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Présentation du projet :


Bonjour
Habitant Rennes depuis 5ans, nous avions un projet de revenir en bord de mer pour une retraite active. Ben oui, Rennes c’est loin de la mer pour unealréenne et un ti zeff. Et puis, en cheminant du fait d’une opportunitéprofessionnelle, nous nous sommes dit que tout compte fait ce projet pouvait seréaliser à plus court terme.
Dans un 1ertemps, nous avons mis en vente notre maison à Chartres de Bretagne. Histoire de« tâter » le terrain de la vente que l’on nous disait atone. …. Elle estpartie après 2 visites en une semaine. Oups, et bé, ya plus qu’à s’y mettre. D’autantque depuis, nous vivons dans 34 m² a Rennes…
La localisation de notrefuture demeure : nous avons décidé de vivre entre Vannes et Brest tout en restant dans le périmètre d’unegrande ville (faut être réaliste, on vieillit un peu plus chaque jour) maritime. Nous avons choisi le secteur de Lorient.
A partir de ce moment,nous avons regardé les maisons en vente. Et, nous allions de déception endéception. Alors, nous avons regardé lesterrains en ciblant le secteur de Riantec qui nous plait bien. Nous avons trouvé unterrain de 490 m² en fond de parcelle (dans le cadre d’unedivision parcellaire) en plein bourg.
Nous avons opté pour une maisoncontemporaine de 150 m². pour 2, celane fait pas un peu beaucoup ? mais avec 6 enfants, les conjoints, lespetits, …..
Nous avons signé un CCMI avec lesconstructions du Belon. Un plan sympa répondant à nos attentes à untarif un peu plus onéreux qu’avec un maitre d’œuvre. Mais le contrat CCMI nous a semblé noussimplifier la vie).
Lors de la négociation, nous avons étéassez surpris de quelques pratiques :
· Nécessité d’avoir à demander lesdocs techniques des matériaux et matériels utilisés ( nous avons eu de bonnessurprises sur certains composants).
· Des erreurs et incohérences entre lesdifférentes versions de notices. Ce sont peut être des points de détails mais c’estagaçant.
· Apprendre en toute fin de négociation que leterrain n’était pas complètement accessible aux engins de chantier. L’entrée duchemin fait 3,10 m. il est perpendiculaire à la rue qui n’est pas large.. cecientrainant un surcoût de 10 000€. Leproblème avéré a été pris en compte par le propriétaire du terrain qui aabaissé son cout en conséquence. Mais nous aurions apprécié de savoir cela dèsle début de l'étude.
De tout cela, on se dit que, bien qu’il s’agissed’une maison construite dans le cadre d’un CCMI, nous devrons être vigilants. Et,nous avons adheré à AAMOI à titre préventif.
Le permis de construitre a été déposé miavril. Maintenant, nous n’avons plus qu’àattendre (avec impatience).


a bientot pour la suite







Picto list Sommaire du récit :

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Le récit de la construction :

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Bonjour, bienvenue Biggrin
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Bonjour Pratpodic, des nouvelles de votre projet ? Avez vous déposé votre PC ?
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Bonjour et bienvenue sur le forum, je vais suivre votre récit.
et vous avez bien fait d'adhérer à l'AAMOI, on ne sait jamais. en espérant que tout se passe bien.
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« Le temps administratif »

Préparation > Permis de construire Par pratpodic le 28/10/2016 à 15h56
bonjour
 nous n'avons pas donné de nouvelles depuis près de 5 mois.  le temps que les "affaires" reprennent  alors on se rattrape maintenant en tachant d'etre plus constants pour la suite!

la chronologie  (classique)
  • Signature du compromis pour le terrain mi avril  (avec une date limite de signature de l'acte prévue courant octobre par le notaire.  nous n'y avons pas fait attention mais cela a son importance/ démarrage du chantier)
  • Dépot de la demande de permis de construire fin Avril
  • Accord  du PC  par la commune fin mai 
  • Un temps de purge administrative (3 mois) s'achevant fin aout. nous avons fait le tour des voisins (3) pour leur présenter notre "projet".  nous avions une légère inquietude concernant le voisin a l'Est dont nous allons pourrir la luminosité du séjour par une construction en limite de propriété à 3 m de ses fenetres.  tous ont été accueillants.
  • fin juillet, nous avons interpelé  le  notaire et le vendeur pour  proposer une date de signature le plus tot possible début septembre.  surprise!  le notaire nous apprend que le vendeur ne peut signer avant fin septembre sinon cela engendrerait pour lui une plus value importante (moins de 2 ans entre l'achat et la vente).  cela aurait été sympa de nous en informer dès le début.  peur que l'on soit rebuté par cette échéance?
  • c'est signé fin septembre.    Belon nous a fait savoir que le chantier pourrait commencer rapidement après la signature. 

Bon cela a pris un peu de temps.  pourquoi?
  • Essai d'obtenir du voisin l'autorisation d'acceder a notre terrain par son chemin.  il a refusé.   pas de souci pour nous car notre projet a ete réévalué de plus de 10 000€ pour cause d'acces difficile.  on peut penser que Belon aurait fait une belle plus value si le voisin avait accepté!
  • Du coup, Besoin d'obtenir l'accord de la mairie pour encombrer la chaussée de bennes (déblaiement)   


ce doit être cela le rythme du Bâtiment.  mais nous aurions apprécié que les choses soient  quelque peu anticipées!

 Et pour de vrai, le chantier a commencé .... le 24 octobre  ouf!!
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« On démarre »

Gros oeuvre > Terrassement Par pratpodic le 28/10/2016 à 16h27
Nous avons eu connaissance de la date du démarrage du chantier  la semaine derniere par le CdT.   le CdT lors de la 1ère réunion cet été nous a fait bonne impression.  quelqu'un qui semble carré, franc et pragmatique.

nous découvrons le fait de travailler dans le cadre d'un contrat de Type CCMI. en effet, Belon a édicté des regles du jeu.  une charte de bonne relation  =   les droits et devoirs de chacun.   

du coup, pour avoir acces aux entreprises pour d'éventuels travaux supplémentaires non prévus au contrat, il nous faut passer par le CdT. on peut comprendre que le constructeur veuille gérer au mieux le chantier dont il est responsable. mais quelques fois, cela risque d'engendrer une certaine  rigidité.

le terrassier nous a transmis un devis pour enlever un vieux murret bancal, creuser 60 cm dans le chemin d'acces pour enlever des rhizomes de bambous dans le chemin d'acces.  le tout pour 2 500€.  nous n'avions pas pensé à l'impact générés par la difficulté d'acces  pour répondre à  nos propres attentes.  

nous avons transmis ce devis au CdT pour avis. (nous sommes bons soldats!).  celui-ci nous a fait un retour rapide sur le devis  nous indiquant, que ce devis lui paraissait correct au vu du travail à effectuer.    

bon nous n'avions pas prévu de mettre un tel montant dans cette action. mais bon!!
hier le Terrassier nous a  appelé pour nous informer que la partie sud (au fond du terrain) était plutot saine et qu'à titre perso, il ne l'enleverait pas.   il nous a aussi proposé de gardé les gravats du mur EST pour les placer dans les fouilles de la terrasse.  (cela se fait il?)
au final,  bien que nous ayons signé pour l'ensemble du devis, le terrassier  ne nous facturera que le temps passé.  le CdT nous l'a présenté comme quelqu'un de fiable.  et le voisin , nous a fait savoir qu'il bossait super bien.   (et oui, cela fait une semaine que nous sommes en vacances, nous verrons cela la semaine prochaine).

a suivre....
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Chouette que ca commenceSmile.content pour vousHappy
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Bonjour,

J'espère que vous avez passer de bonne vacances et que le chantier a avancer pendant votre absence ^.
A très bientôt
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« Un démarrage un peu poussif! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par pratpodic le 06/11/2016 à 12h24
Bonjour  
merci pour vos messages
On se rend compte de la difficulté d'etre loin du chantier pour son suivi!
le Cdt nous avait annoncé le coulage des fondations le 4 novembre.
le 31 des proches nous ont envoyé des photos du terrassement. Photos sur lesquels, on pouvait voir la bétonneuse, les brouettes, ....en réponse à l'envoi des photos, nous avons exprimé notre joie de voir le terrassement fait et le matériel des maçons déja sur place. 
Joie vite  douchée par un "euh, peu après avoir pris les photos, les maçons sont venus récupérer le matériel"!  
ce n'était pas bon signe.
Pressentiment confirmé par le coup de fil (manqué) du CdT le 4 novembre au soir.  il nous informait avoir reçu l'autorisation municipale du stationnement du camion pompe dans la rue pour le coulage des fondations ........ le 8 Novembre. et que le chariot manuscopique, loué pour la gestion du matériel arriverait sur le terrain   la semaine suivante (du 14 novembre)  pour élévation  du vide sanitaire.

bon ce n'est pas dramatique, mais on accumule depuis la signature du contrat et de la vente du terrain, des délais (en jours, en semaine) qui  à la fin du compte vont peser quant à la date de livraison de la maison.

Notre objectif (ambitieux) est d'en réceptionner les clés avant la fin juillet. Ceci afin de ne pas passer un été de plus en appartement à Rennes.

a suivre.
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Morbihan
Bonjour j'espere que vous avez eu recement de bonne nouvelle pour l'avancer des fondation....
et élévation du vide sanitaire.

en espérant vous lire bientôt
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« Des parpaings, du béton »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par pratpodic le 04/12/2016 à 11h53
N'étant pas sur place, nous ne pouvons etre très régulièrement sur le chantier, nous avons la chance d'avoir de futurs voisins compatissants qui nous tiennent au courant. Le CdT lui aussi, nous informe et envoie des photos. (Heureusement, car la page dédiée à notre construction sur le site de Belon, est restée bloquée à la réunion de mise au point qui a eu lieu avant l'été et des photos du panneau indiquant la construction. j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi des entreprises prennent des engagements qu'elles ont du mal à tenir par la suite. bon tant que ce n'est que sur la com....     question COM, je salue la présence de Belon qui souhaite suivre ce récit! 

voici la chronologie du chantier  : 


  • semaine du 7-9 novembre : 1ers coffrage et coulage de la semelle
  • 16 novembre livraison matériel 
  • 20  novembre démarrage élévation vide sanitaire. puis galère d'engins (cf photos à suivre)
  • 24 novembre : visite de chantier avec le CdT. 
  • 3 décembre: la dalle est coulée.
  • en début de semaine prochaine, le terrassier revient pour remblayer,  suivi, en fin de semaine par les maçons 

Quelques commentaires, sur cette étape.
 Le timming annoncé n'est pas vraiment au rdv.  une constante dans le bâtiment, sûrement!  c'est agaçant surtout quand cela parait "normal".   mais si cela permet d'avoir un travail de qualité ma foi on fait (un peu) avec!  l'objectif du CDT (évoqué plus qu'annoncé) est un achèvement des murs et une charpente pour la fin décembre.  cela nous irait bien.  A voir selon la météo. 
malgré ces questions de délai, le  CdT me fait  bonne impression. Très pro sur le chantier, dans les contacts au telephone ou par mail ! 

On peut se rendre compte que l'accès est un vrai souci.  une entrée de chemin de 3,10m donnant sur une rue étroite, c'est sportif pour les entreprises.  Heureusement qu'un voisin leur facilite la vie à certains moments en donnant accès a son terrain (par exemple pour les coulages de bétons)

Des proches (amateurs éclairés) qui sont passés à différentes étapes sur le chantier nous évoquent un chantier propre et des entreprises (terrassiers et maçons) qui font un travail de qualité.  c'est rassurant!  


Notre voisin à l'ouest souhaite faire rapidement un mur de séparation mitoyen, pour protéger ses enfants d'un accès trop facile au chantier.  notre demande de devis auprès du maçon  transite par le CDT.  Comme le voisin a déja fait quelques devis, nous verrons si le fait de travailler avec l'entreprise qui est sur place amène un coût moindre.

Nous avons prévu de faire, au sud,  une terrasse bois  de 3,5m de profondeur, sur toute la longueur de la maison.  Nous avions en tête de la poser sur une dalle.   en discutant d'un futur devis avec le CDT, celui-ci nous a proposé de réaliser des plots béton.  à regarder sur le forum, nous nous disons que ce n'est pas une mauvaise idée (moins cher, moins de béton pérenne sur le site).  à suivre....
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« ça monte.... »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par pratpodic le 13/12/2016 à 22h40
10 jours de  passés depuis le dernier post
la dalle a séché, le terrassier a redonné forme a notre terrain
 et les maçons on repris leur "oeuvre"!
l'élévation se passe bien.  ils ont sont à la pose de coffre.
on espère un coulage de la dalle étage en fin de semaine.
 a suivre
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Morbihan
Bonjour,

Je suis contente pour vous ce sont de bonne nouvelle.
J'espère pour vous également votre dalle couler avant les vacances de Noël.
Comme ça elle séchera tranquillement.

En attendant de lire vos prochain post.

Si je ne ne revient pas sur le site dans les prochains jours, je vous souhaite de bonne fête de fin d'année.
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Super bloggeur Env. 30 message Morbihan
Merci pour les encouragements.
a bientot
passez de belles fêtes!!
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« Frustrations »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par pratpodic le 18/12/2016 à 22h18
Nous sommes passés sur le chantier hier. 
N'ayant pas eu de nouvelles du CdT  cette semaine, nous espérions avoir une bonne surprise.
Bon, au vu de l'avancée des travaux, nous essayons de nous faire une raison sur le décalage discours-réalité . En effet, le 24 novembre, le Cdt m'avait annoncé qu'il avait bon espoir que la charpente serait mise en place avant les fêtes de fin d'année. 
et la  Déception, Frustration!     peu de chose ont évolué.  la semaine semble avoir servi a poser les étais en préparation du coulage de la dalle de l'étage!

alors rêvons un peu : ils vont couler la dalle cette semaine. et le sêchage aura lieu pendant les fêtes pour une reprise  rapide en janvier!
le réalisme serait peut être de se dire que les maçons sont en vacances et reprendront le taff en Janvier.
C'est difficile de voir les jours et les semaines de délais s'accumuler. Surtout quand on suit, sur le forum, des réalisations commencées au même moment,  qui avancent bien plus vite.    alors on alterne  les 

a suivre
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Morbihan
Bonjour a vous j'espere que les nouvelles sont bonne ne ce début d'année.
Je vous souhaite une bonne année et un chantier qui avance bien..
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Membre utile Env. 700 message Morbihan
Bonjour !
Alors la charpente est posée ?
Vous avez eu une estimation de la livraison de votre maison par les constructions du belon ?
car j'ai une connaissance qui a fait appel à ce constructeur, sa maison devait commencer en septembre 2016 et toujours rien à ce jour alors que le permis a été déposé cet été et accepté.
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pratpodic Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Morbihan
Bonjour
merci pour vos encouragements.
normalement, la charpente devrait etre finie avant le WE.
on a toujours pour objectif d'emmenager pendant l'été meme si plus ça va plus on se dit que ce sera chaud Sleep
je crois avoir lu sur un doc AAMOI que le constructeur avait un délai maxi pour engager les travaux. (sinon possibilité pour le client de dénoncer le contrat).
Passez une belle année.
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« En route vers le hors d'eau et hors d'air »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par pratpodic le 19/02/2017 à 22h48
Reprise du récit après 2 mois.  (Fin janvier nous avions continué mais dans un mode surement trop lent pour le site qui nous a déconnecté au moment de la sauvegarde et nous n’avons pas eu le courage de recommencer )

Depuis mi-décembre, les choses évoluent toujours doucement…. Mais surement    (« un travail de qualité » dixit le Cdt).  Il est vrai que la météo n’a pas toujours été de la partie.  Pluies fortes, tempête.

La chronologie des travaux finis
·       Mi-janvier  fin de l’élévation de l’étage
·       2[sup]ème[/sup] quinzaine de Janvier : charpente
·       1[sup]ère[/sup] quinzaine de février : couverture – menuiseries extérieures –
 
En néophyte, que dire ? Pas grand-chose….on ne peut que faire confiance.  Quelques indices cependant :
·        Des amis (ayant un peu d’expérience du bâtiment), nous ont dit que la maçonnerie était de qualité. 
·        Le charpentier semblait  content car « il n’avait rien à reprendre » pour monter sa charpente.
 
Cette semaine, au programme les  enduits.
 
De notre côté, nous avons aussi des devoirs à faire d’ici la fin de la  semaine prochaine
·       Electricité : Lorsque nous avons négocié le contrat avec Belon, la notice comprenait un listing de prises de courant, de va & vient, de RJ 45, etc. par pièce  (une liste à la Prévert).    Au moment de travailler la notice, nous avons regardé rapidement  l’électricité. Mais nous avons écouté le commercial nous expliquant que ce descriptif était standard et participait à un équipement de qualité de la maison.  
Nos attentes particulières seraient  à voir en direct avec l’électricien. Nous y sommes presque.  Nous avons donc commencé à travailler le descriptif du poste électricité de la notice.

Gros boulot pour nous :
  • comprendre le descriptif, le transcrire sur les plans
  • essayer de rendre les choses fonctionnelles au vu de la projection de notre vie dans la maison.
  •  Le tout avant de rencontrer l’artisan avec qui nous discuterons.
Nos premières réactions :
  • Le descriptif « Electricité » de la notice « vendu » par le commercial nous semble basique quant à « quantitatif ». Pour le qualitatif : rien d’écrit sur la gamme tableau électrique & matériel qui seront posés.
  •  Nous avons des souhaits :   plus de prises, des prises commandées,  des Led dans le salon et la cuisine, des luminaires extérieurs, … Aujourd’hui, nous sommes un peu interrogatifs du devis qui nous sera proposé car le marché est quelque peu captif ?
  •  Nous avons des questionnements sur la pertinence de nos idées,  sur  l’évolutivité de la connectivité proposée. Nous espérons que l’électricien sera de bon conseil.
 
·       Carrelage
 
  • Nous avons des choix à faire.  dimensions, couleur, gamme
  •  Des questionnements là aussi.  Nous avons choisi un plancher chauffant et avons prévu un stratifié dans le séjour malgré la moindre restitution de la chaleur par ce matériau. Maintenant des discussions avec des amis nous font douter de notre choix.
A suivre (rapidement).
 
·       Salle de bain & salle d’eau : nous travaillons avec des professionnels pour rendre ces espaces agréables.
 
·       Terrasse : nos derniers questionnements (du moment).  Nous avons programmé une terrasse de 3,5m de large en bois.  Le CdT nous a évoqué de la faire sur des plots béton plutôt que sur une dalle.  Nous hésitons !!
 
 
A suivre ….. Très prochainement…..
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Morbihan
Bonjour
ravi de lire de vos nouvelles.

Voici de bonne nouvelle
A très bientôt
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« Hors d'eau hors d'air!! »

Gros oeuvre > Autres Par pratpodic le 26/02/2017 à 15h55
Voici une semaine riche en évènements : 

Jeudi :  visite de  Chantier avec le CdT.
couverture finie, menuiseries extérieures posées.
nous sommes satisfaits de la qualité du travail produit.  bien que non-spécialistes, les fenêtres, baies, velux, nous conviennent.
le bémol :  les huisseries sont anthracites intérieurs et extérieurs.  Nous avions insisté auprès du commercial sur des huisseries bi-colores,  par oral, par mail. Nous avons fait part de notre surprise au CdT. Lui, arguant du plan signé lors de la réunion de Mise au point, nous étions sûrs du fait que, dans la notice, les huisseries étaient bi-colores.  Raté!!  La notice indique "monochrome".    nous  avons bien  retrouvé trace de nos échanges de mail avec le commercial sur le sujet. mais nous avons omis de vérifier cette ligne sur la notice que nous avons signé.   
au final, nous ferons avec les huisseries anthracites (Pas une catastrophe pour nous mais une nouvelle donne à intégrer dans notre reflexion déco).  
Cet épisode amène 2 réflexions : 
  • Avons nous zappé d'autres aspects de la notice qui ne seraient pas conforme aux attentes exprimées au commercial.   ce ne serait pas faute d'avoir épluché les différentes versions de la notice!!
  • avant de signer :
  1.  la notice : lire, relire, rerelire les notices, etc, ....
  2. les plans lors de la réunion de mise au point : reprendre point par point la notice avec le CdT.

nouveau planning réactualisé :
  • à compter du 27 février : enduits  (le matériel est déjà sur place)
  • la semaine du 6 mars : intervention de l'électricien

Vendredi, Rencontre avec l'electricien.
bon accueil de celui-ci à son domicile (qui au final sert aussi de Show room!)
nous sommes arrivés avec des souhaits, des  questionnements.  Cet artisan (très carré,et pour nous c'est ici une qualité) nous a écouté,proposé une organisation, des conseils intéressants.
Lors de la négociation avec le Commercial de Belon, nous nous ne sommes pas étendu sur le lot "électricité". ceci pour 2 raisons :
  • Le commercial nous indiquait que le lot  "électricité"  prévue a la notice etait "standard", que son contenu permettait d'avoir une maison fonctionnelle. Et, pour personnaliser l'installation, nous pourrions travailler avec l'électricien dans le cadre de travaux supplémentaires.
  • Nous avons regardé dans les grands lignes les prestations. bien que peu défini en termes de qualité, l'essentiel nous semblait y etre.

lors de ce temps de travail, l'électricien plusieurs constats
  • l'électricien a reçu un cahier des charges plus conséquent et plus explicite que le listing inscrit dans la notice (en terme de matériel prévu, marques, modèles).  plutot une agréable surprise d'ailleurs. par exemple la gestion des volets roulants par Domotique  Delta Dore
  • le standard est proche de nos attentes concernant l'installation électrique. 
  • nous avons pu travailler les implantations de prises (courant, TV, RJ 45), interrupteurs, luminaires,  circuits hauts-bas, attentes pour une évolution future, ...
  • au niveau des travaux supplémentaires : quelques prises, et surtout les spots dimables (entrée ext, hall, salon, cuisine et mezzanine).  17 spots à 70€ ht l'unité.  
nous attendons le cout total de notre "belle" installation 

Samedi : travail sur les pieces d'eau chez Aubade.
Nous avons sorti l'équipement des salles de bain du marché Belon. en effet, ce qui était proposé était très basique, très ....blanc!
Accueil par une professionnelle de très bon contact.  Super accueil,  proposant plusieurs options pour les 2 pièces : organisation des pieces, équipements, déco.   vraiment de bon conseil.
nous attendons maintenant le 1er devis.

a suivre...
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Vraiment canon cette maison W00t
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« Une météo défavorable! »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par pratpodic le 27/03/2017 à 22h40
Quoi de neuf depuis le 26 février (soit un mois)
Un effet inattendu  du récit sur le forum pour nous : il est notre mémoire ; il nous permet d’avoir des points de repère objectifs ! 
 
Et ben, pas grand-chose. Malheureusement !   C’est pénible d’être impuissant et de voir le temps passer.
 
Enduits :
Le motif : la météo.  Que redire à cela. Le jeudi 23 février me confirme que les enduiseurs commencent le  lundi  suivant (le 27). Pendant 10 jours, à compter du 26, une météo de M… La tempête ZEUS  et de la flotte à ne plus savoir qu’en faire (j’espère, qu’au moins, les nappes phréatiques en ont profité).
Les enduiseurs ont commencé  le 22 Mars. Nous avons pris un mois dans la vue. Donc pas non plus de démarrage de l’électricien. Nous pensions être à la bourre / à nos choix électriques pour une entrée en scène de l’électricien prévue le 20 février.  Ben, non ! On était larges !
Une question à poser au CdT : l’enduit est prévu monocouche et 2 couleurs différentes.  En passant ce WE, la maison est mono couleur.  Est-ce qu’il y aura une seconde couche en ce début de semaine ? On espère, car ça….. C’est noté sur la Notice
 
Isolation
Le CdT nous a signalé que, pour ne pas perdre trop de temps, il faisait faire l’isolation de l’étage la semaine du 13 mars.  Lors d’une visite en fin de semaine. J’ai été surpris de constater que l’isolation du RDC était finie.  Nous imaginions qu’il n’était pas souhaitable de faire l’isolation (laine de verre) tant que la maison n’était pas « étanches » d’autant qu’il a plu entre cette pose et l’application de l’enduit.
Le CdT nous a dit avoir vérifié (après coup) que les parpaings étaient secs et que la laine de verre était nickel.  pas glop mais  Pas d’autre choix que de faire confiance.
 
Electricité
Nous avons reçu le devis de l’électricien : la facture totale pour les travaux supplémentaires s’élève à 3 100€. 
Des exemples de cout (H.T.)   le spot : 70€, variateur d’éclairage Delta dore : 80€, les prises 30€,  
 
Nouveau planning « prévisionnel ».
      Enduit : fin de chantier le 29 mars
      Electricité : Démarrage le 3 avril  ….. Si l’artisan est disponible.
      Terrassier : 2[sup]ème[/sup] quinzaine d’avril
 
Suivi de la Notice
Nous avons évoqué le mois dernier, la nécessité d’éplucher la notice.  Une nouvelle preuve de ceci nous est apparue.  Nous avons découvert que la porte du cellier donnant sur l’extérieur est complètement vitrée. Comme nous avions demandé au commercial une porte pleine avec un oculus…………..surprise.
De Retour à la maison, nouvelle séance de relecture de la notice.  Et, c’est une porte vitrée qui est indiquée.  Comme quoi lire, relire, demander des explications sur tout est surtout une nécessité !
 
Relations de Voisinage :
Nos futurs  voisins nous ont accueillis avec beaucoup de bienveillance. Ils savaient que notre construction allait apporter leur lot de désagréments.
Nous avons pu observer que leurs murs, murets, cheminements souffrent.  Ceci en lien avec le cheminement vers notre terrain qui est étroit et parce que les entreprises sont souvent (très) pressée quant aux livraisons.
Nous espérons aujourd’hui puisque les gros travaux sont finis, les grosses livraisons effectuées, nos voisins ne pâtiront plus de notre construction.
Au final, à souhaiter que Belon prendront en compte correctement les dommages subis (pour les désagréments occasionnés mais aussi pour notre intégration dans le quartier).
 
Petit message pour  les constructions du Belon  (qui, à priori, suivent ce récit)
·       Les constructions du Belon nous ont ouverts une page perso sur leur site. Page qui devait être alimentée au fur et à mesure de l’avancée de la construction.  Pour notre cas, l’actualisation s’est arrêtée à la réunion de mise au point en juin 2016.   Dommage car cette page est une bonne idée :   Rassembler tous les données concernant la construction en un seul lieu partagé d’accès facile.
·       Belon demande  à ses clients d’engager les démarches de  raccordement  Electricité & Gaz dès que la maison est hors d’eau, hors d’air.  Plein de bonne volonté, nous nous attelons à la démarche. Mais sur les sites GRDF, et Enedis, nous nous sommes trouvés démunis face aux questions posées. A nous de rechercher :
o  Pour Belon, le SIRET, le RCS (kesako ?), la forme sociale de l’entreprise, le nom du patron.   Merci societé.com, verif.com, ….
o  Idem pour l’électricien.
o  Les données techniques attendues étaient hors de nos compétences  donc nécessité de faire appel a plusieurs reprises au CDT
Une fiche technique avec l’ensemble des éléments nécessaires sur notre page du site par exemple nous aurait été d’un grand secours.
 
 
A suivre…..
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Chers clients,

Nous sommes très heureux que vous partagiez votre expérience avec Les Constructions du Belon sur le Forum Construire.
Nous avons bien pris connaissance de votre message du 27 mars et vous remercions de l’intérêt que vous portez à votre espace client.
Celui-ci sera mis à jour la semaine prochaine.

En attendant, nous vous souhaitons une excellente construction et vous remercions de votre implication.

L’équipe des Constructions du Belon
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Constructions Belon a écrit:Chers clients,

Nous sommes très heureux que vous partagiez votre expérience avec Les Constructions du Belon sur le Forum Construire.
Nous avons bien pris connaissance de votre message du 27 mars et vous remercions de l’intérêt que vous portez à votre espace client.
Celui-ci sera mis à jour la semaine prochaine.

En attendant, nous vous souhaitons une excellente construction et vous remercions de votre implication.

L’équipe des Constructions du Belon

bonjour 
merci pour le message.
le site a été mis à jour
merci
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« La maison prend forme »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par pratpodic le 01/05/2017 à 21h18
La maison prend forme, petit à petit
Depuis un mois  
Plusieurs taches ont été achevées
·       isolation
·       Le placo et les bandes ont été finis la semaine dernière,
·       Plafond plâtre au RDC

Choix carrelage :
Lors de la signature du devis, nous avions fait le choix d’un sol bois (que nous posions nous-même) dans toutes les pièces hors les pièces d’eau (salles de bain, WC) et cuisine.  Nous avons, finalement, opté pour du carrelage sur tout le rez de chaussée. Hormis le bureau et chambre (que nous ferons en stratifié, tout comme tout l’étage.
Pourquoi ce choix carrelage :
·       Bien que nous ayons eu pas mal d’avis divergents, le carrelage nous a paru plus adapté au plancher chauffant.
·       Nous avons aussi été bluffés par le rendu du carrelage imitation bois.
 
La plus-value demandée par Belon est de 76€ du m² (dont carrelage sur une base à 36€)
 Mi-avril, nous sommes allés dans le showroom du Belon faire le choix définitif des carrelages.  Après avoir fait un pré-choix chez aubade.
 
Plomberie : sanitaires
Lors de la discussion sur la notice, nous avions gardé à notre charge tout ce qui était robinetterie, meubles, vasques, …   Ne laissant dans le lot que les receveurs de douche, la baignoire et les WC.  Le matériel proposé était cheap et la gamme peu étendue.
Nous sommes allés chez Aubade, chez Maffart, pour faire notre choix de matériel de sanitaires.  Nous avons vu des choses sympa et fait un choix.   Y compris de receveurs de douche plus tendance que le matériel. 
Nous avons donc appelé Belon pour demander de retirer les 2 receveurs et leur pose du marché.  (Moins-value  un peu plus de 700€)
Nous avons retenu du matériel chez Aubade et contacté le plombier sous-traitant du Belon.  Mais Problème, ce plombier ne pose que le matériel qu’il fournit et en plus …………… il ne se fournit pas chez Aubade.
Contactée, la commerciale d’Aubade nous conseille de faire poser les receveurs par le plombier pour des questions techniques et de garantie.
Nous attendons donc le devis global du plombier (sur la base de nos choix chez Aubade, pour quelque chose de similaire…chez un de ses fournisseurs) qui devrait arriver incessamment sous peu.  Mais le devis risque d’être plus salé que ce que nous avions imaginé.
Si le devis est va au-delà de ce que  nous estimons raisonnable, nous tacherons de prendre et poser  les receveurs par le  plombier du chantier.  Et pour le reste, nous gérerons nous même (c a d, meubles, parois de douche, mitigeurs, colonnes,)
 
Electricité – Gaz
·       Gaz : pas de nouvelles après envoyé les documents attendus. L’entrée vers le terrain étant une servitude, étroite menant à notre maison située 30 m au-delà de la voie publique, il nous a été dit que les techniciens GRDF  seraient sollicités pour avis sur la solution technique.  Faute d’info, nous allons les relancer.
·       Electricité : dossier fait sur le net (site ENEDIS).  Avons reçu un mail en fin de semaine calant un rdv sur le chantier dans 10 jours.  A voir qui doit être présent nous ou le CdT car si question technique ??
 
Terrassement
Le Cdt nous a annoncé que le terrassier allait venir faire les extérieurs rapidement.  Il nous faut caler un rdv avec lui et le maçon qui va couler la dalle de la terrasse.  (Terrasse de 3,5m sur toute la longueur de la maison).
 
Cuisine
Nous sommes passés chez Mobalpa pour récupérer les échantillons des couleurs de façade et de plans de travail.
Là, surprise, il nous est annoncé que le planning des poseurs est quasi bouclé pour juillet.  Si nous n’avons pas de date de fin de chantier rapidement, nous serons  bons pour septembre.
Oups.... au vu l'avancée du chantier en avril,  nous commencons à (ré) espérer un déménagement fin juillet.  Et là, une petite douche froide.  Et comme le cuisiniste a du mal à joindre  le CdT, nous stressons depuis 15 jours!
.  On attend une réponse claire cette  semaine. D’autant que de notre côté, il nous faudra donner notre préavis logement).
 
Voisinage :
Il y a 10 jours, nos voisins les plus proches ceux qui sont sur la rue, nous ont appelés. 
Une tranchée avait été faite devant le chemin d’accès à la rue barrant toute possibilité de sortie pour leurs 2 véhicules. Ils n’avaient pas été prévenus
C’était la période des vacances entrainant une difficulté à trouver un interlocuteur pour gérer la situation.   
Nos voisins auront quelque peu pâti de notre installation.    Nous les trouvons de bonne composition.
 
Nouveau planning annoncé par le CdT : 
 
Semaine du 1[sup]er[/sup] mai :
·      électricien  pour sortie de boitiers
·      isolation projetée au sol
·      Samedi 6 mai, le plombier installe le  plancher chauffant
Semaine du 8 mai
·       Mise en œuvre de la chappe. 

à suivre
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Membre sympa Env. 400 message Ille Et Vilaine
Beau projet, Je vais vous suivre et j'apprécie vos messages détaillés !
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Merci Karissa20Biggrin
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Morbihan
Bonjour a vous,
cela fais un moment que j'étais pas passer faire un petit tour sur le site.

Je suis contente de lire de vos nouvelle et que tout va bien
dans l'ensemble, en espérant que cela va aller "plus vite",

De notre côté un peu au point mort pour le moment,
nous attendons une réponse pour l'accord ou non du prêt, nous avons mandater fais appel a un courtier dossier compliquer :( on devrais être fixer cette semaine
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Super bloggeur Env. 30 message Morbihan
Merci Lili-Joly. en espérant que cela va se décanter rapidement pour vous!
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« On sent la fin de chantier »

Second oeuvre > Autres Par pratpodic le 28/05/2017 à 12h49
[font=Arial, sans-serif]Quoi de neuf depuis un mois : Il semble se confirmer que nous serons dans la maison cet été.  Ça c’est une super nouvelle.  Finis les 40 m² rennais.   Nous revivons !    En effet, les choses se sont accélérées depuis un mois : pas de temps mort. Merci au CdT.
[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif]Plomberie -
[font=Arial, sans-serif]Suite de nos pérégrinations quant aux matériels de salles de bain : Pour les receveurs, les parois de douche, les mitigeurs, Au final, pour faire simple (mais un peu captif), nous avons accepté le devis du plombier. Devis plus cher que la proposition Aubade mais pas déconnant non plus.
[font=Arial, sans-serif]En effet, cela aurait  pu virer à l’embrouille. Sauf a tout poser nous-même, ce  dont nous sommes bien incapables.
[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif]Chauffage
[font=Arial, sans-serif]Le plombier a posé le plancher chauffant.  L’installation de la chaudière aura lieu début  juin.  Mais l’alimentation gaz par GDF ne sera opérationnel que seconde quinzaine de juillet.   Dommage que Belon ne nous ait pas demandé plus tôt de lancer les affaires.
[font=Arial, sans-serif]En effet, cela veut dire que nous ne pourrons poser le parquet de la chambre et du bureau au RDC que courant Aout après avoir chauffé la Chape 3 semaines.
[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif]ENEDIS
[font=Arial, sans-serif]Comme pour le Gaz, ce n’est pas de tout repos de monter le dossier.
[font=Arial, sans-serif]Sommes en attente d’une convention de droit de passage d’un voisin pour la tranchée de canalisation.  Ça traine, ça traine.  D’autant que la convention est arrivée non pas chez le voisin mais aux constructions du Belon.  Et là aussi, ça a trainé pour arriver jusqu’à nous.
[font=Arial, sans-serif] La aussi, on aurait dû s’y prendre plus tôt.
[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif]Orange[font=Arial, sans-serif] : au téléphone, un interlocuteur qui vous dit-on vous envoie  la liste des documents à fournir par mail.  Sur Conseil du CdT, je leur demande s’ils peuvent prendre contact avec ENEDIS / à la tranchée. Réponse « nous n’avons pas de partenariat avec ENEDIS ».  C’est un p’tit peu dommage si chacun y va de sa tranchée. Mais qu’y faire ?  Sommes dans l’attente de la suite.  Peu d’infos.
[font=Arial, sans-serif]Le Cdt va demander au terrassier de prévoir des fourreaux en attente pour Orange. En espérant que cela leur conviendra.
[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif]Terrassement
[font=Arial, sans-serif]Le terrassier intervient en fin de semaine prochaine (à partir du 2 juin) pour faire les extérieurs.
[font=Arial, sans-serif]Il interviendra dans un premier temps pour la partie arrière du terrain et les raccordements tout à l'égout, eaux pluviales ainsi que le passage de la liaison gaz.
[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif]Peintures
[font=Arial, sans-serif]Par connaissance : un 1[sup]er[/sup] devis à 17 000€  oups !   Nous n’avions pas imaginé un tel budget. Alors recherche de solution sur le bon coin.
[font=Arial, sans-serif]Là nous découvrons que pour pas mal de maisons neuves, les proprios font blanchir leur maison au pistolet.  
[font=Arial, sans-serif]Nous avons fait des demandes de devis : de  5 000€ à 7500€.  Pour les murs en couleurs, on verra à les faire nous même un peu plus tard !
[font=Arial, sans-serif] 
[font=Arial, sans-serif]A suivre….  Mais là, nous voyons la lumiere du déménagement et cela fait chaud au cœur !!
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« Belon - Mobalpa une cuisine qui ne rentre pas comme attendu »

Décoration - finition > Cuisine Par pratpodic le 28/05/2017 à 12h55
Bonjour

l'article précedent a été écrit la semaine derniere sur Word suivi d'un copier-coller un peu malheureux! désolé pour la difficulté de lecture

nous message de cette semaine.

ah notre belle cuisine :

Mobalpa montera la cuisine la semaine du 10 juillet. Ça c’est la bonne nouvelle. 

2 moins bonnes nouvelles :

Lors du passage du métreur de Mobalpa, il a fait 2 « observations » qui nous obligent à faire des modifications au plan de démarrage :

• Le poteau de soutènement qui avait été dessiné dans le prolongement du mur et partie intégrante du mur (tel que nous l’avions imaginé et dessiné par Belon au moment de la signature du CCMI) se trouve à 7 Cm du mur à l’intérieur de la cuisine. Après vérification, sur le contrat le poteau est collé au mur mais sur les plans du PC, ce n’est plus le cas, et du coup pas sur le plan d’exécution. 

      o Belon ne nous a pas fait part de cette modif liée aux contraintes techniques.  Cela eut été intéressant de nous faire part des difficultés et de voir ensemble en quoi cela impacte le projet. Pour trouver ensemble des solutions !
     o Mobalpa avait les plans du PC  et nous a proposé une solution qui ne passait pas.
Au final : Belon coffre le poteau et le rend solidaire du mur.  Nous avons fait sauter un meuble bas et fait une découpe dans un plan de travail.  Ce n’est pas grave en soi  mais très désagréable.

• Nous avons 3 colonnes (four, frigo, meuble épicerie) de prévues sur le mur du fond de la cuisine, colonnes dans le prolongement d’une baie fixe. Et oups !  les 3 colonnes qui passaient sur le plan, ne passent plus. (oh de pas grand-chose mais cela suffit)  La faute à qui ?  Belon ?  Mobalpa ? la précision au cm n’est pas du monde de la maçonnerie !    
Nous aurions apprécié une  mise en garde de  la part de Mobalpa sur le sujet.  Si tel avait été le cas : nous aurions demandé au CdT d’être vigilant sur le positionnement de cette baie.  Maintenant la seule solution restante a été de réduire le meuble épicerie. Il passe de 40 à 30 cm.

   Là aussi,  c’est désagréable car nous faisons appel à des professionnels pour leur compétence, les conseils. Sinon, les IKEA et consort sont là !

en fin de semaine, nous avons un nouvel interlocuteur chez Mobalpa. Une personne très pro qui a fait le Job à partir des indications du métreur et a cherché avec nous des solutions.  Solutions que nous avons trouvé mais bon cela nous laisse un gout  un peu amer.   

Moralité : il faut regarder les plans de PC et demander les plans d’exécutions (pour autant que l’on soit en capacité de les lire) pour vérifier qu’ils sont en adéquation avec le projet initial.    Ce que nous n’avons pas fait.  Nous sommes un peu naïfs : on s’attendait à ce que les affirmations du vendeur se traduisent exactement dans l’exécution.  (Quand je vous disais que nous sommes naïfs)


Nouveau planning
• Reprise du poteau cuisine par le plaquiste : fin mai
• Pose Chaudière : début juin.
• Carrelage : démarrage fin mai
• Terrassement : le 2 juin
• GRDF : 19 juillet 
• Pose escalier Courant juin
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Morbihan
Bonjour a vous
je pense que vous arriver bientôt a la fin de votre chantier et j'espère que tout ce passe bien pour vous.... bientôt vous profiterez de votre foyer j'espère

Pour nous toujours en attente de l'accord ou non de la banque
au plaisir de vous lire
Picto recompense Nouvel Aviseur
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pratpodic Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Morbihan
Bonjour Lili-Joly
en effet, on approche du but.
tout n'est pas simple en cette fin de chantier

je tache de compléter le recit dans les journs qui viennent
bon courage pour le prêt cela va venir avec les beaux jours
merci
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Env. 10 message Morbihan
Bonjour,
Je vois votre dernier message de juin 2017, pourriez vous me dire comment c'est passée la réception de votre maison et à quelle date ? avez vous eu des problèmes ? En vous remerciant
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pratpodic Auteur : pratpodic
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneMorbihan Riantec Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 152m² (8 pièces)
Superficie terrain : 490m²
Budget de ce projet :
Budget total : 75 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Constructions Du Belon
Lanester (56)
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