Menu utilisateur
Menu

[57] ♥ Notre future maison MDF à Terville ♥

Récit de construction de chriistelle54 - 75 messages - Affiché 6.536 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

chriistelle54
Messages : 53
Dept : 57
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

21 novembre 2015 à 22h23

Présentation du projet :

Bonjour tout le monde,

Nous sommes ravis de partager avec vous notre récit de construction !

Jeune couple de 24 et 27 ans en couple depuis 7 ans (eh oui, ça existe encore !), nous avons décidé de nous lancer dans la construction de notre future maison !
Désireux de devenir propriétaires, nous avons dans un premier temps visité plusieurs maisons déjà construites...sans jamais être vraiment convaincus... Trop de travaux...trop ancien...pas convaincus par l'agencement intérieur, etc...
Alors pourquoi pas faire construire, afin de personnaliser notre maisons selon nos goûts ?!

Après plusieurs recherches, nous nous sommes décidés pour TERVILLE ! Rue Saint-Jean, collé au grand centre commercial Green Center, nous avons réservé la parcelle 4 de 6,01 ares.

Si jamais un de nos futurs voisins lit ce récit, qu'il se manifeste, ce serait sympa de partager nos expériences !

Chronologie de la construction :

Signature du compromis du terrain : 17 novembre 2015
Signature du CCMI : 9 décembre 2015
Dépôt du permis de construire : 15 février 2016
RDV Caisse d'Epargne pour signature du contrat de prêt : 17 février 2016
Réception des 1res offres de prêt : 23 mars 2016 (mais à modifier)
Réception du permis de construire : 24 mars 2016
Réception des offres de prêt (les bonnes cette fois ci !!) au Crédit Agricole : 14 mai 2016
Signature du terrain chez le notaire : 1er juin 2016
Fondations : 23 juin 2016
Terrassement : 24 juin 2016
Vide sanitaire : 1er juillet 2016
Coulage de la dalle : 8 juillet 2016
Elévation des murs : Du 11 juillet au 26 août 2016 (période de congés d'1 mois)
Livraison toiture : 1er septembre 2016
Terrasse : 3 septembre 2016
Réception : mars 2017
Crépis extérieur: avril 2017
Pose carrelage: avril 2017
Installation cuisine: mai 2017

....

Mise en vente: juillet/août 2017
Signature compromis de vente: septembre 2017 =(

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
12 jan. 2016
12:38:32

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Bonjour tout le monde ! 

Quelques petites nouvelles sur l'avancement de notre projet ! 

Nous avons finalement choisi Maisons d'en France pour notre construction, & avons signé le CCMI avant les vacances de Noël !
 

Maintenant que le choix de constructeur est fait, j'avais envie de partager avec vous mon ressenti vis à vis des constructeurs rencontrés, à savoir Patrimoine promotion, Claude Rizzon, Maisons Vesta, Maisons Horizon, Maisons futées, Bativia et Maisons d'en France, si cela peut aider certaines personnes à la recherche d'un constructeur. ATTENTION, ROMAN EN VUE 

Encore novices dans le métier de "recherche de constructeurs", nous avions en premier lieu rencontré Patrimoine promotion, Maisons Vesta, Claude Rizzon & Maisons d'en France.

Premier rdv chez Patrimoine Promotion à la suite d'un annonce proposant une construction de maison située à Beuvange au lotissement les Charrons. Les plans étaient faits par un architecte, vraiment tops, le terrain idéalement situé... Mais totalement hors budget... Pas de modification de plan possible, nous avons donc laissé tomber.

Nous n'avons pas non plus trop insisté avec Claude Rizzon, valeur sûre mais "hors budget" selon Monsieur T., qui nous a un peu pris de haut, en nous laissant l'impression que notre projet ne l'intéressait pas... De plus, pas vraiment de personnalisation possible... On prend un modèle et puis c'est tout... "Il vous manque 20000 euros pour faire quelque chose de bien"...ah..bon..merci...au revoir...  

Ensuite, Monsieur D. de Maisons Vesta. Le courant est bien passé, nous sommes tombés sur le papa d'un copain à mon chéri, puisqu'il s'agissait de nos premiers rdv, nous avons vraiment apprécié que le commercial ait pris le temps de nous expliquer les démarches et procédures, nous expliquer le choix des terrains, etc. Leur agence est située dans une maisons témoin (forcément avec le top du top des matériaux et de l'agencement, ça donne envie!). C'est le seul nous ayant fait visiter des projets en cours directement sur place, afin de nous montrer ce à quoi nous pourrions prétendre et à quel endroit. Cependant, nous n'avons pas donné de suite à ce constructeur, pas emballés par le choix des matériaux, un peu "low cost", ni par le comportement hyper commercial du vendeur. 

Nous avons ensuite rencontré Monsieur M. de Maisons d'en France. Il a pris le temps de chiffrer toutes les dépenses annexes coûts après coûts, en détail, afin d'avoir une vision plus globale de notre projet. Il a été totalement transparent avec nous. Un des gros avantages de ce constructeur est la possibilité de payer la construction à la fin (et donc permet de payer des intérêts intercalaires uniquement sur le montant du prêt du terrain pendant la durée de la construction, jusqu'à la remise des clés). Contrairement aux deux premiers, il ne dispose pas de terrains à vendre mais nous conseille juste sur les offres du marché et nous a d'ailleurs parlé des terrains vendus par la mairie de Terville. 

Avant d'aller plus loin, notre plus gros problème à ce stade était donc le choix du terrain.. En passant par les constructeurs : constructions MDF à Volkrange donc pas de personnalisation possible, terrains en pente, la construction du lotissement à Stuckange ne débute pas avant 2 ans, terrains trop petits et trop chers à Elange (29000 euros l'are !!), Oetrange trop éloigné pour nous,... Les terrains proposés par les constructeurs nous ont fait hésiter, sans grande conviction (bon ok on est un peu difficile, disons qu'on savait ce qu'on voulait !! )... Nous avons donc voulu trouver un terrain par nous même avant de poursuivre nos recherches de constructeurs. 

Nous avons donc trouvé des terrains sur Veymerange, Volkrange, Beuvange (le terrain sur lequel la maison devait être construite au lotissement les Charrons s'est trouvé finalement libre de construction), et Terville. Prix moyen à l'are : 24-26000 euros, pour des terrains situés proches de l'autoroute, ou entourés de maisons, très peu pour nous...
Nous avons finalement opté par les terrains vendus par la Mairie de Terville : terrain plat, très bien situé, dans une impasse, lotissement de 12 pavillons, et tout ça pour un prix à l'are inférieur à tout ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant!   

Nous restait donc à choisir le constructeur. 

Nous avons vu ensuite Bativia, mais n'avons pas non plus donné suite. Je pense que les constructions sont de bonne qualité (il a d'ailleurs pris le temps de nous expliquer tous les matériaux utilisés dès le premier RDV), c'est d'ailleurs les seuls ayant la véritable qualité d'artisans (ne passent donc pas par des intervenants extérieurs pour la plupart des travaux) et un des seuls (avec Maisons Horizon) à nous avoir fourni la notice descriptive lors du premier rdv. Cependant, j'avais d'avantage l'impression d'assister à un procès plutôt qu'à un RDV construction. Nous y sommes allés sans à priori et nous n'avons fait qu'écouter ses arguments pour justifier qu'ils ne sont pas si mauvais que le Forum peut le dire, qu'ils sont en procès pour faux commentaires sur le forum, qu'ils ne sont pas en faillite, etc etc... Enfin bref, son discours nous a fait fuir. 

Notre top 3 : Maisons futées, Maisons Horizon & Maisons d'en France

Nous avons rencontré Monsieur B. de Maisons futées plusieurs fois. La première dans leur locaux, pour voir leur showroom, et les autres fois à notre domicile. Vraiment disponible, il a conçu nos plans en partant d'une maison type et en la personnalisant totalement. Il a vraiment de bonnes idées et je recommande vivement ! Par contre, malgré tous ces RDV (4 RDV) nous n'avons pas réussi à trouver un projet qui collait totalement à nos attentes et avons décidé de laisser tomber. Autre hic : son patron est venu lors d'un RDV, et nous n'avons pas trop apprécié son comportement "c'est nous les meilleurs, ils nous copient tous" en faisant l'éloge de Maisons Claire alors que nous avions RDV avec Maisons Futées qui est loin d'être la meilleure qualité des constructions. La modestie ne fait pas de mal !

Ensuite, Monsieur L. de Maisons Horizon. A la fin du premier RDV, nous étions totalement conquis, avions vraiment l'impression qu'il avait totalement cerné nos attentes, il ne nous a proposé aucun plan type mais a simplement pris des notes sur ce que nous voulions....et cela s'est confirmé par la suite. Au second RDV, nous avons vu le plan, qui correspondant TOTALEMENT à nos attentes. Rien à redire, mise à part une modification de la surface de la pièce à vivre... Nous étions donc partis pour signer avec lui, même si un peu au dessus de notre budget initial (comme quoi 2 RDV peuvent suffire). Cependant, ses arguments du genre "vous avez jusqu'à la fin du mois pour bénéficier des menuiseries en aluminium" ou autres phrases pour nous pousser à signer rapidement nous ont fait fuir. D'autant plus que Maisons Futées nous a prévenu des "manipulations" et avenants de contrats assez fréquents de leur part. Dommage... un conseil si vous souhaitez rencontrer Maisons Horizon avec un projet personnalisé, demandez Monsieur L., et non pas l'autre commercial qui vend des maisons comme s'il vendait une baguette de pain !!

Finalement, nous revenons à notre premier choix, Maisons d'en France, notre premier "coup de coeur" . Nous avons affiné nos plans de départ en piochant des idées de chacun des constructeurs déjà rencontrés. Finalement, il s'est avéré que leur prix était plus bas que Maisons Horizon alors que leurs constructions sont de meilleure qualité ! #CherchezLerreur... C'est donc sans regret que nous sommes maintenant engagés avec Maisons d'en France, et nous sommes encore plus rassurés de voir que la plupart de notre entourage a également choisi ce constructeur ! 

Il ne nous reste plus qu'à attendre le déblocage des fonds & l'obtention du permis de construire... Tellement pressés ! Nous avons déjà eu un contact de la part d'une de nos futures voisines, et apparemment le lotissement sera habité par des jeunes couples uniquement ! 
Partager | Citer |
0
 
12 jan. 2016
12:41:09

Crédit Expert

Préparation > Crédit
Pour le crédit immobilier, nous avons pris contact avec MeilleurTaux (qui prennent des frais de dossier, nous avons donc laissé tomber) et Crédit Expert à Thionville. 

Suite aux conseils de mes collègues qui sont tous passés par Crédit Expert, nous avons signé le mandat samedi, et attendons donc la meilleure offre de la part des banques  
Partager | Citer |
0
 
olive57 
9 msg (57)
Le 15/01/2016 à 10h56
Nous avons vu ensuite Bativia, mais n'avons pas non plus donné suite. Je pense que les constructions sont de bonne qualité (il a d'ailleurs pris le temps de nous expliquer tous les matériaux utilisés dès le premier RDV), c'est d'ailleurs les seuls ayant la véritable qualité d'artisans (ne passent donc pas par des intervenants extérieurs pour la plupart des travaux)

pardon MDR
BATIVIA sous traite tout ses travaux de A a Z
et je peux vous dire que en cas de problemes vous ne les voyez plus
Partager | Citer |
1
chriistelle54 
53 msg (57)
Le 15/01/2016 à 16h17
@olive57: Dans ce cas, cela ne fait que nous conforter dans notre choix...& notre première impression concernant Bativia, comme quoi tout n'est pas très clair ^^
Partager | Citer |
0
lecactus54 
32 msg (54)
Le 16/01/2016 à 23h51
Bonjour,

Super instrutif ton aventure avec les 7 constructeurs!
Du coup, vous partez sur une maison non modifiable avec MDF si j'ai bien compris?
Bonne construction!
Partager | Citer |
1
chriistelle54 
53 msg (57)
Le 17/01/2016 à 00h11
@lecactus54 merci pour ton message j'ai longtemps cherché sur le forum les récits des personnes afin d'avoir leurs avis sur les constructeurs, voir si cela collait avec notre expérience et notre ressenti, donc j'ai pensé que cela pourrait être utile à d'autres qui sont dans le même cas 😊
Et oui, nous avons signé le CCMI avec Maisons d'en France. Par contre au niveau des plans on a tout modifié et fait sur mesure en fonction des nos goûts... D'ailleurs, le plan définitif nous sera fourni prochainement. Mais on a pas mal squatté Sweet Home 3D pour affiner tout comme on voulait avant de signer ^^
Partager | Citer |
1
lecactus54 
32 msg (54)
Le 17/01/2016 à 19h31
Super, je n'en suis pas encore là, mais je signe mardi le compromis pour la parcelle Numero 5! Donc nous serons voisins!
Partager | Citer |
0
Gane 
392 msg (57)
Le 17/01/2016 à 19h47
Bonjour chriistelle54,
Je vais suivre votre récit, nous construisons nous aussi avec maison d'en France!
Nous attendons la réponse du permis de construire,
Nous sommes passés comme vous par credit expert,
Et notre plan de maison et du sur mesure réalisé par mes soins!
Bref un projet similaire
😊
Bonne construction à vous!
Partager | Citer |
0
xenesis 
19 msg (57)
Le 19/01/2016 à 18h46
N'oubliez pas d'adhérez à l'AAMOI ca pourra vous servir !
Partager | Citer |
1
chriistelle54 
53 msg (57)
Le 19/01/2016 à 20h50
lecactus54 a écrit:Super, je n'en suis pas encore là, mais je signe mardi le compromis pour la parcelle Numero 5! Donc nous serons voisins!

Ah génial ! Ravi de faire ta connaissance virtuelle alors @lecactus54   
N'hésite pas si tu as des questions ! & puis on pourra se tenir au courant de l'avancement de notre construction ! 
Partager | Citer |
0
chriistelle54 
53 msg (57)
Le 19/01/2016 à 20h54
Gane a écrit:Bonjour chriistelle54,
Je vais suivre votre récit, nous construisons nous aussi avec maison d'en France!
Nous attendons la réponse du permis de construire,
Nous sommes passés comme vous par credit expert,
Et notre plan de maison et du sur mesure réalisé par mes soins!
Bref un projet similaire
😊
Bonne construction à vous!

@Gane 
Je viens de voir vos plans, ils sont vraiment sympas, avec la mezzanine, vous avez dû en passer du temps pour la réalisation des plans ! 
A quelle étape en êtes vous maintenant ? 
Je vais suivre votre récit, nous nous tiendrons au courant  
Bonne construction !! 
Partager | Citer |
0
Gane 
392 msg (57)
Le 19/01/2016 à 21h36
J'ai passé 1an sur les plans! Maintenant il nous conviennent à 100% 😊
On est dans l'attente du permis de construire, ils nous ont demandé une piece complementaire 😕
On est déçu du contre temps!
Partager | Citer |
0
xenesis 
19 msg (57)
Le 19/01/2016 à 21h42
Ahh c'est vrai que les plans c'est long.. nous on a mis 2 ans ! lol
Partager | Citer |
0
Manomois 
1 259 msg (57)
Le 20/01/2016 à 07h07
C'est marrant comme je vous rejoins assez au niveau des avis constructeurs! Wink
Partager | Citer |
1
22 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"♥ Notre future maison MDF à Terville ♥"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
chriistelle54 Auteur : chriistelle54
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMoselle Terville Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 130m²
Superficie terrain : 601m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons d'en France
Thionville (57)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre petit nid a terville
     57  Notre petit nid à Terville
    Bonjour a tous. Nous voila enfin dans l'aventure de la construction, apres plusieurs mois a esperer Notre petit nid douillet se situera donc a Terville, ...
    Terville (Moselle) Par perceneige28 514 mess.
  • maison ossature bois mob 200m2 a visee passive a distroff
     57  Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff
    En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ...
    Distroff (Moselle) Par nad190682 629 mess.
  • toit plat a montrequienne
     57  Toit plat a Montrequienne
    Bonjour Voici enfin notre tour de vous faire partager notre aventure qui commence seulement. Nous avons acquis un terrain a Montrequienne d une superficie ...
    Rurange Les Thionville (Moselle) Par deborah0205 136 mess.
  • notre futur cocoon pournoy
     57  Notre futur cocoon Pournoy
    Hello tous le monde , Apres des mois de reflexions entre acheter ou construire, nous voila lance dans la machine infernal de la construction 3 ans passe ...
    Moselle Par Jenni57 321 mess.
  • kfw 55 freudenburg de
     57  Kfw 55 // Freudenburg (DE)
    Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55.
    Moselle Par FR/DE 46 mess.
  • la maison de nos reves en moselle autoconstruction
     57  La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction -
    Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ...
    Sarreguemines (Moselle) Par Mickdu-57 328 mess.
  • mob basse conso a montrequienne
     57  MOB basse conso à Montrequienne
    Bonjour a tous, Ce forum etant une vraie mine d'informations je vais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice et vous presenter notre projet de construction ...
    Rurange Les Thionville (Moselle) Par RobinP 42 mess.
Voir