Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :

Auteur du récit

lesdabs
Messages : 32
De : Horsarrieu (40)
Ancienneté : + de 6 ans

Récit créé le :

27 février 2014 à 16h18

Présentation du projet :

La petite histoire..

Nous habitons Horsarrieu et en avril 2013, nous décidons avec mon mari d'effectuer encore des travaux sur notre maison datant de1984. A ce moment là nous avons à notre disposition un terrain derrière chez nous , reçu en succession, que nous venons de mettre en vente. Lors d'une discussion avec ma soeur, elle me convainc de "tenter le coup " de mettre en vente notre maison et d'en construire une nouvelle sur l'autre terrain. En fait , lorsque j'ai rencontré celui qui deviendrait mon mari, il habitait déjà sa maison (construite lors de son premier mariage ) . Nous avions déjà évoqué le fait de "construire la nôtre" mais tout cela nous paraissait compliqué, à commencer par se lancer dans l'aventure de la vente, et plus le temps passait et plus nous nous disions que c'était trop tard...Donc ce samedi d'avril ou ma soeur me dit "encore des travaux, tu veux changer combien de chose à cette maison..??." fut vraiment un déclic. Le lendemain , c'était mon mari qui était convaincu , oui nous allions essayer de vendre, et si cela ne devait pas se faire, et bien nous ferions nos travaux.
Nous étions à la mi avril, je me donnais maxi 1mois, 1 mois et demi afin de réaliser quelques travaux de peinture et autre, avant de la mettre en vente. C'était un printemps pourri, qui durait, durait... mais début juin, juste au moment ou les journées ensoleillées ont fait leur apparition, j'ai posté mes plus belles photos sur le bon coin et c'était parti.
Moins d'un mois après nous signions le sous seing chez le notaire

Nous voilà parti dans l'aventure de la construction, nos deux enfants 9 et 11, mon mari et moi même...

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

06 mars 2014
21:12:31

Les 1ères idées

Préparation > Plan de maison
C'est à ce moment là que j'ai découvert ce forum. Nous avons regardé plein de plan et le modèle Virginie de Conforéco , que l'on retrouve d'ailleurs très souvent sensiblement différent ou pas sur d'autres sites, semblait regrouper plusieurs points que nous recherchions, à savoir

  • une maison de plain pied (avant nous avions une maison sur cave accessible uniquement par escalier intérieur ou extérieur )
  • un garage attenant , voir un double ( notre cave de 100m2 était rempli de tout et de rien)
  • une suite parentale avec SDE et dressing ou grand placard intégré, donnant sur le devant de la maison ou nous aimerions une piscine
  • que les chambres des enfants (9 et 11 ans ) soient dans la même partie me parait logique , mais en fait cela n'est pas important (chambre avec placard intégré aussi )
  • un bureau pourrait être au nord et pourrait servir de chambre de dépannage pour invité (avec un canapé lit )
  • une salle à manger /salon transversante (je ne sais pas si on dit comme ça ) et une cuisine donnant sur la terrasse sud/sud ouest
  • une cuisine de 11/12 m2 avec une vrai table pour 4 .un passage garage/cellier vers la cuisine
  • 1 ere idéee

    Nous avons commencé à rencontrer des constructeurs, à qui nous avons montré ces plans. On nous adit que nous aurions trop d'ombres sur la façade Sud. L'accès au garage paraissait aussi difficile à manoeuvrer.



  • Nous avons donc pensé à inverser le sens, en nous disant que nous mettrions une perogola à lames inclinables au Sud
  • 2ème idée



Partager | Citer |
0
 
06 mars 2014
21:54:43

Plan finalisé

Préparation > Plan de maison
Les 1ers devis sont arrivés et là , nous nous sommes dit que notre projet ne pourrait aboutir, cela dépassait largement nos estimations ( sachant que même en faisant des devis pour une maison ou ne gardions que le revêtement des chambres, il reste encore plein de frais comme la cuisine, le terrassement...).
Nous étions au mois d'aout, nous devions quitter notre maison le 1er octobre (heureusement un appartement venait de se libérer à côté de chez nous ) et je commencais à m'inquiéter. Et là j'ai demandé à mon grand frère ,artisan en maconnerie s'il pouvait me faire un devis pour cette maison. Ses chantiers concernait plutôt la réno, et à force d'entendre les CMI nous parler de la RT2012, en sous entendant que "les petits artisans" n'arrivaient pas à maitriser ces nouvelles normes, je n'osais pas trop me tourner vers lui. C'est là que j'ai pensé à mon autre frère, qui travaillait comme conducteur de travaux chez un CMI sur Toulouse et qui voulait revenir habiter vers chez nous.

Nous avons eu un premier estimatifs des differents corps de métier , cela nous convenait et nous avons dit OK pour l'aventure.
Mais dans ma tête ce plan ne me convenait plus trop. Nous savions qu'une pergola à lames orientables avait un cout assez important, la forme de la maison me paraissait grossière, bref je continuais de regarder toujours les plans.
Je suis tombée sur la maison de Newlook sur ce forum et j'ai trouvé que la forme en L simplifiait la charpente et ses éventuels surcouts. De plus cela nous permettrait d'avoir une terrasse au Sud, pas trop grande pour profiter du soleil hivernal, mais assez pour nous en protéger l'été. Et là j'ai refait mon plan.


Enfin notre plan finalisé et ....agrandi
Vues de la maison

Implantation sur la parcelle

Toiture et débord

Implantation sur la parcelle
Partager | Citer |
0
 
06 mars 2014
22:09:41

Pose du panneau du PC

Préparation > Permis de construire
La demande de PC a été déposée le 13 novembre et malgré deux relances concernant des papiers manquants, la réponse est revenue positive le 16 décembre. Donc plutôt rapide, mais conforme à divers récits vus


sur ce forum. Il n'y avait plus qu'à....


Notre pose du panneau
Partager | Citer |
0
 
25 mars 2014
00:00:09

Début des travaux jusqu'à la dalle

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Après le terrassement, une impression de "gouffre"

Une fois le terrassement commencé, cela nous a fait bizarre de revoir notre terrain. Le mauvais temps continuait et impatient, nous avions décidé d'entamer le terrassement. Du coup il avait été décidé de ne pas encore évacuer la terre. Donc d'un côté un grand trop et de l'autre comme des montagnes...Après le terrassement, une impression de \"gouffre\"et de "montagnes " autour

Apres les fondations, il y a du y avoir un peu d'arret car il pleuvait vraiment trop et même le chemin d'accès devenait difficileLes fondations de la maison et des terrasses

Les fondations de la maison et des terrasses, sous le mauvais temps
Mais nous voilà 5 semaines après le début du chantier avec la dalleLes plaques de polystyrène pour la partie maison et les plaques vertes pour les terrasses

Dalle coulée, 5 semaines après le début du chantier et malgré le temps qui n'a pas aidé

Dalle coulée, 5 semaines après le début du chantier et malgré le temps qui n\'a pas aidé

Partie garage qui n'est pas sur vide sanitaire



Allons devoir attendre patiemment 3 semaines avant de commence à voir s"élever les murs.
Partager | Citer |
2
 
sylvéric 
1 msg (40)
Le 23/04/2014 à 20h54
On attend les photos du montage des murs !
Partager | Citer |
0
26 avr. 2014
20:53:57

Ca pousse, on dirait le printemps !!!

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Après avoir attendu patiemment que ces 300m2 (168 d'habitation + 52 de garage + 80 de terrasse ) sèchent ( nous avions même commandé de la pluie pour nous éviter d'avoir à l'arroser...) les premières palettes de briques ont fait leur apparition.
Brique de structure à pose collée.
<br />
Maçonnerie d'épaisseur 20 cm, isolante de type a (R=1.45 m².K/W)

Brique de structure à pose collée.
<br />
Maçonnerie d'épaisseur 20 cm, isolante de type a (R=1.45 m².K/W)
Système Calibric® Th maxBrique de structure à pose collée.Maçonnerie d'épaisseur 20 cm, isolante de type a (R=1.45 m².K/W)


Caractéristiques En savoir plus...

Calibric Th max






Le jour où les palettes sont arrivées sur le chantier , il nous a fallu les bouger sur l'autre côté de la dalle pour permettre les livraisons suivantes. J'ai défait un bout de film pour prendre une brique et la poser au sol symboliquement, comme la première brique...J'ai laissé tomber la symbolique. Je n'ai pas réussi , trop serrées entres elles et impossible à prendre à bout de bras.J'ai une une petite pensée pour les artisans maçons qui ont manipulé je ne sais combien de brique à 22.5kg chacune.
A u bout de la 9ème semaine de chantier, voilà le pourtour de la maison qui à sa première rangée
1ere rangée tout le tour de la maison
fin 10eme semaine
Chambre parentale au sud


côté Sud
bloc coffrant au dessus de la baie vitrée salon coté nord et porte d'entrée sur sa droite



Côté Nord
coffrage de la poutre de 5 m au dessus du garage


Côté Est , porte de garage de 5 m ( à gauche début de la porte de service )
Partager | Citer |
1
 
cleovirginie 
646 msg (40)
Le 27/04/2014 à 13h56
ça avance, ça avance!!!
Partager | Citer |
1
05 mai 2014
09:21:26

Nouvelle mission : poser la charpente

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Ca y est la charpente est là

CHARPENTE

CHARPENTE

CHARPENTE

Le but est qu'elle soit sur le haut des murs et non sur le sol

vue

vue

vue

vue vers le Nord

En plus il fait beau cette semaine
Partager | Citer |
1
 
19 mai 2014
21:07:38

Un toit, la Tuile...

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Ca y est la charpente est poséeBandeau posé

Bandeau posé

Et les tuiles qui sont arrivées, attendent de la rejoindre

tuile béton plein ciel Dune sable

tuile béton plein ciel Dune sable
Partager | Citer |
1
 
cleovirginie 
646 msg (40)
Le 20/05/2014 à 09h49
Bientôt hors d'eau/hors d'air!!!
Partager | Citer |
0
lesdabs 
32 msg (40)
Le 20/05/2014 à 10h29
Le menuisier doit recevoir la marchandise début juin, donc à priori à la mi juin, au plus tard ce sera le cas . Et d'ailleurs j'ai reçu un appel ce matin d'ERDF qui m'a dit que je serais recontactée à ce moment là.
Partager | Citer |
1
akua 
193 msg (33)
Le 20/05/2014 à 14h55
Bonjour,

Une magnifique maison en préparation.
Félicitations.
Partager | Citer |
1

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison nord landes
     40  Maison Nord Landes
    Bonjour a tous , apres maintes consultations de ce forum , nous avons decide de participer . Nous faisons construire par MCA , le modele lumiere legerement ...
    Landes Par DEN33 110 mess.
  • maison plain pied nord des landes
     40  Maison plain-pied nord des landes
    Bonjour a tous, Nous avons decide de faire construire dans le Nord des Landes (40). Le terrain de 800 M2 est en zone classee et dans un lotissement. ...
    Landes Par LABELLEVIE 223 mess.
  • un carre fraicheur a la plage
     40  Un carré fraîcheur à la plage !
    Nous avons fait construire, moi et mon mari, une maison en bois pres de la plage, sous les pins, il y a 5 ans. Maison en L avec une annexe sur le cote ...
    Biscarrosse Plage (Landes) Par Steph_fc 221 mess.
  • notre maison photovoltaique dans les landes
     40  Notre maison photovoltaïque dans les Landes
    Notre maison bois BBC ecologique, economique et meme rentable grace a 36kWc soit 190m de photovoltaique, a Toulouzette, dans les Landes.Notre maison est ...
    Toulouzette (Landes) Par nyko40 128 mess.
  • cocooning
     40  Cocooning
    Apres des recherches en vain pour une maison, nous nous sommes lances dans le projet de construire afin d'avoir une maison qui nous corresponde au mieux. ...
    Landes Par Jenn40 873 mess.
  • notre maison a gailleres
     40  Notre maison à Gaillères
    Bonjour a tous, Apres avoir profite de ce forum tres instructif pendant de nombreux mois, je me lance a mon tour pour vous faire partager notre projet ...
    Gailleres (Landes) Par samisam40 304 mess.
  • notre reve dans les landes
     40  Notre rêve dans les Landes
    Nous sommes un jeune couple de 21 (ma copine) et 23ans (moi), ensemble depuis 5ans avec pleins de projets derriere la tete /listCela fait donc maintenant ...
    St Maurice Sur Adour (Landes) Par salissot 367 mess.
4 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison au coeur de la chalosse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
lesdabs Auteur : lesdabs
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineLandes Horsarrieu Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 168m²
Superficie terrain : 3200m²
Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Maitre d'oeuvre du projet Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir