Menu utilisateur
Menu

[49] Maison RT2012 / Hors lotissement à Montreuil-Juigné (49)

Récit de construction de Tahitiguy - 49 messages - Affiché 5.338 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Tahitiguy
Messages : 34
Dept : 49
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

09 janvier 2016 à 14h02

Présentation du projet :



Bonjour à tous !

Après avoir parcouru des pages et des pages de récits sur le forum, c'est désormais notre tour. Notre projet fait son chemin à notre retour de vacances en Juin 2015 dernier. Nous décidons alors de devenir primo-accédant et de nous lancer dans l'aventure du premier achat immo. Travaillant sur Laval et faisant la route chaque jour, notre recherche de terrain s'étend sur un secteur bien particulier (De Saint-Jean-de-Linières à Cantenay épinard proximité rocade axe Rennes/Laval). Dans un premier temps nous nous attardons sur de l'ancien à rénover mais les travaux à réaliser et l'absence du PTZ la plupart du temps nous freine et nous pousse à franchir la porte des constructeurs. Puis, nous partions du principe que d'avoir un "chez-soi" qui nous ressemble et qui soit totalement à notre image nous correspondrait davantage.

Nous descendons la fameuse "rue des constructeurs" avenue Pasteur et décidons de nous renseigner auprès de MTC, Natilia, Kerbéa et Comabat. Etant novice dans le domaine de la construction du bâtiment mon amie et moi découvrons le fonctionnement des constructeurs et leur manque de souplesse et de transparence notamment sur le coût de chaque poste. Déjà, à l'époque, nous étions surpris de ne pas pouvoir connaitre le détails de chacune de nos dépenses. Rapidement, ils nous font comprendre que notre projet se concrétisera seulement lorsque nous ferons l'acquisition d'un terrain.

Nous nous mettons donc à la recherche de notre futur lieu de vie. N'ayant pas de retour des constructeurs chez qui nous avions fait part de notre envie de faire construire, nous décidons d'aller trouver notre terrain nous même. Deux fois par semaine nous parcourons les lotissements communaux et privés dans notre zone de recherche afin de gagner du temps mais cela s'avère infructueux (Hors secteur, trop loin, trop cher ou en éco-lotissement). Le temps passe et nous ne parvenons pas à dénicher THE terrain ! Il faut dire que nous sommes exigeants : à 10 min max d'Angers, a proximité de l'axe Rennes/Laval, hors lotissement si possible et surtout pas d'éco-quartier (Pas envie que l'on décide pour nous de la couleur de notre garage et de son implantation...).

En Août 2015, nous parvenons enfin à trouver notre bonheur. Un terrain arboré mais non viabilisé hors lotissement de 406m2 situé dans la jolie commune de Montreuil-Juigné. Il y a certes un travail de terrassement mais il est atypique et nous offre une jolie vue sur la Mayenne. Après de rudes négociations avec acheteur et agence nous parvenons à nous positionner et faisons une offre en dessous du prix affiché. (Dans la vie il faut toujours négocier ). Celle-ci est acceptée mais nous signalons qu'une canalisation d'EP du voisin passe sous notre terrain et que pour faciliter l'implantation de la maison sa déviation en limite de propriété est nécessaire. Au début le voisin est réticent mais fini par accepter. Le vendeur accepte de prendre à sa charge de coût de la déviation.

Voici les retours des différents constructeurs:

(Je précise qu'en aucun cas ces retours sont destinés à dénigrer qui que ce soit, il s'agit simplement de notre ressenti).

- MTC: Rencontre avec la commerciale plutôt sympathique mais qui nous proposera une maison catalogue très loin de nos envies, (peu de marge de manœuvre). Pas d'avant projet.

- Natilia: Bon feeling avec le commercial qui est à l'écoute et pro. Nous sommes plutôt séduits par la maison en ossature bois. Malheureusement le coût du projet est au delà de notre budget. Avant-projet réalisé.

Kerbéa: Convaincu que Kerbéa réalise des maisons "low-cost" nous nous renseignons quand même pour comparer. Nous ne donnerons pas suite pour les raisons suivantes: avant-projet peu détaillé, trop brouillon. Trop d'expériences négatives ici et la.

Comabat: Il s'agit du constructeur qui nous aura le plus convaincu. Bon contact avec le commercial qui lui aussi est pro. Malheureusement, le manque d'originalité du projet ne parviendra pas à nous séduire. Il a essayé de sortir de ses standards et des maisons catalogues qu'il propose habituellement mais l'opacité des dépenses nous freine.

Bilan constructeurs:

Nous sommes plutôt débrouillards et exigeants. Nous posons beaucoup de questions. Je pense que les constructeurs conviennent à ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête. Nous avons rencontrés 4 constructeurs, tous différents. Les CCMIstes offrent la construction d'un bien clé en mains sans trop rentrer dans les détails. Certains souhaitent vendrent les maisons de leurs catalogues à tout prix sans pour autant prendre la peine d'écouter les requêtes et demandes de leurs clients. La marge (autour de 30%) des constructeurs nous a aussi découragé. Enfin, l'opacité des dépenses nous poussera à nous tourner vers les MO tout en ayant connaissance du différentiel final de + ou - 5%, de l'absence de Dommage Ouvrage de la non-garantie concernant la date de livraison.

En Octobre 2015 nous décidons de démarcher deux cabinets de maîtrise d'oeuvre. Cordier et Gillier. Nous faisons faire des avant-projets chez chacun d'eux en leur expliquant nos souhaits et nos envies. Mon amie, plutôt à l'aise avec les logiciels réalise elle-même les plans de notre futur maison. Nous les faisons parvenir aux deux cabinets pour qu'ils puissent travailler sur une base en phase avec ce que l'on souhaite.

Voici les retours des différents maître d'oeuvre:

(Je précise qu'en aucun cas ces retours sont destinés à dénigrer qui que ce soit, il s'agit simplement de notre ressenti).

Cordier : Très professionnel. Calcul notre projet en fonction de notre budget. Nous ne donnerons pas suite car la surface est trop petite (95M2).

Gillier : C'est donc sur le cabinet Jérôme Gillier que notre choix s'est porté. Le budget, l'originalité, la surface et les équipements de la maison ont fait mouche. Nous avons déjà reçu un avant projet qui a évolué car depuis le 1er Janvier 2016, le PTZ a changé et nous permet un gain de 20 000€ sur le coût de la maison.




Surface Shon RT 2012 : 146.72m²
Surface Habitable : 117.41m²

RDC :
  • Hall d'entrée
  • Buanderie
  • Garage 21.76m²
  • Local technique
REZ DE JARDIN :
  • Salon / Séjour / Cuisine
  • Salle d'eau & WC communicante avec les 2 chambres adjacentes
  • Bureau avec verrière
  • Suite parentale avec Dressing & Salle de bain privative


Bureau d'étude thermique :
BETHERM (Beaucouzé)

Terrassement / dallage :
MTP MAINE (Bouchemaine)

Maçonnerie :
DIRECT CONSTRUCTION (Beaucouzé)

Charpente bois / Etanchéité PVC / Bac acier :
... (49)

Menuiseries extérieures :
...
PVC/ALU, double vitrage 44.2mm
RAL 7016 ou 9005mat int./ext.

Chauffage Aérothermique :
... (49)

Cuisine :
SCHMIDT (Angers)

Auto-travaux : Peinture, pose faïence + carrelage SDE & SDB, meubles vasques, menuiserie int. REIVILO, parquet, pose cuisine.


- Chronologie des travaux -

Novembre 2015 // Rendez-vous chez notre courtier Thibault PIVERT, FINANCE CONSEIL (Angers), qu'un ami nous a conseillé qui nous incite à attendre le 1er janvier 2016 car le PTZ sera ré-évalué.
Décembre 2015 // Signature du compromis de vente chez le notaire.
Janvier 2016 // Signature chez le courtier a qui nous confions les recherches des meilleurs offres de prêt.
Gain de 20 000€ sur le prêt grâce au nouveau PTZ. Nous décidons d'emprunter le maximum tout en étant dans la limite de notre taux d’endettement.
Février 2016 // Prêt BPA accordé
Mars 2016 // Dépôt PC
13 Mai 2016 // Obtention du permis de Construire
31 Mai 2016 // Propriétaire du terrain + Déblocage des fonds
Juin 2016 // Achat des portes int. REIVILO gris cendré
Septembre 2016 // Signature chez notre cuisiniste Julien CHATVAIRE SCHMIDT , nous avons eu un coup de coeur sur la ARCOS EDITION EOLIS


// C'est parti pour 7 MOIS de CONSTRUCTION ! \\


LE CHANTIER N'EST PAS UN LIEU D'ENTREPOT

4 Octobre 2016 // Démarrage du chantier - Terrassement -
26 Octobre 2016 // Fondations coulées

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
11 jan. 2016
11:35:39

Quelques photos supplémentaires

Préparation > Terrain
Vue aérienne 1

Vue aérienne 2

Terrain

Terrain

Terrain

Terrain
Partager | Citer |
0
 
14 jan. 2016
13:49:15

Intérieur 3D

Préparation > Plan de maison






Partager | Citer |
0
 
14 jan. 2016
18:47:31

Avant-projet presque final

Préparation > Plan de maison










Partager | Citer |
0
 
catmatt 
54 msg (49)
Le 19/01/2016 à 10h36
Bonjour,

En projet construction sur la même commune, nous avions eu comme proposition de terrain ..... votre terrain, au vu de l'environnement et du terrassement très particulier du terrain, nous n'avions pas vu quel potentiel pouvait nous offrir ce terrain.

Votre projet est vraiment top et adapté au terrain !

On va quasiment se suivre niveau construction ( depuis nous avons trouvé un terrain dans le lotissement le val, venons de signer le compromis de vente du terrain )
Partager | Citer |
0
Tahitiguy 
34 msg (49)
Le 19/01/2016 à 11h13
Bonjour,

Merci pour votre mail. Il est vrai que nous avons beaucoup hésité lorsque nous avons visité ce terrain pour la première fois mais nous avons craqué pour l'environnement et essayé de tenir compte des points négatifs. Nous allons suivre votre projet également avec attention. Vos plans sont très sympas en tout cas et le projet l'est tout autant. On en est à peu près au même point. Nous vous souhaitons le meilleur.

A très vite ;) Smile
Partager | Citer |
0
13 fév. 2016
18:19:13

Financement / prêt Immo.

Préparation > Crédit
Après 10 jours de vacances, les choses s'accélèrent:

Première bonne nouvelle, le courtier nous fait part de son travail et nous informe que 2 banques nous suivent pour le financement de notre projet. Il s'agit du Crédit foncier et de la Banque Populaire. Nous nous penchons sur les propositions, étudions les taux mais aussi les coûts de crédit et décidons de foncer avec la seconde sans hésitation car il s'agit en plus de notre banque.

Seconde bonne nouvelle, le rendez-vous en banque pour la signature des offres de prêt est prévu pour ce mardi 16 février 2016.
Partager | Citer |
0
 
Jupo 
187 msg (44)
Le 13/02/2016 à 19h30
Super, dans un mois max vous retournez les offres ! Si l'achat du terrain suit le démarrage du chantier pourrait se faire dès la fin mars Biggrin
Partager | Citer |
0
manu5 
1 msg (49)
Le 16/02/2016 à 19h25
Bonjour,

Votre maître d'oeuvre prend combien en % sur la construction ?
Les plans sont très réussis
Partager | Citer |
0
Tahitiguy 
34 msg (49)
Le 17/02/2016 à 00h39
On espère un démarrage début avril
Concernant le pourcentage de rémunération du maître d'œuvre: 10% ::Smile
Partager | Citer |
0
17 fév. 2016
19:20:04

1er RDV en banque

Préparation > Crédit
Comme dit dans le précédent article, notre premier rendez-vous en banque a bien eu lieu (Banque Populaire).

Il s'agissait ici de faire un point sur le dossier monté par le courtier et de remplir les formulaires de santé. Rendez-vous intéressant qui a permis de faire un point avec notre conseiller et notre courtier, présent également. D'ici quelques semaines nous recevrons les offres de prêt par voie postale puis devrons patienter 11 jours avant de les renvoyer. Nous espérons signer l'acquisition définitive du terrain au mois d'avril pour un démarrage des travaux à la fin de ce même mois.

La BP étant déjà notre banque, nous ne sommes pas trop dépaysés.

Pour information, nous avons signé le contrat avec notre maître d'œuvre (Cabinet Jerome Gillier) ce lundi 15 février.
Partager | Citer |
1
 
15 mars 2016
21:33:16

Dépôt du permis de construire.

Préparation > Permis de construire
Après quelques semaines d'attente, le permis de construire est enfin déposé en mairie depuis cet après-midi.
Nous devons donc attendre les 2 mois d'instruction pour que les travaux démarrent enfin. Si tout se passe bien, nous serons donc officiellement propriétaire de notre terrain mi mai . Les travaux pourront ainsi débuter par la suite.










Partager | Citer |
0
 
Jupo 
187 msg (44)
Le 16/03/2016 à 13h50
C'est beau ! Plus qu'à attendre
Au fait ton MOE n'a pas parlé des 2 mois de recours des tiers ?
Partager | Citer |
0
Tahitiguy 
34 msg (49)
Le 16/03/2016 à 23h30
Si, le recours aux tiers prendra effet dès lors que le permis sera accepté. Pour autant, la loi précise que les travaux peuvent démarrer lorsque celui-ci est accepté. Biggrin
Partager | Citer |
0
Jupo 
187 msg (44)
Le 17/03/2016 à 14h22
Oui oui, et il n'y a pas de raison que ton permis soit contesté. Notre constructeur avait préféré attendre la fin des 2 mois, le risque pour eux c'est qu'une démolition soit demandée... ça doit pas leur arriver tous les 4 mains quand même
Partager | Citer |
0
20 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison RT2012 / Hors lotissement à Montreuil-Juigné (49)"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Tahitiguy Auteur : Tahitiguy
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireMaine Et Loire Montreuil Juigne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 117m² (7 pièces)
Superficie terrain : 406m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Cabinet Jerome Gillier
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison 150 m a toit plat
     49  Maison 150 m² à toit plat
    Nous avons pour projet de construire une maison de 150 m sur un terrain de 622 m. Nous voulons privilegies le RDC. L'etage est prevu pour les enfants. ...
    Montreuil Juigne (Maine Et Loire) Par sebast_l 158 mess.
  • notre maison retour aux sources
     49  Notre maison retour aux sources
    Apres notre retour dans notre region natale, nous avons tres vite eu le projet de redevenir proprietaire (1ere construction realisee en 2011 dans la Vienne). ...
    Montreuil Juigne (Maine Et Loire) Par catmatt 84 mess.
  • notre petit chez nous dans le maine et loire
     49  Notre petit chez nous dans le Maine et Loire
    Bonsoir a vous tous. Apres quelques annees a consulter ce site, c'est enfin a notre tour de creer notre recit ... Notre maison sera dans le village ...
    Montreuil Juigne (Maine Et Loire) Par miaman 73 mess.
  • renovation de toulousains en maine et loire notre maison na nous
     49  Rénovation de toulousains en Maine et loire: Notre Maison na nous!!
    Nous nous sommes lances dans la renovation d'une maison en Maine et loire...en la transformant en maison neuve Hormis la toiture et les murs nous avons ...
    Murs Erigne (Maine Et Loire) Par toulousaine 246 mess.
  • maison ossature bois bioclim poele
     49  Maison ossature bois, bioclim + poele
    Budget ; 192 000 ttc (TVA 5.5) maison terrain frais notaries (hors cuisine, poele & second oeuvre etage) Terrain : 610m viabilises en lotissement ...
    Maine Et Loire Par roZman49 160 mess.
  • 10052 413 416 428 422 1028 413 406 394 394 416 434 406 1340 1340 1028 428 10052
     49  ❄ƝƠƬƦЄ ƝƖƊ ƊƠƲƖԼԼЄƬ❄
    &10052; &413;&416;&428;&422;&1028; &413;&406;&394; &394;&416;&434;&406;&1340;&1340;&1028;&428; &10052; (&385;&385;&391;) Bonjour a tous et bienvenue dans ...
    Maine Et Loire Par marjolaine49 1243 mess.
  • home sweet home du 49
     49  Home sweet home du 49
    Bon ben voila c'est parti, avec un peu de retard certes mais ahhh oui on est dans le batiment c'est vrai :dry: 1er RDV courant septembre, puis environ ...
    Cholet (Maine Et Loire) Par zeujerk 553 mess.
Voir