Et une étape de plus !!!! Notre construction est hors d'air depuis hier. Cette première remise des clés (provisoires) est assez agréable. Cependant il reste encore quelques mois de travaux!!!
En fait, mon constructeur procède d'une façon un peu différente. Il met les tuyaux du plancher chauffant (eau) directement dans la dalle et non dans la chappe finale.
Quelques p'tites questions :
* je vois 10 rangs de parpaings pour le sous-sol qui n'est pas dallé. Cela donne une hauteur sous plafond de 2,00m. Est-ce exact ? Attention quand vous mettrez la dalle...
* comme Ceb, je suis surpris de voir les tuyaux du plancher chauffant inclus dans la dalle et non dans la chappe. D'autant plus surpris qu'il ne me semble pas que vous ayez des hourdis polystyrène. En quoi sont vos hourdis ? Est-ce qu'il y a eu une isolation posée sous vos tuyaux ?
Les parpaings sont en fait de 25 cm de haut. Nous devons avoir une hauteur sous sol fini de 2m20.
Les hourdis sont bien en polystyrène recouvert d'une sous couche de fibralite pour l'aspect esthétique et phonique. Notre constructeur nous a proposé de mettre les tuyaux du chauffage sol dans la dalle en nous informant qu'il y aurait une inertie plus importante mais que cela éviter les fissures entre le carrelage et les plinthes dues au tassement de l'isolant mince utilisé dans le cas d'une insertion dans une chape lisse (je me suis laissé convaincre...mais choix à voir dans le temps !!!)
Merci encore beaucoup à tous d'avoir pris du temps pour visiter notre site et nous faire ainsi des remarques qui permettent toujours d'avancer.
Bon we.
Pour moi, un plancher chauffant posé dans la dalle (inertie) est un système assez différent de celui posé dans la chape (chauffage direct).
Dans le premier, tu chauffera la nuit, et la dalle restituera la chaleur dans la journée. C'est plus économique car tu chauffe au tarif de nuit mais d'après ce que j'ai entendu, ce type de chauffage n'est pas suffisant et il faut des radiateurs d'appoint dans toutes les pièces. De plus, je crois ce système à inertie est assez 'rigide', c'est-à-dire que quand ta maison est 'froide', il te faut environ 2 jours pour la réchauffer, donc pas d'économie sur les variations de t° quand tu t'absentes pendant les week-end par exemple.
Le chauffage direct est, comme son nom l'indique, direct. La chappe est beaucoup plus rapide à chauffer donc tu chauffes quand t'en a besoin.
Voilà, je suis pas spécialiste mais c'est les infos que j'ai eu quand je me suis posé la question pour ma maison.
Effectivement, l'inertie est importante (mais 2 jours !!! en fait plutot 2 Heures). Nous avons observé ce système chez des amis et il est vrai que l'on ne peut pas s'amuser à réguler le chauffage jour/nuit (comme dans un chauffage à résistance), il y aune régulation mais par rapport à une sonde extérieure. Par contre aucun besoin de radiateurs complémentaires (sinon quels intérêts d'un chauffage sol!!!!)
Cependant, je n'ai pour le moment aucune expérience personnelle, tout cela reste à vérifier ! [/quote]
On ne peut pas parler de chauffage à accumulation. Il chauffe toute la journée. La seule différence est que l'on met les tuyaux dans la dalle et non dans la chape comme classiquement.
Il n'y a donc aucun chauffage d'appoint prévu ou à prévoir.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
68 MOB plain pied et toit plat Bonjour, voila plus de 3 ans que je suis sur ce forum a apprendre aupres de tous. Nous avions decide avec mon epouse de construire mais les prix des terrains ... Haut RhinPar choupette68256 mess.
62 Notre maison avec Maison Castor Bonjour, Je vais presenter ici le recit de la construction de notre maison. C'est notre premiere habitation donc notre budget etait tres loin d'etre illimite ... Pas De CalaisPar mignonbichon42 mess.
40 Maison plain-pied nord des landes Bonjour a tous, Nous avons decide de faire construire dans le Nord des Landes (40). Le terrain de 800 M2 est en zone classee et dans un lotissement. ... LandesPar LABELLEVIE277 mess.
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
44 Maison toit plat , tuile patio 158 m carré et oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ... Loire AtlantiquePar reguloes791 mess.
49 ❄ƝƠƬƦЄ ƝƖƊ ƊƠƲƖԼԼЄƬ❄ &10052; &413;&416;&428;&422;&1028; &413;&406;&394; &394;&416;&434;&406;&1340;&1340;&1028;&428; &10052; (&385;&385;&391;) Bonjour a tous et bienvenue dans ... Maine Et LoirePar marjolaine491237 mess.