Encore un long ... très long message pour raconter nos petites aventures dans le choix du "constructeur"...
Nous avons commencé à faire le tour des constructeurs dès la fin de l'année 2020. Ayant une idée précise de ce que nous voulions (enfin surtout ce que nous ne voulions pas), nous nous sommes orientés vers des constructeurs proposant des projets "sur mesure".
Avant de trouver le premier terrain :
-
Maison familiale : 1er constructeur que nous avons vu. Je suis tombée par hasard sur l'annonce de leurs portes ouvertes, nous avons donc été y faire un petit tour. Le rendez vous s'est plutôt bien passé : nous avons expliqué notre projet et le commercial a proposé de nous recontacter s'il voyait un terrain pouvant correspondre à nos attentes. Nous n'avons jamais été rappelés.
-
CID : Je suis arrivée au rdv avec un "plan" (pas vraiment concret sans terrain) afin de mieux faire comprendre ce que l'on souhaitait. Le commercial m'a annoncé rapidement que notre budget était trop faible pour la taille de la maison et notre secteur. J'ai eu un peu de mal à lui faire comprendre que je ne souhaitais pas augmenter le budget. Ce rendez-vous m'a laissée une impression mitigée : j'avais bien conscience que notre budget était trop faible mais je crois que j'attendais justement qu'on me guide vers des solutions.
Le commercial en question nous a recontactés plus tard pour savoir où en était le projet. Nous lui avons annoncé que nous avions élargi le secteur. Il devait nous rappeler s'il trouvait un terrain mais nous n'avons jamais eu de nouvelles.
-
Faubourg70 : Sans doute le rendez-vous qui nous a fait le plus progresser. Le commercial nous a lui aussi expliqué que notre budget était trop juste mais il a pris le temps de nous exposer des solutions, des projets sur lesquels il travaillait, des visuels. Ce rendez-vous nous a aidé à modifier nos idées, établir des concessions...
-
Natilia : un premier rendez vous qui s'est plutôt bien passé. Le commercial nous a expliqué là encore que notre projet était un peu ambitieux pour notre budget mais il a eu le mérite de nous proposer des solutions.
-
Ericlor : C'est difficile à expliquer mais nous n'avons pas accroché avec le commercial. Il nous avait réservé un second rendez vous que nous avons annulé.
-
Maitre d'œuvre : nous avons décidé de contacter un maitre d'œuvre de Mazière, attirés par le fait qu'il propose des maisons "passives" (même si ce n'est pas dans nos moyens, on s'est dit qu'il serait compétent pour nous concevoir une maison avec des performances énergétiques intéressantes). Le rendez vous s'est très bien passé.
Après avoir trouvé le premier terrain :
Nous décidons de relancer Natilia, Faubourg70 et le maître d'œuvre.
Le second rendez vous avec Faubourg70 nous a clairement permis de comprendre que nous n'avions pas les moyens de
faire construire avec eux sans faire d'énormes concessions. On décide de laisser tomber.
Le commercial de Natilia ne répond pas à nos mails.
Le maitre d'œuvre prend le projet en main et se montre très réactif.
La première version du plan qu'il nous envoie ne nous a pas du tout convaincus : une pièce principale difficile à meubler, un cellier minuscule

, etc ... Je décide donc de reprendre entièrement le plan. Après plusieurs échanges, nous parvenons à un projet qui nous plait mais que j'ai presque entièrement dessiné au final.
Sur le second terrain :
Ce second terrain n'ayant pas du tout la même configuration que le premier, il faut tout reprendre à zéro.
Cette fois je décide de dessiner le rez-de-chaussée de la maison et de l'envoyer au maitre d'œuvre pour qu'il me suggère des améliorations et un plan de l'étage. Entre-temps nous avons réussi à reprendre contact avec Natilia mais notre budget est définitivement trop faible pour travailler avec eux.
La proposition du maitre d'œuvre ne nous a pas vraiment bluffé : le rez-de-chaussée a été repris en ajoutant les structures porteuses mais également en modifiant certaines dimensions de pièce sans raison (on a compris par la suite qu'il n'avait pas bien compris la configuration du terrain). Bref les modifications appliquées n'apportent pas d'améliorations (au contraire

). L'étage n'est pas trop mal fait. Globalement je trouve que pour quelqu'un dont c'est le métier, les plans n'ont rien d'extraordinaires et surtout qu'il n'y a pas les "bonnes idées" que j'espérais.
A ce moment là, une connaissance de mes parents nous met en relation avec un dessinateur que nous décidons de rencontrer. Dès le premier rendez-vous, on a le sentiment d'avoir affaire à quelqu'un de compétent et qui comprend parfaitement ce que l'on cherche. Je lui laisse (comme pour le maitre d'œuvre) le plan du rez-de-chaussée. Dès la semaine suivante, on reçoit un plan du projet : plusieurs bonnes idées ont été apportées au rez-de-chaussée et surtout le plan de l'étage est d'un tout autre niveau que celui du maitre d'œuvre. Il a compris exactement ce que nous voulions.
On décide donc de travailler avec lui pour la constitution du permis de construire.