Menu utilisateur
Menu

[67] Construction avec BERAL

Récit de construction de cesa - 15 messages - Affiché 809 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

cesa
Messages : 9
Dept : 67
Ancienneté : + de 1 mois

Récit créé le :

24 septembre 2017 à 17h18

Présentation du projet :

Après de longues recherches sans succès pour pour trouver une maison ancienne à rénover, nous avons finalement trouvé un terrain dans un nouveau lotissement, à un tarif abordable, qui nous permettait de nous lancer dans un projet de construction.

Nous nous sommes tournés vers trois possibilités:
- MHC "constructeur"
- BOOA "maison bois"
- BERAL "maître d'oeuvre"

Nous avons choisi le Maître doeuvre pour pouvoir choisir certaines entreprises de notre choix.
Si un jour nous avons la chance de construire à nouveau, nous le ferons seuls.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
10 oct. 2017
21:26:51

Préparation de notre projet / permis de construire

Préparation > Permis de construire
Notre histoire avec BERAL a commencée suite à mon inscription sur un site de construstion.

"M D.F." m'a contacté en juin 2016, pour en connaitre plus sur notre projet, nous donner des conseils et nous présenter le travail d'un maître d'oeuvre.

Très sympatique et toujours à l'écoute, nous avons été séduit, et avons signé en septembre, après avoir réalisé une première ébauche bien avancée de notre projet.

Deux mois plus tard, après l'accord de prêt, l'achat du terrain, la réalisation du relevé topographique... nous rencontrons un nouvel interlocuteur, "M S." qui lui ne nous a pas vraiment apporté d'idées nouvelles, qui était même plutôt fermé aux nouveautés.

Beral se charge de préparer et d'envoyer le permis en Mairie fin décembre.

Passent deux mois d'attente sans nouvelles de la mairie.
Je décide de contacter l'atip début mars, pour savoir si notre projet bloque, et là l'atip m'informe que notre permis est validé depuis fin janvier, soit depuis plus d'un mois.

Dernière édition par cesa le Dim 22/Oct/2017 19:57; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
Stephanie67 
1 msg (67)
Le 16/10/2017 à 22h16
Ca commence bien...


Dernière édition par Stephanie67 le Ven 03/Nov/2017 10:00; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
22 oct. 2017
22:17:15

Etude thermique / signature des marchés

Préparation > Administratif
Le permis en main, plus possible de modifier l'exterieur de la maison, sans devoir faire une nouvelle demande,

Passe deux mois d'affichage, pendant lesquels nous faisons les dernières modifications et choix pour l'aménagement intérieur, pour pouvoir faire l'étude thermique, et être sur de rentrer dans la RT 2012, avant le lancement des marchés.

Ajout d'un vitrage sécurit sur les fenêtres sans volets roulants,
Remplacement du chauffe eau thermodynamique par une chaudière instantanée gaz, avec ajout d'un poêle à bois pour respecter la RT2012...

Début mai, rendez-vous avec M S. pour signer les marchés,
Une liste avec pour chaque lot, deux ou trois nom d'entreprises.
Nous recevons les marchés détaillés des meilleurs propositions, sous forme de documents types rédigés par BERAL, alors que nous nous attendions à avoir des devis des entreprises.

Nous signons les marchés pour lesquels de nôtre côté nous navons pas trouvé d'entreprises plus intéressantes. "retrait des lots : chauffage/sanitaire/plaquiste/portesgarages"

Nous recevons une partie des marchés signés par les entreprises les jours suivants, et pour certains uniquement avec la facture à la réalisation des travaux.
Partager | Citer |
1
 
02 nov. 2017
22:44:59

Démarrage du chantier

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Début mai, rendez-vous d'implantation sur chantier avec "M P." qui suivra notre chantier et le maçon "TEMA".

Démarrage du chantier deux semaines plus tard.

Un énorme trou est réalisé par le maçon pour les fondations de la maison sur vide sanitaire, et le garage sur dalle sans vide sanitaire.

Une montagne de terre a très vite rempli tout l'espace sur notre terrain.
Nous ne nous attendions pas à un tel volume, avec une maison sans sous-sol, mais visiblement le lotisseur à réparti sur les terrains, le surplus de terre enlevé pour la réalisation de l'assainissement du lotissement.

Le maçon venait de couler les fondations du garage "sans vide sanitaire" lorsqu'un ami de passage nous a indiqué que d'après l'emplacement des regards d'eaux, situés juste à côté de la fondation à l'avant du garage, il ne serait plus possible de passer les tuyaux sous la dalle du garage pour arrive dans le vide sanitaire de la maison, car il n'y a pas de vide sanitaire sous le garage donc plus d'accès pour passer les tuyaux du regard à la maison.

Nous demandons au maçon de tout stoper, pour réaliser en urgence l'assainissement, car effectivement les regards d'eaux se trouvaient au bord du garage, et les sorties des regards sont dirigées vers le garage, et même avec des coudes, impossible de ne pas passer sous le garage.

Prise de congé en urgence, location d'un tractopelle pour creuser difficilement entre le regard d'eau sale et la fondation du garage "tout juste la place pour un petit godet", puis passer les tuyaux sous la fondation et rediriger le tout vers la maison, et carrotter le mur du vide sanitaire pour faire rentrer le tout avant que la dalle ne soit coulée, que nous n'ayons plus accès, et faire les démarches en urgence auprès de la SDEA.

Nous ne pensions pas à avoir a faire l'assainissement aussi vite, surtout qu'il était prévu que BERAL nous conseille, étant donné que nous lui avions indiqué être complètement novice. Heureusement qu'un ami est passé par la au bon moment. Un démarrage en beauté !!!

Dernière édition par cesa le Sam 04/Nov/2017 14:45; édité 3 fois
Partager | Citer |
1
 
02 nov. 2017
23:13:35

Première facture

Gros oeuvre > Autres
Nous recevons notre première facture du maçon,

Une facture avec pour descriptif "maçonnerie générale", et un montant à virgule qui ne correspond même pas à un pourcentage du marché.

Je ne comprend pas vraiment sur quoi est basé ce montant, et je demande au maitre d'oeuvre par mail copie au maçon, d'avoir une facture détaillée.

Refus catégoriquue du maçon et de BERAL,
Apparement je suis la permière a demander une tel chose, qui n'est visiblement pas réalisable.

Beral m'informe que le montant correspond au travaux réalisés qu'il n'est pas possible de détailler.

Je demande alors à avoir un pourcentage sur mes factures pour au minimum justifier qu'il s'agit bien d'un pourcentage du marché, si deja la facture ne parle même pas du marché signé, et sur laquelle il n'y a que la ville de la construction.

Sans ce pourcentage je refusais de régler les factures, mais malgrés de longs échanges pour avoir un pourcentage sur la première facture, BERAL n'a plus indiqué de pourcentage sur les suivantes, qu'il a tardé à modifier suite à mes demandes et relances.

Bien évidement pendant ce temps le maçon refusé d'avancer sans règlement, sans parler des appels téléphoniques ou il nous hurlé dessus, sans aucun respect.

Nous avions hésité à prendre un maçon de notre choix, mais comme BERAL nous l'a fortement déconseillé, nous leurs avons fait confience, et ne sommes pas déçu du détour :/

Dernière édition par cesa le Ven 10/Nov/2017 12:43; édité 2 fois
Partager | Citer |
1
 
fredestelo 
80 msg (67)
Le 03/11/2017 à 19h27
Bonsoir cesa...Bienvenu sur le forum...J'ai lu votre post mais
Je ne comprends pas trop votre problématique avec le regard du tout à l'egout et l'assainissement précipité...
Auriez vous peut etre un plan pour mieux comprendre?
Partager | Citer |
0
Rvlili 
14 msg (67)
Le 03/11/2017 à 20h46
Bonsoir,
Nous avons construit il y a maintenant quatre ans avec Beral.
Concernant l’assainissement n’avez vous pas de vide sanitaire? L’assainisseur aurai perçé la dalle à l’endroit voulu, tous n’aime pas poser les tuyaux en avance de peur qu’ils soient écraser par les Engins de chantier.
Pour Tema nous avons également dû payer un acompte, en fonction de l'avancement de la construction.
Je reste à votre disposition pour d’autres questions. .
Partager | Citer |
0
fredestelo 
80 msg (67)
Le 03/11/2017 à 21h04
Concernant votre facture de gros oeuvre,nous avions egalement une 1ere facture(maconnerie generale)avec un montant égal au total Hors Taxes du lot gros oeuvre. Faites le calcul mais je ne pense pas me tromper en vous disant cela!
C'est une faćon comme une autre de facturer une grande partie des travaux réalisés en attendant la maconnerie des pignons aprés la pose de la charpente ,mettant un terme aux travaux du macon.
Pourquoi demandez vous une facture détaillée?Puisque l'ensemble des travaux intégrés au lot, doit correspondre au descriptif de la soumission que vous avez signé!
J'éspere avoir pu vous éclairer un peu...au besoin vous pouvez toujours me contacter (en MP)si vous le souhaitez...
😉
Partager | Citer |
0
cesa 
9 msg (67)
Le 04/11/2017 à 15h25
Bonjour fredestelo,

J'ai ajouté une photo du plan de masse avec en couleur l'assainissement éffectué par nos soins, des regards à la maison.

Concernant les factures du maçon, impossible de savoir à quoi correspond le montant sur les factures, sur notre marché il n'y a pas de lots.

Sans détaille sur la facture, si l'entreprise ferme en cours de chantier, comment savoir si je n'ai pas réglé des travaux non éffectués, que je vai devoir régler à une autre entreprise, et sans pourcentage, comment savoir si finalement le montant total ne va pas dépasser le montant du marché signé. Pour un tel projet, la prudence est de mise.


Dernière édition par cesa le Sam 04/Nov/2017 16:47; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
cesa 
9 msg (67)
Le 04/11/2017 à 15h46
Bonjour Rvlili,

Nous n'avons pas de vide sanitaire sous le garage. Uniquement sous la maison.
j'ai ajouté des photo pour vous faire une idée.

Percer la dalle! pourquoi ?
Les tuyaux des regards sont à faire entrer dans le vide sanitaire de la maison, pour la raccorder par le dessous.

BERAL nous avait indiqué que les travaux serait réalisable par nos soins avec leur aide, sauf que nous n'avons pas été alerté sur la proximitée entre le regard et la fondation du garage. "voir photo"

Une fois la dale du garage coulée, plus possible de passer les tuyaux étant donné que les sorties des regards sont dirigés vers le garage, et trop proche pour pouvoir être dévié, sans passer dessous.
Partager | Citer |
0
fredestelo 
80 msg (67)
Le 04/11/2017 à 19h00
Bonsoir Cesa!
Tant mieux si ca s'arrange .....
C'est un grande appréhension la construction...vous verrez votre maison va avancer tres vite.
Je continuerai de suivre votre projet.
A bientot!


Dernière édition par fredestelo le Ven 10/Nov/2017 21:03; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
Rvlili 
14 msg (67)
Le 05/11/2017 à 20h48
Bonsoir cesa,
Je ne savais pas que vous n’aviez pas de vide sanitaire, sinon il aurait été possible de percer le mur puis de remonter par la dalle mais du coup effectivement dans votre situation c plus compliqué.
Sinon je rejoins l’idée de fredestello puisque votre garage ne nécessite par d’écoulement (s’il j’ai bien compris vos plans)
Partager | Citer |
0
cesa 
9 msg (67)
Le 10/11/2017 à 11h38
Bonjour Fredestelo, Rvlili,

Comme indiqué il était prévu que nous nous occupions de l'assainissement avec l'aide de BERAL.

Malheuresuement pour nous il y a des sorties sur les regards, il est donc très important de le voir rapidement pour s'organiser en fonction.

Très simple à constater lors de l'ouverture du regard, vous pouvez voir les sorties. Mais nous ne pouvions pas deviner cela.

Impossible pour nous de ne pas passer sous le garage étant donné l'angle de sortie.

Nous avons reçu plusieurs factures pour le lot maçonnerie, sans vraiment de logique d'avancement des travaux, et sans aucun détail, mais au final le montant ne dépasse pas celui du marché signé.
Partager | Citer |
0
10 nov. 2017
12:15:45

CHARPENTE // COUVERTURE // ZINGUERIE

Gros oeuvre > Charpente - couverture
A réception de chaque facture validée par BERAL, nous passons sur site pour vérifier les travaux avant de procéder au règlement.

Nous avons un plafond en toute hauteur à l'étage avec des poutres apparentes, sauf au dessus de la salle de bain, ou il a un petit grenier, qui accueillera le moteur de la VMC.

Il nous a été possible de peindre le lambris nous même chez le charpentier, avant qu'il ne soit posé sous le debord,ce qui est beaucoup plus facile.

Nous avons constaté lors de notre passage, qu'il manqué des poutres que nous avions demandés au charpentier d'ajouter apres visualisation des plans 3d, qu'il nous a envoyé suite à notre demande, avant réalisation des travaux, afin que nous ayons un apperçu du résultat.

Les poutres apparentes devaient être rabotées selon le marché, mais nous n'avons pas vu la différence entre les poutres cachées et visibles, et une poutre sous le debord exterieur avait un angle bien abimé.

Le charpentier et repassé pour poucer les poutres visibles, ajouter les manquantes, et a raboté l'angle de la poutre abimée sous le debord sur toute la longue, pour corriger la casse, et éviter de remplacer la poutre.

Satisfait du résultat, nous avons remericié le charpentier, bien que nous aurions apprécié être consulté avant qu'il ne procède au rabotage de la poutre du debord.
Partager | Citer |
0
 
9 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Construction avec BERAL"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
cesa Auteur : cesa
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstBas Rhin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 125m² (5 pièces)
Superficie terrain : 456m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Beral
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • la conquete de l ouest
     67  La conquête de l'Ouest
    Notre projet de construction a demarreen septembre 2010 et nous approchons de la fin. Il s'agit d'une maison de 140m2 sous-sol de 100m2 garage double ...
    Bas Rhin Par ouliette 76 mess.
  • ma maison ossature bois monopente
     67  Ma Maison Ossature Bois Monopente
    Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ...
    Bas Rhin Par magdi 170 mess.
  • maison toit plat karelis a spachbach
     67  Maison toit plat Karelis à Spachbach
    Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ...
    Oberdorf Spachbach (Bas Rhin) Par mictaz67 205 mess.
  • notre maison moderne q bi en alsace projet terrasse en cours
     67  Notre maison moderne Q-BI© en Alsace - projet terrasse en cours !
    Bonjour a tous, Voici le descriptif de notre projet de construction. Il se situe dans un petit village au Nord-Ouest de Strasbourg. Maison contemporaine ...
    Bas Rhin Par colombine 850 mess.
  • notre 1ere construction dans le 67
     67  Notre 1ère construction dans le 67
    Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ...
    Bas Rhin Par banban67 58 mess.
  • maison toit plat en alsace
     67  Maison toit plat en alsace
    C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ...
    Bas Rhin Par toubabou 100 mess.
  • scoubidou crepis fini terrasse presque finie
     67  Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie !
    Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ...
    Bas Rhin Par scoubidou 1285 mess.
Voir