Menu utilisateur
Menu

[69] Dans les vignes entre Villefranche et Mâcon...

Récit de construction de lo-naty - 6 messages - Affiché 280 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

lo-naty
Messages : 12
Dept : 71
Ancienneté : + de 4 mois

Récit créé le :

14 mars 2018 à 10h06

Présentation du projet :

Bonjour à tous,

Après avoir vendu notre première maison sur un coup de tête, nous voilà partis sur le long chemin de la construction !

Nous avons fait le choix de nous éloigner un peu de notre travail (Villefranche) pour nous faire plaisir sur le terrain et la maison...

Ce sera donc une maison de 150 m2 en R+1, 4 chambres, avec piscine...


Les étapes de notre projet :

  • 27/10/2017 : Signature du compromis de vente de notre maison (10 jours après avoir mis l'annonce sur le bon coin !)
  • 18/11/2017 : Première visite et coup de coeur pour notre terrain. Offre d'achat début de semaine suivante mais retour long à arriver de la part des propriétaires...
  • 26/12/2017 : Signature du compromis de vente pour le terrain
  • 29/12/2017 : Signature de la vente définitive de la maison, après un déménagement difficile vers une location juste avant Noël
  • 12/02/2018 : Signature du CCMI avec Demeures Caladoises (agence de Villefranche)
  • 24/02/2018 : Dépôt du permis de construire à la mairie
  • 17/03/2018 : Appel de pièce complémentaire par la mairie
  • 27/04/2018 : Rendez-vous choix et mise au point avec notre CDT
  • 30/04/2018 : Accord du permis de construire

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
14 mars 2018
14:04:43

Choix du constructeur, le marathon

Préparation > Choix du constructeur
Le projet représentant un investissement important, et échaudé par les pratiques douteuses d’un constructeur lors d’une première construction en 2009 me concernant, nous avons décidé de faire appel à de nombreux constructeurs et maîtres d’œuvre afin de faire mûrir le projet. 

Et dans notre région, on peut dire que le choix est vaste !

D’aucuns diront que nous en avons peut être vu trop (9 !), mais au fil des rendez-vous nous avons pu avancer sur le plan, les prestations, pour aboutir à un cahier des charges et une mise en concurrence des professionnels qui avaient le plus retenu notre attention...
 
Je me permet de faire un petit récapitulatif des professionnels rencontrés et notre ressenti. C'est forcément subjectif, mais si ça peut aider quelques personnes, ça me semblait intéressant de faire ce petit retour vu les nombreuses heures que nous avons passées sur cette étape !


-Maisons Axial (CMI, Villefranche S/S) : sollicité et rencontré en tout début de projet. Un commercial apathique qui prend assez peu de notes sur notre projet… Un rendez-vous est pris pour une visite de terrain, qu’il a annulé en dernière minute pour un problème familial. Censé me rappeler le lendemain, j’attends encore son appel !

-Les Bâtisseurs Bourguignons (CMI, Mâcon) : après avoir trouvé le terrain en Bourgogne, j’ai élargi mes recherches de constructeurs autour de Mâcon plutôt qu’autour de Villefranche, et j’avais trouvé de plutôt bons avis sur ce constructeur. Un premier rendez-vous très prometteur, le commercial semble bien cerner nos attentes, fait des propositions et esquisse même une ébauche de plans devant nous. Malheureusement son avant-projet envoyé par mail est complètement à côté de la plaque. Nous faisons un retour par mail pour reprendre son plan, mais aucune réaction et aucun nouveau contact de sa part… Notre projet ne devait sans doute pas l’intéresser ! 

-Cécile Robin (CMI, Belleville) : complètement inconnu, des avis mitigés glanés sur Internet. Mais nous décidons de prendre un rendez-vous car une maison se monte par ce constructeur juste à côté de notre ancien chez nous, et ils ont une agence très proche. Le feeling n’est pas trop passé lors du rendez-vous à domicile, la commerciale étant assez abrupte. Toutefois, je reçois un avant projet assez rapidement par mail, alors que je m’apprêtais à les écarter de la liste et à les en informer… Finalement le projet présente quelques points intéressants et un chiffrage plutôt correct à première vue, mais avec des prestations qui ne collaient pas entièrement aux attentes. 

-Maitriseco (Maître d’œuvre, Lyon) : un « commercial », ancien conducteur de travaux, pas très enthousiasmant. Néanmoins plutôt réactif et aboutissant à un avant-projet chiffré, mais ne correspondant pas forcément tout à fait à nos attentes. Rien de ressortait par rapport aux autres propositions, que ce soit en terme d’originalité, de tarif ou de confiance, du coup nous n’avons pas eu envie d’aller plus loin avec cette entreprise.

-Maisons Arlogis (CMI, Villefranche S/S) : un des premiers contactés, il nous a beaucoup accompagné au début, sur le recherche de terrains et jusqu’à un projet chiffré très concret. Commercial très sympathique et réactif. Malheureusement des prestations très basiques et un tarif plutôt élevé comparé à d’autres, nous n’avons pas retenu sa proposition. 

-Val de Saône Bâtiment (CMI, Mâcon) : de bons échos sur Internet, commerciale à l'écoute et très professionnelle. Rendez-vous très espacés, ce qui fait que nous n'avons pas eu de chiffrage de leur part avant la toute dernière ligne droite. Je pense que c'est un constructeur très sérieux, qui a vraiment l'air de faire les choses dans les règles de l'art, mais ils étaient beaucoup trop chers  (+30% sur le même cahier des charges). 

-Maisons de Rêves 69 (CMI, Villefranche S/S) : bon rapport avec le commercial, ils ont été en lice presque jusqu'au bout. Un peu plus cher que DC car plus petite structure mais avec une meilleure connaissance de la région où l'on faisait construire ; finalement c'est un manque d'honnêteté sur un élément particulier vis à vis d'autres clients, qui a altéré la confiance de notre côté. 

-Concept Créations (Maître d’œuvre, Villefranche S/S) : implanté depuis près de 20 ans sur Villefranche, c’est lui qui a fait le gros œuvre de la maison dont nous étions propriétaires au démarrage du projet. Un premier rendez-vous impressionnant avec le gérant, qui trace avec son feutre et sa règle en quelques minutes un plan et une représentation sommaire en 3D. Nous sommes plutôt en confiance sur la qualité des prestations, le tarif semble cohérent. Nous avons longuement hésité, mais il fallait bien se décider, et avec la dommage ouvrage il se retrouvait un peu plus cher... 

-Demeures Caladoises (CMI, Villefranche S/S) : un commercial très à l'écoute et réactif, le premier à nous faire un avant projet chiffré. Nous l'avons beaucoup sollicité sur les plans, il a su répondre à nos attentes et faire évoluer le projet avec nous. De nombreux rendez-vous et échanges par mail... Plusieurs visites au showroom nous ont aussi permis de nous faire une bonne idée de ce qu'ils proposaient. Et, élément non négligeable, le chiffrage le moins cher que nous ayons obtenu... 
Partager | Citer |
1
 
21 mars 2018
13:29:00

Premier "couac"

Préparation > Permis de construire
Samedi matin, recommandé du facteur en provenance de la mairie.
Il s'agit d'un appel de pièce complémentaire !
Rien de bien grave en soi, il manquait juste une signature sur le Cerfa... N'empêche que c'est rageant ! On va être indulgents vu qu'on les a fait déposer le PC dans la précipitation, mais on aurait aimé qu'il n'y ait pas un oubli aussi grossier...
Bon point, le renvoi du bon doc a été fait dès lundi. Nous espérons que le retour pour le PC ne mettra pas 2 mois... 
Partager | Citer |
0
 
01 mai 2018
12:17:10

Permis accordé !

Préparation > Permis de construire
Et voilà, réception du permis, enfin... 

Nous avons été poser l'affichage dans la foulée, sous une averse torrentielle, espérons que cela tienne !
On va enfin pouvoir enclencher certaines démarches...
Partager | Citer |
1
 
06 juin 2018
09:35:24

Choix déco et mise au point

Préparation > Mise au point (MAP)
Voilà un petit moment que je n'ai pas avancé ce récit... Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose.

Tout de même, nous avons fait une grosse journée le 27/04 avec :

- la matinée pour les choix "déco" : quelques modifications sur le plan, choix des carrelages, faïences... tout avait été bien vu au showroom et avec le commercial dès avant la signature aussi nous y sommes allés relativement confiants mais un un peu méfiants tout de même (conscients que c'est le moment où on risque de nous appâter avec des plus values un peu partout).

Et là effectivement 3 mauvaises surprises : le garde corps de l'escalier a été chiffré en bois alors qu'il est bien stipulé au contrat qu'il doit être en métal (vite réglé, erreur du commercial donc pour sa pomme : c'est écrit noir sur blanc sur le contrat signé) mais surtout on nous sort une plus value de 550 € pour le meuble vasque de la suite parentale (de base c'est un simple lavabo qui est prévu), ainsi qu'une plus value de plus de 1000€ pour le carrelage effet lattes dans les chambres.
Contestation de notre part sur ces 2 points, car ils ont toujours été évoqués avec le commercial avant chiffrage, y compris lors d'échange de mails. Le commercial s'était engagé à voir ces points et à nous faire un retour rapide, un mois après et malgré multiples relances nous n'avons toujours pas de nouvelles... Je reviendrai sur le sujet prochainement parce que je sens que ça va être sportif, mais je n'ai pas l'intention de céder sur quoi que ce soit surtout après qu'il ait fait l'autruche pendant plus d'un mois !

- l'après midi avec le conducteur de travaux pour la mise au point technique.

Ici tout se passe bien, nous avons eu plutôt un bon feeling avec lui, il nous a renvoyé l'image d'une personne sympathique et professionnelle... A voir maintenant pendant les travaux !
Partager | Citer |
0
 
Jakeza 
1 017 msg (69)
Avant-hier à 12h36
Bonjour,

Je fais également construire avec DC, agence de Tassin.
Le RDV au showroom s'est bien passé mais j'avoue y être allée avec méfiance, trop peur des plus-values Laugh
Finalement nos choix ont été rapidement faits parce qu'ils nous semblaient évidents.

Je m'abonne au récit !
Partager | Citer |
0
7 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Dans les vignes entre Villefranche et Mâcon..."

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
lo-naty Auteur : lo-naty
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesRhone Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 151m² (5 pièces)
Superficie terrain : 995m²
Budget de ce projet :
Budget total : 350 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Demeures Caladoises
Villefranche sur saone (69)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre maison de 125m dans le rhone
     69  Notre maison de 125m² dans le Rhone
    Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ...
    Rhone Par Nalah69 2168 mess.
  • maison bois de plain pied
     69  Maison bois de plain pied
    Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ...
    Rhone Par BULLAGE07 187 mess.
  • des racines et un toit
     69  Des racines et...un toit
    Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ...
    Rhone Par k22 2237 mess.
  • cube69
     69  Cube69
    Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ...
    Rhone Par MaisonMetral69 247 mess.
  • maison semi contemporaine bbc pres de lyon
     69  Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon
    Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ...
    St Cyr Au Mont D'or (Rhone) Par ys69 426 mess.
  • chez pato
     69  Chez Pato
    Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ...
    Rhone Par LaMaisonDePato 282 mess.
  • bbc en brique dans ouest lyonnais
     69  BBC en brique dans Ouest Lyonnais
    Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ...
    St Genis Laval (Rhone) Par VincentVincent 57 mess.
Voir