Retour
Menu utilisateur
Menu

[85] Résidence Principale

Récit de construction de TynT85 - 10 messages - Affiché 332 fois

Présentation du projet :


Vendéen d'origine, nous souhaitons faire construire notre résidence principale sur la côte. Idéalement située, la ville de Brem sur mer dispose encore de terrains à batir. Nous avons pu trouver le terrain idéal pour notre famille.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Les service commerciale de Maison Familiale au Top »

Préparation > Plan de maison Par TynT85 le 19/11/2021 à 09h33
Nous avons rencontré Clémentine en Novembre 2020. Cette commerciale est top, à l'écoute et une bosseuse. Elle nous a aidé a trouver le terrain, de débuter notre projet de construction avec les plans et chiffrage.

Lors de nos différents rdv, nous discutons aménagement, Clémentine nous conseille, enfin bref on se projette.
Nous abordons le thème du délai de construction, où il nous est dit et redit que dans le meilleur de cas, et sans problème administratif, financier, etc.. nous pourrions imaginer rentrer dans notre future demeure vers le mois d'octobre 2021. Suite à ça, nous signons un contrat avec Maison familiale. Nous étions rassuré par la partie commerciale, et le sérieux de Clémentine.

Malheureusement cela n'a pas duré !!!

Le permis de construire est déposé aussitôt la signature du contrat, et sera validé en Janvier 2021.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
Article

« L'après contrat, MAP, début de chantier. Maison Familiale »

Préparation > Mise au point (MAP) Par TynT85 le 19/11/2021 à 10h04
Nous sommes situé sur la période où le terrain est acheté, le contrat constructeur juste signé.
Le permis de construire est déposé aussitôt la signature du contrat, et sera validé en Janvier 2021.
Clémentine (commerciale Maison Familiale) nous annonce son départ de l'entreprise pour de nouveaux horizons...
Vu le nombre d'échanges avec Clémentine sur nos attentes et nos besoins, je doute que ce départ aura des impacts sur notre projet car il va falloir revérifier et ré-expliquer à notre futur interlocuteur tout les détails de notre projet.

Nous avons rdv pour la MAP mi-Mars 2021 avec Olivier (responsable des Conducteur De Travaux et Joël notre CDT).
C'est le premier contact que nous avons depuis le départ de Clémentine. Entre temps nous avons appris par mail le nom du nouveau commercial à contacter en cas de besoin (C'est une personne à l'écoute et surtout qui répond au téléphone...)
Lors de ce rdv MAP, il y a clairement un malaise ! Nous sommes pris de haut par le responsable CDT qui ne connais pas les détails de notre dossier de construction et Joël CDT arrive juste dans l'entreprise depuis quelques jours et ne connait pas le dossier non plus.
Enfin bref, lors de la MAP, nous mettons en place de nombreux éléments: électricité, implantation des portes, réseau d'eau, système de chauffage, positionnement des chauffages dans les chambres, etc... On rentre dans les détails et c'est intéressant.
Cela reste un moment difficile pour un initié dans la construction car il faut être capable de se projeter. C'est pourquoi nous demandons de nombreux conseils que nous suivrons par la suite.

C'est un rdv qui dure longtemps, il faut compter entre 2h et 3h, pas moins.

La question est posée: Quand serons-nous livré de notre projet?
La réponse est ce ne sera pas avant avril/mai 2022.

La douche froide commence:
1 On nous a vendu du rêve !! Et oui nous dire (lors de la signature du contrat) qu'une livraison en octobre 2021 serai possible s'il n'y avait pas de problème administratif était une erreur. Autant, avec ma tolérance,  j'aurais pu accepter un retard de 2-3 mois, (chose normale dans la construction) autant là on va bientôt parle en année.
2 Aucune date d'ouverture de chantier n'est donnée, il n'y a aucun planning de réaliser, nous ne connaisons pas les noms des artisans prévus sur le chantier.
3 On peut en conclure que pendant 5 mois (signature contrat novembre, MAP en mars) il n'y a aucun travail de préparation, d'organisation réaliser sur notre projet.

Et cela va se vérifier par la suite !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
Article

« De la MAP au début des travaux, Maison Familiale »

Préparation > Autres Par TynT85 le 19/11/2021 à 10h50
Pour rappel, réunion MAP en mars 2021.
Des suites de la réunion, nous attendons de recevoir toutes les modifications, les plans que nous avons validés ce jour, mais également toutes les choses dites à l'oral mais non retranscrites, tel que "Je vous offre ceci, je vous fais cadeau de cela,le montant des plus-values liées au choix du carrelage, de la faïence,... "
Nous n'avons pas de documents relatant nos choix malgré des relances par mail.

Nous apprenons le départ du responsable des CDT Olivier avec qui nous avons établi la MAP. Il s’agit là de la deuxième personne en charge de notre dossier qui part de la société Maison Familiale !!

Nous apprenons l'arrivée de Dorothée, qui est en charge du centre des travaux. Bien entendu, nous prenons contact téléphonique avec elle afin de savoir où en est notre projet. Comme Dorothée est fraichement arrivée, elle ne connait pas les détails, les encours ni nos attentes.

Nous recevons au mois de mai 2021 la déclaration d'ouverture des travaux. Ce courrier est accueilli avec joie, car nous nous disons que notre construction va bientôt démarrée et prendre forme. C'est la bonne saison (été) pour avancer sur ce chantier. Mais c'est une désillusion !!

En juin 2021, nous recevons la première demande de paiement d'acompte pour la construction. Nous payons, et en profitons pour demander la date de début du chantier. La réponse à cette question reste évasive. Il n'y a rien de prévu en fait, on nous balade !! "ça commencera fin juin, ou début juillet" puis fin juillet.

En septembre 2021, nous envoyons un courrier recommandé à la maison Geoxia reprenant toutes les informations et demandant des réponses. en même temps je modifie mon avis sur Google concernant Maison Familiale.
Le résultat est assez rapide, puisque la réponse à l'avis Google ne met pas une semaine pour venir. Par contre, pas de réponse au courrier recommandé.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Début des travaux, Terrassement, Maison Familiale »

Gros oeuvre > Terrassement Par TynT85 le 19/11/2021 à 11h21
Après mes relance et avis Google.
Mi-septembre 2021, les travaux débute enfin, le terrassement commence. L'implantation, l'ouverture des fouilles est réalisé pour construire le vide sanitaire.

Les armatures sont posées pour la réalisation de la semelle de fondation.
  • Dans tous les angles et jonctions de la construction ainsi qu’aux décrochements de façade éventuels, sont disposés des chaînages verticaux (4 barres), ancrés dans les semelles de fondation.
  • Ces chaînages verticaux sont à prévoir également de part et d’autre de chaque ouverture (portes, fenêtres)
Pour la partie terrassement, c'est terminée.

C'est aux maçons de renter en jeu fin septembre 2021 avec le coulage de la semelle.

Nous constatons un défaut d'alignement au niveau du chainage verticale sur un seul angle. Nous constatons également qu'il manque des chainages en lieux et place de certaines ouvertures. Les infos sont signalées au CDT avec qui je prend rdv sur le chantier pour constater*.

La réponse a été: "les maçon tordront les barres pour les réaligner."
Perso, je ne suis pas un pro du bâtiment, l'alignement en défaut n'est pas très conséquent, alors peut-être a-t-il raison. Mais ça me parait étonnant...
Pour les chainages verticaux manquants sous les ouvertures, selon notre CDT, ils seront ajouter à la suite du chantier. normal ou pas ?? je ne sais pas.

*A la prise de rdv avec notre CDT, il nous informe qu'un nouveau responsable est présent dans l'entreprise et qu'il serait bien que nous nous rencontrions. Très bien pas de soucis. J'attends le retour de notre CDT pour le rdv, je le relance pour avoir comme information: le responsable n'est pas disponible... encore 1 semaine de perdu pour ça !! 


C'est deux premières étapes sont rapides, une semaine pour le terrassement et 1 journée pour le coulage de la semelle.

Pour la suite, les maçons doivent monter les plots du vide sanitaire dans 1 semaine.

De mon côté, et vu les problèmes de communication, je prends contact avec des sociétés de suivi de chantier.
Et oui, pour information, le constructeur, par le biais du contrat de construction, s'est engagé à fournir une maison dans un délai convenu. Ce délai pour ma part, se termine en aout 2022. Soit dans 9 mois (j'écris ce post en novembre 2021). 
Il me parait évident à ce jour que le travail que réalisera le constructeur sera bâclé afin d'éviter des pénalités de retard.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Où sont nos maçons ??? Maison Familiale »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par TynT85 le 19/11/2021 à 11h25
Le chantier s'est arrêté fin septembre à la suite de coulage de la semelle.

Les maçons devaient intervenir 1 semaine après, mais aucun artisan ne s'est présenté.

La deuxième échéance du paiement arrive.

Notre CDT ne répond pas plus à nos sms, qu'à nos appels.
Nous sommes en Novembre 2021, nous contactons le centre de travaux, le commercial de Maison Familiale afin de savoir ce qu'il se passe ou plutôt pourquoi rien ne se passe.

Après avoir encore, et encore, et encore, relancer Maison Familiale, la personne en charge du centre de travaux nous informe que le nouveau responsable des CDT va prendre contact avec nous pour fixer un rdv.

Il serait temps pour Maison Familiale de considérer un peu ses clients !!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour, nous faisons également construire avec Maison Familiale mais dans le 35 et à lire vos messages, je vois que les problèmes sont les mêmes que nous :
- Délai entre la signature du CCMI, la MAP et l'ouverture du chantier extrêmement longs
- Aucune communication claire sur les délais
- Multiple départs au sein de MF sans communication (4 CDT différents depuis l'ouverture de chantier, un changement de chef du centre travaux, et le départ de notre commercial)

Bref... En tout cas bon courage à vous pour votre construction, je vais suivre votre projet voir comment ça se passe de votre côté ;)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Le chantier n'avance pas... »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par TynT85 le 09/12/2021 à 16h49
Réunion avec notre CDT et le nouveau Responsable des CDT.

Hier , à notre demande, nous avons fait une réunion afin d'organiser la suite de la construction car le retard s'accumule.

Effectivement, le maçon travaillant pour MF les a lâché... Un autre maçon est en cours de négociation pour la reprise des chantiers qui ne devrait pas intervenir avant le mois de janvier.
Lors de la réunion, nous nous sommes fait accompagné d'une personne de la famille. Il s'avère important de se faire accompagné afin de suivre toutes les spécificités techniques liées à notre construction (mitoyenneté, protection de nos murs car nous sommes plus bas que le terrain du voisin, etc...)

Pour un client lambda, il est impossible de comprendre le jargon technique et quel matériaux seront les plus adaptés à la construction ou a ses spécificités... Eh oui, lorsque vous signez un contrat de construction, vous êtes informé de tout ce qui concerne la construction de votre maison mais pas de aménagement nécessaire que vous allez rencontrer. Pour notre cas, mitoyenneté des deux côtés, terrain plus bas que ceux des voisins et en contrepente face à une route. Donc il faut suivre le chantier, voir si notre constructeur a prévu tous les aménagements afin de se protéger des éventuels problèmes ultérieur (humidité, ventilation du vide sanitaire, etc...) mais également protéger nos voisins.

Lors de cette réunion, les échanges se sont voulus rassurant concernant la construction, mais également que le retard "s'il y en avait" qui sera bien pris en compte et accepté par MF. Mais tous ça c'est oral, donc ça reste à prouver !!

Nous avons également discuter des branchements EDF qui n'ont toujours pas fait l'objet d'une demande. J'ai envoyé à ce sujet plusieurs mails depuis la date de la MAP afin de savoir à quel moment je devais faire cette demande. Mes mails sont restés sans réponses.
Lors de la réunion, j'apprends avec le nouveau responsable CDT que cette demande aurait du être faite depuis la MAP a peu près... Alors que je me rappelle très bien, lors de cette réunion nous avions poser cette question et la réponse était: "Cela n'est pas urgent, ça peut attendre"
Comme je suis plutôt réactif à faire mes demandes, j'ai donc réaliser ma demande ce jour auprès de notre fournisseur Enedis. Enedis m'annonce à peu près 1 an avant réalisation des travaux. Heureusement une solution alternative existera en attendant leur intervention avec la pose d'un compteur provisoire.

Je remercie encore Maison Familialle pour le suivi et la communication !!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Vendee
Bonsoir.

Je passe souvent devant votre terrain et effectivement c'est un chantier long. Je ne connaissais même pas ce constructeur et a ce que je vois il n'est pas recommandable.
Vous allez avoir pas mal de remblai à apporter pour niveler votre terrain ? L'entrée se fait par la route principale ?
Pour le branchement enedis vous auriez du lancer les démarches dès que votre PC a été accepté car ils ont bcp de délais. Idem pour le Telecom via orange. J'espère que vous aurez l'électricité pour faire la réception et emménager.

Je n'ai pas lu tous vos messages, mais vérifiez 2 choses :
-Si l'ouverture de chantier a bien été faite auprès de la mairie. C'est ce qui donne le point de départ pour le délais contractuel de réalisation des travaux.
- le délais de réalisation des travaux dans votre CCMI. S'il est dépassé vous pourrez demander des indemnités.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Reprise de la construction... Vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par TynT85 le 10/03/2022 à 04h11
Nous sommes une nouvelle fois resté 5 mois sans que notre chantier avance depuis le mois de septembre, où ont eut lieux le terrassement et la semelle du vide sanitaire.
Une fois de plus, et suite à la dernière réunion, où nous avions clairement exprimé notre regret de n'être aucunement informé du planning et de l'avancement, MF nous a laissé 3 mois sans nouvelles !! Toujours une belle considération chez MF, malgré les belles paroles du responsable des CDT !!

4 rangs de parpaings montés pour le vide sanitaire en 1 semaine.
L'étape suivante est le coulage de la dalle.

Avant cette étape, pensez à bien vérifier et surtout refaire vérifier les accès au vide sanitaire. 
Dans notre cas, nous avions convenu avec notre CDT, sur place, après coulage de la semelle des points d'aérations et de la trappe d'accès. 

Nous avons effectué un rdv avec notre CDT et responsable CDT sur le chantier afin de caler les évacuations EU et EP (Eaux de Pluie et Eaux Usées). Car c'est à ce moment de la construction que tous le tuyaux sont passés. 

Nous avons également revu ensemble pour les interventions Enedis, Télécom, qui sont à notre charge. Nous avons envoyé tous les documents au fur et à mesure à notre CDT (qui ne répond pas à nos mails, mais au moins c'est envoyé)

Le livreur de matériaux s'est permis de déposer la commande chez le voisin, sans autorisation... Ce qui ne semble pas gêné MF car il n'y en a pas pour longtemps selon eux... ça fait 1 semaine ! sympas pour la bonne entente avec le voisinage.

J'ai changé d'état d'esprit vis à vis de MF, je ne me bats plus pour faire avancer le chantier, car de toute façon, ça n'ira pas plus vite et c'est fatiguant !! 
Par contre, je suis de très prêt le chantier, photos à l'appui et alerte en cas de besoin. Je me fais toujours assisté par une personne qui connait les chantiers et au moindre manquement ou problème, il y aura un courrier recommandé avec photos!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison sur collines vendeennes
     85  Maison sur collines Vendéennes
    -- BIENVENUE -- C'est une maison plein pied de 105m habitable sur un terrain de 874m. Pieces: 6 (dont 3 chambres et 1 bureau) Isolation des combles: ...
    La Flocelliere (Vendee) Par beagle85 266 mess.
  • maison bbc en vendee 85 primo accedant avec les maisons colitor
     85  Maison BBC en Vendée 85 primo accedant avec Les Maisons COLITOR
    Bonjour a tous de la part de Jean-Yves, Celine et leurs deux filles Barbara et Emilie. Apres 15 annees d'argent jete par la fenetre en location, la decision ...
    Fontenay Le Comte (Vendee) Par Othello85 302 mess.
  • autoconstruction passive
     85  Autoconstruction Passive
    Bonjour a tous, J'ai concu cette maison dans une optique purement thermique avec beaucoup de systeme de maison bioclimatique. Certains systemes limite ...
    La Garnache (Vendee) Par PMSentis 174 mess.
  • notre 1ere construction au sud vendee
     85  Notre 1ère Construction au Sud Vendée
    notre 1er projet de construction au bord de la mer, fini la region parisienne et sa pollution - debut decembre 2014 : constructeur choisi, ce sera I.S.M ...
    Vendee Par Erwan2305 51 mess.
  • premiere construction
     85  Première construction
    bonjour, j'ai rempli la fiche et viendrai editer la presentation car il est tard J'ai du mal a trouver le temps entre le boulo le projet habitat et la ...
    St Jean De Beugne (Vendee) Par Juju85 346 mess.
  • maison mob bbc
     85  Maison MOB BBC
    Le debut d'un gros projet... Apres quelques deboires quant au choix de notre terrain ( pb de stabilite de sol), depuis ce matin nous sommes heureux proprietaires ...
    Grues (Vendee) Par gregauré 115 mess.
  • maison bbc de 93 m2 de plain pied en vendee
     85  Maison BBC de 93 m2, de plain-pied, en Vendée
    Bonjour a tous, A notre tour de vous presenter le recit du suivi de notre construction qui a debute en juin 2010. En septembre 2009, nous avons pense ...
    Vendee Par LaFénolétaine 116 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"Résidence Principale"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
TynT85 Auteur : TynT85
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireVendee Brem Sur Mer Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 112m² (6 pièces)
Superficie terrain : 450m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Familiale
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir