Menu utilisateur
Menu

[74] Autoconstruction à Aviernoz

Récit de construction de Mathieu74 - 160 messages - Affiché 202.426 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Mathieu74
Messages : 122
De : Aviernoz (74)
Ancienneté : + de 10 ans

Récit créé le :

03 mars 2009 à 19h13

Présentation du projet :

Bonjour,

Nous vous proposons de suivre ici la construction de notre maison en autoconstruction (c'est comme ça qu'on dit maintenant puisque l'on ne sait plus faire la différence entre ''je construis'' et ''je fais construire'').

La maison sera située à Aviernoz (74) sur un terrain de 900m² à 750 m d'altitude.
Nous avons fait nous-mêmes les plans puisque la SHON est inférieure à 170 m². On a obtenu les permis de construire le 2 février après quelque péripétie avec l'architecte conseil de la commune...

La maison sera construite en parpaings puisque l'on maitrise cette technique avec :

  • chauffage au sol ;
  • VMC double-flux couplée avec un puits canadien ;
  • Filière d'assainissement compacte ;
  • Récupérateur d'eau de pluie;
  • Et plein de fenêtres pour profiter de la vue ...
A suivre.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

03 mars 2009
20:35:02

Débroussaillage du terrain

Préparation > Terrain
Le début de nos travaux était ce week-end : la coupe de la haie de thuyas pour permettre l'accès au terrain. Quasiment 4 mètres de large, on aurait presque gagné de la superficie...




On a également déterré la conduite d'eau potable qui traverse notre terrain et qui nous a posé quelques problèmes pour implanter la maison. Elle sera assez proche de la maison mais ne posera pas de problème pour les fondations :


A suivre pour le terrassement pour la fin du mois.
Partager | Citer |
0
 
fredetlulu 
139 msg (50)
Le 04/03/2009 à 12h01
bon courage
nous aussi on fais de l'autoconstruction et il en faut du courage!
je vais suivre ta construction
a+
Partager | Citer |
0
22 mars 2009
21:06:27

Déplacement de la cabane

Autres > Nettoyage du terrain
Avant le démarrage du terrassement, nous devions déplacer la cabane qui se trouvait sur notre future voie d'accès. Nous l'avons démontée partiellement avant de la déplacer. Comme c'était encore un peu lourd, on l'a fait glisser sur des tôles sur au moins 20 m. Ça glissait plutôt bien :



Après il a fallut terrasser une assise assez plate avant de la remonter. C'est là que l'on voit que le terrain est en pente, on a du creuser de 50 cm de profondeur. La cabane repose sur les vieilles traverses de voies ferrées d'avant le déplacement. Le remontage a été assez long, mais ça devrait tenir!



On a fini en rade de batterie de la visseuse. Merci Arnaud de nous avoir passer ta visseuse bien chargée.

Dernière édition par Mathieu74 le Mar 24/Mar/2009 18:29; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
22 mars 2009
21:18:50

Raccordement des eaux pluviales

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Pour l'évacuation des eaux de pluie et des eaux usées traitées, on a l'autorisation des vendeurs pour se raccorder à leur réseau d'eaux pluviales (moyennant une servitude). Par contre pour le raccordement, ça va pas être très simple, vu le nombre de réseaux présents dans le regard. Il faudra également traverser le muret. Notre terrassier nous fera la tranchée jusqu'au muret (quand il viendra et s'il ne nous fait trop attendre) et on s'occupera du reste.


Il faudrait que l'on se raccorde en dessous du Y en PVC mais il faut passer sous le fourreau élec et dans les fondations du muret. Vous en pensez quoi ? Comment mettre un Té sur des canalisations existantes ?
Partager | Citer |
0
 
28 mars 2009
20:14:07

Coupe du noyer

Autres > Nettoyage du terrain
Pour faire de la place autour de la maison, nous avons finalement décidé de couper le noyer, que nous pensions initialement garder. Pour une première utilisation de la tronçonneuse et une longueur de lame de seulement 35 cm, on s'en est pas trop mal sorti! En effet, le tronc mesurait au moins 60 cm de diamètre On vous laisse juger de l'opération :
Partager | Citer |
0
 
03 avr. 2009
19:52:46

Début des terrassements

Gros oeuvre > Terrassement
Après avoir été repoussés, les terrassements ont enfin commencé le 1er avril, pas de blague ! En trois jours, il y a eux pas mal de changement sur le terrain. On ne le reconnait plus maintenant. Le volume de la terre extraite est assez impressionnant surtout que l'on ne souhaite pas en évacuer pour remblayer autour de la maison. Pour le premier jour, ils ont commencé par décaper la terre végétale qui a été placé en cordon en bas du terrain et en tas assez loin de la maison, pour pouvoir la remettre sur le remblai assez rapidement après les travaux. Pas bête !



La plateforme décalée en hauteur , c'est le garage. On fera des fondations en redans pour rattraper la différence de niveau. Vu la différence de hauteur, je sais pas s'il vaut mieux parler de poteaux que de redans.



Le terrain est pas trop mauvais, et il n'y a pas de molasse. Tant mieux.
Le deuxième jour, les terrassiers ont continué à faire le fond de fouille, à préparer la voie d'accès et la plateforme d'accès pendant le chantier. Un enrochement plus long que prévu a été fait pour faciliter l'accès. Malgré l'enrochement, le passage n'est pas très large, juste le passage de la pelle.



Le troisième jour, c'était le réglage au niveau du fond de fouille et la réalisation des rigoles (50x30), après négociation parce qu'ils voulaient seulement le faire le lundi. Ca nous arrangeait pas du tout puisqu'on avait la livraison des ferraillages prévu le vendredi après-midi et le béton commandé pour le lundi matin. Entre les deux, il y a le week-end et nous qui faisons le ferraillage.
Partager | Citer |
0
 
03 avr. 2009
20:05:46

Préparation des branchements

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
En même temps que le terrassement, l'entreprise a fait les branchements pour l'eau potable, l'électricité et le téléphone. Ca nous semblait pas hyper urgent (par rapport à la réalisation des fouilles), mais pour le béton, faut de l'eau
Ils ont scié le bitume de la route proprement et bien dégagé les réseaux, sans rien arracher. On est assez satisfait de la qualité du boulot de manière générale. Ils ont fait une tranchée jusqu'au coffret EDF du voisin, mais j'ai des doutes sur le fait que l'on se branche effectivement là... En plus, on n'avait pas prévenu les voisins d'en face qui n'étaient pas trop contents




Le parking des voisins a été remis en état pour le 2ème soir. Les coffrets sont posés en limite du terrain. J'espère que ça ne nous posera pas de problème car on doit remblayer un peu pour l'accès au garage.




La régie des eaux est venue faire la prise en charge sur la conduite en fonte, mais le compteur n'a pas été mis pour l'instant. Faudra pas qu'il traine trop, on aura besoin d'eau pour le week-end de Pâques.
Partager | Citer |
0
 
13 avr. 2009
21:43:53

Préparation des fondations

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
J'ai un peu de retard sur le récit, alors je reprends rapidement. Le terrassier nous a creusé les rigoles des fondations, après avoir un peu insisté et les avoir tracées rapidement pendant la pause de midi. Du coup, on a pu les préparer pendant le week-end. Après avoir repéré les axes des fondations en mesurant les diagonales, nous avons placé les longrines (20x40 cm) et mis en place les nombreuses barres de recouvrement entre les aciers. Nous avons aussi préparé les poteaux. En effet, le sous-sol n'étant pas réalisé en béton banché, les murs seront renforcés par des poteaux et par un chainage horizontal (à voir au prochain épisode).



Comme les talus sont très raides, on a posé du polyane dessus. Ça évite les glissements, sans que j'en sois vraiment sur.



Juste une photo pour montrer le toboggan que nous avons utilisé pour déplacer les parpaings qui ne peuvent pas être livrés au niveau du sous-sol.

Partager | Citer |
0
 
13 avr. 2009
21:58:35

Premiers rangs de parpaings

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Après une petite semaine de séchage des fondations, nous avons commencé le montage des murs du sous-sol. Le but était d'arriver à monter 5 rangs avant de préparer le coffrage du chainage horizontal et des poteaux. Il a fallut s'activer pour y arriver mais c'est fait.



Pour le réglage du niveau des coffrages, le niveau laser nous a bien aidé. Nous avions juste les serre-joints et les planches nécessaires au coffrage.



On coule le coffrage mercredi, demain on se repose au bureau
Partager | Citer |
0
 
21 avr. 2009
21:27:05

Coulage du chainage horizontal

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
En une journée, Marie et moi avons coulé le fameux chainage. J'ai pas compté le nombre de gachées, mais j'en avais plein les bottes le soir. Voila le résultat.



On a laissé tirer une petite semaine avant de décoffrer et de remonter des rangs au-dessus.
Partager | Citer |
0
 
21 avr. 2009
22:59:38

Encore quelques rangs du sous-sol

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Aujourd'hui nous étions 5 sur le chantier. Ca n'a pas chomé. On a continué les murs du sous-sol en faisant bien attention à l'espace pour les fenêtres



On a eu un petit problème avec la bétonnière. Yves a arraché la ficelle qui permet de la démarrer. En démontant le système de démarrage, le ressort à sauter et pas moyen de le remettre. Heureusement on a pu lancé le moteur en enroulant une corde autour du moteur, comme sur un vieux moteur.



On a finalement pu monter quelques rangs de parpaings. Au fait quel est le poids d'un parpaing de 25 cm de larger ? Réponse demain.



Ca avance tellement vite qu'il faut que j'active Gedimat pour la livraison du plancher avant la fin de la semaine. A suivre demain quand j'irai cherché nos 25 sacs de ciment quotidiens.
Partager | Citer |
0
 
fredetlulu 
139 msg (50)
Le 22/04/2009 à 09h50
pour le poids d'un agglos, je ne sais plus, par contre je suis contente de ne plus avoir besoin de les porter
bravo car votre maison avance rapidement
Partager | Citer |
0
dede73 
538 msg (73)
Le 22/04/2009 à 17h30
ouah
ça avance vite c'est bien
bonne chance pour la suite
Partager | Citer |
0
Mathieu74 
122 msg (74)
Le 22/04/2009 à 20h44
C'est vrai que ça avance bien, mais on est 4 sur le chantier cette semaine. En plus, il fait super beau, donc pas de gadoue. Maintenant ça ira un peu moins vite parce qu'on sera en hauteur.

Sinon les parpaings pèsent 27 kg pièces
Partager | Citer |
0
22 avr. 2009
23:03:33

Encore quelques rangs du sous-sol

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Voici l'avancement du jour en images :



On n'a pas oublié les fenêtres, par contre ça prend plus de temps à poser avec tous ces trous. Le nettoyage des outils, c'est du boulot aussi !



Et la vue pour finir :

Partager | Citer |
0
 
fredetlulu 
139 msg (50)
Le 23/04/2009 à 09h34
ha oui
la vue est plutot superbe
Partager | Citer |
0
23 avr. 2009
22:35:47

Demain on fini le sous-sol

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Encore trois rangs et c'est bon . On pourra passer au plancher qui sera livré demain après-midi (mais il ne sera pas coulé dans la foulée). Sur toute la hauteur, on a seulement 2 mm d'écart entre les différents murs . Merci le niveau laser. Papa a aussi utilisé le bon vieux fil à plomb.
Partager | Citer |
0
 
24 avr. 2009
23:17:07

Livraison du plancher et coffrages

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Vola les murs du sous-sol qui se terminent. On a commencé à coffrer les poteaux et les linteaux des fenêtres et autres portes, mais ça prend du temps et nécessite beaucoup de planche. On le fera donc en plusieurs fois.


On a eu la livraison du matériel de plancher : 9 tonnes d'acier et de béton. Encore une fois ça prend beaucoup de place autour de la construction vu la pente du terrain :

Partager | Citer |
0
 
26 avr. 2009
21:37:28

Pose du plancher du Rez-de-chaussée

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Nous avons fini de couler les linteaux des fenêtres et des portes. La bétonnière a tourné en continue. Même Marie s'y est mise :



Après nous avons commencé la mise en place du plancher. Ca prend forme très rapidement, on pourrait presque y installer le salon




Sur la photo ci-dessous, on voit bien les hourdis négatifs nécessaires pour la mise en place du balcon. La largeur du balcon sera de 1,50 m mais apparemment pour le compenser, il n'y aura que 2 rangées de hourdis de famille soit un petit plus de 1 m.



Sous les poutrelles, une file d'étais a été mise en place dans chaque travée pour remonter un peu les poutrelles. On va avoir juste le nombre d'étais après avoir décoffrer les linteaux dans une semaine.



Papa a posé les planelles autour du plancher, sauf là où il y aura le balcon.



Encore un grand merci à Jean-François, Yves et Papa qui nous ont bien aidés toute la semaine. Ca a vraiment bien avancé pendant cette semaine ensoleillée.
Partager | Citer |
0
 
02 mai 2009
22:26:20

Coffrage du balcon et fin du plancher

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Quelques nouvelles du travail d'aujourd'hui. Nous avons coffré le balcon sous un grand soleil. Ca c'est bien passé, personne ne s'est pris un étai sur la tête... Papa nous avait ramené une quinzaine de vieilles portes pour faire le support du coffrage, il n'en reste qu'une. Le balcon qui fait environ 10 m de longueur pour 1,50 m de largeur. On a utilisé tous les étais que l'on avait donc on en a acheté quelques-uns au voisin qui nous l'avait proposé (40 en tout). Marie a vissé les cales du coffrage du balcon qui aura 20 cm d'épaisseur au bord de la maison et 17,5 cm à son extrémité. L'eau devrait couler dessus, non ?



Ensuite, nous avons fini de placer les hourdis sur la dalle et surtout le chevêtre pour la trémie de l'escalier, ce qui n'était pas si simple On espère que les planches tiendront bien le béton ! Les aciers du chevêtre ont été pliés pour qu'elles reposent sur le mur d'un côté et sur une poutre de l'autre côté. On y a d'ailleurs mis 2 hourdis négatifs (8 cm au lieu de 15) pour de ce soit bien enrobé de béton. En dehors de la partie où il y a l'escalier, les poutres sont toutes les unes en face des autres. Il n'y a pas de réservation pour l'instant, mais on y pense très fort (et au perfo aussi).



On a aussi profité du pommier qui était en fleur :

Partager | Citer |
0
 
03 mai 2009
19:31:13

Ferraillage du plancher

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Nous avons continué le ferraillage du plancher avec la pose des chainage en 8x12 qui ne passe pas forcément entre les poutrelles, les treillis soudés, les renforts pour les escaliers, les barres de renforts des poutrelles et celles du balcon. C'est long à poser et ça consomme beaucoup de liens métalliques puisqu'on a fini à sec...

Partager | Citer |
0
 
11 mai 2009
22:18:13

La dalle est coulée !

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Pendant ce week-end prolongé, le chantier a bien avancé. On a posé l'étanchéité du sous-sol en posant 2 couches de Lankofugeant et une dernière couche d'enduit bitumineux. Une couche par jour à chaque fois. Avec la pente du terrain, on craint surtout l'accumulation d'eau du coté de la voie d'accès et du garage.



Du coup on a commencé le drainage avec la pose du drain agricole en Ø 125 (y en avait plus en Ø 100 mm ) et en étalant les graviers en 10/20. On a 17 tonnes à déplacer, ça réchauffe un peu. Après on posera du bidim et une protection sur les murs, hourdis ou delta MS à voir.



Ce matin on a donc coulé la dalle du rez-de-chaussée. On a commencé avec un peu de pluie et avec un ciel couvert ensuite, le béton ne tirera pas trop vite. On l'a quand même arrosé en fin de journée. Avant ça les derniers liens avaient posé par véronique et papa avait mené le ferraillage du balcon. On avait préparé des plots au niveau des planelles pour pouvoir tirer le niveau plus facilement. Des morceaux de parpaings surélevaient les treillis soudés, comme ça on a pas eu à le faire pendant que la toupie était là. On avait une aiguille vibrante pour placer le béton du balcon, c'est impressionnant de voir le béton descendre tout seul. Voila le résultat :




Comme on avait peur d'avoir trop de béton (en fait on a eu juste ce qu'il fallait), on a commencé à creuser les fondations du garage, à la pelle et à la pioche. Ca prend du temps et le volume de terre extraite est impressionant par rapport au volume de la tranchée ! On finira ça le week-end prochain.


Partager | Citer |
0
 
dede73 
538 msg (73)
Le 11/05/2009 à 22h44
punaise que de boulot et effectivement le ferraillage du balcon est impressionnant
Partager | Citer |
0
Mathieu74 
122 msg (74)
Le 11/05/2009 à 22h47
Merci. J'espère que le balcon ne va pas bouger avec tout ça ! J'étais pas trop d'accord pour mettre un treillis soudé en dessous, mais le ferraillage en haut est balaise.
Partager | Citer |
0
17 mai 2009
20:08:01

Les premiers rangs du rez-de-chaussée

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Nous avons donc commencé ce week-end les murs du rez-de-chaussée. Nous en avons monté 4 samedi. Avec les ouvertures, ça prend forme assez rapidement, surtout que les parpaings de 20 sont quand même moins lourd que ceux de 25. Du coup, nous avons mangé dans le salon devant la baie vitrée



On a aussi fini la préparation des fondations du garage que l'on coulera jeudi prochain, s'il fait beau ou pas
Partager | Citer |
0
 
nanaclio 
16 msg (65)
Le 17/05/2009 à 21h54
Super boulot impressionnant
Partager | Citer |
0
dede73 
538 msg (73)
Le 18/05/2009 à 09h09
superbe vue depuis la baie votré du salon
Partager | Citer |
0
Mathieu74 
122 msg (74)
Le 18/05/2009 à 09h39
Je crois qu'on va pas faire de toit pour profiter de la vue !!
Partager | Citer |
0
shewbaka 
59 msg (26)
Le 18/05/2009 à 17h19
Super boulot bravo !!!!
Pour les fondations du garage 2 , 3 photos si possible !!!!!!
encore bravo !
Partager | Citer |
0
24 mai 2009
20:53:20

Fondation du garage

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Aaaaooooooooooouuuuuuuu ! Le cri du shewbaka, désolé

Voici donc quelques photos des fondations du garage, avec des fouilles en 50/30 cm. On a posé dedans des longrines en 20 x 40 et raccordé sur les premiers poteaux coulés il y a 3 semaines au moins. Bon on voit pas trop parce qu'on avait préparé un chemin de roulement pour passer avec la brouette... Ca termine les fondations en redans qui permettent de rattraper la différence de niveaux entre les fondations du garage et celles du sous-sol. Après il n'y avait plus qu'à remplir avec 3 m³ de béton :
Partager | Citer |
0
 
zebaztien 
369 msg (6)
Le 26/05/2009 à 18h39
Salut mathieu, je t'ai laissé un message sur ta boite
Partager | Citer |
0
01 juin 2009
22:24:49

Montage des murs du rez-de-chaussée

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Avec les trois jours de ce week-end et le bon renfort de nos parents, nous avons pu monter les murs du rez-de-chaussée qui font maintenant 2,70 m depuis la dalle (moins 15 cm a priori pour le plancher chauffant) On a fini les derniers rangs en réglant le niveau avec le laser : il n'y avait pas trop d'erreur . Nous avons également préparer le chainage du garage qui est rattaché à celui de la dalle. Comme il nous faudra beaucoup de planches pour les coffrages des linteaux, on a décoffré le balcon (avec une visseuse bien chargée c'est mieux) :



Marie à la visseuse :



Le chainage du garage :



Les murs :

Partager | Citer |
0
 
dede73 
538 msg (73)
Le 02/06/2009 à 15h09
les murs montent, les fondations descendent, le dos à mal (je suppose) et tout va bien
superbe boulot et courage pour la suite
si un jour, au hazard d'une de mes tournée je passe dans le coin je viendrai voir de visu à quoi ça ressmble
salut
Partager | Citer |
0
Mathieu74 
122 msg (74)
Le 03/06/2009 à 22h30
Pour le mal de dos, c'est le contraire, plus on bosse, moins on a mal ! Cet hiver j'ai eu un super lumbago et maintenant ça va. Un peu raide le matin quand même, mais ça va une fois échauffé. On pourait lancer un message sur le mal de dos sur le forum...
Pas de problème pour passer voir.
Partager | Citer |
0
07 juin 2009
19:45:03

Coffrage des linteaux

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Cette semaine, nous nous sommes lancés dans le coffrage des linteaux des fenêtres et des portes-fenêtres. Le plus compliqué a été de trouver les planches de la bonne largeur. D'ailleurs merci les bastins de 200 mm qui ne font que 190 mm
On s'est organisé pour faire tourner les coffrages d'un jour sur l'autre. Pour le ferraillage, on a posé des chainages en 15x20 renforcé avec 2 fers tors de 10.



Comme les murs porteurs ne traversent pas toute la maison, on a également coffré les poteaux qui soutiendront la poutre, avec des planches de 200 et de 300 mm et un chainage en 15x15. Yves a eu du mal à retirer la cale de 20 cm du poteau qui était coincée. On a utilisé des étais pour tenir le coffrage bien vertical pendant le coulage.



Avec le béton qui nous restait on a coulé les poteaux d'angle sur toute la hauteur. On a fait des trous à la base des poteaux pour bien les vider du béton qui était tombé lorsque l'on montait les blocs. Après il n'y avait qu'à mettre le béton dans les trous, sauf qu'il ne descendait pas jusqu'en bas des poteaux, il y aura d'autres trous à faire pour remplir correctement un poteau qui ne doit pas être bien rempli...



On a également commencé les murs du garage. La place manque un peu.



Et nettoyé la bétonnière au perfo, on a retirer des sacrés morceaux de béton

Partager | Citer |
0
 
14 juin 2009
22:06:30

Derniers coffrage des linteaux

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Ce week-end nous avons fini les coffrages des poutres porteuses ( je ne sais si on dit comme ça) et les linteaux de la baie vitrée et de la porte d'entrée. Pour le ferraillage on a préparé nous mêmes les ferraillages, avec des cadres et des épingles réalisés dans des aciers de 6 mm de diamètre. Ca permet d'avoir des ferraillages renforcés adaptés à la largeur et la hauteur des poutres. Il nous manque un peu d'acier et du sable pour couler tout ça :
Partager | Citer |
0
 
kebi 
358 msg (6)
Le 15/06/2009 à 10h40
Salut,

Franchement, t'as une équipe balèze en coffrage !
Partager | Citer |
0
Mathieu74 
122 msg (74)
Le 15/06/2009 à 19h31
Merci pour l'équipe ! Par contre, il nous manque des serre-joints à remettre avant de couler, car le béton ça pousse...
Partager | Citer |
0
buz 
680 msg (5)
Le 20/06/2009 à 22h18
Sacré boulot bravo
Partager | Citer |
0
Julie 
3 487 msg (69)
Le 21/06/2009 à 09h11
Félicitations, ça envoie ton travail ! Et tu peux vraiment remercier ton équipe, elle est vraiment de choc !
Avec une telle équipe, l'auto-construction s'impose

Bon courage à tous pour la suite
Partager | Citer |
0
kebi 
358 msg (6)
Le 28/06/2009 à 21h43
Salut Mathieu,
Pour les coffrages, quelles planches tu achètes ?

Mon commercial m'a fait livrer des planches "coffreco", ça coute super chère!...
Partager | Citer |
0
Mathieu74 
122 msg (74)
Le 29/06/2009 à 22h30
kebi a écrit:Salut Mathieu,
Pour les coffrages, quelles planches tu achètes ?

Mon commercial m'a fait livrer des planches "coffreco", ça coute super chère!...


Bonjour, merci pour les messages tout d'abord.

Pour les planches de coffrage, on a pris soit des planches de coffrage de 300 mm de largeur et de 27 mm d'épaisseur, soit des bastaings de 200 mm de largeur et de 50 mm d'épaisseur. J'ai choisi les bastaings les moins tordus parce que certains étaient vraiment vrillés. Pour les planches de 300 mm, on a calé un vieux bastaings derrière pour éviter qu'elles ne se déforment. On a fait pareil avec les planches de 200 mm que l'on posait l'une sur l'autre.

Le bois, c'est pas donné quand même. Pour 4 bastaings, il fallait compter dans les 50 €. On en a acheté une dizaine... Le reste c'était les planches de coffrages du chainage du sous-sol et des vieux bastaings de mon père.
Partager | Citer |
0
29 juin 2009
22:51:29

Début de la dalle de l'étage

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Après avoir préparé tous nos coffrages, on a donc coulé le béton que l'on a bien vibré grace à l'aiguille qu'avait emprunté mon père. Ca remue mais les coffrages n'ont pas lâché.

Après on a commencé la mise en place de la dalle avec les poutrelles et les hourdis béton. Ca va quand même moins vite maintenant que c'est en hauteur. Par contre, on va plus vite à les poser maintenant. Ca change tout encore une fois d'avoir un plancher au dessus de la tête :



Juste pour voir, on a placé un rupteur au bout de la rangée. On voit d'ailleurs qu'il faudra boucher les trous avant les rupteurs. A priori on recoupera les hourdis pleins qu'il nous reste plutôt que de faire un coffrage en dessous.

Demain des photos du chantier après que le terrassier est remblayé une partie de la maison et que l'on fait fini de mettre le delta MS à 11 h du soir à la frontale, à suivre...
Partager | Citer |
0
 
528ia 
386 msg (6)
Le 30/06/2009 à 20h07
Quel courage!! Bravo!!
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison a beaumont
     74  Notre maison à Beaumont
    Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ...
    Beaumont (Haute Savoie) Par Magary 372 mess.
  • 7 encours
     74  7 ENCOURS
    Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ...
    Allinges (Haute Savoie) Par SJ7 300 mess.
  • construction dans le chablais
     74  Construction dans le chablais
    Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ...
    Bonne (Haute Savoie) Par benpourkoi 191 mess.
  • notre petit chez nous
     74  Notre petit chez nous
    Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel.
    Vallieres (Haute Savoie) Par ecapoe 194 mess.
  • notre petit nid
     74  Notre petit nid!
    Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ...
    Haute Savoie Par Marine74270 210 mess.
  • maison et espace
     74  Maison et espace
    Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ...
    Haute Savoie Par flopinette77 417 mess.
  • maison edenhome en haute savoie
     74  Maison EdenHome en Haute Savoie
    Voici le recit de notre premiere experience de construction avec le constructeur Eden Home
    Haute Savoie Par fannyves 154 mess.
26 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Autoconstruction à Aviernoz"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Mathieu74 Auteur : Mathieu74
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesHaute Savoie Aviernoz Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Surface habitable : 135m² (5 pièces)
Superficie terrain : 900m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir