Retour
Menu utilisateur
Menu

[17] Chez nous

Récit de construction de Helliades - 9 messages - Affiché 5.383 fois

Présentation du projet :


Notre envie d'acheter est née au mois de mai 2012 après des moments difficiles côté santé, envie de se lancer dans un grand projet,s'engager un peu plus l'un envers l'autre. Nous avons d'abord regardé les maisons en vente mais celles qui pouvaient nous plaire étaient à des prix exorbitants, après deux visites de maisons dans notre budget qui ne nous correspondaient pas du tout on se décide donc à faire construire!
Tout est allé très vite puisque nous nous sommes décidés pour le premier terrain visité après en avoir vu deux seulement. L'endroit est idéal, 10km de La Rochelle centre ville, 10km de la plage et nous avons plusieurs petits commerces à proximité à pieds.Exactement ce qu'on voulait, un peu de campagne sans être trop éloignés donc pourquoi continuer à chercher.
Nous avons choisi le terrain parmi les huit autres disponibles dans le futur lotissement surtout en fonction de son orientation pour avoir une maison claire et vers le bout de la rue pour avoir moins de passage.


La maison sera de plain pied comprenant :
    - Une entrée avec placard
    - un séjour ouvert que l'on souhaite spacieux
    - une cuisine avec îlot central
    - un cellier
    - deux chambres dont une avec placard
    - un dressing
    - une salle de bain avec baignoire et douche
    - un wc
    - un garage


Nous allons travailler avec MCA qui nous a présenté le terrain, les échos sont plutôt bons, certains d'entre vous ont ils travaillé avec eux ?

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Photographe pro Env. 800 message Agen (47)
Bonsoir et Bienvenue sur le forum.

Comme vous, nous avons choisi de faire construire après avoir tout d'abord voulu acheter et avoir visité plus d'une dizaine de maisons qui ne nous convenaient pas non plus. Notre budget étaient trop restreint pour nos exigences. L'avantage de la construction est qu'on choisit la maison dans son intégralité, tant sa fonctionnalité que son esthétique et la qualité des matériaux.


Concernant MCA, nous ne connaissons pas du tout mais je viens de tomber sur le forum sur les divers avis. Peut-être les avez-vous déjà lus ; à défaut voilà les liens :

http://www.forumconstruire.com/recits/constructeur-cid_4.php

http://www.forumconstruire.com/construire/search-key_Mca.php


Pour le choix du terrain dans le lotissement, vous semblez avoir fait un choix judicieux alliant tranquillité et ensoleillement. Il vous faudra mettre les plans de la maison et son implantation sur le terrain Wink

Enfin, côté santé nous espérons que les choses vont mieux et que vous ne serez pas trop ennuyés par les assurances... nous sommes en plein dedans depuis quelques mois. Surprime, exclusion, tout est bon pour se couvrir au maximum pour les assureurs. De notre côté, nous avons contacté d'autres assurances pour comparer mais pour l'instant rien de concluant, il ne nous manque plus qu'une réponse pour faire le choix définitif et signer l'offre de prêt. Chaque situation est différente mais si l'assurance de la banque vous surprime ou émet des réserves, il vaut mieux comparer avec d'autres. C'est incroyable les différences de prix, de garanties entre les diverses assurances !

Bonne continuation. Nous suivrons votre projet.

A bientôt
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Agen (47)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Helliades Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour, merci pour ces liens, peu d'avis pour la Charente maritime dommage !
Quelle est l'assurance qui vous pose problème ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Agen (47)
Bonsoir,

Toutes les assurances de prêt en fait...
CNP : surprime + exclusions pour l'ITT temporaire des affections respiratoires et des affections rachidiennes.
SOLY AZAR ( par MMA ) : beaucoup plus cher que CNP malgré la surprime + exclusions pour l'ITT temporaire et l'ITT Permanente de toutes séquelles pouvant résulter de l'accident de la circulation que nous avons eu ( en gros même 10 ans après, ils pourront y mettre ce qu'ils veulent, même si ça n'a aucun rapport. )


SECURIMUT ( par MAIF et la MACIF ) : beaucoup moins cher mais voici l'exclusion : " à l'exclusion de toute incapacité temporaire totale de travail / Invalidité permanente totale en rapport avec toute maladie ou atteinte ou traumatisme de la colonne vertébrale, des disques intervétébraux, des articulations du rachis, des racines nerveuses, de la moelle épinière, des muscles et des ligaments de soutien y compris toute complications neurologiques et/ou complications liées au traitement y afférent". Difficile de faire plus large comme exclusion. Je n'ai pas intérêt d'avoir un accident, ne serait-ce que domestique, une sclérose en plaques, une tumeur placée dans toutes les zones citées etc... ils ont bien compris que le mal du siècle était le dos !!! et dans les exclusions générales figuraient aussi toute les maladies liées au stress, il me semble. Autant dire que là aussi on peut y mettre ce qu'on veut !!!

APRIL : ce sont les premiers à avoir eu tous les éléments médicaux, toujours pas de devis depuis trois semaines. On a reçu aujourd'hui un courrier où on me demande encore des précisions que j'ai déjà données ! De plus on m'a indiqué il y a quelque jours que dans leur contrat il y avait beaucoup d'exclusions générales.

Pour toutes ces assurances, j'ai dû fournir tous les examens que j'avais fait depuis un an ( sang, urine, IRM, écho ... ), des certificats médicaux de divers médecins. J'ai dû solliciter une partie de mon dossier médical auprès de mon ancien médecin traitant car étant asthmatique ( mais je vis très bien depuis 31 ans), on me demandait les derniers examens faits chez le pneumologue ( ça datait de 1998 !), divers questionnaires à remplir avec le médecin traitant....

En bref il va falloir que j'accepte de ne pas être assurée pour tous les risques même en payant le double. Nous allons donc choisir CNP qui nous semble en épluchant le contrat la meilleure proposition malgré tout.

J'espère que vous serez moins ennuyés que nous pour trouver l'assurance et que vos ennuis de santé n'étaient pas très importants. Certains prennent le risque de ne rien dire pour ne pas avoir de surprime mais s'il arrive quoique ce soit, il faut savoir que les assurances épluchent le dossier médical et annuleront le contrat si des choses en relation avec l'ennui de santé rencontré ont été cachées. C'est révoltant de voir qu'une assurance qu'on prend pour couvrir un risque évince tous les risques qu'elle souhaite !

En tout cas, si vous avez eu des ennuis de santé, faites-vous faire tous les certificats médicaux rassurants possibles par les différents médecins. Mais bon, heureusement, la majorité des gens n'a pas de problème pour contracter une assurance pour leur prêt... Tout ça pour dire que lorsqu'on a aucun ennui de santé tout est simple. Mais il est toujours bon de consulter différentes assurances, ne serait-ce que pour comparer les prix et les garanties et faire ensuite un choix éclairé.

Tenez-nous au courant de l'avancée de votre projet. Bonne chance et bonne soirée. Nous suivrons votre projet avec attention.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Agen (47)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Helliades Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Charente Maritime
J'ai lu plus en détails vos récits et effectivement vous avez eu une sacré patience.
Je ne pense pas qu'on sera ennuyé pour les ennuis de santé que j'ai eu en 2011, ce n'était pas quelque chose de chronique. Je crois que la banque s'occupe de tout pour l'assurance nous n'avons rien de particulier à faire ou à fournir, je me trompe peut être... Nous signons le prêt mardi.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Plan de notre future maison »

Préparation > Plan de maison Par Helliades le 24/11/2012 à 21h23
Voici le plan de notre future maison avec quelques côtes.
Ce sera une maison BBC qui fera au total 120m2 dont 106m2 habitables sur un terrain de 403m2.
Nous avons réalisé le plan nous même en juin 2012. La maison comporte peu d'angles à cause des normes anti-sismiques de la région, environ 7000€ de plus pour un angle supplémentaire. Nous nous sommes donc limité à l'angle du garage et au porche devant la porte d'entrée.
Nos exigences étaient que le séjour soit orienté sud (ainsi que la terrasse qui viendra plus tard), que notre chambre donne sur le jardin, que la salle de bain ne soit pas collée à une chambre et que les chambres ne soient pas collées au séjour pour éviter d'entendre du bruit provenant de la pièce a vivre comme nous n'aimons pas les couloirs et que nous voulions un espace entièrement ouvert pour un style plus épuré.


Notre seul regret qui n'en est plus vraiment un sera le garage que nous avions à la base mis collé à la cuisine pour le côté pratique mais nous étions obligé de faire l'avancé du garage de l'autre côté à cause de l'implantation du terrain dans le lotissement. Ce garage servira essentiellement d'atelier et d'espace de stockage en hauteur donc ce n'est pas gênant au final.

La chambre coté rue sera une chambre d'amis avec un grand placard pour le linge de maison entre autres.
Pour le dressing qui fait la même taille que les chambres, nous hésitons encore à faire une ouverture par porte coulissante suspendue dans notre chambre.
Nous pensons de toute manière conserver la porte qui donne sur le couloir car ça facilitera la revente de la maison si jamais les acheteurs souhaitent en faire une chambre plutôt qu'un dressing. Nous allons devoir nous décider car la réunion technique de mise au point est dans une quinzaine de jours.
Qu'en pensez vous ? Laisser comme sur le plan ? Ajouter la porte coulissante en conservant l'autre ? Ajouter la porte coulissante et retirer celle du couloir ?

Côté séjour nous avons déjà choisi notre cuisine avec un îlot central commandée chez mobalpa, je ferai un article sur la cuisine par la suite.
Le cellier avec porte coulissante permettra d'accueillir le congélateur et la machine à laver. Nous allons voir si nous y mettons aussi le cumulus ou si nous le mettons plutôt dans le garage.

Enfin dans le séjour nous aurons un espace bureau surélevé, dos au mur de la salle de bain avec un muret pour que ce soit esthétique.
Nous avons fait ce choix pour garder une certaine convivialité et ne pas avoir à s'isoler pour aller sur l'ordinateur.

Voilà à peu près tout ce qui nous a conduit à opter pour ce plan !
Si vous avez des commentaires, remarques, suggestions ... Ce sera avec plaisir.


Plan de notre future maison
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message La Rochelle (17)
Bonjour helliades, merci pour ton petit post concernant votre choix de constructeur, il est vrai que la région n'est pas beaucoup représentée en matère d'avis. Nous avions égalment rencontré MCA, qui pour l'impression générale, était de loin une des meilleures, commercial pas trop insistant, qui ne denigre pas la concurrence, de bons conseils. Mais finalement un maitre d'oeuvre correspondait plus à nos besoins (aux vues des professionels/connaissances qui nous entourent). Je ne peux que vous feliciter sur le choix de Clavette (nous y résidons Biggrin et il y fait bon vivre). Je suivrais votre récit d'un oeil curieux... Bonne chance!!!
Messages : Env. 50
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Agen (47)
Bonsoir,

Nous venons de jeter un bref coup d'oeil à votre plan. Pour ce qui est de la porte du dressing, effectivement, il serait peut-être préférable de laisser la porte qui donne sur le couloir. En cas de revente ce sera un plus car à l'heure actuelle les gens recherchent souvent des maisons avec trois chambres. Par contre, si vous faite un si grand dressing, nous trouvons dommage de réduire l'espace dans votre chambre avec un placard. En effet, une grande chambre avec de beaux meubles et un peu d'espace pour circuler serait sûrement plus agréable au quotidien. Enfin le placard dans l'entrée paraît très réduit hors dans l'entrée on y met souvent plein de choses...

Pour la salle de bains, avez-vous pensé à l'agencement ? La largeur nous paraît assez réduite.

Sinon, pour le reste, c'est spacieux, cela va vous faire une belle pièce à vivre et une belle cuisine. De plus avec un tel agencement vous vous laissez diverses possibilités d'agencement de la cuisine. C'est l'aménagement principal dans une maison et il est important de se laisser diverses options pour ne pas se retrouver sur un type d'implantation qui ne correspond pas vraiment à sa façon de vivre. Par contre vous avez une baie vitrée dans la pièce à vivre qui donne sur le côté droit. si vous envisagez par la suite de faire une terrasse de ce côté là pour pouvoir en profiter le midi par exemple à l'abri du soleil, pensez à mettre une ouverture vers cet espace dans la cuisine. C'est tellement pratique l'accès direct de la cuisine vers la terrasse. C'est un plus non négligeable. Nous n'avons pas pu le faire car si nous avions mis une ouverture directe de la cuisine vers la terrasse à l'est, nous n'aurions pas pu maintenir l'implantation de la cuisine qui nous tenait à coeur... un petit regret pour nous... on ne peut pas tout avoir mais quand on peut le faire c'est toujours mieux.

Bonne réflexion et bonne soirée
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Agen (47)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Agen (47)
Bonsoir,

alors où en est votre projet ?
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Agen (47)
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 196 mess.
  • renovation de notre future maison a saint palais sur mer
     17  Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...
    Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ...
    St Palais Sur Mer (Charente Maritime) Par Pessinette 477 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 484 mess.
  • natpasc sweet home
     17  NatPasc Sweet Home
    Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ...
    Charente Maritime Par NatPasc13 82 mess.
  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 1150 mess.
  • notre futur nid sur pisany 17
     17  Notre futur nid sur Pisany (17)
    Bonjour a tous en quelques mots , je vous presente notre "futur chez nous" et nous je m'appelle Sophie , j'ai 28 ans , je suis assistante ...
    Pisany (Charente Maritime) Par betty45 109 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"Chez nous"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Helliades Auteur : Helliades
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCharente Maritime Clavette Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 106m²
Superficie terrain : 405m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
MCA (Maisons de la côte Atlantique)
Maisons MCA La rochelle (17)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir