Menu utilisateur
Menu

[35] Notre maison a Cesson

Récit de construction de hirondelles35 - 92 messages - Affiché 13.274 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

hirondelles35
Messages : 71
De : Cesson-sévigné (35)
Ancienneté : + de 3 ans

Récit créé le :

19 décembre 2014 à 22h19

Présentation du projet :

Bonjour a tous,


Après avoir beaucoup lu sur forumconstruire,
je me lance a mon tour dans le récit de construction de notre nouvelle maison.
Le projet est un peu inhabituel puisqu'il s'agit de construire une maison neuve dans le jardin, puis de démolir l'ancienne.


Résumé des étapes:
- 01/08/2011: Nous achetons une maison ancienne sur un terrain de 549m2 à Cesson-Sévigné
- 15/09/2011: Apres quelques travaux de déco nous emménageons dans la maison ancienne
- xx/10/2013: Salon habiter demain a Rennes, premiers contact avec des constructeurs
- 19/01/2014: Salon de la maison neuve a Rennes, on complète la liste de constructeurs
- 08/12/2014: On choisi de finaliser les discutions avec GEB
- 17/03/2015: Signature du CCMI
- 17/04/2015: Dépot du permis de construire
- 30/04/2015: PLU annulé par le tribunal
- 10/05/2015: Permis non conforme au nouveau PLU
- 08/06/2015: Dépot du permis de construire modifié
- 25/07/2015: Cuisine signée
- 06/08/2015: permis de construire accepté
- 08/12/2015: Bornage contradictoire du terrain
- 10/04/2016: fin des papiers ( signatures du PV de bornage, plans d’exécution)
- 01/07/2016: début du chantier
- 18/12/2016: fin de l’élévation des murs
- 12/02/2017: Hors d'eau, Hors d'air
- 17/04/2017: Fin du cloisonnement
- 11/05/2017: Chapes coulées

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
19 déc. 2014
22:59:34

La maison ancienne

Préparation > Terrain
Petit retour en arrière sur le début de notre projet.
Nous sommes en 2011, habitons en appartement a Rennes et avons des envies de jardin.
Nous nous lançons donc dans la recherche d'une maison ou d'un terrain sur l'est de Rennes mais proche.

Tout d'abord, ayant envie de pouvoir faire à notre gout nous recherchons un terrain, et la nous nous rendons compte que l'offre de terrain n'est pas vraiment très fournie. Nous visitons quelques terrains isolés chers et mal placés. Pour ce qui est des terrains de lotissement ils sont souvent sur liste d'attente avec des critères pas a notre avantages (enfants, travail sur place), généralement petits et trop loin de rennes à notre gout.

Du coup nous déplaçons notre recherche sur une maison ancienne sur laquelle nous pourrions faire une rénovation lourde.
Après maintes visites de maison pas adaptées car dans un quartier pas sympa, trop bien donc pas rentable de tout refaire, mal orientées nous tombons sur la perle.

A Cesson-sévigné, commune que nous n'avions pas envisagé au début de notre recherche, nous visions plutôt thorigné ou acigné, nous trouvons une maison des années 1950 qui est suffisamment vielle pour être refaite.
En visitant nous tombons amoureux du quartier, qui malgré sa localisation très proche de Rennes est extrêmement tranquille.
La Rue forme une boucle, est a sens unique, du coup il n'y a aucun passage seuls les riverains passent ici, du coup les enfants jouent dans la rue.
Le quartier étant soumis à un règlement de lotissement contraignant datant de 1950 nous contactons les voisins pour avoir leur accord pour agrandir et la catastrophe, ils ne veulent pas.
Nous n'achetons donc pas la maison, qui est vendue a d'autre en 2 semaines.

Désespoir, nous adorions le quartier
nous partons en vacances et au retour bonheur une autre maison dans la même rue est mise en vente.
Celle ci est encore mieux car le terrain est plus grand et mieux disposé et se prête plus facilement a un agrandissement.
Nous allons donc voir l'urbanisme de la ville pour connaitre les possibilités d'agrandissement et avec l'architecte conseil nous en arrivons a la conclusion que nous pourrions même reconstruire sur le terrain.

Cette maison est maintenant la notre.
La voici ...

[img]http://[/img]La maison ancienne
Partager | Citer |
0
 
19 déc. 2014
23:48:27

Le terrain

Préparation > Terrain
Suite du récit avec la description du terrain sur lequel nous allons construire.
Le terrain fait parti d'un ancien lotissement des années 1950 avec des terrain relativement grand et en bandes, donc peu large, mais long.
Il dispose d'une originalité qui nous a tout de suite tapé dans l’œil, nous avons une rue des deux cotés. En fait il s'agit de la même impasse qui fait une boucle autour d'un ensemble de maison.
Cette double accessibilité du terrain est essentielle pour notre projet.
En effet nous pourrons continuer à habiter dans la maison ancienne et y accéder par la rue sud ouest,
pendant que nous ferons construire la nouvelle maison dans le jardin à coté du garage actuel par la rue nord est.

A terme, après démolition de l'ancienne maison, nous aurons donc une maison sur impasse avec entrée et garage au nord-est, jardin au sud ouest débouchant sur la rue.
Tout cela sur un terrain de 549m2.
plan du terrain
Partager | Citer |
0
 
20 déc. 2014
00:34:33

En attente du PLU

Préparation > Administratif
Au vue de la forme du terrain nous voulons construire en limite de propriété des 2 cotes du terrain.
Ceci nous permets de profiter au maximum de la largeur du terrain et n'est pas génant puisque notre fond de jardin est sur rue.

Notre projet a longtemps été bloqué par des contraintes d'urbanisme car:

* Le terrain est localisé dans un ancien lotissement qui était couvert par un règlement de lotissement de 1950 plutôt contraignant et complétement has-been (un paragraphe sur les poulailler ). ce réglement obligeait notamment à demander l'avis du voisin avant de construire. Cette contrainte a disparue en avril 2014 avec la loi ALUR qui rends caduque ces vieux règlements.

* Et comme nous n'avons pas eu de chance, une coquille dans le PLU de la commune nous empêchait de monter des murs de façades de plus de 3m et de faire un toit plat. Coquille qui ne pouvait pas être corrigé avant les élections municipales. Nous avons donc du prendre notre mal en patience.

Mais nous en voyons le bout le nouveaux PLU sans coquille doit être voté en décembre 2014. Nous seront donc libre de faire une maison avec étage et toit plat.
Bref il ne faut pas être pressé pour faire construire.
Partager | Citer |
0
 
Mikisa89 
2 886 msg (89)
Le 20/12/2014 à 07h03
Ça s'est arrangé tant mieux. Pourvu que ça dure. Nos péripéties pour notre terrain nous font sourire. Mais comme rien n'est encore acté, je rac noterai plus tard.
Partager | Citer |
0
21 déc. 2014
15:22:58

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Suite du récit avec le choix du constructeur.

Ce choix nous a pris du temps puisqu'il s'est déroulé entre début 2014 et décembre 2014. Etant bloqué par une coquille du le PLU de Cesson nous ne pouvions de toute façon pas aller plus vite.



Le cahier des charges du projet étant:
* une maison complètement sur mesure puisqu'elle doit se caler entre les deux limites du terrain qui en plus ne sont pas parallèle
* Une esthétique moderne sans être trop agressive ou marquée comme peuvent l'être certaines maison d'architectes
* Mais surtout et avant tout, des performances thermiques exemplaires au delà de la norme RT 2012
* Perméabilité a l'air proche du passif
* Niveau d'isolation au delà de la RT2012.

* Prise en compte accru du confort d'été (inertie et isolation de toit)
* mais pas de maison labellisé "passive" quand même car cela génère des surcoût et l'utilisation de matériaux allemand ou de l'est de la France, nous préférons des matériaux locaux avec lesquels les artisans du coin ont l'habitude de travailler.


Nous avons commencé par faire quelques salons de l'immobilier afin de voir un peu en speed-dating quels constructeurs pouvaient convenir à notre projet. Nous en avions choisi 4 avec lesquels nous avons discuté. Trécobat ayant dit non très vite nous nous sommes dis que nous pourrions en ajouter un autre et nous avons ajouté GEB à la liste car des collègues en étaient content.

Batitech : C'est le premier constructeur que nous avons été voir, sa démarche de construction est axée autour de maisons plus performantes que la RT2012. Il construit uniquement en béton cellulaire avec le même maçon. L'isolation avec le système effimur nous plaisait bien. Les tests de performances d'étanchéité des maisons disponible sur son site web étaient bon comparé à une RT2012 "standard". On a visité deux chantier en cours de construction, un en cours d'isolation et un juste après le placo, les 2 chantiers étaient propre et la maçonnerie soignée. Après un petit raté au début car il avait oublié le premier rendez vous, les relations étaient bonnes. C'était le favori, malheureusement les contraintes sur le terrain ( cave a creuser, espace très réduit entre notre maison ancienne et les bâtiments des voisins ) n'ont pas plu à son maçon. Il a donc décliné le projet.

Trécobat : Nous avions contacté trécobat car nous voulions avoir aussi un "gros" constructeur dans la liste pour élargir l'audience. Apres une première réunion pendant laquelle nous avons décrit notre projet et notamment nous exigence et mise en oeuvre et de performances thermiques, le commercial nous a très rapidement rappelé pour nous dire qu'ils avaient des processus de constructions et que ce que l'on demandait n'était pas leur business. Même si cela a été court on a été content de trécobat et de leur franchise.

Nous avons été plus loin avec 3 constructeurs auxquels nous avons envoyé en juillet 2014 un plan type à chiffrer. ( voir dans les photos )

Pasziva : Ce constructeur a pour philosophie des maisons "presque" passive. C'est à dire pour être clair du RT2012 amélioré. Nous avons été très content d'eux que ce soit au niveau relationnel, des plans, de la rapidité, des matériaux. Malheureusement quand on en est venu au chiffrage, ils étaient plus cher à prestation comparable.

Aprime Architecteur: Nous les avons contacté car ils avaient fait les maisons de 2 couples d'amis qui en sont très contents. ils mettent en avant un positionnement "architectes-constructeurs" avec une valeur ajoutée sur les plans. Nous avons pu voir en visitant les maisons de nos amis et quelques chantiers dans la zac saint grégoire qu'ils ont effectivement une "patte" différente d'une constructeur classique. Mais nous avions des idées bien arrêtées sur les plans et leur esthétique n’était pas vraiment ce que nous voulions, du coup nous n'avons jamais vraiment réussi à nous synchroniser sur les plans. Et au moment du chiffrage cela a eu un impact défavorable puisque des éléments esthétique qu'ils avaient ajouté avaient un coût important mais aucune valeur pour nous qui n'en voulions pas vraiment.

GEB: Finalement GEB était le dernier constructeur que nous avons ajouté dans la liste in extremis et c'est avec lui que nous construirons si les dernières discutions se passent bien, nous avons pour l'instant choisi de finaliser les discutions avec GEB pour les raisons suivantes:
* leur fonctionnement un peu hybride entre constructeur et maître d'oeuvre, au moment du chiffrage GEB fait ces appels d'offres par poste , ajoute sa marge et nous donne le prix. C'est plus transparent que les autres constructeurs qui donnent un prix global sans possibilité de voir ce qu'il y a dessous.
* Le choix des artisans, GEB nous a demandé si on voulait travailler(ou pas) avec des artisans particuliers. On en a profiter pour exclure un plombier qui avait été très critiqué sur des récits de forumconstruire
* Le cahier des charges envoyé aux artisans pour les appels d'offres que nous avons pu relire avant. Du coup avec GEB nous avons eu des informations beaucoup plus précises qu'avec les autres constructeurs sur les matériaux et techniques prévues.
* Le dialogue avec le dessinateur du GEB qui est plus pointu et qui a une valeur ajouté sur des points techniques. Par exemple seul le GEB a pris en compte dans ces plans la différence de niveau du sol entre le garage et la maison qui pourtant était clair sur les plans de géomètre que nous avions fait faire.
Partager | Citer |
0
 
21 déc. 2014
15:42:40

Plans envoyé au constructeur

Préparation > Plan de jardin
La suite du récit, je rattrape maintenant le temps présent, le récit est donc en "live".
Suite au choix de finir les discutions avec GEB nous avons envoyés des plans fait avec notre logiciel "architecte 3D" qui d'ailleurs est vraiment très utile, je ne sais pas comment on aurait pu faire sans.
GEB doit maintenant prendre en compte les modifications et ajuster ses plans et son chiffrage.

La suite sera surement après les vacances de noël
Bonnes fêtes à tous.






Partager | Citer |
0
 
07 fév. 2015
13:01:35

Avant projet définitif

Préparation > Plan de maison
Nous venons de terminer l'avant projet définitif.
Les appels d'offres aux artisans sont partis.
Résultats fin février.



Partager | Citer |
0
 
fab35BZH 
40 msg (35)
Le 04/03/2015 à 14h08
Salut les amis !Wink

On va suivre tout cela avec le plus grand intérêt !
Bon courage pour votre projet !
Smile
Partager | Citer |
0
17 mars 2015
22:49:39

CCMI signé

Préparation > Choix du constructeur
CCMI signé ce soir avec GEB.
Prochaine étape: l'étude thermique
Partager | Citer |
0
 
29 mars 2015
19:17:31

Etude Thermique pour PC

Préparation > Permis de construire
Ca avance plutot vite.

GEB a fait faire l'etude thermique:
etude thermique


Les performances sont coherentes avec ce que l'on voulait: un logement RT2012 amélioré sans aller jusqu’à une maison passive.
On est 35 % en dessous de la cible pour le bbio et 28% pour le CEP.
On peut également espérer une amélioration des performances une fois que la perméabilité réelle sera mesurée, elle devrait être bien meilleur que 0.6 avec l'aeroblue sur les murs.

Coté isolation nous avions prévus les elements suivants pour arriver a ces performances:
* Sol : hourdis polystyrène Up 0.19 + TMS 80mm (plancher chauffant )
* plancher intermediaire: Rupteurs thermiques + planelle isolante
* Toit : Toit plat avec 200mm de laine de roche dans la couverture + vide entre bac acier et charpente + 300mm de laine de verre GR32
* Murs : BGV thermo+ (R=1.45) + 140mm de laine de verre GR32
* Ventilation double flux optimocosy HR ( c qui explique le poste auxiliaire important )
* Chauffage et ECS : PAC air - eau
* Fenetres: Kline triple vitrage coté nord est, Minco extrem66 double vitrage coté sud-ouest

Contrairement a ce qui était prévu au début du projet, nous avons choisi la PAC car au vu de la consommation prévue:
On ne voyait pas comment on pourrait amortir l'entretien annuel et l'abonnement avec une solution GAZ.
Le solaire thermique demandait plus d'entretien et n'est pas forcement adapté aux climat doux et nuageux.
La chaudière bois était trop contraignante en espace occupé.

Suite du projet le dépot du PC
Partager | Citer |
0
 
Mikisa89 
2 886 msg (89)
Le 30/03/2015 à 05h46
Est-ce que dans l'étude thermique ils annonces une estimation de votre facture annuelle d'électricité (ou peut être facilement calculable) merci.
Partager | Citer |
0
hirondelles35 
71 msg (35)
Le 30/03/2015 à 20h54
On peut la calculer:

* on consomme 23kwh d'energie primaire par m2 de SHAB sur le graph.

* On a une conversion energie primaire vers energie facturée avec un facteur de 2.58 pour l'electricité et 1 pour le gaz
Dans notre cas tout est electrique donc on va consommer:
23/2.58 = 8.9 Kwh electrique par m2 de SHAB


* Pour notre maison de 192.64 m2 ca nous fait une consommation annuelle de:
8.9 * 192.64 = 1717 kwh


* Soit un cout de 1717 * 0.1433 = 246 euros ( tarif bleu EDF )

Pour être exhaustif il faudrait aussi compter le surcout d'anonnement et d'entretien du systeme:
* Le passage d'un abonnement EDF 6KVA vers 9KVA = 28 euros
* pas d'entretien obligatoire pour les PAC de moins de 8KW (- de 2kg de gaz )
* Les filtres de la VMC double flux ( environ 60 euros probablement )

Ce qui tout compris devrait nous faire dans les 335 euros par an.
Partager | Citer |
1
19 avr. 2015
18:29:27

Dépot du permis de construire

Préparation > Permis de construire
C'est parti.
Le permis de construire a été signé par l'architecte.
Il a été déposé dans la foulée.
Partager | Citer |
0
 
10 mai 2015
11:18:57

PLU annulé par le tribunal.

Préparation > Permis de construire
Une association a eu la bonne idée d'attaquer l'ancien PLU de la commune en Justice.
Ils ont gagné...
du coup le PLU de 2014 sur lequel nous avions basé notre dépôt de permis tombe aussi.
Le PLU de 2004 revient en vigueur en plein milieu de l'examen de notre permis.
Et bien sur notre dépôt n'est pas conforme au PLU de 2004.
Du coup il va être refusé.

On va devoir refaire des plans.

Super ...
Partager | Citer |
0
 
27 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison a Cesson"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
hirondelles35 Auteur : hirondelles35
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneIlle Et Vilaine Cesson Sevigne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 205m² (8 pièces)
Superficie terrain : 549m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
GEB
Chateaubourg (35)
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison bbc en cesson sevigne
     35  Maison BBC en Cesson-Sévigné
    On se lance dans la construction d'une maison BBC en parpaings avec isolation par l'exterieur. On a choisi un constructeur pour de securite et parce ...
    Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine) Par fredkill 38 mess.
  • leene s mob en ille et vilaine
     35  Leene's mob en Ille et Vilaine
    Bonjour, Nous avons trouve un terrain fin novembre, dans une petite commune a l'est de Rennes. Nous sommes passes par un lotisseur et meme s'il n'est ...
    Ille Et Vilaine Par leene 39 mess.
  • autoconstruction d une maison contemporaine de 165 m
     35  Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m²
    Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ...
    La Bouexiere (Ille Et Vilaine) Par mamat155 143 mess.
  • notre projet a pace toit plat vegetalise voiles d ombrage
     35  Notre projet à Pacé - Toit plat végétalisé, voiles d'ombrage...
    Bonjour, voici 2 photos de notre projet. La maconnerie se termine en milieu de semaine prochaine. Pour la facade cote entree il faut enlever le bois sous ...
    Ille Et Vilaine Par Stéphane&Karine 327 mess.
  • notre reve devient realite monopente plat moe
     35  Notre rêve devient réalité - Monopente & Plat - MOE
    Bonjour a tous, Tout d'abord, MERCI a tous pour vos conseils & recits qui nous ont aides a concretiser notre projet. Apres 2 ans de Location & ...
    Ille Et Vilaine Par AJBZH 437 mess.
  • maison chateaugiron perdriotais tranche 4
     35  Maison Chateaugiron Perdriotais - Tranche 4
    Nous voila aux premices de notre projet : habiter une maison Au programme previsionnel : -12 Avril 2011 : Option posee sur le lot 14 -6 Mai 2011 : Reservation ...
    Chateaugiron (Ille Et Vilaine) Par thenico35 302 mess.
  • notre maison bbc
     35  Notre maison BBC
    Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ...
    St Thurial (Ille Et Vilaine) Par Kinabou 76 mess.
Voir