Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Après beaucoup de recherches (notamment sur ce forum) et beaucoup d'hésitations, nous avons décidé de nous lancer dans la construction de notre première maison, qui sera aussi notre premier achat !

Nous cherchions au départ une maison à rénover dans l'ancien, mais la rareté des biens et leur prix nous ont rapidement incité à étudier le projet d'une construction neuve. S'en sont suivis plusieurs mois de recherches autour du projet et la rencontre des premiers constructeurs.

En janvier, mon conjoint a enfin obtenu son CDI. Les choses sérieuses pouvaient alors commencer.
Notre premier secteur de recherche était au départ limité aux communes les plus proches de La Ville-aux-Dames, mais nous avons vite compris que notre budget ne le permettrait pas et nous poserons finalement nos valises à Saint-Martin-le-Beau.

En ce qui concerne la maison, nous souhaiterions :
Au RDC : une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, une suite parentale, un bureau, un wc et un assez grand cellier/buanderie pour ranger tout mon bazar
A l'étage : 3 chambres, SDE et wc
Autre exigence qui a surpris beaucoup de constructeurs, un garage/atelier d'environ 40m2 pour mon bricoleur


Déroulement :
Avril 2021 : Notre offre sur le premier terrain a été acceptée. Il faut maintenant attendre que l'étude de sol soit faite pour conclure la vente.
Mai 2021 : Retournement de situation, on change de terrain : nouvelle offre acceptée !
6 Aout 2021 : Signature de la promesse de vente
15 Septembre 2021 : dépôt du dossier de permis de construire
27 décembre 2021 : après plusieurs problèmes liés à l'assainissement, permis accepté !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre utile Env. 300 message Tours (37)
Bonjour, bienvenue parmi nous Biggrin
Vous passez par un constructeur ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 1 an
 
CeciliaMt Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Indre Et Loire
Bonjour,
Nous n'avons pas encore choisi. Nous hésitons entre 2 constructeurs et un maître d'œuvre pour l'instant (avec quand même une préférence pour le maître d'œuvre). On attend de voir ce qu'ils vont nous proposer.
J'ai vu que vous faisiez construire aussi   Bon courage à vous ! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour, bienvenue sur le forum, et bon courage pour votre projet !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 300 message Tours (37)
Merci CeciliaMt

CeciliaMt a écrit:Bonjour,
Nous n'avons pas encore choisi. Nous hésitons entre 2 constructeurs et un maître d'œuvre pour l'instant (avec quand même une préférence pour le maître d'œuvre). On attend de voir ce qu'ils vont nous proposer.
J'ai vu que vous faisiez construire aussi   Bon courage à vous ! 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 70 message Charente Maritime
Salut, bien le bonjour sur ce forum hâte de voir votre aventure ... Je vais suivre la vôtre. A très vite
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Trouver un terrain, pas si simple »

Préparation > Terrain Par CeciliaMt le 06/06/2021 à 17h30
La recherche du terrain a été, comme pour beaucoup je pense, une petite aventure … avec beaucoup beaucoup d'angoisses et d'hésitations … 
 
Après avoir régulièrement regardé les annonces entre septembre 2020 et janvier 2021, notre recherche "sérieuse" commence fin janvier 2021 sur quelques communes autour de La ville-aux-Dames avec deux objectifs : ne pas s'éloigner et avoir une surface minimale de 600 m2. 
 
On a rapidement compris que dans le secteur et au prix fixé on n’y arriverait pas   … Plutôt que de faire trop de concessions tout de suite, on décide d'augmenter le budget terrain, ce qui nous offre des possibilités supplémentaires. 
  
Nous visitons rapidement 3 terrains qui, sur le papier, semblent convenir : 

- un premier terrain à Vernou, sur lequel je misais beaucoup car grand (1000m2). Malheureusement la moitié de celui-ci, très en pente, nous fait peur. On décide de ne pas donner suite. 
 
- un terrain sur Vouvray, plus petit (650 m2) et en pente lui aussi. 
 
- un terrain sur Noizay, qui sur le papier, remplit tous les critères. Il est plat, grand (1000m2) et bien exposé mais présente quand même 2 défauts : il est plus bas que la route et un fossé passe au bout de celui-ci (ce fameux fossé ayant tendance à un peu déborder d'après le vendeur). Lors d'une deuxième visite seuls sur le terrain, on rencontre le propriétaire du potager d'à côté qui nous annonce qu'en fait en cas de très grosses pluies, on aurait les pieds dans l'eau.  On laisse tomber. 
 
Ces terrains ont eu au moins le mérite d'éclaircir un point : pas de concession possible sur la surface …
 
On se décide finalement à étudier les offres à Saint-Martin-le-Beau, où nous visitons un premier terrain. 
Grand, presque plat, pas de fossé qui inonde … Ce n’est pas le coup de cœur mais il convient. Ce qui nous gêne le plus c'est que les deux voisins ont construit en limite de propriété, ce qui fait paraitre le terrain plus étroit qu'il ne l'est et un peu enclavé. Après hésitations et puisqu'aucun autre terrain ne nous intéresse à ce moment-là, on décide de faire une offre fin mars 2021, qui est acceptée par le vendeur. Il reste quand même à attendre l'étude de sol, qui n'a pas été réalisée. 
 
Le mois d'avril passe et on commence à déchanter … J'ai conçu le plan d'une maison compatible avec la configuration du terrain mais impossible de la faire rentrer dans le budget … On est dans une impasse, et il va falloir faire des concessions sur la maison. Pas si simple à accepter finalement … 
 
Début mai, alors que je continue à regarder régulièrement les annonces (disons plus par habitude que pour réellement trouver quelque chose ...), je tombe sur un nouveau terrain, toujours à Saint-Martin-le-Beau. Il est plus petit que l'autre mais a un argument de taille : un grand atelier déjà construit … 
Sur place à la première visite, mon conjoint a évidemment le coup de cœur (on lui propose un atelier deux fois plus grand que prévu … forcement il a les yeux qui brillent ), et j'avoue que je m'y sens bien, et surtout qu'on s'y voit plus. On y retourne une seconde fois pour confirmer notre première impression. 



 
Tout s'embrouille … que faire ? 
Je commence alors à dessiner une nouvelle maison compatible avec ce nouveau terrain. J'ai besoin de ça pour me l'approprier.
Après quelques jours de réflexion, nous décidons finalement de nous rétracter du premier terrain pour choisir celui-là. Notre offre d'achat est acceptée fin mai. 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Choix du "constructeur" qui n'en sera pas un »

Préparation > Choix du constructeur Par CeciliaMt le 28/08/2021 à 23h43

Encore un long ... très long message pour raconter nos petites aventures dans le choix du "constructeur"...

Nous avons commencé à faire le tour des constructeurs dès la fin de l'année 2020. Ayant une idée précise de ce que nous voulions (enfin surtout ce que nous ne voulions pas), nous nous sommes orientés vers des constructeurs proposant des projets "sur mesure". 

Avant de trouver le premier terrain :

- Maison familiale : 1er constructeur que nous avons vu. Je suis tombée par hasard sur l'annonce de leurs portes ouvertes, nous avons donc été y faire un petit tour. Le rendez vous s'est plutôt bien passé : nous avons expliqué notre projet et le commercial a proposé de nous recontacter s'il voyait un terrain pouvant correspondre à nos attentes. Nous n'avons jamais été rappelés.

- CID : Je suis arrivée au rdv avec un "plan" (pas vraiment concret sans terrain) afin de mieux faire comprendre ce que l'on souhaitait. Le commercial m'a annoncé rapidement que notre budget était trop faible pour la taille de la maison et notre secteur. J'ai eu un peu de mal à lui faire comprendre que je ne souhaitais pas augmenter le budget. Ce rendez-vous m'a laissée une impression mitigée : j'avais bien conscience que notre budget était trop faible mais je crois que j'attendais justement qu'on me guide vers des solutions. 
Le commercial en question nous a recontactés plus tard pour savoir où en était le projet. Nous lui avons annoncé que nous avions élargi le secteur. Il devait nous rappeler s'il trouvait un terrain mais nous n'avons jamais eu de nouvelles. 

- Faubourg70 : Sans doute le rendez-vous qui nous a fait le plus progresser. Le commercial nous a lui aussi expliqué que notre budget était trop juste mais il a pris le temps de nous exposer des solutions, des projets sur lesquels il travaillait, des visuels. Ce rendez-vous nous a aidé à modifier nos idées, établir des concessions...

- Natilia : un premier rendez vous qui s'est plutôt bien passé. Le commercial nous a expliqué là encore que notre projet était un peu ambitieux pour notre budget mais il a eu le mérite de nous proposer des solutions. 

- Ericlor : C'est difficile à expliquer mais nous n'avons pas accroché avec le commercial. Il nous avait réservé un second rendez vous que nous avons annulé. 

- Maitre d'œuvre : nous avons décidé de contacter un maitre d'œuvre de Mazière, attirés par le fait qu'il propose des maisons "passives" (même si ce n'est pas dans nos moyens, on s'est dit qu'il serait compétent pour nous concevoir une maison avec des performances énergétiques intéressantes). Le rendez vous s'est très bien passé.

Après avoir trouvé le premier terrain : 

Nous décidons de relancer Natilia, Faubourg70 et le maître d'œuvre. 
Le second rendez vous avec Faubourg70 nous a clairement permis de comprendre que nous n'avions pas les moyens de faire construire avec eux sans faire d'énormes concessions. On décide de laisser tomber. 
Le commercial de Natilia ne répond pas à nos mails. 

Le maitre d'œuvre prend le projet en main et se montre très réactif. 
La première version du plan qu'il nous envoie ne nous a pas du tout convaincus : une pièce principale difficile à meubler, un cellier minuscule , etc ... Je décide donc de reprendre entièrement le plan. Après plusieurs échanges, nous parvenons à un projet qui nous plait mais que j'ai presque entièrement dessiné au final. 

Sur le second terrain :

Ce second terrain n'ayant pas du tout la même configuration que le premier, il faut tout reprendre à zéro.  
Cette fois je décide de dessiner le rez-de-chaussée de la maison et de l'envoyer au maitre d'œuvre pour qu'il me suggère des améliorations et un plan de l'étage. Entre-temps nous avons réussi à reprendre contact avec Natilia mais notre budget est définitivement trop faible pour travailler avec eux. 

La proposition du maitre d'œuvre ne nous a pas vraiment bluffé : le rez-de-chaussée a été repris en ajoutant les structures porteuses mais également en modifiant certaines dimensions de pièce sans raison (on a compris par la suite qu'il n'avait pas bien compris la configuration du terrain). Bref les modifications appliquées n'apportent pas d'améliorations (au contraire ). L'étage n'est pas trop mal fait. Globalement je trouve que pour quelqu'un dont c'est le métier, les plans n'ont rien d'extraordinaires et surtout qu'il n'y a pas les "bonnes idées" que j'espérais. 

A ce moment là, une connaissance de mes parents nous met en relation avec un dessinateur que nous décidons de rencontrer. Dès le premier rendez-vous, on a le sentiment d'avoir affaire à quelqu'un de compétent et qui comprend parfaitement ce que l'on cherche. Je lui laisse (comme pour le maitre d'œuvre) le plan du rez-de-chaussée. Dès la semaine suivante, on reçoit un plan du projet : plusieurs bonnes idées ont été apportées au rez-de-chaussée et surtout le plan de l'étage est d'un tout autre niveau que celui du maitre d'œuvre. Il a compris exactement ce que nous voulions. 
On décide donc de travailler avec lui pour la constitution du permis de construire. 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • tourangelle bepos
     37  Tourangelle BEPOS
    Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ...
    Tours (Indre Et Loire) Par flgrm 199 mess.
  • maison contemporaine a 6 pans rdc avec etage plancher beton
     37  Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton
    bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ...
    Monts (Indre Et Loire) Par damota37 455 mess.
  • maison contemporaine rt2012
     37  Maison contemporaine RT2012
    Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie.
    Monnaie (Indre Et Loire) Par GSXRom 40 mess.
  • la maison des deni
     37  La maison des Déni
    Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ...
    Indre Et Loire Par stelou1 482 mess.
  • autoconstruction bioclimatique en bc de 50cm le second oeuvre continue
     37  Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue
    Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ...
    La Croix En Touraine (Indre Et Loire) Par mccyrille 1796 mess.
  • maison contemporaine toit plat
     37  Maison contemporaine toit plat
    Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ...
    Esvres (Indre Et Loire) Par Miso 154 mess.
  • notre maison villatango 4 chambres a ligueil
     37  Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil
    Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ...
    Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1059 mess.
5
abonnés
surveillent ce récit

"Notre projet de construction entre Tours et Amboise"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
CeciliaMt Auteur : CeciliaMt
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireIndre Et Loire St Martin Le Beau Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Superficie terrain : 850m²
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir