Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Commençons par le début, par nous présenter.

Nous sommes un couple, et oui, à deux c'est mieux ;)
Elle : Melanie, 29 ans, en plein démarrage de la grande aventure qu'est l'entrepreneuriat. Reconversion professionnel il y a 3 ans, reprise des études, passer les diplômes, faire des stages pour la prise d'expérience, et aujourd'hui, ses premiers clients, son site internet https://md-laboite.fr/,
Lui, moi, votre humble écrivain qui essaiera à travers ces futurs lignes de vous partager notre aventure : Matthieu, 33 ans, dans l'industrie depuis ses débuts.

Notre Aventure :
Ensemble depuis 8 ans, vivants sous le même toit depuis 6 ans. c'est donc tout naturellement que nous nous décidons à nous lancer dans la construction d'une maison. Enfin, naturellement, disons que nous avons surtout la chance et l'opportunité de déjà posséder un terrain.

Pour que l'histoire soit complète, nous avions déjà commencer les démarches d'une construction il y a 3 ans, avant la reconversion de ma dame, nous avions donc stoppé le projet, au moment de sa reconversion.
Bien nous en a fait, au vu de vers la où nous allons aujourd'hui.

Au travers de notre récit, je vous parlerais de nos démarches auprès des différents maitres d'oeuvres, architectes et constructeurs rencontrés lors de l'élaboration de notre projet. Et répondrai à vos interrogations.

Vous verrez également le plan de base de notre cahier des charges, et je vous présenterai les super projets des constructeurs consultés, pour ensuite nous concentrer sur notre choix définitif et aujourd'hui signé, pas de suspens, la réponse est dans le titre. Skala Design, constructeur de maison en Ossature bois.

Terrain :
6 ares
Viabilisation du lotissement en 2017

Les Dates Importantes :
Septembre 2019 - Début de la prospection
Décembre 2019 - Choix du Constructeur > Skala
Décembre 2019 - Prospection Cuisinistes
16 Janvier 2020 - Signature du CCMI
25 Janvier 2020 - Signature du Cuisiniste > Cuisinella
07 Février 2020 - Validation du Permit de construire du constructeur
11 Février 2020 - Dépose du Permit de construire en Mairie
10 Mars 2020 - Signature de la demande de crédit avec Crédit Mutuel
13 Mars 2020 - Refus du PC par la mairie, Heureusement, refus refusé, car basé sur la mauvaise implantation.
24 Mars 2020 - Validation du crédit > Crédit Mutuel


En cours :
- Permis de Construire
- Covid-19 - en quarantaine.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Elaboration du projet »

Préparation > Idées architecture et déco Par Matthieu Rentz le 09/02/2020 à 16h38
Notre projet, est un projet qui à muris pendant quelques années : 4 années avant celle-ci, nous avions commencé les démarches pour lancer la construction d'une maison. 
A l'époque, nous avions consultés Booa et Néo, les 2 projets étaient bien avancés, avec une presque signature de contrat avec l'entreprise Booa, pour une maison de 105m2 en plein pied, et sous sol complet. Le chemin de notre vie nous à fait annuler notre projet, car Ma Dame c'est lancée dans une reconversion professionnelle. 

Le projet de notre maison, est ainsi resté dans le coin de notre tête, ressortant de temps en temps les plans du tiroir, et en y ajoutants les idées qui nous venaient, ainsi que les conseils avisés de nos aïeuls.

Fin 2019, mon petit frère se lança dans l'achat d'une maison récente, les discussions dominicales sur les taux bas de crédits, l'éventuelle future augmentation dédits taux,  firent resurgir notre envie, et c'est ainsi que nous décidions de ressortir notre projet de sous la pile des livres "à-lire-pour-bienôt". Et nous voila relancé dans nos démarches.


#1 : Notre Projet : Définition de nos besoins / Envies

Et voila, Kozikaza propulsé à nouveau dans le top historique de mon PC, nous passons quelques heures à mettre en plan notre maisons, basé sur les conseils accumulés de ces dernières années.
Dans les grandes lignes : 
  - Garage double : garer 2 voitures à l'aise, sans avoir à ce contorsionner en sortant de son véhicule (votre humble rédacteur souffrant parfois de quelques inflammations du nerf sciatique suite à une chute en moto)- Garer une moto, pouvoir y bricoler a peu prêt proprement en sortant une voiture
 - Sous sol complet : pour y mettre une buanderie, stockage, stockage et stockage (vous comprendrez plus tard, que nous avons une réelle souffrance à l'idée de manquer de place)
 - Grande Cuisine : Ouverte et salon intégrée à la cuisine : une table a mangé? c'est pas le bureau qui traine au milieu de la salle à manger et où y est stocké les papiers "importants"? Aillant régulièrement du monde à la maison, lors de nos soirées où repas, nous sommes toujours tous dans la cuisine, même si celle ci mesure 4m2 et que nous avons la possibilité d'être dans une pièce de 50m2. Nous aimons les cuisines.  
 - 1 salle d'eau en RDC
 - 1 Sellier : Point important, le sellier doit impérativement être dans le flux Garage > Sellier > Cuisine afin de faciliter le rangement des courses, et de pouvoir également y entreposer nos vestes (quand je vous disait que nous avions peur de manquer de rangement....
 - 1 salon : coin TV et Coin Musique étant un audiophile amateur 
à l'étage :
 - 2 chambres d'enfants/amis de 12m2: les petits, quant ils seront grands, ils traineront forcément dans leurs chambres, autant leurs prévoir une antre confortable.
 - 1 Salle de bain : Baignoire, car avant d'être grand et rebelle, ils seront petits, tendres et prendrons des bains. Une douche : je rêve d'enfin me douche dans une douche à l'italienne avec l'effet pluie. 
 - Chambre parentale : simplement la place pour notre lit double, ainsi qu'un grand, pardons, un immense dressing, qui sera répartie de la manière la plus équitable : 20% d'habits masculins, et 80% d'habits féminin. Mais je ne m'en plaindrais pas, car l'effet y est toujours ;) 
 - 1 Coin bureau, pour que Mélanie puisse travailler à sa guise, et ainsi être la plus créative possible pour ses futures chanceux clients.

C'est ainsi que naquis la première esquisse de notre maison. qui nous servira plus tard de base pour nos démarche chez les constructeurs rencontrés. 

Première esquisse du RDC que ma compagne à réalisé. Cette image était notre base de démarchage des constructeurs et architectes

Ainsi que quelques idées décoration de la douce :

Esquisse de la cuisine.
<br />
La porte du sellier est intégrée au meubles. Elle voulait créer un effet porte camouflée.

La cuisine : Note importante : nous voulons éviter tout électroménager visible. Nous souhaitions donc le camoufler dans les meubles armoire.

Le coin TV
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Le Budget »

Préparation > Crédit Par Matthieu Rentz le 09/02/2020 à 17h01
#2 Le Budget

Qui dit construction, dis forcément budgétisation.

Rendez vous banque et courtier, définition du budget. Et, retour aux démarchage des constructeurs.

Les questions budgets étant toujours propre à chacun. Et mon absence totale d'amour envers la gestion administrative des euros. Ce post sera un post assez cours.

Mais j'aime quand même bien notre conseillère.

En gros, dans notre couple, c'est Madame la Ministre des Finances, et non pas Monsieur... et c'est très bien comme ça. 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Les Constructeurs / Maitres d'Oeuvres et Architectes »

Préparation > Choix du constructeur Par Matthieu Rentz le 09/02/2020 à 17h47
#3 Démarchage : Les Constructeurs / Maitres d'Oeuvres et Architectes 

Nous voici à l'attaque d'un gros pavé, tenez vous bien, cette partie n'est en effet pas à négliger, et je tenais vraiment à comparer le maximum afin d'être certain que notre décision serait une décision murement réfléchie.

Voici la méthode que nous avons élaborer :

1er Etape :  Trouver qui démarcher 
   Cela parait évident, mais rechercher des constructeurs n'est pas si aisé. Les outils utilisés étaient : le site forumConstruire. Google avec la recherche localisé, et également, Leboincoin qui nous a permit de trouver notre constructeur : les constructeurs postent des projets sur LBC, ce qui permet de ce donner en plus une idée du tarifs qu'ils proposent.
J'ai également harcelé de questions quelques uns de mes collègues pour connaitre leurs retours d'expérience sur les constructeurs qu'ils avaient sélectionnés : C'est aussi une jolie manne d'informations.

( ! Demander conseils à ses amis et collègues c'est bien, mais à force de conseils, vous vous retrouverez forcement avec des contradictions, il sera donc bon de faire le ménage dans votre tête, de pensez à vous en premier. Vous ne pourrez pas construire la maison de tout le monde. )

2ème Etape : le prix du m2 - connaitre le marché
   Une rapide recherche sur le site du gouvernement pour connaitre le prix médian du m2 sur les années 2018 et 2019.
Ceci est pratique en fonction du type de constructeur consultés : prix du m2 du projet comparé à son niveau de prestation, et la moyenne de la région.

3ème étape : Le Spitch - cité plus haut
   Cette étape, est également très importante. Elle nous permet de comparer sur une base solide, les différents profils de société et des concepteurs.
Je m'explique : nous avions volontairement établie un cahier des charges légèrement au dessus de notre budget. L'objectif était de voir comment notre interlocuteur ce comporterait. Si il revenait vers nous avec un simple : "ça va être compliqué avec votre budget", ils avaient peu de chance de décrocher un nouveau rendez-vous.
En revanche, si il revenait vers nous avec des solutions alternatives ou innovantes, il rentrait dans notre top, et gagnait un rendez vous supplémentaire.

C'est ainsi que nous avons réalisés toutes nos démarches.



Nos rencontres : 
même si ils n'ont pas été sélectionnés, cela n'enlève en rien la qualité des rapports que nous avons eu. Toujours dans l'écoute, de qualité et de conseils

En vrac : Nous avons consultés des constructeurs de maisons traditionnelles, en bois, et passive

- Maison Begi : Un collègue est passé par eux et en est content. Bonne réputation dans le coins. le devis dans les clous, mais la maison trop banale, ce qui ne retiendra pas l'attention de ma dame.

- Passiv'Home : Rencontrer lors d'un salon dans les Vosges, le gérant nous a rencontrer sur notre terrain, il est passionné par son travail, et ses réalisation son très belle avec des matériaux de qualité. Malheureusement, notre budget ne nous le permettra pas.

- Maison Loonis : Excellent commercial, qui a été innovent dans ses démarches, et nous a proposé des choses unique. Nous avons été très satisfait. Il a finis dans le top 3.

- Booa : Aillants pratiquement conclu avec eux quelques années en arrière, ils étaient notre coup de coeur. Nous les avons donc contactés: première surprise, le bureau n'est plus à Chatenois, mais non loin de Sierentz. Bien trop loin à mon goût. Présentation de notre cahier des charges autour d'un café, et entouré de maquettes de maisons Booa, nous re-projetant immédiatement dans notre coup de coeur passé. 
Malheureusement, nous avons du gratter à la porte pour avoir des nouvelles, je déteste gratter pour avoir des nouvelles sur un projet, cela me transmet l'image d'un manque de gestion, qui me projette avec effrois au jours où nous aurions eu besoin d'aide ?  Le retour avec 1 mois de retard était simple : votre demande n'est pas faisable. Vous devez revoir à la baisse vos exigences. Comme expliqué plus haut : Next, à contre coeur.

 - Alsace Construction : Ultra bonne réputation dans la vallée de Thann, une méthode de travail que j'ai grandement apprécié : prise de photo à chaque étape de la construction pour valider la suivante. Ils ce limitent dans la quantité de maison à construire à l'année, ce qui leurs permet de maintenir un très bon niveau qualitatif.
Notre contact commercial était fantastique, des conseils qui faisaient mouche, et il nous a fait une maison qui a été notre premier coup de coeur. Top 3 de nos constructeurs finaux

- Skala Design : Pas de surprise je vous présenterais Skala sur un post dédié avec les photos de nos projets. Coup de coeur, Dessin plus qu'original dans un style traditionnel-moderne. des conseils justes, des astuces. Et une gérante qui aime ce qu'elle fait par dessous tout.

Je pourrais vous poster les différents plans des constructeurs suivants vos demandes  
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« SKALA : Notre constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par Matthieu Rentz le 09/02/2020 à 18h08
Skala-Design, est une entreprise de construction de maison en bois. 

La typologie des murs est breveté par Sybois, qui est une entreprise située à Bratignolles dans le 79. Réguion des Deux-Sèvres. Entreprise spécialisée dans la fabrication industrielle des maisons en ossatures bois, particuliers et collectifs depuis 2009.

Notre contacte, nous à convaincu par la technique développée, l'installation des murs hors d'eau en 2 jours. 


N'aillant plus l'inspiration ce soir. Je vous laisse avec les dessins 3D de l'extérieur de notre maison.

Skala : Sud Ouest

Skala : Face Sud

Skala : Sud Est

Skala : Facade Nord Est

Skala :  https://skala-design.com

Sybois : https://www.sybois.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Evolution de notre Agencement intérieur »

Préparation > Idées architecture et déco Par Matthieu Rentz le 12/02/2020 à 21h49
Plus que du texte, vous allez constater l'évolution de l'intérieure de notre maison.
Nous nous concentrerons uniquement sur le design de Skala, car il y en a eu d'autres ;) 

Tout commença donc avec mon petit dessin, suite à notre premier rendez vous :
Plan RDC - Par moi même avec Kozikaza
^ Comme nous nous le souhaitions, nous avions le garage double, le flux d'entrée du garage par le cellier, et direction la cuisine.

Plan RDC - Proposition du constructeur
^ Suite à la première réunion, nous réceptionnons les plans de Skala. Sur les conseils avisés, (basé sur la profondeur de notre porte feuille), de Skala, un carport peut largement faire l'affaire les premières années. Le garage double versus le sous sol complet, le sous sol complet gagne.




Plan RDC - Recherche de l'aménagement idéal
^Mes premières esquisses de refonte de l'intérieure. Ma moitié n'est pas encore satisfaite ni sous le charme.


Plan RDC - Recherche de l'aménagement idéal
^ The esquisse qui a fait mouche, et tout changé dans le coeur de Mélanie. mon moment de fierté  

Plan Etage 1 - Proposition du constructeur
^ Plan du 1er étage de Skala : Coup de coeur pour ma part sur la gestion de la salle de bain


Plan Etage 1 - Recherche de l'aménagement idéal
^ Léger ré-agancement : et coup de coeur définitif


Plan Etage 1 - Aménagement OK - Etude Décoration
^ Projection de Mélanie sur la décoration de notre Maison M2 : portes du couloir en trompe oeil, cuisine ouverte, mon coin d'écoute musique, la cheminée (facultative), le tout sur un béton ciré... 


Plan RDC - 3D Constructeur - Basé sur l'étude Déco de Mélanie
^ Nous avions envoyé le dessin à Skala, et, geste très mignon, nous on modélisé l'intérieur basé sur l'esquisse de Mélanie 

Plan RDC - 3D Constructeur - Basé sur l'étude Déco de Mélanie

Plan RDC - 3D Constructeur - Basé sur l'étude Déco de Mélanie

Plan RDC - 3D Constructeur - Basé sur l'étude Déco de Mélanie
^ La cuisine, pas loin de ce que nous avons signé, vous la verrez bientôt

Implantation de la maison sur le terrain - le Nord est à gauche
Et, pour finir, voici l'implantation de la maison sur le terrain.
Le nord est à gauche, le sud à droite, exposition idéale
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 5 mois
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 10 message Colmar (68)
Le Vendredi 13 Mars 2020, la mairie nous annonce que notre demande de permit de construire est refusé. Sur cette annonce de refus, est énuméré une liste longue comme le bras de mal-conception par rapport au plan d'urbanisation. distance de séparation du premier mur par rapport à la hauteur de la maison, hauteur d'acrotère, hauteur du premier RDC par rapport à la hauteur de la chaussée...
Mais, le refus est refusé, simplement car nous construisons dans une zone : appelée UAb, et notre maison a donc été conçue pour correspondre à cette environnement, et la comparaison pour la validation du permit a été réalisé sur base UA. Donc forcément le PC n'est pas correspondant......

Notre constructeur va donc informer la mairie de son erreur.

LA suite bientôt.

Protégé vous tous et vos proche dans ces temps incroyables que nous vivons....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 5 mois
 
Membre utile Env. 500 message Loire
Joli projet je m'abonne.

Un contretemps. Ca va se solutionner.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Loire
Ancienneté : + de 6 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • construction a village neuf 68
     68  Construction à Village Neuf (68)
    Bonjour tout le monde, Cela fait une semaine que j'ai trouve ce site, c'est extra Voici pour nous: nous venons de signer pour un terrain a Village ...
    Village Neuf (Haut Rhin) Par Nabelle 1720 mess.
  • quatre murs et un toit plat
     68  ''Quatre murs et un toit''.... Plat !
    Bonjour tout le monde Il y a environ un an nous faisions l'acquisition d'un terrain de 7.32 ares pour notre plus grand bonheur. Restait encore a trouver ...
    Haut Rhin Par Dolie68 325 mess.
  • la petite maison dans le vignoble
     68  La petite maison dans le vignoble
    Bonjour a tous, Voila bien longtemps que nous avons debute notre projet de construction, mais cela ne fait que 2 jours que les choses concretes ont commence. ...
    Bergheim (Haut Rhin) Par josk1 799 mess.
  • notre futur nid dans le sundgau
     68  Notre futur nid dans le Sundgau
    Bonjour, Ca y'est, je me lance a mon tour dans mon recit de construction de notre maison (notre premiere, c'est une grande etape de notre vie) PRESENTATION ...
    Haut Rhin Par pouni68 263 mess.
  • maison passive en ytong dans le haut rhin
     68  Maison passive en Ytong dans le Haut-Rhin
    Bonjour a tous sur le forum, Nous sommes un jeune couple qui avait un reve en commun: construire une jolie maison, pratique a vivre et peu gourmande en ...
    Haut Rhin Par buschur68 306 mess.
  • maison toit terrasse
     68  Maison Toit terrasse
    Bonjour et bienvenue sur notre Projet de construction. (Les villa d'Aurele parcelle 53)
    Sierentz (Haut Rhin) Par maxcl10 139 mess.
  • maison en v contemporaine
     68  Maison en V contemporaine
    Bonjour a tous Ma petite famille et moi sommes arrives en Alsace en aout suite a une mutation : ben que de chemin deja parcouru Nous avons reserve ...
    Soppe Le Bas (Haut Rhin) Par agnès68 3087 mess.
5
abonnés
surveillent ce récit

"Maison Ossature Bois - Skala Design - M2"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Matthieu Rentz Auteur : Matthieu Rentz
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstHaut Rhin Dessenheim Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 125m²
Superficie terrain : 600m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Skala - Design
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir