Menu utilisateur
Menu

[57] Notre petit cocon

Récit de construction de BushiDO_K - 364 messages - Affiché 81.899 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

BushiDO_K
Messages : 179
De : Marsilly (57)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

12 octobre 2014 à 00h08

Présentation du projet :

Bonjour à ceux qui passeront sur ces quelques pages de récit de construction. Primo accédant, nous avons choisi de profiter des taux de prêt intéressants pour nous lancer dans l'achat. Mais l'autre grande raison, pour ne pas dire la seule vraie raison, nous attendons pour le tout début novembre 2014 un petit bout de choux. Quoi de plus normal que de lui proposer un chez lui dans lequel il pourra s'épanouir, un petit coin chaleureux rempli d'amour ( et de verdure). Après plusieurs visites de maisons et voyant un prix bien souvent exorbitant pour ce qui était proposé (mitoyenneté, gros travaux de rénovation, organisation de l'espace loufoque...), nous avons choisi de nous lancer dans la grande aventure du neuf. Le début de toute une aventure, haletante, pleine de rebondissements et nous l'espérons déjà, sans accro... Bref, CA FAIT PEUR :s, mais c'est tellement magique comme projet. Il nous tarde de vous en faire profiter. Bonne lecture et au besoin, n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez parler construction. Quoi de plus normal de partager nos impressions sur un choix et un projet amené à bouleverser nos vies.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

12 oct. 2014
00:54:16

A la chasse aux constructeurs ou aux architectes ?

Préparation > Choix du constructeur
Une première question pleine de sens me direz vous lorsque l'on parle de construire une maison neuve. Mais c'est franchement pas facile pour se décider. Après avoir épluché tous les forums de la grande toile (et croyez moi, elle est grande ...), nous étions encore plus perdu qu'au début de notre recherche. Constructeur, architecte, maître d'oeuvre ??? Est-ce qu'il est possible d'avoir un peu des trois ? L'archi pour donner du caractère à la maison, le constructeur pour donner une certaine garantie et sérénité de construction et enfin nous pour superviser toutes les entreprises qui seront amenées, à un moment ou à un autre à fouler notre beau terrain. Le truc, c'est que le monde des bisounours que l'on nous vend petit, bah ça marche pas comme ça, vraiment pas... Alors que choisir ? SURPRISE, nous n'allons pas tout vous dévoiler de suite. Comme je le dis souvent à ma chère et tendre, il est important de créer du manque, de l'attente. Revenons d'abord sur un premier point super important et non des moindre : LE CHOIX DU TERRAIN.

Il y a une info que vous ne savez pas mais qui conditionne nos recherches. Ma compagne et moi sommes tous deux infirmiers sur l'hôpital de Mercy. Il fallait donc choisir un terrain sur la première couronne de Metz et pas trop s'en éloigner. 15 minutes de la ville était vraiment le maximum autorisé. Et alors là, on se mets encore une fois à mouliner. Car des terrains et des lotissements neufs sur le secteur, il y en a à la pelle je vous dis et pour tous les prix. Initialement on aurait souhaité Montigny lès Metz, on adore ce secteur, par contre le prix de l'are minimum 25 000 euros, on a pas franchement aimé. Et à vrai dire, sur le secteur de prédilection retenu, on a pas trouvé bien mieux. Mécleuves, Fleury, Verny, Pournois la Grasse,... toujours aux alentours de 20 000 euros . A ce prix, j'espère qu'en creusant un peu, il est possible de rentabiliser le projet en trouvant quelques diamants. Entre deux lotissements neufs, on a vu aussi des terrains de particuliers. Certains étaient franchement sympatoches, beaux volumes, belle orientation mais... euh... BELLES ROUTES aussi juste à l'arrière du terrain. De quoi avoir un doux son mélodieux pendants la période estivale.

Enfin, vous comprendrez qu'à ce stade très précoce, on était déjà en pleine déperdition. Mayday, mayday, on pique du nez. On a même pensé à faire construire un cabanon sur un magnifique terrain sur Montigny, pour vous dire à quel point on a craqué... Et un soir, surfant sur la vague de ces innombrables sites immobiliers, le saint Graal s'est présenté à nous. Un nouveau lotissement à Marsilly est sur le point de débuté, et attention, roulement de tambours, à seulement 4 MINUTES de notre travail. C'est pas beau la vie. Face à ce must have, nous ne pouvions pas rester insensible, notamment lorsque l'on a constaté que le prix de l'are était plus raisonnable, 17 000 euros environ. Bon vous me direz, on aurait pas été contre un prix à 12 000 euros, mais quand même, faut pas rêver. Nous en étions sûr à présent, c'était sur un de ces terrains que nous allions jeter notre dévolu et poser nos meubles ( et notre cabanon). Au joie immense ne fut - elle pas jusqu'à voir que 40 terrains étaient mis en vente. C'est franchement super, ça laisse du choix, TROP de choix... La nouvelle question était alors, on choisi lequel ? Une fois de plus, après ce grand moment de fierté d'avoir trouvé chaussure à notre pied, nous voilà replongé dans les méandres de tous ces choix cornéliens.

Ah, j'allais oublier. Pour ce qui est de la construction, nous avons choisi.........................................................................................................................................................................................................un constructeur. Pourquoi ? Lequel ? Minute coco, la réponse au prochain numéro.
Partager | Citer |
2
 
amira84 
184 msg (84)
Le 12/10/2014 à 01h08
Bonne chance
Partager | Citer |
0
12 oct. 2014
02:23:08

O plan de masse, dit moi quel terrain est le plus beau ?

Préparation > Terrain
Comme promis, la suite de notre road trip immobilier. On en était où ? Ah oui, ça me revient. J'allais vous expliquer pourquoi et quel constructeur nous avons choisi. Mais en fait, je vais vous laisser encore un peu mijoter. Revenons au terrain. Et pour cela, quoi de mieux que de vous présenter le plan de masse de ce beau lotissement portant le doux nom de " lotissement sur la vignotte ". Me demandez pas pourquoi ce nom, j'en aucune idée... D'autant qu'il s'appelait initialement "les jardins romains", que je préférais sans hésitation aucune, plus sympa, plus viril, plus... romain quoi .
Le lotissement est construit par la société Deltaménagement dont les bureaux sont à Dabo. Nous n'avons entendu que du bon sur ce lotisseur. Sérieux, compétitif, et qualité de finition de leurs terrains en font une référence sur le secteur messin. Et pour ce qui est du commercial qui nous a épaulé sur l'ensemble de notre projet, Mr E. pour le citer, du tout bon également. Joignable, attentif à nos réflexions et nos attentes, disponibles, aimable, humain, patient (vous verrez qu'il en a fallu avec nous tout au long de ce début de projet) un premier beau contact dans notre démarche de construction. Alors ne vous faisons pas patienter plus, voilà le plan de masse en question :



Petit zoom sur notre beau terrain !!!


A la base, notre dévolu s'était porté sur le lot n°30. Pourquoi me direz vous ? Pour son orientation tout d'abord plein sud (bon ok y a pas beaucoup de soleil en Moselle, mais tant qu'à faire autant profiter du peu que l'on peut en tirer), pour son ouverture sur la rue. Se trouver à l'angle donne un certain cachet à la maison et nous n'en sommes pas insensible. Autre point positif, l'espace parking à proximité. Mais après réflexion, cet espace deviendra un passage au "futur" lotissement qui pourrait voir le jour. Pour ce qui est de la surface, c'est impeccable. N'ayant pas la main verte pour deux sous, un peu plus de 5 ares, c'est parfait. C'est décidé, ce sera notre terrain. Mais en fait... NON.
Désolé encore pour avoir fait tourné en bourrique notre cher Mr E. qui avait déjà verrouillé le terrain. On a après mûre réflexion décidé de retenir, et de manière ferme le terrain n°21. C'est chose faite, le 25 juillet, nous avons signé la promesse de vente de ce qui sera notre futur terrain. Il regroupe vraiment tous les éléments que nous recherchions avec en prime un espace dégagé sur le côté droit de la maison avec petite verdure et places de parking. Chose tout aussi importante, l'espace piéton se joue sur l'autre côté de la rue, de même que les stationnements. Enfin voilà, c'est tout ému que nous allons devenir propriétaire d'un petit bout de terre de notre belle planète bleue. Et ça donne une émotion folle rien que de l'écrire. D'ailleurs, aujourd'hui, 11/10/2014, on vient de recevoir un courrier nous confirmons la viabilisation des parcelles. Ça sent bon le concret.

Mais avant de nous emballer, je suis prêt, ENFIN me direz vous, à vous en apprendre un peu plus sur nos amis (ou ennemis) les constructeurs et architectes. Alors, opérationnel, car il y a du dossier ?
Partager | Citer |
0
 
kty57 
385 msg (57)
Le 12/10/2014 à 11h02
Bonjour,
c'est clair que votre récit donne envie d'en savoir plus, donc je m'abonneBiggrinBiggrinBiggrin
Partager | Citer |
1
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 12/10/2014 à 11h53
Merci pour votre message ^^. Ce soir je mets en ligne un nouvel article pour présenter tout notre démarchage construction. Et peut être trouverez vous déjà les premières photos de notre futur chez nous Happy.
Partager | Citer |
0
gayastar 
1 324 msg (57)
Le 12/10/2014 à 13h28
Bonjour je vais suivre votre récit j'ai hère d'en découvrir plus. A ce soir pour la suite.
Partager | Citer |
0
gayastar 
1 324 msg (57)
Le 12/10/2014 à 13h29
Rectification j'ai hâte. Biggrin
Partager | Citer |
0
annicketdenis 
1 msg (57)
Le 12/10/2014 à 14h46
Sympa votre projet!!! on demande à voir rapidement les photos de l'évolution de votre "sweet home".
Partager | Citer |
0
12 oct. 2014
21:16:47

La valse des constructeurs

Préparation > Choix du constructeur
Comme promis, nous voilà dans le vif du sujet. C'est le moins que l'on puisse dire, vu le nombre de constructeur que l'on a vu. Pendant un instant, on a même pensé que l'on avait ouvert un café / bistro pour constructeurs dans notre appart. Un café par ci, un café par là. En gros, lorsque vous voyez votre stock de dosettes diminuer de manière vertigineuse, c'est que vous êtes en mode prospection pour votre futur chez vous. Passé ce constat édifiant (je sais que vous vivez ou avez vécu ces mêmes conditions), qu'en est-il des retours que l'on a eu. Avant toute chose, je dirais que ce jugement est purement subjectif. Ne prenez pas notre expérience pour argent comptant. Alors avant de passer aux avis spécifiques, un petit classement était selon moi nécessaire avant nos café clatch avec chaque commerciaux :

-> entrée de gamme : : maisons Vesta, maisons Phœnix...
-> milieu de gamme : maisons HCC, maisons Futées, maison Batigère, maison Nobless
-> milieu / haut de gamme : maisons Rizzon, maisons d'en France, maisons Vinci, maisons Horizon, maisons Claire, maison Geode, maisons Florène
-> très haut de gamme : maisons Costa, tout le all inclusive de la personnalisation...

Bon autant vous dire tout de suite, n'étant qu' infirmiers et non anesthésistes ou médecins, nous n'avons pas offert un café au très haut du panier, surtout que nous n'avons pas de grand arabica. Le grand standing, on l'a ou on l'a pas. On ne voulait pas se faire mal, pas maso quand même . Ensuite, l'entrée de panier, bah disons que ça faisait du coup trop cher le café si vous voyez ce que je veux dire. Après, il en faut pour toutes les bourses. Mais nous concernant, les différents passages que nous avons fait dans les lotissements du secteur ne nous ont pas orienté sur ces constructeurs (VEFA, construction Agglo). Après c'est un choix, ne me lapidez pas . Il restait donc à voir encore beaucoup de monde. Et on en a vu du monde. 8 constructeurs et 1 architecte. Alors dans l'ordre, si mon cerveau me le permet, on a vu :
maisons Horizon, maisons d'en France / Batigère, maison Nobless, maisons HCC, maisons Claires, maisons Futées, maisons Rizzon, maison Vinci, un architecte de Metz, et.... c'est déjà pas mal.
Après, on a eu quelques contacts avec des constructeurs un peu plus discrets sur la place messine, mais on a préféré rester en affaire avec les grands ténors de la place. On verra sur le long terme si on a eu raison. Car il faut le reconnaître, à chaque visite, la première question que tu te poses, c'est si tu ne vas pas droit au casse pipe. Tu prends avec méfiance la moindre info ou remarque savamment distillée par les commerciaux. C'est pas que l'on aimerait pas passer à la TV, mais s'il était possible d'éviter de voir nos tronches dans la rubrique, "je vais m'ouvrir les veines car je paye une maison que je n’habite pas", ce serait impecc.
Passé ces instants de pure panique ô combien jouissive, et bien il faut rentrer dans le vif du sujet. Et je vous le donne dans le mille, on entend quoi. Décrivez moi votre maison type... Ok pas de problème on a envie de leur dire, mais je pense que la banque ne prête pas sur plusieurs générations. Donc passé les rêves de maison de 250 m2 avec piscine à débordement, de châteaux modernes, on redescend vite sur terre. Car une info se trouve facilement sur la toile, c'est bien le prix du m2 habitable : 1200 euros environ. Les calculs budget / possibilités sont vite faits. Adieu monde à paillettes, bonjour taux d'endettement.
Donc Mr les commerciaux, avant de nous laisser rêver, je vous supplie, asseyait au moins de distinguer avec nous le champ des possibles. Au final, je dirais que naturellement, on fini par borner quand même nos envies.

Mais alors après tout ce blabla, quels ont été les sons de toutes ces tasses qui se sont entrechoquées...

On ouvre le bal avec maisons Horizon. Commercial sympa, quoique un peu trop porté sur sa personne, il commence naturellement par présenter sa boutique. "Alors avec nous, pas de problème, regardez on a plein de sous, on se permets encore d'acheter des terrains pour les proposer à nos clients". FAUX j'a envie de dire, c'est juste que les affaires constructeurs / lotisseurs sont bien entretenu à coup de petits papiers rectangulaires si vous voyez ce que je veux dire. Après, il est resté tout à fait correct, de bons conseils, le premier à toucher du doigt notre projet. Donc pour sa décharge, on a pas du être trop facile à vivre. Difficile de sortir une idée concrète de toutes ces idées qui fusent. Il nous propose quelques plans type, on essaye de s'y retrouver. Ça marche avec un modèle. Mais du coup, une fois le budget établi, on se rend vite compte qu'ils sont un peu cher pour peu d'options, et relativement difficile à la négociation. Un point dérangeant aussi, c'est que, de tous les constructeurs, c'est celui qui est a le plus de difficultés à la personnalisation à moindre coup. Changer un modèle type fait vite grimper la facture. Malgré un deuxième RDV, on a préféré ne pas lui faire perdre de temps avec notre dossier. On essaye quand même de rester correct.

Le deuxième a été Maisons d'en France. Je ne vous en dis pas plus pour la suite car vous avez pu voir sur la fiche, c'est le constructeur que nous avons choisi. Laissez moi vous dire d'abord pour quelle raison on a ajourné les autres.

Vient ensuite le tour de Maison Nobless, sur les recommandations d'un ami proche qui a construit avec eux. Très bon contact avec le commercial. On se sent tout aussi entendu. Un modèle R+1 nous plaît également et miracle, la personnalisation ne nous coûte pas un bras et un rein. On se permet alors de rêver un peu plus que ce qui nous est permis à la base. On se met à penser à une maison de 120 m2, avec un grand garage. Il nous propose même des options de ouf, caissons encastrables (qui normalement coûtent une blinde), surfaces agréables... Le feeling semble opérer avec le constructeur. On le place direct dans notre top 3 (qui n'en est pour l'heure qu'à un ). Mais, au 3ème RDV, c'est le dérapage incontrôlé. On rentre dans les spécifications techniques (merci les forums professionnels) et là on entend un truc qui nous fait saigner les oreilles. " Pour le garage, plus grand et avec vide sanitaire, pas de problème, le maçon se débrouillera". A croire que chaque problème à sa solution mais surtout que chacune de nos envies se réglera sans avoir à bouger le prix. Et là on se dit quand même que ça sent le sapin tout ça. Comment rendre tout possible sans avoir à passer à la caisse. On y croit pas trop d'autant que notre ami proche nous avoue avoir mis la main à la poche en cours de travaux pour régler des erreurs de chiffrage. On a peur, on décide de ne pas donner suite. A -t-il senti le vent tourner, on a pas eu de nouvelle de sa part. D'ailleurs, s'il me lit, on a toujours son catalogue de menuiserie. C'est tellement dommage, le premier contact était tellement positif. Après un conseil, si vous devez travailler avec eux, favoriser Nobless Nancy qui a vraiment bonne réputation. Par contre, il faut fuir l'agence de Metz. Dans le doute, n'étant pas sûr de disposer du carnet d'adresse des entreprises de Nancy pour la construction, ça nous a conforté dans notre choix de ne pas donner suite.

Vous êtes toujours avec moi. Je ne vous ai pas perdu ??? Alors on continu... Le suivant a été Maisons HCC. Et là j'ai envie de dire . Un commercial qui a la "tchatch", qui passe plutôt bien. A ce stade, je me lance sur le logiciel SWEET HOME 3D (eh oui, avant j'étais graphiste donc niveau PC je gère un peu). On ne lui laisse pas le choix, on a déjà nos plans de maison, on veut juste un chiffrage. Et vous me croirez ou pas, ça écourte grandement le Coffee' time. Le projet est à un prix intéressant pour un ensemble d'options relativement sympa. On lui demande de réévaluer notre projet avec quelques modifications. En attendant, son chiffrage nous permet de discuter prix et possibilités avec Maisons d'en France, qui semble décider à s'aligner sur HCC. SUPER !!! Pour la suite, ça a été plutôt comique. Pas de nouvelle du commercial. Les semaines passent, toujours rien. Vacances au soleil ? Oubli ? Clients trop chiant sommes nous devenus peut être ? Eh bien non, 1 mois après, reprise de contact, rien de grave, sauf que ça fait déjà 2 semaines que l'on a donné notre confiance à Maison d'en France. C'est triste...

On rentre dans la période la plus difficile de notre décision. On a ouvert notre porte à Maisons Claire. Un sérieux concurrent à Maison d'en France. Le constructeur se hisse ni une ni deux dans le top de notre sélection. Le commercial est archi calé niveau technique. De très bons conseils. On se sent vraiment en confiance et pas qu'un peu. Il trouve notre projet intéressant, notre profil lui plaît aussi. Peut être un futur partenariat pour le projet de notre vie ? Eh bien non. Pourquoi me direz vous. Le prix, toujours le prix. Encore plus cher que Maisons Horizon, ils offrent toutefois par défaut une bonne qualité de finition. Les entreprises du bâtiment sur le secteur semblent vouloir bosser avec eux, c'est dire s'ils semblent bien. Sauf que c'est ce "par défaut" qui les a pénalisé. IMPOSSIBLE de diminuer le niveau de finition retenu. Pas possible de passer de tuiles terre cuite à des tuiles béton sous prétexte qu'ils ont un standing à maintenir et une image de marque, chose que l'on peut comprendre. Au final, ne pouvant alléger la facture, nous sommes obliger de renoncer. Même après avoir vu maisons Futés, la "moins bonne gamme" de la marque, nous ne pouvons que nous résigner. Ce constructeur ne pourra finir la course et terminer sur le podium. Dur de perdre une vente pour une question de "standing", d'autant plus qu'ils essayent de jouer dans la cour des grands comme Costa sans en disposer réellement des moyens. Je tiens malgré tout à les remercier pour leur sérieux et leur disponibilité. Une entreprise familiale qui donne à être connue et à être visitée pour se faire une idée de son projet. (Par contre, par pitié, Mr le commercial si vous lisez ce blog, arrêtez de cracher sur vos concurrents, vous n'en avez vraiment pas besoin, croyez moi... Nous ne sommes pas dupe. Un comportement de la sorte pourrait à l'inverse vous dé-servir).

Vous m'escuserez, mais je passe rapidement sur Maisons Rizzon et maisons Vinci que nous avons rencontré rapidement mais pas suffisamment pour leur prêter toute notre attention. Je dirais succinctement les choses suivantes :
- maisons Rizzon : pavillon témoin vraiment plaisant, mais rapport qualité prix peu justifié à mon sens et démarche commerciale clairement orientée VEFA (notre terrain, nos règles du jeu...). Le prix fait milieu haut de gamme, la qualité de prestation finition plus milieu de gamme.
- maison Vinci : patron au téléphone hyper sympa, très correct, attentif. On a passé un bon moment. Ça respire le professionnalisme. On a jugé, peut être à tord, ne pas disposer du budget suffisant pour aller plus loin. Le commercial, bien que correct, ne nous a pas transmis la même sérénité que s'est efforcé de faire passer son patron. Dommage.

Et pour équilibrer la balance et se donner bonne conscience, on a vu un architecte sur Metz. Moment agréable, on parle prix mais on se rend compte que ça va être serré pour du tout personnalisé. Ce qui a été radical, c'est la suite. " Vous voulez quel type de maison ?" Du traditionnel on a répondu. "Pas de chance je fais QUE du toit plat". En effet, ça peut être embêtant . On a pas approfondit la recherche architecte pour la seule raison qu'ils sont discrets sur Metz. Sans être recommandé, difficile de se faire un avis de tel ou tel nom d'architecte. Et puis, on a préféré choisir la sérénité plutôt que la personnalité et le caractère de la maison. Il n'est en effet pas rare de dépasser allègrement le budget initial fixé, même s'il est annoncé que le prix est ferme et définitif. Trop frileux, on est resté campé sur nos positions et le choix de NOTRE constructeur.

Je crois qu'il est maintenant tant de vous présenter notre grand gagnant : Maison d'en France.
Trois mots pour décrire le commercial : flexible, convivial, anti-commercial. Oui vous avez bien lu, anti-commercial. Et c'est tout à son honneur. A aucun moment avec lui nous n'avons eu le sentiment d'être un numéro, enfin un porte monnaie. Au point techniquement, de très bons conseils tant techniques que pratiques. Il ne rentrait à aucun moment dans les cases des autres commerciaux. Car c'est le seul à avoir été réaliste, ne nous a jamais pressé à signer (même après 6 RDV, oui 6 RDV, rien que ça). On a vraiment eu l'impression d'avoir de la transparence sur notre projet. Telles options, tel décrochement, ça a un prix. De plus, le seul a avoir fait visiter un pavillon en cours de réalisation sans RDV, donc impossible pour lui de faire le ménage avant . Et ça, on a aimé. Et depuis notre décision, on a pas regretté un instant notre choix. A y repenser,est ce que tout était inscrit, ou simple coïncidence car c'est le seul que j'ai enregistré direct dès le début dans mon portable. Donc pour tout ce qui a été déjà entrepris, merci Mr V. Je vous souhaite bonne continuation. Belle réussite.
Par ailleurs, on a déjà vu dans l'entreprise le métreur, super, l'assistante administrative, au top !. En espérant que le chantier se passe de la même manière. Après le premier contact que l'on a eu avec le responsable travaux, on est tout aussi confiant (mais pas trop quand même, rien n'est joué, on attendra la fin pour lâcher plus de compliments). Espérons que les entreprises retenues nous ferons toujours aller dans ce sens.

Nous avons donc tout naturellement signé le 09/10 le permis de construire. Je pense qu'il est logique maintenant de vous montrer la future prunelle de nos yeux . Et pour ça, il faudra attendre le prochain article . A très vite.
Partager | Citer |
2
 
17 oct. 2014
00:05:12

En voilà une belle maison que voilà !!!

Préparation > Plan de maison
Bonsoir collègues constructeurs, futurs constructeurs, rénovateurs ou simples curieux. Comme promis, je vous présente aujourd'hui les plans de notre futur chez nous. Je vous passe les 150 millions de plans que j'ai réalisé auparavant et ne vous montre que les plans retenus finalement pour le permis de construire. N'ayant pas un scanner A3, j'ai pris les plans avant petites modifications. Mais globalement, voilà quelles seront les bases de la construction que vous serez amené à voir sur les prochains mois. Alors, sans vous faire patienter plus longtemps, voilà le fruit de longues heures de cassage de crâne :



nos fondations

On commence par les fondations, normal en quelque sorte. Comme vous pouvez le voir, on a opté pour un vide sanitaire sur l'ensemble de la maison, garage compris (eh oui certains constructeurs propose le garage sur dalle, un peu risqué à mon goût). On aura même droit à notre petite trappe d'accès par le garage, endroit idéal pour "stocker" nos petits monstres quand ils auront grandi . Je rigole bien sûr, quoique ....

notre RDC
On continu tout naturellement avec le plan du RDC. Les pièces se dessinent un peu mieux. On avez deux volonté dans notre projet :
- une surface de vie suffisamment grande, minimum 40 m2. On a au final pile ce que l'on veut.
- un coin bureau / salle de jeux / coin jeux vidéo, enfin bref, un espace dédié à la détente (pour moi) et de rangement (pour madame). Eh oui, la construction c'est l'occasion de voir que l'homme et la femme n'ont pas la même vision pour l'organisation de l'espace. En devenir, vu la surface dédié, ça pourrait aussi servir de 4 ème chambre. Mais bon, laissons déjà au premier la primeur de pointer le bout de son nez. (plus que 3 semaines )

Pour ce qui est des annexes, on avait opté au début pour un unique garage. Mais avec nos horaires de psychopathes (idéal pour une nounou au passage...), on a opté pour deux entrées séparées. Je me vois mal sous la neige sortir les voitures pour réagencer suivant l'ordre de sortie du lendemain.
Enfin, on était parti sur deux visions de l'espace de vie, typiquement en L ou dans la continuité. Pour des questions de convivialité mais aussi de gain d'énergie (tout orienté plein sud), on a préféré la deuxième solution. Solution que l'on connait bien car notre appartement actuel est identique dans sa conception. J'adore ce côté loft tout ouvert . On continu par l'étage.

notre étage

Eh oui, vous l'aurez compris, on a choisi un R+1. On préfère dissocier l'espace vie de l'espace nuit plus personnel. On a voulu cet étage fonctionnel. Un minimum de dégagement et un maximum d'espace rangement. Chaque chambre dispose de base de son placard / dressing. On s'est même permis avec ma chère et tendre de diviser le dressing parental en deux zones. une féminine et une masculine. Par contre ne vous trompez pas... quand je parle de zone masculine, je ne prendrais que 2 tiroirs dans l'un d'entre eux, tout le restant étant squatté par ma belle ^^ (chaussure x 1000, robes x 500 et j'en oublie encore...) Je pense même lui laisser l'intégralité du dressing et laisser mes vêtements dans le cellier .
Vous l'aurez aussi compris, on est pas vraiment focalisé sur l'espace nuit. Les chambres ne sont pas immenses mais juste comme il faut pour un lit et un bureau.
En revanche, on voulait un espace SDB assez spacieux pour y loger baignoire de 180 et espace douche à l'italienne en 140. Et justement, je m'adresse tout spécialement à toi, ami de la gente masculine. Faites vous connaître ceux qui ont eu droit à, je cite madame :
"on peut pas mettre l'ouverture de la douche orientée sur l'entrée de la pièce, sinon on va me voir". Je dirais juste : mais bien entendu, c'est vrai qu'il est fréquent de prendre bains et douches porte grande ouverte en présence de famille ou amis. Ma femme a le don de trouver des idées aussi géniales que farfelues. Mais bon, c'est un peu pour ça que je l'aime aussi . Ne nous égarons pas, je continu avec les plans.


vue pignon

Vous avez compris, je vais vous faire languir avant de voir les photos de la façade. En attendant, observez ces magnifiques pignons. Deux choses importantes à noter :
- le terrain est quasi plat. Ô joie de préserver mes bras pour les futures tontes d'herbe.
- côté garage, on a opté pour des panes à défaut des traditionnelles fermettes. Grâce à cela, on a droit à un grenier de 12m2 environ ce qui n'est pas rien lorsque l'on sait que nous ne disposons pas de sous-sol.
On continu avec les pignons, mais cette fois-ci sans coupe.

autre rendu pignon sans coupe


On commence à se rendre compte des volumes et de la typo de la maison ? Minute, minute, la prochaine, promis, c'est la façade. En attendant, vous pouvez constater que l'on profite au mieux sur le côté droit de la maison de l'ouverture sur le côté généré par l'espace vert communal et les places de parking. De cette manière, l'espace de vie est toujours baigné dans la lumière, de 8h à 19h. De quoi donner une vision à 270° sur tout ce qui nous entoure, les champs notamment.

Et enfin, roulement de tambours, je vous présente la façade :

Un rendu assez représentatif

Voilà, notre belle maison se dévoile à vous. Pour une question de modernité, on est parti sur des menuiseries extérieures plus "ramassées" en 140x105 ou 150x95 à l'étage. Associé à l'angle cassé et au porche, on trouve qu'elle a une gueule terrible. Après c'est purement subjectif, c'est normal, c'est notre maison . J'espère que ces premiers plans on pu calmer vos ardeurs de vouloir en découvrir un peu plus sur notre projet. Dans le prochain article, vous aurez droit à des rendus 3D à partir du logiciel SWEET HOME 3D que j'ai utilisé. Je le conseil à tousceux qui se lancent dans la construction. C'est un outil intutuif et très accessible. Et le top, c'est qu'il est ENTIÈREMENT GRATUIT avec une communauté de dingue. Pas beau la vie. Allez, je vous laisse. Et au besoin, hésitez pas à MP ^^. La biz.
Partager | Citer |
1
 
gayastar 
1 324 msg (57)
Le 17/10/2014 à 07h03
Projet très bien conçu tout y est 2 garages, cellier, chambres, bureau, dressing, salle de bain spacieuse...
en prime sur vide sanitaire accessible sur toute la superficie de la maison.
félicitations je reconnais la pas mal d'heures de réflexion.
Et en prime on va avoir le droit à des vues 3D prochainement. Biggrin
à bientôt pour la suite.
Partager | Citer |
0
Manomois 
1 334 msg (57)
Le 17/10/2014 à 10h03
J'aime beaucoup!
Pouvez-vous peut-être rallonger le cellier pour venir "à fleur" de la maison? On a jamais trop de place dans les garages ;)
Moi-même si le PC n'était pas déjà déposé j'aurai rallonger le garage de 1 mètre, car une fois les élements placés dans le garage/cellier/buanderie (voitures, LL, SL, frigo, armoires,...), je trouve que ca fait "juste"...
Partager | Citer |
0
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 17/10/2014 à 13h10
Merci pour vos retours ^^. Ça fait plaisir !!! Manomois, c'est l'idée que l'on avait en effet au début, mais à la fin, le prix a eu raison de nous. C'était que 1500 euros, mais vu sur l'ensemble du projet, c'était trop juste. Pour le rangement, j'ai prévu d'optimiser le cellier avec meubles hauts (pour décharger la cuisine) et meubles bas pour la partie buanderie. Le fait d'avoir mis des panes permet aussi de récupérer un peu de rangement grenier. Mais c'est sûr que sans sous-sol, c'est la course à l'espace ^^.
Par contre dans le garage, je tenais au décrochement pour stocker ma moto, enfin ma future moto car la dernière a été vendu pour l'effort de guerre de la construction. Crying
Enfin, la seule chose qui manque c'est un point salle d'eau privatif au RDC. Mais j'ai déjà pensé la chose. Mettre une attente évacuation + eau sous l'escalier. Comme ça, le jour où le besoin s'en fait ressentir, on bouge les WC sous l'escalier et on remplace le tout par un coin douche pour la chambre. Mais dans l'immédiat, on en trouve pas l'utilité.
Partager | Citer |
0
Manomois 
1 334 msg (57)
Le 17/10/2014 à 13h33
Oui, je comprends, moi meme si on me presentait une facture a present pour rallonger le garage je pense aussi que je laisserai tomber; en tout cas, pour la buanderie/cellier, ca sera comme vous, meubles hauts et bas - alors que dans la cuisine ca ne sera que meubles bas et colonnes pour un rendu plus "light".
Et sinon, idem, on va partir sur une charpente tradi pour avoir du stockage au dessus du garage!
Enfin, idem, j'ai dit au revoir a ma MV en Fevrier pour liberer du cash pour ce projet Tongue
Partager | Citer |
0
17 oct. 2014
13:53:06

A la course aux options !!!

Préparation > Plan de maison
En attendant les images 3D de notre chère maison, je ne suis pas revenu hier sur les options qui vont nous coûter nos 4 reins . Alors petit récap' pour voir comment nous avons "pimper " notre cocon.

Sur l'aspect extérieur, on a fait simple. Ce sera menuiseries blanches. Car le surcoût est monstrueux . Un ami qui a fait construire regrette un peu car il sait que le jour où il revendra sa maison, c'est une option "à perte". Et vue que l'on est sur des couleurs beige / taupe clair, on trouve que le mariage avec le blanc est plus sympa qu'avec l'anthracite. Avec une façade plus tournée sur le gris, ça aurait été autre chose. On aurait envisagé l'extérieur autrement et pour pallier question financier, bah j'aurais vendu un poumon .
Donc ce sera tout blanc. Pour les garages, l'image montre des cassettes mais ce sera bien doubles portes en lamelles. On est resté sur deux portes pour des questions pratiques. C'est tout con, mais le jour où ça tombe en panne, on a moins de risque d'avoir les deux en rade. Et à ce qu'il paraît, la portance fait que la porte peut "bouger" avec le temps. Et puis au final, une porte de 5m, dans les bonnes boutiques environnantes, c'est limite du sûr mesure.
Par contre pour les tuiles on est resté sur de la couleur ardoise. Et pour la porte d'entrée, ce sera avec tierce, le tout vitré.

Au niveau des autres options, on a opté pour des volets roulants élect au RDC avec gestion centralisé SOMFY. Comme ça, le matin, à notre départ, un bouton et le bas est sécurisé. Pour le haut, on est encore en pour parlé. On hésite à passer en centralisation. Mais on pense quand même partir sur de l'électrique et non du manuel. Voilà, tout est dit pour les menuiseries. Coût oblige, vous l'aurez compris, on a oublié la magnifique option des caissons encastrés dans la construction. Car là, j'aurais du donner mes deux bras, difficile après pour me lancer dans les travaux de finition.

Pour la partie chauffage, au joie, on a accès au gaz dans notre petite commune. Ce sera donc chauffage au sol au RDC et à l'étage avec chaudière marque Viessmann. On a longtemps hésité pour l'étage en raison de l'inertie. Mais il faut avouer que des radiateurs c'est pas super design. Pourquoi n'en créent-ils pas qui s’intègrent mieux avec l'espace. D'autant plus que ça prend une surface murale de dingue. D'où notre choix, d'autant plus que l'on s'oriente sur une finition tout carrelage imitation parquet pour les chambres, meilleure diffusion de la chaleur nous a-t-on dit.

Pour ce qui est de la RT 2012 et de leur énergie renouvelable qui coûte quelle que soit la solution au bas mot 5000 euros sur la note (j'ai vendu mes slips pour ça), on a retenu les tuiles photos voltaïques. Pourquoi me direz vous ? Simple. On a pensé pratique une fois de plus. Si le ballon thermodynamique tombe en rade, on se retrouve sans eau chaude et donc obligation de changer le ballon très rapidement (d'autant que l'on ne sait pas si l'eau est très calcaire). On a préféré une production instantanée d'eau chaude à la chaudière. Et, si les tuiles photovoltaïques ne fonctionnent plus, au pire, on aura une facture électrique un poil plus importante. Mais c'est dingue à quel point ces solutions alourdissent la facture globale de la construction.

Enfin, que dire de plus... On aura des menuiseries intérieures en chambranle contre chambranle. Fini le prêt à peindre pas beau. Pour les interrupteurs, je voulais la référence Ovalis de chez Schneider que je trouve pas trop mal, assez proche des Legrand design et supers chers. L'escalier quant à lui, sera en béton avec largeur d'un mètre, plus sympa pour l'habiller à notre convenance et moins bruyant que le bois.

Pour tout ce qui est finitions par contre, c'est à notre charge, à savoir carrelages, faïences, sanitaires. Bref du beau boulot en perspective.

Au final, vous avez remarqué que je me retrouve à poil pour la construction. Sans slip, sans bras, sans rein et avec un poumon en moins. Pas grave, on aura au finale une belle maison. Maison que vous aurez la primeur de voir ce soir en 3D. A très vite. La biz
Partager | Citer |
1
 
17 oct. 2014
23:08:28

Que la 3D soit !!!

Préparation > Plan de maison
Comme dit en début de journée, c'est dans cet article que je vous poste les images 3D capturées depuis le logiciel SWEET HOME 3D. J'ai réalisé initialement les plans avec ce logiciel avant de les soumettre aux derniers constructeurs. Voilà les résultats que donnent les plans présentés plus tôt.


On commence par une image de relativement loin, pour s'imaginer la place de la maison sur le terrain et le reste de verdure disponible :

vue hélico


On continue en faisant le tour du propriétaire : (en prime on a la véritable orientation du soleil, mode couché de soleil)


limite de propriété, face avantcôté droit, face avant
côté droit face arrièrelimite propriété face arrière
pignon




Et on passe au décorticage de la bête, découvrons ses entrailles :


- Le RDC :
RDCzoom RDC


- L'étage :
étagezoom étage



Et voilà chose faite. Pour du concret, je pense pas vous avoir menti . En supplément, les dernières photos sont celles du salon / séjour / cuisine et le style que l'on souhaite avoir. Pour les plus curieux, j'ai mis une vidéo sur youtube. Vous pouvez la voir à cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=jLoi0sndPao
Le rendu est sans ombre ni réflexion, contrairement aux images ci-dessous. Au besoin, j'ai la même vidéo en haute qualité comme les photos si vous voulez ^^.


Vous pouvez voir que l'on a deux projets majeurs pour l'intérieur :
- rendre l'espace ouvert, aéré et relativement épuré. La cuisine en est la meilleure représentante. Un îlot central (sans plaque ni évier), un unique espace de convivialité pour préparer repas et faire ses futurs devoirs et goûter (pour les enfants hein, j'ai passé l'époque...).
- jouer sur la modernité. Pour ce faire, j'ai dans l'idée de faire deux plafonds suspendus avec lumière indirect par leds. Le premier dans la cuisine avec des lumières sur le pour tour de l'îlot central, et le second au dessus du canapé avec la particularité, c'est qu'il se prolongera sur le mur où se situe la TV. C'est un grand chantier mais qui peut devenir un beau chantier. Reste à tout faire le moment venu. Bon pour l'heure, je n'en dévoile pas plus, j'ai encore pleins d'idées qui foisonnent dans ma petite tête. Je vous les présenterai le moment opportun. Je vous laisse sur ces dernières photos. A très vite pour de nouvelles aventures.
La biz et bon weekend.


Salle à mangerentrée séjour, cuisine
cuisine salon séjourcuisine salon séjour 2
salonsalon séjour cuisine
salon séjour cuisine 2
Partager | Citer |
1
 
Mikisa89 
5 361 msg (89)
Le 18/10/2014 à 06h06
Votre projet est sympa. Alors sur les vues 3D j'ai mieux visualiser vos décrochement de toit en façade avant, et ça rend bien. Même le porche d'entrée qui sinon aurait pu être remplacé par un prolongation du toit du garage.(sais pas si il y a un écart de coût). L'angle cassé côté n'apporte rien visuellement, ça rend pas plus moderne ou design. Et vous perdez 1m2 intérieur, difficile à aménager.
Par contre, côté façade arrière, c'est raplapla. En faisant un encuvemét d'un ou 2 parpaing sur le toit salon, vous pouvez peut être avancer un peu le mur (car plus haut) sur cette partie salon vers l'extérieur. Ça ferait un décrochement qui avance (au contraire du décrochement garage). En plus comme toit plus haut sur ce dessus salon, vous pourrez en prévoyant une porte ou un passage, l'utiliser en grenier (les décos de noel ça prend de la place), ou futur salle de jeux enfants. Ça peut être un coût aussi, on entame l'amputation des jambes.
Sinon aménagement intérieur très bien. Même si perso, je n'aurai pas assez de rangement dans la cuisine. Avec une forme U peut être plus.
Et les wc autant les mettre directement sous l'escalier. Garder effectivement votre réserve d'évacuation. Utiliser l'espace wc actuel pour faire des placards d'entrée : penderie chaussure. Ça prend vite de la place. En attendant vos vieux jours. Sinon c'est votre cellier qui vous servira à ça à l'usage (vu que c'est le passage journalier vers le garage). Ou alors prévoir une porte plus près de l'escalier avec accès direct garage, et don plus près des placards.
Très bonne idée dans la salle de bain d'avoir utiliser la cloison de douche pour appuyer le lavabo. C'est du coup très fonctionnel.
Bien sûr ce ne sont que des suggestions.
Partager | Citer |
1
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 19/10/2014 à 21h30
Merci Mikisa pour ce retour ;). En effet, l'arrière fait un peu planche à pain. J'aurais souhaité agrandir salon salle à manger de 1-2m en profondeur, mais niveau prix (3000 à 6000 euros car surface habitable) c'était trop juste. C'était déjà difficilement pensable pour mettre à fleur le garage alors que ce n'est que 1500 euros. Car on en conviendra tous Wink, ces petites sommes rapporté à l'ensemble du projet bah ça devient dur à sortir. Dingue de se dire ça d'ailleurs quand on voit l'enveloppe dédiée à la construction. Et puis ma scie a eu raison de moi, car à avoir trop de dents mortes, pour entamer l'os de mes jambes ça risque d'être dur... W00t. Pour le prolongateur de toit, en fait on voulais donner une petite touche moderne car on voit souvent cela sur les toits plats. Pour l'angle cassé, en revanche, on a pas eu le choix, car étant dans l'angle et pour respecter la bande d’implantation des façades, on devait tronquer l'angle.
Partager | Citer |
0
fazer1998 
100 msg (57)
Le 21/10/2014 à 18h24
Joli projet!je vais vous suivre.
Partager | Citer |
0
Gano57 
437 msg (57)
Le 21/10/2014 à 20h48
Bonjour,
très sympa votre projet et vos articles aussi. Je vais suivre ;)

Par contre pour le dressing de la chambre parental, je trouve mieux de ne faire qu'une seule ouverture et de ne pas séparer, mais c'est que mon avis.
Je ne sais pas si vous verrez grand chose sur votre télé, avec la fenêtre en face et le plein Sud.
Partager | Citer |
0
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 21/10/2014 à 20h54
Merci Fazer. Nous avons un projet relativement similaire pour ce qui est du rendu avant de la maison tout du moins Biggrin. Par contre j'en ai profité pour regarder votre projet et une question m'est venue. Comme vous pouvez le voir, sur notre plan, nous avons un poteau au niveau de notre garage, au milieu. Le constructeur nous a dit pour des questions de portance, ne pouvoir agir autrement (largeur de 6m du garage). Or je constate que vous n'avez pas de poteau mais une avancée du mur qui sépare votre cuisine et votre cellier. Vous n'avez pas non plus un mur en brique pour délimiter à droite votre espace annexe et espace de vie (mais du carreau de plâtre d'après les images). Je me demande donc si la solution que vous employez ne nous permettrait pas de supprimer ce maudit poteau, mais quelle est cette solution ? Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne Wink
Partager | Citer |
1
gayastar 
1 324 msg (57)
Le 21/10/2014 à 20h58
Super les images en 3D pour la baie vitrée dans le salon salle à manger c'est une coulissante + une partie fixe à côté ? Pourquoi ce choix et non une baie vitrée coulissante plus grande uniquement.
Partager | Citer |
1
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 21/10/2014 à 21h08
Merci Gano Happy. Pour le dressing, c'était mon intention première, mais pour faire une entrée unique, je devais avancer le mur de 30 cm pour créer le passage. Car sur le plan, je ne dispose que de 100cm :s, un peu juste pour se faufiler (soit 60 de caisson + 40 de passage). Et si je rajoute ces 30 cm, ça va être un peu plus compliqué pour faire le tour du lit. Au final, après avoir réfléchi la chose et perdu quelques centaines de neurones au passage , j'ai fait le calcul et d'avoir deux dressing en angle me permet d'avoir quasiment le même espace de rangement qu'un rangement de 3m de linéaire. La grosse contrainte par contre, c'est que je vais devoir faire un peu plus du sur-mesure et ça le porte monnaie va pas aimer...
Pour la télé, c'est entièrement vrai mais avec le bambin prochainement, je pense que quand la TV sera allumée, le soleil sera déjà bien lointain W00t.


Dernière édition par BushiDO_K le Mar 21/Oct/2014 21:17; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 21/10/2014 à 21h11
Yop yop Gayastar, pour le salon on partait au début sur une baie vitrée en 3m. Mais ma tendre moitié ne voulait pas d'une baie trop lourde à manipuler. On s'est donc orienté sur une porte fenêtre en 180 + une partie fixe en 90. Le seul plus que moi j'y trouve (je préférais la baie Crying), c'est qu'en ouverture pleine, une baie s'arrête à 150 alors qu'avec la porte fenêtre on a une ouverture pleine à 180. Disons que ça fait un brin moins moderne de renoncer à la baie. J'ai compensé ma frustration en mettant des bati-fixe un peu partout W00t
Partager | Citer |
0
Gano57 
437 msg (57)
Le 21/10/2014 à 21h13
Effectivement j'avais pas vu les 100cm.
Partager | Citer |
0
gayastar 
1 324 msg (57)
Le 21/10/2014 à 21h23
C'est un choix je n'ai jamais manipulé une baie vitrée de 3 m je ne me rends pas compte de son poids nous avons une baie de 2'46 j'espère que ce ne sera pas trop contraignant à ouvrir. Ou nous sommes actuellement la baie vitrée est un peu moins grande et franchement elle se coulisse très facilement.
Partager | Citer |
0
fazer1998 
100 msg (57)
Le 21/10/2014 à 21h38
BushiDO_K a écrit:Merci Fazer. Nous avons un projet relativement similaire pour ce qui est du rendu avant de la maison tout du moins Biggrin. Par contre j'en ai profité pour regarder votre projet et une question m'est venue. Comme vous pouvez le voir, sur notre plan, nous avons un poteau au niveau de notre garage, au milieu. Le constructeur nous a dit pour des questions de portance, ne pouvoir agir autrement (largeur de 6m du garage). Or je constate que vous n'avez pas de poteau mais une avancée du mur qui sépare votre cuisine et votre cellier. Vous n'avez pas non plus un mur en brique pour délimiter à droite votre espace annexe et espace de vie (mais du carreau de plâtre d'après les images). Je me demande donc si la solution que vous employez ne nous permettrait pas de supprimer ce maudit poteau, mais quelle est cette solution ? Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne Wink

Merci d être aller voir mon projet.Pour vous éclairer, nous avons un mur porteur entre notre cuisine et la buanderie qui se prolonge d environ un mètre dans le garage. Cela nous permet d éviter un poteau dans le garage malgré une largeur de presque 6m. Au fond du garage,il n'y a que des cloisons. Seul notre constructeur nous a proposé cette solution.En espérant,vous avoir éclairé sur ce sujet.
Partager | Citer |
0
bruejouls 
299 msg (77)
Le 21/10/2014 à 23h16
Bonsoir BushiDO_K

Votre projet me plait bien, donc je me suis inscrite pour le suivre !

A propos de votre porte-fenêtre salon, je voulais juste vous faire part de mon expérience : L'année dernière, j'ai fait poser une baie coulissante de 2,80m, ce n'est pas 3m, mais vraiment, elle est très facile à coulisser. (Rien à voir avec l'ancienne de même taille. Apparemment il y a eu beaucoup de progrès de réalisés.)
J'avais bien hésité à en mettre une 3 ventaux, par peur de ne pouvoir la manipuler aisément, mais je ne regrette franchement pas mon choix. L'ouverture de 1,40 m est déjà bien suffisante et lorsqu'elle est fermée il n'y a qu'un montant central, ce que nous apprécions bien pour la vue sur l'extérieur...

Bonne continuation et merci de votre récit, fort agréable à lire.
Partager | Citer |
1
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 22/10/2014 à 19h30
Bonjour Bruejouls, merci pour votre intérêt pour notre projet Biggrin. Pour la baie vitrée je vais de ce pas en parler à ma tendre moitié ^^. Peut être qu'elle finira par céder. Moi aussi je trouve que ça gâche un peu la vue sur l'extérieur ce double montant. Je vous tiendrais informé de la décision définitive lors de la réunion chantier avant de commencer les travaux. Wink
Partager | Citer |
0
22 oct. 2014
19:56:54

Aménager la SDB où comment s'arracher les cheveux de la tête

Préparation > Idées architecture et déco
Hello visiteurs et adeptes du forum. Aujourd'hui, c'est journée déco et aménagement. Alors que les idées cuisine stagnent un peu car les cuisinistes ne veulent pas nous voir, je m'attaque à la SDB. Je vous rassure, nous ne sommes pas fiché dans les registres des cuisinistes, c'est juste qu'ils préfèrent tous attendre l'arrivé du bébé avant de mettre le pied à l'étrier et nous faire rêver. Normal, mais de mon côté, impossible de rester à rien faire. J'ai donc du temps à perdre avant d'être surbooké par des couches en pagaille. J'en ai donc profité pour penser un peu l'aménagement de la SDB. Mais quelle mouche m'a piqué de me lancer dans cette aventure, car je trouve que c'est LA pièce la plus dur à travailler, à penser. D’emblée, je me dis, j' suis large, j'ai 8,78 m2. Mais en fait, c'est à ce moment là que le mot CONTRAINTE prend tout son sens. Et la la première réflexion est :

- mais pourquoi bordel avons nous mis une porte par ci, une fenêtre par là. Une SDB, c'est facile à organiser si elle devient borgne avec un accès par trappe au niveau plafond. Et la, oh miracle, ces ***** contraintes s'envolent. Mais ça, comme je l'ai déjà dit dans un article, ça se passe QUE dans le monde des bisounours. La réalité est bien plus cruelle, si je vous jure...

Alors point important, la SDB que vous avez vu sur les plans n'est plus, mais alors plus du tout ce qu'elle est devenue. Après avoir perdu mes yeux sur tous les forums pouvant parler de SDB et avoir regardé les 5200 photos (chiffre véridique) du forum relatives à la déco des salles d'eau, j'en suis arrivé où : ................................................................................au point de départ bien sûr.

Et pourquoi, bah je vous refais rapido mes grandes réactions du moment :
- ah c'est beau, mais en gros il faut le double de superficie (genre qui a des SDB qui font 30 m2 excepté dans les magazines )
- ouahhhhhh c'est design, mais petit rappel, je n'ai déjà plus mes bras, comment on va payer tout ça. J'ai pas envie de faire bosser le bout de choux à la mine , quoique il pourrait me produire mon futur carrelage
- nom de d... que c'est top, ah oui mais j'ai quoi................................ ces *##¤¤$$* de CONTRAINTES.

Voilà en gros ce qui m'a traversé la tête durant la dure élaboration de ce projet gargantuesque.

Et au final, ô miracle, vers 3h30 du matin, l'idée qui a révolutionné mon opinion des SDB vient me mettre une grande gifle, bien au niveau des cernes. J'ai ENFIN vaincu ce dur niveau. Et le comble du comble, ma moitié aime ce que j'ai pondu. Enfin délivré de ce fardeau, je vous laisse sur cette belle victoire. Mais par pitié, ne me dite pas que tout est à changer, je ne le supporterai pas et finirais par m'ouvrir les veines à grand coup de carreaux de carrelage...

Ah et j'allais oublier, la biz en attendant le prochain article


Salle de bain 8Salle de bain 6
Salle de bain 5Salle de bain 4
Salle de bain 3Salle de bain 7
Salle de bain 2Salle de bain 1
Partager | Citer |
3
 
Gano57 
437 msg (57)
Le 22/10/2014 à 20h17
Euh y a un gros problème là !

Non jplaisante Laugh , moi j'adhère, elle fera combien ta douche en longueur ? En tout cas t'as de la place Wink Par contre t'as un faux plafond au RDC ? Parce qu'il faut penser aux canalisations.
Partager | Citer |
1
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 22/10/2014 à 20h24
J'ai eu peur Gano à la vu du début du message Tongue. Pour la douche, elle fait 140 de profondeur sur 90. J pourrais monter à 160 mais j veux laisser un passage assez important entre l'espace baignoire / douche et l'espace rangement. Pour les canalisations, j'ai bien un faux plafond et toutes les descentes se font au niveau de la penderie dans l'entrée (60*20 de caisson). Voili voilou. Merci pour ce premier retour Wink
Partager | Citer |
0
Mikisa89 
5 361 msg (89)
Le 22/10/2014 à 20h25
C'est très joli, juste ma petite remarque : la douche est enfermée entre trois murs et donc coupé de la lumière du jour de la fenêtre. C'est peut être un peu dommage.
Alors il existe des cloisons en verre ou des carreaux carres en verre pour servir de cloisons.
On voit de beaux exemples de salle de bain sur internet.
Partager | Citer |
0
Gano57 
437 msg (57)
Le 22/10/2014 à 20h38
J'avais pas remarqué, je croyais que c'était une niche dans la Douche mais en fait c'set carrément un trou, une genre de fenêtre, quelle est la raison ? Sinon je suis d'accord avec Mikisa

EDIT: j'avais pas vu la position de la fenêtre
Partager | Citer |
0
Mikisa89 
5 361 msg (89)
Le 22/10/2014 à 21h01
Et on peut même imaginer tout le mur en carreaux de verre
Partager | Citer |
0
gayastar 
1 324 msg (57)
Le 22/10/2014 à 21h46
Belle salle de bain pour la douche nous sommes aussi dans ce genre de configuration avec une cloison qui risque de nous priver de luminosité et nous avons décidé de mettre un spot juste au dessus de la douche pour éclairé si nous n'avons pas assez de lumière du jour.
Rolleyes
Partager | Citer |
0
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 22/10/2014 à 22h31
Bonsoir à vous tous. En effet, une paroi verre pourrait être envisageable. J'y ai pensé mais juste après j'ai pensé aux traces d'eau et de calcaire. Disons que je suis le côté design mais j'ai le côté sombre de la force (ma moitié en l'occurence W00t) qui elle est pratico pratique. Quand je vous dis que c'est pas facile de combiner les deux Rolleyes. C'est pourquoi j'ai créé cette ouverture, pour permettre à la lumière de diffuser dans la douche (après pour les projections d'eau de l'autre côté, c'est full carrelage donc pas de gros risques). Et puis je pense à une place pour les bougies et de la déco pour ma tendre moitié le soir quand elle rentrera du travail. Egalement, on voit pas sur les rendus 3D mais la cloison qui sépare baignoire et douche ne file pas jusqu'au plafond. Elle s'arrête à 2m10 histoire de récupérer encore un peu de luminosité. Et pour donner un côté un peu chaleureux (mais pas écologique), on aura un spot dans la douche comme Gayastar.


Dernière édition par BushiDO_K le Mer 22/Oct/2014 23:25; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
gayastar 
1 324 msg (57)
Le 22/10/2014 à 22h35
C'est vrai pas très écologique mais on ne reste pas des heures sous la douche donc nous serons pardonnés pour cet écart. Wink
Partager | Citer |
0
Mikisa89 
5 361 msg (89)
Le 22/10/2014 à 23h27
Un spot est alors fortement conseillé pratique surtout quand madame se rase.
Partager | Citer |
0
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 22/10/2014 à 23h38
D'autant plus que j'ai une portugaise à la maison (des poils, pas d'origine W00t). Au passage, désolé pour les portugais Biggrin. Et encore je vous parle pas des syphons Crying
Partager | Citer |
0
AureliaAkim 
556 msg (57)
Le 23/10/2014 à 00h22
Très beau projet , on est aussi jeunes et des primo accédants , on s'arrachent les cheveux aussi pour la moindre pièce lol )

On va vous suivre .

Ps: notre salle de bain fait 8,54m2 chaque centimètre est important
Partager | Citer |
0
AureliaAkim 
556 msg (57)
Le 23/10/2014 à 00h44
Si vous avez des idées pour notre salle de bain on prend

Sachant que la baignoire fait 170 de long..
Partager | Citer |
0
fazer1998 
100 msg (57)
Le 23/10/2014 à 08h49
C'est pas évident d'agencer une salle de bain. En plus, il n'y a pas de solution idéal.
Il faut savoir faire des compromis, surtout à deux.
Partager | Citer |
0
F Ball 
2 473 msg (57)
Le 23/10/2014 à 11h25
Bonjour BushiDo_K,

Je me permets de suivre ton récit et tu es le bienvenu sur le mien https://familleball.forumconstruire.com

1) ton récit est très agréable à lire
2) je ne te rejoins pas à 100% sur les avis de CST mais comme tu le disais cela est subjectif
3) Terrain : nous avons le même lotisseur ; et je pense que tu as bien choisi ton terrain
4) Tes vues intérieures (salon) sont-elles aussi réalisées avec Sweet Home car le je trouve le rendu particulièrement réussi? As-tu ajouté un filtre ou qqch? pour ma part, j'obtiens plutôt des rendus comme ceux de ta sdb mais pas de ton salon...
5) La sdb : je ne vais pas te dire d'en changer, car elle ressemble à s'y méprendre à la mienne...
6) Garage : je trouve que les 2 portes ont un côté pratique avéré, mais c'est bcp moins esthétique
6 bis) Garage : un poteau dans un garage??????
7)j'ai lu ton récit mais pas encore examiné les plans. mais peut-être tout est-il déjà acté?

Bcp de points mais je pense qu'entre prolixes ....
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • kfw 55 freudenburg de
     57  Kfw 55 // Freudenburg (DE)
    Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55.
    Moselle Par FR/DE 46 mess.
  • toit plat a montrequienne
     57  Toit plat a Montrequienne
    Bonjour Voici enfin notre tour de vous faire partager notre aventure qui commence seulement. Nous avons acquis un terrain a Montrequienne d une superficie ...
    Rurange Les Thionville (Moselle) Par deborah0205 136 mess.
  • maison contemporaine moderne cubique koenigsmacker moselle 57970 rdc 1
     57  Maison contemporaine Moderne cubique Koenigsmacker moselle 57970 RDC + 1
    Le projet consiste en la construction d'une maison individuelle contemporaine a toit plat qui sera implante facade EST et en limite cote Nord. La construction ...
    Koenigsmacker (Moselle) Par Serge579 153 mess.
  • notre plain pied en moselle
     57  Notre plain pied en Moselle
    Bonjour a tous et bienvenue sur notre page. Depuis plus de 2 ans je suis de nombreux recits avec beaucoup d'interet et maintenant c'est a notre tour de ...
    Moselle Par jomob 292 mess.
  • notre premier chez nous bbc
     57  Notre premier chez nous BBC
    Bonjour, je vous presente notre projet en quelques lignes nous voulions au depart renover notre maison actuelle mais vu la somme necessaire... donc ...
    Grosbliederstroff (Moselle) Par alexandre57200 65 mess.
  • maison ossature bois mob 200m2 a visee passive a distroff
     57  Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff
    En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ...
    Distroff (Moselle) Par nad190682 630 mess.
  • la maison cubique de marine
     57  La maison cubique de marine
    Bonjour a tous, Nous voulions depuis plusieurs annees nous raprocher de Metz, nous avons pris la decision de vendre notre maison dans le 54 pour venir ...
    Fleury (Moselle) Par gayastar 899 mess.

"Notre petit cocon"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
BushiDO_K Auteur : BushiDO_K
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMoselle Marsilly Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 110m² (6 pièces)
Superficie terrain : 572m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons d'en France
Scy chazelles (57)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir