Il est temps pour nous d'édifier notre maison familiale, au beau milieu de la campagne. Après 15 ans en centre ville, retour aux sources !
Tout d'abord, pour ceux qui se demanderaient pourquoi les "4 AS", ce sont nos initiales à tous les 4 Voilà, c'est dit !
Nous cherchons à réaliser une maison avec suffisamment d'espace pour que chaque membre de la famille y trouve sa place ! Un grand espace de vie pour la famille, une chambre de 12m² pour chacune de nos 2 filles, 1 bureau et un atelier au fond du garage pour monsieur et un espace de bricolage pour madame.
La maison sera située sur un terrain offrant une vue dégagé à 10km en face des pièces de vie et de la terrasse. Par contre, une autoroute ne passant pas très loin, il arrive qu'on entende la circulation et il faut donc prendre en compte cette contrainte pour l'organisation de la maison.
Le terrain est légèrement pentu, 2m de descente sur les 53m de longueur.
Octobre 2017 - Terrain trouvé et lancement de la réflexion avec le maître d'oeuvre et l'architecte en Octobre également
Février 2018 - Dépôt du permis de construire
Mars 2018 - Complications avec le permis de construire. On redessine une nouvelle maison
Avril 2018 - Dépôt du 2ème permis de construire
Fin Août 2018 - Terrassement
05 Sept - Fondation coulées
Préparation > Plan de maison
Par alphanono le 17/05/2018 à 13h41
Nouvel échec côté urbanisme ! En effet, l'avancée de toit faite en biais devant la maison ne respecte pas les règles d'implantation en limite de propriété ou à plus de 3m. Perpendiculaire à la limite de propriété ça serait passé ... mais comme c'est en biais, ça ne va pas !
Du coup, on a du revoir les plans pour trouver quelque chose d'harmonieux, mais tout au carré. Ca ne suit plus le dessin de la route.
Bonjour, c'est la première fois que j'écrit sur un récit. Honnêtement je trouve que le changement ne choque pas, j'espère que sa passera pour vous cette fois-ci avec l'urbanisme.
Bonjour,
C'est gentil, merci ! On l'espère aussi
Au final, le changement nous conviend également. C'est juste un peu plus carré, moins aéré, mais ça donne plus de caractère à la façade.
Préparation > Permis de construire
Par alphanono le 29/06/2018 à 08h56
Courant Juin, l'urbanisme a enfin accepté de nous délivrer le permis de construire d'après les derniers plans postés sur notre récit !
Nous savons enfin de façon définitive (ou presque) à quoi ressemblera notre maison
« Hors d'eau en cours (reste les toits plats) et hors d'air fi »
Second oeuvre > Menuiserie
Par alphanono le 24/01/2019 à 08h51
Les menuiseries sont posées à l'exception d'une fenêtre dont les maçons doivent changer l'appuie. Cette ouverture nous aura valu un vol d'une dizaine de tubes de silicone et d'une guillotine à placo :(
Ca commence à prendre forme. Les baies vitrées du séjour mettent en cadre la nature environnante.
Quelques précautions à l'Ouest pour limiter les pénétration d'eau lors des fortes pluies.
Oui, ça fait plaisir de voir les choses avancer !
Le problème dans notre cas, c'est que dans tout ce qui est fait, rien n'est fini...
Le terrassement n'est pas fini devant la maison, donc on ne peut pas accéder correctement à la maison (ex: impossible de faire rentrer des matériaux dans le garage), les toits terrasse ne sont pas étanchéifiés, donc l'eau s'infiltre de partout dans la maison, les gouttières ne sont pas mises sur le toit 4 pans donc l'eau du toit vient remplir les bac des toits plats et aggraver les infiltrations, ...
C'est nous qui faisons le second oeuvre, mais difficile de commencer le placo quand l'eau s'infiltre dans les murs :(
Et pour que l'étanchéité des toits plats soit faite, il faut que les maçon repassent pour terminer un enduit sur le bas de murs qu'ils n'ont pas fait.
Et pour que chacun de ces corps de métier puissent travailler, il faut plusieurs jours consécutifs de beau temps avec températures positives ... c'est pas trop la saison pour ça !
Alors on s'accroche, on patiente, on fait les structures des plafonds suspendus, un peu d'élec, ...
Vivement qu'elle soit réellement hors d'eau et qu'on envoie du lourd !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par alphanono le 07/03/2019 à 14h08
Voilà quelques temps que je passe beaucoup plus de temps sur le chantier que sur le forum ... alors je prends le temps d'une petite pose pour donner des news.
Les toits plats ont été étanchéifiés, tout du moins la première couche. Ca nous rassure vis-à-vis des infiltrations d'eau même si pour le moment, l'eau arrive encore à passer à travers les aglos !
Côté placo et élect, quasiment tout est fini à l'étage. On laisse justes quelques plaques non montées pour que le plombier fasse plus facilement son travail (ouais ouais ... on est bien sympa quand même !! )
On a attaqué le RDC et il est même bien avancé. Il a fallu faire passer tout un tas de gaines élect, VMC, hotte, ... mais maintenant que les placos sont refermés dessus, c'est presque déjà de l'histoire ancienne.
Je pense que cette semaine, on aura terminé les placos de toute la partie technique du RDC de la maison (cuisine, buanderie, cellier, coin toilette, WC, chambre parentale. Restera à faire l'électricité des prises dans cette partie et gérer toute la partie séjour / bureau. Et ça ... c'est un gros taf parce que j'ai décidé d'y engager un gros travail avec des plafonds décaissés, plein de spots pilotés (Philips hue), des bandeaux led, de la HiFi, du home cinéma ... bref ... la totale
Les zingueurs doivent aussi passer bientôt pour mettre en place les gouttières, les boites à eaux ...
Sympa de prendre des nouvelles Oui ça va. Les choses avancent péniblement au rythme des quelques heures disponibles chaque jour. On aura bientôt terminé la pose du placo. Quelques bandes de joint sont déjà posées et on a même pris le temps d'isoler tout le garage.
Dans une semaine, plombier et chauffagiste viendront installer les réseaux. Ca ressemblera à une nouvelle étape concrète !
J'ai vu que tu as pris beaucoup d'avance sur nous ! Vous sortirez certainement le barbec avant nous !
Ah mais c'est top ça, je sais que j'étais tellement contente quand placo / bande était terminé !! Ca change une maison
Génial pour le plombier chauffagiste, ça avance quand même !
Oui on a pris un peu d'avance, pose du chauffage au sol cette semaine, isolant déjà posé plus qu'à installer les tuyaux, et coulage de la chape liquide cette semaine ou début semaine prochaine !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par alphanono le 03/05/2019 à 08h56
Salut la compagnie !
Quelques temps d'absence de ma part du forum ... mais c'était pour la bonne cause !
Nous avons achevé un gros chantier, qui me préoccupait un peu car je n'avais jamais testé la technique auparavant. Et à part quelques vidéos russes sur le sujet ... on ne voit pas beaucoup cette façon de faire en France.
Alors après des heures de cogitation, de réalisation d'un plan de travail avec les cales qui vont bien pour toujours reproduire les mêmes côtes ... place à la réalisation !
Le résultat correspond parfaitement à ce qu'on attendait ! On a une avancée dans le salon pour intégrer l'écran de projection, on a des passages au dessus des baies vitrées pour intégrer les rideaux et un léger décroché pour séparer salon et salle à manger.
Oui, beaucoup de temps et de réflexion, mais le résultat est là alors on est content.
Comme tu dis Lilly, on attend avec impatience le moment où on mettra tout ça en peinture !
Ouaaaah quel travail....
A cette étape, la transformation devient concrète
Pleins de courage pour la suite !!!
Revenez vite vers nous avec d'autres photos
Super sympa. Tu as posté dans le groupe "Photos de faux plafond avec lumière indirecte" ?
C'est plus rapide que du découpage/vissage de plaques habituellement fait ? Ou ça donne une meilleur finition ? Combien de temps pour faire une seule plaque (ça me parait beaucoup de boulot quand même) ?
Faudra que je regarde les vidéos (EDIT : done), c'est intéressant mais je me pose la question de pourquoi faire comme ça par rapport à une manière plus classique.
Félicitations en tout cas pour la réalisation, et le rendu !
Salut Woofy,
C'est vrai que c'est un travail assez conséquent mais la réalisation d'un plafond de ce type représente toujours beaucoup de travail. Tu perds du temps à la conception des plaques, mais tu gagnes au montage et surtout en finitions lors des enduits. Dans mon cas, il fallait environ 45min pour faire une plaque. Mais 50% du temps c'est la soufflette dans la découpe pour éliminer la poudre de plâtre restée coincée et assurer un meilleur collage. Il a fallu réaliser 11 plaques pour un plafond de 8m x 5m
Il y a plusieurs raisons qui m'ont poussées à procéder de cette façon. Voici les principales :
- la structure métallique est très simple. Il suffit de suspendre des fourrures à 2 hauteurs différentes. Traditionnellement, il faut réaliser un montage à base de cornières, fourrures, montants... Le tout vissé comme on peut. T'as intérêt de bien faire ton montage, sinon tout part en vrille. Dans mon cas, juste un laser placé à 2 hauteurs différentes pour aligner les fourrures horizontalement... inratable
- la finition. Habituellement, il faut découper plein de bandes de placo puis les visser sur la structure métale de façon approximative. Ensuite, il faut tout enduire et lisser et espérer arriver à tout mettre droit. Finalement, c'est l'enduit qui fait tout. Dans mon cas, tout est déjà extrêmement droit et régulier. Il n'y a qu'un raccord à faire tous les 2m50. J'ai utilisé des plaques en 4 bords amincis pour avoir le champ aminci sur la largeur et donc au niveau des raccords de plafond.
- liberté dans les formes. Tu n'est pas limité à des proportions définies par la hauteur des montants qui te servent de support. De plus, j'ai pu facilement faire une forme qui fait de décaissé d'un côté de la plaque et le passage de rideau de l'autre côté. Pas évident avec une structure traditionnelle.
- tu prépares tranquillement tes formes au sol, et il suffit ensuite de les fixer au plafond.
Bref, pour un maniac comme moi, c'est la bonne technique pour obtenir un résultat impeccable, parfaitement sur mesure, sans avoir une grosse connaissance en réalisation de faux plafonds.
Mais attention, tout n'est pas simple. Il faut penser aux efforts qui s'appliqueront sur le plafond pour être sûr qu'il supportera son propre poids, sans fléchir ni craquer. Également, après tests, je pense que les collages sont plus efficaces sur du placo marine qui est plus dense. Sur du placo classique, le collage tient fermement, mais la plaque peut casser juste à côté de la colle, là où le papier est coupé, comme quand tu coupes le papier au Cutter (d'où mes ailettes de renfort dans le plis)... Bref, traditionnellement, c'est la structure métale qui porte tout, dans mon cas c'est 60% les fourrures et 40% le placo qui s'auto-porte Alors il faut réfléchir autrement.
Je n'en suis pas aussi loin que toi, bien au contraire, je n'en suis qu'à la conception de la maison et recherche de techniques et d'idées
Mais maintenant j'ai le terrain donc ça va se concrétiser, dans 1 an 1/2 - 2 ans peut-être.
Ah oui, 50min/plaques. J'ai fait un décroché salon/cuisine dans mon appart, ça n'est au final pas très compliqué à faire et ne m'a pas pris autant de temps (juste les fourrures à 2 niveaux comme pour toi, un rail vissé sur la plaque du bas (à13mm du bord), un rail vissé au bord de la plaque du haut, et la plaque verticale vissée sur les 2 rails (quoique sur le rail du haut, elle est peut-être juste posée contre car je n'ai pas pu la visser si j'ai mis le rail avant la plaque verticale ; mais bon pour 10cm, ça ne bouge pas et il y a une bande à la jonction).
Bon, je n'avais pas encore de niveau laser, j'ai tout fait avec un niveau à bulle, j'en ai bien chié !
Bande armée sur tous les angles saillants, pour protéger l'angle des chocs et avoir un bel angle bien marqué. Pas très long à faire.
Pour une corniche je ne sais pas, jamais fait.
Bon, je pensais plutôt prendre du fermacell malgré le poids et la difficulté de mise en oeuvre (j'ai besoin de masse dans la maison), donc ça ne sera pas faisable avec.
En tout cas j'ai regardé la vidéo des russes, et celle d'après, leurs constructions en placo sont impressionnantes.
Pour coller l'angle lorsque tu le referme, tu utilises quoi ?
PS : pour le raillage, ils sont tarés ces russes, ils quadrillent tout ! Ca va pas bouger au moins.
C'est claire, ils ne doivent pas payer le métal aussi cher que nous
Pour la colle, j'utilise de la colle de construction sous forme de mousse PU :
https://www.youtube.com/watch?v=E2cfM8_ll8I https://www.youtube.com/watch?v=rPiJZ7GlGhE
Je vois que tu t'es déjà fait la main avec une technique. Le mieux est souvent de persévérer et profiter de son expérience pour la suite. Mais bon, si ton projet se complexifie, tu seras peut-être content de connaître une autre technique qui te permette de t'extraire d'une situation un peu délicate
C'est fou comme parfois les choses peuvent avancer rapidement par rapport aux longues semaines d'errance parfois insupportables
Depuis mon dernier passage :
- isolant au sol projeté
- serpentins du sol chauffant posés
- chapes "coulées"
- plomberie faite
- coffret électrique quasi fini (... enfin, pas le VDI, je garde le meilleurs pour la fin)
- habillage de la trémie d'escalier réalisée
- enduits bien avancés
Bon, après il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. On veut toujours déménager le 29 Juin et il reste encore :
- terminer les enduits des murs (ponçages)
- faire les enduits des plafonds
- protéger les menuiseries par des plastiques
- mettre une sous-couche partout
- peindre ce qui doit l'être
- poser la cuisine
- faire au moins la petite salle de bain
- poser les parquets
- terminer l'élec (encastrer les prises et les lumières, faire passer le consuel)
Petite question sur la finition... Prévois tu de poser des bandes sur les angles ? Est-ce assez solide ?
Le réglage de la défonceuse doit être précis afin de ne pas entamer le papier à l'arrière et à la fois assez profond pour que la pliure se fasse correctement.
(je viens de voir la date de ton post, je suppose qu'aujourd'hui tout est fini !!!!)
Cordialement,
Permis déposé le 01/03/11, ok le 14/04/11
Début travaux 27/05/11
Maison réceptionnée 26/02/2012
Effectivement, c'est fini 🙂
Pas de bande dans les angles, ça suffit avec le carton de la plaque. Et c'est tout l'intérêt de cette technique, sinon il faut ensuite et poncer ... Et il n'y a plus de bénéfice à fonctionner comme ça.
Pour la défonceuse, il faut la régler de façon à ce que ça ne touche pas le papier. S'il reste un peu de plâtre, il s'effritera au moment du pliage, c'est moins gênant que passer à travers le papier. Ceci dit, ça ne m'est jamais arrivé sur la totalité des plaques réalisées dans ma série.
Effectivement, c'est fini 🙂
Pas de bande dans les angles, ça suffit avec le carton de la plaque. Et c'est tout l'intérêt de cette technique, sinon il faut ensuite et poncer ... Et il n'y a plus de bénéfice à fonctionner comme ça.
Pour la défonceuse, il faut la régler de façon à ce que ça ne touche pas le papier. S'il reste un peu de plâtre, il s'effritera au moment du pliage, c'est moins gênant que passer à travers le papier. Ceci dit, ça ne m'est jamais arrivé sur la totalité des plaques réalisées dans ma série.
Bon courage !
Bonjour,
Belle technique et réalisation !
Petite question sur la finition... Prévois tu de poser des bandes sur les angles ? Est-ce assez solide ?
Le réglage de la défonceuse doit être précis afin de ne pas entamer le papier à l'arrière et à la fois assez profond pour que la pliure se fasse correctement.
(je viens de voir la date de ton post, je suppose qu'aujourd'hui tout est fini !!!!)
Cordialement,
Salut la compagnie !
Quelques temps d'absence de ma part du forum ... mais c'était pour la bonne cause !
Nous avons achevé un gros chantier, qui me préoccupait un peu car je n'avais jamais testé la technique auparavant. Et à part quelques vidéos russes sur le sujet ... on ne voit pas beaucoup cette façon de faire en France.
Alors après des heures de cogitation, de réalisation d'un plan de travail avec les cales qui vont bien pour toujours reproduire les mêmes côtes ... place à la réalisation !
Le résultat correspond parfaitement à ce qu'on attendait ! On a une avancée dans le salon pour intégrer l'écran de projection, on a des passages au dessus des baies vitrées pour intégrer les rideaux et un léger décroché pour séparer salon et salle à manger.
Permis déposé le 01/03/11, ok le 14/04/11
Début travaux 27/05/11
Maison réceptionnée 26/02/2012
54 Notre cabane : une maison passive en Meurthe & Moselle (Lorraine) Bonjour a tous, voici notre 2eme recit de construction. Le 1er se trouve ici http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6543.php. Si vous voulez decouvrir ... Longwy (Meurthe Et Moselle)Par licoupeille54629 mess.
54 La Maison des Poussins C'est a notre tour dapporter notre contribution a ce forum en vous faisant suivre nos aventures depuis le debut Des rencontres de professionnels au ... Haucourt Moulaine (Meurthe Et Moselle)Par Sanjo544703 mess.
54 La calougeotte, maison bioclimatique en KLH Bonjour a tous Je me lance dans le recit de notre construction : il s'agit d'une maison en bois dont nous avons fait realiser le gros oeuvre. Nous sommes ... Meurthe Et MosellePar rms5457 mess.
54 When The Dream Comes True * A & A * Bonjour a tous Nous avons decide de creer notre recit pour la construction de notre future maison :) apres avoir lu de nombreux recits sur ce forum Pour ... Briey (Meurthe Et Moselle)Par AureliaAkim564 mess.
54 Autoconstruction à badonviller 54 Apres plusieurs mois pour faire mes plans et calculer le prix des materiaux , ils nous restaient a trouver un terrain qui nous plaisaient et assez large ... Badonviller (Meurthe Et Moselle)Par pitou05458 mess.
54 Retour aux sources - Construction à Velaine en Haye Quoi de plus excitant de revenir dans la region apres 11 annees passees en region Parisienne, avec en plus un projet de construction Nous sommes une ... Velaine En Haye (Meurthe Et Moselle)Par martivanes252 mess.
54 Ma lorraine à la provençale Bonjour a tous :) En couple depuis 10 ans, age de 29ans sans enfant, nous nous lancons dans notre premiere construction Fonctionnaire et comptable, mute ... Thumereville (Meurthe Et Moselle)Par vins3180903 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 180m² (9 pièces) Superficie terrain : 850m²