Bonjour,
Nous voici sur ce forum car nous sommes en pleine préparation de projet MOB sur Hettange, et que les avis receuillis ici nous sont d'une aide précieuse.
Les informations renseignées dans le formulaire précédent ne sont que provisoires, car pour le moment rien n'est signé avec personne.
Nous sommes actuellement propriétaires de notre maison, et souhaitons la vendre pour emménager plus près de notre lieu de travail.
Difficile dans ces conditions de trouver la maison de nos rêves, sans passer par un crédit-relais. D'autant que là où sous souhaitons aller, les maisons sont très chères, et pas forcément en super bon état, ou en tous cas pas forcément à notre goût.
L'idée d'une MOB nous trottait en tête depuis 4 ans, mais à l'époque de l'achat de notre maison actuelle, nous n'avions pas eu de véritable occasion de concrêtiser le projet. Maintenant que l'occasion se présente une nouvelle fois, nous ne la laisserons plus passer.
Nous avons donc visité quelques terrains sur Hettange, puisque c'est LA commune où nous souhaitons habiter. Recherches plutôt difficiles, car deux seuls lotissements en construction actuellement, prix exhorbitants, et les rares terrains hors nouveau lotissement sont pris d'assaut...
Il y a en ce moment un terrain à vendre, magnifique, dont le prix défie toute concurrence. Contact pris auprès du vendeur (agence) il y a deux semaines, le monsieur nous explique que de très nombreuses personnes sont sur le coup, et qu'il vendra au premier qui apportera l'accord de prêt... En une journée nous obtenons les papiers de la banque, ainsi qu'un rendez-vous auprès d'un premier constructeur, Natilia. Il nous faut en effet connaitre le budget global terrain + maison pour savoir si cela peut coller avec notre capacité d'emprunt...
Natilia a la gentillesse de nous recevoir dans les 3 heures qui suivent notre appel.
Nous n'avons que peu d'informations sur le terrain, si ce n'est de nombreuses photos et le plan du cadastre.
Nous discutons avec eux de nos souhaits, de ce qui est envisageable de faire en partant d'un modèle de maison pré-concu, qui nous a séduit immédiatement. En deux heures nous obtenions un premier chiffrage, sous réserve évidemment de connaitre plus précisément la nature du terrain et ses possibilités...
Nous avons même eu l'occasion de visiter un chantier.
Finalement le projet terrain + maison semblait coller. Mais le lundi suivant, renseignements prix auprès de la mairie, le terrain est innondable et de très nombreuses autres contraintes techniques font que seule une cabane de pêcheur n'est constructible dessus... à moins que M. le Maire ne décide un jour, pour une raison mystérieuse, que les règles du PLU sont modifiées pour cette parcelle ! L'avenir nous le dira. Nous laissons donc tomber l'affaire, et repartons à la recherche d'autres terrains.
Finalement, parmis les 80 parcelles en construction, 4 retiennent notre attention. Et puis une fois sur place, plus qu'une seule semble intéressante, de par son emplacement dans le lotissement, et par les constructions voisines existantes.
Nous sommes donc dans l'idée de réserver ce terrain, mais avant toute chose, il nous faut déterminer une nouvelle fois si le projet tient toujours la route.
Le prix du terrain n'est plus du tout le même, sa configuration non plus, et surtout, nous ne pouvons pas nous en tenir à un seul "devis" de constructeur.
Nous recevons entre temps des propositions de modèles de chez Poirot construction, mais nous nous rendons compte tardivement que pour les tarifs indiqués, on parle d'autoconstruction, ce qui ne correspond pas du tout à nos souhaits.
Nous recevons également deux commerciaux de Cuny construction et Oxeo. Les deux commerciaux, sympathiques au demeurant, semblent connaitre leur affaire sur le bout des doigts. Ils paraissent sérieux, et les projets sont tentants.
Nous allons donc devoir faire notre choix parmis ces 3 constructeurs : Natilia, Cuny et Oxeo. Honnêtement je pense que nous n'irons pas chercher encore ailleurs. Ils ont chacun leur propre usine de fabrication, bénéficient d'une longue expérience et/ou d'un vaste réseau dans le domaine...
J'avoue que quand on n'y connait rien en construction de maison, il est plutôt difficile de se faire une idée sur les méthodes qui semblent correctes, ou non. Quand on parle de fondations, par exemple, il suffit d'aller sur internet pour voir autant de méthodes de faire qu'il y a de messages postés.. dur de s'y retrouver.
C'est pourquoi vos récits de construction nous sont d'une aide si précieuse, car au final, quelque soit la méthode adoptée, ce qui compte, c'est qu'elle soit la bonne ! Donc si vous semblez satisfaits alors même qu'il ne reste que les rideaux à poser, on peut estimer que le boulot a bien été fait, ou en tous cas que les problèmes qui ont pu apparaitre pendant la construction ont été résolus de manière satisfaisante.
Nous attendons actuellement les deux derniers chiffrages de Cuny et Oxeo, et selon le devis obtenu, nous pourrons décider de réserver notre terrain, ou de revoir nos prétentions en terme de surface, qu'il s'agisse du terrain ou de la maison. Nous en sommes donc vraiment au début du début, mais si vous avez des retours d'expérience avec l'un ou l'autre des constructeurs cités, tous vos messages sont les bienvenus. Nous avons déjà lu les récits avec Oxeo, qui semblent plutot bons, excepté avec une personne qui semble avoir de gros soucis avec eux. Et même si je sais d'expérience que nous avons toujours tendance à mettre en avant nos mésaventures plutôt que nos réussites, une seule ombre au tableau fait toujours planer le doute... Et quoi de plus stressant que de voir la maison de ses rêves se transformer en cauchemar ?
Voilà, je laisserai d'autres commentaires au fur et à mesure que nous obtiendrons plus d'informations...
A bientôt !
EDIT
FAIL #1
Juin/Juillet 2013
Moyennement chauds sur le terrain que nous avions trouvé à Hettange, nous laissons tomber. Parcelles minuscules et hors de prix, projet de maison ne répondant pas à nos attentes (2 demi-niveaux car modèle "standard" du constructeur qui nous interessait le plus)... Nous qui espérions que notre petit ferait sa rentrée des classes en septembre 2014 à Hettange.. c'est devenu compliqué.
FAIL #2
Septembre/Décembre 2013
On décide de faire une extension à l'arrière de notre maison actuelle. On prend contact avec des constructeurs "bois", un allemand en particulier retient notre attention, et établi des devis. Il nous faudra couper notre cerisier qui nous offre généreusement pas loin d une dizaine de kilos de fruits au moins une année sur deux.. dur... On réfléchi... L'automne arrive, ses journées froides avec, et un soir, en pyj dans le canapé, mon conjoint me demande : - tu te sentirais de descendre au RDC, traverser le couloir tout froid pour aller taper un billard dans l'extension ? - Euh... pas là nan !
On a donc laissé tomber !
2014
Grossesse de bébé 2, projets en stand by.
Janvier 2015
Une nouvelle idée d'extension surgit : sur l'avant de la maison, et partiellement sur le coté, puisque nous avons énormément d'espace "perdu" devant, du terrain dont on ne fait rien car il donne sur l'impasse, donc autant y agrandir notre salon à l'étage.
Mars 2015
Premier contact avec notre architecte, qui nous explique que notre projet ne pourra se faire qu'à condition d'acheter une petite parcelle de terrain (7m²) à la commune.
FAIL #3
Septembre 2015
Refus du permis
FAIL #4
Novembre 2015
Contact avec Bativia qui nous propose un super terrain en plein centre ville d'Hettange. On se rend avec lui chez l'agent immobilier qui vend le terrain pour préparer le compromis. Renseignements pris ici, on avait décidé de faire relire le document par notre notaire avant de signer. Grand bien nous a pris. Le terrain était absolument invendable en l'état.
FAIL #5
Décembre 2015
Nous faisons une proposition d'achat pour une maison, par sms.
Le monsieur nous répond qu'il est ok, qu'il va contacter son ex, et que celle-ci nous confirmera de son coté si notre proposition lui convient.
La dame m'appelle et me dit "laissez moi 48h pour réfléchir, je viens de me séparer, j'ai construit cette maison avec mon père, c'est dur de la laisser partir"
Entre temps le monsieur nous rappelle : "ah bin en fait j'ai une proposition à 2000 euros de plus que vous !"
- ??? C'est une blague ?
- Bin nan..
- Bon bin... ok alors comptez qu'on vous donne 5000 de plus que prévu et comme ça notre offre est plus élevée, et basta !
- Ok, j'informe l'autre couple !
Il nous rappelle : "bon bon en fait l'autre couple s'aligne sur vous !
- Euh.......... et donc ?????? On va faire monter l'enchère jusqu'à quand ?
- Bin je sais pas.. je vais vendre au premier qui aura le crédit !
- Mais monsieur ! On fait une demande de crédit sur base d'un compromis ! Vous n'allez pas signer deux compromis pour la même maison ?!!!
- Ah bin oui........... bon bin alors envoyez moi vos feuilles de salaire, je vais leur demander pareil de l'autre coté, et puis je signerai avec les plus solvables....
- Pardon ??? Vous n'êtes pas mon banquier pour avoir accès à mes feuilles de salaire et mon épargne ! Je vous souhaite une bonne vente !
FAIL #6
Janvier 2016
Signature d'un compromis pour un autre terrain à Hettange.
5 jours plus tard, annulation du compromis, cause démission, les banques n'auraient pas suivi et les personnes souhaitaient vendre rapidement.
Après réflexion, sans regret, terrain mal situé, avec en contrebas une route très passante et très bruyante, et en haut une rue très étroite et apparemment très passante aussi puisque reliant au nouveau big lotissement (avec un joli panneau devant le terrain indiquant "vous roulez à"... super rassurant hein ?!)
Mars 2016
Contact avec Evolubat, projet d'extension sur le coté droit de la maison
FAIL #7
Juillet 2016
Refus du permis
Août 2016
Réorganisation interne des pièces de la maison sur plan
20 octobre 2016
ALLELUJAH !!!!!
Les travaux débutent avec le plombier qui déplace ma machine à laver, défonce le vieil évier et condamne les arrivées d'eau inutiles !
Bien-sur nous aurions aimé que les travaux soient terminés avant ma reprise du travail en janvier 2017, ça ne sera pas le cas en raison du délai de livraison et de pose de nos fenêtres... mais si tout est bien fait et bien posé, nous serons ra-vis !
Le temps passe, les enfants grandissent.. la maison avec !
Les travaux débutés en octobre 2016 ont été terminé fin avril 2017.
Changement de plombier chauffagiste en cours de route car incapable d effectuer des travaux corrects, et fin de chantier très difficile avec l'entreprise de maçonnerie... Difficile de trouver des gens honnêtes...
Bref.
Aout 2017 : création d'une terrasse en bois par dessus notre balcon actuel. Nous avons enfin la place de manger en extérieur, tout en restant à l'étage, proche de notre cuisine.
2019, aménagement d'un bureau en lieu et place de l'ancienne cuisine d'été, par un independant.
Travail aux p'tits oignons.
2023
Nous relançons l'idée d'extension... après avoir épluché et vu quelsues maisons dans le coin... aucune ne nous convient.
Cette fois nous aimerions tomber sur un archi compétent, celui avec lequel nous avons essuyé 2 refus de permis ayant d'ailleurs mis la clé sous la porte !!
2 noms : Virginie Zinck et Coralie Gerbes. A tout hasard si quelqu'un connaît...
2024 : réabilitation de la partie extérieure : vieille veranda fabriquée maison par l'ancien proprio, vieux barbecue / four à pizza, agrandissement de la terrasse béton et clôture du jardin avec passage protégé pour les poules, afin qu'elles ne viennent plus fianter sur notre terrasse. : Plan de travail, peinture,et mise en place d'un parquet flottant, normalement résistant aux variations de température et à l'humidité. Au bout d'un an tout va bien. MAis il nous reste la peinture du dessous de toit du barbecue à faire...
Notre terrasse en bois montre des signes de faiblesse après 7 ans seulement (même problème chez nos voisins qui ont fait appel au même artisan), elle penche et menace de s'écrouler. Interdiction formelle par notre assureur d'aller dessus. L'artisan a mis la clé sous la porte.. mais finalement son assurance prend en charge le démontage complet et la création d'une nouvelle terrasse.
L'entreprise TERENY intervient et construit une nouvelle terrasse autoportante, dans les règles de l'art cette fois ci !
2025
Après de nombreuses tentatives de contacter ces dames en 2023, Mme Gerbes n'a simplement jamais répondu à nos messages écrits et vocaux, l'autre s'est déplacée et nous attendons son devis depuis 2 ans...
Nous avons donc contacté Renovaclaire en début d'année et avons lancé un nouveau projet... A défaut de pousser les murs, encore une fois, nous les abattons (partiellement).
Nous faisons une ouverture entre notre entrée et le garage attenant (qui avait été ajouté après la construction contre la maison, par l'ancien proprio) et nous isolons entièrement le garage, avec carrelage au sol, pour en faire une salle de sport propre.
C'etait dejà là que nous stockions tapis de course et vélo d'appart, mais entassés dans un bordel monstre et plein de toiles d'araignées... pas très agréable pour faire du sport, surtout sous 4 degrés en hiver et 30 en été...
Pose d'une baie vitrée à la place de la vieille porte de garage toute défoncée. Mise en place d'une grille d'évacuation devant le garage, car nous étions innondés à chaque grosse pluie d'orage.
Et on profite de l'ouverture dans notre entrée pour refaire notre entrée qui était en frisette (vive les années 80) et avec un vieux carrelage qu'on adorait, mais qui est ultra glissant et dangereux (on est déjà tombés 2 fois à cause d'un peu d'eau au sol dont une où j eme suis bien blessée..)
Les 3 prochains projets concernent la refection de la cuisine (elle aura 13 ans en decembre) , la création un bassin d'agrément (devis à + de 10 000 euros, ca pique) et un demi terrain de basket en 6X6 à l'arrière... Je cherche une solution technique fiable et approuvée pour un sol stabilisé sans avoir à passer par une dalle béton.
