Présentation du projet :
Transformation d'un maison de 89 m² construite il y a une trentaine d'année par un constructeur clef en mains. La maison d'origine etait contruite sur la base d'un plan type du constructeur sans caractere particulier et avec des criteres de vie, d'habitabilité qui datent du début des années 80. Au final nous esperons une maison de tstyle comtemporain de 180 m².
Sommaire du récit :
Photos du récit :
Le récit de la construction :
Nous pensions que notre chantier etait particulier et que nous devions prendre des précautions particulieres. En effet les maisons clefs en mains ne sont pas réputées pour leur qualité de contruction. A cela on ajoute que l'on a aucune information sur les fondations et que la transformation que l'on vise necessite un changement de la toiture fermette + tuilles en TC en toit terrasse. Il est aussi necessaire de faire une extension "solidaire" de l'existant. Nous nous sommes donc adressé à un arhitecte. Celui-ci à un discours trés clair et je trouve cela trés bien, pas de langue de bois. Il est prévu qu'il s'occupe des plans, du DPC, et du suivi de chantier. Les mois passent et rien n'avance vraiment. lors d'un rendez-vous avec l'architecte je comprends que mon chantier a été un peu oublié. Je le comprends mieux maintenant car il avait en meme temps de grosses affaires ( http://www.villegiales.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=55&Itemid=167 ou encore http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-30189-9102.html). Bref il me dit aussi qu'il ne souhaite pas d'tude de sol, ni le recours à un ingénieur béton armée, il ne trouve pas non plus necessaire de faire le moindre calcul de structure. Son discours est clair ce sera le maçon qui m'appliquera sa decennale et donc ce sera lui qui jugera de la necessité de telles etudes. Lui il fait des plans, des "jolis" dessins et le dossier pour obtenir le PC.
En résumé je pense que j'aurai mieux fait de prendre un bureau d'etude batiment et pas d'architecte (non obligatoire dans mon cas). Bref deux ans plus tard (deux complements de dossier et un refus du dossier) j'ai enfin mon permis de construire, c'est trés long, trop long et je comprends qu'il ne me faut pas lui confier le suivi de chantier. On se sépare donc là, pas en mauvais terme mais pas convaincu de sa prestation en depits, toutefois, de quelques bonnes idées.
0
Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Nimes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
30 Avenir tradition Nimes Bonjour , Voila sur cette page nous vous tiendrons informes de l'avance du projet, du conseil que nous avons recu, de la realite de l'offre , et de la ... Nimes (Gard) Par Franciane 31 mess.
-
-
30 Terrain + construction sur NîmesBonjour a tous, Mon amie et moi avons decide de nous lancer dans la grande aventure de la construction. Tout commence en decembre 2015. Suite a 1 simulation ... Nimes (Gard) Par sab&mika 57 mess.
-
30 Notre projet en petite Camargue...Nous en avons reve, nous demandions quand ce serait notre tour et la, on y est, ca commence Quelques imprevus,beaucoup d'investissement personnel, quelques ...Gard Par Lily84 1320 mess.
-
-
-
30 Notre maison tant attendue Bonjour a tous, Apres avoir lu de nombreux recits et demande de nombreux conseils sur ce forum, c'est a mon tour d'ouvrir mon recit de construction. Nous ...Gard Par Morgane2909 1369 mess.
|
2 abonnés surveillent ce récit
"Transformation d'une maison clef en mains"
|