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[74] Maisons Solena Metz Tessy

Récit de construction de seiya74 - 9 messages - Affiché 3.410 fois

Présentation du projet :


Nous avons signé un compromis en mai 2011 pour l'achat d'un terrain avec projet de construction avec le groupe Artis (Maisons Solena). Sur ce terrain sera construit deux maisons jumelées (dont la nôtre). La livraison annoncée était prévue pour juin 2012. Le permis de construire a pris beaucoup de retard et celui-ci n'aura été validé que fin novembre 2011. La construction a démarré en mars 2012 pour une livraison en décembre 2012. La livraison était incomplète déjà au niveau de la maison et ensuite au niveau du terrassement qui n'était pas fait. Nous avons du nous-mêmes relancer à plusieurs reprises le terrassier pour au moins avoir la partie avant de la maison. Le reste n'aura été fait qu'en avril 2013.

Au départ, nous étions ravis de savoir que le constructeur était Maison Solena car les avis que nous avions lu étaient plutôt positifs. L'expérience nous a prouvé tout le contraire. Phase commerciale: nous n'avions jamais de réponses précises à nos questions. Nous n'étions convoqués que pour signer pleins de documents. Phase technique: on pourrait penser que faire construire signifie faire ce qu'on veut. Ce n'est pas le cas. Ce qui était dit en phase commerciale est contredit en phase technique. Chacun se renvoie la balle et ce n'est la faute à personne. Cette phase dite "réunion technique" est unique, ce qui signifie décider un maximum de choses en un minimum de temps. On nous dit bien sûr que l'on peut faire des changement ensuite mais encore faut-il réussir à parler à quelqu'un. Phase construction: dès le premier contact, notre conducteur de travaux nous a semblé peu sûr de lui. La suite des événements nous confirmera malheureusement cette impression. Il est sensé conduire les travaux mais c'est plutôt le contraire. Absolument incapable de gérer ses artisans et donc de fixer des dates et des horaires précis.

Fin avril 2013, au bout de 4 mois d'habitation, nous avons découvert des moisissures sur plusieurs murs. Il y a une fuite. On se demandait où se trouvaient les nourrices. Réponse: derrière le placo de la colonne centrale de la maison ! Très pratique puisqu'il faut tout casser pour contrôler et réparer. Il y avait des halos sur le plafond et dans la chambre de notre fille. Résultat: 3 nouveaux trous. "Grâce" à cet incident, nous avons découvert le niveau plus que médiocre de la plomberie de notre maison, qui est quelque chose de fondamental dans une maison. Ce qui nous amène à nous demander s'il y a eu des tests de bon fonctionnement, s'il y a eu suivi, autrement comment aurait-il été possible de laisser faire cela ?

Fin mai 2013, nous avions envoyé un courrier avec AR à la direction pour demander réparation et dédommagement. Aucune réponse au bout d'un mois et demi ! C'est dire la considération et le respect de ce constructeur envers ses clients. Alors nous avons directement appelé pour demander des explications. Bien évidemment, maintenant que nous sommes au téléphone, la direction dit être au courant du problème. Ce qui ne les a pas empêché de rester muet, de laisser traîner et de prétendre faire tout leur possible pour régler le problème rapidement. Rapide n'est pas le mot qui convient pour qualifier leur réactivité. Nous sommes le 18 juillet. Çà va faire bientôt 3 mois que çà traîne et durant cette période, nous n'avons eu que 4 interventions. Une fuite est un problème sérieux et doit être réglé rapidement. La façon de traiter des problèmes aussi graves par ce constructeur est inadmissible.

A ce jour, le problème n'est toujours pas réglé. Nous avions demandé un dédommagement pour le préjudice, ainsi qu'un remboursement pour l'eau perdue et l'électricité utilisée pour les futures réparations. Après forte insistance, la proposition pour le tout est la suivante: des chèques kadeos d'une valeur totale de 200 euros, ou l'équivalent en matériaux chez Samsé. C'est très léger et limite insultant. Tant qu'à faire, pourquoi pas nous proposer des places de cinéma ? Ce constructeur se moque vraiment de ses clients

Tout constructeur fait des erreurs mais on dit qu'il est jugé sur sa capacité à les corriger. En ce qui concerne Maison Solena, s'il fallait attribuer une note, on ne serait pas loin de 0/20. Nous avions beaucoup hésité avant de nous lancer dans une construction neuve car nous avons entendu tellement de choses négatives. Nous pensions que ce constructeur était digne de confiance, au regard des garanties et du label "Maisons de qualité". Aujourd'hui, nous regrettons et pensons que c'était un mauvais choix. Nous espérons ne plus jamais avoir à faire avec ce constructeur minable, irrespectueux et absolument pas professionnel, ainsi que tout ce qui peut se rattacher au même label de qualité, que nous avions contacté pour les prévenir du problème de fuite. Après une réponse pour dire qu'ils avaient bien reçu la réclamation, plus rien par la suite.

Le récit de la construction :

 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

et bien je suis navré de votre expérience malheureuse, avez vous fait marcher votre assurance?

Vous pourriez peut être faire constater les dégâts par huissier, et envoyer le rapport en recommandé, je suis sûr qu'ils réagiront plus rapidement, et plus sérieusement, vous devez également avoir une assistance juridique dans vos contrats d'assurance, n'hésitez pas à les contacter, ils se mettront directement en relation avec le constructeur.
Tant qu'ils n'ont pas peur, ils vous feront trainer en attendant que vous vous lassiez... Bon courage pour la suite.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
seiya74 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Metz Tessy (74)
Bonjour manumatt et merci pour votre message.

Effectivement, nous sommes déjà en contact avec notre assistance juridique, ainsi qu'un avocat dans le cas où il fallait aller plus loin. Dans un premier temps, nous voulions nous assurer que la direction était bien au courant et savoir si elle ignorait volontairement nos demandes. C'est plus ou moins le cas. Nous avons découvert que le conducteur de travaux cachait certaines infos à son responsable, notamment lors de la dernière intervention où un expert en recherche de fuite a constaté que la pression de l'eau était à plus de 6 bar (et quasi 10 pour la sortie d'eau de jardin). Les raccords auraient pu explosé. Encore une fois, la responsabilité du conducteur de travaux est engagée puisque cela n'a pas été contrôlé. Peut-être qu'il s'est fait rappelé à l'ordre car tout d'un coup, nous avons 3 interventions programmées sur 3 jours et une volonté d'accélérer les réparations.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Metz Tessy (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Valleiry (74)
seiya74 a écrit:Bonjour manumatt et merci pour votre message.

Effectivement, nous sommes déjà en contact avec notre assistance juridique, ainsi qu'un avocat dans le cas où il fallait aller plus loin. Dans un premier temps, nous voulions nous assurer que la direction était bien au courant et savoir si elle ignorait volontairement nos demandes. C'est plus ou moins le cas. Nous avons découvert que le conducteur de travaux cachait certaines infos à son responsable, notamment lors de la dernière intervention où un expert en recherche de fuite a constaté que la pression de l'eau était à plus de 6 bar (et quasi 10 pour la sortie d'eau de jardin). Les raccords auraient pu explosé. Encore une fois, la responsabilité du conducteur de travaux est engagée puisque cela n'a pas été contrôlé. Peut-être qu'il s'est fait rappelé à l'ordre car tout d'un coup, nous avons 3 interventions programmées sur 3 jours et une volonté d'accélérer les réparations.



Bonjour, je me permets d'amener ma pierre à l'édifice.



La plomberie qui est standard chez MS est plutôt de bonne qualité par contre je trouve complètement débile de mettre des nourrices derrière des placos et l'attitude de votre cdt est bizarre car perso le cdt était toujours présent et a tout réglé rapidement
Il doit y avoir malfaçon.

Pour vous éviter des frais inutiles je vais vous donner quelques pistes:

- envoyer un courrier ar les mettant en demeure d'intervenir dans un délai raisonnable pour réparer les fuites ( 1 mois )

- Leur transmettre les devis plaquistes et peintre pour les réparations rebouchages et peintures nécessaire

- Leur indiquer que le non respect des délais entrainera déclaration de sinistre auprès de leur assurance

Vous disposez de plusieurs convertures:

- garantie parfait achèvement ils ont une année après la réception pour faire lever toute réserve

- garantie décennale qui vous couvre pendant 10 ans

C'est le même courtier et compagnie qui assure entièrement les chantiers à MS toute assurance confondues vous devez avoir le nom et no de contrat

Si dans les délais prescrit ils n'interviennent pas l'assurance les fera bouger ou vous indemnisera directement et ils n'aiment pas car cela fait augmenter leur prime que vous payez à part.

Pour moi il y a deux fautifs:

- Le plombier qui a travaillé comme un .....

- Votre cdt qui ne fait pas son travail


Il y a une solution radicale envoyer des mails et harceler au téléphone tant le cdt que leur direction ils se bougeront.

Allez bonne chance et beaucoup de courage la construction ce n'est pas le monde des bisounours.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 9 ans
 
seiya74 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Metz Tessy (74)
Bonjour brunoclub,

Merci pour les infos. Je suis d'accord avec votre verdict. En plus de notre maison, le même charlot de plombier est intervenu sur celle de nos voisins mitoyens, ainsi que sur deux autres dans le même lotissement (toujours MS). Il y en deux autres qui se construisent mais il n'a pas eu le temps de faire son numéro car il a mis la clé sous la porte. Sûrement pour fuir ses responsabilités, car sur les 4 maisons, il y en a 3 qui ont eu des problèmes de fuite ! D'abord celle de nos voisins mitoyens, ensuite nous et enfin l'une des deux autres maisons du lotissement. Et toutes "suivies" par le même cdt.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Metz Tessy (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 2000 message Oissery (77)
seiya74 a écrit:Bonjour brunoclub,

Merci pour les infos. Je suis d'accord avec votre verdict. En plus de notre maison, le même charlot de plombier est intervenu sur celle de nos voisins mitoyens, ainsi que sur deux autres dans le même lotissement (toujours MS). Il y en deux autres qui se construisent mais il n'a pas eu le temps de faire son numéro car il a mis la clé sous la porte. Sûrement pour fuir ses responsabilités, car sur les 4 maisons, il y en a 3 qui ont eu des problèmes de fuite ! D'abord celle de nos voisins mitoyens, ensuite nous et enfin l'une des deux autres maisons du lotissement. Et toutes "suivies" par le même cdt.

Bon courage en tout cas! C'est chaud ce qui se passe.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Oissery (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
seiya74 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Metz Tessy (74)
Après la première intervention, la fuite principale avait été réparée. Le souci c'est que le compteur d'eau continuait de tourner sans que les robinets soient ouverts. Sur 9 heures, on pouvait mesurer l'équivalent d'un verre d'eau. Nous sommes dans un tel état de méfiance que nous avons également fait le test avec l'arrivée d'eau principale fermée. Et bien, çà fuit aussi ! Moins mais quand même.

Après deux autres interventions sans succès (étalées sur quasiment 2 mois), le plombier réparateur commençait à admettre son incapacité à régler le problème et envisageait maintenant de tout casser pour vérifier tous les raccords ! Nos voisins ont eu recours à une société spécialisée dans la recherche de fuite alors nous avons suggéré de faire de même pour nous.

Il aura donc fallu attendre l'intervention d'un expert en recherche de fuite pour que celui-ci constate .... qu'il n'y a pas de fuite ! Il a remarqué que le groupe de sécurité du ballon d'eau chaude était anormalement rempli alors il a pensé à faire un test de la pression d'eau. Et bingo, la pression de la maison est mesurée à plus de 6 bar et le robinet de jardin à 10 ! Selon l'expert, un karcher tourne à 8. C'est dangereux et les raccords auraient pu explosés. De plus, il y a une différence de pression entre la maison et le jardin. C'est parce que le robinet de jardin n'a pas de réducteur de pression ! Encore mieux, l'expert a essayé de régler le régulateur de pression de la maison et impossible de descendre en dessous de 5.5. Il ne fonctionne pas ! Encore une fois, le cdt n'a pas fait son travail. Il n'a rien contrôlé. Résultat: le réducteur de pression a été changé et il y en a un maintenant pour le robinet de jardin.

D'un côté, nous sommes rassurés qu'il n'y ait pas de fuite dissimulée dans un endroit difficilement accessible. Mais de l'autre, rien ne garantit que le problème soit définitivement réglé. Nous allons continuer de surveiller le compteur d'eau pour nous en assurer.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Metz Tessy (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
seiya74 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Metz Tessy (74)
Nous avons fait 3 relevés du compteur d'eau et malheureusement, celui-ci continue de tourner sans raison.
- Test 1: nous nous sommes juste absentés et rien n'a été ouvert. En 3 heures, le compteur a bougé d'environ 8 cl
- Test 2: nous avons fermé l'arrivée d'eau principale. En 3 heures, le compteur a bougé d'environ 4 cl
- Test 3: nous avons fermé la valve située après le compteur d'eau. En 4 heures, le compteur a bougé d'environ 1 cl.
Il y a manifestement un souci dans la maison, entre la maison et le compteur et directement avec le compteur. Le cdt a tenté d'expliquer que cela était du au groupe de sécurité du ballon d'eau chaude, sauf que nos tests se sont passés en journée lorsque le ballon ne tourne pas. Il a ensuite expliqué que les valves n'étaient pas forcément étanches à 100%. On est très très loin des 100% puisque même aep fermée, nous perdons quand même 30 cl par jour, soit 9 litres par mois ! Encore une fois, cela ne le choque pas plus que çà. En attendant, c'est nous qui payons l'eau perdue.

En parallèle, notre escalier craque plus ou moins fort selon les marches, et juste en marchant. Il y a quelques mois, le poseur est intervenu assez rapidement pour fixer les marches avec des vis. Mais l'effet est de courte durée. Les craquements sont de nouveau présents. Après une nouvelle intervention du poseur, celui-ci a refusé de revenir une troisième fois. Le cdt a contacté le commercial de l'escalier qui soi-disant devait nous rappeler. Après 2 mois de relance et forte insistance, le commercial s'est enfin décidé à se déplacer pour constater le problème. Selon lui, "il n'y a pas de quoi tomber de sa chaise". Il doit être bouché ou de bien mauvaise foi. Chez les personnes que nous connaissons et qui ont un escalier en bois, celui-ci ne craque pas. Nous devrions pouvoir circuler librement sur cet escalier sans nous poser de questions, mais au lieu de çà, nous devons faire attention le soir car les craquements réveillent notre fille. Après avoir admis plus ou moins le problème, le commercial a proposé de revenir pour fixer des baguettes sous les becs de marche, en espérant que cela règle le problème. Ce n'est pas encore fait. Si cette solution n'apporte rien de plus, il ne restera plus qu'à faire changer l'escalier avec tous les désagréments que cela implique (nous avons le wc du bas qui est situé sous l'escalier). Maisons Solena, le bonheur est là mais quand ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Metz Tessy (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
seiya74 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Metz Tessy (74)
Après un délai inadmissible de 5 mois, les travaux sont maintenant à peu près terminés. A peu près car pour certains, nous attentions un résultat plus satisfaisant. Par exemple, notre escalier craque toujours. Mais hormis le changer et repartir dans plusieurs semaines/mois de travaux, nous sommes obligés de nous contenter du misérable niveau d'excellence apporté si nous voulons enfin reprendre possession de notre maison, devenue lieu de passage d'artisans depuis 5 mois.

Pendant les travaux, nous avons demandé à plusieurs reprises que les meubles et le sol soient correctement protégés. Le sol l'a été plus ou moins mais les meubles, pas une seule fois ! Nous avons dû les protéger nous-mêmes. Après chaque intervention, il y avait de la poussière partout, que nous avons dû nettoyer nous-mêmes au fur et à mesure. A plusieurs reprises, nous avons rappelé l'évidence que nous habitons la maison et que vivre au milieu de la poussière n'était pas l'environnement idéal pour notre fille de 3 ans. Artis est resté sourd à nos demandes, le mot "nettoyage" étant inconnu de leur vocabulaire.

En fin de travaux et après lourde insistance, un nettoyage a été programmé ! Mais c'était trop beau pour être vrai. Notre guignol de conducteur de travaux a effectivement prévu un rdv avec une société de nettoyage ... qui n’avait pas confirmé en retour ! Mais çà, nous l'avons compris qu'après. Car cet idiot a eu la bonne idée de fixer un rdv un jour où lui-même était en congé (donc absent au moment du rdv) et de plus, sans nous donner les coordonnées de la société en question ! Le rdv était fixé à 16:00. Au bout de 30 minutes, toujours personne alors nous avons contacté directement Artis (le cdt étant en congé donc injoignable) qui a pris le message sans jamais rappelé derrière. Ce qui fait qu’au bout d'une heure attente sans nouvelles, nous avons fait le ménage nous-mêmes. Merci Artis. Nous avons eu la désagréable surprise de recevoir un coup de fil de la société de nettoyage à 18:30 ! Il était évidemment trop tard. La personne au téléphone a expliqué qu'elle n'avait pas confirmé l'horaire de 16:00 mais qu'elle ferait juste son possible. Notre imbécile de cdt a bien sûr omis de nous communiquer ce détail. Il a aussi oublié de préciser à la société de nettoyage que nous habitions la maison ! Ce qui, selon cette société, aurait modifié sa priorité pour cette intervention, car elle avait compris que l'intervention avait lieu sur une fin de chantier et non dans une maison habitée depuis 9 mois !

Ce dernier point nous laissera une image définitivement négative de ce constructeur minable et irrespectueux. Même sur çà, notre cdt n'a pas été capable d'assurer. Il a été nul du début à la fin. S'il avait fait correctement son travail de suivi et de contrôle, nous n'aurions pas subi toutes ces erreurs. Il y a clairement faute professionnelle mais nullement punie. Les critères d'excellence chez Artis doivent être bien bas. Nous avons impliqué la direction et le responsable des conducteurs de travaux, qui n'ont pas été foutus de faire mieux et sont restés sourds à nos multiples demandes de dédommagement. Pour tous les préjudices, nous n'avons même pas eu le moindre mot d’excuse ! Comme ce sont les artisans qui font le vrai travail, Artis ne se considère pas fautif de leurs erreurs, mais c’est bien Artis qui encaisse les chèques. Dans la même situation, ils auraient été les premiers à crier au scandale mais comme il ne s'agit "que" de leur client, il est plus simple de lui demander d'être compréhensif.

Avec Artis, nous pensions avoir à faire à des professionnels mais à la place, nous avons découvert une bande d'amateurs et à tous les niveaux. Notre insatisfaction envers ce constructeur est évidemment totale. Si vous devez un jour "travailler" avec, je vous le déconseille fortement si vous ne voulez pas être dégoutés de la construction. Ne vous fiez pas à cette publicité mensongère que constitue leur label "Maisons de Qualité", dont le premier critère "Ecoute et satisfaction des clients" n’est absolument pas respecté.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Metz Tessy (74)
Ancienneté : + de 7 ans

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seiya74 Auteur : seiya74
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesHaute Savoie Metz Tessy Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 93m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Solena
Metz tessy (74)
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