Merci Claudie pour ton soutien, car vraiment plus rien n'avance, même pas un petit panneau pour me remonter le moral.
Dis-moi, une simple question ? L'AAMOI va t-elle d'abord prendre contact avec moi ou d'entrée, envoyer à mon constructeur un petit courrier bien torché ? Parce que si c'est le cas, à mon avis le constructeur y va pas être à prendre avec des pinces lors du RDV...
Bonsoir Marie,
Non, l'Aamoi ne fait pas le boulot à la place des autres et heureusement car il y a déjà assez de boulot à nous conseiller. L'association va t'envoyer un courrier pour te dire qu'ils ont enregistré ton dossier et te donner des codes d'accès. Ensuite à toi de solliciter l'assocation pour demander de l'aide ou des explications. Voili, Voilou !!
Ah merci pour toutes ces infos Caliméro.
C'est idiot, mais j'avais un peu peur que l'AAMOI leur envoie tout de suite un courrier bien salé pour leur remettre les pendules à l'heure. Déjà que ça promet d'être chaud avec le CT, je préfère y aller en douceur, si tu vois ce que je veux dire...
Donc pour récapituler, je vais recevoir un courrier de l'AAMOI avec mes codes d'accès pour me connecter où ? Sur leur site ? Mes questions doivent vous paraître connes, mais je sais pas trop comment ça fonctionne...
Bon, merci encore.
Marie.
Bonjour,
L'AAMOI est une bonne conseillère et vous aide a défendre vos droits. En aucun cas l'AAMOI n'enverra le courrier à votre place - ce n'est pas son rôle.
C'est vous qui allez écrire des lettres - et c'est l'AAMOI qui vous aidera a les rediger. Elle vous aidera dans vos demarches administratives et vous épaulera dans des situations délicates.
Comme son nom indique: "l'Association d'Aide au Maître de l'Ouvrage Individuel."
Extrait de la première page d'acceuil du site accésible a tous:
"Notre but
Informer et conseiller les particuliers qui se sont lancés dans la grande aventure de la construction.
Nous prodiguons aux maîtres d'ouvrages les éléments essentiels pour qu'ils puissent dialoguer de manière utile avec leur constructeur, avant, pendant, et après leur construction. "
Je vous conseillerai de parcourir leur site accésible a tous et bien relire toutes les pages (de préférence pas en diagonale).
Soyez en sûr, l'AAMOI vous aidera.
Merci Amakou pour ces précisions .
Mes questions ont dû vous paraître bien bêtes, mais une fois qu'on se retrouve devant le fait accompli (en l'occurence le constructeur qui vous cherche des noises) on panique et on ne réfléchit plus "intelligemment" ! J'ai bien lu et relu tous les articles du site de l'AAMOI et évidemment j'avais bien vu aussi que l'association ne joue pas "nos secrétaires particulières" !!!
Bref, je vais suivre vos conseils à tous, me détendre, décompresser, attendre mon RDV avec le CT et le courrier de l'AAMOI sans paniquer ni m'énerver. Et comme on dit, une petite engueulade avec le CT c'est pas la mer à boire !
Merci à tous.
Marie.
Essaie de te relaxer un peu... je te sens au bord de la crise de nerfs... et la construction ne fait que commencer
Demain, je te propose de téléphoner au constructeur et de lui reparler du panneau (que tu passes chercher dans l'après-midi )...
Est-ce que tu travailles à l'extérieur ? Ou bien tu as du temps "libre" pour pouvoire faire les démarches simples ?
Chaque chose en son temps.
Déjà, ouverture du chantier en mairie, et pose du panneau...
Celà dit, notre voisin (qui empiète chez nous...) n'a jamais affiché son panneau de PC...
Signature effacée par un modérateur pour non respect de la charte du site.
Bloss,
Je vais attendre mardi 19.09 à 16h30 le RDV avec le CT pour discuter de ces fondations spéciales. Je vais tâcher d'être le plus "mignone" possible... même si j'aurai sur moi les photocopies des articles du CCH qui disent bien que je suis dans mon droit, mais place à la négociation, bien entendu... Bien sûr, je vais lui demander si je peux prendre un panneau dans ses bureaux et le poser sur notre terrain. Je l'ai déjà demandé et on m'avait répondu "non, nous le ferons dans les jours qui viennent", c'était il y a 10 jours. Sinon, j'irai dans un magasin de matériaux et j'en achète un. En ce qui concerne la DROC, normalement elle doit être faite, d'après le CCMI, une fois les conditions suspensives levées (pour moi, c'est OK, tout est fait, par contre le CT ne m'a pas encore envoyé les garanties DO, livraison...), pour le 25.09.06 dernier délai. Puis-je aller direct à la mairie et remplir le document sans que le constructeur ait à signer ? Si c'est oui, le 26 au matin, je suis avec mon papier à l'urbanisme.
Oui, je commence à n'en plus pouvoir, j'en ai assez de palabrer au téléphone, de devoir m'expliquer -et me justifier- face à des personnes qui sont professionnelles de la construction, qui travaillent en CCMI et qui font croire qu'elles ne sont pas au courant des lois !
Je ne supporte pas les gens qui mentent, c'est plus fort que moi !
Bref, pour terminer mon caca nerveux, mon constructeur devrait se bouger un peu + car les CT des voisins profitent que mon terrain est vide pour le traverser à tout bout de champ avec leurs toupies, leurs camions etc... C'est les champs élysées, il y a des tas de sable qui empiètent, des ferrailles entreposées, des cuves de flotte entreposées (pas en plein milieu, mais sur les cotés, mine de rien...).
Ahhhh.... Ca m'a calmée, ça va mieux, j'ai bien rouspété.
Peuchères, vous n'y êtes pour rien !
Merci de m'avoir lue.
Bisous à tous.
Marie.
En vrac :
- Maison réceptionnée en mai 2007... Travaux en attente des beaux jours.
- Reprise boulot le 01.12.08... Cool...
- Résultats 1ers examens : MERDE à Crabus !
Membre ultra utileEnv. 30000 messageSur Le Forum (77)
marie, pour la DROC, c'est toi qui signe le papier et non le constructeur. peut être lui as tu signé un document vierge ?
un conseil, fais la démarche toi même. ils prennent l'habitude de déposer la DROC à ta place mais une fois que les travaux ont commencé depuis un certain temps, ce qui leur permet de gagner des jours par rapport à la livraison de la maison
Non non, Steph, je n'ai rien signé en blanc. Par contre, c'est le CT qui a la DROC en 3 exemplaires dans ses bureaux. Ce que je crains, c'est que si nous refusons de signer l'avenant pour les fondations, ils n'ouvrent pas le chantier le 25.09.06 (date du CCMI) et qu'il laissent traîner tant qu'on n'est pas d'accord (quitte à ce que je fasse le canard, que je paie et récupère les 2000 € sur le dernier appel de fonds, mais c'est à voir + tard...).
Pensez-vous que je puisse ouvrir moi-même le chantier, même si personne (à part le géotechnicien de Armasud) ne soit venu sur mon chantier, que rien n'ait bougé, pas un coup de pelle, pas une mesure pour implantation ? J'ai bien peur d'avoir tout faux si je le fais quand même... Pourtant sur le CCMI, il est noté "1 mois après levée conditions suspensives" : pour moi tout est levé, pour eux non, il manque toutes les attestations.
Merci pour vos éclairements !!!
Marie , je suis sure que tu vas arriver a te faire entendre de ton constructeur, mais si tu veux arriver au bout de ta construction , il va falloir arriver a prendre un peu de recul , bien que je ne pense pas que le mot soit le bon , sinon ton constructeur aura ta peau
Tu sais chez moi aussi le tas de terre du voisin a deborde sur mon terrain, et puis quand cela a ete notre tour de construire nos materiaux ont eu tendance a etre attires par son terrain ; les derniers temps nous nous battions avec les vehicules du pisciniste qui manoeuvraient chez lui et le voisin ça le laissait froid , quand nous en discutions il en riait Finalement maintenant que nous avons pose notre cloture en commun nous sommes bien chacun chez nous et surtout nos relations sont cordiales
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
Oui Claudie, en fait ça m'est un peu égal que leurs camions passent en travers de mon terrain pour livrer leurs parpaings et tout le reste, par contre, il me serait "agréable" qu'ils évitent de vider le fond de leur toupie chez moi : j'ai du béton partout et 510 m2 de terrain, ça a vite fait d'être recouvert ! Quant au voisin, le pauvre, je ne vais pas l'ennuyer, je ne l'ai jamais vu ! Son constructeur me connaît par contre, car leur maçon avait coulé des fondations comme un cochon et elles dépassaient de 40 cm chez moi ! Il a fallu que je m'en occupe comme une grande de les prévenir et le lapidaire a fait ce qu'il fallait. Tout ça parce que mon constructeur n'a jamais mis les pieds sur mon terrain et que c'est moi qui doive m'occuper de tout ! C'est ça qui me gonfle en fait !
en effet Marie tu cumule les ennuis , là je comprends mieux ta colere d'autant que des sans genes comme cela oublierons probablement de nettoyer leurs cochonneries et tu as raison de ne pas te laisser faire ,pourquoi pas un petit courrier au constructeur des voisins pour les rapeller les limites de son chantier
Je ne peux que te souhaiter bon courage
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
Merci Claudie, ton soutien et tes encouragements me font tenir le bon bout ! J'attends déjà mardi le RDV avec mon CT, puis prochaine date la fin du mois de septembre pour la DROC, puis enfin le suivi des travaux. Quant aux ouvriers des voisins, je passerai leur faire un petit sourire pour leur signifier "lève tes poubelles mon poulet !"
En attendant je reste zen...
Bon, ça y est, le RDV tant attendu avec mon constructeur a enfin eu lieu... Toutes les promesses tenues par le commercial lorsqu'on a signé il y a 8 mois maintenant n'ont été que belles paroles, histoire de bien nous endormir... Sauf que maintenant le réveil est des + difficiles.
Voila ce qui en ressort :
1) La promesse de ne pas payer le BT01 ou de le plafonner à 1% du prix de la maison = DU VENT... car pas notée sur le CCMI, mais purement verbale (répétée tout de même au moins 4 fois par tout le monde, sauf par DIEU en personne : le patron !), donc on peut s'asseoir dessus pour 2400 €
2) L'avenant pour fondations spéciales ne nous sera pas facturé car le patron a très bien compris ce que j'attendais : pas d'avenant illégal en CCMI déjà signé depuis 8 mois. A mon avis, ses employés ont dû lui expliquer le pourquoi de ma visite et il a fait profil bas... Il y en avait pour 2981 €.
3) Notre maison n'a pas été chiffrée assez chère, et on nous avait fait trop de "cadeaux"... Soit disant le garant ne voudra pas payer le supplément de béton pour les fondations spéciales, et de ce fait, refusera de nous délivrer les garanties. Je vous assure que c'est vrai, c'est ce qui m'a été dit : J'hallucine !!
3) La conclusion est que : puisque je veux absolument appliquer la législation qui dit PAS D'AVENANT ILLEGAL après CCMI, et bien appliquons la loi jusqu'au bout, donc pas de cadeaux verbaux comme prévu et prends toi le BT01 dans la tronche, c'est à prendre ou à laisser.
Ce brave patron est tout à fait dans son droit. J'ai qu'à la boucler et braquer une petite vieille pour trouver les 2400 €...
Voila, youpi les belles promesses verbales pour les ignares que nous sommes et une fois devant les problèmes qui commencent parce que, bien sûr, en tant que professionnel, on n'a rien prévu en ce qui concerne le sol, la hauteur garage pourtant bien spécifiée dans le permis de lotir, le règlement du lotissement etc..., eh bien les belles promesses, t'as rêvé ma poule, REVEILLE TOI !!! Devinez qui c'est la poule débile qui s'est faite avoir sur toute la ligne...
Voila, même pas j'ai la haine, je suis déçue...
Marie.
PS : J'ai bu l'apéro (un bon coup de rosé) ça m'a détendue, je vais mieux. Salette, je suis toute abassourdie de cette histoire. Ah, j'ai effacé le nom de mon constructeur dans tous mes posts, j'ai pas envie d'avoir des soucis, déjà que de râler en faisant valoir ses droit, ça "coute" 2400 € !!!!!!!
Je suis un peu (beaucoup) champagnisée ce soir... donc un peu comme toi et ton petit apéro... mais quand même...
Est-ce que tu as prévu toutes les finitions avec ton constructeur ? Carrelage ? Peinture ?
Si non, alors peut-être pourrais-tu te garder ces prestations pour que le bénef n'aille pas directement dans ses poches ?
On se console comme on peut...
Quel monde de brutes quand même...
Signature effacée par un modérateur pour non respect de la charte du site.
le contrat doit clairement indiquer la clause de révison du prix.
les trois éléments qui suivent indispensables :
- une clause paraphée par le maître de l'ouvrage doit indiquer qu'il a eu connaissance des modalités de révision ;
- les deux modalités ouvertes par la loi doivent être reproduites dans le contrat et être portées à la connaissance du maître de l'ouvrage par le constructeur ;
- la modalité retenue par les parties doit figurer dans le contrat.
En l'absence d'un seul de ces trois éléments, le prix n'est pas révisable.
ART 231-11
A+
"Rien ne sert de courrir..."
Architectes
PC délivré Octobre 2005
Début prévu fin Novembre 2006
je ne sais que te dire , je laisse ceux qui s'y connaissent te donner les meilleurs conseils possibles ,mais juste t'envoyer un message de sympathie , meme si je le sais ça ne t'aide pas
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
Merci, merci, merci...
Vous êtes si gentils et toujours pleins de bon conseils et de choses sympas...
Ca fait beaucoup de bien.
Oui Michri, nous avons bien coché la case, noté que "nous avons pris connaissance des modalités de révision du prix" et signé toute cette belle connerie... Quels ânes nous sommes !!! S'être laissé bernés comme des bleusailles...
Bref, la loi, c'est la loi, point final, et personne n'est au dessus des lois, qu'on se le dise...
La construction ne commence pas dans la sérénité, mais dans un cadre règlementaire NICKEL !
Voila, je vais aller me "sustenter" (avec un p'tit coup de rosé en apéro, parce qu'il faut pas se laisser aller, non mais !) puis dodo car avec ces histoires je suis réveillée depuis 4 heures ce matin et moi aussi j'ai les yeux en "couilles d'hirondelles" !!!
Bisous à tous et merci encore de votre soutien.
Marie l'endouille qui s'est laissé avoir.
En vrac :
- Maison réceptionnée en mai 2007... Travaux en attente des beaux jours.
- Reprise boulot le 01.12.08... Cool...
- Résultats 1ers examens : MERDE à Crabus !
Voilà, c'est fait depuis ce matin, j'ai reçu mon numéro d'adhérente AAMOI. Vraiment cette association est de TRES bons conseils et nous a permis de nous apercevoir que notre constructeur nous a fait signer un CCMI contenant une tonne d'irrégularités, que nous n'avions absolument pas vues ! Cela nous permet de nous sentir rassurés... et de voir beaucoup plus clair sur la marche à suivre avec notre constructeur en fonction des documents que celui-ci va nous envoyer.
Bref, pour en revenir à l'avancement de notre chantier : POINT MORT !!!
Alors depuis que nous avons levé toutes les conditions suspensives (sauf le CT qui n'a encore pas demandé les attestations de garanties), càd depuis le 25.08.06 : Rien rien rien !
Aucun panneau de posé sur le terrain,
Aucun plan éléctrique (exécution) d'envoyé de la part du constructeur,
Aucune garantie (DO, livraison prix et délais) d'envoyée Aucune facture de régularisation du BT01 d'envoyée (apparemment c'est elle qui "permettrait" d'ouvrir le chantier !)
Aucun avenant demandé depuis des mois pour quelques bricoles demandées en + par nous.
Enfin voilà où nous en sommes, rien de bien croustillant, du vide...
Dès le milieu de la semaine prochaine, je n'attends plus, j'envoie des courriers en AR pour demander que soient activées toutes mes demandes.
Les écrits restent et les paroles s'envolent : On en sait quelque chose.
PhotographeEnv. 10000 messageSt Yzan De Soudiac (33)
Marie,
si ça peut te rassurer nous avons eu le plan électrique après le démarrage du chantier (il me semble 1 fois que les murs ont été finis) et je ne pense pas que ce soit 1 obligation pour démarrer le chantier
Le panneau a été posé sur le terrain mais depuis le 22 février (date de début des travaux) il est toujours vierge (je ne sais pas si c'est légal)
Merci Ninie, ça fait du bien de vous sentir pas loin... en cas de blues...
Je pense que la semaine prochaine, certaines choses se décanteront.
J'espère que pour toi ta construction commence bien. Soit bien vigilante quant à tout ce qui se fera sur le chantier. Nous avons fait confiance à notre CT et à présent nous nous rendons bien compte qu'il nous a menti sur bien des points et essaie de nous faire avaler pas mal de "couleuvres".
Merci encore.
Marie, adhérente 1130.
PhotographeEnv. 10000 messageSt Yzan De Soudiac (33)
Y a des textes qui disent ça ?
Nous nous avons choisi le carrelage fin juillet et la carrelaur devrait passer la semaine prochaine.
Et puis je dois avouer que je me fous dans quel ordre les choses doient êtres faîtes pourvues qu'elles soient bien faîtes ... (Bon c'est sûr ça n'a pas toujours été le cas sur mon chantier )
Et puis à quoi ça sert de chosisr son carrelage des mois et des mois à l'avance ?
D'ailleurs heureusement qu'on ne l'avait pas choisi des lustres avant car celui qu'on avit pré-choisi a tout compte fait été supprimé (gamme arrêtée par le magasin), bon c'est vrai qu'on a été déçu mais ça nous a permis d'avoir le temps d'en choisir 1 autre
Pour le plan électrique, je pense que du moment qu'il soit fait avant les cloisons intérieures je ne vois pas non plus l'urgence de l'avoir avant le démarrage du chantier ...
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,
je passais par là, alors je te souhaite bon courage pour la semaine prochaine en attendant les bonnes nouvelles.
Sinon, une tite remarque au sujet du "panneau" si c'est l'affichage du PC : il faut absolument le mettre : quand on reçoit le PC il est noté qu'on doit l'afficher dès reception car c'est à partir de ce moment que commence le droit de recours des tiers. Si ce panneau n'est pas là, c'est "punissable (amende) par je ne sais plus quel article" et... même si c'est souvent le constructeur qui le met (çà lui fait de la pub) le PC est nominatif et c'est ce nom là qui sera à l'amende
Mettez-en un en attendant qu'il mette le sien.
Une autre astuce de constructeur (pas tous) : quand enfin il pose son panneau, il vous dira que pour commencer, il attend le délai de recours des tiers (2 mois)... Donc : mettez vos panneaux vous-même
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBordeaux Bacalan (33)
ben théoriquement tu dois savoir ce que l'on va te mettre dans la maison avant de signer ou au moment de signer le contrat de construction... donc tu dois savoir ce que l'on va te mettre comme carrelage (modèle), comme prise (legrand ou autre) tu dois pouvoir connaitre par toi même le matériel que l'on t'installe, pareil pour les sanitaires etc...C'est ça la mise au point...C'est pas au dernier moment que ça se prépare...Avec certains constructeurs si... mais c'est pas la règle...Loin de la...
En effet, il est demandé lors de cette MAP de choisir tout ce qui devrait l'être lors de la phase commerciale, les (mauvaises) surprises sont alors nombreuses en terme de qualité et de choix, car le contrat est déjà signé et après c'est des avenants...
c'est ce que l'on a pas fait avec mon constructeur, de part la notice que l'on a eu avant de signer le contrat, on a vu et su ce que l'on nous mettait dans NOTRE maison.
ça te permet de dire si oui ou non tu veux le matériel proposé..
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Enfin le panneau affiché sur le terrain !
Je suis finalement allée le chercher moi-même chez mon constructeur : il dormait dans un entrepôt depuis des lustres, plein de poussière et avec des informations fausses en + !!
Eh oui, mon terrain fait 510 m2 en non pas 466 m2. Une petite différence de 40 m2, mais au prix où on l'a payé, j'y tiens !!
C'est mon zhom qui l'a fixé lui-même sur la palette et qui l'a attaché aux compteurs, comme un grand..
Je vous ajoute la photo dès que je bascule l'apm sur l'ordi.
Voila qui est fait : elle est pas peu fière la Marie !!
En vrac :
- Maison réceptionnée en mai 2007... Travaux en attente des beaux jours.
- Reprise boulot le 01.12.08... Cool...
- Résultats 1ers examens : MERDE à Crabus !
Non, t'excuse pas Shérazade, bien au contraire.
Labricotier n'a pas totalement tord, c'est vrai pour un panneau...
Par contre, merci beaucoup à toi de nous féliciter, ça fait super plaisir, depuis le temps qu'on l'attendait ce panneau !
Mais le jour de la réception, ah ça non, je ne veux surtout pas de champagne !
Ils peuvent se la garder leur bouteille, même s'ils nous l'ont promise le jour de la signature du CCMI. J'ai beaucoup de mal à supporter les gens qui te font des "ronds de jambe" pour que tu signes et qui, le jour où tu es dans la merd*, te disent que toutes les promesses qu'ils t'ont faites tu peux te le carrer où je pense...
Tout ce que je veux c'est qu'on me fasse une maison dans les règles de l'art, rapidement (j'en ai un peu mon gonfle d'attendre 2 mois pour un panneau...) et sans embrouilles. Bref, le truc classique quoi, mais que peu de constructeurs pratiquent.
Oui, mauvaise période, on peut dire ça comme ça.
Disons que suite à l'avenant béton pour les fondations spéciales, nous sommes, comment dirais-je, un peu tombés aux oubliettes, car nous ne voulions pas payer les 3000 € de supplément.
Finalement, vendredi AM, je suis retournée à l'agence et les choses se sont un peu arrangées après discussion (je peux t'expliquer en MP, pas envie que des yeux indiscrets me lisent...). J'ai pu récupérer le panneau, enfin !
84 Bastide dans le Luberon (Azur logement provençal) Bonjour a tous et bienvenue sur notre recit Notre profil : 38 ans tous deux, deux enfants (8 ans et 5 ans) ;-) ( 35 ans, 4 ans et 2 ans au debut du ... VauclusePar Camelgold838 mess.
84 Les églantiers!!! Petite presentation moi 38 ans mon conjoint 39 et 3 enfants: 12 ,9,et 2 ans apres se qu l'on pourrait appeler un vrai parcours de combattant ca commence ... Bedarrides (Vaucluse)Par carine84370505 mess.
84 Semi-autoconstruction d'une maison en 1/2 niveau Bonjour voila ca y est c'est (enfin) parti Nous avons achete le terrain il y a 1 semaine (le 26/02) et hier on coulait les fondations Le terrain fait ... VauclusePar binou688 mess.
84 Notre maison à Monteux Voila nous partons nous aussi a l'aventure, nous venons d'acheter un terrain sur Monteux pres dAvignon. Notre constructeur est Mas Provence et le projet ... Monteux (Vaucluse)Par louesse78118 mess.
84 Maison 120m² Cheval Blanc Maison 120 m a etage avec 4 chambres. Etapes : 12 octobre 2014 : decision de se lancer dans le projet de construction 3 novembre 2014 : choix du terrain ... Cheval Blanc (Vaucluse)Par Ju&Ju 84106 mess.
84 Villa 120M2 par NICOLAS CONSTRUCTION Je fais construire et etant ravi de la personne qui s'occupe de mon projet je vais mettre a jour tout sa tout le long de la construction de celle-ci. VauclusePar carolinbeauty34 mess.
84 Notre projet maison de nos reves Mondragon (Vaucluse)Par yan8499 mess.