Projet d'autoconstruction d'un sauna à l'intérieur d'un chalet. Perso, je ne suis pas très adepte de saunas à 90° mais j'apprécie ce qu'on appelle maintenant les saunas bio à 60° et 60% d'humidité. Cette construction permettra les 2 possibilités.
Enfin, si je partage cette construction c'est parce qu'il y a relativement peu d'exemples sur le Net et donc je présente ici une marche à suivre (ou pas).
Préparation > Idées architecture et déco
Par k1200rs le 30/04/2018 à 06h06
Donc ça y est, je me suis décidé à construire mon propre sauna. Je dois avouer que c'est presque pour avoir un alibi de bricolage (j'adore bricoler) car je ne suis après tout pas très amateur de sauna. Mais bon, la famille aime alors si la famille aime, ça justifie que je retrousse mes manches.
J'ai commencé ce projet il y a environ un mois (donc un peu avant le début d'écriture de ce récit). Je n'y travaille que les week-ends et encore pas tous les week-ends et qu'un jour par week-end. Je serai certainement bloqué par la commande des matériaux et délais de livraison que je n'aurai évidemment pas anticipé (j'ai décidé de ne rien prévoir, de ne faire aucune étude et aucun plan), bref l'exemple à ne pas suivre.
Mes seules spécifications sont de permettre tant un sauna traditionnel que bio, d'être confortable en dimension (évite un sentiment de claustrophobie), de pouvoir le mettre en route à distance et d'avoir une vue sur les montagnes.
Second oeuvre > Isolation
Par k1200rs le 30/04/2018 à 06h32
Au sol, isolation sur dalle de béton par polyane et pavaboard croisés. Puis plaques de MDF 18mm.
Pour les murs et plafond, après un peu de lecture sur le Web, j'ai décidé une isolation par panneaux de laine de roche entre tasseaux de bois.
Isolation qu'il faudra impérativement protéger par un pare vapeur en aluminium avec une lame d'air entre la laine de roche et l'aluminium. Faudra aussi prévoir une sortie et entrée d'air que je réaliserai en même temps que je poserai les lambris. Sais pas pourquoi... tout au feeling.
Second oeuvre > Isolation
Par k1200rs le 30/04/2018 à 06h51
Voilà la pièce complètement enrobée d'aluminium. Facile à poser mais ça prend du temps. J'ai aussi prévu un câble électrique pour l'éclairage. Ce pare vapeur m'évite de respirer cette poussière de laine de roche qui m'irrite.
Après un long débat avec moi-même, je me suis finalement décidé à poser une parois de verre en façade qu'il faudra commander plus tard. Au sol, j'ai déjà commencé à préparer la pose (calepinage au sol) de Fermacell pour permettre un carrelage futur (plus hygiénique pour nettoyage). J'ai mal coupé quelques plaques et je devrai recommencer une rangée la semaine prochaine. Fixation de ces plaques la semaine prochaine.
Pose par collage et vissage des plaques fermacell.
Prochaine étape, pose du carrelage au sol. J'ai choisi des beaux carreaux pour extérieur, un peu rugueux, de 60*60 et 2 cms d'épaisseur...donc coupe à la disqueuse. Ça va être pénible.
Découpe du plancher pour installation d'une bonde/siphon et évacuation.
Vous remarquerez au fond à gauche le trou rectangulaire pour sortie d'aération du sauna car contrairement à ce que l'on pense ou ce que je pensais, il y a bien une circulation d'air frais dans un sauna. Il est vrai qu'on n'a pas forcément envie de mourir asphyxié dans un sauna surtout quand on l'a construit soi-même. Il faudra que je gaine ce trou.
Bon maintenant je suis bloqué comme j'ai tout commandé en dernière minute, j'attends la livraison de la cloison en verre, du poêle pour sauna et des lambris en tremble. J'en ai pour 2 à 3 mois d'attente. En attendant, je vais préparer l'électricité,finir la bonde de sol puis le jointoyage du carrelage.
Est-ce que tu as prévu un traitement particulier au niveau de la fenêtre pour éviter les phénomènes de dilatation / rétractation du bois de la menuiserie ?
Je ne connais pas les techniques habituelles mais j'aurais peur que les 90°C d'un côté et -5°C entraînent des mouvements de la structure, ou décolle les compriband, etc ...
John,
C'est effectivement un point important. Au départ, j'avais prévu de remplacer l'ensemble par une nouvelle fenêtre avec un cadre en tremble, etc et surtout du verre trempé, etc Puis en discutant avec le menuisier on s'est dit qu'on le ferait quand nécessaire c'est à dire à partir du moment où l'on observe des déformations. Autrement dit, on diffère l'investissement tant qu'il n'y a pas péril en la demeure. Mais on sait que dans quelques années ou mois ? Ce sera nécessaire.
Autre idée, moins chère, mettre une simple vitre en verre trempé devant la fenêtre pour faire un sas. Je verrai comment tout ça se comporte.
Bon je vais enfin recevoir le poele, le bois et la cloison vitrée la semaine prochaine. Donc j'espère terminer début décembre....en attendant, j'ai fini le sol et je m'attaque maintenant à l'électricité et à la finition de l'aération. Notez que j'ai même pas encore pensé à ce qu'il faudrait comme éclairage...tout à la dernière minute...rien de prémédité dans ce crime... bref, l'exemple à ne pas suivre !
Par contre, j'ai pensé piloter le poêle par Google Home... Un petit challenge.
Pose des lambris en Tremble thermo (peuplier). Très beau rendu mais si c'était à refaire j'essaierais plutôt de trouver du sapin ou du mélèze thermo (moins cher et local).
Placement du conduit d'aeration (acheté chez LM) et passage des cables electrique + connexion des bandes leds (tout l'appareillage est mis en dehors du sauna).
Parois de verre posée, première mise en chauffe. Encore plein de finitions à réaliser dont la pose correcte du module de contrôle et du cablage + finition des abords.
Bon, et ben après une première utilisation du sauna...la vitre intérieure du double vitrage de la fenêtre qui s'ouvre vers l'extérieur s'est fêlée. Resultat, je vais remplacer moi-même ce double vitrage par un double vitrage en verre trempé.
Bonjour
Déjà merci d’avoir partagé cette petite année de construction. Je vais prochainement m’attaquer à un projet assez similaire (sans Google home 😉 juste la commande à distance) en intégrant le sauna dans un vieux mazot. J’ai plusieurs questions techniques si cela ne te dérange pas.
-Comme il ne faut à priori pas percer le pare vapeur, comment as tu monté les tasseaux (châssis Independant ?)
- pour la ventilation, tu n’en as mis qu’une ? J’ai lu qu’il fallait une entrée et une sortie (juste ?)
- où as-tu acheté le bois et la paroi vitrée, je ne sais pas où chercher ?
Merci encore et bonne utilisation! J’ai hâte de commencer
Bonjour,
1) Il y a les tasseaux 'interieurs' dans lesquels vient s'insérer l'isolation et sur lesquels ont fixe (agrafes) le pare vapeur. Puis on fixe les tasseaux extérieurs sur les tasseaux intérieurs à travers le pare vapeur. Idéalement il faudrait croiser les tasseaux extérieurs par rapport aux intérieurs, mais je ne l'ai pas fait (ils sont tous verticaux). Le perçage du pare vapeur n'est pas grave vu que c'est pour fixer un tasseau sur un autre, il n'y a pas de risque de passage de vapeur.
2) Pour la ventilation, j'ai une sortie et l'entrée se fait sous la porte en verre (un bon 10 cms sur 80cm).
3) Pour le bois, la vitre et les bancs j'ai tout acheté chez https://www.saunainter.com/fr/sauna_accessoires/?gclid=Cj0KC[...]7xq094pAXIaAklJEALw_wcB et chez spaprof.com qui en fait est la même compagnie mais avec des produits différents. Au dessus d'un certain montant ils offrent la livraison gratuite. Il faut demander un devis et une réduction (ce que j'ai fait).
J'aurais certainement pû trouver moins cher mais pas le temps de vraiment chercher.
Cordialement,
Francis
Pour le bois, des lames de pin en thermique (sans traitement chimique) suffisent, c'est moins cher et tout aussi joli. Il y a peut-être une sensation plus forte de chaleur (au contact de la peau) qu'avec les bois utilisés traditionnellement en saunas tel que le Peuplier, l'Aulne, etc mais en définitive on met de toute façon une serviette pour l'hygiène qui isole de cette chaleur. Le seul problème est de les trouver (je parle de lames en pin thermique)...Lalliard en Haute-Savoie n'en ont pas...
Par ailleurs, j'ai passé un peu de temps en Finlande cet hiver et j'ai constaté que leurs saunas étaient faits avec des essences locales dont le pin du nord.
Enfin, là-bas dans les cabanes ils utilisent surtout des poêles à bois. Si j'avais pu j'en aurais aussi installé un.
Bonjour, votre récit m'intéresse. Après un peu plus d'un an d'utilisation êtes-vous satisfait de votre sauna?
Il fait combien de surface pour un poêle de cette puissance?
Je m'interroge si possible dans quelques années dans construire un.
Merci pour ce partage d’expérience (unique d’après mes recherches) !
Petite question : la sortie d’air est juste une ouverture vers l’extérieur sans ventilation mécanique ?
Si oui, quel dimension recommandez vous ?
Dernière question : vous évoquez bonde et siphon, on voit la tranchée, puis plus rien. L’avez vous finalement posée ? Comme pour une douche ?
J'avais raté ta réponse...
Ok, je comprends donc qu'il n'y a pas d'entrée / sortie d'air vers l'extérieur de la maison mais seulement entre le SPA et la pièce dans laquelle il est.
En revanche, tu ne réponds pas à ma question sur la bonde et le siphon...
Pour répondre très en retard à une question ci-dessus. Une bonde et siphon sont inutiles pour un sauna. Un sauna génère de la vapeur ponctuellement mais elle se condense peu avec une bonne isolation et cette bonde est en définitive inutile.
Par contre, si votre poêle peut aussi faire Hammam, donc humidité constamment à plus de 90%, alors là oui, il faut pouvoir évacuer cette eau (plusieurs litres) qui ruisselera sur les parois. Mais dans ce cas, la construction en bois décrite ici est inappropriée car l'eau va être emprisonnée entre le parement bois et le pare vapeur/pare air hermétique de l'aluminium.
Mon bilan et recommandations :
1) Pour le poêle, meilleure est l'isolation moins vous aurez besoin de puissance de chauffe. Si comme moi vous avez une grande parois de verre et/ou une fenêtre qui donne vers l'extérieur vous jetez les calories par la fenêtre.
2) J'aurais dû mettre une vitre en verre trempé devant la menuiserie existante pour améliorer l'isolation et eviter un trop gros choc thermique entre températures extérieures et intérieures. Notez qu'une fois le verre fêlé..il n'a plus bougé 😀 mais ça affaiblit encore l'isolation...
3) Un simple bois local non traité ou alors simplement étuvé aurait suffit pour le parement intérieur au lieu du peuplier cher, venant de Russie...que j'ai utilisé. Cela dit, je remarque quand même que les lames de peuplier ne se sont pas déformées et qu'elles sont neuves (avec odeur agréable) comme au premier jour.
4) Pour un sauna, bonde, siphon et imperméabilisation de la chape sèche faite de panneaux fermacell sont inutiles.
5) Je recommande l'utilisation de laine de roche (isolant insensible à l'humidité).
Bonjour ?
La bonde comme vous dite, fonctionne par ruissellement sur le dessu de la céramique vous avez une pente ? Pouvez-vous l'avez à grande eau le plancher?
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Bonjour,
Je vais faire réaliser une extension à ma maison en bois et je souhaite y inclure un sauna que je monterai moi-même.
J'ai l'impression sur les photos que tu as intégré directement le sauna aux murs de ta maison, est-ce correct ?
Partout je vois sur le net qu'ils conseillent de faire un "cube" et de l'espacer de 5cm du mur de la pièce pour éviter des problèmes d'humidité. Moi, j'aimerais bien faire directement comme toi apparemment : ne pas poser de revêtement intérieur sur mon mur de la maison, mais directement le pare-vapeur et puis l'intérieur du sauna.
Est-ce bien ce que tu as fait ? pas de soucis d'humidité ou d'isolation du coup ?
Je te remercie pour tes réponses.
Mickaël
Bonjour, Les murs sont effectivement l'enveloppe extérieure du sauna. Donc, il y a les 3 murs, puis l'isolant, puis la membrane pare-air (aluminium, rien ne passe) puis le parement intérieur (lambris en tilleul). Donc question humidité, rien ne passe car la feuille d'alu est un écran total qui passe même en dessous des plaques fermacell au sol.
Je n'ai qu'un regret, le parement en tilleul est très cher, et pas nécessaire, j'ai vu un tas de sauna dans les pays nordiques en épicéa / pins et ça marche très bien. Peut-être ils sont plus chauds au toucher, mais à la longue le tilleul l'est aussi.
Je ne me rappelle plus quelle épaisseur de laine de roche j'avais mis, je pense 50 mm, à l'heure actuelle j'en mettrais 80mm.
La bonde n'est vraiment pas nécessaire.
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