Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à tous!!!

Nous sommes un jeune couple trentenaire avec un enfant,vivant dans l’Est Lyonnais. Après de longues discussions et recherches d’informations sur le choix à faire (neuf ou ancien), nous avons choisi de faire construire notre maison.
Ce qui est paradoxale, c’est que, lors de notre démarche de recherche de constructeur, nous savions exactement le type de maison que nous voulions ; à savoir une maison à étage avec chambre parentale aurez-de-chaussée. Il était hors de question de déroger à cet idéal.
Du coup, nous avons fait la recherche inverse, en démarchant les constructeurs : nous leurs avions dit que nous avons tant de budget,que nous voulions ce type de maison et en fonction de ce qui restera nous chercherions le terrain afin d’avoir notre idéal maison construit dessus. Cependant,nous voulions, également, un terrain plat dont la surface minimale devait être de 500 m2.
Nous hésitions entre deux constructeurs et finalement nous avons retenu le constructeur Ganova. Nous le connaissions de renommé mais aussi parce qu’il avait construit la maison de mes parents et que malgré les années,elle est encore en excellent état.
Quant à la localisation, nous voulions au départ faire construire sur Tignieu-Jameyzieu (38) ; mais les terrains que l’on nous proposait étaient soit enclavés ou alors assujettis de servitude de passage.Nous avions presque trouvé le terrain sur cette commune, avec une vue dégagée sur le Mont-blanc mais le terrain était en forte pente et nous ne pouvions faire construire qu’une maison plain-pied.
Du coup notre choix s’est porté sur Charvieu-Chavagneux (38),dans un lotissement d’une trentaine de lots non loin de la nouvelle déviation menant à Lyon et à proximité du lac.
La surface habitable de la maison BBC fait 124m2 avec une avancée de toit de 12m2 et un garage de 28m2 le tout sur un jardin de 517m2. Il y aura le chauffage au sol tout le rez-de-chaussée.
La phase commerciale a été longue (plus d’un an) et nous avions du mal à être sur la même longueur d’onde que notre commerciale. Certes,nous avons modifié la moitié des plans, afin qu’ils répondent au mieux à nos attentes et surtout à notre style de vie. Nous avions senti, notre commerciale,juste préoccupé par sa vente et peu enclin à nous aider sur la phase d’optimisation des plans, ni à nous renseigner sur la partie technique de la maison et encore moins à nous conseiller sur le choix des matériaux. Sur cette année, nous avons eu que trois rendez-vous avec lui. On communiquait soit par mail ou par téléphone, si bien qu’il a fini par filtrer nos appels au bout d’un moment. Son leitmotiv était « vous verrez à la réunion technique » sauf que nous voulions optimiser au maximum notre budget. Bref cette phase a été très stressante et nous nous sommes senti un peu (beaucoup) seul et mal accompagné pendant cette phase commerciale ; qui a mon sens est tout aussi importante que celle qui suit !
La réunion technique s’est très bien déroulée courant septembre et nous étions rassuré par le professionnalisme des intervenants.
Nous aurons également l’aspiration centralisée Cyclovac avec le Retraflex (le boyau qui rentre dans le mur) pour le rez-de-chaussée et l’étage, un ramasse miette et le Wally (pour le cellier et on hésite à en rajouter un dans la salle d’eau parentale), pour la pose nous faisons confiance à la société LTDA.
La cuisine, nous avons choisi la société Cuisine Premier Plan, se situant à Bourgoin-Jallieu (38), qui propose des cuisines de qualité et s’adapte vraiment en fonction de nos goûts, de nos besoins et surtout en fonction de notre budget. Leur service commercial est accueillant et très professionnel.
L’ouverture du chantier a eu lieu le 4 octobre 2016 et la maçonnerie avance plutôt pas mal. Il nous tarde déjà d’y vivre mais on va devoir être encore très patient car la réception est prévue courant Juillet.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« 1er étage maçonné!! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par silpei le 06/11/2016 à 11h09
Bon, ce n’est pas évident de voir l’avancement des travaux avec les jours fériés et les ponts de ce mois de novembre et ce n’est pas terminé !!
La maison avance doucement mais surement…
Ils ont attaqué le béton de l’avancé de toit qui sèche dans le caisson et fini le premier étage.
Les couvertines des fenêtres de l’étage ainsi que les seuils des portes (fenêtres et entrée) ont été livré et seront posées courant de semaine prochaine.
Nous croisons les doigts pour que la toiture et les fenêtres soient installées avant la fin du mois et l’arrivée du froid !!???
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« ça avance!!! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par silpei le 06/11/2016 à 11h40
Premier étage bien avancé!! Reste plus que les coudières

coffrage de l'avancée de toit en train de sécher
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Coudières et seuil installés »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par silpei le 13/11/2016 à 16h53
Malgré un début de construction assez rapide, j’ai l’impression que ces dernières semaines, l’avancement de notre maison a bien ralenti.
Les coudières, modèle provençale en ciment blanc, sont installées et le seuil des baies coulissantes et de la porte d’entrée sont enfin montés. Ils ont enlevé les étais et nettoyé l’intérieur de la maison.
On attend la mise hors eau, maintenant, avec la livraison de la toiture mais ça ne devrait pas tarder. J’ai pu constater qu’une des maisons Ganova du lotissement, dont la construction avait commencé en même temps que la nôtre, avait déjà reçu le nécessaire pour la toiture. Donc il faut espérer que nous serons les prochains…
Et puis par la suite, la mise hors air, l’idéal serait avant décembre et l’arrivée de la neige !! Mais bon, seul la motivation et la météo nous le dira.
coudières, seuil et avancée de toit

coudières
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Positionnement du compteur éléctrique »

Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie Par silpei le 13/11/2016 à 16h58
Lors de notre dernière visite, nous avons constaté que le trou pour le passage des fils électrique du compteur n‘était pas à endroit que nous l’avions espéré. Dans notre idéal, On avait prévu de faire un placard mural pour y intégrer le compteur et l’appareil de l’aspiration centralisé. Sauf que ce placard sera placé à gauche de la porte donc j’espère qu’ils vont pouvoir rectifier cet incongru d’autant plus que la chape du garage est fini. entrée de cable éléctrique

0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Aspiration centralisée Cyclovac »

Gros oeuvre > Autres Par silpei le 13/11/2016 à 17h09
Il faut que l’on contacte le technicien de LTDA pour la pose des tuyaux pour l’aspiration centralisé afin qu’il se mette en lien et en phase avec le plaquiste. Il ne pourra pas passer par le sol puisqu’il y aura le chauffage au sol au rez-de-chaussée. Nous avons choisi le modèle de chez CYCLO VAC H2015 pour le système rétraflex (avec la prise murale au rez-de-chaussée et à l’étage).

système d'aspiration centralisée Cyclovac H2015

système Retraflex pour aspiration centralisée

On a ajouté un Wally dans la buanderie et un système ramasse miette dans la cuisine. On se tâte à rajouter une autre Wally dans la salle d’eau parentale.

ramasse miette pour aspiration centralisée

Wally flex pour aspiration centralisée



Qui a déjà fait installer le système rétraflex ?  C’est assez difficile d’avoir des retours d’expérience…
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« L'ossature de la charpente en place!!! »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par silpei le 03/12/2016 à 19h45
Le bois pour la charpente a été livré dans la semaine du 26 Novembre. Et par la suite, c’était le calme plat.

Notre maitre d’œuvre nous a contacté le 26 Novembre pour nous expliquer qu’une erreur de calcul l’obligeait à supprimer notre fenestron dans la cage d’escalier.  A la place, il nous a proposé d’installer un puis de lumière sans surcout pour nous. Donc on aura le conduit de lumière Sun Tunnel flexible de Velux.  le conduit de lumière Sun Tunnel flexible de Velux.



Apparemment notre cage d’escalier sera plus lumineuse qu’avec le fenestron. Nous, ça nous convient parfaitement et en plus on fera des économies d’électricité. Tout comme nous le souhaitions au début avec le fenestron.

Nous avons questionné notre maître d’œuvre sur l’entrée électrique dans le garage en lui expliquant notre futur aménagement dans celui-ci. Notamment par la construction d’un placard coulissant regroupant le boitier électrique ainsi que l’appareil de l’aspiration centralisé.  Il nous a expliqué qu’il y aurait que le compteur à cet endroit et que le gros boitier électrique serait placé où nous le souhaitons.

En discutant avec notre maître d’œuvre, la maison devrait être hors air- hors eau pour Noël, ce qui lui permettra de faire commencer les cloisons en Janvier.  On croise les doigts pour que Les tuiles soient livrées courant semaine prochaine. Donc espérons que tout aille bien, c'est à dire sans pluie ou neige… Car, avec les températures de ces derniers, je crois que la neige n’est pas très loin !!

Mon conjoint est passé sur le terrain le 02 décembre et à notre grande surprise l’ossature de la charpente était posée. La maison commence à prendre forme et il me tarde la réception. Seulement, la phase intérieure, à venir, reste la plus longue.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« La maison avance bientôt la pose des tuiles !!! »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par silpei le 10/12/2016 à 18h50
maison vue du parking du lotissement, elle commence à prendre forme!

La toiture est posée et les tuiles ont été livrées mercredi. Espérons que la pose des tuiles se fassent dans la semaine.

Les gouttières en alu blanches sont posées et le rendu est assez discret avec les débords de toit en pvc blanc, comme nous le souhaitions. En plus, c’est harmonieux avec les collerettes des avancés. 

les gouttières sont posées sur l'avancée de toit à l'arrière de la maison


Le seul petit regret est le fait que nous n’ayons pas eu le choix pour la toiture.

A la base, nous souhaitions donner à la maison un petit côté provençal. D’autant plus que le commercial nous avait dit qu’on pourrait faire la maison comme nous le souhaitions car il n’y avait pas de contraintes particulières. A aucun moment, il a fait allusion à un quelconque règlement de lotissement et ce n’est pas faute de lui avoir demander à plusieurs reprises.

C’est au moment de l’achat chez le notaire qu’on a su qu’il y avait, bel et bien, un règlement de lotissement mais pour nous rassurer le commercial nous avait dit que c’était juste un rappel des règles d’urbanisme de la commune.  
Nous nous étions même rendu au service d’urbanisme de la mairie pour récupérer la liste des toitures et couleurs de façade autorisées.

Mais au final, et surtout en fonction du règlement de notre lotissement, peu de choix s’offraient à nous. 
Nous sommes donc partis sur des tuiles galbées Monier plein ciel badiane.  

Nous sommes très satisfaits du travail des ouvriers sur la maçonnerie et également de la réactivité du service technique. 
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Hors air et hors eau »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par silpei le 22/12/2016 à 22h14
Mon père est passé ce matin sur le chantier et quelle surprise ! Notre maitre d’œuvre a bien tenu parole pour Noël notre maison sera bien hors air et hors eau !!! 

hors air et hors eau


Je trouve que le rendu est pas mal, même si, ils vont devoir corriger quelques soucis sur deux des baies coulissantes et une des fenêtres.

hors air et hors eau

hors air et hors eau


A partir de Janvier ça sera tout autre chose et plus long car l’intérieur sera plus long et l’avancée moins visible.
En attendant, passez tous de bonnes fêtes de fin d’année !!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
Bonjour, nous allons faire construire également par Ganova et je pense tout près de chez nous, car de notre terrain on voit votre maison. C'est une très belle maison.
1
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
Bonjour MarieNav38, bientôt voisin alors? Bon courage pour votre construction.
Nous depuis plus de deux mois, la construction est au ralenti... C'est long mais bon, avons-nous vraiment le choix?!!
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Doucement mais surement... »

Second oeuvre > Autres Par silpei le 13/03/2017 à 11h12
Peu d’avancement depuis plusieurs semaines :

-         L’aspiration centralisée murale a été installée ; il ne restera plus qu’une intervention teste et installation de la centrale d’aspiration, à la fin du chantier.
-         Les cloisons sont montées dans toutes les pièces. Du coup, on y voit plus claire et surtout le potentiel de chacune d’elles…
-         Les joints sont également fait !!

Et franchement, que du bon boulot pour l’instant.

Il reste quelques détails à régler concernant l’électricité, la plomberie…. Nous avons rendez-vous pour faire le point dans les jours qui suivent avec notre maître d’œuvre.

Bon c’est long mais nous espérons une livraison avant le début du mois d’août, histoire que notre Enfant puisse faire une rentrée scolaire dans les meilleures conditions qui soit.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour,


je souhaite réagir à votre récit car vous êtes un des clients Ganova les plus récents et que vous allez être livrés très bientôt. Notre expérience arrivera sans doute trop tard pour vous mais je souhaite la faire partager aux prospects de ce constructeur que nous déconseillons vivement.

Nous avons contractualisé avec Ganova en juillet 2015 et avons emménagé dans notre maison en mars 2016, sur la commune de St Laurent de Mure.

Je ne vais pas détailler ici tous les problèmes rencontrés lors de la construction mais en synthèse nous avons eu à faire à un commercial, Olivier Lorrain, uniquement concerné par sa vente, un chef de chantier, Guillaume Georges, injoignable et indisponible (seulement 3 RDV en un an de chantier dont 1 pour la remise des clés, plusieurs messages et relances mails faites pour avoir la réponse à une question, etc), et de gros litiges sur le terrassement. La plus mauvaise déconvenue s'est faite le jour de la remise des clés où nous avons découvert que les VRD traversaient tout le terrain de part en part (donc plus de piscine possible).

Le jour de notre aménagement, nous avons aussi découvert que la pompe de relevage ne fonctionnait pas. Impossible d’utiliser les toilettes, salles de bains et autres points d'eau sans risquer de se retrouver avec les eaux usées au milieu de notre salon ! Un détail à régler selon le PDG plus que virulent à notre égard : il y a toujours des aléas de ce genre dans la construction d'une maison neuve. L'important n'étant pas le problème mais la solution. Sachant que c'est nous qui avons dû contacter les différents prestataires pour résoudre le problème ! un comble ! Après que tous les artisans se soient renvoyés la responsabilité de ce dysfonctionnement, nous avons pu utiliser notre maison pleinement. Mais nous aurons passé 48h comme ça, avec un bébé de 6 mois !

En juillet dernier, nous avons été cambriolés. Du coup, il est devenu urgent pour nous de clôturer le terrain, ce que nous avions envisagé de faire nous mêmes plus tard pour des raisons financières.

Nous avons donc déposé une déclaration de travaux auprès des services de l'urbanisme de notre commune et depuis septembre nous sommes toujours en discussion, sans aucune clôture possible à ce jour. Le constructeur a juste oublié de nous informer de toutes les contraintes liées au PLU qui obligent à avoir deux places de stationnement sur la parcelle et de pouvoir faire les manoeuvres sur la parcelle pour sortir de chez soi. Notre terrain est en pente et avec le traçage des VRD fait sans nous consulter, il est impossible de décaisser pour optimiser les 250 m² de terrain qui se trouvent devant la maison. Il faut renoncer à presque 75m² de surface juste pour garer 2 voitures et à 350 euros du m², c'est énorme !

Mais ça ne s'arrête pas là.

En janvier 2017, nous avons découvert les premières malfaçons : notre chambre parentale prend l'eau et l'origine de la fuite n'est toujours pas identifiée. Nous ne pouvons plus utiliser notre douche à l'italienne : les placos sont gorgés d'eau, la peinture cloque, le parquet chêne grince et les plinthes ont moisi !

Excédée par le manque de sérieux et de professionnalisme des équipes GANOVA, j'ai décidé de me rappeler au bon souvenir de notre interlocuteur commercial et de lui dire tout le bien que nous pensions d'eux. Nous avons un crédit sur 25 ans pour une maison dans laquelle nous sommes à ce jour condamnés à vivre comme si c'était un appartement.

Aucune excuse, aucune proposition d'intervention auprès de la mairie proposée, aucun dédommagement. Un mur face à nous qui sommes emmurés.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Rhone
MarieNav38 a écrit:Bonjour, nous allons faire construire également par Ganova et je pense tout près de chez nous, car de notre terrain on voit votre maison. C'est une très belle maison.

Bonjour,

Si vous n'avez pas encore signé, je vous conseille d'interroger un autre constructeur que GANOVA car le suivi de chantier n'est pas sérieux et les conseils inexistants. Vous êtes seuls face à votre chantier, devez gérer les artisans en direct, alors que l'intérêt de faire construire sa maison est d'être accompagnés par des professionnels.
1
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
Bonjour
je me permet de répondre à votre message. Nous connaissons très bien ganova c'est un constructeur très implanté dans le nord Isère et qui a construit depuis des générations des maisons dans notre famille. Nous étions allez voir ailleurs pour faire marcher la concurrence et ganova c'est aligné. Je comprend vos problèmes rencontrés avec eux mais pas la peine d'en faire une généralité. Mon beau père vit dans une maison ganova depuis plus de 30ans et aucun problème. Ma belle soeur a fait construire 2 maisons avec eux et même constat ...
je suis bien désolé pour vos mésaventures mais malheureusement c'est comme tout pas besoin d'en faire une généralité. J'espère quand même que vos problèmes se sont résolu.
Cordialement
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
Bonjour je me suis trompée nous ne serons pas voisin j'ai confondu votre maison avec une autre. Vous êtes sur charvieu et nous sur chavagneux ... faut dire pas évident vu que ganova construit de partout sur la commune.
Par contre ça y est vous avez votre crépis il me semble.
Pour nous les travaux commencent demain ça y est c'est parti
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
nannelle a écrit:Bonjour,


je souhaite réagir à votre récit car vous êtes un des clients Ganova les plus récents et que vous allez être livrés très bientôt. Notre expérience arrivera sans doute trop tard pour vous mais je souhaite la faire partager aux prospects de ce constructeur que nous déconseillons vivement.

Nous avons contractualisé avec Ganova en juillet 2015 et avons emménagé dans notre maison en mars 2016, sur la commune de St Laurent de Mure.

Je ne vais pas détailler ici tous les problèmes rencontrés lors de la construction (...)

Aucune excuse, aucune proposition d'intervention auprès de la mairie proposée, aucun dédommagement. Un mur face à nous qui sommes emmurés.

Bonjour Nannelle,

J’ai mis un peu de temps à vous répondre mais je ne savais pas trop comment réagir à votre témoignage. Chaque chantier de construction a son lot de surprises et de déconvenues mais il ne faut pas généraliser. Il serait, peut-être, judicieux, également, de ne pas citer les personnes travaillant chez Ganova, cela pourrait être préjudiciable pour eux que ce soit aujourd’hui chez Ganova ou pour une poursuite de carrière au sein d’une autre entreprise.
Ensuite, pour la plupart des chantiers que j’ai suivi sur le forum construire, J’ai pu constater l’importance de bien s’informer en dehors du constructeur choisi et surtout de tout bien vérifier. Lorsque tu écris que les VRD traversent tout le terrain, en général, le chemin le plus court et direct est prévu mais il était possible de le rallonger (moyennant une plus-value) afin de prévoir un aménagement futur tel qu’une piscine. Mais encore faut-il les en informer ?  Pour le reste je ne peux pas dire… il est vrai qu’il faut bien suivre son chantier et savoir ce que l’on veut à l’avance. 
Je dois bien l’avouer, il y a clairement un problème de communication chez Ganova et ce qui est dommage est, non seulement, le manque de calendrier d’avancement des travaux mais aussi de devoir voir, certaines particularités, directement avec les professionnels alors que ce devrait être le travail du maitre d’œuvre. Mais sinon le travail est bien fait et pour l’instant on a rien à dire. De plus les intervenants sur les maisons sont différents en fonction du lieu de construction puisque Ganova privilégie des intervenants locaux. Du coup, je pense que nous n’avons pas les mêmes ouvriers. 
Tout comme MarieNav38, mes parents ont une maison Ganova et c’est ce qui nous a fait le choisir comme constructeur. Je suis navrée de ce qui vous arrive et j’espère que votre situation va vite se décanter et qu’on n’aura pas les mêmes problèmes que vous par la suite,  car personne n’est à l’abris, mais pour l’instant nous en sommes satisfait. 
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« C'est reparti!!! »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par silpei le 02/05/2017 à 16h43
Après que notre maison ait été désertée pendant 4 mois, les travaux ont enfin repris…  

Tout d’abord, il y a deux semaines, par l’extérieur avec le début des façades qui seront en enduit gratté jaune pollen avec le « modénature » blanc. Bon le temps sera pluvieux et je ne pense pas qu’ils vont avancer sur la façade cette semaine. On peut constater le changement de teinte en une semaine... 

Première couche d'enduit jaune pollens

Première couche d'enduit jaune pollens: une semaine après.


Aujourd’hui, c’est au tour de l’intérieur de reprendre avec la plomberie ! Il va falloir qu’il fasse toutes les arrivées d’eau chaude et froide (cuisine, salle de bain et d’eau, lave main du wc et la buanderie), le chauffage au sol, les radiateurs de l’étage et les sorties d’eau sur l’extérieur. Bon espérons que le reste avance car cette période d’inactivité a été longue à supporter mais bon c’est comme cela.

Entre temps nous avons choisi notre carrelage pour la douche de notre salle de bains de l'étage  carrelage dans la douche de la salle de bain

et pour le sol de la pièce à vivre

carrelage dans la pièce à vivre

Nous avons eu le temps de trouver notre bac de douche, d’acheter le système de robinetterie encastrée pour la douche. On doit encore trouver le meuble vasque et on n’a pas encore trouvé la baignoire. Au pire, on installera celle-ci après puisque la douche sera opérationnelle lorsque l’on intégrera la maison.

Vivement de voir l'avancement car nous sommes plus impatient que jamais d’intégrer notre logement!!!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour. Je me permets a mon tour de vous répondre en précisant que mon récit s'appuie sur une experience perdonnelle de laquelle je ne fais aucune généralité. Mais comme tout un chacun, cette très mauvaise aventure nous marquera pour longtemps et si nous devions faire construire une nouvelle fois, nous choisirions un autre partenaire.
C'est super pour vous si rout se passe bien. Deux ans après le premier coup de pelle nous sommes toujours dans les problemes avec Ganova dont nous avions pourtant pris note des references et de la reputation.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
C'est vrai que c'est rageant car on s'endette pour une partie de sa vie non pas pour vivre dans les problèmes. Deux ans c'est énorme et pas facile à vivre, je suppose?!!
Ganova vous propose de vraies solutions? Avez-vous fait constater les malfaçons par un architecte conseil? 
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
silpei a écrit:Après que notre maison ait été désertée pendant 4 mois, les travaux ont enfin repris…  

Tout d’abord, il y a deux semaines, par l’extérieur avec le début des façades qui seront en enduit gratté jaune pollen avec le « modénature » blanc. Bon le temps sera pluvieux et je ne pense pas qu’ils vont avancer sur la façade cette semaine. On peut constater le changement de teinte en une semaine... 

Première couche d'enduit jaune pollens

Première couche d'enduit jaune pollens: une semaine après.


Aujourd’hui, c’est au tour de l’intérieur de reprendre avec la plomberie ! Il va falloir qu’il fasse toutes les arrivées d’eau chaude et froide (cuisine, salle de bain et d’eau, lave main du wc et la buanderie), le chauffage au sol, les radiateurs de l’étage et les sorties d’eau sur l’extérieur. Bon espérons que le reste avance car cette période d’inactivité a été longue à supporter mais bon c’est comme cela.

Entre temps nous avons choisi notre carrelage pour la douche de notre salle de bains de l'étage  carrelage dans la douche de la salle de bain

et pour le sol de la pièce à vivre

carrelage dans la pièce à vivre

Nous avons eu le temps de trouver notre bac de douche, d’acheter le système de robinetterie encastrée pour la douche. On doit encore trouver le meuble vasque et on n’a pas encore trouvé la baignoire. Au pire, on installera celle-ci après puisque la douche sera opérationnelle lorsque l’on intégrera la maison.

Vivement de voir l'avancement car nous sommes plus impatient que jamais d’intégrer notre logement!!!


Super ça prend forme !! Vous devez être hyper impatient. Vous avez choisi votre carrelage dans quel magasin ? Très bon choix !!
Et la couleur du crépis j'aime beaucoup aussi !! Je passe devant votre maison chaque jour pour allez au travail. Ça va être un chouette lotissement une fois toutes les maisons fini
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
Beaucoup de maisons sont déjà terminées et habitées. Normalement on devrait déjà y vivre depuis 1 an si la partie administrative (que ce soit du coté de l'administration ou du constructeur) n’était pas aussi longue!! En tout cas le lotissement est calme à chaque fois qu'on y va. En plus, il va y avoir un Leclerc express avec station essence et lavage pas très loin, à proximité du rond-point. On va juste croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de nuisance le samedi. Mais le point positif est qu'on va pouvoir aller faire ses courses à pied sans se taper la cohue du centre commercial de Tignieu!!

Pour le carrelage nous l'avons choisi à Ceragrandé à Tignieu. Le commercial était très agréable, avenant et surtout très (très) patient!! Nous comptons y retourner pour choisir la faïence autour de la baignoire et également pour la salle d'eau parentale. On verra par la suite si les terrasses nous les ferions en bois composite ou en carrelage, on a encore le temps pour ça... Ils proposent également le parquet...

Pour le crépi c'est jaune pollens: au début j'ai trouvé le rendu trop foncé mais finalement et avec une semaine de séchage c’était pas mal du tout. Bon sur les photos ce n'est pas encore terminé car il manque une seconde couche mais on reste convaincu d'avoir fait le bon choix. 

Je dois avouer que c'est hyper compliqué de choisir d'autant plus qu'il y a un large choix de couleur de façade et donc de nombreuses combinaisons à faire! C'est pour ça que le forum est bien fait car il nous a permis de vraiment se décider même si on savait que le rendu ne serait pas identique des maisons qu'on voyait sur le site.

Vous votre construction a commencé, c'est génial!! La maçonnerie va très vite, vous verrez!! Je crois savoir où vous êtes, il y a un lotissement Ganova récent juste à coté. Vous êtes proche de l'école maternelle qui se trouve vers l'autre lotissement Ganova. La maison voisine à la votre terrain ne m'est pas inconnue.
En tout cas, vous avez un beau projet également que je vais suivre 
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
Vous deviez y vivre depuis 1 an ? Oh purée ça fait un sacré retard...
Ah c'est une bonne nouvelle pour la station essence !! Parce que mine de rien ça manque. Être obligé d'aller sur tignieu ou villette pour faire le plein c'est pénible...

Oui c'est ça on est vers le nouveau lotissement. Y-a 2ans c'était encore des champs appartenant à ma belle famille ... fini la belle vue ... ça nous a fait bizarre au début ! La maison voisine est celle de ma belle soeur. On est très famille nous construisons tous les uns à côté des autres. C'est surtout une immense opportunité vu que nous avons hérité des différents terrain.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
Dès que l'on fait des modifications sur la maison, cela prend du temps et surtout cela impose des modifications de permis de construire lorsque cela concerne l'aspect extérieur, pour l'intérieur cela prend du temps également surtout lorsque le commercial est long à la détente!! 

D'un autre coté on aura ce que l'on souhaitait même si une fois que l'on aura intégré les lieux, il y aura forcément des couacs mais on a tenté d'optimiser au maximum l'intérieur.

Normalement la réception est prévue fin juillet et il nous tarde, chaque jour un peu plus, d'y habiter... Mais je suis passée ce matin et les ouvriers semblent avoir déserté, à nouveau, notre maison, pas de trace du plombier ni d'une quelconque activité de sa part à l'intérieur alors qu'il devait commencer cette semaine et personne à l'horizon pour finir le crépi d'autant plus que les bâches de protection commencent à se faire la malle!! 

Il y a quelques temps, on avait visité une des maisons lors de portes ouvertes sur le nouveau lotissement en face de chez vous. Et en faisant le tour, on a pu voir la maison de votre Belle-sœur qui est très jolie d'ailleurs. En tout cas, la famille c'est important et vous avez raison de rester proche: c'est rassurant et en plus vous pourrez vous rendre service! 
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
Ah d'accord je comprend mieux pour le retard. Nous nous avons eu des soucis vis à vis du crédit du coup on a eu le temps de faire nos modification de plan avant que le permis de construire ne soit déposé... notre maison aura le même aspect que celle de ma belle soeur mais pas dans les mêmes couleurs et avec une terrasse couverte plus grande.
C'est qui votre commercial chez ganova ?
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour Silpei,

Je.ai volontairement donné les noms de nos interlocuteurs chez Ganova pour permettre à de futurs clients d'être très vigilants face à eux.
Avant de contractualiser avec Ganova, nous avons pris conseil auprès de proches et de gens du métier pour parer au maximum aux déconvenues. Mais nous ne.avons pas pensé à tout étant donné que cela fait partie à mon sens de leur rôle d'experts.
Sur les VRD par exemple, nous avons découvert cela à la remise des clés ! Pourtant le commercial était tout à fait informé de notre projet de.installation de piscine à moyen terme : il nous avait même fait des plans d'aménagement, comme pour la clôture qu'il nous est aujourd'hui impossible de faire comme prévu à avec lui...
Il n'y a pas de malfaçon selon eux : juste une erreur du plombier. Il est venu réparé "son erreur" après 4 mois d'attente. Nous devons encore attendre pour la réfection des peintures. Mais les placos ne seront pas remplacés. Du travail d'amateurs et de cache misère selon moi. Mais je ne suis pas spécialiste du bâtiment.
Comme vous le dites, c'est "rageant"... Nous avons été très présents sur le chantier : tous les deux jours nous venions contrôler l'avancement des travaux. Nous avions fait appel àdes professionnels parce que nous ne sommes pas du métier. On va payer pour leur leur manque de professionnalisme pédant encore 20 ans.
Encore une fois je me réjouis pour vous si tout se passe comme vous l'espériez mais en ce qui nous concerne, ce sera la seule et unique fois que nous ferons appel à eux.
1
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
nannelle a écrit:Bonjour Silpei,

Je.ai volontairement donné les noms de nos interlocuteurs chez Ganova pour permettre à de futurs clients d'être très vigilants face à eux.
Avant de contractualiser avec Ganova, nous avons pris conseil auprès de proches et de gens du métier pour parer au maximum aux déconvenues. Mais nous ne.avons pas pensé à tout étant donné que cela fait partie à mon sens de leur rôle d'experts.
Sur les VRD par exemple, nous avons découvert cela à la remise des clés ! Pourtant le commercial était tout à fait informé de notre projet de.installation de piscine à moyen terme : il nous avait même fait des plans d'aménagement, comme pour la clôture qu'il nous est aujourd'hui impossible de faire comme prévu à avec lui...
Il n'y a pas de malfaçon selon eux : juste une erreur du plombier. Il est venu réparé "son erreur" après 4 mois d'attente. Nous devons encore attendre pour la réfection des peintures. Mais les placos ne seront pas remplacés. Du travail d'amateurs et de cache misère selon moi. Mais je ne suis pas spécialiste du bâtiment.
Comme vous le dites, c'est "rageant"... Nous avons été très présents sur le chantier : tous les deux jours nous venions contrôler l'avancement des travaux. Nous avions fait appel àdes professionnels parce que nous ne sommes pas du métier. On va payer pour leur leur manque de professionnalisme pédant encore 20 ans.
Encore une fois je me réjouis pour vous si tout se passe comme vous l'espériez mais en ce qui nous concerne, ce sera la seule et unique fois que nous ferons appel à eux.

Bonjour Nannelle
J'espère, sincèrement, que votre situation va s'arranger. 
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
Citation: vue d'ensemble pièce à vivre

Ça fait plaisir de voir la pièce de vie inondée de lumière!
l'électricien est passé pour sortir toutes les prises et interrupteurs.
Dans la foulée le plombier aussi afin de couler la chape pour, après, poser le chauffage au sol.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Le terrain ressemble à une porcherie »

Autres > Autres Par silpei le 19/05/2017 à 00h15
Le terrain est une véritable porcherie!! On trouve de très nombreux clous que l'on va devoir s'amuser à ramasser avant la remise des terres. 
je suis surprise de voir que l'on continue à brûler des objets tels que des aérosols, des palettes, du plastique... et les clous par plusieurs centaines!!! Et il a, à chaque fois de nouvelles choses dans notre terrain ou de nouveaux foyers. Même lorsque le chantier n'a pas bougé pendant 4 mois, on trouvait même des fleurs séchés. 
muret avec couvertine plate. Manque le grillage et le crépi.

A croire que les gens prennent notre terrain pour une poubelle.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
silpei a écrit:Le terrain est une véritable porcherie!! On trouve de très nombreux clous que l'on va devoir s'amuser à ramasser avant la remise des terres. 
je suis surprise de voir que l'on continue à brûler des objets tels que des aérosols, des palettes, du plastique... et les clous par plusieurs centaines!!! Et il a, à chaque fois de nouvelles choses dans notre terrain ou de nouveaux foyers. Même lorsque le chantier n'a pas bougé pendant 4 mois, on trouvait même des fleurs séchés. 
muret avec couvertine plate. Manque le grillage et le crépi.

A croire que les gens prennent notre terrain pour une poubelle.

C'est la même sur notre terrain. Emballage alimentaire, mégot de cigarette, et des clous par milliers ... ils ne doivent pas avoir le label constructeur qui respecte la planète
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
 
On en avait parlé au maître d'oeuvre qui nous avait dit qu'il y avait des bennes prévues mais que les ouvriers/artisan n'en faisait qu'à leur tête. 
Il nous avait recommandé de ramasser les clous nous-même car ils ne le feraient pas. On voudrait pas se retrouver avec un terrain miné par la suite et ne pas pouvoir marcher pied nu dans le jardin!
Notre construction est pour l'instant impeccable mais les abords du chantier ne donne pas une bonne image du constructeur ce qui est bien regrettable!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
Ganova a tellement l'emprise dans le secteur qu'à mon avis ils ne font pas trop attention à leur image. .. bien dommage.
Avez vous visitez la porte ouverte du week end dernier ?
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
Non on n'y est pas allé à la dernière porte ouverte! On en avait fait au début de notre construction histoire de voir un peu les prestations... Et vous, vous y êtes allés?
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
Oui on y est allez. Faut dire on voit la maison de notre terrain ... c'était une maison à étage similaire à la notre c'était intéressant. On a pris des bonnes idées comme les portes a 75€ l'unité. On hésite à les prendre le rendu est plutôt pas mal et plus original que les portes de base. Par contre niveau carrelage c'était très beau mais je pense hors budget car plus value de 17000€ 😐😑😮
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
On n'a pas pris les portes de bases que ce soit pour l'entrée ou les portes intérieures. On en est satisfait également et c'est grâce aux portes ouvertes que l'on a pu peaufiner nos choix. Mais faut dire que le prix monte vite... 

porte intérieure

porte d'entrée
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
Crépi gratté jaune pollen J60 avec le modénature GOO.
<br />
La couche est fraîche.

Crépi gratté jaune pollen J60 avec le modénature GOO.
<br />
La couche est fraîche et il reste une partie à faire.
<br />
Le coté droit est le rendu final.

le crépi est presque terminé et on voit bien la différence entre celui qui vient d’être posé (à gauche) et celui qui est sec (à droite). En tout cas le résultat nous satisfait bien.

Cette semaine, il coule la chape liquide puisque le chauffage au sol est complètement posé.

Et les étapes suivantes sont le carreleur et la prise des cotes dans la maison pour le cuisiniste car il y a souvent des différences entre les cotes sur le plan et celles dans la maison.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
C'est le qu'elle de porte intérieur ?
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
C'est les portes Ketch, elles ont trois traits horizontaux.
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
Quelle belle surprise hier soir en passant sur le chantier pour constater que le crépi est enfin terminé. On trouve le rendu à la hauteur de nos espérances. Crépi terminé en gratté jaune pollen J60 avec le modénature GOO.

Crépi terminé en gratté jaune pollen J60 avec le modénature GOO.

On commence à entrevoir le bout!!!!

On n'a pas pu rentrer dans la maison car la chape liquide a été coulée sur le chauffage au sol. 
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
Super !! Vous devez être content et avoir hâte !! Très joli en tout cas.
Pour les portes c'est celle que l'on voudrait faire modifier.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
Oh oui nous avons hâte!! Merci.
Mais il reste tant de chose à faire et finir.

Ces portes sont sympas, ils proposaient d'autres portes avec des formes circulaires mais on a choisi celles-ci car elles font modernes tout en restant discrètes. Je pensais mettre des baguettes alu au niveau des rainures pour accentuer le coté moderne.
Il reste à les peindre car elles sont pré-peintes. Il nous reste à choisir les peintures pour l'intérieur. je pense qu'on fera notre choix une fois que l'on aura poncé et fait la sous-couche dans toutes les pièces.
L'idéal serait de garder au maximum la luminosité mais je tiens à ce que certains murs soient prononcés...

Dans la niche au dessus des meubles de cuisine on va la faire rouge Ferrari qui rappellera les traits rouges sur les meubles de cuisine.
A l'entrée, je pensais faire le mur bleu foncé? histoire de démarquer l'entrée du reste de la pièce à vivre.
Pour le reste de la pièce à vivre, les teintes seront claires sans pour autant rester sur du blanc. On a encore le temps pour se décider.

MarieNav38 votre maison avance bien! En voyant vos photos, une chose que l'on aurait du faire c'est de faire couler la terrasse à l’arrière de la maison au début de notre construction.
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Ain
Bonjour, nous sommes en plein projet construction àvec mon conjoint et nous souhaitons faire construire ce style de maison. Nous avons peur que notre budget ne nous le permette pas...A titre indicatif pouvez vous nous indiquer le prix de la maison afin d'avoir une petite idee. Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
Idylledu42 a écrit:Bonjour, nous sommes en plein projet construction àvec mon conjoint et nous souhaitons faire construire ce style de maison. Nous avons peur que notre budget ne nous le permette pas...A titre indicatif pouvez vous nous indiquer le prix de la maison afin d'avoir une petite idee. Merci

Je vous ai répondu par message privé. j'espère que ma réponse va vous aider dans votre projet!!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Chavagneux (38)
Oui pas mal l'idée du mur de couleur pour se démarquer. Nous nous n'y avons pas encore trop réfléchis en tout cas nous avons déjà la cuisine et les meubles donc ça aide pour choisir les couleurs.
Oui la terrasse c'était un choix de notre part. D'une parce que ça nous permettait de l'inclure dans notre crédit et deuxiement comme ça on est sur que c'est bien fait.
Pour les peintures vous faites tout vous même ?
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Chavagneux (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
silpei Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Rhone
Oui on va tout faire nous même. On est motivé
Concernant le ponçage, les joints ont été bien fait, du coup il s'agira de faire un léger ponçage.
Concernant la peinture, il y a une entreprise qui vend de la peinture de très bonne qualité à Tignieu. Mes parents en avaient acheté il y a environ 10 ans et elle n'a pas bougé, ni terni, ni écaillé depuis.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre nid d amour
     38  Notre nid d'amour
    Nous sommes des jeunes maries et nous nous lancons dans le projet de notre vie : Faire construire notre maison. Autant dire que nous sommes des novices, ...
    Charvieu Chavagneux (Isere) Par MarieNav38 31 mess.
  • maison 150m bbc en isere limite passive
     38  Maison 150m² BBC en Isère (limite passive)
    Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ...
    Vinay (Isere) Par yves1972 152 mess.
  • renovation maison villard 38
     38  Rénovation "Maison Villard" 38
    Suite a une visite au hasard d'une usine desaffectee au printemps, nous avons eu un coup de cur et reussi immediatement a nous projeter dans ce batiment. ...
    La Mure (Isere) Par helene38 60 mess.
  • une chti lyonnaise tente de s installer en isere
     38  Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère...
    Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ...
    Isere Par Julie 1911 mess.
  • la belmontoise
     38  La Belmontoise
    Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ...
    Isere Par Hydro38 399 mess.
  • maison bbc nord isere
     38  Maison BBC Nord Isère
    Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ...
    Vaulx Milieu (Isere) Par pilote9 224 mess.
  • maison en isere
     38  Maison en Isere
    Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ...
    Les Avenieres (Isere) Par blackkermite 103 mess.
13
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison Descartes dans le nord Isère"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
silpei Auteur : silpei
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesIsere Charvieu Chavagneux Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 124m² (4 pièces)
Superficie terrain : 517m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Ganova
Charvieu chavagneux (38)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir