Retour
Menu utilisateur
Menu

[37] Notre maison à la campagne

Récit de construction de stefoon - 5 messages - Affiché 3.284 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous ,

Notre récit sera un peu particulier car en fait la maison est déjà finie , la construction a débuté au mois de septembre 2010 et s'est achevée en Décembre 2011.
Nous avons emménagé en Janvier 2012 , cela fait donc 1 an que nous habitons dans notre maison. Les choses ne se sont vraiment pas passé comme je voulais et à l'époque je n'avais donc pas le coeur à écrire mon récit , aujourd'hui je suis près à le faire , d'abord pour le forum , qui m'a, il faut le dire, beaucoup aider et puis aussi pour permettre à des gens, au départ comme moi , d'éviter les erreurs lorsqu'il singent un contrat avec un constructeur.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) »

Préparation > Choix du constructeur Par stefoon le 26/01/2013 à 20h53
Ah , la recherche du constructeur !

Mon dieu que ce fût fastidieux ! Et en même temps la recherche du terrain, bref que du bonheur !

Nous voulions d'abord une maison en bois , bah oui comme tt le monde en 2010 , la tendance ecolo quoi !

En fait nous étions séduit par le concept de la maison de Yann Artus Bertrand , belle pub , concept sympa , puit canadien, énergie solaire... bref seul souci , le constructeur c'est Phoénix. Malgré tout , je tente et je fait venir un commercial chez moi, au préalable je demande à ce qu'il vienne avec des photos de ce concept et des plans. Le gars arrive, s'assoie avec une feuille blanche, et nous demande ce que l'on veut comme maison. Génial , tu fais venir un mec , tu lui dis exactement ce que tu veux , de venir avec des photos et des plans , et là le mec s'assoie et te demande ce que tu veux. Bref le boulet , en plus il nous explique qu'il peut nous trouver un terrain , faire le financement , en gros il t'explique qu'il peut tout faire sauf une maison en bois , allez au revoir Phénix !

Ensuite je fais venir une boite sur Joué les Tours spécialisée Maison en bois. Alors là , la classe , le gars arrive avec son ordinateur et il te pose des question ultra précises au niveau du bois , comme tu ni connais rien, tu répond au pif , euh Mélèze ou Douglas ? Allez Douglas , cela sonne bien. A la fin il appui sur sa touche envoi et là il a le prix , pour tout vous dire je ne me souviens plus du prix , je sais juste que c'était trop cher , ah oui j'ai oublié de vous dire , le budget c'est 200 000 (maison + terrain tout compris). Je lui répond que c'est trop cher, il me répond que cela n'empêche pas un rdv avec son dessinateur semaine d'après. Bon ok , au pire on aura un beau dessin. Semaine d'après le dessinateur arrive , un ancien comme je les aime (sans ironie) , le mec est très pro , à l'écoute, et puis il dessine au fur et à mesure de la discussion par superposition de claques, la vieille école, mais bougrement efficace , nous avions adoré. Le seul souci c'est qu'il voulait tout réduire , notre projet faisait 160 M2, et lui au fur et à mesure , il réduisait vers 120 , puis petit à petit on se rapprochait des 100 m2, quel dommage !

Après nous avons fait un tour chez un artisan spécialisé ossature bois sur Athée sur Cher , une connaissance de notre agent immobilier pour le terrain, pareil , très pro , mais trop cher.

Cela devenait une évidence , la maison en bois c'était trop cher pour nous , ou alors il faut s'acheter une maisonnette. Donc direction la bonne maison en parpaing traditionnel !

Entre temps je n'avais pas toujours le terrain , notre agent nous présentait ses fonds de tiroir et nous allions de déception en déception ! Si bien qu'à la fin , à la sortie du boulot à 18h00 , je me transformais en agent immobilier , à l'affût de la moindre alerte de terrain à vendre, et là j'ai vu de tout , terrain en pente , le terrain d'une maison qui avait été divisé pour être constructible avec le même portail pour entrer et sortir , l'ancien cimetière de chissaux réabilité en terrain constructible , le terrain parcouru par une ligne haute tension, ou encore un autre avec un poteau EDF planté sur un terrain faisant 100 mètres de long pour 15 mètres de large , une vrai piste de 100 mètres !!!! Quand enfin , à ma grande surprise notre agent nous propose ce terrain de 4000 M2 en bordure d'une forêt , au calme dans un petit hameau à 6 Km de Bléré. Le terrain est à 100 000 euros , mais en le divisant par 2 , on divise aussi le prix. L'agent doit contacter le propriétaire pour faire la division du terrain, d'ici , nous on s'y voit déjà , le rêve quoi ! Malheureusement , 15 jours après , on apprend que le terrain n'est pas divisible dans sa largeur , mais dans sa longueur , une vrai piste d'atterrissage.

Entre temps nous avions fait d'autres constructeurs , au programme :

Maison Lelièvre :

Sur le bon coin , voici l'annonce , maison 160 M2 sur terrain de 2000 M2 à Ahtée sur Cher , 190 000 euros ! Purée l'affaire iu siècle , j'appelle , prend rdv , et hop dans le bureau du commercial le samedi matin. Les mecs sont sympas , Ils nous montrent les plans , bon petit problème , tu peux rien modifié, mais bon les prix sont raisonnables. Une semaine plus tard nous voici sur le terrain à Ahtée , très grand terrain de 2000 M2 dans un hameau complètement isolé d'Athée. Le rdv est pris avec l'agent immo du coin et le commercial Maison Lelièvre , et là grande surprise , c'est la première fois que le commercial voit le terrain, là je ne vais même pas plus loin , un mec qui te vend une baraque sur un terrain qu'il n'a pas encore vu, c'est même pas la peine. On apprendra par l'agent immobilier que le PLU est très stricte , que la maison doit être construite au bord de la route sur l'ancienne grange, et que le RDC +1 n'est pas autorisé , le RDC+1 c'est justement ce que les Maison Lelièvre voulait nous vendre , allez au revoir !

Maison Archambault :

A peine arrivé , le commercial nous demande ce que l'on souhaite et notre budget , là , il nous répond clairement , vu votre budget ça va être très compliqué , vous savez monsieur une maison sa coûte très très cher, surtout en ce moment ! Bon là j'ai pas trop compris ces propos , un mec qui te répond cela , c'est pas un mec qui veux bosser , ou alors c'est que nous ne l'intéressions pas. Cela tombait plutôt bien car il ne nous intéressait pas non plus et puis nous trouvions qu'il sentait un peu trop la vinasse. Nous nous sommes donc quitté très heureux !

Et enfin Abital !

La suite dans le prochain poste.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Joue Les Tours (37)
Bonjour,

Bonne intro, et quel suspense ! J'ai hâte de connaître la suite... WinkHappy
Adhérent n°4147 à l'AAMOI
Messages : Env. 300
De : Joue Les Tours (37)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message Joue-les-tours (37)
Salut
Très bonne Intro
Vivement la suite
@+
Messages : Env. 50
De : Joue-les-tours (37)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Tours (37)
Bonsoir,

Je vais suivre moi aussi cette "aventure" avec intérêt
Messages : Env. 10
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine toit plat
     37  Maison contemporaine toit plat
    Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ...
    Esvres (Indre Et Loire) Par Miso 154 mess.
  • notre maison villatango 4 chambres a ligueil
     37  Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil
    Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ...
    Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1059 mess.
  • maison toit terrasse en centre ville
     37  Maison toit terrasse en centre ville
    Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ...
    Tours (Indre Et Loire) Par adri 770 mess.
  • maison contemporaine rt2012
     37  Maison contemporaine RT2012
    Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie.
    Monnaie (Indre Et Loire) Par GSXRom 40 mess.
  • maison contemporaine a 6 pans rdc avec etage plancher beton
     37  Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton
    bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ...
    Monts (Indre Et Loire) Par damota37 455 mess.
  • tourangelle bepos
     37  Tourangelle BEPOS
    Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ...
    Tours (Indre Et Loire) Par flgrm 173 mess.
  • autoconstruction bioclimatique en bc de 50cm le second oeuvre continue
     37  Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue
    Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ...
    La Croix En Touraine (Indre Et Loire) Par mccyrille 1781 mess.
9
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison à la campagne"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
stefoon Auteur : stefoon
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireIndre Et Loire Cigogne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 155m²
Superficie terrain : 1360m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Abital
Tours (37)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir