Menu utilisateur
Menu

[83] Construction de notre maison avec Ma Maison Bleu Provence

Récit de construction de jnlm83 - 12 messages - Affiché 403 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

jnlm83
Messages : 13
Dept : 83
Ancienneté : + de 3 mois

Récit créé le :

21 avril 2018 à 23h23

Présentation du projet :

Après avoir suivi plusieurs récits de construction sur le forum nous nous lançons enfin à notre tour à vous raconter notre projet qui a déjà débuté depuis quelques mois déjà.

Petit retour sur les événements précédents :
Après avoir finalisé la vente de notre première maison nous recherchions une villa moderne plus spacieuse, avec plus de terrain sur la commune de Saint Maximin.
Malheureusement ce type de bien etant rare à la vente sur ce secteur nous avons finalement envisagé de partir sur la construction et donc à l'aventure .

En mars 2017, nous avons rapidement trouvé le terrain de nos reves dans un quartier assez recherché de Saint Maximin nous permettant de construire une maison de la superficie souhaitée (120 m2 + garage) et ce malgré les coefficients d'emprise au sol très restreints dans cette zone résidentielle...

S'en est suivi l'étape fatidique de la recherche et du choix du contructeur... Après plusieurs rendez-vous avec différents constructeurs (Maisons Blanches, Ma maison Bleu Provence, Prisme et Maison France Confort) et une comparaison des différentes prestations/prix nous avons finalement opté pour le constructeur Ma Maison Bleu Provence. De plus le bon contact avec le commercial ainsi que sa disponibilité nous ont conforté dans notre choix.

Après signature du compromis du terrain début avril 2017 puis finalisation du projet et signature du CCMI avec le constructeur la demande de permis de construire a été déposée début juin en mairie puis validée fin Juillet.
Jusque là tout allait bien : nous appprochions de la fin de la période de recours, nous avions fait la MAP avec le constructeur puis réglé les derniers détails, pris rendez-vous chez le notaire pour la signature de l'acte définitif du terrain et l'implantation de la maison sur le terrain était planifiée.

Et là c'est le drame !!! Par une belle journée d'automne quelle ne fut pas notre surprise de recevoir un courier recommandé (première inquiétude) en provenance de la sous préfecture de Brignoles (grosse inquiétude). En résumé pour une histoire de borne incendie (borne non référencée dans le logiciel du SDIS) la sous préfecture voulait nous faire annuler le permis de construire... Après d'interminables démarches (vive les administrations) et trois mois de perdus nous avons finalement eu gain de cause et le recours administratif a été abandonné par le sous préfet.

Nous pouvions enfin signer l'achat de notre terrain fin janvier 2018 !!!
Après une derniere mise au point avec notre conducteur de travaux l'aventure pouvait enfin réellement commencer le 19/02/2018 avec l'implantation de la maison sur notre terrain et le début du terrassement.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
gnyfer13 
887 msg (13)
Le 22/04/2018 à 07h43
Ravie de vous lire les amis et enchantée d'ecrire le premier commentaire sur votre récit.

Après une première aventure pour notre achat précédent également en commun avec vous, une longue attente également, nous sommes très heureux Benoît et moi même de recommencer à vos côtés.

Quelle surprise de découvrir un soir lors de la balade quotidienne de nos toutous, (de la même race qui plus est, fallait le faire, y en a pas à tous les coins de rue des Shiba) d'apprendre que vous aviez choisi de vendre votre première maison dans notre cher lotissement pour faire construire sur St Maximin comme nous.
Nous avions donc à nouveau le même projet et en plus avec le même constructeur sans se concerter.
Si ça, ce n'était pas un signe du destin!!!
Nous avons loupé une belle amitié il y a 6 ans mais la vie nous offre une deuxième chance de poursuivre ensemble une belle aventure qu'est la construction et pourquoi pas de créer des liens plus forts, en tous cas nous, nous en serions enchantés.

Vous avez était jusqu'à maintenant très patients pour votre projet de construction, déjà une bonne dose de stress derrière vous, alors nous sommes heureux que les choses avancent enfin sérieusement pour vous.
Vous le méritez !

J'espère qu'une fois nos constructions abouties, nous pourrons partager de nombreux apéro de l'amitié, des bouffes, de longues discussions et beaucoup beaucoup de bonheur, de rire, de bons moments dans nos belles maisons respectives signées MMBP.

Vous pouvez compter sur notre soutien les amis !

Bonne continuation, belle maison à vous. Fin 2018, nous pourrons arroser ça je l'espère comme il se doit !

Amicalement,

Jennifer WinkJ'adore !
Partager | Citer |
0
jnlm83 
13 msg (83)
Le 22/04/2018 à 22h36
Coucou Jennifer tu as effectivement inauguré notre récit et en plus en beauté nous aussi nous sommes ravis de partager l'aventure avec vous et espérons que ce n'est que le début d'une longue et belle amitié Nous allons nous soutenir mutuellement dans cet expérience en espérant que tout se passe pour le mieux et que le résultat soit à la hauteur de nos attentes De plus promis on va faire de notre mieux pour alimenter régulièrement notre fil de construction (peut être qu'on s'enverra moins de sms lol ).
A très bientôt...
Partager | Citer |
1
22 avr. 2018
23:39:30

Réalisation de la plateforme et des fouilles

Gros oeuvre > Terrassement
Le terrassement a débuté le 20/02 pour se terminer le 23/02. L'entreprise qui est intervenue est Christophe Terrassement qui est sur St Maximin. La plateforme et les fouilles ont été réalisées avec soin (profondeur conforme à l'étude de sol préalablement effectuée par le constructeur). Nous allons d'ailleurs surement faire appel à ce même terrassier pour la mise en place de la fosse septique.



Un béton de propreté a été coulé le 22/02 juste après la fin des fouilles. Étant donné qu'à partir du lendemain et pendant un mois environ il a fait un temps catastrophique (neige à plusieurs reprises, pluie, pluie et encore pluie) ce béton de propreté à permis de limiter la détérioration des fouilles et éviter ainsi de refaire venir le terrassier pour curer la boue suites aux intempéries. Un pompage de l'eau (encore un grand merci à Benoit) et un curage manuel de la boue sur le béton de propreté ont permis de remettre tout ça d'aplomb une fois le beau temps revenu...
Partager | Citer |
0
 
10 juil. 2018
00:13:29

Les fondations

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Nous reprenons le récit de la construction que nous avions un peu délaissé par manque de temps (un bébé de 5 mois et une fille de trois ans ça occupe bien après les journées de boulot...). Mais puisque madame est en vacances ... elle va reprendre le récit quitte à laisser monsieur rectifier si il y a des erreurs 🤣 !
Après de longs jours de pluie, une étape supplémentaire était franchie : ferraillage le 26 mars et fondations coulées le 28 mars ! 😁



Partager | Citer |
0
 
10 juil. 2018
00:36:08

Elevation du vide-sanitaire

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Puis tout s'enchaîne bien : élévation du vide-sanitaire en quelques jours ...
Heureusement car nous avions déjà perdu un mois de travaux à cause du mauvais temps !
Nous étions donc ravis de l'avancée du chantier !





[/img]
Partager | Citer |
0
 
10 juil. 2018
00:46:15

Dalle

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Après un temps de séchage plus que correct, la dalle est coulée le 22 avril.
Nous sommes satisfaits du résultat.
Et monsieur a eu le temps de faire ses réservations pour les futurs spots de la terrasse après de savants calculs pour éviter de tomber sur les poutrelles 😉
Partager | Citer |
0
 
10 juil. 2018
12:18:36

Élévation des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage


Le 27 avril, les murs commencent à monter !



Le rez-de-chaussée est terminé. ..
L'étage partiel se prépare. ..



Voici l'escalier....


...et la dalle de l'étage coulés dans la foulée le 12 mai.




Premier petit accroc ... nous avons découvert un décalage de 15 à 20 cm par rapport à nos plans initiaux au niveau de la porte d'entrée ce qui remettait en question la présence d'un placard en plus des toilettes (et impossible de reporter le décalage à cause de la présence du double-mur). Nous avons été informés que cela avait été décidé en rapport à une contrainte liée à l'escalier. Notre CDT de travaux a par la suite été réactif en nous proposant rapidement une réunion de chantier très constructive apportant des solutions qui ont permis de conserver les dimensions des pièces et espaces concernés.
Partager | Citer |
1
 
10 juil. 2018
12:43:13

Etage

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Le 26 mai, l'étage est monté !







A ce stade là, nous commençons vraiment à nous projeter et nous pouvons profiter de chaque ouverture pour imaginer nos futures "vues" sur le jardin 😃 !




[/img]
Partager | Citer |
1
 
gnyfer13 
887 msg (13)
Le 10/07/2018 à 19h16
Il avance ce récit, bravo...

J'attends la suite Wink
Partager | Citer |
0
12 juil. 2018
11:46:15

Charpente

Gros oeuvre > Charpente - couverture


Le 21 juin, début de pose de la charpente.





Voici l'emplacement du conduit-feu.

Dernière édition par jnlm83 le Jeu 12/Juil/2018 11:51; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
12 juil. 2018
11:50:57

Couverture

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Le 23 juin a débuté la pose des tuiles... la toiture n'est pas encore complètement finalisée à ce jour.




Partager | Citer |
0
 
4 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Construction de notre maison avec Ma Maison Bleu Provence"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
jnlm83 Auteur : jnlm83
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar St Maximin La Ste Baume Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 120m² (5 pièces)
Superficie terrain : 2700m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Ma Maison Bleu Provence
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • maison eco connectee
     83  Maison eco-connectée
    En couple depuis plusieurs annees avec une tribu de joueurs de foot (3 gars), nous etions locataire dans la region d'Aix en Provence. Alors que nous avions ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par Benedicte181 379 mess.
  • notre maison bleu provence st max
     83  Notre maison bleu provence-St max
    Notre reve, bientot une realite ? Pas de palace, juste notre chez nous pour notre famille. 1 chambre parentale, une chambre pour notre loulou et un grand ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par gnyfer13 699 mess.
  • notre maison dans le var
     83  Notre maison dans le var
    Bonjour a tous, Nous avons commence les demarches pour notre construction debut octobre 2016 et avons recu le permis de construire le 09 decembre 2016. ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par Milo13100 101 mess.
  • notre petit nid d amour
     83  Notre petit nid d amour
    Bonjour, je viens poster mon premier message . C est par le biais de MAYATOO que je viens sur ce forum . Mon Homme Laurent et moi meme Caroline souhaitons ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par macasa13 47 mess.
  • maison a saint maximin la sainte baume
     83  Maison à Saint-Maximin la Sainte Baume
    Bonjour a tous, Ca y est Nous venons d'entrer dans un reve ... apres avoir trouve un terrain de reve, dessine les plans de la maison de nos reves, nous ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par FabDuga 32 mess.
  • notre premiere maison
     83  Notre première maison
    Construction d'une maison individuelle en lotissement dans le Var avec le constructeur Maison Blanche
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par Max83470 88 mess.
  • maison haut var
     83  Maison Haut Var
    Fin 2016 nous avons fait le choix de quitter Marseille pour nous installer a la campagne. Notre choix s'est porte sur le Haut Var car nos parents y etaient ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par saulelio 57 mess.
Voir