Retour
Menu utilisateur
Menu

[35] Construction MTB Ille et Vilaine

Récit de construction de ToFF&Ju - 2 messages - Affiché 666 fois

Présentation du projet :


[En cours de rédaction] [Update 31/10]

Bonjour,

Après plusieurs mois passés sur cet excellent forum pour dénicher des infos, à nous de partager notre expérience de construction avec le constructeur maison MTB.
Ce projet a débuté en avril 2018 par le choix d'un terrain, chose pas évidente sur la commune de Cesson Sévigné.

Nous avons ensuite pris RDV avec 6 constructeurs et 1 maitre d’œuvre. En effet, cela fait beaucoup mais nos souhaitions avoir plusieurs propositions. Nous avons rapidement restreint notre choix à 3 constructeurs :
- Maisons MTB
- Maisons Demeurance
- DBL
Ce sont les 3 que nous avons retenus, nous n'avons retenu aucun plan des constructeurs. Nous avons fourni les nôtres, faits après de longues heures sur Kozikaza. En effet, notre souhait n'était pas d'avoir une maison avec un design très recherché mais avec des volumes optimisés selon nos envies/besoins.

Enfin, quelques mots sur ceux que nous n'avons pas retenu.

- Maison Elian : Bonne référence dans la région, nous n'avons pas été conquis par la proposition qui restait globalement trop classique avec des choix de matériaux de moins bonne facture et une réactivité du commerciale laissant à désirer.
- Maison de l'avenir : Service commercial décevant, après 2 rdv nous n'avons plus été recontactés avant 6 mois (ça aide à filtrer !)
- Maison Hamster : Jeune commercial qui n’a pas su nous comprendre et qui nous as finalement plus recontacté.
- Casa habitat (maitre d’œuvre) : Proposition très cohérente dans la lignée des 3 constructeurs retenus mais avec un pris légèrement supérieur. Ce qui nous a fait un peu peur c'est la notice qui tenait sur une page et demi avec aucun prix convenu et sans précision sur les matériaux/options alors que nous avions une vingtaine de pages avec les constructeurs.

Les subtilités de la maison qui nous ont fait choisir MTB sont qu'il ont su répondre à nos souhaits sortant un peu du standard constructeur :
- Avoir à la fois un chauffage au sol pour le confort l'hiver mais aussi un chauffage/clim gagnable pour l'été et la mi-saison.
- Escalier suspendu
- VMC double flux de marque imposée à coupler au gainable.
- Un lot électricité un peu plus riche que les standards proposés (nombre de prises...) et avec un peu de domotique.
- Baies avec BSO (ça semblait compliqué pour les autres voire ils ne connaissaient pas)

C'est sur ces points que MTB a gagné le marché car au niveau commercial, ils ont toujours été à l'écoute sans jamais nous sortir des pseudo règlements ou arguments de DTU pour nous dire que nos demandes n'étaient pas réalistes. Le commercial s'est bien creusé la tête pour répondre à nos envies.

Nous voici donc en septembre 2018 avec le dépôt du permis de construire. Celui-ci n'est pas passé du premier coup car nous n'avions pas indiqué le type d'arbres que nous souhaitions mettre sur le terrain. Pas évident de se projeter à ce point à cette étape du projet. On a mis des prunus un peu partout, ça laisse un peu de marge, il y en a un peu de toutes les sortes.



Le permis a été validé en fin d'année 2018 pour un début de chantier prévu en février 2019. On nous a annoncé une construction possible en 1 an mais contractuellement une durée de 18 mois maximum nous a été imposée.
MAJ fin octobre 2020: Ils ont mis 19 mois pour 163 m2. Au mois de décembre, Le CDT parlait de nous livrer en février, ils nous ont livré fin septembre... Comment on peut être aussi largué sur un planning ? Début d'explication dans notre avis du CDT.


Démarrage du chantier en février 2019 comme prévu.
Voici le déroulement de chaque étape :

- Terrassement (à notre charge, hors constructeur) : Renault TP: artisan disponible qui suit très bien ses chantiers

- Fondations : SCOGEB: Très bien, bon travail

- Maçonnerie : SCOGEB: Très bien, bon travail

- Charpente / toiture : Charpentes Tigeot: Disponibilité et qualité des interventions vraiment limite. Trop facile de se cacher derrière de la sous traitance de mauvaise qualité. En grosse partie responsable du retard de livraison.

- Menuiserie : Davenel: RAS, travail de qualité.

- Cloisons : MP2M: RAS, travail de qualité.

- Chauffagiste : AES:Très bien et très bon suivi des chantiers.

- Électricité : B-E-I: Disponible et de bon conseil.

- Plomberie : AZ Energie:Très peu disponible mais artisan qui sait être arrangeant.


- Carrelage : SARL Hervé (Liffré): très bon travail.

- Peintre : Série Style (hors constructeur): Prix très intéressant mais devrait clairement annoncer la couleur plutôt que de faire croire à une reprise des défauts. Zéro préparation, fait des retouches sur parties non poncés...Sauf, si vos murs sont parfaits, préférez un autre artisan.

A présent voici notre avis concernant la conduite du chantier par MTB :
Et bien ce fut la partie la plus décevante du chantier:
- Globalement, ce CDT répond à 1 message sur 10 (et encore).
- Dès le premier jour des fondations, nous lui avons fait remarquer plusieurs oublis. C'est quand même limite d'oublier 2 évacs, 1 rang de vide sanitaire + trappe de visite sur le premier jour de chantier.... ça commençait bien.
- A refusé de nous remettre les clés comme convenu en amont avec le commercial. Heureusement que finalement il a cédé après échange avec notre commercial car vu le suivi, il était préférable qu'on passe régulièrement.
- A planifié la plomberie après les plaquistes. Sympa, pour l'isolation et les retouches grossières au MAP...
- Par la suite, nous avons eu droit au classique, vous êtes difficiles pour ne pas dire chiant. Sur des sommes comme ça, quand on vous dit : "vous savez, on ne travaille pas au millimètre... " c'est assez dur à entendre.
- Autre discours insupportable, "moi, j'ai le temps, contractuellement j'ai 18 mois"... je lui avait fait remarquer que ce discours ne passait pas, qu'on nous parlait de 12 mois en début de chantier.


MAJ: 22/12/2020
Suite à la réception et notre courrier concernant des réserves(normalement réglées en 30jr pour des soucis remontés en juin) et des travaux non chiffrés dans notre CCMI, nous avons reçu un courrier de leur avocat qui cette fois propose une levée au 15janv (3,5 mois après la livraison...), bien différent de leur engagement initial. Pour la partie des travaux non chiffrés, c’est en cours.

En parallèle, nous avons remonté début décembre un problème de plomberie et un autre avec la VMC. Aucune intervention, ni planification à ce jour, cela montre à quel point le discours commercial plutôt bon à la base, ne représente pas du tout la suite des échanges durant le reste du chantier.


Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Bloggeur Env. 300 message 35380 (35)
Bonjour je vais suivre votre chantier avec MTB avec intérêt . Nous devions faire construire, mais la vente du terrain ne s'est pas fait. C'était soit MTB ou maison ARBA, même si on avait choisis ARBA .MTB nous avait fait une très bonne impression très à l'écoute et hyper réactif. Quand nous aurons à nouveaux un projet nous les recontacterons. J'espère que votre construction va bien se passer avec eux . Bon courage.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : 35380 (35)
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison a cesson
     35  Notre maison a Cesson
    Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ...
    Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine) Par hirondelles35 91 mess.
  • maison bbc en cesson sevigne
     35  Maison BBC en Cesson-Sévigné
    On se lance dans la construction d'une maison BBC en parpaings avec isolation par l'exterieur. On a choisi un constructeur pour de securite et parce ...
    Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine) Par fredkill 38 mess.
  • notre maison bbc
     35  Notre maison BBC
    Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ...
    St Thurial (Ille Et Vilaine) Par Kinabou 76 mess.
  • un petit coup de jeune a la maison annees 50
     35  Un petit coup de jeune à la maison années 50
    Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par katseyes 316 mess.
  • maison chateaugiron perdriotais tranche 4
     35  Maison Chateaugiron Perdriotais - Tranche 4
    Nous voila aux premices de notre projet : habiter une maison Au programme previsionnel : -12 Avril 2011 : Option posee sur le lot 14 -6 Mai 2011 : Reservation ...
    Chateaugiron (Ille Et Vilaine) Par thenico35 302 mess.
  • un cube pour une famille dans la campagne bretonne
     35  Un cube pour une famille dans la campagne bretonne
    Nous faisons construire dans la campagne bretonne avec les maisons rennaises, notre nouvelle maison, il y aura 4 chambres et un salon, sejour, cuisine ...
    St Thurial (Ille Et Vilaine) Par gg0_150 1564 mess.
  • fred melina et maintenant la deco
     35  Fred & Mélina : Et maintenant, la Déco !!
    Bonjour a tous Ca y'est on se lance aussi dans l'aventure de la construction d'une maison Notre projet en quelques mots/chiffres : Notre terrain ...
    Pleurtuit (Ille Et Vilaine) Par MélinaAndFred 154 mess.
6
abonnés
surveillent ce récit

"Construction MTB Ille et Vilaine"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
ToFF&Ju Auteur : ToFF&Ju
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneIlle Et Vilaine Cesson Sevigne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 163m² (6 pièces)
Superficie terrain : 513m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Mtb Vitré
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir