Retour
Menu utilisateur
Menu

[47] Maison MCA agen

Récit de construction de Jujum - 6 messages - Affiché 205 fois

Présentation du projet :


Pour Notre premier projet maison nous avons décidé de faire confiance à MCA l'avenir et ce récit nous dirons si nous avons bien fait.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« La première étape de nôtre projet »

Préparation > Crédit Par Jujum le 15/07/2020 à 21h31
Famille de 3 bientôt 4 nous voulions faire construire notre petit chez nous.
Déjà une première question ce pose ! ? !
Allons nous voir des professionnels en construction pour chiffrer notre envie et ensuite chercher un financement, ou allons nous chercher un financement puis essayer de faire coller nos envies à notre budget.
Nous avons choisis la deuxième démarche.
Nous sommes 2 fonctionnaires (jusque là le profil idéal) mais sans aucun apport personnel (et la c'est le drame).
Nous avons un compte commun dans une banque qui est plutôt connue pour distribuer du courier et nous en sommes pas du tout satisfait (à par quand ils nous livrent du courier ),donc nous ne voulions pas passer par eux.
Nous avons donc décidés de faire appel à un courtier.
Évidemment comme tout au long de notre projet de construction nous avons fait jouer la concurrence (c'est je pense une règle d"or), notre premier rdv avec notre courtiere actuelle c'est très bien passer elle a était professionnelle et honnête (qualité rare dans la finance ) elle a sue nous rassurer et à dessuite crue en la faisabilité du projet.
La deuxième n'as sans cesse répétée que nous n'avions pas d'apport et que c'était dommage ceux à quoi je répondu que si j'avais 20 000 euros d'apport je ne lui donnerais pas 2000 euros pour quelque chose que je pourrais trouver facilement ! ! Autant dire que cette dame n'as pas gagner des clients ce jour là.
Pour revenir sur le prix du courtage nous avons payer 2000 euros (les 2 courtiers était aux mêmes prix) et c'est pris en charge dans le crédit.
Nous avons décidés de partir sur un budget de 200 000 à 220 000 euros avec une assurance à 100% par personne ce qui correspond à environs 900 euros par mois.
Après la signature du compromis notre courtiere nous as trouvés un financement à un taux de 1,6% ce qui correspond au standard actuel pour un financement sans apport.
Donc il est encore possible d'obtenir un prêt sans apport.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
Article

« La deuxième étape de nôtre projet »

Préparation > Choix du constructeur Par Jujum le 15/07/2020 à 22h12
Nous avons maintenant une enveloppe théorique, il ne manque plus qu'un constructeur à qui la donner.
Je pense avoir passé plus de 10h à chercher, comparer et étudier tout les constructeurs de notre région, des plus gros aux plus petits en utilisant les avis sur des sites spécialisés ou des forums de construction (ce qui m'a poussé à publier à mon tour).
Au final nous avons choisi d'en voir 4, déjà pour comparer les prix, les méthodes de travail, et surtout de pouvoir compiler les idées de chaqu'un.
A chaque rendez vous nous n'avons pas cachés que nous avons vue d'autre constructeurs, dans une négociation ça aide.
Le premier a été MCA, nous sommes tombé sur 1 des 2 commerciaux de l'agence de Boé Mr GRANGER.
Il nous a accueilli et nous a laissé lui exposer notre projet, nos envies, nos idées tout en prenant des notes et sans jamais nous interrompre, puis il nous a expliqué les étapes d'une construction, les garantis, les délais... Bref nous avons passé plus de 2h sans voir le temps passer et nous sommes ressortis avec le sourire en ce disant que ce que nous voulions aller pouvoir rentrer dans le budget.
Le second rendez vous a été plus épique.
Il a été questions que de chiffres et de coût que de taxes et d'impôts enfin bref la commerciale a fini par nous dire qu'elle ne construisait pas de maison à 1200 euros du maître carré et que nous ne pourrions avoir qu'une maison de 90m2 ...
45 minutes plus tard et l'air agar nous ne savions plus du tout qui disais vrais des 2 constructeurs et nous avons le moral bien bas.
Les 2 autres constructeurs étaient aussi très sérieux, assez professionnels quoique long à répondre à nos sollicitations, donc le choix ces porté sur MCA notamment grâce à son commercial.
Dans tout les cas nous avons largement bien fait de consulter plusieurs constructeurs.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
Article

« Le deuxième étape bis de notre projet »

Préparation > Idées architecture et déco Par Jujum le 15/07/2020 à 22h46
Un des points (si ce n'est le plus ) important du projet est la création du plan et les équipements de la future maison.
Du coup ... Négociation (ma partie préférée)
Pour notre maison nous n'avions pas de grande ambition, rien de trop fastueux hormis, le système de chauffage.
Nous avons choisis une PAC air air avec système gainable de chez Atlantic et un cumul thermodynamique.
Pour le plan global nous voulions une maison avec 3 chambres d'un côté et une suite parental avec salle de douche de l'autre, la maison fait 111 m2 avec un garage de 15m2.
Nous avions déjà un plan et une notice descriptive de chez MCA (du coup avec un prix ) et nous avions quand même demandés à un autre constructeur de nous établir la même chose.
Nous étions à ce stade pratiquement sûre de travailler avec MCA mais certain argument du concurant nous semblés intéressant.
Nous avons donc organisés un RDV avec notre commercial pour lui exposer les améliorations que nous voulions (isolation du garage, porte intérieur graphique, menuiseries plus haute, seuil de menuiseries extra plate ...) sans augmenter le prix voir en le réduisant.
Finalement nous avons obtenus tous ce que nous voulions ce qui nous as fait signer immédiatement mais surtout ce qui nous as permis de savoir que d'avoir fait jouer la concurrence nous as permis de gagner pas mal d'argent.
Un autre point qui peux être complexe est le choix des sols.
Notre CCMI nous permet d'avoir un carrelage à choisir chez différents fournisseurs.
Nous voulions un carrelage imitation parquet pour le salon et du carreaux de ciment dans la cuisine, pour les faïences nous n'avions pas d'idées précise, naïvement nous étions allez dans des magasins de bricolage et nous avions vus de très jolies choses à des prix qui était dans la fourchette donnée dans notre CCMI (24 euros du m2) sauf que les fournisseurs sont des magasins de professionnels et que les prix ne sont pas aussi bas (la qualité et sans doute pas la même) du coup le carreau de ciment on oublies .
Nous avons pris RDV chez le premier fournisseur... Désillusions total...
Le choix était très limité pour le sol avec des coloriés ternes, nous avions l'impression d'avoir le droit à rien et quand nous sommes arrivés à l'étape des faïences c'était pire ... Du coup , coup de téléphone à notre commercial pour me plaindre ( il faut savoir que vous pouvez sortir de la gamme bien évidement mais il y aura une plus value ).
MR GRANGER à garder son calme et nous as conseiller de prendre RDV chez l'autre fournisseur, nous aurions sans doute plus de choix.
Effectivement c'était le jour et la nuit. Pratiquement tout rentrés dans la gamme et nous avons trouvés notre bonheur voir mieux.
Nous avons apris par la suite que Mr GRANGER avait téléphoné au fournisseur pour améliorer la gamme de choix. Bravo à lui
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
Article

« La troisième étape de nôtre projet »

Préparation > Terrain Par Jujum le 16/07/2020 à 19h55
Voilà le plan est fait manque plus que le terrain à mettre dessous.
Nous avions regardé sur Internet (aaah le temps passer sur le bon coin ) toujours aussi naïvement au début du projet nous regardions des terrains de 50 000 euros puisque dans notre calcul c'est le prix que nous pouvions mettre.
Mais c'est sans compter les frais et c'est à vrais dire pas ce qu'il manque ...
Si nous prenions un terrain dit "diffus" c'est à dire pas en lotissement il faut compter le système d'assainissement de l'eau et le raccordement à l'eau et à l'électricité ça peux très vite doubler le prix du terrain plus la tranchée pour les eaux pluviales si elle n'est pas faite (j'oublie peut être des choses ).
Si nous choisissons un terrain en lotissement le raccordement au tout à l'égout permet d'éviter la micro station et les compteurs d'eau et d'électricité sont déjà la (comptés quand même les frais d'ouverture ).
Bref nous ne savions pas qu'il y avais tant de frais liés au terrain c'est une chose à bien prendre en compte.
Nous avons opté pour un terrain en lotissement pour la raison de l'habitabilite, nous voulions une école à proximité et le terrain diffus avec tout les frais annexes était hors budget.
C'est encore notre super commercial qui nous a trouver le terrain pour lequel nous avons craqués d'une superficie de 1000m2 il correspondait à tout nos critères.
Pour ce qui est de l'achat nous avons pris un notaire et encore une bonne surprise prendre son notaire pour un achat ne coûte RIEN puisqu'ils se partagent les frais de notaire.
Pour un terrain de 35 000 euros (négociation comprise
) les frais de notaire s'élèvent à 4000 euros et au final tout compte fait (taxe et autres) nous payons 44 000 euros.
Donc il est important de ce renseigner sur les frais annexes au terrain avant de regarder des parcelles.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
Article

« La quatrième étape de nôtre projet »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Jujum le 28/08/2020 à 18h51
Et voilà...
Le permis de construire est accepté, il a était déposé le 19 juin et il faut 2 mois pour avoir un accord.
Il faut savoir de l'administration qui gère les dépôts à 1 mois pour faire une demande de pièce complémentaire, et il faut savoir qu'ils peuvent demander la couleur du tee-shirt que vous porterais le 11 mai 2050 juste pour gagner du temps.
Pour le coup nous avions plutôt bien ficeler le dossier puisque que nous avions même mis l'emplacement (theorique) des arbres demandés dans le plu.
En tout cas nous y voilà dans 3 mois (délai légal pour le recours des tiers qui peut être réduis) les premiers coups de pelles aurons lieux.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 2 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison dans le 47 mode decoration
     47  Maison dans le 47- Mode Décoration
    Bonjour a tous et particulierement a l'Aquitaine (et l'Indre et Loire). Notre projet de construction concerne une maison secondaire pour les vacances ...
    Marmande (Lot Et Garonne) Par gedeo 373 mess.
  • maison comtemporaine 2011
     47  Maison comtemporaine 2011
    construction de notre maison hors d'eau hors d'air par sic habitat debut des travaux mars et fin prevus septembre
    Castelnau Sur Gupie (Lot Et Garonne) Par sandy47 149 mess.
  • maison de plain pied par metre carre
     47  Maison de plain pied par Mètre Carré
    Recit de notre projet de construction en Lot et Garonne avec le constructeur "Maisons Metre Carre" maisons-m2.fr Apres que nous nous ...
    Lot Et Garonne Par Doria 60 mess.
  • construction a brax
     47  Construction à Brax
    Nous y voila, notre maison a deja bien avance et face a l'impatience et au pietinement nous nous decidons a faire le recit de notre construction pour partager ...
    Brax (Lot Et Garonne) Par Paire d'Anes 186 mess.
  • la maison du cycliste
     47  La maison du cycliste
    Bonjour a tous, En esperant prendre le temps de venir alimenter ce recit au fur et a mesure de la construction, je vous presente notre projet. Les plans ...
    Lot Et Garonne Par Annna 213 mess.
  • 154 m en siporex
     47  154 m² en siporex
    Maison de type contemporaine sur sous sol complet Surface habitable : 130 m Terrasse : 24 m Sous sol : 140 m
    Puymiclan (Lot Et Garonne) Par miniralf 48 mess.
  • autoconstruction notre magnifique galere
     47  Autoconstruction: notre magnifique galère!
    Notre projet a commence a germer il y a quelques mois seulement, en aout 2012, avec par hasard une annonce pour un terrain a vendre interressante. Rdv ...
    Calignac (Lot Et Garonne) Par prisci47 55 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Maison MCA agen"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Jujum Auteur : Jujum
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 111m² (5 pièces)
Superficie terrain : 998m²
Budget de ce projet :
Budget total : 200 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
MCA (Maisons de la côte Atlantique)
Boe (47)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir