Menu utilisateur
Menu

[59] Construction avec les maisons THOREL-ROUCOU dans les Flandres

Récit de construction de kpdépée - 17 messages - Affiché 1.558 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

kpdépée
Messages : 26
Dept : 59
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

24 février 2017 à 21h33

Présentation du projet :

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années à arpenter en long, en large et en travers ce site riche de beaucoup de récits qui m'ont été utiles, c'est à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice.

Présentation : Ma femme et moi avons la 30aine (plus ou moins moins avancée =) ), et un petit bonhomme de 3 ans. Nous avons déjà fait construire à 2 reprises, pour notre résidence principale en 2009 et 2013.

Ce nouveau projet est un projet qui nous tient à cœur : Offrir la possibilité à mes parents d'avoir, eux aussi, une maison neuve à l'élaboration de laquelle ils participent activement, et dont ils seront locataires. Nous leur laissons en grande partie la main sur le choix des matériaux, des finitions, et de l'agencement des pièces.

Le Cahier des charges initial (en forme de clin d’œil ;) ) :

1 plain pied
3 chambres
100 m2 d'espace de bricolage
1 garage
1 jardin par trop grand, mais pas trop petit.
1 cuisine équipée
1 terrasse béton en base
Des volets motorisés partout
Une maison 100 % finie (jusqu'aux peintures)
En gros, un rêve bien trop loin des 200 000 € que nous allouons au projet (tout compris), et quand bien même, le foncier avec de grandes façades ne court plus vraiment les rues !


Voici le projet après avoir tout affiné et confronté les souhaits et les impératifs économiques :

Une maison de type contemporaine avec combles aménagés, deux chambres de bonne taille, un garage (pour le bricolage), un carport. Surface habitable totale 78 m2 pour 92 m2 utiles et un garage de 14,7 m2.
L'ensemble sera entièrement fini par des artisans du cru pour être habitable au plus vite.

Né fin Septembre 2016, ce projet devrait être sur pied pour fin octobre 2017 (estimatif) .

Je vais partager avec ceux qui le souhaiteront un maximum d'éléments, avec un peu de recul du fait de notre passif de bâtisseurs. Néanmoins, je ne communiquerai certains éléments que par MP, ce récit n'ayant pas pour but d'établir un catalogue de tarifs à la place des professionnels dont c'est le métier.
Aussi, n'hésitez pas à poser des questions et à faire part de vos observations.

Si tout se passe comme prévu, je pense que nous prendrons un week-end pour ouvrir les portes de la maison en fin de chantier.

Les prochains posts reprendront le choix du constructeur, celui des matériaux, et je vous posterai les plans, photos des différents achats et bien sûr de l'avancement de la construction.

Bonne lecture à tous !

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
24 fév. 2017
21:59:09

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Ah, le choix du constructeur !

Heureusement pour nous, nos expériences passées nous ont permis de vite cibler nos recherches.

Avec déjà un terrain sous la main, une idée assez précise des coûts liés à l'aménagement extérieur, nous avons des les premiers instants pu déterminer notre enveloppe pour le poste construction.

Celle-ci connu, et en vue de gagner du temps, nous avons agit de façon peu conventionnelle : Première sélection uniquement par téléphone.

- Un constructeur connu (celui qui a construit notre première maison) dans le passé, avec quelques réticences (pour cela, je tairai le nom de la société).
- Un constructeur que nous ne connaissions pas, mais qui nous semblait dans la cible (tarifaire, type de maison) : Habitat Concept.
- Un constructeur plutôt renommé pour la qualité de son travail : Flandres Bâtiment
- Un constructeur dont nos anciens voisins semblaient avoir apprécié la qualité du travail, et dont nous voyons pas mal de PC affichés dans notre coin : Les Maisons THOREL-ROUCOU.

Short-listés :

  • 1 - Habitat concept : Ils offrent l'avantage de se montrer réactifs, d'avancer un discours bien rodé et plutôt rassurant, d'avoir un outil 3 D très abouti, et nous ont mis à disposition un commercial talentueux (M DS, s'il se reconnaît). Nous ne les avons pas choisis car en phase finale, leur projet n'était financièrement plus placé pour une surface légèrement moindre. Mais ils n'ont pas démérité dans cette phase de vente.
  • 2 - Flandres Bâtiment : Là aussi, un très bon contact, des avis éclairés et pragmatiques, mais un budget hors de notre portée.
  • 3 - Les Maisons Thorel-Roucou : A la première minute, je pense que j'ai su qu'on bosserait avec eux. En 5 minutes de conversation, sans se connaître, le commercial comprend la nature du projet, émet spontanément des hypothèses chiffrées, assez sûr de lui. Et pour cause, aucune dissonance dans toute la phase de vente. De tout ce qui a été abordé, tout a été tenu.
    Autre avantage, difficile quand on parle de petites surfaces d'imaginer comment y caser es meubles d'une vie : Le commercial l'a parfaitement compris. Considérant mes parents comme MO à part égale avec nous, et avec beaucoup de pédagogie, il a proposé des plans comprenant les meubles à conserver pour les rassurer et les aider à se projeter. Le tout dans notre budget, et avec de petits bonus même la chose était donc entendue

Première quinzaine d'octobre, le CCMI était signé. Le PC déposé quant à lui un petit mois plus tard. Sous ABF, le PC demandera 4 mois...
Partager | Citer |
0
 
24 fév. 2017
22:20:46

Choix des matériaux, de la cuisine, et des artisans

Préparation > Autres
Par ce qu'il faut bien passer par là (là, c'est le chiffrage complet pour passer par la case prêt immo ), nous avons finalisé tout de suite l'ensemble des éléments suivants :

  • La cuisine équipée : S'agissant d'une location, les cuisines sont souvent choisies à l'économie. Nous avons voulu faire dans l'amélioré, avec un poseur pro, et tout l'électro à l'exception  du réfrigérateur, qui sera en pose libre. Là-aussi, mes parents ont mis leur patte.
    Étrangement, assez difficile de trouver une qualité satisfaisante pose incluse pour un prix de 5 000 € environ. Certains cuisinistes nous ont clairement dit ne pas vouloir trop s'y attarder, deux enseignes plutôt connues comme "bon marché" nous ont étonné avec des factures finales plutôt lourdes.
    Nous avons trouvé notre bonheur chez Ixina Dunkerque. Un conseiller très empathique et combatif (nous l'avons connu dans une autre enseigne pour notre première cuisine équipée), réactif lui aussi et précis dans ses conseils.

  • Pour l'aménagement extérieur (bordures, ternaire, cailloux, terrassement et engazonnement), nous passerons par la société Metalbat à Hazebrouck.

  • La peinture sera réalisée par Xavier RYCKEWAERT, à Wormhout. Il se chargera du ponçage et de la peinture en deux couches dans toute la maison (plafonds et murs). Il nous a été recommandé.

  • Le Carport sera réalisé par la société Destombes bois, à laquelle nous avons déjà fait appel et dont nous avons toujours été satisfaits.

  • Le poste carrelage sera fourni par Tout Faire Matériaux à Wormhout (Ets CAROBAIE), et la pose se fera par THOREL-ROUCOU. Nous avons choisi Tout Faire car nous préférons travailler avec des commerçants locaux, et de plus le conseil et la patience de Valérie qui nous a conseillés n'ont fait que nous conforter dans ce choix.

Dans mon prochain post, j'aborderai les matériaux vus avec le constructeur lors du rdv MAP, et j'essaierai d'insérer des photos.... là, j'avoue ne pas y parvenir
Partager | Citer |
0
 
25 fév. 2017
13:57:01

Le permis de construire

Préparation > Permis de construire
Je continue petit à petit pour rattraper les premières semaines du projet.

Le Permis de construire : Déposé en Novembre, sous ABF, nous prévoyions 4 mois pour la réponse (pour notre première construction, nous avions attendu en 2008 les 6 mois,, moins un ou deux jours ).

Nous avons eu, fin Décembre, une demande d'informations complémentaires (les murs seront en briques pour les pignons - j'y reviendrai dans le MAP -, et enduit pour les façades) pour connaître les proportions chiffrées enduit/briques. Théoriquement, l'ABF pouvait dès lors reprendre à 0 le délai d'instruction, et les pièces complémentaires ayant été déposées après Noël (donc toute fin décembre), il aurait pu nous répondre en fin Avril.....

Mais malgré mes craintes (on en entend pas mal au sujet du nouvel ABF), le délai a été bien plus rapide, et le PC a été validé le 02 Février.

Soit 3 mois, ce qui est pas mal au vu du nombre de PC qu'ils ont du avoir à traiter avec le contexte favorable de fin d'année .

L'ABF a émis deux observations, autrement dit sans obligation de modification :
  1. Il serait bien que le bâtiment soit tout en brique (incidence sur le budget trop importante)
  2. La toiture prévue en tuiles Terre Cuite noir satinées serait préférée en mat. Nous suivrons ce conseil, car il faut savoir se montrer conciliant et le commercial nous a présenté différents modèles pour nous aider.

Maintenant que le PC est obtenu, le constructeur nous fixe une date de MAP tout pile une semaine après...
Partager | Citer |
0
 
27 fév. 2017
21:56:16

Map

Préparation > Mise au point (MAP)
Comme promis, un retour sur le MAP qui a eu lieu il y a deux semaines.

Un peu habitués de la chose, nous nous attendions à un rdv "plus values".
Finalement, ce ne fut pas le cas, et ils nous ont même ajouté sans que nous le demandions :

  • Une arrivée Eau Chaude Eau Froide pour Lavabo et douche dans les toilettes du rdc (qui sont aux normes handicap, donc de bonne taille pour une petite salle d'eau au cas où)
  • Idem dans la salle de bain : Pas de baignoire prévu, mais Thorel-R nous met en attente les arrivées EC EF + évacuation à l'emplacement idéal d'une baignoire, toujours au cas où.
  • Une arrivée eau + évacuation dans la cuisine à l'emplacement du frigo qui sera en pose libre, dans le cas où nous souhaiterions y mettre un frigo américain.
  • La partie fourreaux et diverses sorties à bien été arrangée avec même des propositions du constructeur que nous avons déclinées (néanmoins non payantes, comme des points d'électricité au niveau de la terrasse).
Au final, un super bon ressenti au moment de terminer ce rendez-vous. Restera à rencontrer le plombier et l'électricien.

Voici les éléments retenus pour les matériaux :

  1. La Brique (pour les pignons) : La construction étant mixte (brique/enduit), on a favorisé un modèle simple et pas trop marqué : la Vandersanden Fleur de Tilleul
    Fleur de Tilleul

  2. L'enduit : Pour le coup, je vous laisse consulter l'enduirama qui est super bien fait. Il s'agit du Blanc de la Côte, de chez PRB : Enduirama PRB 049 sur Forum Construire.
    Le but de l'alliance enduit / brique est d'être dans des tons neutres et durables. Nous voulions aussi des façades plus claires que les pignons, pour "élargir" visuellement la façade et ne pas tasser la maison. Il y a tellement de blanc que c'est comme les parfums, on en tente 3 et on attend un peu avant d'y retourner !


  3. La couverture : Les tuiles, sur demande de l'ABF donc (recommandation), seront en noir mat. Nous avons déjà eu des Jura Nova, et des Panne Bisch. Cette fois-ci, le choix se porte sur la Koramic DATURA
    Les tuiles Koramic DATARU




  4. L'ensemble des menuiseries hors porte d'entrée (Alu) seront en PVC blanc avec VR Somfy. Nous avons cela aujourd'hui, et le couplage des volets/alarme via la tahoma est vraiment super.
  5. Le Carrelage du RDC : Trouvé chez Tout Faire à très bon prix, il a fait l'unanimité. Imitation bois (légère), dans les tons gris clair.

    carrelage du rdc
  6.  Le Carrelage de la SDB : Même provenance, mais style différent et très contemporain (désolé, la photo ne rend pas très bien...)



  7. J'allais oublier les portes intérieures : De chez HUET le modèle sera la Tricarron.

    Portes intérieur HUET Tricarron



  8. Voilà pour l'avancement à ce jour. Le compteur d'eau sera "ouvert" cette semaine, y'a plus qu'à !
Partager | Citer |
0
 
28 fév. 2017
21:09:49

MAP - J'oubliais ....

Préparation > Mise au point (MAP)
J'oubliais deux points pour le MAP :
 

- Les gouttières seront des DALALU (donc sans raccord contrairement à des pvc)

- La Porte sera le modèle Quadrige, de chez K Line. Couleur Blanc (photo en sablé 2900, que nous avons sur notre maison actuelle, en modèle canopé

Porte K Line Quadrige Alu Blanc
Partager | Citer |
0
 
22 mars 2017
21:20:52

A y est, ça commence !

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Pile poil dans le timing

Avec même quelques jours d'avance, les fondations commencent. Au total 4 jours pour les fondations, avant l'arrivée du béton....

Rien à redire sur ce début de chantier. Tout est nickel, et le travail effectué avec soin.

A noter que l'équipe des maçons est vraiment sympa et minutieuse . Au vu du travail, j'ai demandé à ce que ce soit eux qui s'attaquent à l'élévation des murs le moment venu.

J'ai rencontré le CDT sur place. Il s'agit en fait du patron. Le courant est bien passé, c'est un gars des Flandres comme moi, pas de chichi on sent qu'il sait de quoi il parle et il aime les discussions franches. Je pense que c'est pas plus mal pour gagner du temps, et la confiance est pour le temps bien installée.


Seul point que je n'avais pas prévu dans ces proportions : La masse de terre à évacuer


Quelques photos, et rendez-vous à la prochaine étape !


L'équipe à l'ouvrage le 1er jour (16 Mars 2017)

L'équipe à l'ouvrage le 1er jour (16 Mars 2017)
4 jours après le début des travaux ...
4 jours après le début des travaux ...[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1516623.php]
[/url]
Partager | Citer |
0
 
14 mai 2017
21:29:10

On enchaîne :)

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Après un mois de séchage, place aux travaux de maçonnerie.

Entre temps, on a fait évacuer les terres et installer la cuve de récupération des eaux de pluie par le grutier qui a fait les fondations en sous-traitance, le gars a fait un super boulot (et avec facture).



Début réel de l'élévation des murs le 4 mai après un passage furtif une matinée le 27 avril.

Première bonne surprise : Les maçons ont à demeure une remorque pour faire leurs pauses, et j'imagine pouvoir aller au petit coin..... une première pour nous en trois chantier. Ça fait sérieux en tout cas, et j'imagine qu'un peu de confort quand on fait ce job est le bienvenu.

Il s'agit d'une équipe différente de celle qui a fait les fondations, mais ce sont aussi des gars de la boîte, tout aussi sympas que les premiers.
Il bossent vite, le chantier est propre, nous n'avons rien à redire sur le boulot qui est fait.

Entre temps une petite déception avec un changement de modèle de porte, car contrairement à ce que nous avions vu au MAP, la porte choisie demandait une plus-value. Le commercial s'est montré cependant réactif et nous a proposé un choix, certes très restreint entre 4 portes chez Descamps. Exit donc la porte K-line....

Place aux photos avec l'excellent boulot de maçonnerie.
les deux premières rangées ^^

Deuxième jour de boulot

Deuxième jour de boulot

Deuxième jour de boulot

Deuxième jour de boulot

La fenêtre du salon sur pignon rdc

La baie vitrée du garage

détail de l'armature

rdc terminé

le porteur + poutre

Voilà qui commence à ressembler à une maison...



Pour le moment, aucun regret, tout roule....
Partager | Citer |
0
 
28 mai 2017
21:02:47

Place à la charpente

Gros oeuvre > Charpente - couverture
2 mois et 6 jours après le début des travaux, le chapeau de la dame est en place....
Rien à redire sur le travail, rapide évidemment, mais soigné surtout. La charpente vient de chez Espace Bois (nous avons eu des déconvenues avec une autre entreprise sur un chantier précédent, et de bons échos les concernant, donc tout bon !).

La poste de la charpente est l'un des rares postes sous-traités (la couverture sera faite par des équipes maison). L'artisan qui a bossé a fait un super boulot. C'est du net et sans bavure. Il a même mis un panneau de pub perso (ce qui prouve qu'il est fier de son boulot et il peut), que le conducteur de camion d'un chantier voisin (les mêmes que ceux qui se sont servis gratos de notre eau, si si !) à tout simplement ignoré et écrasé.

Nous avons fait une réunion de chantier avec notre nouveau CDT. Jeune et plein d'allant, il nous revient bien et connaît son sujet. Le commercial en a profité pour venir nous saluer, c'était sympa de sa part.
De cette réunion ne sont sorties que des confirmations de ce que nous avions vu. Le constructeur va même faire l'interface entre les différents artisans que nous avons choisi (terrassement, carport, peintre) pour assurer un délai optimal de livraison (qui aujourd'hui est toujours estimé dans les temps, mais ne pourra logiquement être garanti qu'au commencement de la plâtrerie).

Un contre-temps cependant : Les tuiles. Le modèle choisi n'est pas courant, ce qui augure du retard. Pour ne pas faire traîner le chantier, nous décidons avec l'accord du constructeur sans modification de prix de partir sur un modèle plus courant, à savoir les Jura Nova, en noir satiné (nous les avons eu en amarantes sur notre première construction).

Les échafaudages sont prêts, j'espère que maintenant que le long viaduc est terminé, la couverture va suivre comme prévu initialement malgré le fait que nous ayons eu cette "tuile". Désolé pour ce jeu de mot, mais je pouvais pas m''en empêcher .

Il semblerait que derrière ça enquille rapidement, les menuiseries étant en stock....

Place aux photos

La charpente et les sous face

La charpente et les sous face

La charpente et les sous face

La charpente et les sous face

A+ pour la prochaine étape !
Partager | Citer |
0
 
31 mai 2017
21:05:02

Couverture finie :)

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Après la réunion de chantier il y a tout juste une semaine, au cours de laquelle nous avons décidé de changer de modèle de tuiles pour avoir une dispo plus rapide, et sans nous encombrer de paperasse inutile, le constructeur a pris acte et a agit en conséquence.

Lundi 29, les couvreurs étaient à l'ouvrage pour le feutre et la pose du plancher de l'étage. Je n'étais pas au courant, d'où ma surprise quand j'ai eu le CDT au téléphone en fin de journée. Il m'annonce la fin des travaux de couverture mercredi soir.

Nous sommes mercredi soir, et tout est fini comme promis. Nickel.

J'ai formulé une petite remarque sur le zinc sous rive qui présentait un jour avant pose de tuiles hier soir. Ce matin, c'était réglé et les couvreurs (salariés non sous-traitant) étaient fiers de me montrer qu'ils avaient corrigé la chose. Cette équipe est aussi sympa que les deux équipes de maçons que nous avons eu. Il sont polis, souriants, on peut rire un coup avec eux sans perdre de vue pour autant qu'on est le client et qu'ils font alors de leur mieux pour que nous soyons contents.

Autre point que j'apprécie : Du fait de la taille de la maison, il a fallut mettre des tuiles 3/4 (plus petites). Elles ont été positionnées à l'avant comme à l'arrière sur deux lignes, de façon symétrique.

Désormais, on va attendre deux semaines environ pour les menuiseries. En attendant, les pierres bleues seront posées. Premier -petit- temps presque mort. Prévision des menuiseries pour le 15 et le 16 Juin. Le CDT m'annonce que le lot plâtrerie enquillera dès le lendemain de la pose des menuiseries. Nickel !

Nous avons discuté avec les futurs voisins, qui sont surpris de la rapidité du chantier, autant que de la propreté de celui-ci. C'est vrai que de ce côté également, il n'y a rien à redire.

Je maintiens : Pour le moment aucun regret, toujours très content de notre choix

Pose du feutre

Pose du plancher bois en même temps que la pose du feutre

Chantier propre !

Arrivée des tuiles

Et hop ! 2 jours de boulot pour la couverture

couverture sur l'arrière

A+
Partager | Citer |
0
 
25 juin 2017
20:38:45

Comme sur des roulettes !

Second oeuvre > Isolation
Salut à tous,

Deux nouvelles étapes ont été franchies depuis le dernier article, et deux autres commencent.

- Tout d'abord, les menuiseries : Le constructeur s'était avancé sur une pose le 14/15, et ce coup-ci il s'est trompé....car il m'appelle le 13 pour me dire qu'elles sont posées . J'aime bien ce type "d'erreur", du coup on gagne du temps, ce qui n'est pas plus mal.
Manque la porte d'entrée, qui arrivera dans les prochains jours. A la rigueur c'est elle qu'il me tardait le plus de voir, car nous avions du la modifier. Comme un enfant gâté ....

La pose est nickel, rien à redire. Même la porte de service (en PVC, comme le reste) présente un seuil imitation alu très sympa. La vitre n'est pas brouillée comme nous l'avions demandé, mais vu le boulot qui est fait je n'en ai même pas parlé au constructeur, après tout on est sur du détail.

Donc pour les menuiseries, et en attendant la porte d'entrée, c'est 9,5/10, mais 100% de satisfaction !

- Ensuite, l'électricien est intervenu pour tout son travail de préparation. Ce que je trouve super, c'est qu'il a insisté pour passer avant les plaquistes : De ce fait, il n'aura pas à bouger l'isolant pour passer ses gaines. Nickel ! Le bonhomme n'est pas un grand communiquant, mais plutôt timide, mais bosse seul et bien. Il est sérieux et prodigue de bons conseils. Il aurait, je pense, aimé que nous fassions plus d'extras, mais il n'a pas du tout insisté et s'est montré correct en tous points. J'ai juste été surpris de devoir ajouter une prise pour le four non prévue (50 € TTC de ma poche....). A part ça, RAS le boulot a été bien fait et dans les temps. Intervention du 19 au 21 Juin inclus.

- Dès le 22, c'est au tour des plaquistes d'entrer en scène (société HELIN ET FILS). Pose des rails au plafonds, et des isolants à l'étage, jusqu'aux cueillies de plafond. Au dessus, ce sera un isolant soufflé qui ira chasser le moindre petit coin d'air .
J'ai eu l'occasion de discuter avec l'entreprise quasi au complet : Il s'agit en fait d'un Papa, de ses deux fils et d'un apprenti. Super contact, à l'évidence des personnes qui aiment leur métier (ils tiennent une page sur FB), très à l'écoute et d'une grande gentillesse.
Le futur voisin d'en face, amateur de palettes, a même eu le droit à un service personnalisé, chacun d'entre eux lui en ayant porté une, c'était sympa !
Dans cette équipe, l'un des fils est enduiseur, et j'ai entendu beaucoup de bien sur les finitions... je vous posterai des photos, car pour l'avoir vécu, il y a du bon (connu) et du moins bon (subi sur notre premier chantier), et bien choisir son plaquiste (ou avoir un constructeur qui le choisi bien car en l'espèce, je n'y suis pou rien !) me paraît indispensable pour vite se sentir bien dans son pavillon. Les défauts vous piquent les yeux tous les jours (certains me comprendront je pense).

- Le 23, venue des plombiers (entreprise MOREAU). Des gars hauts en couleur, très sympas aussi. Du fait du positionnement des fermes (support de plancher) et des toilettes de l'étage, il y avait manifestement une correction à faire pour ne pas passer à travers les fermes en question. Proposition faite d'un toilette suspendu pour 300 € TTC (ce que je trouve correct, mais pas prévu au budget), une solution est trouvée en quelques minutes avec le patron par téléphone, et le tour était joué. Le patron de Thorel a préféré me consulter plutôt que de gérer sans mon assentiment, je trouve ça élégant.


Suite du programme : Les plaquistes devraient avoir fini si pas fin de cette semaine, début de semaine suivante. J'ose dire qu'avec eux, tout est sur des rails .

Les plombiers reviendront ensuite, et la pareil, tout baigne.

Une dernière pour la route : Ce sera ensuite le tour de l'électricien, qui me tiendra au courant....



Place aux photos....
A+
Les menuiseries en place, manque juste la porte ...

Les menuiseries en place

Les menuiseries en place façade arrière

Les menuiseries en place

les plaquistes et l'électricien ont déjà mis leur nez à l'intérieur

rails de plafond rdc

Isolation Isover des rampants, au dessus des plafonds ce sera de la ouate soufflée...

isolation suite

les plaquistes et l'électricien ont déjà mis leur nez à l'intérieur
Partager | Citer |
0
 
16 juil. 2017
20:35:22

Suite du programme avant les vacances

Second oeuvre > Gouttières
Bonjour à tous,

Me revoilà pour des nouvelles de notre chantier.
Pour une fois, je vais être bref.

Au menu de ces dernières semaines : Plâtrerie, électricité phase 1, plomberie phase 1 également, et gouttières.

Le stade actuel de la maison est : Plâtrerie Ok. Isolation des sols ok mais en attente des plombiers, et gouttières posées hors descentes (ça attendra l'enduit de façade).

Mon avis est simple :

- Confirmation pour les plaquistes. Un super boulot, des enduits propres et une entreprise familiale super sympa. Au point que je pense les faire bosser prochainement dans notre maison.

- Idem côté électricité : Le gars fait sérieusement son boulot, tout est ok et les prises sont bien isolées (ce qui paraît "normal" maintenant, mais allez dans une RT 2005 vous comprendrez....)

- Plombiers : Pour le moment, je me réserve pour ce poste. Le boulot fait est propre, mais j'ai par exemple une évacuation de WC de l'étage qui tombait sur un ensemble de fermes, nécessitant une adaptation... qui prend de la place dans le garage (les tuyaux sont à environ 10 cm du mur).
Techniquement, je comprends. Esthétiquement et pratiquement, j'aime moins. J'en ai parlé au CDT qui fera monter un coffrage par son menuisier. Je suis ok sur ce point, mais ça reste de l'espace perdu. Dommage.
Enfin, j'ai demandé un devis (avec facture) au plombier pour le lave mains des toilettes rdc. Un lave mains avec meuble et robinet eau froide me revient à 758 €.... je trouverai une autre solution, mais quand on voit le prix de l'objet, sans compter la remise pro, la MO pique un peu tout de même...

- Gouttières : La première fois, je ne les ai pas vues. Elles sont tellement bien intégrées que c'est comme si elles n'existaient pas . l'alu sans jonction, à l'alignement parfait.... là aussi, je pense que je vais refaire celles de ma maison, impossible de les regarder sans pleurer depuis

En somme, toujours très content. Le CDT est disponible, le chantier est dans les temps, le boulot est bien fait. Avant les vacances, j'espère qu'ils pourront couler la chape et, qui sait, attaquer un peu le carrelage car la pose de la cuisine s'annonce pour le 5 Octobre.

Place aux photos:

Vue depuis le salon vers SAM / Cuisine

enduits rdc depuis cuisine vers séjour

enduits rdc

enduit plafond rdc cuisine

prise bien isolée !

chambre 2

gouttières

gouttières

gouttières alignement parfait




A+ !
Partager | Citer |
0
 
14 sept. 2017
20:16:32

M - 1 avant emménagement : Tic tac, Tic tac !

Second oeuvre > Menuiserie
De retour après une petite accalmie sur le chantier !

En effet, le poste carrelage a pris pas mal de retard, mais je vais dire "grâce" au constructeur : En fait, le carrelage était bombé, et le carreleur a simplement refusé de laisser "un carrelage comme ça au client".
J'avoue que le timing est serré mais je lui en suis reconnaissant car nous aurions pu ne rien voir, et le constructeur aurait pu vouloir faire le poste, ayant son équipe mobilisée sur le chantier.

Sur la photo prise avec mon portable, on voit le jour sous le carreau...

carrelage fauté

carrelage fauté




Heureusement, tout cela ne restera qu'un anecdote sur le chantier : Nous nous sommes montrés flexibles, le constructeur intraitable (et dans le bon sens), et Tout faire Matériaux prend à sa charge la différence de prix entre le carrelage choisi et celui qui sera finalement retenu. Rien à redire, c'est chic

Du coup, pour optimiser le temps, le CDT a coordonné le passage du peintre, qui je le rappelle, est un artisan hors CCMI. Là aussi, c'est super chic !
A ce soir, les plafonds sont peints, les murs ont reçus la première couche, et la finition sera faite après la pose du carrelage, la semaine prochaine.

Je suis super content du boulot de l'équipe de peinture (Xavier RYCKWAERT à Wormhout). Par ailleurs, ils m'ont confirmé que les placos sont nickels et que les passes d'enduit sont bien réalisées.

Pareil pour le poste électricité, pris en charge dans le CCMI : Je joins des photos de mon tableau. Le gars bosse consciencieusement et tout est fait avec du bon sens et proprement (y'a pas photo avec la construction de ma maison principale, c'est à pleurer face à ce qui est fait ici).

Ce matin, c'était le menuisier du constructeur qui était à l'œuvre pour les portes intérieures. Je suis agréablement surpris par les encadrements de ces menuiseries !! J'ai pas pu m'empêcher de prendre une photo, j'ai jamais vu ce système d'encadrement (épaisseur >1 cm, emboîtement parfait...).


Nous sommes maintenant à 1 mois de l'emménagement, et tout s'accélère avec l'aide de Thorel Roucou :


- Enduit dans les jours à venir (météo incertaine
- Carrelage Lundi prochain
- Raccordement Mercredi prochain
- 1 semaine après le début du carrelage, pose de l'escalier, et cloisonnement des toilettes rdc sous escalier.
- Metal Bat passe faire les extérieurs (clôture, bordures, ternaire et cailloux, gazon...)
- Enedis passe pour raccorder le logement au réseau électrique (283 € pour 25 ml en 12 kva, pour info....) le 25/09.
- Dans la foulée, EDF passera faire la mise en service (24 €)
- Les plombiers reviennent pour terminer les sanitaires
- Les peintures se terminent.
- Pose du chalet après retour de l'autorisation P de travaux au plus tard le 12 Octobre.
- Carport les 12 p et 13 Octobre.
- Terrasse les 16 et 17 Octobre.


Ces 3 derniers postes par la société Destombes Bois (Illlies, dept 62), dont le patron est venu cette semaine faire le repérage et les mesures.

Voilà, on touche au but. J'avoue qu'en début de semaine encore, je doutais du timing. J'ai un peu rameuté tout le monde, et tous les artisans ont répondu. C'est toujours un sans faute pour le moment .


A suivre, place aux photos !



peinture du plafond rdc

peinture du plafond rdc

peinture du plafond escalier après la première couche

tableau électrique

coffret électrique

coffret électrique

porte intérieure

porte intérieure

Dernière édition par kpdépée le Dim 01/Oct/2017 20:44; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
01 oct. 2017
20:21:54

Dans deux semaines on pose les meubles !

Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
Bonjour à tous,

A deux semaines moins un jour de l’emménagement, tout le monde est mis à contribution !

Voici où nous en sommes :

- Les enduits extérieurs sont faits. Je suis content de la mise en œuvre et du rendu. J'ai mis un max de photos pour aider ceux dont le choix de référence d'enduit s'avère difficile. Pour ce qui nous concerne, et pour rappel, il s'agit du Blanc de la côte de chez PRB. Le rendu est plus proche du blanc chaud que du jaune. J'ai essayé de vous livrer l'aperçu avec différentes orientations et lumières.
- Les Gouttières (Dalalu) sont posées. Rien à redire, c'est nickel.
- Les raccordements extérieurs sont faits par Marcant (en sous traitance de Thorel Roucou). Un seul gars a réussi à tout faire en 1 jours et quelques heures , et une indéniable envie de bien faire.
- Le carrelage de la pièce principale, de la salle de bain et du garage sont faits. Nous sommes super contents du résultat et de la qualité des découpes. Rien à redire, c'est du très bon boulot !
- Enedis est passé, suivi le surlendemain de EDF. La maison est donc alimentée en électricité.
- Les peintres ont terminé leur boulot, il repasseront une fois les cloisons des toilettes rdc réalisées.
- Metal Bat a commencé la mise en œuvre des bordures, du géotextile et du ternaire. Ce poste continue dans les jours à venir et s'en suivra par la pose des clôtures, de l'engazonnement après hersage du terrain.
- Mise en place par nos soins du bassin d'agrément en fond de jardin. Contenance 8 m3. Réalisation en feutre 400g + epdm firestone. Clôture en bois Autoclave de chez "Pour Bricoler Malin", à Berthen (59).

Pour les deux semaines à venir, il nous reste donc :

- L'arrivée de l'escalier ce mardi 03 Octobre.
- Le retour des plombiers pour poser les sanitaires rdv et salle bain.
- Suivront les carreleurs pour les plinthes et les faïences.
- Test d'étanchéité.
- Pose du carport / Chalet de Jardin

Et nous arriveront alors à la remise des clefs pour un emménagement le 14 Octobre. Ouf !

Toujours aussi content du déroulement de cette construction, et toujours aucun regret de notre choix .


Place aux photos (je ne les mets pas toutes, vous en verrez d'autres dans l'album)
1509 : Y'a du monde sur le pont !

Enduit

Enduit

Enduit

enduit

enduit

enduit

enduit

façade arrière avec enduit à deux semaines de séchage

carrelage

carrelage

garage

les découpes de carrelages

ça ne se voit pas, mais en dessous, y'a bien une Cuve de REP !

ça ne se voit pas, mais en dessous, y'a bien une Cuve de REP !

raccordements

Metal bat passe à l'action pour l'accès carport

pose des p1

Le bassin des Koï à venir (implantation)

bassin - pose de la clôture
Partager | Citer |
0
 
30 oct. 2017
13:23:04

Réglé comme du papier à musique...

Autres > Remise des clefs
Bonjour à tous,

Désolé du temps pour la mise à jour, mais l'agenda s'est bousculé ces dernières semaines.


La livraison était prévue pour le 13 Octobre...et à eu lieu ..... le 13 Octobre !
A y est ! Dans les temps.



Je vais donc résumer les dernières étapes, et vous livrer mon avis définitif sur ce projet rondement mené :

1 - La cuisine : Posée par un poseur indépendant d'Ixina, la cuisine a été posée dans les temps.
Sur la pose, les alignements, pas grand chose à dire, je suis satisfait.
En revanche, il y a des détails qui agacent : Le poseur ne reprend ni les cartons, ni les plastiques, ni les polystyrènes qui envahissent alors le chantier. En 3 cuisines depuis 2009, jamais vu un gars qui vous refuse de reprendre ça. Bref.
La pose a eu lieu alors que la maison n'était pas encore en eau (merci les plombiers).
Du coup, une fois la maison mise en eau, le mitigeur s'est mis à fuir. Intervention le jour même (un samedi, nickel !).
Mais le poseur est passé à côté d'une autre fuite (aux évacuations, posées par ses soins), et a oublié de brancher le Laver Vaisselle. Comme je n'ai pas pensé à vérifier ce point de détail, on s'est retrouvé à attendre 9 jour pour la mise en fonction de l'appareil.

Donc, globalement, je dirais qu'on en a pour son argent côté Ixina, mais qu'il faut être attentif.

2 - Le lot plomberie : C'est qu'ils ont faillit nous mettre tout le chantier en retard ceux-là ! Malgré de nombreuses relances, ils ne sont intervenus qu'en dernière minute. Le boulot est fait, rien à signaler en bien comme en moins bien.

3 - Les sols des chambres ont été posés. Sur la pose rien à redire, par contre j'ai du nettoyer les murs fraichement peints car il y avait des traces absolument partout à environ 90 cm de hauteur. De même, il y a eu une erreur dans la pose qui fait que les seuils de porte n'ont pu être mis (par la place...pff !) et remplacés par de "royaux" joncs en inox basique au lieu de ceux en bois prévus au départ. Sur un chantier c'est peu, mais c'est dommage.

4 - Le peintre (Xavier RYCKEWAERT) a fini son boulot : Rien à redire sur ce poste, il a bossé consciencieusement, en arrangeant le planning de tout le monde. Je suis extrêmement satisfait !

5 - L'intervention de Destombes bois : Rien à redire sur le chalet et le Carport, posés à 2 personnes en un peu moins de deux jours. Nombreux sont ceux qui s'arrêtent pour glaner quelques infos ...
En revanche, grosse déception sur la pose de la terrasse. Les finitions de pourtour n'étaient pas faites comme nous le souhaitions, des lames n'étaient pas alignées, et la terrasse était plus large que la maison de quelques dizaines de mm.... j'étais sans mots sur le coup. Mais au final après un mail et un appel, Destombes est repassé et tout est rentré dans l'ordre, non sans quelques tensions inutiles avec le poseur qui semble un peu sensible à la critique, tout à l'inverse de la première équipe super sympa !

6 - Metalbat / Extérieurs : Tout est nickel, je n'ai absolument rien à redire sur le boulot fait sur les extérieurs qui est tout simplement parfait ! Une petite reprise sera juste nécessaire sur l'avant car maintenant que la voirie est en cours, on a une petite pente qui apparaît et nous sommes au dessus. Metalbat s'est engagé à passer reprendre cette partie.

Le détail + à la livraison : Le constructeur a fait appel à une société de nettoyage qui transforme votre chantier en maison ! Velux, fenêtres, sols, poussières, tout y passe et vous vous faites livrer un bien prêt à vivre. Chapeau !

Le détail - à la livraison : La salle de bain. Du fait d'un timing un peu juste imposé par les plombiers, la salle de bains n'était pas à 100 % terminée à la livraison, mais utilisable. Aussi, elle a échappé au nettoyage et le contraste piquait les yeux. Dommage ! Ce d'autant plus qu'elle a été livrée sans le plinthes, non prévues au contrat (c'est une ligne à côté de laquelle je suis passé, je ne savait pas qu'on pouvait carreler et ne pas mettre de plinthes). Le constructeur se rattrape en nous les posant à postériori (fourniture à notre charge).

La livraison s'est faite sans réserve, mais il est convenu que le constructeur repasse pour :

- Les plinthes de Salle de Bain
- Refaire un joint autour des menuiseries pour l'étanchéité (surtout niveau garage)
- Mette en service l'interrupteur de porte de garage (invraisemblables discussions avec l'électricien... bref, il ne fonctionne pas !)
- Reprise de l'enduit par endroit, du fait d'une mauvaise accroche.
- Refaire les joints acryliques de la SDB, car fait en transparent, au niveau de la faïence ça fait cra cra. 


Me voilà donc à la fin de ce récit. J'espère qu'il en aidera certains à se dire ou à se rendre compte qu'avec moins de 200 000 € en poche, on peut faire de belles choses et avoir un joli chez soi. Une maison accueillante, bien finie et avec un constructeur qui tient la route, sans avoir l'impression de se faire balader.

Aussi, si certains d'entre vous ont des questions, vous pouvez me contacter par l'intermédiaire du forum, n'hésitez pas.

Ma notre finale :

- Pour le constructeur : 9/10
- Pour le cuisiniste : 6/10
- Pour Destombes bois : 8/10 (j'enlève un point pour le mauvais caractère du poseur...)
- Pour Metalbat : 9/10
- Pour le peintre : 9/10

Mentions spéciales pour les Helin père et fils pour la qualité de la plâtrerie et des enduit, pour eux c'est un quasi 11/10 !! Je vous les conseille pour votre chantier, c'est l'assurance d'avoir de beaux murs faciles à peindre.

D'une manière générale, je garderai aussi longtemps en tête les sourires et la gentillesse de l'ensemble des ouvriers des Maisons Thorel, la construction d'une maison c'est aussi une aventure humaine.

Est-ce que je recommande ? Bien sûr que oui. Au moment où l'on s'apprête à investir l'argent d'une vie de travail, il ne faut pas se tromper et il faut pouvoir faire confiance. C'est le sentiment qui aura prédominé pendant la construction de cette maison, et l'ensemble des intervenants y sont les bienvenus.



A+, et pour une dernière fois, place aux photos ! 

Façade,  voirie en cours

Façade, clôture finie et voirie en cours

nivellement / engazonnement du terrain

Abri de jardin 3 X 3 et nivellement / engazonnement du terrain

Abri de jardin 3 X 3 et nivellement / engazonnement du terrain

Terrasse avant reprise en SAV (pas de planches de finition sur le tour, et dimensions à revoir)

Paroi de douche

vue sur séjour et salon

porte d'entrée face intérieure

carrelage pièce principale

Dressing de la chambre parentale
Partager | Citer |
0
 
4 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Construction avec les maisons THOREL-ROUCOU dans les Flandres"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
kpdépée Auteur : kpdépée
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceNord Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 78m²
Superficie terrain : 420m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Thorel Roucou
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison art concept dans le pevele jardin
     59  Maison Art Concept dans le Pèvele : Jardin
    22/01/2009 Bonjour a tous, Nous avons acquis un terrain sur la commune de Cappelle en Pevele en fin d'annee, et nous venons de choisir notre constructeur, ...
    Cappelle En Pevele (Nord) Par todgoal 918 mess.
  • notre 1ere maison contemporaine bbc piraino au sud de lille
     59  Notre 1ère Maison : Contemporaine BBC Piraino au sud de Lille
    Bonjour, Suite a la lecture de nombreux recits de construction, nous avons eu de plus en plus envie de nous lancer dans laventure. Maintenant, ca ...
    Lesquin (Nord) Par NaJa 178 mess.
  • maison bbc panoramique et le plaisir de faire soi meme
     59  Maison BBC panoramique...et le plaisir de faire soi-même
    Conception de notre maison : - Maison BBC - Plain pied - 4 chambres - Grand espace de vie : 74m2 - Chauffage au sol - PAC Et surtout : ouverte sur l'exterieur, ...
    Nord Par DavidM40 259 mess.
  • premiere construction rt2012 beton celullaire
     59  Première construction - RT2012 Béton célullaire
    Bonjour, Apres avoir parcouru en large et en travers ce forum, je me lance a mon tour. Nous nous lancons pour la premiere fois dans la construction de ...
    Camphin En Carembault (Nord) Par kytie59 239 mess.
  • demeures du nord avec piscine
     59  Demeures du nord avec piscine
    notre reve une maison avec piscine interieure et en accord avec son environnement
    Nord Par tatieline 348 mess.
  • la cubique de pierre et clarisse
     59  La cubique de Pierre et Clarisse
    A notre tour de vous raconter notre aventure, Suite a un premier projet en lotissement qui n'avancait pas et apres une attente de pres de 1 an et 1/2 ...
    Merignies (Nord) Par kuzco 146 mess.
  • autoconstruction gros oeuvre en euromac 2
     59  Autoconstruction gros oeuvre en EUROMAC 2
    Bonjour Dans 1mois je commence la construction de ma maison individuelle, je vais faire de l'autoconstruction que pour la partie gros oeuvre En effet ...
    Somain (Nord) Par cofre 280 mess.
Voir