Voila, après de nombreuse semaine à parcourir ce forum et à suivre des récits, je présente moi aussi notre projet.
Après un changement de régions il y a 3 ans, nous sommes passé de la régions bordelaise (ou nous avons rénové une maison de 1870 pendant 6 ans), nous avons décidé de changer de vie et de vivre à la montagne. Nous voila donc en Savoie. Après la vente de notre maison nous avons donc commencé à cherché une nouvelle maison entre Chambéry et Albertville. Les biens ne correspondant pas vraiment à nous souhait, nous nous sommes intéressé à la construction.
Nous avons surtout trouvé une contrainte de timing. En effet, nous n'avons droit au PTZ que jusqu'à la fin de l'année.
Fin Aout, nous trouvons un terrain qui nous plais, la signature du compromis à eu lieu fin octobre.
En parallèle, nous avons consulté des constructeurs, vu le peu de temps disponible, nous en avons consulté 3 qui correspondait en terme de réalisation à ce que nous avions en tête.
Maison Polliet : Très bon RDV, une bonne approche. Ils nous promettent un second RDV rapidement avec un premier plan (4 semaines). Après plusieurs relance, ils n'ont parait il pas le temps de traiter le dossier.
Maison SCMC : Un bon RDV également avec de bonne idées. Le second RDV aura lieu également après relance et le projet présenté est décevant car totalement hors sujet. Nous n'irons dons pas plus loin non plus.
Itinéraire Bois: un long premier RDV de presque 2h30, nous aurons 5 semaines plus tard la présentation d'un projet qui nous convient mais qui est au dessus de notre budget. Le constructeur à préférer mettre toutes nos demandes dans le projet. Après discussions avec notre banque (nous avions déjà commencé les démarches sur ce plan aussi), nous avons la capacité de financer suivant le plan proposé. Nous avons donc signé le CCMI et le permis de construire le 27/11/2017.
Préparation > Terrain
Par Diddle73 le 28/11/2017 à 21h19
Nous avons trouvé le terrain un peu par hasard, il se trouve dans un village que nous apprécions pour les ballades.
Nous cherchions une superficie entre 1500 et 2000 mètre carré. Lors de l'appel pour une annonce pour un terrain de 1100 mètre carré, le vendeur nous informe que le terrain d'à coté est aussi à vendre et qu'en plus étant non constructible, le tarif est bien différent.
Nous avons donc acquis les 2 terrains plus une bande de 4,5 m dans un autre pour avoir un accès à la route sans servitude.
Voila un vue depuis le haut du terrain vers le sud :
Préparation > Plan de maison
Par Diddle73 le 28/11/2017 à 21h32
Pour la maison, nous visons le passif si possible :
La maison est en ossature bois sur un sous sol intégré dans la pente.
Voila ce que cela devrait donné (il s'agit de l'insertion du dessin 3D dans une photo pour le permis de construire)
Au sous sol, le garage et un abris voiture. Il y a aussi une partie isolé avec l'entrée et un local technique/cellier.
Au RDC, on trouve la terrasse qui fait le lien de chaque coté avec le terrain, le salon / salle à manger / cuisine, une salle d'eau avec WC et un atelier de couture / salle de jeu / chambre d'amis.
Au 1er, les 4 chambres et la salle de bain.
Coté technique, isolation par l'intérieur et extérieur, une VMC double flux Paul, et de la domotique Loxone
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Diddle73 le 30/11/2017 à 22h24
Hier à eu lieu l'étude de sol pour l'assainissement. Et oui, qui dit campagne, dit "pas de tout à l'égout" . L'avantage c'est bien sur le coût de l'eau, mais il faut s'occuper des eaux usées.
Pour valider l'assainissement, une étude de sol est obligatoire. Notre choix à été très rapide et très naturel, en effet, nous essayons au quotidien d'être 0 déchet, nous avons donc souhaité un système écologique. Ce sera donc une filière avec des roseaux
La société retenue est Aquatiris (Aquatiris), en plus un représentant de la marque se trouve près de notre chantier. Comme nous étions assez pressé, il est intervenu (très) rapidement : intervention pour l’étude de sol en moins de 4 jours ouvré et rapport en à peine plus de 24 h. Et en plus remis directement au SPANC (Merci Benjamin).
Je présenterais plus en détail cet élément de la construction lors de sa mise en service.
quelque photos qui pour moi en plus représente le paysage comme je l'aime ! (J'étais comme un gosse en l'attendant)
Le terrain :
En face de notre terrain, de l'autre coté de la route
et la route :
On ne voit pas très bien sur la photo, mais ca monte bien en fait
Bonjour. J'avais pensé à la filière roseau et finalement j'ai renoncé. Sur le forum certains l'ont fait et en sont contents je crois.
N'oubliez pas non plus l'étude de sol pour la maison. J'avais fait faire les deux au même moment.
L'étude de sol pour les fondations de la maison aura lieu à la fin du mois de décembre ou début janvier. L'étude de sol pour la filière roseau est spécifique et n'est donc pas réalisable par la société qui fait celle des fondations .
OK je ne savais pas.
Question idiote: si le sol est gelé au moment de l'étude est-ce que cela pose souci ? (la mienne a été faite en stade sécheresse... Pas l'idéal non plus pour l'ANC)
Je pense que si on veux être sur que cela passe, il faut le faire quand il fait beau, pas trop sec et sol pas humide pour qu'il absorbe le plus. Mais bon cela veux dire aussi que l'on prends le risque de dysfonctionnement plus tard en dehors du cadre idéal.
De ce que je vois dans l'étude, ils prennent un minimum en compte les conditions le jours de l'étude de sol.
Je te met une photo de l'étude de sol qui indique les conditions de mesures.
Préparation > Permis de construire
Par Diddle73 le 12/12/2017 à 20h30
Bonjour
Quelques news, et en plus, si pour une fois on peut dire un peu de bien de nos administrations, cela ne fait pas de mal.
Le 28/11/17 : signature du CCMI et du permis de construire avec le CST
Le 29/11/17 : Dépôt du permis de construire en Mairie (Il nous manque le papier de l'assainissement, mais nous souhaitons une validation rapide, autant nous que la mairie car, comme dans beaucoup de petite commune, ils se battent pour le maintient de leur école et nous arrivons avec 3 enfants de 4, 6 et 7 ans )
Le 30/11/17 : Etude de sol par la société Aquatiris pour l'assainissement individuel
Le 01/12/17 : Réception de l'étude de sol
Le 02/12/17 : Envoi au SPANC pour validation
Le 08/12/17 : Reception de la validation du SPANC
Le 12/12/17 : Retour d'information pour le permis de construire avec 1 erreur dans le CERFA rempli par le CST et certificat RT2012 non signé (Les 2 sont déjà corrigé et seront envoyé à la mairie vendredi. He oui, petite commune donc 2 jours d'ouvertures ).
Je trouve que cela avance plutôt bien pour le moment en terme de temps de traitement. Après je peux me faire une fausse idée.
Prochaine étape : L'étude de sol le 03/01/2018
et j'espère avoir eu le permis de construire un peu avant pour bien commencer l'année
Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par Diddle73 le 12/12/2017 à 20h43
Dans cette nouvelle maison, je souhaite installer de la domotique. C'est autant un souhait de confort qu'une passion pour les nouvelles technologies (Je suis architecte systèmes et réseaux informatique).
J'ai regardé plusieurs systèmes et j'en ai même testé quelque un :
Jeedom : Agréable et plutôt fiable, mais demande beaucoup d'investissement en temps. Je compte l'utiliser comme passerelle pour quelques éléments "Bonus" comme la communication avec le système domotique d'Apple pour avoir les commandes vocales.
GCE avec l'IPX800 : Très intéressant techniquement et aussi en terme de prix. Le problème est que plusieurs versions coexiste et les modules de l'un ne vont pas forcément avec les modules de l'autres (V3 <=> V4).
Loxone : Après les recherches sur l'IPX, je suis tombé sur Loxone et j'ai testé leur programme de configuration. On est très loin de Jeedom et de l'IPX, très très loin ....... devant !. Le nombre de fonction prise en charge est impressionnant. De plus, on est pas dépendant de module spécialisé comme c'est le cas pour l'IPX, l'intelligence est dans la programmation générale de l'automate et non pas dans un module physique.
J'ai donc une plateforme de test en cours de montage et qui me permet de voir un peu plus ce que je compte mettre au final :
- Volets roulants et BSO avec gestion automatique de l'ombrage et des apports solaire.
- Eclairages intérieurs et extérieurs avec un mix d'éclairage en 230v et 24v
- Alarmes
- Détecteur de fumées
- Suivi des consommations et des températures.
- Gestion des radiateurs dans la salle de bain et la salle d'eau
Préparation > Permis de construire
Par Diddle73 le 15/03/2018 à 15h29
Bonjour, après pas mal de retard pour cause de planning chargé, je peux enfin mettre un peu le sujet à jour.
Le permis à été accordé le 06/02/2018 et la panneau posé 2 jours après :
Pour la suite des événements :
- Demain matin, second RDV pour les plans d'éxécution
- Le 29/03/2018 pour l'implantation sur le terrain
- Le 03/04/2018, signature du terrain chez le notaire
- Le 04/04/2018 arrivé du terrassier.
Pour le moment, cela avance plutôt bien. A voire pour la suite.
Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par Diddle73 le 15/03/2018 à 15h43
La domotique est également en cours de préparation, d'abord sur un support en bois pour les premiers tests et maintenant directement sur le châssis qui ira dans la maison :
La majeur partie des éléments vient de chez Loxone, mais je cherchai également un afficheur qui regrouperait les informations de la maison facilement accessible. Je ne suis pas convaincu par l'utilisation d'une tablette qui fonctionne en continue.
J'ai trouvé un afficheur en MODBUS chez SES Automation.
Après les avoir contacté et présenté mon projet, ils ont accepté de m'envoyer un afficheur en prêt. Et cela fonctionne parfaitement, je peux directement modifier la consigne de température et afficher des pictogrammes correspondant à des états du système.
L'afficheur fonctionne en 24V comme l'ensemble de l'automate.
Pour des raisons d'économie d'énergie et de simplification, nous avons finalement opté pour un éclairage 100% en 24v. j'ai donc intégré des alimentations 24v directement dans le tableau électrique.
Je détaillerais un peu plus tard la configuration final de la solution mise en place.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Diddle73 le 03/07/2018 à 10h22
Bonjour
On va rattraper le retard de publication
Après la signature final du terrain chez le notaire, les travaux ont commencés le 22 avril avec le terrassement.
Le terrassier a réalisé le trou, le chemin d'accès provisoire et les réseaux sous le chemin en 2 jours, seul.
Le travail est très propre .
On à également commencé l'entretiens de la partie non constructible du terrain :
Il a trainé au milieu de la route pendant quelques heures durant l'installation de la grue, depuis il est dans un espèce de bac en plastique de protection pour que les voitures puissent rouler dessus.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Diddle73 le 03/07/2018 à 15h25
Réalisation des fondations :
Mise en place d'une semelle hors gel sur la partie avant de la maison :
Puis réalisation de la dalle :
Si vous avez l'impression que ce n'est pas lisse , ce n'est pas qu'une impression, le maçon était fou. Les 3 camions de bétons sont arrivé en même temps.
Il devra donc refaire une mini chape sur la partie garage. Pour la partie entrée et débarras l'isolant va tout masquer.
Le terrassement me rappelle mon début de chantier .
Par contre, pour la première tonte...nous l'avions faite faire.....et ensuite ce fut débroussaillage.
N'hésitez pas à entretenir le terrain au fur et à mesure de la construction si vous en avez la possibilité. Ce n'était pas trop notre cas.
Avec quoi faites vous la tonte sur ce terrain en pente ? Cela m'intéresse car pour le notre on nous a déconseillé la tondeuse "standard" pour des risques de défaut d'huile du fait de la pente. Mais en plus notre terrain est plein de trous et de bosses.
Bonjour
On va rattraper le retard de publication
Après la signature final du terrain chez le notaire, les travaux ont commencés le 22 avril avec le terrassement.
Le terrassier a réalisé le trou, le chemin d'accès provisoire et les réseaux sous le chemin en 2 jours, seul.
Le travail est très propre .
On à également commencé l'entretiens de la partie non constructible du terrain :
Le terrassement me rappelle mon début de chantier .
Par contre, pour la première tonte...nous l'avions faite faire.....et ensuite ce fut débroussaillage.
N'hésitez pas à entretenir le terrain au fur et à mesure de la construction si vous en avez la possibilité. Ce n'était pas trop notre cas.
Avec quoi faites vous la tonte sur ce terrain en pente ? Cela m'intéresse car pour le notre on nous a déconseillé la tondeuse "standard" pour des risques de défaut d'huile du fait de la pente. Mais en plus notre terrain est plein de trous et de bosses.
Bonsoir, après avoir longtemps hésité, surtout à cause de la pente, pour un budget similaire, j'ai préféré une très bonne tondeuse à un mauvais tracteur.
Je suis parti sur ce modèle : Wolf RM46
Première tonte faite à la hauteur max sans panier, j'avais de l'herbe jusqu'au genou et aucun problème.
D'après le vendeur (petite boutique homologué Wolf), pas de soucis de pente avec ce moteur.
Merci. Le prix est très intéressant par rapport à ce que l'on a pu me proposer jusqu'à présent
Petite précision quand même, il faut vérifier le niveau d'huile et le garder au max avant chaque tonte.
Par contre, d'après le constructeur, pas de vidange. On se contente d'ajouter. et garantie 5 ans.
Le vendeur m'a fournit la tondeuse avec l'huile au max et un bidon. Il a même fait le plein d'essence et m'a fournit un bidon vide en plus.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Diddle73 le 20/09/2018 à 21h19
La réalisation des murs du sous sol devait être en béton bancher pour la partie entéré du sous sol puis en agio pour la partie hors sol. Finalement le maçon à préférer réaliser l'ensemble en bancher.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Diddle73 le 20/09/2018 à 21h31
J'ai emmené mon fils durant le week end voir la maison avant son départ de l'atelier du constructeur. Ça fait bizarre de se dire que la maison est là dans quelque paquets !
Le plus surprenant pour nous est la suite de la construction. En effet, il leur à suffit de 7 jours pour passer de ces paquets bien emballés à une maison hors d'eau !
Second oeuvre > Isolation
Par Diddle73 le 20/09/2018 à 21h42
Pour la reprise des travaux, les plaquettes sont intervenus pour la mise en place des pares vapeurs :
L'isolation sera posé la semaine prochaine. Il s'agit de la partie ITI avec 20 cm de ouate soufflée dans les mur et 30 cm dans le plafond.
Nous avons également une isolation ITE qui sera posé durant le mois d'octobre Ave 6 cm de panneau de laine de bois avant la mise en place du bardage.
Les menuiseries ont ensuite été installé. Avec une erreur de commande ce qui à entrainer le perçage de toutes les baies alors que nous sommes en VMC double flux.... elles seront changé prochainement.
Ce matin avait lieu une réunion de chantier, avec le plombier. J'ai eu la surprise de voir la réalisation du test d'étanchéité intermédiaire.
La maison étant prévu sans chauffage, c'est un point qui m'importe beaucoup.
On a (enfin surtout eux ) donc colmaté les petites fuites de l'enveloppe de la maison.
Bilan de ce test intermédiaire : 0,13 en Q4 et 0,66 pour le N50. Je trouve ça plutôt pas mal à ce stade.
En effet, pas de soucis majeur à signaler, le constructeur est performant et fiable. Le chantier est propre et les entreprises qui interviennent on l'habitude de travailler ensemble.
Les petits ajustement sur le projet se font facilement ce qui est non négligeable également.
Bonjour.
Votre mission est prévue passive ? Même pas de chauffage dans les salles d'eau ?
Si les baies sont plein sud vous allez en profiter c'est sûr. Mais pensez aussi au plein été? Vous avez prévu des bso ?
Des arrivées électriques sont prévues dans les salles d'eau, on verra à l'usage si on les ajoute ou pas.
Pour les baies, il y a des BSO pour chaque fenêtre, ils sont pilotés automatiquement en fonction de besoin de chauffage ou de protection contre la chaleur par l'automate qui régule la maison. Une fonction de tracking solaire, permet de n'agir que sur ceux qui sont au soleil à un instant donné pour ne pas vivre dans le noir
Forcément quand on est à fond dans la domotique il faut s'en servir
Mais vous ne m'avez pas répondu sur le côté passif. Des résistances sur les bouches de la Vmc ?
Notre maison est proche du passif sans l'être. Certes je suis frileuse mais clairement sans le poêle ce ne serait pas suffisant ( l'hiver dernier a été très sombre)
Pas de résistance dans les bouche de la vmc. Nous visons le passif. La seul source de chaleur de la maison en cas de besoin est le poele installé dans le séjour.
Second oeuvre > Autres
Par Diddle73 le 23/09/2018 à 11h32
Cette article à pour but un échange sur la façon de voir l'évolution de l'utilisation de nos maisons, en effet, avec nos constructions, nous avons chacun des objectifs plus ou moins différents.
Dans le cadre de notre projet, nous visons une maison la plus économe en énergie possible, je parle ici de consommation et non de coût, même si les 2 liés. En effet, nous souhaitons dans les 2 ans atteindre si possible 80% d'autonomie avec les éléments suivant :
- Electricité : Installation de panneaux solaire en autoconsommations, le dimensionnement sera réalisé après une année d'utilisation de la maison. La mise en place d'un onduleur hybride avec une batterie pour couvrir les besoins de la maison la nuit.
- Eau : Lors de la construction, nous mettons en place une cuve de 6 000l enterrée. Elle regroupe l'eau de pluie et une résurgence de source qui se trouve le long de la maison. Elle à été mise à jour lors du terrassement et nous l'avons capté lors de la mise en place du drain périphérique. Dans un premier temps, nous allons utiliser l'eau de cette cuve pour l'arrosage, les toilettes et la machine à laver le linge. Après analyses, nous verrons si nous pouvons aller plus loin avec cette eau.
En parallèle, nous avions entrepris il y a maintenant 18 mois de vivre avec le moins de déchet possible, nous sommes 5 à la maison et nous produisions 2 poubelles de 50l par semaine . Actuellement nous en sommes à 20 l par mois . Pour continuer dans cette objectifs, voila les éléments prévue dans la construction et dans l'aménagement du jardin (3000 m2) :
- Assainissement autonome par phytoépuration
- Réalisation d'une serre enterrée (WALIPINI)
- Réalisation d'un jardin potager en permaculture.
- Réalisation d'un cellier enterré pour la conservation des fruits et légumes sans consommation d'énergie.
Dans l'ensemble de cette démarche, nous ne cherchons pas (ou plus) une rentabilité économique à plus ou moins long terme, mais une façon de vivre plus en adéquation avec notre visions du futur pour nos enfants.
Cependant, nous pensons que les nouvelles technologies et certain matériaux permettent de plus en plus de tendre vers ces objectifs (domotique, isolants plus performants ...).
Si vous avez des idées à ajouter à cette liste, je suis preneur.
Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par Diddle73 le 30/10/2018 à 17h16
Pendant que les travaux progressent sur la maison, je continu la réalisation de mon tableau électrique qui sera bientôt installé dans la maison.
Mise en place des éléments de la domotique sur rail DIN :
Le miniserver de Loxone :
La gestion des 6 volets roulant et des 4 BSO avec ombrage automatique et tracking solaire :
La gestion des éclairages, tous les points de la maison sont sur variateur et en 24V :
Et une vue d'ensemble avec en bas les connecteurs qui font la jonction entre la partie automatisme et les composants de la maison :
Il me manque un élément avec 20 entrées numériques pour les éléments de l'alarme (fils bleu et blanc)
Les fils rouge attentent les connecteurs pour le pilotage des volets roulants et BSO.
Je m'abonne pour suivre la réalisation de la maison avec le coté domotique et écolo, on n'est à peu prés dans la même logique.
Sur la partie domotique, pourquoi avoir choisi Loxone ? car j'avais vu cette techno mais c'est du propriétaire donc tout dépend d'une seule boite et d'un point de vue technique, le mini serveur étant le point central, si il tombe, il n'y a plus rien qui fonctionne... d’où mon choix pour le KNX (mais assez cher)
Je suis également votre construction depuis quelque temps, et nos démarche sont assez similaire.
Je travail sur un site industriel ou l'on exploite de nombreux automate dont certains fonctionnent en continu depuis plus de 40 ans, cela m'a permis de ma rassurer sur la fiabilité car le mini server est un véritable API (Automate programmable Industriel) et non pas un ordinateur déguisé.
La pièce reconnu fragile dans les installations Loxone est la carte SD qui contient le programme et qui subit de nombreuse lecture écritures. La durée de vie est d'environ 6 ans ou plus suivant la taille du programme. J'en ai donc une deuxième programmée prête à être changé.
J'ai enfin été particulièrement séduis par le logiciel de configuration qui est particulièrement simple à apprendre mais en étant très puissant en terme de fonctionnalité. De même, le système ne dépend d'aucun service internet ou de société externe, il est totalement autonome ce qui pour moi est un gage de sécurité.
En marge de mon projet, je me suis même lancé en auto-entreprenneur pour faire d'autre réalisation domotique pour mon constructeur (J'ai donc suivi la formation chez Loxone pour la conception et la programmation de leur système).
Pour l'aspect propriétaire, oui et non, il y a du propriétaire mais aussi du commun. Mon écrans e contrôle n'est pas Loxone, il est piloté directement en Modbus par le mini server.
Pour la VMC (la même que votre contruction), elle est pilotée en .... KNX
Quand à la société en elle même, elle est peu implanté en France, mais beaucoup plus dans les pays germaniques. Elle existe de puis 10 ans. Ça ne veux pas dire qu'il ne couleront pas demain mais, ce n'est pas une société récente non plus.
J’étais parti sur du WAGO au début avec CALAOS comme superviseur, ce qui se rapproche un peu de Loxone au final, mais finalement j'ai opté pour le KNX qui est plus standard et industriel donc quasi aucune chance de plus avoir de matériel et support dans le temps mais comme dit, c'est quand même cher et loin d'être facile à programmer.
Merci pour les explications
Le récit n'est pas à jour, mais je manque de temps.
Le platrier est la depuis ce matin, pendant que le terrassier fini la mise en forme du terrain car demain, le constructeur pose la terrasse, l'isolation extérieur et le bardage.
La peinture à lieu ce week end. A partir de lundi, ils posent le carrelage et le parquet car on installe la cuisine et le poêle la semaine suivant. Enfin, nettoyage, finition électrique et éclairage début décembre avec la pose de l'escalier le 10 décembre et une remise des clé la semaine suivante. Déménagement le 22. Autant dire que c'est serré .
Je vois que vous avez mis des dimmer RGBW tree. Donc si je ne me trompe pas vous mettez vos propres spots au lieu des spots loxone tree ? Si oui vous êtes parti sur quel modèle de spot ? C'est assez dur à trouver en 24v.
Je vais suivre votre récit pour la partie domotique
73 Auto-construction dans la combe de Savoie (73) Pret.... Feu... Go Apres deux constructions Alain Metral (ex-blog: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-11816.php ), nous voila reparti pour ... SavoiePar juandco564 mess.
73 MAISON BBC 3 VOLUMES Un an apres la vente de notre premiere maison, nous voila repartis dans les joies de la construction. Notre projet est une maison style contemporaine 167 ... SavoiePar FCE731068 mess.
73 Maison Eco-Nature MOB en Savoie Voici notre projet: Construction d'une maison moderne avec toit plat comprenant: - 1 Piece a vivre: salon, SAM, Cuisine - 1 WC independant - 1 buanderie/cellier ... SavoiePar Clembu325 mess.
73 Maison ossature bois avec Itinéraires en Maurienne Maison ossature bois BBC de 134 m entierement realisee par un constructeur, sauf pour les lots terrassement, parement pierres exterieur, peintures, revetements ... Valmeinier (Savoie)Par Isadoudou137 mess.
73 Un cube dans le champ !!! apres une premiere maison contemporaine ,voila une nouvelle maison perdue dans la campagne a 5 minutes de Chambery .Normalement vous devons nous approches ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou551 mess.
73 Maison contemporaine en savoie une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou495 mess.
73 La douceur est dans la rondeur Nous y voila Apres environ 1 annee de reflexions, de demarches et avec votre contribution souvent inconsciente mais au combien constructive, nous avons ... SavoiePar manurs73230 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 150m² (6 pièces) Superficie terrain : 2900m²