Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Après plusieurs mois de réflexions et de recherche ça y est nous avons trouvé le terrain de nos rêves dans la montagne au milieu de la nature à Labaroche
Plus de 9 mois pour dessiner la maison qui y sera implanté .
Voici le récit de cette aventure

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Episode numero 1: le projet »

Préparation > Plan de maison Par Valie68 le 21/11/2020 à 19h39
Notre aventure commence début de l’année 2019, après de longues et mûres  réflexions
Nous sommes décidées à réaliser notre rêve….. construire notre nid a la campagne entouré de forêts et de montagnes, avec vues imprenables ( vous constaterez par la suite … qu’elles sont prenables !) 

Episode 1 :

Nous avons un terrain de 18 ares dans la commune de Labaroche.
Nous avons un budget confortable ( mais pas extensible a souhaits)
Nous rencontrons  plusieurs constructeurs, architectes pour discuter de notre projet.
Notre premier contact avec Maison Brand a lieu mi janvier 2019, nous rencontrons une commerciale très sympa et pleine d’enthousiasme qui nous écoute et semble comprendre nos envies et préoccupations ( aucun reproche a son encontre)
. Nous dessinons  avec l’équipe de maison Brand  notre future maison .
Apres de nombreuses esquisses nous arrivons aux plans de notre maison telle que nous l’imaginions.
Beaucoup de reprises et de travail pour le dessinateur ( nous le remercions)
Nous déléguons à notre constructeur, l’expertise technique et économique de notre maison
Notre état d’esprit à ce moment là !!! ( confiance totale)
Nous sommes certaines   que tout ce qui nous est proposé est en conformité avec les normes, les contraintes techniques et architecturales pour ce type de construction.
Aux fil de nos rendez vous avec le constructeur, nous supposons aussi que ce dernier c’est rendu sur notre terrain pour adapter au mieux la futur construction aux contraintes techniques d’un terrain en pente. Une étude de sol est faite, il existe une probabilité de tomber sur de la roche, on provisionne 10000 euros pour un brise roche au cas où
Apres plusieurs mois nous aboutissons enfin a la maison idéale .
 Bien sur le budget initial est dépassé mais nous l’acceptons. Compte tenu du prix nous nous disons a ce moment la que les prestations et la qualité des matériaux seront au rendez vous   
 Juillet 2019 nous signons le contrat de construction, ca y est la machine est lancée.
 
Suite dans l’épisode n°2 ( intitulé première déception)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
M2 Picto info
Membre sympa Env. 100 message Colmar (68)
Hello ! je m'abonne à votre récit car la maison est vraiment très jolie !
hate de vous lire
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« LE PERMIS ( 1ére déception) »

Préparation > Permis de construire Par Valie68 le 22/11/2020 à 16h03
Notre constructeur s’occupe de monter le dossier  et dépose le permis de construire le 4 juillet 2019.
Avant cela nous avons eu l’occasion de rencontrer Mr le maire de la commune pour lui exposer notre projet, qui semblait  conforme aux attentes du village.
Le 29 juillet réponse de la mairie, nous ouvrons avec fébrilité l’enveloppe et là……
 REFUS DU PERMIS !!!
On ne s’y attendait vraiment pas, le choc passé…..
  Nous analysons les raisons de ce refus. Il y a très exactement  la petite bagatelle de  22 points de non conformités!
Sur ces 22 points, les 3/4 sont liés à des non- respect du POS , des incohérences et des manquements dans les  plans fournis.
Nous concluons à ce moment-là et à juste titre que le dossier du permis de construire a été mal préparé, le POS n’a pas été étudié correctement et nous allons demander des explications à Maison Brand.
Le chef du bureau d’études, nous explique que nous sommes tombés sur un instructeur pointilleux, qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation de leurs plans ….
C’est fréquent… bref que c’est certainement pas de sa faute à lui . Il va redresser la situation rapidement qu’il va corriger, reprendre le dossier du permis et le redéposer.
Nous sommes complètement dépités et pensons que notre projet n’aboutira PLUS
Fin aout , notre constructeur nous informe avoir rencontré l’instructeur des permis de construire, notre dossier a été réétudié et complété et qu’ils sont prêt pour un nouveau dépôt qui cette fois-ci devrait aboutir.
Comme nous partons du principe que tout le monde a droit à  une 2iéme chance et que la réalisation d’un nouveau projet avec un autre constructeur ou architecte nous faisait repartir à zéro, on accepte de redéposer le permis. Chose faite à la date du 28/09/2019.  ( soit presque 3 mois après le premier dépôt)…….. SUSPENCE
Réponse de la mairie le 25/10/2020…… Il manque des pièces au dossier !!!  Incroyable mais vrai , le dossier est à nouveau incomplet, il manque notamment l’attestation de conformité du projet d’installation d’assainissement non collectif. ( un détail !!)
En réponse notre constructeur se hâte de mandater un sous-traitant pour élaborer un projet d’assainissement non collectif ( poste qui n’avait pas été étudié) et obtenir cette attestation, sauf que l’étude va prendre plus d’un mois et l’obtention de l’attestation un mois de plus.
Bref … les pièces manquantes sont finalement transmises et enfin le 10 janvier 2020 nous obtenons l’accord du permis de construire ,soit 7 mois après avoir signé le contrat de construction.
Les travaux vont enfin pouvoir débuter...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Premier rendez vous technique »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Valie68 le 22/11/2020 à 18h07
L’euphorie de l’obtention du permis passée, les procédures s’enchainent. Le permis est rapidement affiché sur le terrain  associé au constat de l’huissier. Nous devons attendre au moins 2 mois d’affichage avant de pouvoir démarrer les travaux.
Durand ce temps d’attente nous en profitons pour modéliser les plans de notre maison sur un logiciel 3D pour envisager l’aménagement à venir. Nous nous rendons compte qu’il y a un problème ,A notre demande  l’escalier en béton menant a l’étage avait été supprimé du contrat dans l’idée de le remplacer par un escalier suspendu plus design ( moins value 250 euros).
 l’escalier menant a l’étage est superpose avec l’escalier du sous sol donc notre escalier suspendu design est techniquement impossible. Personne du bureau d’étude ne nous avertit. N’étant pas technicien du bâtiment, nous attendions du constructeur et de l’architecte qui a signé nos plans  plus d’expertises.
Début mars, le constructeur nous propose notre premier rendez vous technique avec notre chef de chantier.
Nous évoquons rapidement le problème de l’escalier, la solution étant de réintégré l’escalier béton initial, plus value 5200 euros HT !!! , l’escalier sera sans doute en dentelle de béton . Apres négociation on trouve un terrain d’entente a 2600 euros HT non carrelé.( nous verrons que la quantité de béton utilisé pour faire cet escalier sera elle aussi divisée par 2)
Nous avions souhaiter avoir un bardage sur une partie de notre maison , initialement prévue en pin autoclave. Labaroche étant a 700m d’altitude nous pensons que du bois composite serait plus stable dans le temps. Nous demandons ce changement de bardage(environ 100m²), plus value 28000 euros HT !!!!
On vous passe le détails du reste……
Nous sommes mi mars et le contexte sanitaire va stopper net notre projet.
Nous prenons notre mal en patience comme tout le monde.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
M2 Picto info
Membre sympa Env. 100 message Colmar (68)
Woa.... Comment ils ce gavent.... C'est vrai que tout est modifiable assez facilement avant la signature, mais à partir du moment que le CCMI est signé, c'est une autre histoire.... Vous aviez essayer de sortir le lot du contrat ?
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Terrassement et fondations »

Gros oeuvre > Terrassement Par Valie68 le 22/11/2020 à 18h28
Compte tenu de la pandémie nous avons pris du retard sur les formalités administratives ( accord de prêt, achat du terrain…). Fin juin toutes les conditions sont réunies pour démarrer le chantier.
Le terrassier commence a creusé le 18 juillet 2020,
Nous le découvrons par hasard quelques jours plus tard. En effet, le constructeur n’a pas jugé utile de nous prévenir du début des travaux !
Le terrassement est de grande ampleur et le décaissement beaucoup plus important que prévu. Le terrassier  au passage stocke une grande partie des terres sur la parcelle du voisin alors que nous disposons de 18 ares. Nous informons Maison Brand de ce problème. On nous répond qu’il n’y a pas de soucis, ils auraient eu un contact avec notre futur voisin qui ne s’y est pas opposé. ( nous verrons plus tard que ceci est faux!)
Fin juillet coup de fil de notre conducteur de travaux, les machines sont à l’arrêt, il y a un problème…..le cadastre est faux !
Ce serait le géomètre qui s’est trompé. Sauf que des travaux de cette ampleur ont été lancés sans vérification et analyse  du terrain réel….
La route communale passe en fait sur notre parcelle, l’implantation de la maison s’en trouve encore modifiée
Solution : 1 mois après  nous cédons pour 1 euros symbolique une partie de notre terrain à la commune pour avancer sur notre projet.
 23 aout 2020 :  les fondations sont creusées ,  bien évidemment nous n’avons été ni prévenus ni conviés au piquetage de la maison .
Le 29 aout ……
OH !! Surprise !! les fondations se sont rebouchées. « Le vent a-t-il soufflé très fort ?, les écologistes sont-ils  passés par là ? » Nous appelons le chef du bureau d’étude pour avoir une explication : le piquetage de la maison était faux !!!!!
Il nous précise que ce n’est pas grave.
Nous comprenons qu’il n’avait pas l’intention de nous en parler, que ce sera rectifié rapidement et qu’a nouveau c’était une erreur du géomètre ( pauvre géomètre !!!!!)
Eh oui ce n’est pas une maison, mais une caravane, elle change de place tout le temps.
Effectivement la semaine suivante, les nouvelles fondations réapparaissent en espérant cette fois qu’elles soient au bon endroit.
Tout ceci n’est qu’un début ……
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Valie68 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Haut Rhin
Matthieu Rentz a écrit:Woa.... Comment ils ce gavent.... C'est vrai que tout est modifiable assez facilement avant la signature, mais à partir du moment que le CCMI est signé, c'est une autre histoire.... Vous aviez essayer de sortir le lot du contrat ?


Oui bien sûr pas question de payer 28000 euros pour un bardage mais le problème n’est à ce jour toujours pas réglé
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
M2 Picto info
Membre sympa Env. 100 message Colmar (68)
Valie68 a écrit:
Matthieu Rentz a écrit:Woa.... Comment ils ce gavent.... C'est vrai que tout est modifiable assez facilement avant la signature, mais à partir du moment que le CCMI est signé, c'est une autre histoire.... Vous aviez essayer de sortir le lot du contrat ?


Oui bien sûr pas question de payer 28000 euros pour un bardage mais le problème n’est à ce jour toujours pas réglé

Je vois vos articles arrivé.... effectivement, le récit s'annonce épique........... :(
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message Haut Rhin
Et bien... avec ma compagne on a eu trois rendez vous avec une commerciale de maison BRAND qui "propose" un terrain si on passe par eux (oui je sais) la lecture de ta prose est une douche froide.
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Valie68 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Haut Rhin
Elsasser a écrit:Et bien... avec ma compagne on a eu trois rendez vous avec une commerciale de maison BRAND qui "propose" un terrain si on passe par eux (oui je sais) la lecture de ta prose est une douche froide.



Attend la suite du récit.... c’est pour ce week-end !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haut Rhin
Hello !
J'arrivais ici en me disant, chouette, une nouvelle maison dans le haut Rhin !
Et bah le voilà bien moins contente après la lecture de tes premiers articles...
Beaucoup de courage pour la suite et je m'abonne pour continuer de suivre...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Haut Rhin
Bonjour perso j'attends aussi la suite....
Et juste comme ça ? Vous ne. Vous n'avez pas envisagé de casser le ccmi?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« La maconnerie »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Valie68 le 13/12/2020 à 11h48
Une fois les fondations coulées, les maçons se mettent a l’œuvre, le chantier avance vite et le travail de maçonnerie semble tout à fait correcte.
Nous arrivons à l’élévation des murs du 1ietage et depuis le début du chantier a aucun moment nous n’avons été convié à une réunion de chantier avec notre conducteur de travaux, (élément tout de même fortement suggérer dans les CMI aux différentes étapes  de la construction).

Une fois cette partie du gros œuvre terminée et après nos demandes multiples nous obtenons enfin une mise au point sur le chantier. Et la…quelques problèmes !!!

Pour faire court notre maison va se transformée en gruyère, il va falloir refaire pleins des trous et en reboucher pleins d’autres
-          Certaines aérations du sous-sol ne sont pas au bon endroit : on bouche, on reperce sur un autre mur
-           
-          Les arrivées des chenaux sur la terrasses non plus , petit décalage de 15cm…. Quand même !, on bouche et on reperce en face des chenaux ( du moins on l’espère)
-           
-          Ils ont oubliés de mettre l’attente pour le conduit de cheminée au niveau de la dalle du 1[sup]ier[/sup] étage qu’il va donc falloir percer sauf que pas de chance c’est juste en regard d’une poutre porteuse, solution : on décale les cloisons du rdch et on fait faire un petit pivot au conduit de cheminé

-          Il faut percer la dalle du 1[sup]ier[/sup] au niveau du toit plat l’attente pour la VMC a été oubliée

Apres les trous les appuis et les seuils des fenêtres et des portes : 50% ne sont pas conforment pour accueillir les menuiseries intérieurs donc il faut refaire des seuils, en détruire certains, les remplacer par des appuis de fenêtres qui n’ont pas été mis…. A ce jour ( 13/12/2020) ce n’est toujours pas fait

Et pour finir notre fameux escalier d’accès au 1[sup]ier[/sup] étage  que nous avions fait réintégré dans le contrat a bien été coule mais avec 2 fois moins de béton que l’escalier du sous sol, vue l’épaisseur on éviteras de l’emprunter avec des grosses charges !

La question qu’on se pose … a quoi sert un plan et un chef de chantier si il n’y a aucune vérification de la conformités des travaux
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Appel de fond »

Préparation > Administratif Par Valie68 le 13/12/2020 à 12h14
Et oui je fais un petit article sur le premier appel de fond. Cela parait tout a fait banal et sans intérêt, mais ça permet de se rendre compte que le problème de notre constructeur est global, même le service comptabilité est incompétent

Fin septembre alors que les murs sont achevés nous nous étonnons de ne pas encore avoir reçu le premier appel de fond généralement demandé après la réalisation des fondations.
En ouvrant notre boite mail un matin, nous avons  un message très succin provenant de notre constructeur … « pourquoi vous n’avez pas encore payé ? » aucune pièce jointe attachée a ce mail, juste cette phrase
Je rappelle immédiatement la secrétaire qui m’a transmis ce mail et elle me dit avoir envoyé par courrier il y a plus de 3 semaines l’appel de fond N°1 de notre maison. Je lui affirme n’avoir rien reçut et lui demande si ce courrier a été envoyé avec AR , elle me dit que non …. Je lui demande de m’énoncer l’adresse a laquelle la lettre a été envoyé et l’adresse est incomplète.

Donc le constructeur fait un appel de fond d’une somme quand même conséquente par simple courrier sans accusé réception a une adresse incomplète  et  il attend presque 1 mois avant de se demander pourquoi on a pas payé !

Nous réagissons rapidement, j’appelle le banquier dans l’heure qui suit , les fonds sont débloqués en 72h et le paiement réalisé le 1/10/2020.
3 semaines plumard nous avons un soir un coup de fil d’un employé de Maison Brand que nous ne connaissons pas qui nous demande pourquoi nous n’avons toujours pas payés ….Je lui rétorque que le virement a été fait il y a 3 semaines.
Nous sommes a ce moment-là en droit de penser que la comptabilité de notre constructeur laisse a désirer puisqu’ils n’ont pas tracer le virement de cette somme
Après vérification effectivement il nous confirme qu’ils ont bien reçu l’argent il y a 3 semaines….
Voilà sans commentaire !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
Article

« La charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Valie68 le 13/12/2020 à 12h51
Une fois la maçonnerie achevée, la charpente est posée. Nous sommes a ce moment la partie en vacances une semaine et découvrons l’ampleur des dégâts a notre retour.

Notre toit a une pente de 30 degré et la charpente est de type fermette.

Nous ne remettons pas en cause la structure et la technique de ce type de charpente mais le bois utilisé pour la réalisation dans notre maison est probablement du bois de palette ou des restes d’un précédent chantier.
En effet aucune planches (puisqu’il s’agit de planches et pas de poutres) ne dépassent 2cm d’épaisseur, les structures porteuses sont composées de plusieurs planches misent côte a côte .

50% des planches sont noircies par de la moisissure et nous constatons la présence de trous de capricornes.( voir photo)

Nous faisons part a notre constructeur de ces éléments et mettons en doute le fait que le bois ai bien été traité selon les normes en vigueur.( Nous sommes toujours en attente du certificat prouvant le traitement du bois)
On nous rétorque que tout cela est normal, et quelques jours après nous constatons que certaines planches les plus moisies ont été changées et les trous de capricornes rebouchés avec de la pâte a bois !!!

Malgré nos demandes incessantes, impossible d’obtenir le nom du charpentier et d’avoir un contact direct avec lui
Et pour enfoncer le clou cette charpente de qualité médiocre va rester exposée aux intempéries  pendant 1 mois avant d’être couverte





poutres moisies
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 200 message Haut Rhin
Bonjour normalement l'appel de fond se fait conjointement à une réunion de chantier afin que vous puissiez constater ce qui est fait.

Valie68 a écrit:Et oui je fais un petit article sur le premier appel de fond. Cela parait tout a fait banal et sans intérêt, mais ça permet de se rendre compte que le problème de notre constructeur est global, même le service comptabilité est incompétent

Fin septembre alors que les murs sont achevés nous nous étonnons de ne pas encore avoir reçu le premier appel de fond généralement demandé après la réalisation des fondations.
En ouvrant notre boite mail un matin, nous avons  un message très succin provenant de notre constructeur … « pourquoi vous n’avez pas encore payé ? » aucune pièce jointe attachée a ce mail, juste cette phrase
Je rappelle immédiatement la secrétaire qui m’a transmis ce mail et elle me dit avoir envoyé par courrier il y a plus de 3 semaines l’appel de fond N°1 de notre maison. Je lui affirme n’avoir rien reçut et lui demande si ce courrier a été envoyé avec AR , elle me dit que non …. Je lui demande de m’énoncer l’adresse a laquelle la lettre a été envoyé et l’adresse est incomplète.

Donc le constructeur fait un appel de fond d’une somme quand même conséquente par simple courrier sans accusé réception a une adresse incomplète  et  il attend presque 1 mois avant de se demander pourquoi on a pas payé !

Nous réagissons rapidement, j’appelle le banquier dans l’heure qui suit , les fonds sont débloqués en 72h et le paiement réalisé le 1/10/2020.
3 semaines plumard nous avons un soir un coup de fil d’un employé de Maison Brand que nous ne connaissons pas qui nous demande pourquoi nous n’avons toujours pas payés ….Je lui rétorque que le virement a été fait il y a 3 semaines.
Nous sommes a ce moment-là en droit de penser que la comptabilité de notre constructeur laisse a désirer puisqu’ils n’ont pas tracer le virement de cette somme
Après vérification effectivement il nous confirme qu’ils ont bien reçu l’argent il y a 3 semaines….
Voilà sans commentaire !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour Valie68
Nous avons le projet de faire construire aussi notre maison et la commune de Labaroche retient toute notre attention. Nous suivons le récit de votre construction et en déduisons qu'il ne faut pas choisir "Maison Brand"!
Où en êtes-vous ? Votre dernier témoignage datant du mois de décembre...
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message Haut Rhin
Bonjour , concernant votre projet de construire à Labaroche est avancé ?
Nous sommes dans votre cas mais pour l'instant par encore de terrain sur cette commune.
Cdt
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour PatrickH67,
Finalement ce n'est pas à Labaroche que nous avons trouvé notre terrain ! Nous l'avons trouvé dans le Bas-Rhin. Nous sommes actuellement en train d'étudier les plans de la future maison avec le constructeur...
Bonnes recherches à vous,
Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 7 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison passive en ytong dans le haut rhin
     68  Maison passive en Ytong dans le Haut-Rhin
    Bonjour a tous sur le forum, Nous sommes un jeune couple qui avait un reve en commun: construire une jolie maison, pratique a vivre et peu gourmande en ...
    Haut Rhin Par buschur68 309 mess.
  • fuchs construction bois ou l integration dans la nature
     68  FUCHS CONSTRUCTION BOIS ou l'intégration dans la nature
    La maison se presente sous la forme dun cube ceci par mesure de simplification de la construction donc de cout.La toiture sera vegetalisee, pour un souci ...
    Ranspach (Haut Rhin) Par tramstras 187 mess.
  • une cubique vegetalisee en alsace
     68  Une cubique végétalisée en Alsace
    Bonjour Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 3 et 6 ans, qui grandissent vite et donc un besoin de plus de place se fait sentir de ...
    Haut Rhin Par PJ68 37 mess.
  • maison contemporaine a pfastatt
     68  Maison contemporaine à Pfastatt
    Bonjour a tous, Nous construisons une maison contemporaine, a toit terrasse, a Pfastatt, pres de Mulhouse. La maison est etablie sur une surface habitable ...
    Pfastatt (Haut Rhin) Par jlklingler 810 mess.
  • cubic
     68  Cubic
    Maison a toit plat , 2 niveaux sur sous sol complet
    Sierentz (Haut Rhin) Par mikelt 404 mess.
  • cubes en serie dans le sundgau
     68  Cubes en série dans le sundgau
    A chacun son tour et c'est le notre Voici en quelques mots notre projet (le second en 5 ans tout de meme ) : J'ai dessine les plans et un architecte ...
    Haut Rhin Par huby68480 3842 mess.
  • maison contemporaine sundgau
     68  Maison contemporaine Sundgau
    Bonjour a tous. Voila, c'est parti. Terrain vu le 14 Fevrier 2008, compromis le 20 Fevrier, notaire en Mai 2008... Et puis les constructeurs et architecte... ...
    Hagenbach (Haut Rhin) Par pilou68 676 mess.
8
abonnés
surveillent ce récit

"Construction avec « Maison Brand » de notre maison à Labaroche "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Valie68 Auteur : Valie68
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstHaut Rhin Labaroche Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 240m² (6 pièces)
Superficie terrain : 1800m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Brand
Colmar (68)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir