Retour
Menu utilisateur
Menu

[33] LA MAISON DU BONHEUR, ou presque...

Récit de construction de brest2983 - 3 messages - Affiché 451 fois

Présentation du projet :


Cela se présente comme bien souvent, le moment est venu de fixer la petite famille dans la région, après une vie de mutation.
La chance a été de notre coté avec la découverte de note terrain dans un secteur en seconde ligne sur la commune de Marcheprime en gironde.
Pour le constructeur, un couple de d'ami, nous recommande la société MCA, avec son agence sur Biganos.
Pour les plans, nous avions notre idée: une maison de plain pied en forme de "L", 4 chambres avec cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon projet d'environ 120m².

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Bilan de la construction »

Autres > Autres Par brest2983 le 05/07/2021 à 09h45
Ça y est nous y sommes dans notre maison. Cela fait maintenant 18 mois, le temps de se retourner sur le long fleuve tortueux de la construction.
Le partie commerciale parfaite et pourtant c’est peut-être là que nous avions des doutes, trop souvent « tous les mêmes les commerciaux, tant que l’on n’a pas signé et ensuite, plus personne ». Mais là merci Christophe pour l’accompagnement.
Pour la suite voici notre histoire, ou comment passer d’une note 5 étoiles à plus rien…
Chaque étape de la construction a nécessité une vigilance de tous les instants,
Le plombier qui ne passe pas les bonnes sections de tuyaux dans la dalle et qui ne veut rien entendre, sans doute lui avait ’on dit ce qui est petit, est mignon, mais pas en plomberie hélas ;
Les maçons qui se trompent dans les côtes, 1 mètre par-ci,20 cm par-là, presque rien ;
Les carreleurs qui viennent sans le sable et le ciment, le client a du stock servons nous…. ;
Le couvreur qui ne trouve pas mieux que de mettre toutes les chutes des bandeaux PVC côté terrasse cela doit avoir son charme par chez lui mais pas chez nous. Par contre niveau calcul du nombre de tuile sur le toit, là chapeau messieurs 5/5 pas une tuile en rabe.
Et ce n’est pas fini, oui notre plombier toujours sourd hélas pour nous, le chantier avance, mais il ne trouve toujours pas sa bible : le DTU plomberie, les sections ne bougent pas, les murs se montent, toujours rien, il persiste en connectant les douches sans rien changer, on râle, surtout madame.
A force de râler, il finit par changer 1,5 mètre de tuyaux, ni vu ni connu cela passera sans doute comme d’habitude.  Là, grosse colère il finit par tout repasser du cellier aux salles de bain dans les bonnes sections, miracle au moins 6 mois après. Mais au fait, l’isolation de la dalle est posée, « pas grave messieurs dames » les tuyaux chauds et froids entre l’isolation et la dalle de ré agréage, encore un DTU oublié (et de deux).
Nous y sommes presque, l’épreuve de la norme RT2012.
Et oui pas de chance, pour eux la maison est tirée au sort pour valider la label RT2012 de MCA. Il aura fallu 4 essais pas moins, 3 échecs, silicone par-ci, mousse polyuréthanne par-là, on bouche toutes les aérations intérieures et extérieures (petit détail qui aura son importance plus tard), mais bon, on y arrive non sans mal.
Pauvre conducteur de travaux qui aura su nous soutenir, durant ces différentes épreuves, un grand merci à lui.
Mais ce n’est pas fini
Heureux propriétaires d’une belle maison dans le sud-ouest où il fait bon vivre à l’entrée du Bassin d’Arcachon, ça y est nous avons les clés et du travail en perspective.
Dans le sud-ouest, il fait chaud, c’est pourquoi notre super commercial, nous a vendu les qualités du « gainable sous comble », pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un système de pompe à chaleur réversible (chaud-froid) située comme son nom l’indique dans nos combles. Info du commercial, « nous ne pouvons vous vendre directement la partie dite froid à cause de la RT2012, mais pas de soucis l’installateur passera une fois la maison livrée et moyennant environ 300€ de télécommande et 2 à 3 réglages adieu la canicule »
Nous prenons contact avec l’installateur, le fameux plombier, qui nous envoie un collègue pour la modification. Rendez-vous parfait, changement de la télécommande dans la salle à manger, réglages, test, rien à dire.
Les premières chaleurs de l’été 2020 arrivent, la maison monte en température, nous décidons de profiter de notre investissement, pas très écolo soit, mais il fait chaud. Après 4 heures de fonctionnement, les premières gouttes d’eau frappent le sol, et là c’est le début de la descente au enfer, on est en plein mois d’août, le conducteur de travaux en vacances, le plombier aux abonnés absents, nous appelons le SAV, qui nous demande de stopper la clim et nous envoie un technicien.
Pas de chance, c’est le tuyaux d’évacuation des condensats est bouché par du scotch, rappelez-vous comment on force l’obtention de la RT2012, (oup’s chef j’ai oublié de l’enlever une fois la certification obtenue). Le technicien repart, nous remettons la climatisation, et rebelote il pleut dans la salle à manger. Je décide de monter sur le toit, j’enlève les tuiles et là c’est la tuile, le tuyaux d’évacuation des condensats est en pente inversée, l’eau se déverse dans l’isolation et sur le BA13 du plafond. Arrêt de la clim, appel vers MCA, le plombier, nous sommes le 10 août, ils sont en vacances, personne d’autre ne peut intervenir à causes des garanties. Nous patientons.
Septembre arrive, le conducteur de travaux nous informe que ce n’est leur problème, ils nous ont vendu une installation RT2012 qui fait du chaud et en chauffage l’hiver pas de condensats, mais où est le côté PAC réversible du commercial ?  Le plombier lui doit passer un jour, sans doute, ou pas.
Nous décidons de faire intervenir notre assurance pour ce dégât des eaux pour avoir un peu plus de poids, cette dernière envoie un expert en octobre, invite MCA et le plombier (qui n’est toujours venu). Tout le monde se rejette la faute, ce n’est pas moi, moi je fais que du chaud, ce n’est pas moi c’est mon collègue qui a installé la télécommande dans la salle à manger.
C’est personne !
L’expert fini par conclure que le souci vient bien d’une mauvaise installation du tuyau des condensats en pente inversée, demande au plombier de procéder aux réparations, l’assurance nous indemnise. Enfin c’est fini, nous sommes le 21 octobre 2020, un été chaud sans clim, l’hiver arrive adieu les condensats, le chauffage tourne, se bloque, il fait 15° dans la maison en rentrant du boulot, la PAC met en surpression la chambre de notre fils qui reste bloqué à l’intérieur. Arrêt de la PAC.
L’hiver passe, les soucis persistent, on prend l’habitude de relancer la PAC, enfin le printemps et les beaux jours, plus de chauffage, on souffle.
Voilà l’été, voilà l’été, comme le chantaient les Négresses vertes, le soleil, les chaleurs de cette mi-juin 36°, nous remettons en route la clim, et patatras, il pleut de nouveau dans la salle à manger.
Nous rappelons MCA, qui ne veut rien entendre sur notre clim, « on fait du chaud nous madame », le plombier « je vous recontacte rapidement », toujours rien. Nous montons sur le toit, il fait très chaud sous les tuiles noires, le tuyau est vouté comme un arc, l’eau ne peut pas s’écouler, la misère….
 
Nous vivons avec MCA et son artisan plombier OLIVIERA PLOMBERIE  une véritable journée sans fin, « Le jour de la marmotte ».
En parlant de fleuve tortueux, nous ne sommes pas encore à bon port, nouvelle procédure dommage-ouvrage, expert…..
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 100 message Alpes Maritimes
Bon courage à vous, j'espère qu'ils ont réglé vos désagréments depuis.....
Les bbs

En pleine reflexion .....

AAMOI 7680 à vie
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • casa de troy voila maison vendue apres 12 ans
     33  Casa de Troy - Voila maison vendue après 12 ans ...
    Bonjour a toutes et a tous, voila une presentation de notre projet qui se monte au fil des mois: Terrain : 1278m viabilise avec tout a l'egout Maison ...
    Gironde Par troy 664 mess.
  • maison de ville contemporaine toit mixte pour notre 2ieme construction
     33  Maison de ville contemporaine toit mixte pour notre 2ieme construction
    On dit souvent que la maison parfaite n'arrive qu'a la 3ieme maison. Pour nous il s'agit de la 2ieme construction et effectivement, il y a Quelques petites ...
    Merignac (Gironde) Par atomick 110 mess.
  • notre construction
     33  Notre construction
    Nous nous sommes lances dans l'aventure de la construction en mars 2016. Nous sommes alles au salon Projet Habitat pour nous renseigner sur differents ...
    Gironde Par Elaia&Théo 1521 mess.
  • petite maison au bord du bassin d arcachon
     33  Petite maison au bord du Bassin d'Arcachon
    Avec ma femme qui vient de trouver un emploi, le fait que je vois que des maisons se construire lors de mes longues heures passees sur FC, une seule envie ...
    Le Teich (Gironde) Par Tagada_fc 1107 mess.
  • maison familiale a cazaux
     33  Maison familiale à Cazaux
    Et c'est reparti Nous partons sur un projet completement different de l'actuel : nous passons de 200 a 1200m2 de terrain, dans les pins de Cazaux, une ...
    Cazaux (Gironde) Par jc_fc 1317 mess.
  • maison sur micropieux et longrines
     33  Maison sur micropieux et longrines
    Bonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ...
    Gironde Par Verolou 11425 mess.
  • notre premiere maison de 90m2
     33  Notre première maison de 90m2
    Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ...
    Salles (Gironde) Par Talima 230 mess.
6
abonnés
surveillent ce récit

"LA MAISON DU BONHEUR, ou presque..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
brest2983 Auteur : brest2983
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineGironde Marcheprime Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 127m² (5 pièces)
Superficie terrain : 940m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
MCA (Maisons de la côte Atlantique)
Maisons MCA Biganos (33)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir