Et une étape de plus !!!! Notre construction est hors d'air depuis hier. Cette première remise des clés (provisoires) est assez agréable. Cependant il reste encore quelques mois de travaux!!!
En fait, mon constructeur procède d'une façon un peu différente. Il met les tuyaux du plancher chauffant (eau) directement dans la dalle et non dans la chappe finale.
Quelques p'tites questions :
* je vois 10 rangs de parpaings pour le sous-sol qui n'est pas dallé. Cela donne une hauteur sous plafond de 2,00m. Est-ce exact ? Attention quand vous mettrez la dalle...
* comme Ceb, je suis surpris de voir les tuyaux du plancher chauffant inclus dans la dalle et non dans la chappe. D'autant plus surpris qu'il ne me semble pas que vous ayez des hourdis polystyrène. En quoi sont vos hourdis ? Est-ce qu'il y a eu une isolation posée sous vos tuyaux ?
Les parpaings sont en fait de 25 cm de haut. Nous devons avoir une hauteur sous sol fini de 2m20.
Les hourdis sont bien en polystyrène recouvert d'une sous couche de fibralite pour l'aspect esthétique et phonique. Notre constructeur nous a proposé de mettre les tuyaux du chauffage sol dans la dalle en nous informant qu'il y aurait une inertie plus importante mais que cela éviter les fissures entre le carrelage et les plinthes dues au tassement de l'isolant mince utilisé dans le cas d'une insertion dans une chape lisse (je me suis laissé convaincre...mais choix à voir dans le temps !!!)
Merci encore beaucoup à tous d'avoir pris du temps pour visiter notre site et nous faire ainsi des remarques qui permettent toujours d'avancer.
Bon we.
Pour moi, un plancher chauffant posé dans la dalle (inertie) est un système assez différent de celui posé dans la chape (chauffage direct).
Dans le premier, tu chauffera la nuit, et la dalle restituera la chaleur dans la journée. C'est plus économique car tu chauffe au tarif de nuit mais d'après ce que j'ai entendu, ce type de chauffage n'est pas suffisant et il faut des radiateurs d'appoint dans toutes les pièces. De plus, je crois ce système à inertie est assez 'rigide', c'est-à-dire que quand ta maison est 'froide', il te faut environ 2 jours pour la réchauffer, donc pas d'économie sur les variations de t° quand tu t'absentes pendant les week-end par exemple.
Le chauffage direct est, comme son nom l'indique, direct. La chappe est beaucoup plus rapide à chauffer donc tu chauffes quand t'en a besoin.
Voilà, je suis pas spécialiste mais c'est les infos que j'ai eu quand je me suis posé la question pour ma maison.
Effectivement, l'inertie est importante (mais 2 jours !!! en fait plutot 2 Heures). Nous avons observé ce système chez des amis et il est vrai que l'on ne peut pas s'amuser à réguler le chauffage jour/nuit (comme dans un chauffage à résistance), il y aune régulation mais par rapport à une sonde extérieure. Par contre aucun besoin de radiateurs complémentaires (sinon quels intérêts d'un chauffage sol!!!!)
Cependant, je n'ai pour le moment aucune expérience personnelle, tout cela reste à vérifier ! [/quote]
On ne peut pas parler de chauffage à accumulation. Il chauffe toute la journée. La seule différence est que l'on met les tuyaux dans la dalle et non dans la chape comme classiquement.
Il n'y a donc aucun chauffage d'appoint prévu ou à prévoir.
73 Maison contemporaine en savoie une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou495 mess.
30 Notre maison tant attendue Bonjour a tous, Apres avoir lu de nombreux recits et demande de nombreux conseils sur ce forum, c'est a mon tour d'ouvrir mon recit de construction. Nous ... GardPar Morgane29091369 mess.
25 Notre MOB à Montbéliard Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ... DoubsPar kiwibibi169 mess.
44 Maison RT2012 plain pied Alors alors... Qui sommes-nous ? Un jeune couple, Emmanuelle 27 ans et Damien 28 ans, actuellement en location au nord de Nantes. Apres avoir longuement ... Loire AtlantiquePar slyspirit44271 mess.
34 Maison monomur et toit plat dans l'Hérault Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ... HeraultPar Nonofire435 mess.
76 1ère Construction ORTELLI Voila c'est parti pour notre premiere construction a Fontaine sous Preaux. Nous avons vu 5 constructeurs, soit recommandes soit que je connaissais par ... Fontaine Sous Preaux (Seine Maritime)Par lafeedora294 mess.
85 Autoconstruction Passive Bonjour a tous, J'ai concu cette maison dans une optique purement thermique avec beaucoup de systeme de maison bioclimatique. Certains systemes limite ... La Garnache (Vendee)Par PMSentis184 mess.