500€ avec rives.
Pour l'isolation, c'est enfin decidé : 200mm LDV semi rigide sous plafond R=5.7 puis 300mm de LDV soufflée à 4.5kg/m² soit R=6.5 donc un Rtot de 12.2
Pourquoi 12.2 dans le finistère !? pour etre sur que cela reste correct avec les tassements dans le temps.
En fait je pense que la plupart des pros qui montent (ou monteront plutôt) ce genre de hourdis s'en foutront complètement du béton entre les hourdis.
C'est l'avantage et l'inconvénient de l'autoconstruction, on perd des dizaines d'heures dans une mise en oeuvre optimale pour une performance que l'on paye pour moins payer...
En quoi est ce que la pose du 1er rang thermibloc sur lit de mortier n'est t'elle pas adaptée à ton montage? que t'apporte la colle du Béton cellulaire en plus?
Hello
Une autre question qui me taraude l'esprit c'est la pose des Fenêtres et Baies avec le système Thermibloc.
Dans mes recherches, il en ressort qu'en ITE le mode de pose le plus efficace thermiquement est :
A-la pose en applique au nu extérieure du mur
je doute que ce soit possible avec le thermibloc.
car il faudrait alors :
1- Découpe le PSE
2- Poser la fenetre avec des equerres sur la maconnerie
3- puis recoller le PSE découpé
==> quid de la tenue de l'enduit.
Une autre solution serait une Pose en tunnel au nu extérieur du mur.
Envisagez vous une de ces solution?Quelle solution avez vous retenu?
il me faudrait poster des photos de schéma, mais je n'y arrive pas.
comment poster des photos /schéma sur le forum avez vous un guide/lien explicatif?
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Si je peux me permette Spy, de poster sur ton poste, pour Funkel quelques images de mon récit !
Je poserai en tunnel, coté intérieur du mur (en laissant 1cm de déport). Le choix du nu intérieur est purement esthétique... nous préférons comme ça, quitte à perdre un poil plus de soleil...
Par contre, je pense partir plus sur fixolite perso... Leur blocs fenêtre (c'est tout simplement des blocs d'angle), m'inspire beaucoup plus, car chez Thermibloc, le fait que l'enduit soit sur 2 matériaux différents (béton - bois, et polystyène) ne m'inspire vraiment pas confiance au niveau des fissures, et de la continuité du matériaux ! Ainsi, je peux poser les menuiseries où je veux presque, car il y a du béton - bois sur 4cm, on peut visser dedans sans problème, et l'isolation est continue jusqu'à l'intérieur des murs...
Le but n'est pas de dire que Fixolite est mieux que Thermibloc ! L'assemblage de thermibloc est mieux en revenche ;) donc ce n'est pas le problème hein ;)
En quoi est ce que la pose du 1er rang thermibloc sur lit de mortier n'est t'elle pas adaptée à ton montage? que t'apporte la colle du Béton cellulaire en plus?
C'est beaucoup plus "collant" que le mortier, les blocs étant en porte a faux exterieur le mur n'est pas auto-stable.
Pour la pose de menuiserie, c'est simple, je vais improviser (a priori en tunnel le plus exterieur possible)
Pour la pose des seuils je posterai un shéma quand il sera fait...
@mccyrille,
La pose en applique intérieure telle que tu l'envisage ne serait pas la plus performante thermiquement.Car le chemin du froid en moins long.
J'envisage pour l'instant de m'orienter plus vers une pose en tunnel au nu extérieure du mur, en tout cas le plus possible.
En ce sui concerne l'aspect esthétique, je ne vois pas en quoi la pose en tunnel au nu extérieure du mur ne serait pas esthétique, au contraire ça permet de créer une autre ambiance intérieure par sa Tablette intérieure ainsi crée.
chez Thermibloc, le fait que l'enduit soit sur 2 matériaux différents (béton - bois, et polystyène) ne m'inspire vraiment pas confiance au niveau des fissures, et de la continuité du matériaux
pas bien compris, à priori l'enduit serait juste sur la partie Béton de bois du thermibloc, sauf erreur de ma part.
@ cyrille
ok merci de l'info tiens nous au courant sur ta solution de pose des menuiseries, on peut aussi en débattre sur le forum si ça peut permettre d'avancer sur la question.
j'ai posé la question au commercial thermibloc qui m'a transmis la coupe suivante :
Le Boc ici serait un bloc d'angle
qu'en pensez vous?
je me pose entre autre 2 questions :
Etant donné que la pose du Dormant/menuiserie n'est pas fixée dans le béton,mais dans le partie Bois du thermibloc
1- est ce que ce serait vraiment solide?
2- comment faire tenir l'ITE rapportée PSE) dans la durée avec une étancheité parfaite?
3- est ce que l'enduit ne fissurerait pas facilement à cette jonction?
vos avis m’intéressent.
funkel
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
@mccyrille,
En ce sui concerne l'aspect esthétique, je ne vois pas en quoi la pose en tunnel au nu extérieure du mur ne serait pas esthétique, au contraire ça permet de créer une autre ambiance intérieure par sa Tablette intérieure ainsi crée.
Ca c'est uniquement une question de goût ^^ ! Je ne peux rien te dire la dessus ;) nous on aime pas, coté intérieur (coté tablette etc...) comme à l'extérieur (aucun renfoncement vers la fenêtre...). Bref, les goûts et les couleurs ^^
chez Thermibloc, le fait que l'enduit soit sur 2 matériaux différents (béton - bois, et polystyène) ne m'inspire vraiment pas confiance au niveau des fissures, et de la continuité du matériaux
pas bien compris, à priori l'enduit serait juste sur la partie Béton de bois du thermibloc, sauf erreur de ma part.
Bah ça ça dépend ! Thermibloc ont des blocs spéciaux pour les fenêtres, donc je faisais référence à ces blocs ! :
Ça implique de monter les menuiseries à l'intérieur par contre ! C'est vrai que ce n'est pas obligé d'utiliser ces blocs (en prenant des blocs d'angles tout simplement), mais ceux là partent d'une bonne idée (isolant SUR la menuiserie), seulement, la discontinuité du matériaux (béton bois - polystyrène) est complètement abérente !! Je te déconseille fortement ces blocs perso...
Même si thermibloc te dit que ça ne passe pas de problème... on cherche toujours a avoir le plus possible une continuité dans le matériaux à enduire, sinon au moindre coup de chaux, ou de froid, pas le même coefficient de dilatation = fissure
je me pose entre autre 2 questions :
Etant donné que la pose du Dormant/menuiserie n'est pas fixée dans le béton,mais dans le partie Bois du thermibloc
1- est ce que ce serait vraiment solide?
2- comment faire tenir l'ITE rapportée PSE) dans la durée avec une étancheité parfaite?
3- est ce que l'enduit ne fissurerait pas facilement à cette jonction?
vos avis m’intéressent.
funkel
1 => fixolite m'a certifié que ça ne bougeait pas, ce doit être pareil pour thermibloc ! Après tout, c'est un peu de béton mélanger à du bois... C'est solide, et c'est un matériaux qui ne bouge pas (certains les coffres de volets roulants sont fait en cette matière depuis très longtemps, et il n'y a rien à dire...)
2 => comprend pas... ? quel ITE ? celui de thermibloc ?? ou ça ??
3 => ? comprend pas le 2, donc le 3 ??? ^^
Bonjour,
je vous envoie se message car je projette de construire une maison en thermibloc à plouzané dans le finistere. Le produit m’intéresse mais j'ai encore quelques doutes sur le produit et sa mise en oeuvre. pouvez vous me donnez des infos. Merci
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Surface habitable : 150m² Superficie terrain : 1100m² Type de constructeur : Auto-construction