Retour
Menu utilisateur
Menu

[85] Du bois et nous trois

Récit de construction de SamFau - 7 messages - Affiché 243 fois

Présentation du projet :


À nous de raconter notre construction.
Dans une petite ville au sud de Nantes, une maison à ossature bois va pousser. De nombreux mois vont s'écouler avant qu'on puisse s'y installer. Mais un jour de 2022, bien au chaud dans notre logis enfin habitable, je mettrai un point final à ce récit...

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre super utile Env. 4000 message Vendee
Bonjour et bienvenue par ici,

On dit Sud de Nantes quand on est dans le 44   (dixit une Nantaise qui a osé passé de l'autre côté de la frontière côté Vendée).

Bonne construction à vous. 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« C'est parti ! »

Préparation > Choix du constructeur Par SamFau le 30/01/2022 à 18h17
Après avoir envisagé l'achat d'une maison, nous sommes tombés sur un terrain constructible à Montaigu-Vendée. 


Le lotissement est constitué de 21 lots dont 4 étaient encore vacants au moment où nous nous y sommes intéressés. Parmi ces quatre lots, nous avons choisi la parcelle la plus petite (donc la moins chère) orientée sud/ouest. À ce jour, il ne reste plus qu'un seul lot disponible. L'environnement est boisé, proche du centre-ville et de la gare (qui nous permettra de rejoindre Nantes en 25 minutes de train).

Le lotissement appartient à la commune. Il est libre de constructeur et s'inscrit dans une démarche d'éco-quartier : peu de maisons, terrains de petite taille (entre 200 et 500m2), liaisons douces, garages à l'entrée du lotissement... Le concept est intéressant mais, comme on le verra plus tard, contraignant et pas forcément adapté à un mode de vie écologique (lequel a évolué depuis la création du règlement du quartier). Reste que l'endroit est entouré d'arbres, relié à la ville par une coulée verte mêlant rivière, bosquet et immense parc publique. Idéal.

Nous nous sommes donc mis en quête d'un constructeur. Pour ne pas nous éparpiller, nous avons décidé de nous limiter à trois projets (ce qui est déjà très chronophage) en privilégiant trois types de constructeurs différents. Ce n'est pas la meilleure façon de trouver le constructeur le moins cher (car ils sont difficilement comparables), mais ça permettait d'imaginer des projets différents. Je vous présente notre trio :

1. Un maître d'œuvre (maison parpaing)

2. Un constructeur parpaing
3. Un constructeur de MOB (maison ossature bois)


Nous avons assez rapidement éliminé le maître d'œuvre qui n'était pas très disponible.

Pendant trois mois, nous avons rencontré les représentants commerciaux des deux constructeurs et dessiné un projet à notre image. Nous n'étions pas aidés par la forme de notre terrain. Il mesure six mètres côté rue, puis il s'élargit jusqu'à mesurer treize mètres. Le règlement du quartier est également contraignant. La maison doit obligatoirement commencer en bordure de voie, laquelle mesure 6 mètres, ce qui complique les choses pour inventer des volumes intéressants.


Le constructeur parpaing nous a proposé les meilleurs plans. Seulement, nous avons préféré le constructeur bois pour plusieurs raisons :

1. coût de la maison bois légèrement inférieur au coût de la maison parpaing (notamment car sa construction est plus rapide=moins de loyers à payer dans notre logement actuel)

2. rapidité de construction (6 à 8 mois de construction contre 12 mois pour le parpaing)
3. avantage thermique de la maison bois (imbattable comparé à la maison parpaing) et son atout écologique (bois=renouvelable)


Le constructeur :

Notre maison bois sera donc construite par Natilia. Il s'agit d'un constructeur de MOB accessible car son mode de construction est industrialisé (les murs sont construits en usine avant d'être acheminés sur place), optimisé (par exemple, l'électrique est effectué en usine, ce qui réduit le travail de l'électricien sur le chantier) et déployé sur un gros volume (c'est le premier constructeur de MOB de France, donc compression des coûts). Natilia possède ses propres forêts, ce qui lui permet de maîtriser les prix de son bois.

Inconvénients :

1.Les maisons de Natilia sont standardisées et donc pas forcément adaptées à un terrain atypique comme le nôtre (sa forme). Nous avons donc dû faire beaucoup de compromis (plus qu'avec le parpaing), mais c'était nécessaire pour contenir les coûts. Natilia peut personnaliser ses maisons, mais alors le coût s'envole, ce qui n'était pas possible pour notre budget. Au final, il faut compter 1750€ du m2 pour notre projet. Ça aurait sûrement été moins si nous n'avions pas dû l'adapter à notre terrain biscornu. Pour avoir accès à notre jardin depuis la rue, nous avons créé une sorte de passage/préau qui occupe un angle de la maison, ce qui demande d'ajouter une structure de poteaux pour soutenir la descente de charge : cette structure est coûteuse.


2. Natilia est organisé en un réseau d'agences franchisées dans toute la France. Le bureau technique est centralisé, la construction également, mais chaque agence opère indépendamment de son côté. Ainsi, il est impossible de se fier au bouche à oreille. L'agence de telle ville peut être incompétente alors que celle de la ville d'à côté peut se révéler parfaitement fiable. Nous faisons construire avec Natilia Nantes Sud, agence visiblement compétente (si l'on en croit google, ce qui n'est malheureusement pas l'indicateur le plus fiable).

3. Le représentant commercial est également le dessinateur de votre projet (j'ignore si c'est le cas dans toutes les agences de France, mais c'est comme ça que procède l'agence de Nantes sud). Nous avons trouvé ça problématique car un commercial n'est pas forcément dessinateur (c'est lui demander d'avoir deux cordes à son arc, et tout le monde n'est pas forcément couteau-suisse). En comparaison, le commercial de la maison parpaing échangeait avec nous, faisait part de nos envies à son dessinateur, puis revenait vers nous dans la foulée. En fonctionnant de cette manière, nous avons avancé de manière très fluide. Avec Natilia, le commercial semblait débordé. Il ne notait pas les suggestions qu'on lui faisait et oubliait de les incorporer dans les plans. Il fallait souvent lui écrire des mails qui reprenaient point par point ce que nous lui avions expliqué en face-à-face. Parfois, il fallait revenir à la charge plusieurs fois. Surtout, les compétences techniques du commercial se sont révélées très limitées. En recevant une énième version des plans, nous découvrions un poteau en plein milieu de la pièce de vie, une fenêtre déplacée car le mur ne pouvait finalement pas l'incorporer. Dans la MOB de Natilia, les murs sont porteurs et nombre de complications se font jour alors que notre projet parpaing s'est révélé beaucoup moins contraignant. La cerise sur le gâteau nous a été servie le jour de la signature du contrat : un deuxième poteau devait finalement se retrouver dans notre pièce de vie ! Il y a eu d'autres surprises comme celles-là. Je pense que le commercial découvrait les contraintes techniques au fur et à mesure de ses échanges avec le centre technique basé à Clermont-Ferrand (si je me souviens bien). Pour nous, ce manque d'anticipation est un gros point noir, d'autant que la réactivité du centre technique n'est pas la même que si l'agence maîtrisait tout elle-même.

Notre conseil :

Prenez les choses en main. Nous n’y connaissions rien en construction avant de débuter ce projet, mais souvent nos remarques se sont révélées justes. Nous connaissons souvent mieux notre maison que notre constructeur car il en gère plein et s’emmêle parfois les pinceaux. Et, parfois, il se trompera sur des points techniques alors que vous verrez le problème directement.


Conclusion :

Nous sommes déçus de la réactivité et de l'application de notre agence. Nous avons perdu 3-4 mois en allers-retours stériles. L'avantage de la rapidité de construction est annulé par une mise en œuvre beaucoup trop lente. Pour ne rien arranger, la commune et l'architecte du lotissement nous ont aussi réservé des surprises qui ont ralenti notre progression. Mais ça, c'est pour le prochain post !

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
SamFau Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Vendee
Bonjour Calysha, oui, c'est le sud de Nantes quand on vient de Nantes, mais techniquement c'est le nord de la Vendée Ceci dit, j'aurais pu faire construire à Bordeaux et ça aurait toujours été le sud de Nantes. L'important est d'utiliser le mot "sud" plutôt que "nord", ça donne un côté méridional très ensoleillé
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 4000 message Vendee
Bonjour,

Je pense avoir devinée pour l'emplacement du lotissement. Au moins, celui là n'appartient pas à un constructeur. Biggrin

Je pensais pas que Natilia fonctionnait comme ça, j'espère qu'une solution a été trouvée pour éviter des poteaux en plein de la PDV. 

La joie d'avoir son dossier géré par la Comcom des Terres de Montaigu, ultra rapide. Laugh 5 mois pour notre demande de PC, et encore à deux doigts d'un refus... Sleep Même si je pense que c'est moins compliqué lorsqu'on est en lotissement, vu qu'il y aura un article sur ça, je me dis peut-être pas simple non plus.

Par contre, je sais pas si par chez vous, ils ont décidé comme nous ou pas, mais nous bye bye l'exonération de la Taxe Foncière des 2 premières années... 

On est d'accord, on est dans le Nord de la Vendée. Déjà dans le sud 44, il fait meilleur que dans le nord 44, alors la Vendée, c'est le sud tout court. Laugh 

Les Floralies déménagent dans les Terres de Montaigu pour la prochaine date comme quoi, il fait bon de vivre par ici. W00t 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
SamFau Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Vendee
Bonjour Calysha,

On commence mal la semaine avec ton récit du PC  On table sur 2 mois, mais 5 mois, ça compliquerait notre affaire Nos plans ont été validés par l'architecte conseil en charge du lotissement, donc on espère que tout est en règle.

Pour la taxe foncière, on verra ça cette année. Normalement, on en est exonérés. Mais "normalement" est un mot qui n'existe pas dans les récits de forumconstruire.com

La Vendée rime avec ensoleillée, on est d'accord
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 4000 message Vendee
Bonjour,

Ah non mais ce n'est pas comparable donc logiquement tu n'auras pas à attendre comme nous, on était hors lotissement. Bon elle a quand même attendu la fin du 1er mois pour dire qu'il manquait le niveau du sol, et la couleur des tuiles je crois, et à l'ancienne par courrier, alors qu'on a bien précisé qu'on était pour la com' par mail mais bon... Ensuite, à cause de l'extension électrique...

En lotissement le règlement est plus stricte que le PLU donc tu ne devrais pas avoir de problème. Happy

Tiens en parlant de soleil, le voilà de retour, ça fait du bien. Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre bonheur est en vendee
     85  Notre bonheur est en Vendée
    Bonjour a tous Apres avoir parcouru un bon nombre de recits vient enfin notre tour, celui de creer notre propre recit. Une petite presentation s'impose ...
    Vendee Par doralicieux 260 mess.
  • premiere construction
     85  Première construction
    bonjour, j'ai rempli la fiche et viendrai editer la presentation car il est tard J'ai du mal a trouver le temps entre le boulo le projet habitat et la ...
    St Jean De Beugne (Vendee) Par Juju85 346 mess.
  • maison bbc en vendee 85 primo accedant avec les maisons colitor
     85  Maison BBC en Vendée 85 primo accedant avec Les Maisons COLITOR
    Bonjour a tous de la part de Jean-Yves, Celine et leurs deux filles Barbara et Emilie. Apres 15 annees d'argent jete par la fenetre en location, la decision ...
    Fontenay Le Comte (Vendee) Par Othello85 302 mess.
  • maison bbc de 93 m2 de plain pied en vendee
     85  Maison BBC de 93 m2, de plain-pied, en Vendée
    Bonjour a tous, A notre tour de vous presenter le recit du suivi de notre construction qui a debute en juin 2010. En septembre 2009, nous avons pense ...
    Vendee Par LaFénolétaine 116 mess.
  • renovation d un corp de ferme en vendee
     85  Rénovation d'un corp de ferme en Vendée
    bonsoir je vais vous presenter ,un beau projet de renovation d'une batisse ancienne de 1900 environ,avec de belles pierres de granit . c'est un projet ...
    La Guyonniere (Vendee) Par bricol_85 33 mess.
  • projet de pavillon
     85  Projet de pavillon
    Projet de pavillon en Vendee
    Chateau D'olonne (Vendee) Par yoyo85 46 mess.
  • notre 1ere construction au sud vendee
     85  Notre 1ère Construction au Sud Vendée
    notre 1er projet de construction au bord de la mer, fini la region parisienne et sa pollution - debut decembre 2014 : constructeur choisi, ce sera I.S.M ...
    Vendee Par Erwan2305 51 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Du bois et nous trois"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
SamFau Auteur : SamFau
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireVendee Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Surface habitable : 102m²
Superficie terrain : 309m²
Type de constructeur : Constructeur
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Natilia
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir