Retour
Menu utilisateur
Menu

[74] Dimension Habitat - Le Conis

Récit de construction de Anneso&mat - 6 messages - Affiché 649 fois

Présentation du projet :


Bonjour,

Le "forum Construire" nous a rassuré dans notre choix de constructeur, mettant à disposition des témoignages rassurants et venant renforcer notre ressenti.
A notre tour de témoigner de notre projet de construction, en espérant que ce récit serve à d'autres.

Notre projet en quelques mots :

- Constructeur : Dimension Habitat 74
- Maison béton (RDC) et Ossature Bois (R+1)
- Maison type inversée : RDC = Chambre, R+1 = pièces de vie pour bénéficier de la vue
- Famille de 4 personnes
- Terrain en pente : 7M entre le haut et le bas du terrain

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Anneso&mat Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Haute Savoie
Notre projet a débuté mi-mai, à la sortie du 1er confinement. Une envie d'extérieur nous fait sauter le pas. Nous identifions un terrain avec une offre constructeur, l'occasion fait le larron... Quelques péripéties plus tard et de dures négotiations, nous passons en tête, décrochons le terrain. L'aventure commence en Octobre 2020.
Nous avons donc découvert Dimension Habitat par le hasard des petites annonces, mais nous avons rapidement été en confiance. Avant de nous décider, nous avons rencontré des propriétaires de maison Dimension Habitat, qui nous ont confirmé que leur projet s'était bien déroulé. Les avis sur ce site sont également très favorable.

Les plans sont définis, nos besoins sont compris et avons leur écoute. Biensûr, tous nos souhaits ne sont pas réalisables, il y a comme qui dirait parfois des contraintes techniques inconnues de nous autres amateurs. Mais dans l'ensemble la maison nous ressemble

Nous avons eu un coup de cœur pour le terrain situé au Conis à St-Jorioz, terrain qui offre une très belle vue sur le lac d'Annecy, la tournette et le château de Douingt.
Le terrain est en pente et l'arrivée se fait par le haut. La maison sera donc inversée, la pièce de vie sera au 1ere étage et les chambres en RDC. Nous en profitons pour faire le choix d'une charpente traditionnelle et donc d'un séjour dit "cathédrale". La pièce de vie fait 50 M2, la surface totale 130M2 + un garage, une cave et une buanderie.

Fin décembre, la municipalité de StJorioz valide le permis de construire, le panneau est posé sur le terrain. Et voilà où nous en sommes, fin de la période de recours Mars 2021.

D'ici là, nous peaufinons le projet afin d'être prêts pour la 1ere réunion de chantier : choix du type de sol (parquet ou carrelage dans la pièce de vie), habillage de l'escalier béton, verrière ou non verrière, quel type d'éclairage dans la pièce de vie pour sublimer le jeu de poutre, choix du cuisiniste, type de sol dans les chambres, poêle ou pas poêle dans le salon, extérieur

Nous avons quelques questions, vos avis peuvent nous orienter :
Q1 : Prise électrique extérieure pour recharger les véhicules électriques - y a-t-il des inconvénients/risque?
Q2 : Salle de bain - colonne de douche "encastrée" => quels sont vos avis?

A très vite



 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Permis purgé de tout recours, terrain acheté - Ca sent le dé »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Anneso&mat le 01/05/2021 à 16h14
L'administratif est derrière nous, nous semble-t-il... Le permis a été purgé de tout recours et nous avons pu notifier l'achat du terrain chez le notaire.
Ca sent le début... Et nous sommes impatients.

Nous avons rencontré DM74 pour la réunion de lancement et sommes entrain de finaliser les choix.

RDV pris cette semaine avec Novasanit à Meythet pour le choix des meubles de salle de bain. Nous avons fait le choix de 2 petites salle d'eau équipées de douche à l'italienne, 3,5m2 chacune. Ce ne seront pas les pièces les plus déco de la maison.

La cuisine est définie également. Nous avons choisi Mobalpa, car nous souhaitons un maximum de production locale. Au vue des tarifs de la région ce n'est peut-etre pas le choix le plus judicieux, mais c'est important pour nous. Anais, de Mobalpa Epagny a été au top et la co-construction du projet a été un régal.

Le carrelage de la pièce de vie sera également à choisir ce mois-ci. Nous aurions aimé pouvoir patienter et tester les échantillons en réel dans la pièce avant de définir la nuance du gris définitif. Notre projet comporte de nombreuses fenêtres et baies-vitrées mais aucune ouverture au sud (nous sommes sur l'ubac).

D'ici 3 semaines, les piquets d'implantation de la maison seront mis... là ça démarrera réellement

Anne-sophie
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Anneso&mat Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Haute Savoie
Quelques nouvelles,
La maison sort de terre. A fin novembre, le vide sanitaire ainsi que la dalle du RDC sont terminés. Nous avons donc un aperçu de la vue que nous aurons depuis les chambres et c'est une belle surprise.
Il y a du retard au démarrage du chantier, le maçon n'était pas disponible. Aussi au lieu du 1er coup de pioche en juillet (+3 mois / à la vente du terrain), les travaux de terrassement ont débuté en octobre et la maçonnerie début novembre. Pas certain que la charpente soit posée en décembre comme planifiée initialement.
Le choix des sanitaires et des carrelages sont maintenant terminés à l'exception de la terrasse. Ce fut difficile, n'est pas archi d'intérieur qui veut.Il faut compter de belles plus-values pour avoir des prestations de qualité.
Pour le sol, nous avons opté pour un carrelage 90 x 90 dans la pièce de vie (Tout le 1er étage) ainsi que dans l'escalier qui descend aux chambres. Le RDC (espace nuit) sera en parquet contrecollé.
Nous mettrons des photos à la fin de la maçonnerie
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Les volumes apparaissent »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Anneso&mat le 19/02/2022 à 18h58
Mi-février, nous sommes 11 mois après la signature du permis de construire et la charpente vient d'être posée. Les températures fraiches de janvier associées à un terrain orienté nord ont retardé le chantier.
Cette semaine, le charpentier a débuté. Pose des murs en ossature bois et de la charpente. Aussi lorsqu'on rentre sur le plateau, les volumes apparaissent. Nous sommes rassurés et contents du résultat.
D'ici 2 semaines, la maison devrait être hors d'eau.
Et la vue depuis la terrasse est à la hauteur de nos espérances,
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« En route vers la fin du second oeuvre »

Second oeuvre > Electricité Par Anneso&mat le 19/06/2022 à 17h20
Bonjour,

Le chantier avance, mais prend beaucoup de retard.
Nous avons fait la 1ere visite sur ce terrain il y a 2 ans, récupéré un projet dont le permis de construire était déjà validé par la Mairie, nous pensions que la réalisation en serait plus rapide. Mais non.
Où en sommes nous?
Le second oeuvre à débuter mi-février, la chappe devait être coulée mi-mai. Elle sera coulée fin juin, soit 6 semaines plus tard.
Mon plus gros regret est l'absence de planning pour suivre cette construction, ce qui met de la tension dans les rapports avec le constructeur.
Nous avons conscience de la difficulté dans les approvisionnements et dans la difficulté à trouver des artisans dans notre région.
Il semblerait que la maison pourra être terminé 4 à 5 mois après le coulage de chappe, en excluant aout. Ce qui nous amène à fin novembre au plus tôt, mi-janvier au plus tard.
Pour rappel, le constructeur nous avait annoncé un démarrage des travaux 3 mois après la signature de l'achat du terrain, et un délai de construction de 12 mois. Soit une remise des clés pour l'été 2022.

Bon, une fois ceci dit.
L'électricité, plomberie et l'ensemble des placo (y compris joint calico) sont terminés. Nous avons donc découvert les pièces et nous sommes très satisfaits de l'agencement.

Comme tous, nous avons passé énormément d'heures sur les plans électriques. En conseil, je ne peux que vous recommander d'anticiper le plus possible cet exercice. Nous avons choisi l'ensemble des luminaires, ce fut laborieux mais c'est fait.

Le bardage de la partie Ossature Bois a été posé, il s'agit de bardage SILVALPBP gris new age.

Il me reste à définir les placards, cela m'occupera cet été.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • projet maison proche st jorioz
     74  Projet maison proche St Jorioz
    bonjour, notre projet porte sur la construction d'une maison d'environ 120m2 en demi niveau,proche de St Jorioz. Commencons donc...
    St Jorioz (Haute Savoie) Par Elo/Manu 159 mess.
  • construction maison en haute savoie
     74  Construction maison en Haute Savoie
    Projet de maison brique en Haute-Savoie
    Haute Savoie Par Jaijai74 161 mess.
  • notre arche
     74  Notre arche
    Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ...
    Haute Savoie Par Caro&Ben 229 mess.
  • maison julie et aurelien 74
     74  Maison Julie et Aurélien 74
    Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ...
    Haute Savoie Par julieaurelien74 108 mess.
  • maison edenhome en haute savoie
     74  Maison EdenHome en Haute Savoie
    Voici le recit de notre premiere experience de construction avec le constructeur Eden Home
    Haute Savoie Par fannyves 231 mess.
  • construction dans le chablais
     74  Construction dans le chablais
    Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ...
    Bonne (Haute Savoie) Par benpourkoi 192 mess.
  • 7 encours
     74  7 ENCOURS
    Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ...
    Allinges (Haute Savoie) Par SJ7 300 mess.
9
abonnés
surveillent ce récit

"Dimension Habitat - Le Conis"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Anneso&mat Auteur : Anneso&mat
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesHaute Savoie St Jorioz Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 130m² (5 pièces)
Superficie terrain : 761m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Dimension Habitat
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir