Comme beaucoup d'autres, nous sommes un jeune couple qui a décidé de franchir le pas : faire construire notre maison.
Au début de l'année 2012, nous avons donc commencé à chercher un constructeur qui pourrait répondre à nos attentes ainsi qu'une banque qui souhaitera nous soutenir dans ce projet. Concernant la banque, étant tous les deux enseignants, nous avons eu la chance d'être facilement suivi dans ce projet, même en début de carrière.
Mais que ce soit pour le constructeur ou la banque, nous avons attendu plusieurs mois avant de nous décider et avons eu recours à de nombreux tableaux excel et autre avis récoltés sur internet pour faire notre choix.
Ce qui nous a permis de trancher:
- Pour la banque : de nombreux calculs et tout simplement la rentabilité (cout total de la maison pour chaque banque et mensualité qui correspond à nos possibilités)
- Pour le constructeur : après avoir fait un long premier tri, nous avons hésité longuement entre un constructeur national (MCA) et deux locaux (new leader habitat et alpha construction). Alpha construction n'a pas réussi à nous convaincre car ils ont trop longuement hésité à baisser leurs tarifs, il a fallu la contrainte des autres propositions. A service égal, ils restaient plus chers. Restaient Leader Habitat et MCA.
Deux choses ont fait la différence: pour un prix similaire, MCA ne nous proposait pas de vide sanitaire. Et surtout, au final ce qui a fait la différence c'est qu'un couple d'amis avait fait construire par Leader Habitat et était très satisfait de leurs services. Nous allions régulièrement chez eux et étions de leur avis...
Gros oeuvre > Terrassement
Par urbanval le 21/11/2012 à 15h58
Depuis le mois de mai, nous avons donc fait l'acquisition d'une parcelle non viabilisée de 620m².
Nous avons porté notre choix sur une rue déjà construite et très calme, au centre du bourg.
Nous sommes passé chez le notaire pour le terrain au début du mois d'octobre.
La mairie a ensuite procédé à la création d'un busage pour accéder au terrain (nous avons fourni le gravât et le tuyau)
Nous avons également tombé les arbres et retiré les souches du terrain.
Nous avons ensuite rencontré le chef de chantier à la mi-octobre pour définir les plans définitifs et régler certains détails (choix des portes, de la couleur de l'enduit, des tuiles...). Cette rencontre s'est très bien passé, à l'image des rencontres précédentes avec le commercial de l'entreprise qui est chaque fois très à l'écoute et très investi.
Enfin, les travaux ont commencé lundi dernier (le 12/11)
A ce jour, les fondations ont été construites et nous en sommes donc au versement du 2ème appel de fond.
Nous avons scrupuleusement suivi le début des travaux, et grâce à un double décamètre avons constaté qu'a priori deux mesures de deux des futurs murs semblaient fausses. Ceci a été constaté en mesurant les ferrailles qui n'avaient pas encore été coulées dans le béton. Nous n'étions donc pas certains que notre façon de mesurer était la bonne.
Nous en avons donc aussitôt informé notre constructeur. Celui-ci ne semble pas inquiet et nous assure qu'il s'agit sans doute seulement d'un écart qui ne sera pas apparent au moment de couler les fondations. Il s'agissait tout de même de 50 cm pour un mur et 90 pour un autre...
Le lendemain, les mesures tombent bien lorsque les fondations ont été coulées et pour cause, des modifications ont été apportées! On observe des fondations bien plus larges à l'endroit où l'erreur avait été constatée (on retrouve nos 50 cm)...
Je n'ai pas encore eu d'explication, est-ce notre intervention qui a provoqué ces changements ou les ouvriers s'en sont-ils aperçus par eux mêmes?
Quoiqu'il en soit, la conclusion que nous en tirons pour le moment, est que nous allons suivre encore plus scrupuleusement chaque étape de cette construction...
Bienvenu à vous.
Et je confirme, un décamètre une bonne mémoire et de la patience sont de mise pour la construction, même avec un constructeur sérieux.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par urbanval le 06/01/2013 à 22h52
Voici la suite des évènements depuis le dernier post.
Les travaux se sont arrêtés durant les vacances de Noël.
Avant celles-ci, les fondations et la dalle ont été coulées.
La reprise des travaux as'est faite en milieu de semaine. Nous sommes allés deux fois sur le chantier.
La première fois tout nous semblait correct (jeudi). Les murs commencent à être montés et nous voyons notre rêve prendre doucement forme.
Nous y retournons aujourd'hui, et là, mauvaise surprise. Les joints ont été réalisés. Nous nous apercevons alors que les briques alvéolées sont maçonnées... Alors qu'elles devaient être collées...
Nous sommes pris de court et rentrons vérifier le contrat. La modalité n'est pas précisée dans le contrat... Il est seulement indiqué "brique creuse 20x20x50 ou 20x26.5x50".
Comme nous n'avions jamais parlé de brique maçonnée mais seulement collée, nous ignorions que cette modalité de pose était possible. Cela ne nous avait donc pas sauté aux yeux lorsque nous avons vérifié le contrat.
Nous allons donc appelé le constructeur demain pour avoir des explications quant à cette très mauvaise surprise.
La suite au prochain épisode...
Bonjour,
il y a une chose que je ne comprens pas. Vous dites que la seule chose écrite sur le contrat est "brique alvéolée". Vous ne savez donc pas quelle est le type de brique utilisée, ni la marque ni son coeff thermique ? Comment avez-vous pu comparer avec les offres des autres constructeurs dans ce cas ?
Sinon, sur le fond ce n'est pas un pb d'avoir des briques maçonnées si cela est conforme avec le type de brique utilisé. Par contre, je trouve que les linteaux ne débordent pas beaucoup sur les cotés des murs...Il y a peut être des spécialistes qui connaissent meiux les normes à respecter que moi sur le sujet.
Bon courage !
Cdt.
Suite à notre RDV je me sens rassurée. En effet, le commercial nous a affirmé que la brique maçonnée était bel et bien prévu et que le R a obtenir pour la BBC avait bien été calculé selon ces modalités.
Il va nous faire parvenir le dossier d'obtention du R et nous donner le nom de l'entreprise indépendante qui interviendra pour l'expertise de l'étanchéité.
Bonjour,
Merci pour votre message!
Concernant les briques, nous ne nous sommes pas spécialement penché sur la question puisque nous avons comparé les constructeurs en fonction de la norme BBC qu'ils devaient obtenir en combinant brique et isolant.
Comme dit précédemment, nous sommes effectivement rassuré à présent...
Pour les linteaux, je vais me renseigner, mais c'est peut être parce qu'il n'y a pas d'étage de prévu...?
Encore merci!
33 80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche ! Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ... Vayres (Gironde)Par Aglaé566 mess.
33 Notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste Bonjour a tous, Cela fait quelques semaines que j'ai commence a parcourir ce forum, tres instructif a de nombreux egards. En effet, mon ami et moi avons ... Bordeaux (Gironde)Par etoile33513 mess.
33 Notre première maison de 90m2 Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ... Salles (Gironde)Par Talima230 mess.
33 Maison mi-moderne mi-arcachonaise sur le bassin d'Arcachon Nous nous lancons dans un nouveau projet. Un terrain beaucoup plus petit, mais une maison plus grande, dans un cadre plus urbain. Pour le moment rien n'est ... GirondePar jc_fc2056 mess.
33 Casa de Troy - Voila maison vendue après 12 ans ... Bonjour a toutes et a tous, voila une presentation de notre projet qui se monte au fil des mois: Terrain : 1278m viabilise avec tout a l'egout Maison ... GirondePar troy665 mess.
33 Notre Home Sweet Home près du bassin Bonjour, Et voila ca y est, nous nous sommes lances dans l'idee de la construction. Nous sommes un couple (J. et N.) avec un petit garcon de 4 ans qui ... GirondePar boolinou2193 mess.
33 Un nouveau départ Difficile de ne pas considerer ce projet comme un nouveau depart ... Petit retour en arriere : En 2007, nous decidons de faire construire notre maison ... Fargues St Hilaire (Gironde)Par niflon492 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 110m² Superficie terrain : 620m²