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[56] maison bord de mer pays de Lorient Belon for ever

Récit de construction de pratpodic - 36 messages - Affiché 3.879 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

pratpodic
Messages : 25
Dept : 56
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

08 mai 2016 à 00h22

Présentation du projet :

Bonjour
Habitant Rennes depuis 5ans, nous avions un projet de revenir en bord de mer pour une retraite active. Ben oui, Rennes c’est loin de la mer pour unealréenne et un ti zeff. Et puis, en cheminant du fait d’une opportunitéprofessionnelle, nous nous sommes dit que tout compte fait ce projet pouvait seréaliser à plus court terme.
Dans un 1ertemps, nous avons mis en vente notre maison à Chartres de Bretagne. Histoire de« tâter » le terrain de la vente que l’on nous disait atone. …. Elle estpartie après 2 visites en une semaine. Oups, et bé, ya plus qu’à s’y mettre. D’autantque depuis, nous vivons dans 34 m² a Rennes…
La localisation de notrefuture demeure : nous avons décidé de vivre entre Vannes et Brest tout en restant dans le périmètre d’unegrande ville (faut être réaliste, on vieillit un peu plus chaque jour) maritime. Nous avons choisi le secteur de Lorient.
A partir de ce moment,nous avons regardé les maisons en vente. Et, nous allions de déception endéception. Alors, nous avons regardé lesterrains en ciblant le secteur de Riantec qui nous plait bien. Nous avons trouvé unterrain de 490 m² en fond de parcelle (dans le cadre d’unedivision parcellaire) en plein bourg.
Nous avons opté pour une maisoncontemporaine de 150 m². pour 2, celane fait pas un peu beaucoup ? mais avec 6 enfants, les conjoints, lespetits, …..
Nous avons signé un CCMI avec lesconstructions du Belon. Un plan sympa répondant à nos attentes à untarif un peu plus onéreux qu’avec un maitre d’œuvre. Mais le contrat CCMI nous a semblé noussimplifier la vie).
Lors de la négociation, nous avons étéassez surpris de quelques pratiques :
· Nécessité d’avoir à demander lesdocs techniques des matériaux et matériels utilisés ( nous avons eu de bonnessurprises sur certains composants).
· Des erreurs et incohérences entre lesdifférentes versions de notices. Ce sont peut être des points de détails mais c’estagaçant.
· Apprendre en toute fin de négociation que leterrain n’était pas complètement accessible aux engins de chantier. L’entrée duchemin fait 3,10 m. il est perpendiculaire à la rue qui n’est pas large.. cecientrainant un surcoût de 10 000€. Leproblème avéré a été pris en compte par le propriétaire du terrain qui aabaissé son cout en conséquence. Mais nous aurions apprécié de savoir cela dèsle début de l'étude.
De tout cela, on se dit que, bien qu’il s’agissed’une maison construite dans le cadre d’un CCMI, nous devrons être vigilants. Et,nous avons adheré à AAMOI à titre préventif.
Le permis de construitre a été déposé miavril. Maintenant, nous n’avons plus qu’àattendre (avec impatience).


a bientot pour la suite







Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
boudou28 
3 884 msg (94)
Le 11/05/2016 à 07h10
Bienvenue
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labrioche56 
266 msg (56)
Le 11/05/2016 à 17h04
Bonjour, bienvenue Biggrin
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buildermum 
108 msg (56)
Le 16/06/2016 à 21h25
Bonjour Pratpodic, des nouvelles de votre projet ? Avez vous déposé votre PC ?
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nininefidji 
662 msg (56)
Le 27/06/2016 à 10h52
Bonjour et bienvenue sur le forum, je vais suivre votre récit.
et vous avez bien fait d'adhérer à l'AAMOI, on ne sait jamais. en espérant que tout se passe bien.
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28 oct. 2016
15:56:55

Le temps administratif

Préparation > Permis de construire
bonjour
 nous n'avons pas donné de nouvelles depuis près de 5 mois.  le temps que les "affaires" reprennent  alors on se rattrape maintenant en tachant d'etre plus constants pour la suite!

la chronologie  (classique)
  • Signature du compromis pour le terrain mi avril  (avec une date limite de signature de l'acte prévue courant octobre par le notaire.  nous n'y avons pas fait attention mais cela a son importance/ démarrage du chantier)
  • Dépot de la demande de permis de construire fin Avril
  • Accord  du PC  par la commune fin mai 
  • Un temps de purge administrative (3 mois) s'achevant fin aout. nous avons fait le tour des voisins (3) pour leur présenter notre "projet".  nous avions une légère inquietude concernant le voisin a l'Est dont nous allons pourrir la luminosité du séjour par une construction en limite de propriété à 3 m de ses fenetres.  tous ont été accueillants.
  • fin juillet, nous avons interpelé  le  notaire et le vendeur pour  proposer une date de signature le plus tot possible début septembre.  surprise!  le notaire nous apprend que le vendeur ne peut signer avant fin septembre sinon cela engendrerait pour lui une plus value importante (moins de 2 ans entre l'achat et la vente).  cela aurait été sympa de nous en informer dès le début.  peur que l'on soit rebuté par cette échéance?
  • c'est signé fin septembre.    Belon nous a fait savoir que le chantier pourrait commencer rapidement après la signature. 

Bon cela a pris un peu de temps.  pourquoi?
  • Essai d'obtenir du voisin l'autorisation d'acceder a notre terrain par son chemin.  il a refusé.   pas de souci pour nous car notre projet a ete réévalué de plus de 10 000€ pour cause d'acces difficile.  on peut penser que Belon aurait fait une belle plus value si le voisin avait accepté!
  • Du coup, Besoin d'obtenir l'accord de la mairie pour encombrer la chaussée de bennes (déblaiement)   


ce doit être cela le rythme du Bâtiment.  mais nous aurions apprécié que les choses soient  quelque peu anticipées!

 Et pour de vrai, le chantier a commencé .... le 24 octobre  ouf!!
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28 oct. 2016
16:27:08

On démarre

Gros oeuvre > Terrassement
Nous avons eu connaissance de la date du démarrage du chantier  la semaine derniere par le CdT.   le CdT lors de la 1ère réunion cet été nous a fait bonne impression.  quelqu'un qui semble carré, franc et pragmatique.

nous découvrons le fait de travailler dans le cadre d'un contrat de Type CCMI. en effet, Belon a édicté des regles du jeu.  une charte de bonne relation  =   les droits et devoirs de chacun.   

du coup, pour avoir acces aux entreprises pour d'éventuels travaux supplémentaires non prévus au contrat, il nous faut passer par le CdT. on peut comprendre que le constructeur veuille gérer au mieux le chantier dont il est responsable. mais quelques fois, cela risque d'engendrer une certaine  rigidité.

le terrassier nous a transmis un devis pour enlever un vieux murret bancal, creuser 60 cm dans le chemin d'acces pour enlever des rhizomes de bambous dans le chemin d'acces.  le tout pour 2 500€.  nous n'avions pas pensé à l'impact générés par la difficulté d'acces  pour répondre à  nos propres attentes.  

nous avons transmis ce devis au CdT pour avis. (nous sommes bons soldats!).  celui-ci nous a fait un retour rapide sur le devis  nous indiquant, que ce devis lui paraissait correct au vu du travail à effectuer.    

bon nous n'avions pas prévu de mettre un tel montant dans cette action. mais bon!!
hier le Terrassier nous a  appelé pour nous informer que la partie sud (au fond du terrain) était plutot saine et qu'à titre perso, il ne l'enleverait pas.   il nous a aussi proposé de gardé les gravats du mur EST pour les placer dans les fouilles de la terrasse.  (cela se fait il?)
au final,  bien que nous ayons signé pour l'ensemble du devis, le terrassier  ne nous facturera que le temps passé.  le CdT nous l'a présenté comme quelqu'un de fiable.  et le voisin , nous a fait savoir qu'il bossait super bien.   (et oui, cela fait une semaine que nous sommes en vacances, nous verrons cela la semaine prochaine).

a suivre....
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labrioche56 
266 msg (56)
Le 28/10/2016 à 16h56
Chouette que ca commenceSmile.content pour vousHappy
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Lili-Joly 
29 msg (56)
Le 05/11/2016 à 18h43
Bonjour,

J'espère que vous avez passer de bonne vacances et que le chantier a avancer pendant votre absence ^.
A très bientôt
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06 nov. 2016
12:24:46

Un démarrage un peu poussif!

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Bonjour  
merci pour vos messages
On se rend compte de la difficulté d'etre loin du chantier pour son suivi!
le Cdt nous avait annoncé le coulage des fondations le 4 novembre.
le 31 des proches nous ont envoyé des photos du terrassement. Photos sur lesquels, on pouvait voir la bétonneuse, les brouettes, ....en réponse à l'envoi des photos, nous avons exprimé notre joie de voir le terrassement fait et le matériel des maçons déja sur place. 
Joie vite  douchée par un "euh, peu après avoir pris les photos, les maçons sont venus récupérer le matériel"!  
ce n'était pas bon signe.
Pressentiment confirmé par le coup de fil (manqué) du CdT le 4 novembre au soir.  il nous informait avoir reçu l'autorisation municipale du stationnement du camion pompe dans la rue pour le coulage des fondations ........ le 8 Novembre. et que le chariot manuscopique, loué pour la gestion du matériel arriverait sur le terrain   la semaine suivante (du 14 novembre)  pour élévation  du vide sanitaire.

bon ce n'est pas dramatique, mais on accumule depuis la signature du contrat et de la vente du terrain, des délais (en jours, en semaine) qui  à la fin du compte vont peser quant à la date de livraison de la maison.

Notre objectif (ambitieux) est d'en réceptionner les clés avant la fin juillet. Ceci afin de ne pas passer un été de plus en appartement à Rennes.

a suivre.
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Lili-Joly 
29 msg (56)
Le 16/11/2016 à 15h54
Bonjour j'espere que vous avez eu recement de bonne nouvelle pour l'avancer des fondation....
et élévation du vide sanitaire.

en espérant vous lire bientôt
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04 déc. 2016
11:53:34

Des parpaings, du béton

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
N'étant pas sur place, nous ne pouvons etre très régulièrement sur le chantier, nous avons la chance d'avoir de futurs voisins compatissants qui nous tiennent au courant. Le CdT lui aussi, nous informe et envoie des photos. (Heureusement, car la page dédiée à notre construction sur le site de Belon, est restée bloquée à la réunion de mise au point qui a eu lieu avant l'été et des photos du panneau indiquant la construction. j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi des entreprises prennent des engagements qu'elles ont du mal à tenir par la suite. bon tant que ce n'est que sur la com....     question COM, je salue la présence de Belon qui souhaite suivre ce récit! 

voici la chronologie du chantier  : 


  • semaine du 7-9 novembre : 1ers coffrage et coulage de la semelle
  • 16 novembre livraison matériel 
  • 20  novembre démarrage élévation vide sanitaire. puis galère d'engins (cf photos à suivre)
  • 24 novembre : visite de chantier avec le CdT. 
  • 3 décembre: la dalle est coulée.
  • en début de semaine prochaine, le terrassier revient pour remblayer,  suivi, en fin de semaine par les maçons 

Quelques commentaires, sur cette étape.
 Le timming annoncé n'est pas vraiment au rdv.  une constante dans le bâtiment, sûrement!  c'est agaçant surtout quand cela parait "normal".   mais si cela permet d'avoir un travail de qualité ma foi on fait (un peu) avec!  l'objectif du CDT (évoqué plus qu'annoncé) est un achèvement des murs et une charpente pour la fin décembre.  cela nous irait bien.  A voir selon la météo. 
malgré ces questions de délai, le  CdT me fait  bonne impression. Très pro sur le chantier, dans les contacts au telephone ou par mail ! 

On peut se rendre compte que l'accès est un vrai souci.  une entrée de chemin de 3,10m donnant sur une rue étroite, c'est sportif pour les entreprises.  Heureusement qu'un voisin leur facilite la vie à certains moments en donnant accès a son terrain (par exemple pour les coulages de bétons)

Des proches (amateurs éclairés) qui sont passés à différentes étapes sur le chantier nous évoquent un chantier propre et des entreprises (terrassiers et maçons) qui font un travail de qualité.  c'est rassurant!  


Notre voisin à l'ouest souhaite faire rapidement un mur de séparation mitoyen, pour protéger ses enfants d'un accès trop facile au chantier.  notre demande de devis auprès du maçon  transite par le CDT.  Comme le voisin a déja fait quelques devis, nous verrons si le fait de travailler avec l'entreprise qui est sur place amène un coût moindre.

Nous avons prévu de faire, au sud,  une terrasse bois  de 3,5m de profondeur, sur toute la longueur de la maison.  Nous avions en tête de la poser sur une dalle.   en discutant d'un futur devis avec le CDT, celui-ci nous a proposé de réaliser des plots béton.  à regarder sur le forum, nous nous disons que ce n'est pas une mauvaise idée (moins cher, moins de béton pérenne sur le site).  à suivre....
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13 déc. 2016
22:40:56

ça monte....

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
10 jours de  passés depuis le dernier post
la dalle a séché, le terrassier a redonné forme a notre terrain
 et les maçons on repris leur "oeuvre"!
l'élévation se passe bien.  ils ont sont à la pose de coffre.
on espère un coulage de la dalle étage en fin de semaine.
 a suivre
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Lili-Joly 
29 msg (56)
Le 13/12/2016 à 23h48
Bonjour,

Je suis contente pour vous ce sont de bonne nouvelle.
J'espère pour vous également votre dalle couler avant les vacances de Noël.
Comme ça elle séchera tranquillement.

En attendant de lire vos prochain post.

Si je ne ne revient pas sur le site dans les prochains jours, je vous souhaite de bonne fête de fin d'année.
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pratpodic 
25 msg (56)
Le 14/12/2016 à 21h45
Merci pour les encouragements.
a bientot
passez de belles fêtes!!
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pratpodic Auteur : pratpodic
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneMorbihan Riantec Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 152m² (8 pièces)
Superficie terrain : 490m²
Budget de ce projet :
Budget total : 75 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Constructions Du Belon
Lanester (56)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

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