Retour
Menu utilisateur
Menu

[68] Maison Ossature Bois - Skala Design - M2

Récit de construction de Matthieu Rentz - 56 messages - Affiché 1.553 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Commençons par le début, par nous présenter.

Nous sommes un couple, et oui, à deux c'est mieux ;)
Elle : Melanie, 29 ans, en plein démarrage de la grande aventure qu'est l'entrepreneuriat. Reconversion professionnel il y a 3 ans, de la direction d'un périscolaire vers la décoration d'intérieur. Ce qui impliqua la reprise des études (arrêtée après une License en Histoire de l'Art), passer le BTS de décoration, faire des stages pour la prise d'expérience, et aujourd'hui, ses premiers clients, ainsi que le développement de son site internet https://md-laboite.fr/, (fait par elle : les conseils sont les bienvenues)
Lui, moi, votre humble écrivain qui essaiera à travers ces futurs lignes de vous partager notre aventure : Matthieu, 33 ans, travaillant dans une entreprise bien connue du bassin Colmarien dans le management qualité des fournisseurs.

Notre Aventure :
Ensemble depuis 8 ans, vivants sous le même toit depuis 6 ans. c'est donc tout naturellement que nous nous décidons à nous lancer dans la construction d'une maison. Enfin, naturellement, disons que nous avons surtout la chance et l'opportunité de déjà posséder un terrain.

Pour que l'histoire soit complète, nous avions déjà commencer les démarches d'une construction il y a 3 ans, avant la reconversion de ma dame, nous avions donc stoppé le projet, au moment de sa reconversion.
Bien nous en a fait, au vu de vers la où nous allons aujourd'hui.

Au travers de notre récit, je vous parlerais de nos démarches auprès des différents maitres d'oeuvres, architectes et constructeurs rencontrés lors de l'élaboration de notre projet. Et répondrai à vos interrogations.

Vous verrez également le plan de base de notre cahier des charges, et je vous présenterai les super projets des constructeurs consultés, pour ensuite nous concentrer sur notre choix définitif et aujourd'hui signé, pas de suspens, la réponse est dans le titre. Skala Design, constructeur de maison en Ossature bois.

EN BREF :
Le Terrain : 6 ares
Viabilisation du lotissement en 2017
La Maison :
Maison ossature bois avec un toit traditionnel
Réalisation des murs par l'entreprise SyBois
RDC : Cellier, Salle d'eau, Cuisine dinatoire, coin musique et coin TV
Etage 1 : SDB avec douche, baignoire, WC et double vasque, Chambre Parentale, 2 chambres Enfants, et une mezzanine bibliotèque
Sous-Sol : Buanderie et Local Technique, Bureau professionnel, Salle de Home cinema, Salle de rangement

Les Dates Importantes :
Septembre 2019 - Début de la prospection
Décembre 2019 - Choix du Constructeur > Skala
Décembre 2019 - Prospection Cuisinistes
16 Janvier 2020 - Signature du CCMI
25 Janvier 2020 - Signature du Cuisiniste > Cuisinella
07 Février 2020 - Accord du Permis de construire du constructeur Version D
11 Février 2020 - Dépose du Permis de construire en Mairie
10 Mars 2020 - Signature de la demande de crédit avec Crédit Mutuel
13 Mars 2020 - Demande complémentaire de la Mairie
24 Mars 2020 - Validation du crédit > Crédit Mutuel
30 Mars 2020 - Accord du Permis de construire du constructeur Version E
08 Juin 2020 - Permis de construire accordé
08 Juin 2020 - Envois du PC à la banque pour démarrer le crédit
03 Juillet 2020 - Planification de la 1er réunion de chantier avec le Moe :( annulée et décalée
17 Juillet 2020 - Planification de la 1er réunion de chantier avec le Moe
21 Aout 2020 - Terrain préparé : débroussaillé et tout le toudam
07 Septembre 2020 - Terrassement
08 Septembre 2020 - Signature du plan d'exécution
18 Septembre 2020 - Fondation
20 Octobre 2020 - Debut de coulage des murs de la cave
23 Octobre 2020 - Murs de la cave complet
24 Octobre 2020 - Pose des puit perdus - DIY
27 Octobre 2020 - Sol de la cave coulé
06 Novembre 2020 - Goudron de la cave - DIY
07 Novembre 2020 - Delta MS - DIY

En Attente - Travaux : Coté Constructeur :
- Dalle rdc : du 17 au 19 Novembre 2020
- Pose des murs : 01 au 02 Décembre 2020
- Charpente : CW 50

Prochains Travaux à faire / en cours : Côté Nous :
- Raccordement Eau et Electricité
- Remblais

Planning Prévisionnel des travaux
Début Septembre 2020 - On creuse le trou -> Le Lundi 07 Septembre à 7h00 !!!
Mi Septembre à Novembre 2020 - fondations et cave à coulée : pose du Delta Ms/Goudron par nos soins, raccordement par nos soins. On rebouche le trou et préparation du terrain pour accueillir les camions + grue
Fin Novembre 2020 - CW48 - Pose des murs par Sybois et CW49 de la toiture
Courant Décembre 2020 à début Février 2020 Intérieure en finition PAD : -> Sanitaires et toutes les portes intérieurs sont à notre charge
Février 2020 à ...... : Peintures, sols, toussa toussa


En cours - Autres :
- Dessin des prises électriques et des intérupteur : ok attente de discussion avec l'électricien
- Melanie dessine notre futur intérieur : en cours (les dessins postés ne lui fond pas honneur, ils ont été fait rapidement à ses débuts)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Elaboration du projet »

Préparation > Idées architecture et déco Par Matthieu Rentz le 09/02/2020 à 16h38
Notre projet, est un projet qui à muris pendant quelques années : 4 années avant celle-ci, nous avions commencé les démarches pour lancer la construction d'une maison. 
A l'époque, nous avions consultés Booa et Néo, les 2 projets étaient bien avancés, avec une presque signature de contrat avec l'entreprise Booa, pour une maison de 105m2 en plein pied, et sous sol complet. Le chemin de notre vie nous à fait annuler notre projet, car Ma Dame c'est lancée dans une reconversion professionnelle. 

Le projet de notre maison, est ainsi resté dans le coin de notre tête, ressortant de temps en temps les plans du tiroir, et en y ajoutants les idées qui nous venaient, ainsi que les conseils avisés de nos aïeuls.

Fin 2019, mon petit frère se lança dans l'achat d'une maison récente, les discussions dominicales sur les taux bas de crédits, l'éventuelle future augmentation dédits taux,  firent resurgir notre envie, et c'est ainsi que nous décidions de ressortir notre projet de sous la pile des livres "à-lire-pour-bienôt". Et nous voila relancé dans nos démarches.


#1 : Notre Projet : Définition de nos besoins / Envies

Et voila, Kozikaza propulsé à nouveau dans le top historique de mon PC, nous passons quelques heures à mettre en plan notre maisons, basé sur les conseils accumulés de ces dernières années.
Dans les grandes lignes : 
  - Garage double : garer 2 voitures à l'aise, sans avoir à ce contorsionner en sortant de son véhicule (votre humble rédacteur souffrant parfois de quelques inflammations du nerf sciatique suite à une chute en moto)- Garer une moto, pouvoir y bricoler a peu prêt proprement en sortant une voiture
 - Sous sol complet : pour y mettre une buanderie, stockage, stockage et stockage (vous comprendrez plus tard, que nous avons une réelle souffrance à l'idée de manquer de place)
 - Grande Cuisine : Ouverte et salon intégrée à la cuisine : une table a mangé? c'est pas le bureau qui traine au milieu de la salle à manger et où y est stocké les papiers "importants"? Aillant régulièrement du monde à la maison, lors de nos soirées où repas, nous sommes toujours tous dans la cuisine, même si celle ci mesure 4m2 et que nous avons la possibilité d'être dans une pièce de 50m2. Nous aimons les cuisines.  
 - 1 salle d'eau en RDC
 - 1 Sellier : Point important, le sellier doit impérativement être dans le flux Garage > Sellier > Cuisine afin de faciliter le rangement des courses, et de pouvoir également y entreposer nos vestes (quand je vous disait que nous avions peur de manquer de rangement....
 - 1 salon : coin TV et Coin Musique étant un audiophile amateur 
à l'étage :
 - 2 chambres d'enfants/amis de 12m2: les petits, quant ils seront grands, ils traineront forcément dans leurs chambres, autant leurs prévoir une antre confortable.
 - 1 Salle de bain : Baignoire, car avant d'être grand et rebelle, ils seront petits, tendres et prendrons des bains. Une douche : je rêve d'enfin me douche dans une douche à l'italienne avec l'effet pluie. 
 - Chambre parentale : simplement la place pour notre lit double, ainsi qu'un grand, pardons, un immense dressing, qui sera répartie de la manière la plus équitable : 20% d'habits masculins, et 80% d'habits féminin. Mais je ne m'en plaindrais pas, car l'effet y est toujours ;) 
 - 1 Coin bureau, pour que Mélanie puisse travailler à sa guise, et ainsi être la plus créative possible pour ses futures chanceux clients.

C'est ainsi que naquis la première esquisse de notre maison. qui nous servira plus tard de base pour nos démarche chez les constructeurs rencontrés. 

Première esquisse du RDC que ma compagne à réalisé. Cette image était notre base de démarchage des constructeurs et architectes

Ainsi que quelques idées décoration de la douce :

Esquisse de la cuisine.
<br />
La porte du sellier est intégrée au meubles. Elle voulait créer un effet porte camouflée.

La cuisine : Note importante : nous voulons éviter tout électroménager visible. Nous souhaitions donc le camoufler dans les meubles armoire.

Le coin TV
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Le Budget »

Préparation > Crédit Par Matthieu Rentz le 09/02/2020 à 17h01
#2 Le Budget

Qui dit construction, dis forcément budgétisation.

Rendez vous banque et courtier, définition du budget. Et, retour aux démarchage des constructeurs.

Les questions budgets étant toujours propre à chacun. Et mon absence totale d'amour envers la gestion administrative des euros. Ce post sera un post assez cours.

Mais j'aime quand même bien notre conseillère.

En gros, dans notre couple, c'est Madame la Ministre des Finances, et non pas Monsieur... et c'est très bien comme ça. 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Les Constructeurs / Maitres d'Oeuvres et Architectes »

Préparation > Choix du constructeur Par Matthieu Rentz le 09/02/2020 à 17h47
#3 Démarchage : Les Constructeurs / Maitres d'Oeuvres et Architectes 

Nous voici à l'attaque d'un gros pavé, tenez vous bien, cette partie n'est en effet pas à négliger, et je tenais vraiment à comparer le maximum afin d'être certain que notre décision serait une décision murement réfléchie.

Voici la méthode que nous avons élaborer :

1er Etape :  Trouver qui démarcher 
   Cela parait évident, mais rechercher des constructeurs n'est pas si aisé. Les outils utilisés étaient : le site forumConstruire. Google avec la recherche localisé, et également, Leboincoin qui nous a permit de trouver notre constructeur : les constructeurs postent des projets sur LBC, ce qui permet de ce donner en plus une idée du tarifs qu'ils proposent.
J'ai également harcelé de questions quelques uns de mes collègues pour connaitre leurs retours d'expérience sur les constructeurs qu'ils avaient sélectionnés : C'est aussi une jolie manne d'informations.

( ! Demander conseils à ses amis et collègues c'est bien, mais à force de conseils, vous vous retrouverez forcement avec des contradictions, il sera donc bon de faire le ménage dans votre tête, de pensez à vous en premier. Vous ne pourrez pas construire la maison de tout le monde. )

2ème Etape : le prix du m2 - connaitre le marché
   Une rapide recherche sur le site du gouvernement pour connaitre le prix médian du m2 sur les années 2018 et 2019.
Ceci est pratique en fonction du type de constructeur consultés : prix du m2 du projet comparé à son niveau de prestation, et la moyenne de la région.

3ème étape : Le Spitch - cité plus haut
   Cette étape, est également très importante. Elle nous permet de comparer sur une base solide, les différents profils de société et des concepteurs.
Je m'explique : nous avions volontairement établie un cahier des charges légèrement au dessus de notre budget. L'objectif était de voir comment notre interlocuteur ce comporterait. Si il revenait vers nous avec un simple : "ça va être compliqué avec votre budget", ils avaient peu de chance de décrocher un nouveau rendez-vous.
En revanche, si il revenait vers nous avec des solutions alternatives ou innovantes, il rentrait dans notre top, et gagnait un rendez vous supplémentaire.

C'est ainsi que nous avons réalisés toutes nos démarches.



Nos rencontres : 
même si ils n'ont pas été sélectionnés, cela n'enlève en rien la qualité des rapports que nous avons eu. Toujours dans l'écoute, de qualité et de conseils

En vrac : Nous avons consultés des constructeurs de maisons traditionnelles, en bois, et passive

- Maison Begi : Un collègue est passé par eux et en est content. Bonne réputation dans le coins. le devis dans les clous, mais la maison trop banale, ce qui ne retiendra pas l'attention de ma dame.

- Passiv'Home : Rencontrer lors d'un salon dans les Vosges, le gérant nous a rencontrer sur notre terrain, il est passionné par son travail, et ses réalisation son très belle avec des matériaux de qualité. Malheureusement, notre budget ne nous le permettra pas.

- Maison Loonis : Excellent commercial, qui a été innovent dans ses démarches, et nous a proposé des choses unique. Nous avons été très satisfait. Il a finis dans le top 3.

- Booa : Aillants pratiquement conclu avec eux quelques années en arrière, ils étaient notre coup de coeur. Nous les avons donc contactés: première surprise, le bureau n'est plus à Chatenois, mais non loin de Sierentz. Bien trop loin à mon goût. Présentation de notre cahier des charges autour d'un café, et entouré de maquettes de maisons Booa, nous re-projetant immédiatement dans notre coup de coeur passé. 
Malheureusement, nous avons du gratter à la porte pour avoir des nouvelles, je déteste gratter pour avoir des nouvelles sur un projet, cela me transmet l'image d'un manque de gestion, qui me projette avec effrois au jours où nous aurions eu besoin d'aide ?  Le retour avec 1 mois de retard était simple : votre demande n'est pas faisable. Vous devez revoir à la baisse vos exigences. Comme expliqué plus haut : Next, à contre coeur.

 - Alsace Construction : Ultra bonne réputation dans la vallée de Thann, une méthode de travail que j'ai grandement apprécié : prise de photo à chaque étape de la construction pour valider la suivante. Ils ce limitent dans la quantité de maison à construire à l'année, ce qui leurs permet de maintenir un très bon niveau qualitatif.
Notre contact commercial était fantastique, des conseils qui faisaient mouche, et il nous a fait une maison qui a été notre premier coup de coeur. Top 3 de nos constructeurs finaux

- Skala Design : Pas de surprise je vous présenterais Skala sur un post dédié avec les photos de nos projets. Coup de coeur, Dessin plus qu'original dans un style traditionnel-moderne. des conseils justes, des astuces. Et une gérante qui aime ce qu'elle fait par dessous tout.

Je pourrais vous poster les différents plans des constructeurs suivants vos demandes  
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« SKALA : Notre constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par Matthieu Rentz le 09/02/2020 à 18h08
Skala-Design, est une entreprise de construction de maison en bois. 

La typologie des murs est breveté par Sybois, qui est une entreprise située à Bratignolles dans le 79. Réguion des Deux-Sèvres. Entreprise spécialisée dans la fabrication industrielle des maisons en ossatures bois, particuliers et collectifs depuis 2009.

Notre contacte, nous à convaincu par la technique développée, l'installation des murs hors d'eau en 2 jours. 


N'aillant plus l'inspiration ce soir. Je vous laisse avec les dessins 3D de l'extérieur de notre maison.

Skala : Sud Ouest

Skala : Face Sud

Skala : Sud Est

Skala : Facade Nord Est

Skala :  https://skala-design.com

Sybois : https://www.sybois.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Evolution de notre Agencement intérieur »

Préparation > Idées architecture et déco Par Matthieu Rentz le 12/02/2020 à 21h49
Plus que du texte, vous allez constater l'évolution de l'intérieure de notre maison.
Nous nous concentrerons uniquement sur le design de Skala, car il y en a eu d'autres ;) 

Tout commença donc avec mon petit dessin, suite à notre premier rendez vous :
Plan RDC - Par moi même avec Kozikaza
^ Comme nous nous le souhaitions, nous avions le garage double, le flux d'entrée du garage par le cellier, et direction la cuisine.

Plan RDC - Proposition du constructeur
^ Suite à la première réunion, nous réceptionnons les plans de Skala. Sur les conseils avisés, (basé sur la profondeur de notre porte feuille), de Skala, un carport peut largement faire l'affaire les premières années. Le garage double versus le sous sol complet, le sous sol complet gagne.




Plan RDC - Recherche de l'aménagement idéal
^Mes premières esquisses de refonte de l'intérieure. Ma moitié n'est pas encore satisfaite ni sous le charme.


Plan RDC - Recherche de l'aménagement idéal
^ The esquisse qui a fait mouche, et tout changé dans le coeur de Mélanie. mon moment de fierté  

Plan Etage 1 - Proposition du constructeur
^ Plan du 1er étage de Skala : Coup de coeur pour ma part sur la gestion de la salle de bain


Plan Etage 1 - Recherche de l'aménagement idéal
^ Léger ré-agancement : et coup de coeur définitif


Plan Etage 1 - Aménagement OK - Etude Décoration
^ Projection de Mélanie sur la décoration de notre Maison M2 : portes du couloir en trompe oeil, cuisine ouverte, mon coin d'écoute musique, la cheminée (facultative), le tout sur un béton ciré... 


Plan RDC - 3D Constructeur - Basé sur l'étude Déco de Mélanie
^ Nous avions envoyé le dessin à Skala, et, geste très mignon, nous on modélisé l'intérieur basé sur l'esquisse de Mélanie 

Plan RDC - 3D Constructeur - Basé sur l'étude Déco de Mélanie

Plan RDC - 3D Constructeur - Basé sur l'étude Déco de Mélanie

Plan RDC - 3D Constructeur - Basé sur l'étude Déco de Mélanie
^ La cuisine, pas loin de ce que nous avons signé, vous la verrez bientôt

Implantation de la maison sur le terrain - le Nord est à gauche
Et, pour finir, voici l'implantation de la maison sur le terrain.
Le nord est à gauche, le sud à droite, exposition idéale
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
Le Vendredi 13 Mars 2020, la mairie nous annonce que notre demande de permit de construire est refusé. Sur cette annonce de refus, est énuméré une liste longue comme le bras de mal-conception par rapport au plan d'urbanisation. distance de séparation du premier mur par rapport à la hauteur de la maison, hauteur d'acrotère, hauteur du premier RDC par rapport à la hauteur de la chaussée...
Mais, le refus est refusé, simplement car nous construisons dans une zone : appelée UAb, et notre maison a donc été conçue pour correspondre à cette environnement, et la comparaison pour la validation du permit a été réalisé sur base UA. Donc forcément le PC n'est pas correspondant......

Notre constructeur va donc informer la mairie de son erreur.

LA suite bientôt.

Protégé vous tous et vos proche dans ces temps incroyables que nous vivons....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
Joli projet je m'abonne.

Un contretemps. Ca va se solutionner.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
Permis de construire validé ! Nous allons pouvoir passer aux étapes suivantes !
Finalement le carport n'est plus présent sur la dernière version du PC, car le POS est encore de rigueur dans notre lotissement, une fois le PLU en application, nous relancerons un PC pour le carport.

Sur le POS le carport ne peut pas être en limite de propriété, mais sur le PLU il peut.... C'était sournois.

Hâte de la suite, je vous partagerai un 3D de notre cuisine chez Cuisinella, et vous informerai du planning de construction !

Inutile de vous dire que nous sommes euphorique !! Biggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 40 message Bas Rhin (67)
Trop génial ! Chez nous aussi ça y es le permis est accepté. Nous sommes comme toi ????
La famille des Hiboux
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Bas Rhin
Félicitations à vous deux!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
Et voilà l'affichage sur notre terrain ! 

Nous avons tellement hâte !!



Permis Validé et Officiel ! C'est parti pour l'aventure !!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Bas Rhin
Matthieu Rentz a écrit:#2 Le Budget

Qui dit construction, dis forcément budgétisation.

Rendez vous banque et courtier, définition du budget. Et, retour aux démarchage des constructeurs.

Les questions budgets étant toujours propre à chacun. Et mon absence totale d'amour envers la gestion administrative des euros. Ce post sera un post assez cours.

Mais j'aime quand même bien notre conseillère.

En gros, dans notre couple, c'est Madame la Ministre des Finances, et non pas Monsieur... et c'est très bien comme ça. 


Salut et beau projet ! Cela m'intéresse beaucoup, car je suis aussi dans une démarche de recherche de constructeur en alsace... Il y a aussi arlogis qui a l'air d'être compétent !
Quel budget avez-vous pour cette construction (avec / sans terrain )?
Merci !
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
stickman a écrit:
Matthieu Rentz a écrit:#2 Le Budget

Qui dit construction, dis forcément budgétisation.

Rendez vous banque et courtier, définition du budget. Et, retour aux démarchage des constructeurs.

Les questions budgets étant toujours propre à chacun. Et mon absence totale d'amour envers la gestion administrative des euros. Ce post sera un post assez cours.

Mais j'aime quand même bien notre conseillère.

En gros, dans notre couple, c'est Madame la Ministre des Finances, et non pas Monsieur... et c'est très bien comme ça. 


Salut et beau projet ! Cela m'intéresse beaucoup, car je suis aussi dans une démarche de recherche de constructeur en alsace... Il y a aussi arlogis qui a l'air d'être compétent !
Quel budget avez-vous pour cette construction (avec / sans terrain )?
Merci !


Hello !
 
C'est la fameuse question que chaque futur acquéreur se pose à un moment. Et elle trouve difficilement réponse, je te répondrai sans vraiment te répondre, car chaque opération est unique et dépendra de tes capacités de négociation, d'emprunts et de la profondeur de tes poches au moment où tu te lanceras :
il faut prendre en compte tes crédits ou LOA de voiture en cours, et plafonner le tout sur un taux d'endettement de 33% du foyer. En fonction du reste à vivre, tu peux un peu négocier.
 
            Pour la banque
Les astuces taux : c'est de faire déjà plusieurs enseignes, mais aussi plusieurs "magasins" d'argent de la même enseigne, car le taux peut varier en fonction de la motivation de la personne que tu as en face de toi.
Lors de mes recherches, la banque postale était en manque de clients, et tu pouvais avoir des taux à 0.9 sur 20 ou 25 ans. Même si tu n'as pas envie d'aller chez eux, fait un devis et il te servira de levier de négociation avec les autres banques, même si elle ne s'alignerons pas. C'est un travail très chronophage, mais nécessaire.
 
 
            Construction
Pour ce bloc de budgétisation, à faire après un premier rendez-vous banque pour avoir une idée concrète de ton plafond ou maxi empruntable, le seul conseil que je peux te donner, c'est de comparer, et de faire et refaire du devis, afin d'être certain que ce que tu vas payer sera au prix que tu voudras bien payer et au prix juste. Par contre, il faudra comparer des constructeurs équivalent. Ils fabriquent tous des maisons RT2012, mais tu as des niveaux de qualité et de prestations différents.  Le seul conseil, fait attention au nombres de maison à l'année qu'un constructeur fait avec son ratio de maitre d'œuvre (mao) : cad si il a 1 mao pour 20 maisons à l'année, ce ne sera pas facile pour lui de tout suivre, donc un peu moins présent qu'un constructeur qui a donc 2 mao pour la même quantité de maison.
 
Pour te faire une idée de la surface que tu peux avoir avec ton budget :
J'ai fait mes recherches, et le prix médian des constructeurs en alsace est de 1600€/m²
Prix haut de gammes des maisons ~2000€/m²
Maison passive entre 2500 et 300€/m²
Sous-sol / Garage : 1000€/m²
 
            Terrain
Le coût du terrain en alsace va varier du simple au triple en fonction du lieu. Si tu vas dans le vignoble, les terrains sont chère et peuvent monter à des tarifs exorbitants.
Dans des vallées un peu "morte" les terrains sont à des prix très faibles, voir même donnée.
Le prix des terrains dans les villages situés le long de l'autoroute sont également plus chère.
 
Sur internet, tu trouves facilement le coûts des terrains, comme nous avons un terrain familial, je ne peux pas trop t'aider.
 
 
J'espère t'avoir aidé 
n'hésite pas !
 
en relisant le message, je me rend compte du pavé
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haut Rhin
Un chouette projet !
Contente d'arriver avant le premier coup de pelle !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
Pitiponks a écrit:Un chouette projet !
Contente d'arriver avant le premier coup de pelle !

 
Merci !  
Oui bientôt ! j'appel le MOE dans la journée pour ficeler le planning entre le géomètre et le maçon, pour que mon terrassier puisse creuser la où il faut, (c'est mieux quand même).
Nous avons tellement hâte !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Terrassement : le trou de notre maison »

Gros oeuvre > Terrassement Par Matthieu Rentz le 07/09/2020 à 19h57
Et voila un beau lundi d'achevé ! 
Terrassement de notre maison effectué avec succès et sans encombre ce jour.
Utilisation d'une pelle Liebherr et de 2 tracteurs pour faire les rotations, c'était pile poils suffisant. Merci à la famille, nous en avons de la chance....
40 cm de terre, le reste que du gravier, du coup nous serons en manque de terre pour faire le niveau du terrain, mais l'avantage c'est qu'il ne sera pas du tout nécessaire de faire un drainage au fond de la maison, la cave sera bien au sec.
Vous constaterez les beaux tas de gravier.

Nous avons également monté notre petit caravane pour faire un "bureau des travaux"    et ainsi amélioré le confort, oui parce que hein, bon, c'est important le confort.

Prochaine étape : la validation des plans de la maison par l'usine de fabrication pour valider les fondations.


7h00 du matin : 
Démarrage du terrassement, premier godet !!
17h00
Terrassement OK !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 40 message Bas Rhin (67)
Citation: Terrassement OK !

Coucou,
Quelle chance. On en est toujours au stade notaire. Un couac de la commune. Peux tu me donner le nom de ton conducteur de travaux? Merci
La famille des Hiboux
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
Hiboux Family a écrit:
Citation: Terrassement OK !

Coucou,
Quelle chance. On en est toujours au stade notaire. Un couac de la commune. Peux tu me donner le nom de ton conducteur de travaux? Merci

Alors je vais te le MP ;)
Mais je sais que chez Skala il y en a 2, 1 pour chaque département.
Ho non !! horrible, tu penses qu'il y en a pour longtemps ?
Par contre le terrassement est à notre charge, du coup nous avons coordonné notre terrassier avec les maçons. 
Nous aurons peut être un peu d'avance...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haut Rhin
Ha oui en effet, y’a du cailloux !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Notre Cuisine by Cuisinella : coeur de notre maison »

Décoration - finition > Cuisine Par Matthieu Rentz le 08/09/2020 à 16h23
Bonjour à tous, et oui tout avance.

Aujourd'hui je vous présente notre cuisine.
Suite à nos nombreuses visites chez les différents cuisinistes du coins : Ikea, Schmidt, Eco-Cuisine, So'Cook, Darty et Armony Cuisine, nous avons finalement opté pour une cuisine de chez Cuisinella.

Le cuisine est pour nous, le coeur de notre maison, c'est l'endroit dans lequel nous accueillons nos amis, lors des soirées tout le monde est toujours réunis autour de l'ilot.
C'est l'endroit dans lequel Mélanie travaillera, que nos enfant réaliserons leurs devoirs etc. Elle est prévue pour cuisiner avec les copains pendant qu'ils prennent l'apéro, ou même pour nos diner à préparation en live.

La pièce est placée directement dans l'entrée, et en accès direct au 2 terrasses. 


Nous sommes très content de tous nos rendez vous et interlocuteurs rencontrés chez les cuisinistes. Mais la commerciale de Cuisinella est sortie du lot et nous avons bien "matché" avec elle, en plus du prix qui correspond à ce que l'on souhaitait dépenser, mais bon c'est le principe de l'achat/vente 

Trêve de suspens, voici notre cuisine : 

- 7 meubles armoires composé comme suit :  Frigo, Armoire, Four, Mirco-onde, Machine à café (une bataille de gagnée pour moi contre Mélanie qui n'en voulait pas  )(Italienne et amour du café oblige), et 2 rangements. Malheureusement il n'y aura qu'un meuble avec des tiroirs à l'anglaise... le coûts des quincailleries étant exorbitant.

L'ilot sera composé d'un élément de cuisson avec hote intégrée : plaque elica Nikola Telsa (à notre charge), du lave vaisselle et du mono-bac de lavage avec gouttière.

L'électroménager sera de marque Rosière sauf la plaque et la machine à café. 

L'ambiance des murs sera un nuancier de vert, celui représenté sur la TV n'est pas la couleurs finale de notre projet, mais au moins nous pouvons nous projeter sur l'ambiance et l'assemblage.



Vue 3D de la cuisine by Cuisinella

Vue2D de la cuisine by Cuisinella
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Sous Sol : Plans idée d'aménagement »

Préparation > Plan de maison Par Matthieu Rentz le 08/09/2020 à 16h49
Et oui, je suis productif aujourd'hui mais vu que je suis en vacance, il faut bien s'amuser un peu 

Lors des phases de budgétisation de notre maison, nous avons forcément été confronté à des choix suivant la profondeur de notre porte feuille et de notre capacités d'emprunt.
Dans notre cahier des charges, nous souhaitions un garage double et un sous sol complet. Le garage a du être oublié, pour le moment, au profit d'un carport qui sera tout aussi satisfaisant pour garer nos vieille voitures.
Du coup nous avons opté pour un sous sol complet, qui nous permet du coup, du gagné de la surface habitable.

L'idée est donc d'utiliser le sous sol comme buanderie, bureau/Archives, Homecinema ou salle de jeu pour les enfant, et d'un grand espace de stockage.

Le sous sol sera entièrement à notre charge, et il me permettra de me faire la main sur la pose de cloisons et le reste... 

Voici donc la mise en plan du sous sol.

Description : 
  - Le mur central épais est le mur porteur
  - Cloisonnement pour créer 4 pièces et 1 couloir de distribution 
  - La buanderie avec compteur électrique et système PAC, nous utiliserons des meubles de cuisines chinés sur leboncoin et que nous customiserons, nous poserons le lave linge et sèche linge en hauteur pour ne pas avoir à nous accroupir pendant que nous les viderons, la pièce est composée d'un saut de loup
  - Le bureau/Archive, de quoi accueillir le bureau de Mélanie ainsi qu'une grande étagère pour toutes nos archives, c'est la pièce la plus "lumineuse" du sous-sol avec 1 saut de loup et 1 fenêtre normale avec vue sur le béton de la descente d'escalier extérieur.
  - 1 salle de Loisir : Home cinéma ou Salle de jeux : à définir. Sans fenêtre.
  - 1 grande pièce de 21 m2 qui sera dédié au rangement et uniquement rangement avec peut être un atelier de bricolage, sans fenêtre mais avec porte vers l'extérieur.


Mise en plan du sol - idée 1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haut Rhin
Sacré bel espace au sous sol !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
Pitiponks a écrit:Sacré bel espace au sous sol !


Haha ouiii !
Mot d’ordre : rangement ! Si la maison est pratique et à du rangement, ça aide à rester ranger !! (Même si on est pas un couple d’exemples à ce sujet...)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Fondations de la maison faites ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Matthieu Rentz le 18/09/2020 à 13h34
Hello à tous !

Bonne surprise après le tours du beau papa hier sur le terrain, les fondations sont faites et finies !

Notre projet avance ! mais ce projeté dans la maison finie est effrayant ! nous avons l'impression qu'il manque la moitié de la maison   
Mais apparement cela est normal.... ouf.

En théorie, le coulage des murs du sous-sol la semaine prochaine !

Mes missions du jours : allé ouvrir les comptes chez Point-P et PUM Plastique.

A bientôt !
Fondations de la maison faite le 17 Septembre 2020

Fondations de la maison faite le 17 Septembre 2020
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haut Rhin
Oui oui, c'est normal que ça semble petit Laugh

Le compte chez point p nous a sauvé une belle partie du budget Laugh
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« En Cours : Fondations : les murs de la cave ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Matthieu Rentz le 21/10/2020 à 08h58
Hello tous le monde !

Après un peu d'attente, les murs de la cave commence à sortir ! Bon pour le moment c'est une cave "cabriolet"... :p
Mur Sud, Ouest et mur porteur porteur de la cave fini.
Nous pouvons enfin nous rendre compte de la dimensions de la maison, et effectivement, nous voila plus rassurer

J'y retourne ce soir pour voir l'avancée 

Puis ce sera à mon tour de me relever les manches pour faire les 2 évacuations au sous sol dans la buanderie et l'escalier de service avant que le sol de la cave ne soit coulé.

Murs Sous Sol phase 1

Murs Sous Sol phase 1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
J'espère que le terrassier ne te prends pas cher pour évacuer les cailloux parce que c'est du beau matériau qu'il réutilisé ou revend à coup sûr !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
JulienSam a écrit:J'espère que le terrassier ne te prends pas cher pour évacuer les cailloux parce que c'est du beau matériau qu'il réutilisé ou revend à coup sûr !


Hello !
Il ne me prend rien car c’est à ma charge ;) ma belle famille est du milieu de l’agriculture, du coup petites économies !
Les cailloux sur les côtes seront utilisés pour le remblais.
Dans les environs de mon village, le sous sol est comme ça, mais du coup je n’ai pas beaucoup de terre..... :(
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
Parfait ! C'est recyclé dans le cadre familial top !
Moi aussi c'est un paysan qui a récupéré les déblais. Il m'a demandé pour évacuer la totalité des déblais (et il y en avait !!!) la même somme que le terrassier pour 1 seul camion.
Belle économie et lui a récupéré des matériaux dont il avait besoin pour son exploitation, parfait !

Tu as un matériau sain et bien drainant. C'est parfait. C'est vrai que la couche de terre végétale n'est pas bien épaisse chez toi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haut Rhin
Au top, ça avance !
Pour courage pour les premiers travaux. C’est les plus agréables parce qu’on bosse enfin sur SA maison !!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
Hello à tous,

Petite visite du jour sur notre chantier, le coffrage de la première partie est enlevé, et ils viennent de couler la deuxième partie.

Petite surprise du jour, les réservations pour les arrivées/évacuations ont été oubliées.... bon, et bien ça va taper dans le mur.....

Mais très content de voir que notre chantier avance !

élévations des murs de la cave

élévations des murs de la cave
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Petits Travaux : Regards d'évacuations d'eaux »

Gros oeuvre > Autres Par Matthieu Rentz le 26/10/2020 à 09h37
Bonjour tout le monde !

Suite à notre visite de chantier Jeudi soir, j'ai envoyé un petit mail à notre MOE, afin d'avoir une idée du planning de la suite des événements,
En effet, nous souhaitions "astuce de beau-papa" créer 2 regards d'évacuation des eaux : 1 dans la descente d'escalier de service pour éviter une inondations en cas de pluie, et 1 autre dans la future buanderie en cas de dégâts des eaux, ce sera bien plus simple à nettoyer.

Je reçois un appel du MOE vendredi matin, qui, et j'apprécie, explique avoir mal communiquer avec le terrassier sur les réservations, mais elles seront présentes sur l'autre mur, sous la terrasse... nous verrons aujourd'hui.
Il me confirme bien que les ferraillages sortirons bien pour la terrasse qui sera à notre charge.

Du coup, petit coup de pression, il m'indique également que la dalle de la cave sera coulée Lundi, (aujourd'hui) il faut donc que ce que nous souhaitons soit mis en place avant.

Effectivement, petit coup de sueur, car, notre journée du vendredi était vouée à la mise en place d'un stand pour l'un des clients de ma femme sur le salon de l'immobilier de Colmar (Sovia pour ne pas les citer, et que vous puissiez voir sont talent de décoratrice à l'oeuvre après quelques recherches sur internet comme si vous y étiez) ;) 
Le dimanche étant également réservé pour des affaires familiales et le rangement du stand, il ne nous resta que le Samedi.

Appel du Beau Papa qui est en vacance de retraité à l'autre bout de la France pour nous expliquer comment tout faire, il nous envoi donc un plan et la liste de matériel.


La journée c'est passé sans soucis, en dehors du fait que la caisse en métal du matériel était pile poils là où je voulais creuser, j'ai du complètement la dépiler, et la pousser à l'aide d'une barre à mine, en effet, mes biceps de bureauticien ne sont pas des super-héros..... 

Voici donc le petit reportage photos :

Le plan du Beau père pour réaliser les regards :
L'idée de Beau papa

Le regards de la buanderie, et la fameuse caisse de rangement de 980Tonnes qui était PILE la où.... forcement sinon ce n'est pas drôle hein... :p 
Préparation de 2 regards d'évacuation d'eaux vers la terre


Localisation de l'évacuation là où la descente de service sera 
Préparation de 2 regards d'évacuation d'eaux vers la terre

Bon, je n'ai pas pris de photo des étapes où je creusais, pas si passionnant, je n'ai pensé qu'a reprendre des photos lorsque j'ai commencer à reboucher.
pour la buanderie :
Préparation de 2 regards d'évacuation d'eaux vers la terre

Descente d'escalier : 
Préparation de 2 regards d'évacuation d'eaux vers la terre

On scelle après avoir fait le niveau avec le télémètre laser du Cousin (super matos de folie)
buanderie :
Préparation de 2 regards d'évacuation d'eaux vers la terre

idem extérieur
Préparation de 2 regards d'évacuation d'eaux vers la terre


Voila une bonne journée de faite,
place aux courbatures !!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
C'est original comme puit perdu !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Fondations : Cave : la dalle est Finie !! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Matthieu Rentz le 28/10/2020 à 13h52
Hello !

Petite visite d'entre midi et deux, et surprise, le coffrage des murs est enlevé et la dalle de la cave a été coulée hier !

C'est génial de pouvoir voir nos premières étapes finies ! :p

De plus, petite satisfaction personnelle, je ne me suis pas trompé en utilisant le télémètre laser, la hauteur du puit perdu est bonne !


Coffrage de la cave enlevé !
Dalle de la cave Finie !!!

Inspectrice des travaux finis ;)
Dalle de la cave Finie !!!

Regard du puit perdu : il est protégé par du scotch Gris
Dalle de la cave Finie !!!


Notre drapeau Skala flottant au vent fièrement devant les travaux 
Dalle de la cave Finie !!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
Bon, nouvelles du MOE, apparemment l'un des membres de l'équipe de maçonnerie a contracté le COVID, l'équipe est actuellement en quarantaine et en attente des résultats.
Le MOE doit revenir vers moi et m'informer si le planning de pose des murs est impacté ou non, je pense que la date de bascule est le 14 Novembre, pour laisser au moins 10 jours de séchage.

Dans tous les cas, demain je vais appliquer le goudrons autour de la maison, et samedi le Delta MS.
Nous allons également planifier la préparation du terrain, et le raccordement de la maison.

a bientôt et prenez soin de vous.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Cave : Etanchéité de la cave : Goudron + Delta MS »

Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie Par Matthieu Rentz le 09/11/2020 à 11h04
Hello à tous !

Nous avons profiter du weekend et des températures agréables pour réaliser l'étanchéité de la cave. Nous avons réaliser une étanchéité avec du goudrons sur 2 couches projetées et une protection supplémentaire avec du Delta MS.

Weekend bien sportif pour votre humble écrivains, qui a plus l'habitude de passer ses journées derrière un PC...

Step 1   Goudronnage :
Projection du goudrons à l'aide d'un système que le beau papa a bricolé avec un extincteur. 
Un avantage certain de ce système est la rapidité d'exécution, la première couche a été faite en 1h30, et la deuxième en 1h, le temps de ce familiariser avec l'appareillage. Car je passais beaucoup de temps à organiser les différents tuyaux (du compresseur à la bouteille, de la bouteille au pistolet....) 
Le second avantage est la quantité de goudron utilisé, presque aucune perte, du coup 1 fût utilisé pour couvrir l'équivalent de 200m2 pour 75 annoncé au rouleaux sur le fux. Et la quantité était suffisante, car lors de la première couche le Béton "buvait" immédiatement le goudron. 

Place aux Photos :

L'appareillage :
invention du beau papa pour la projection du goudron
<br />
Goudronnage de la cave

Première couche : votre serviteur en action.
Goudronnage de la cave

Résultat après 2 couches
Goudronnage de la cave terminés, 2 couches






Step 2    Delta MS

Posé en 1 matinée, à l'aide de beau papa. Pose rapide, mais nous avons du le posé sans ajustement, car la dalle n'est pas encore faite : les maçons sont en quarantaine, j'attend le retour de MOE.
Bien compliqué à mettre en place, le vendeur de point P m'avait conseillé des clou en acier avec le petit capuchon pour l'imperméabilité, à simplement cloué au marteau. Mais impossible ! le béton vibré était bien trop dense, et nous abimions plus qu'autre chose. Du coup nous avons opté pour la solution des lattes en bois.

L'ajustement du Delta devrai ce faire une fois la dalle coulée.

Place aux photos : 

Delta MS

Une fois fini
Delta MS terminés

Et début du remblais, mais la dameuse étant en panne, notre cousin à simplement remblayer sur 50 cm sur le tour de la maison. Nous ferons le remblais sur plusieurs jours.
remblais

A bientôt pour la suite !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
Joli travail ! Ingénieux le pistolet à goudron !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
JulienSam a écrit:Joli travail ! Ingénieux le pistolet à goudron !


Hello !
Merci !
Effectivement c’est ultra ingénieux ! La belle famille est assez incroyable !
Nous avons beaucoup de chance de les avoirs ! Ils nous permettent de belles économies.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Remblais et préparation pour la Dalle »

Gros oeuvre > Autres Par Matthieu Rentz le 16/11/2020 à 18h53
Hello All !!

J'espère que vous aller bien, de mon côté quelques petites avancées !

Travaux du weekend : remblais, et damage ! 

retour, les petits muscles du gars qui bosse en Administration sont bien utilisés, et ce n'est que le début....... 
Process : Le cousin ramène la terre avec le Manitou, et Bibi égalise à la pelle avant de passer la dameuse. 

Retour d'expérience : ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de pelle un trou en fait.... et penser aux bouchons d'oreilles lors du damage.

Place aux photo : J'ai retournée le Delta MS Pour que le maçon puisse faire la dalle. 

Remblais et préparation pour la pose de dalle

Remblais et préparation pour la pose de dalle
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Production de murs de notre maison »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Matthieu Rentz le 16/11/2020 à 19h00
Je suis en contact avec la personne qui s'occupe du Facebook de l'entreprise Sybois, qui produit nos murs.

A la base, je souhaitais demandé une visite de l'usine lors de la fabrication des murs, histoire de nous faire un weekend du côté de Nantes avec M'dame.

Du coup, bien malheureusement à cause de cette Pandémie, nous ne pouvons y assister.... Mais j'ai bien la chance de tomber sur une personne bien gentille et veillante qui m'a envoyé quelques photos de la fabrication de nos murs de maison !! 
J'aime !

Photo toute fraiche du jour d'aujourd'hui !
Donc voici le mur d'entrée de notre maison en cours de fabrication, et notre porte d'entrée !! tellement content de voir ça !!

Pour le jour de la pose, je prévois de nous faire un petit timelapse  

Photos d'usines de l'assemblage des murs

Photos d'usines de l'assemblage des murs

Photos d'usines de l'assemblage des murs

Photos d'usines de l'assemblage des murs
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Planification du réseau électrique : Conseil »

Second oeuvre > Electricité Par Matthieu Rentz le 16/11/2020 à 19h08
Re Re Hello !

Oui aujourd'hui il y a du rendement de message.

Depuis quelques jours, je bosse sur le réseau électrique : placement des prises et interrupteurs dans la maison. 

J'essaye tout placer en fonction de notre future utilisation, des flux, et de comment nous allons aménagé notre maison.

Je pensais également mettre un espèce d'interrupteur générale à côté de la porte d'entrée, qui permettrait d'éteindre les lumières du RDC en 1 seul clic alors qu'elles sont sur plusieurs réseaux. Savez vous si c'est possible ?

Si vous avez des idées, remarques et améliorations je suis preneur !

Préparation du réseau électrique RDC
<br />
Prises en verts et fléchage pour le réseau d'intérupteur

Préparation du réseau électrique 1er étage
<br />
Prises en verts et fléchage pour le réseau d'intérupteur
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Photos : Dalle en cours et terminer »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Matthieu Rentz le 22/11/2020 à 14h13
Bonjour à tous !

Voici l'avancée de la semaine, notre dalle est coulée.
C'est intéressant de pouvoir ce promener dans notre cave et d'y imaginer comment sera notre RDC

pose des hourdies

dalle coulée en cours de séchage

escalier du sous sol, jolie travail

escalier sous sol terminé

dalle terminée

vue du sous sol

maintenant nous avons 1 semaine pour tout remblayer, car la pose des murs est prévu pour le 1er Décembre !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouveau membre Env. 10 message Marne
Bonjour, votre projet est de toute beauté et vous avez une belle plume. Votre dame a le sens de la déco (on comprend sa reconversion).
Hâte de voir la mise en œuvre prochaine des murs Sybois. Sans vouloir spoiler, pouvez vous nous donner la composition des murs, plancher intermédiaire et toiture ainsi que des détails sur les menuiseries, le système de chauffage et  de ventilation.

J'arrête de vous harceler de questions en vous remerciant de vos réponse je vous laisse à votre projet très intéressant que je suis 
PS: Sur la photo de la dalle de RDC fraichement coulée à quoi servent les attentes en ferrailles pour une MOB?
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : moins d'1m
 
Matthieu Rentz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Colmar (68)
Orel5162 a écrit:Bonjour, votre projet est de toute beauté et vous avez une belle plume. Votre dame a le sens de la déco (on comprend sa reconversion).
Hâte de voir la mise en œuvre prochaine des murs Sybois. Sans vouloir spoiler, pouvez vous nous donner la composition des murs, plancher intermédiaire et toiture ainsi que des détails sur les menuiseries, le système de chauffage et  de ventilation.

J'arrête de vous harceler de questions en vous remerciant de vos réponse je vous laisse à votre projet très intéressant que je suis 
PS: Sur la photo de la dalle de RDC fraichement coulée à quoi servent les attentes en ferrailles pour une MOB?


Bonjour ! Un grand merci ! Parfois quand j’ouvre cette discussion, je me demande bien qui pourrait tout lire
J’ai passé le message à la dame, elle est très contente ! Aller faire un tour sur son site, vous verrez que les photos de cet article ne lui sont pas à son avantage, elle a beaucoup progressé avec tous les projets qui arrive en ce moment.

Je vais répondre à vos questions avec plaisir !
Alors la composition des murs en bois par Sybois :
De l’extérieur vers l’intérieur
- parement extérieur
- lame d’air extérieur
- isolation fibre de bois 22mm
- isolation ouate de cellulose 22cm il me semble
- ossature bois (qui entoure la ouate)
- contreventement
- lame d’air intérieur
- puis parement intérieur : plaquo
La lame d’air intérieure est utilisé pour les partie techniques, et les fenêtres sont incrustées pendant la fabrication ce qui permet de réduire au maximum les ponts thermiques.
Si ma mémoire est bonne, les murs sont brevetés et sont RT2020 ready.
Et si je ne dis pas de bêtises, le mur à une épaisseur de 38cm

La toiture je ne sais pas exactement de quel acabit elle sera, car ce n’est pas sybois qui s’en occupe, mais un charpentier Alsacien.

Nous avons opté pour une VMC simple flux sur les conseils de Skala, car avec une maison en bois possédant des murs respirants, il n’est pas nécessaire d’investir dans de la VMC lourde. Donc le minimum syndical.

Et pour le moyen de chauffage, j’ai pris du tout électrique avec une pompe à Chaleur réversible, chauffage par planché chauffant, car à moyen terme j’aimerai mettre des panneaux solaires. L’idée est de devenir indépendant et/ou de réduire au mieux nôtres consommation.
Je pensais mettre également un poêle à bûche traditionnel (pour ne pas être dépendant de transformateur de granulés) mais ce serait un investissement à perte, car la maison est apparement trop bien isolée, du coup il faudrait ouvrir les fenêtres en même temps que brulerait la bûche. Nous nous sommes laisses un peu de temps à la réflexion et j’ai demandé des réservations, au cas où, pour ajouter ce système de chauffage supplémentaire par la suite (la tubulure sera alors à l’extérieur de la maison)

Alors pour les petits fers en attente, c’est une demande de madame
Comme nous aurons des baies vitrées sans seuil, elle souhaite avoir un sedans-dehors en été. Du coup nous allons réaliser une terrasse en béton reliée à la maison.
Avant la pose des murs, je mettrai les fers à l’horizontale et ensuite les protégerais avec de la mousse pour éviter tout bobo.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions !!
Très bonne journée !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • construction a village neuf 68
     68  Construction à Village Neuf (68)
    Bonjour tout le monde, Cela fait une semaine que j'ai trouve ce site, c'est extra Voici pour nous: nous venons de signer pour un terrain a Village ...
    Village Neuf (Haut Rhin) Par Nabelle 1720 mess.
  • maison cubique toit plat en alsace
     68  Maison cubique toit plat en Alsace
    Bonjour a tous Nous projetons de construire dans le Sundgau une maison de style cubique, d'une surface habitable d'environ 200m Il s'agit d'une maison ...
    Franken (Haut Rhin) Par changui 168 mess.
  • maison individuelle en alsace
     68  Maison individuelle en alsace
    Coucou a tous et a toutes, notre rendez vous avec Idealis a eu lieu cette semaine.Et franchement de tous les constructeurs chez qui on est aller (Maisons ...
    Haut Rhin Par robinson68 1070 mess.
  • notre maison a toit plat
     68  Notre maison à toit plat
    Bonjour a tous, Jeune couple de 25 ans, laventure de la construction debute pour nous. Tout commence fin janvier 2014, comme tout le monde nous nous ...
    Haut Rhin Par frapunicco 209 mess.
  • maison contemporaine a pfastatt
     68  Maison contemporaine à Pfastatt
    Bonjour a tous, Nous construisons une maison contemporaine, a toit terrasse, a Pfastatt, pres de Mulhouse. La maison est etablie sur une surface habitable ...
    Pfastatt (Haut Rhin) Par jlklingler 810 mess.
  • maison toit terrasse
     68  Maison Toit terrasse
    Bonjour et bienvenue sur notre Projet de construction. (Les villa d'Aurele parcelle 53)
    Sierentz (Haut Rhin) Par maxcl10 139 mess.
  • maison d architecte ossature bois de type bbc mais non certifie
     68  Maison d'architecte ossature bois de type BBC mais non certifié
    Alors ce sera donc une maison BBC enfin isolee comme une BBC voir meme plus pour depenser le minimum d'energie. La maison est en ossature bois avec une ...
    Waltenheim (Haut Rhin) Par largovince 350 mess.
23
abonnés
surveillent ce récit

"Maison Ossature Bois - Skala Design - M2"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Matthieu Rentz Auteur : Matthieu Rentz
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstHaut Rhin Dessenheim Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 199m²
Superficie terrain : 600m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Skala - Design
Avis du membre :
Informations sur le projet Cuisiniste du projet :
Cuisinella
Houssen (68)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir