Menu utilisateur
Menu

[57] Notre petit cocon

Récit de construction de BushiDO_K - 363 messages - Affiché 79.713 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

BushiDO_K
Messages : 179
De : Marsilly (57)
Ancienneté : + de 4 ans

Récit créé le :

12 octobre 2014 à 00h08

Présentation du projet :

Bonjour à ceux qui passeront sur ces quelques pages de récit de construction. Primo accédant, nous avons choisi de profiter des taux de prêt intéressants pour nous lancer dans l'achat. Mais l'autre grande raison, pour ne pas dire la seule vraie raison, nous attendons pour le tout début novembre 2014 un petit bout de choux. Quoi de plus normal que de lui proposer un chez lui dans lequel il pourra s'épanouir, un petit coin chaleureux rempli d'amour ( et de verdure). Après plusieurs visites de maisons et voyant un prix bien souvent exorbitant pour ce qui était proposé (mitoyenneté, gros travaux de rénovation, organisation de l'espace loufoque...), nous avons choisi de nous lancer dans la grande aventure du neuf. Le début de toute une aventure, haletante, pleine de rebondissements et nous l'espérons déjà, sans accro... Bref, CA FAIT PEUR :s, mais c'est tellement magique comme projet. Il nous tarde de vous en faire profiter. Bonne lecture et au besoin, n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez parler construction. Quoi de plus normal de partager nos impressions sur un choix et un projet amené à bouleverser nos vies.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
12 oct. 2014
00:54:16

A la chasse aux constructeurs ou aux architectes ?

Préparation > Choix du constructeur
Une première question pleine de sens me direz vous lorsque l'on parle de construire une maison neuve. Mais c'est franchement pas facile pour se décider. Après avoir épluché tous les forums de la grande toile (et croyez moi, elle est grande ...), nous étions encore plus perdu qu'au début de notre recherche. Constructeur, architecte, maître d'oeuvre ??? Est-ce qu'il est possible d'avoir un peu des trois ? L'archi pour donner du caractère à la maison, le constructeur pour donner une certaine garantie et sérénité de construction et enfin nous pour superviser toutes les entreprises qui seront amenées, à un moment ou à un autre à fouler notre beau terrain. Le truc, c'est que le monde des bisounours que l'on nous vend petit, bah ça marche pas comme ça, vraiment pas... Alors que choisir ? SURPRISE, nous n'allons pas tout vous dévoiler de suite. Comme je le dis souvent à ma chère et tendre, il est important de créer du manque, de l'attente. Revenons d'abord sur un premier point super important et non des moindre : LE CHOIX DU TERRAIN.

Il y a une info que vous ne savez pas mais qui conditionne nos recherches. Ma compagne et moi sommes tous deux infirmiers sur l'hôpital de Mercy. Il fallait donc choisir un terrain sur la première couronne de Metz et pas trop s'en éloigner. 15 minutes de la ville était vraiment le maximum autorisé. Et alors là, on se mets encore une fois à mouliner. Car des terrains et des lotissements neufs sur le secteur, il y en a à la pelle je vous dis et pour tous les prix. Initialement on aurait souhaité Montigny lès Metz, on adore ce secteur, par contre le prix de l'are minimum 25 000 euros, on a pas franchement aimé. Et à vrai dire, sur le secteur de prédilection retenu, on a pas trouvé bien mieux. Mécleuves, Fleury, Verny, Pournois la Grasse,... toujours aux alentours de 20 000 euros . A ce prix, j'espère qu'en creusant un peu, il est possible de rentabiliser le projet en trouvant quelques diamants. Entre deux lotissements neufs, on a vu aussi des terrains de particuliers. Certains étaient franchement sympatoches, beaux volumes, belle orientation mais... euh... BELLES ROUTES aussi juste à l'arrière du terrain. De quoi avoir un doux son mélodieux pendants la période estivale.

Enfin, vous comprendrez qu'à ce stade très précoce, on était déjà en pleine déperdition. Mayday, mayday, on pique du nez. On a même pensé à faire construire un cabanon sur un magnifique terrain sur Montigny, pour vous dire à quel point on a craqué... Et un soir, surfant sur la vague de ces innombrables sites immobiliers, le saint Graal s'est présenté à nous. Un nouveau lotissement à Marsilly est sur le point de débuté, et attention, roulement de tambours, à seulement 4 MINUTES de notre travail. C'est pas beau la vie. Face à ce must have, nous ne pouvions pas rester insensible, notamment lorsque l'on a constaté que le prix de l'are était plus raisonnable, 17 000 euros environ. Bon vous me direz, on aurait pas été contre un prix à 12 000 euros, mais quand même, faut pas rêver. Nous en étions sûr à présent, c'était sur un de ces terrains que nous allions jeter notre dévolu et poser nos meubles ( et notre cabanon). Au joie immense ne fut - elle pas jusqu'à voir que 40 terrains étaient mis en vente. C'est franchement super, ça laisse du choix, TROP de choix... La nouvelle question était alors, on choisi lequel ? Une fois de plus, après ce grand moment de fierté d'avoir trouvé chaussure à notre pied, nous voilà replongé dans les méandres de tous ces choix cornéliens.

Ah, j'allais oublier. Pour ce qui est de la construction, nous avons choisi.........................................................................................................................................................................................................un constructeur. Pourquoi ? Lequel ? Minute coco, la réponse au prochain numéro.
Partager | Citer |
2
 
amira84 
184 msg (84)
Le 12/10/2014 à 01h08
Bonne chance
Partager | Citer |
0
12 oct. 2014
02:23:08

O plan de masse, dit moi quel terrain est le plus beau ?

Préparation > Terrain
Comme promis, la suite de notre road trip immobilier. On en était où ? Ah oui, ça me revient. J'allais vous expliquer pourquoi et quel constructeur nous avons choisi. Mais en fait, je vais vous laisser encore un peu mijoter. Revenons au terrain. Et pour cela, quoi de mieux que de vous présenter le plan de masse de ce beau lotissement portant le doux nom de " lotissement sur la vignotte ". Me demandez pas pourquoi ce nom, j'en aucune idée... D'autant qu'il s'appelait initialement "les jardins romains", que je préférais sans hésitation aucune, plus sympa, plus viril, plus... romain quoi .
Le lotissement est construit par la société Deltaménagement dont les bureaux sont à Dabo. Nous n'avons entendu que du bon sur ce lotisseur. Sérieux, compétitif, et qualité de finition de leurs terrains en font une référence sur le secteur messin. Et pour ce qui est du commercial qui nous a épaulé sur l'ensemble de notre projet, Mr E. pour le citer, du tout bon également. Joignable, attentif à nos réflexions et nos attentes, disponibles, aimable, humain, patient (vous verrez qu'il en a fallu avec nous tout au long de ce début de projet) un premier beau contact dans notre démarche de construction. Alors ne vous faisons pas patienter plus, voilà le plan de masse en question :



Petit zoom sur notre beau terrain !!!


A la base, notre dévolu s'était porté sur le lot n°30. Pourquoi me direz vous ? Pour son orientation tout d'abord plein sud (bon ok y a pas beaucoup de soleil en Moselle, mais tant qu'à faire autant profiter du peu que l'on peut en tirer), pour son ouverture sur la rue. Se trouver à l'angle donne un certain cachet à la maison et nous n'en sommes pas insensible. Autre point positif, l'espace parking à proximité. Mais après réflexion, cet espace deviendra un passage au "futur" lotissement qui pourrait voir le jour. Pour ce qui est de la surface, c'est impeccable. N'ayant pas la main verte pour deux sous, un peu plus de 5 ares, c'est parfait. C'est décidé, ce sera notre terrain. Mais en fait... NON.
Désolé encore pour avoir fait tourné en bourrique notre cher Mr E. qui avait déjà verrouillé le terrain. On a après mûre réflexion décidé de retenir, et de manière ferme le terrain n°21. C'est chose faite, le 25 juillet, nous avons signé la promesse de vente de ce qui sera notre futur terrain. Il regroupe vraiment tous les éléments que nous recherchions avec en prime un espace dégagé sur le côté droit de la maison avec petite verdure et places de parking. Chose tout aussi importante, l'espace piéton se joue sur l'autre côté de la rue, de même que les stationnements. Enfin voilà, c'est tout ému que nous allons devenir propriétaire d'un petit bout de terre de notre belle planète bleue. Et ça donne une émotion folle rien que de l'écrire. D'ailleurs, aujourd'hui, 11/10/2014, on vient de recevoir un courrier nous confirmons la viabilisation des parcelles. Ça sent bon le concret.

Mais avant de nous emballer, je suis prêt, ENFIN me direz vous, à vous en apprendre un peu plus sur nos amis (ou ennemis) les constructeurs et architectes. Alors, opérationnel, car il y a du dossier ?
Partager | Citer |
0
 
kty57 
385 msg (57)
Le 12/10/2014 à 11h02
Bonjour,
c'est clair que votre récit donne envie d'en savoir plus, donc je m'abonneBiggrinBiggrinBiggrin
Partager | Citer |
1
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 12/10/2014 à 11h53
Merci pour votre message ^^. Ce soir je mets en ligne un nouvel article pour présenter tout notre démarchage construction. Et peut être trouverez vous déjà les premières photos de notre futur chez nous Happy.
Partager | Citer |
0
gayastar 
1 321 msg (57)
Le 12/10/2014 à 13h28
Bonjour je vais suivre votre récit j'ai hère d'en découvrir plus. A ce soir pour la suite.
Partager | Citer |
0
gayastar 
1 321 msg (57)
Le 12/10/2014 à 13h29
Rectification j'ai hâte. Biggrin
Partager | Citer |
0
annicketdenis 
1 msg (57)
Le 12/10/2014 à 14h46
Sympa votre projet!!! on demande à voir rapidement les photos de l'évolution de votre "sweet home".
Partager | Citer |
0
12 oct. 2014
21:16:47

La valse des constructeurs

Préparation > Choix du constructeur
Comme promis, nous voilà dans le vif du sujet. C'est le moins que l'on puisse dire, vu le nombre de constructeur que l'on a vu. Pendant un instant, on a même pensé que l'on avait ouvert un café / bistro pour constructeurs dans notre appart. Un café par ci, un café par là. En gros, lorsque vous voyez votre stock de dosettes diminuer de manière vertigineuse, c'est que vous êtes en mode prospection pour votre futur chez vous. Passé ce constat édifiant (je sais que vous vivez ou avez vécu ces mêmes conditions), qu'en est-il des retours que l'on a eu. Avant toute chose, je dirais que ce jugement est purement subjectif. Ne prenez pas notre expérience pour argent comptant. Alors avant de passer aux avis spécifiques, un petit classement était selon moi nécessaire avant nos café clatch avec chaque commerciaux :

-> entrée de gamme : : maisons Vesta, maisons Phœnix...
-> milieu de gamme : maisons HCC, maisons Futées, maison Batigère, maison Nobless
-> milieu / haut de gamme : maisons Rizzon, maisons d'en France, maisons Vinci, maisons Horizon, maisons Claire, maison Geode, maisons Florène
-> très haut de gamme : maisons Costa, tout le all inclusive de la personnalisation...

Bon autant vous dire tout de suite, n'étant qu' infirmiers et non anesthésistes ou médecins, nous n'avons pas offert un café au très haut du panier, surtout que nous n'avons pas de grand arabica. Le grand standing, on l'a ou on l'a pas. On ne voulait pas se faire mal, pas maso quand même . Ensuite, l'entrée de panier, bah disons que ça faisait du coup trop cher le café si vous voyez ce que je veux dire. Après, il en faut pour toutes les bourses. Mais nous concernant, les différents passages que nous avons fait dans les lotissements du secteur ne nous ont pas orienté sur ces constructeurs (VEFA, construction Agglo). Après c'est un choix, ne me lapidez pas . Il restait donc à voir encore beaucoup de monde. Et on en a vu du monde. 8 constructeurs et 1 architecte. Alors dans l'ordre, si mon cerveau me le permet, on a vu :
maisons Horizon, maisons d'en France / Batigère, maison Nobless, maisons HCC, maisons Claires, maisons Futées, maisons Rizzon, maison Vinci, un architecte de Metz, et.... c'est déjà pas mal.
Après, on a eu quelques contacts avec des constructeurs un peu plus discrets sur la place messine, mais on a préféré rester en affaire avec les grands ténors de la place. On verra sur le long terme si on a eu raison. Car il faut le reconnaître, à chaque visite, la première question que tu te poses, c'est si tu ne vas pas droit au casse pipe. Tu prends avec méfiance la moindre info ou remarque savamment distillée par les commerciaux. C'est pas que l'on aimerait pas passer à la TV, mais s'il était possible d'éviter de voir nos tronches dans la rubrique, "je vais m'ouvrir les veines car je paye une maison que je n’habite pas", ce serait impecc.
Passé ces instants de pure panique ô combien jouissive, et bien il faut rentrer dans le vif du sujet. Et je vous le donne dans le mille, on entend quoi. Décrivez moi votre maison type... Ok pas de problème on a envie de leur dire, mais je pense que la banque ne prête pas sur plusieurs générations. Donc passé les rêves de maison de 250 m2 avec piscine à débordement, de châteaux modernes, on redescend vite sur terre. Car une info se trouve facilement sur la toile, c'est bien le prix du m2 habitable : 1200 euros environ. Les calculs budget / possibilités sont vite faits. Adieu monde à paillettes, bonjour taux d'endettement.
Donc Mr les commerciaux, avant de nous laisser rêver, je vous supplie, asseyait au moins de distinguer avec nous le champ des possibles. Au final, je dirais que naturellement, on fini par borner quand même nos envies.

Mais alors après tout ce blabla, quels ont été les sons de toutes ces tasses qui se sont entrechoquées...

On ouvre le bal avec maisons Horizon. Commercial sympa, quoique un peu trop porté sur sa personne, il commence naturellement par présenter sa boutique. "Alors avec nous, pas de problème, regardez on a plein de sous, on se permets encore d'acheter des terrains pour les proposer à nos clients". FAUX j'a envie de dire, c'est juste que les affaires constructeurs / lotisseurs sont bien entretenu à coup de petits papiers rectangulaires si vous voyez ce que je veux dire. Après, il est resté tout à fait correct, de bons conseils, le premier à toucher du doigt notre projet. Donc pour sa décharge, on a pas du être trop facile à vivre. Difficile de sortir une idée concrète de toutes ces idées qui fusent. Il nous propose quelques plans type, on essaye de s'y retrouver. Ça marche avec un modèle. Mais du coup, une fois le budget établi, on se rend vite compte qu'ils sont un peu cher pour peu d'options, et relativement difficile à la négociation. Un point dérangeant aussi, c'est que, de tous les constructeurs, c'est celui qui est a le plus de difficultés à la personnalisation à moindre coup. Changer un modèle type fait vite grimper la facture. Malgré un deuxième RDV, on a préféré ne pas lui faire perdre de temps avec notre dossier. On essaye quand même de rester correct.

Le deuxième a été Maisons d'en France. Je ne vous en dis pas plus pour la suite car vous avez pu voir sur la fiche, c'est le constructeur que nous avons choisi. Laissez moi vous dire d'abord pour quelle raison on a ajourné les autres.

Vient ensuite le tour de Maison Nobless, sur les recommandations d'un ami proche qui a construit avec eux. Très bon contact avec le commercial. On se sent tout aussi entendu. Un modèle R+1 nous plaît également et miracle, la personnalisation ne nous coûte pas un bras et un rein. On se permet alors de rêver un peu plus que ce qui nous est permis à la base. On se met à penser à une maison de 120 m2, avec un grand garage. Il nous propose même des options de ouf, caissons encastrables (qui normalement coûtent une blinde), surfaces agréables... Le feeling semble opérer avec le constructeur. On le place direct dans notre top 3 (qui n'en est pour l'heure qu'à un ). Mais, au 3ème RDV, c'est le dérapage incontrôlé. On rentre dans les spécifications techniques (merci les forums professionnels) et là on entend un truc qui nous fait saigner les oreilles. " Pour le garage, plus grand et avec vide sanitaire, pas de problème, le maçon se débrouillera". A croire que chaque problème à sa solution mais surtout que chacune de nos envies se réglera sans avoir à bouger le prix. Et là on se dit quand même que ça sent le sapin tout ça. Comment rendre tout possible sans avoir à passer à la caisse. On y croit pas trop d'autant que notre ami proche nous avoue avoir mis la main à la poche en cours de travaux pour régler des erreurs de chiffrage. On a peur, on décide de ne pas donner suite. A -t-il senti le vent tourner, on a pas eu de nouvelle de sa part. D'ailleurs, s'il me lit, on a toujours son catalogue de menuiserie. C'est tellement dommage, le premier contact était tellement positif. Après un conseil, si vous devez travailler avec eux, favoriser Nobless Nancy qui a vraiment bonne réputation. Par contre, il faut fuir l'agence de Metz. Dans le doute, n'étant pas sûr de disposer du carnet d'adresse des entreprises de Nancy pour la construction, ça nous a conforté dans notre choix de ne pas donner suite.

Vous êtes toujours avec moi. Je ne vous ai pas perdu ??? Alors on continu... Le suivant a été Maisons HCC. Et là j'ai envie de dire . Un commercial qui a la "tchatch", qui passe plutôt bien. A ce stade, je me lance sur le logiciel SWEET HOME 3D (eh oui, avant j'étais graphiste donc niveau PC je gère un peu). On ne lui laisse pas le choix, on a déjà nos plans de maison, on veut juste un chiffrage. Et vous me croirez ou pas, ça écourte grandement le Coffee' time. Le projet est à un prix intéressant pour un ensemble d'options relativement sympa. On lui demande de réévaluer notre projet avec quelques modifications. En attendant, son chiffrage nous permet de discuter prix et possibilités avec Maisons d'en France, qui semble décider à s'aligner sur HCC. SUPER !!! Pour la suite, ça a été plutôt comique. Pas de nouvelle du commercial. Les semaines passent, toujours rien. Vacances au soleil ? Oubli ? Clients trop chiant sommes nous devenus peut être ? Eh bien non, 1 mois après, reprise de contact, rien de grave, sauf que ça fait déjà 2 semaines que l'on a donné notre confiance à Maison d'en France. C'est triste...

On rentre dans la période la plus difficile de notre décision. On a ouvert notre porte à Maisons Claire. Un sérieux concurrent à Maison d'en France. Le constructeur se hisse ni une ni deux dans le top de notre sélection. Le commercial est archi calé niveau technique. De très bons conseils. On se sent vraiment en confiance et pas qu'un peu. Il trouve notre projet intéressant, notre profil lui plaît aussi. Peut être un futur partenariat pour le projet de notre vie ? Eh bien non. Pourquoi me direz vous. Le prix, toujours le prix. Encore plus cher que Maisons Horizon, ils offrent toutefois par défaut une bonne qualité de finition. Les entreprises du bâtiment sur le secteur semblent vouloir bosser avec eux, c'est dire s'ils semblent bien. Sauf que c'est ce "par défaut" qui les a pénalisé. IMPOSSIBLE de diminuer le niveau de finition retenu. Pas possible de passer de tuiles terre cuite à des tuiles béton sous prétexte qu'ils ont un standing à maintenir et une image de marque, chose que l'on peut comprendre. Au final, ne pouvant alléger la facture, nous sommes obliger de renoncer. Même après avoir vu maisons Futés, la "moins bonne gamme" de la marque, nous ne pouvons que nous résigner. Ce constructeur ne pourra finir la course et terminer sur le podium. Dur de perdre une vente pour une question de "standing", d'autant plus qu'ils essayent de jouer dans la cour des grands comme Costa sans en disposer réellement des moyens. Je tiens malgré tout à les remercier pour leur sérieux et leur disponibilité. Une entreprise familiale qui donne à être connue et à être visitée pour se faire une idée de son projet. (Par contre, par pitié, Mr le commercial si vous lisez ce blog, arrêtez de cracher sur vos concurrents, vous n'en avez vraiment pas besoin, croyez moi... Nous ne sommes pas dupe. Un comportement de la sorte pourrait à l'inverse vous dé-servir).

Vous m'escuserez, mais je passe rapidement sur Maisons Rizzon et maisons Vinci que nous avons rencontré rapidement mais pas suffisamment pour leur prêter toute notre attention. Je dirais succinctement les choses suivantes :
- maisons Rizzon : pavillon témoin vraiment plaisant, mais rapport qualité prix peu justifié à mon sens et démarche commerciale clairement orientée VEFA (notre terrain, nos règles du jeu...). Le prix fait milieu haut de gamme, la qualité de prestation finition plus milieu de gamme.
- maison Vinci : patron au téléphone hyper sympa, très correct, attentif. On a passé un bon moment. Ça respire le professionnalisme. On a jugé, peut être à tord, ne pas disposer du budget suffisant pour aller plus loin. Le commercial, bien que correct, ne nous a pas transmis la même sérénité que s'est efforcé de faire passer son patron. Dommage.

Et pour équilibrer la balance et se donner bonne conscience, on a vu un architecte sur Metz. Moment agréable, on parle prix mais on se rend compte que ça va être serré pour du tout personnalisé. Ce qui a été radical, c'est la suite. " Vous voulez quel type de maison ?" Du traditionnel on a répondu. "Pas de chance je fais QUE du toit plat". En effet, ça peut être embêtant . On a pas approfondit la recherche architecte pour la seule raison qu'ils sont discrets sur Metz. Sans être recommandé, difficile de se faire un avis de tel ou tel nom d'architecte. Et puis, on a préféré choisir la sérénité plutôt que la personnalité et le caractère de la maison. Il n'est en effet pas rare de dépasser allègrement le budget initial fixé, même s'il est annoncé que le prix est ferme et définitif. Trop frileux, on est resté campé sur nos positions et le choix de NOTRE constructeur.

Je crois qu'il est maintenant tant de vous présenter notre grand gagnant : Maison d'en France.
Trois mots pour décrire le commercial : flexible, convivial, anti-commercial. Oui vous avez bien lu, anti-commercial. Et c'est tout à son honneur. A aucun moment avec lui nous n'avons eu le sentiment d'être un numéro, enfin un porte monnaie. Au point techniquement, de très bons conseils tant techniques que pratiques. Il ne rentrait à aucun moment dans les cases des autres commerciaux. Car c'est le seul à avoir été réaliste, ne nous a jamais pressé à signer (même après 6 RDV, oui 6 RDV, rien que ça). On a vraiment eu l'impression d'avoir de la transparence sur notre projet. Telles options, tel décrochement, ça a un prix. De plus, le seul a avoir fait visiter un pavillon en cours de réalisation sans RDV, donc impossible pour lui de faire le ménage avant . Et ça, on a aimé. Et depuis notre décision, on a pas regretté un instant notre choix. A y repenser,est ce que tout était inscrit, ou simple coïncidence car c'est le seul que j'ai enregistré direct dès le début dans mon portable. Donc pour tout ce qui a été déjà entrepris, merci Mr V. Je vous souhaite bonne continuation. Belle réussite.
Par ailleurs, on a déjà vu dans l'entreprise le métreur, super, l'assistante administrative, au top !. En espérant que le chantier se passe de la même manière. Après le premier contact que l'on a eu avec le responsable travaux, on est tout aussi confiant (mais pas trop quand même, rien n'est joué, on attendra la fin pour lâcher plus de compliments). Espérons que les entreprises retenues nous ferons toujours aller dans ce sens.

Nous avons donc tout naturellement signé le 09/10 le permis de construire. Je pense qu'il est logique maintenant de vous montrer la future prunelle de nos yeux . Et pour ça, il faudra attendre le prochain article . A très vite.
Partager | Citer |
2
 
17 oct. 2014
00:05:12

En voilà une belle maison que voilà !!!

Préparation > Plan de maison
Bonsoir collègues constructeurs, futurs constructeurs, rénovateurs ou simples curieux. Comme promis, je vous présente aujourd'hui les plans de notre futur chez nous. Je vous passe les 150 millions de plans que j'ai réalisé auparavant et ne vous montre que les plans retenus finalement pour le permis de construire. N'ayant pas un scanner A3, j'ai pris les plans avant petites modifications. Mais globalement, voilà quelles seront les bases de la construction que vous serez amené à voir sur les prochains mois. Alors, sans vous faire patienter plus longtemps, voilà le fruit de longues heures de cassage de crâne :



nos fondations

On commence par les fondations, normal en quelque sorte. Comme vous pouvez le voir, on a opté pour un vide sanitaire sur l'ensemble de la maison, garage compris (eh oui certains constructeurs propose le garage sur dalle, un peu risqué à mon goût). On aura même droit à notre petite trappe d'accès par le garage, endroit idéal pour "stocker" nos petits monstres quand ils auront grandi . Je rigole bien sûr, quoique ....

notre RDC
On continu tout naturellement avec le plan du RDC. Les pièces se dessinent un peu mieux. On avez deux volonté dans notre projet :
- une surface de vie suffisamment grande, minimum 40 m2. On a au final pile ce que l'on veut.
- un coin bureau / salle de jeux / coin jeux vidéo, enfin bref, un espace dédié à la détente (pour moi) et de rangement (pour madame). Eh oui, la construction c'est l'occasion de voir que l'homme et la femme n'ont pas la même vision pour l'organisation de l'espace. En devenir, vu la surface dédié, ça pourrait aussi servir de 4 ème chambre. Mais bon, laissons déjà au premier la primeur de pointer le bout de son nez. (plus que 3 semaines )

Pour ce qui est des annexes, on avait opté au début pour un unique garage. Mais avec nos horaires de psychopathes (idéal pour une nounou au passage...), on a opté pour deux entrées séparées. Je me vois mal sous la neige sortir les voitures pour réagencer suivant l'ordre de sortie du lendemain.
Enfin, on était parti sur deux visions de l'espace de vie, typiquement en L ou dans la continuité. Pour des questions de convivialité mais aussi de gain d'énergie (tout orienté plein sud), on a préféré la deuxième solution. Solution que l'on connait bien car notre appartement actuel est identique dans sa conception. J'adore ce côté loft tout ouvert . On continu par l'étage.

notre étage

Eh oui, vous l'aurez compris, on a choisi un R+1. On préfère dissocier l'espace vie de l'espace nuit plus personnel. On a voulu cet étage fonctionnel. Un minimum de dégagement et un maximum d'espace rangement. Chaque chambre dispose de base de son placard / dressing. On s'est même permis avec ma chère et tendre de diviser le dressing parental en deux zones. une féminine et une masculine. Par contre ne vous trompez pas... quand je parle de zone masculine, je ne prendrais que 2 tiroirs dans l'un d'entre eux, tout le restant étant squatté par ma belle ^^ (chaussure x 1000, robes x 500 et j'en oublie encore...) Je pense même lui laisser l'intégralité du dressing et laisser mes vêtements dans le cellier .
Vous l'aurez aussi compris, on est pas vraiment focalisé sur l'espace nuit. Les chambres ne sont pas immenses mais juste comme il faut pour un lit et un bureau.
En revanche, on voulait un espace SDB assez spacieux pour y loger baignoire de 180 et espace douche à l'italienne en 140. Et justement, je m'adresse tout spécialement à toi, ami de la gente masculine. Faites vous connaître ceux qui ont eu droit à, je cite madame :
"on peut pas mettre l'ouverture de la douche orientée sur l'entrée de la pièce, sinon on va me voir". Je dirais juste : mais bien entendu, c'est vrai qu'il est fréquent de prendre bains et douches porte grande ouverte en présence de famille ou amis. Ma femme a le don de trouver des idées aussi géniales que farfelues. Mais bon, c'est un peu pour ça que je l'aime aussi . Ne nous égarons pas, je continu avec les plans.


vue pignon

Vous avez compris, je vais vous faire languir avant de voir les photos de la façade. En attendant, observez ces magnifiques pignons. Deux choses importantes à noter :
- le terrain est quasi plat. Ô joie de préserver mes bras pour les futures tontes d'herbe.
- côté garage, on a opté pour des panes à défaut des traditionnelles fermettes. Grâce à cela, on a droit à un grenier de 12m2 environ ce qui n'est pas rien lorsque l'on sait que nous ne disposons pas de sous-sol.
On continu avec les pignons, mais cette fois-ci sans coupe.

autre rendu pignon sans coupe


On commence à se rendre compte des volumes et de la typo de la maison ? Minute, minute, la prochaine, promis, c'est la façade. En attendant, vous pouvez constater que l'on profite au mieux sur le côté droit de la maison de l'ouverture sur le côté généré par l'espace vert communal et les places de parking. De cette manière, l'espace de vie est toujours baigné dans la lumière, de 8h à 19h. De quoi donner une vision à 270° sur tout ce qui nous entoure, les champs notamment.

Et enfin, roulement de tambours, je vous présente la façade :

Un rendu assez représentatif

Voilà, notre belle maison se dévoile à vous. Pour une question de modernité, on est parti sur des menuiseries extérieures plus "ramassées" en 140x105 ou 150x95 à l'étage. Associé à l'angle cassé et au porche, on trouve qu'elle a une gueule terrible. Après c'est purement subjectif, c'est normal, c'est notre maison . J'espère que ces premiers plans on pu calmer vos ardeurs de vouloir en découvrir un peu plus sur notre projet. Dans le prochain article, vous aurez droit à des rendus 3D à partir du logiciel SWEET HOME 3D que j'ai utilisé. Je le conseil à tousceux qui se lancent dans la construction. C'est un outil intutuif et très accessible. Et le top, c'est qu'il est ENTIÈREMENT GRATUIT avec une communauté de dingue. Pas beau la vie. Allez, je vous laisse. Et au besoin, hésitez pas à MP ^^. La biz.
Partager | Citer |
1
 
gayastar 
1 321 msg (57)
Le 17/10/2014 à 07h03
Projet très bien conçu tout y est 2 garages, cellier, chambres, bureau, dressing, salle de bain spacieuse...
en prime sur vide sanitaire accessible sur toute la superficie de la maison.
félicitations je reconnais la pas mal d'heures de réflexion.
Et en prime on va avoir le droit à des vues 3D prochainement. Biggrin
à bientôt pour la suite.
Partager | Citer |
0
Manomois 
1 314 msg (57)
Le 17/10/2014 à 10h03
J'aime beaucoup!
Pouvez-vous peut-être rallonger le cellier pour venir "à fleur" de la maison? On a jamais trop de place dans les garages ;)
Moi-même si le PC n'était pas déjà déposé j'aurai rallonger le garage de 1 mètre, car une fois les élements placés dans le garage/cellier/buanderie (voitures, LL, SL, frigo, armoires,...), je trouve que ca fait "juste"...
Partager | Citer |
0
BushiDO_K 
179 msg (57)
Le 17/10/2014 à 13h10
Merci pour vos retours ^^. Ça fait plaisir !!! Manomois, c'est l'idée que l'on avait en effet au début, mais à la fin, le prix a eu raison de nous. C'était que 1500 euros, mais vu sur l'ensemble du projet, c'était trop juste. Pour le rangement, j'ai prévu d'optimiser le cellier avec meubles hauts (pour décharger la cuisine) et meubles bas pour la partie buanderie. Le fait d'avoir mis des panes permet aussi de récupérer un peu de rangement grenier. Mais c'est sûr que sans sous-sol, c'est la course à l'espace ^^.
Par contre dans le garage, je tenais au décrochement pour stocker ma moto, enfin ma future moto car la dernière a été vendu pour l'effort de guerre de la construction. Crying
Enfin, la seule chose qui manque c'est un point salle d'eau privatif au RDC. Mais j'ai déjà pensé la chose. Mettre une attente évacuation + eau sous l'escalier. Comme ça, le jour où le besoin s'en fait ressentir, on bouge les WC sous l'escalier et on remplace le tout par un coin douche pour la chambre. Mais dans l'immédiat, on en trouve pas l'utilité.
Partager | Citer |
0
Manomois 
1 314 msg (57)
Le 17/10/2014 à 13h33
Oui, je comprends, moi meme si on me presentait une facture a present pour rallonger le garage je pense aussi que je laisserai tomber; en tout cas, pour la buanderie/cellier, ca sera comme vous, meubles hauts et bas - alors que dans la cuisine ca ne sera que meubles bas et colonnes pour un rendu plus "light".
Et sinon, idem, on va partir sur une charpente tradi pour avoir du stockage au dessus du garage!
Enfin, idem, j'ai dit au revoir a ma MV en Fevrier pour liberer du cash pour ce projet Tongue
Partager | Citer |
0
197 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre petit cocon"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
BushiDO_K Auteur : BushiDO_K
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMoselle Marsilly Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 110m² (6 pièces)
Superficie terrain : 572m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons d'en France
Scy chazelles (57)
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre futur cocoon pournoy
     57  Notre futur cocoon Pournoy
    Hello tous le monde , Apres des mois de reflexions entre acheter ou construire, nous voila lance dans la machine infernal de la construction 3 ans passe ...
    Moselle Par Jenni57 331 mess.
  • notre home sweet home en moselle
     57  Notre home sweet home en Moselle
    Voici notre premiere ( et on espere la derniere ) maison......N'hesitez pas a nous faire part de vos suggestions et commentaires
    Yutz (Moselle) Par Emanais 117 mess.
  • toit terrasse pour 5 personnes le cube de nondkeil tradistyl
     57  Toît Terrasse pour 5 personnes : le Cube de Nondkeil - Tradistyl
    Bonjour a tous, Apres un premier projet avec un constructeur (Maison Claire) que nous avons annule (quand la confiance n'est plus la... ). Merci a l'AAMOI ...
    Ottange (Moselle) Par F Ball 2603 mess.
  • maison ossature bois mob 200m2 a visee passive a distroff
     57  Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff
    En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ...
    Distroff (Moselle) Par nad190682 630 mess.
  • la maison de nos reves en moselle autoconstruction
     57  La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction -
    Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ...
    Sarreguemines (Moselle) Par Mickdu-57 329 mess.
  • mob basse conso a montrequienne
     57  MOB basse conso à Montrequienne
    Bonjour a tous, Ce forum etant une vraie mine d'informations je vais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice et vous presenter notre projet de construction ...
    Rurange Les Thionville (Moselle) Par RobinP 43 mess.
  • toit plat a montrequienne
     57  Toit plat a Montrequienne
    Bonjour Voici enfin notre tour de vous faire partager notre aventure qui commence seulement. Nous avons acquis un terrain a Montrequienne d une superficie ...
    Rurange Les Thionville (Moselle) Par deborah0205 136 mess.
Voir